L’étau se resserre contre les véhicules les plus polluants

Contre véhicule polluant

L’étau se resserre contre les véhicules les plus polluants. Du moins, dans un avenir proche si l’on tient compte des lignes dédiées aux moyens de déplacement dans le projet de loi climat. En se référant aux premières mesures annoncées en début janvier, l’on constate en effet que la situation risque de se corser davantage pour les modèles thermiques.

Lire la suite...

Les automobilistes revoient leurs exigences à la baisse

Automobiliste baisse exigence

La crise sanitaire a impacté en profondeur le budget auto des Français. C’est ce qui ressort du dernier Observatoire Cetelem de l’automobile, confirmant des intentions d’achat et un budget en baisse, mais aussi de nouveaux critères dans le choix du véhicule ainsi que dans son mode de détention. Preuve en est, le succès du leasing au détriment du crédit auto.

Lire la suite...

3 500 Français ont été expulsés de leur domicile depuis l’automne 2020

Expulsion français domicile automne

Avant la crise sanitaire, des millions de Français étaient déjà en proie au mal-logement. Mais l’avènement de la pandémie du covid-19 et la crise socioéconomique qui s’est ensuivie ont empiré la situation, comme l’indique la Fondation Abbé Pierre dans son rapport annuel. À date, près de 14 % des Français ont des difficultés liées au logement.

Lire la suite...

Le Covid-19 est identifié comme une cause de la baisse du taux de natalité dans le monde

Covid19 causse baisse natalité

Presque partout dans le monde, la baisse du taux de natalité se fait ressentir. Les chiffres sont révélateurs dans les puissances mondiales telles que la Chine et les États-Unis. Il en est de même au vu des statistiques dans les pays d’Europe. En France, une diminution des naissances de 7 % a été enregistrée en 2020.

Lire la suite...

Six nouveaux modèles de véhicules 100% électriques sortiront des usines Jaguar Land Rover d’ici 2025

Modèles 100% électriques jaguar land rover 2025

Pour Jaguar Land Rover, il n’y a plus d’échappatoire pour se mettre au vert et accélérer ses pas vers la transition énergétique. Fortement pénalisé pour avoir passé à côté de ses objectifs CO2, ce constructeur britannique n’a plus d’autre choix que de rattraper son retard en concentrant ses efforts sur l’électrification de ses modèles.

Lire la suite...

Les prix immobiliers explosent en Ile-de-France

Prix immobilier explosion ile de france

Avec la crise pandémique, les prix de l’immobilier parisien ont amorcé une légère descente, à l’exception de ceux des maisons qui ont continué à grimper en Ile-de-France. Le fait étant que les Parisiens recherchent davantage d’espace et ont envie de grand air. La demande de maison connait ainsi une forte augmentation, tirant à la hausse leurs prix de vente.

Lire la suite...

Laisser un logement vide peut coûter cher aux propriétaires

Laisser logement coût cher proprietaires

Environ un million de logements seraient inoccupés en France métropolitaine au 1er janvier 2020, selon les chiffres communiqués par l’Insee. 2 millions se trouveraient entre deux locations. Les raisons à cela sont nombreuses. En fait partie le coût des travaux pour la réhabilitation. Il existe cependant des dispositifs conçus pour aider les propriétaires à les financer.

Lire la suite...

Lidl débarque sur le marché de la domotique

Lidl marché domotique

Selon une étude réalisée par GfK, les Français sont de plus en plus nombreux à avoir adopté des solutions domotiques. Toujours selon cette enquête, rien qu’en 2019, ce marché représente un chiffre d’affaires de 790 millions d’euros, et pour cette année, il est estimé autour de 1,8 milliard d’euros. Des leaders français et européens des produits et infrastructures électriques sont aujourd’hui devenus des références dans la distribution de systèmes domotiques, à l’exemple de Legrand, Somfy ou Schneider Electric, mais en parallèle, de nouveaux acteurs tentent de s’imposer à l’exemple du poids lourd du hard discount Lidl.

Lire la suite...

Voitures électriques : encore quelques couacs au niveau de la recharge

Couacs rechage voiture électrique

Avec l’urgence climatique, les voitures électriques ont été propulsées au-devant de la scène sans doute trop rapidement. À l’heure actuelle, même si l’autonomie a été décuplée, le système comporte encore de nombreux points largement perfectibles. C’est le cas notamment des bornes de recharge, lesquelles présentent quelques dysfonctionnements, rendant l’expérience de l’automobiliste moins agréable que prévu.

Lire la suite...

10,2 % d’apport personnel supplémentaire sont requis pour obtenir un crédit immobilier

Apport supplémentaire crédit immobilier

En 2020, les conditions d’octroi de crédit immobilier se sont durcies, suite à la mise en œuvre des recommandations du HCSF. En parallèle, les banques ont renforcé leurs exigences en matière d’apport personnel, avec une augmentation de 10,2 % sur un an. Désormais, il faut contribuer à hauteur de 15 % du montant de l’opération pour espérer obtenir un prêt.

Lire la suite...

Le surendettement ne touche pas uniquement les ménages modestes

Surendettement pas que ménage modeste

Les dernières statistiques de la Banque de France montrent une baisse inattendue du nombre de dossiers de surendettement en 2020. 66 % d’entre eux concernent des demandeurs d’emploi et des personnes inactives, mais 34 % d’actifs, qui disposent parfois de revenus corrects, ne parviennent plus à rembourser leurs dettes.

Lire la suite...

La calandre rétroéclairée, une nouvelle mode qui fait débat dans le secteur automobile

Calandre rétroéclairée debat automobile

Elle est présente sur les derniers modèles de BMW, Skoda ou Rolls-Royce. Une idée née de l’envie d’innover et de se démarquer, mais qui ne fait pas l’unanimité. Les professionnels de la santé interpellent sur le danger que représentent les LEDs. Par ailleurs, les installations vont parfois à l’encontre des réglementations européennes.

Lire la suite...

Google supprime des applications de prêt personnel décriées

Google supprimer application prêt personnel

Google a supprimé environ 100 applications de crédit instantané en ligne violant les règles de sécurité des utilisateurs entre décembre 2020 et janvier 2021. C’est ce qu’affirme le ministère indien de l’électronique et des technologies de l’information (MeitY), qui déclare avec reçu des plaintes massives pour fraudes et malversations.

Lire la suite...

2021 : les ménages sont toujours en apnée

2021 ménages apnée

Il est encore trop tôt pour parler d’après-crise, d’autant plus que la pandémie n’est toujours pas éradiquée. Toujours en plein tourment donc, les ménages restent dans l’incertitude et n’ont pas une vision très optimiste de leur avenir financier proche. Les défauts de remboursement de crédit vont se multiplier et pourtant, beaucoup vont devoir emprunter de nouveau pour subsister.

Lire la suite...

Pas d’obligation d’égalité pour le financement d’un bien d’un couple pacsé

Pas obligation égalité financement couple pacse

Lorsqu’un couple fait l’acquisition d’un bien immobilier à deux, le paiement peut être effectué par un seul d’entre eux, affirme la Cour de cassation. En cas de séparation, ce dernier ne peut exiger à son ex-partenaire le remboursement de la part qui devait lui revenir sur le prêt à l’habitat.

Lire la suite...

Baisse généralisée des taux de prêt immobilier en janvier

Baisse géneralisée taux pret immo janvier

Entre décembre 2020 et janvier 2021, la moyenne des taux de crédit à l’habitat est restée stable à 1,17 %, selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Pourtant, les barèmes des banques montrent une amélioration des conditions sur toutes les durées et tous les profils d’emprunteurs. Les candidats à l’accession à la propriété peuvent négocier des financements très avantageux en ce début d’année.

Lire la suite...

À Saint-Malo, les prix de l’immobilier grimpent allègrement depuis juillet 2020

Saint malo prix immobilier

Face à une demande accrue sur le marché, les prix de l’immobilier à Saint-Malo progressent considérablement depuis juillet 2020. Selon un professionnel du secteur, la crise sanitaire a dynamisé le marché dans le littoral ouest de l’Hexagone et l’insuffisance de l’offre contribue à entretenir la hausse des tarifs.

Lire la suite...

Les assurés pourraient avoir à payer un surcoût annuel de 200 euros pour leur couverture santé

Assurés payer surcout annuel mutuelle

Alors que les organismes de complémentaire santé ont réalisé des économies sur les remboursements à hauteur de 2,2 milliards d’euros l’année dernière, leurs tarifs 2021 ont encore subi des révisions à la hausse. L’UFC-Que-Choisir évoque une inflation médiane de 4,3 %, tandis que la Mutualité française annonce une augmentation moyenne de 2,6 %.

Lire la suite...

Un parlementaire propose de faciliter la colocation en HLM afin de réduire les expulsions locatives

Parlementaire colocation hlm réduire expulsions

En France, le nombre de procédures d’expulsion a bondi de 30 % sur les 20 dernières années. Afin de le diminuer, le rapport publié dimanche 31 janvier 2021 par le ministère du Logement suggère d’autoriser la colocation en HLM. De nouvelles réglementations seraient également nécessaires afin d’attirer les jeunes et de favoriser les plus vulnérables.

Lire la suite...

Immobilier : qui sont les primo-accédants ?

Immobilier primo accédants

Devenir propriétaire de sa résidence fait partie des rêves de millions de Français. D’après les résultats d’une étude menée l’année dernière par une OpinionWay pour le compte d’un professionnel de l’immobilier, plus de 90 % des sondés se sont fixés comme objectif de vie à atteindre l’investissement dans un logement principal.

Lire la suite...

Le numérique transforme les usages sur le marché immobilier

Numérique usages marché immobilier

La crise du coronavirus a ouvert la voie à la digitalisation de la visite immobilière. Cette expérience a permis de découvrir les possibilités inédites de cette pratique. Autrefois inconcevable, une relation à distance entre les agents immobiliers et les clients est désormais courante. Les négociations se déroulent de plus en plus à travers le digital.

Lire la suite...

Contracter un prêt dans une monnaie étrangère peut être désastreux

Contracter prêt monnaie etrangère desastre

En Grèce, une commerçante a souscrit un prêt immobilier en francs suisses en 2007 auprès d’une banque appartenant à un groupe helvète. Quelques années plus tard, les mensualités de son crédit ont littéralement explosé. La faute à l’appréciation historique du cours de la monnaie helvétique depuis la crise de 2008. Ceci a eu pour effet d’alourdir considérablement le coût de son emprunt. S’estimant lésée, elle a décidé de saisir la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) pour obtenir la rupture de son contrat de prêt. Elle a été déboutée de sa demande.

Lire la suite...

Les mutuelles adoptent les nouvelles technologies afin de lutter contre les fraudes

Mutuelles technologies lutter contre fraude

Ordonnances trafiquées, équipements répétés pour des patients différents, détournement du forfait… la fraude à l’assurance peut prendre plusieurs formes. Afin de se prémunir contre ces actes malveillants, les mutuelles s’équipent des dernières innovations technologiques. Celles-ci complètent le travail humain qui ne peut pas disparaître malgré les avancées réalisées. D’ailleurs, certains organismes constatent déjà leurs limites.

Lire la suite...

La France menacée par une crise immobilière sur le marché du neuf

France menace crise immobiliere marche immo neuf

Le nombre de logements neufs disponibles ne serait plus en mesure de couvrir les demandes existantes. Il en faudrait plus de 60 000 pour équilibrer. Cette pénurie serait en grande partie due aux dernières élections municipales qui ont entrainé un ralentissement des constructions. La pandémie de coronavirus l’a aggravée. La crise est quasi inévitable, selon les professionnels du secteur.

Lire la suite...

L’inflation du prix des réparations de voitures est un vrai casse-tête pour les assureurs

Inflation prix réparation voiture casse tete assureur

La baisse du trafic et du nombre d’accidents ne semble pas avoir un effet positif sur le coût des réparations. Bien au contraire, les observations font état d’une augmentation en 2020. À l’origine de cette progression, les équipements de plus en plus sophistiqués que possèdent les véhicules actuels. Elle pourrait s’accompagner d’une hausse de la prime d’assurance automobile.

Lire la suite...

L’immobilier reste une valeur sûre en ces temps de crise

Immobilier valeur sûre

En ces périodes troubles, les incertitudes sont nombreuses et touchent presque tous les domaines et tous les secteurs d’activité. Le marché immobilier reste une exception. Même si elle n’a pas été épargnée par la crise, la pierre continue de montrer une certaine résilience et de démontrer sa fiabilité. En plus de constituer une valeur refuge, le secteur peut offrir de nouvelles opportunités professionnelles aux jeunes.

Lire la suite...

Les banques multiplient les offensives commerciales

Banque multiplication offensive commerciale

Depuis le début de l’année, les établissements bancaires se sont lancés dans une véritable opération de séduction pour conquérir de nouveaux clients. Les taux d’intérêt des crédits immobiliers ont de nouveau régressé. Les conditions d’accès au financement se sont assouplies. En dépit de la crise sanitaire, le contexte reste ainsi favorable aux candidats à l’acquisition immobilière.

Lire la suite...

Un bilan mitigé pour la réforme du 100 % Santé un an après son lancement

Bilan mitigé 100% santé un an après lancement

Le réseau de soins Carte Blanche Partenaires a réalisé une évaluation du dispositif, un an après son entrée en vigueur. La réforme n’a pas donné les résultats attendus, en ce qui concerne les soins optiques. En effet, les opérations prises en charge à travers le panier de remboursement n’auraient même pas atteint 10 % des soins réalisés.

Lire la suite...

General Motors ambitionne d’arrêter la production de véhicules polluants d’ici 2035

General motors arrêt production véhicules polluants 2035

Le géant américain semble vouloir prendre de l’avance. En effet, il projette de cesser la production de véhicules à émissions polluantes d’ici 2035. Une décision qui a probablement été prise face au développement des véhicules électrifiés. Le constructeur se laisse toutefois une marge à travers le crédit carbone. Ce dernier pourrait lui donner la possibilité de poursuivre la production.

Lire la suite...

Les prix immobiliers franciliens poursuivent leur courbe ascendante

Prix immobiliers courbe ascendante

Depuis l’apparition de la crise sanitaire et la démocratisation du télétravail, élire domicile dans la capitale n’est plus une priorité pour les Français. Ceux qui se retrouvent obligés de rester à la maison cherchent un peu plus à améliorer leur cadre de vie, notamment en se tournant vers les maisons individuelles et si possible un peu éloignées des grandes villes.

Lire la suite...

Taux de détention de crédits à la consommation à un seuil historique

Taux détention crédit conso seuil historique

Alors que le taux de détention de crédits immobiliers a atteint un niveau record en 2020, la crise du Covid-19 a eu raison de celui des prêts à la consommation. La Fédération bancaire française déclare en effet que moins d’un quart des ménages a un tel emprunt en cours de remboursement. Il s’agit d’un seuil jamais observé en 30 ans.

Lire la suite...

Rénovation énergétique : plusieurs pistes pour combler le retard

Rénovation énergétique combler retard

En matière de rénovation énergétique, la France a fait le pari de porter le parc immobilier au niveau BBC d’ici 2050. Mais les travaux n’avancent pas au rythme adéquat, rendant presque utopique l’atteinte de l’objectif, et ce, malgré la mobilisation de moyens colossaux. Pour remettre un coup d’accélérateur à la rénovation, des solutions existent.

Lire la suite...

Les établissements bancaires tentent de séduire la clientèle avec les offres de regroupement de crédit

Etablissement bancaire séduction groupement credit

La crise du Covid-19 a fait régresser le volume de production de crédit conso en 2020 (-12 %). Face à l’incertitude qui plane sur l’avenir économique et professionnel, et aux différentes mesures sanitaires appliquées par le gouvernement pour limiter la contamination, les Français ont tendance à limiter leurs dépenses et à ajourner leurs projets personnels.

Lire la suite...

Immobilier en France : tôt ou tard, les effets de la crise se feront ressentir

Immobilier france effets crise

Pour le moment, le marché immobilier en France semble montrer une certaine résilience face à la crise. Mais au fur et à mesure que le temps passera, si la crise perdure, cette résistance finira probablement par s’étioler. Le marché parisien et, par extension, celui d’Ile-de-France sont particulièrement surveillés. Pour le moment, l’avenir ne s’annonce pas rose pour la capitale.

Lire la suite...

Premier repli des prix de l’immobilier parisien en 5 ans

Premier repli prix immobilier 5 ans

À plus de 10 000 euros le mètre carré, les prix de l’immobilier parisien restent nettement supérieurs à la moyenne nationale. Cependant, le recul de 0,15 % sur un an après quelques mois de ralentissement de la hausse mérite d’être signalé, puisqu’il s’agit d’une première en 5 ans. En outre, les acheteurs privilégient de plus en plus la banlieue au détriment de la capitale.

Lire la suite...

Exigibilité du solde d’un prêt immobilier en cas de déchéance du terme

Exigibilité solde prêt immobilier échéance terme

Selon un récent arrêt de la Cour de cassation, une banque peut forcer le recouvrement d’un crédit immobilier en cas de déchéance du terme dudit contrat. Même si l’assureur active sa garantie et accepte le remboursement des échéances après cette décision, celle-ci ne peut plus être invalidée. La saisie sur comptes ou tout autre procédé mis en place par la banque pour récupérer les fonds prêtés peut se poursuivre.

Lire la suite...

Taux de détention de crédit immobilier record en 2020

Taux détention crédit immobilier record 2020

Bien que la crise sanitaire ait contraint au report ou à l’annulation de certains projets immobiliers, des millions d’autres ménages ont concrétisé le leur. Cette activité soutenue se traduit par un taux record de détention de prêts à l’habitat sur les deux dernières décennies. L’Observatoire des crédits aux ménages indique 31,4 % des Français sont en train de rembourser un emprunt immobilier.

Lire la suite...

En janvier, l’hybride rechargeable a encore fait mieux que le 100% électrique en matière de nouvelles immatriculations

Janvier hybride rechargeable mieux 100% électrique

Surpasser le 100 % électrique devient une habitude pour l’hybride rechargeable en matière de vente sur le marché neuf de l’automobile. Du moins, si l’on constate le fait qu’après la première performance enregistrée au mois d’octobre de l’année dernière, cette catégorie de véhicule s’est encore fait remarquer en janvier 2021.

Lire la suite...

Les assureurs doivent réinventer leur modèle pour faire face au développement de la téléconsultation

Assureur réinvention modèle développement consultation

La crise du Covid-19 a tout fait basculer. L’Assurance maladie tend à s’impliquer dans la prise en charge des télémédecines. Une évolution qui ne va pas sans impacter le marché des assureurs. Pour garder leur positionnement, ils doivent repenser leur modèle économique. En même temps, ils doivent trouver un moyen de se démarquer.

Lire la suite...

Le reste à charge en optique augmentera encore en dépit de la réforme 100 % Santé

Augmentation reste à charge optique

Depuis le début de l’année, la réforme 100 % Santé a été élargie, au grand bonheur des consommateurs de soins optiques, dentaires et auditifs. Une étude réalisée par Carte Blanche Partenaires suggère toutefois que ce dispositif a des effets paradoxaux. D’après cette enquête, le reste à charge des assurés demeure dans certains cas plus onéreux.

Lire la suite...

La prime moyenne pour assurer son logement revient plus cher à Marseille qu’à Paris

Prime moyenne assurance logement plus cher marseille

En moyenne, les Français ont déboursé 16 euros l’année dernière pour assurer leur logement. Mais comme en ont sans doute connaissance les assurés, ce tarif varie en fonction de la zone géographique où ils résident. D’ailleurs, on a dressé le classement des villes où le coût de la couverture par mètre carré est le plus élevé.

Lire la suite...

Les ventes de diesel de nouveau en baisse en janvier 2021

Vente diesel en baisse janvier 2021

De plus en plus de conducteurs semblent faire l’impasse sur les véhicules à motorisation diesel. En témoignent les chiffres relevés au premier mois de 2021. Ces modèles ne représenteraient plus qu’une vente sur quatre. Un chiffre qui est loin des performances réalisées cinq ans auparavant. Plusieurs raisons viennent expliquer ce changement.

Lire la suite...

Le HCSF introduit une condition au calcul de l’endettement pour le crédit immobilier

HCSF condition calcul endettement pret immobilier

Le répit aura été de courte durée pour les candidats à l’accession à la propriété. En effet, quelques semaines après avoir légèrement assoupli ces règles concernant l’octroi d’emprunt immobilier, le HCSF impose une nouvelle règle. Il impose aux prêteurs de tenir compte du coût de l’assurance de crédit dans le calcul de l’endettement, entrainant potentiellement leur exclusion du marché.

Lire la suite...

Une réalité contrastée derrière le gain de pouvoir d’achat immobilier observé entre 2008 et 2019

Réalité constrasté gain pouvoir achat immobilier

La dernière note de conjoncture des notaires de France récemment publiée par Les Échos révèle que les Français ont gagné 49 % de pouvoir d’achat immobilier entre 2008 et 2019 avec une surface passée de 60 à 90 m². Mais en réalité, d’une région à l’autre, des disparités marquées sont observées.

Lire la suite...

Moratoire sur les crédits à la consommation pour les Belges jusqu’au 31 mars 2021

Moratoire crédits consommation belgique

Les autorités belges ont validé une mesure concernant le report de remboursement des prêts à la consommation. Cette proposition émise mi-décembre est inspirée du dispositif mis en place pour les crédits professionnels et emprunts hypothécaires. Les ménages endettés peuvent souffler un peu dans un contexte économique toujours tendu.

Lire la suite...

La démocratisation de l’achat en ligne de voiture est en bonne voie

Démocratisation achat en ligne voiture

Au vu de l’importance des sommes engagées dans ce type de transaction, la vente en ligne de voiture a longtemps suscité la méfiance de la part des consommateurs. Mais avec l’apparition de la pandémie, les concessionnaires de véhicules neufs et de seconde main ont dû se résoudre à digitaliser leurs services. Heureusement, les acheteurs se sont afflués.

Lire la suite...

La demande de crédit immobilier a été affectée par les effets économiques et sociaux de la pandémie

Demande crédit immobilier affecté effets économique sociaux

Pour l’ensemble de l’année 2020, la demande de crédit immobilier a été affectée par les effets économiques et sociaux de la pandémie, et ce, malgré la faiblesse des taux d’emprunt, notamment au cours du dernier trimestre. La moyenne s’est en effet établie à 1,20 % contre 1,22 % au troisième trimestre. Son niveau a même baissé à 1,17 % en décembre.

Lire la suite...

L’avenir demeure incertain pour le marché de l’immobilier d’entreprise

Avenir incertain marché immobilier entreprise

Le volume de l’investissement dans l’immobilier tertiaire a reculé de -34 % en 2020. Le marché redémarre lentement, mais il serait difficile de retrouver le niveau d’activité d’avant-crise, en particulier pour certaines classes d’actifs.

Lire la suite...

Le marché chinois des voitures électriques est dominé par une étoile montante dénommée Hongguang Mini EV

Marché chinois voitures électriques

En Chine, l’on constate que depuis juillet de l’année dernière, le marché des voitures électriques est en proie à un changement qui ne laisserait pas de marbre les plus désintéressés des observateurs. Simplement parce qu’un nouveau modèle est venu investir les lieux et supplanter les autres en suscitant l’engouement des Chinois.

Lire la suite...

La France doit augmenter son taux de naissance

France augmenter taux naissance

Depuis six années consécutives, la baisse du taux de naissance en France poursuit son élan. Résultat : le modèle social du pays en ressort fragilisé. Effectivement, un ralentissement de la croissance démographique a des répercussions négatives sur l’économie. Selon Aurélien Duchêne, directeur adjoint du projet d'Objectif France, cela est dû aux grands changements au niveau des politiques familiales.

Lire la suite...

La crise sanitaire et les élections municipales ont grandement contribué à la hausse des prix de l’immobilier neuf

Crise sanitaire élections municipales immobilier neuf

L’année 2020 a été désastreuse pour les logements neufs. En effet, conséquence de la pandémie du covid-19, les constructions ont affiché une nette baisse par rapport à 2019. Une situation qui aura entrainé l’inflation des prix du neuf dans de nombreuses villes, comme l’indique le baromètre de SeLoger, avec des hausses dépassant même parfois les 10 %.

Lire la suite...

Rénovation : tout faire en une seule fois pour réduire les coûts

Renovation une fois réduction coût

Le label BBC a été créé pour établir la consommation en énergie totale optimale d’un logement. Atteindre le niveau de performances exigé pour bénéficier de cette certification implique cependant l’application d’une certaine ligne de conduite. Une étude récente s’est penchée sur la meilleure façon d’améliorer le score d’une résidence au DPE et sur la méthode la moins onéreuse pour y parvenir.

Lire la suite...

Un coup de pouce de 10 000 euros pour les jeunes

Coup de pouce jeunes

Pour bien démarrer dans la vie professionnelle, il arrive parfois que le bagage intellectuel ne suffise pas et qu’un fonds de départ soit nécessaire. Conscient de cette réalité, et avec les conséquences de la crise économique qui sévit actuellement à cause de la pandémie, le délégué général LREM Stanislas Guerini suggère de proposer un prêt gratuit aux jeunes de 18 à 25 ans.

Lire la suite...

Le surendettement atteint un seuil historique en 2020

Surendettement seuil historique 2020

Alors que 2020 a été marquée par la crise sanitaire et économique, la Banque de France annonce un recul de 24 % du nombre de dossiers de surendettement déposés sur l’année. La baisse, plus importante qu’en 2019, a d’ailleurs permis à cet indicateur de descendre à un seuil jamais observé depuis la création de la procédure.

Lire la suite...

Difficile accès à la propriété immobilière pour les milléniaux

Difficile acces propriete immo milleniaux

Le passage de la location de son logement à la propriété se fait généralement entre 25 et 34 ans, estiment les experts. Car un tel projet ne peut être réalisé sans une situation professionnelle stable (idéalement un CDI) et un apport personnel correspondant à 10 % au moins du prix du bien. Deux conditions difficiles à réunir pour les actifs en début de carrière.

Lire la suite...

Évolution très irrégulière de la durée des crédits immobiliers en 2020

Evolution irrégulière durée pret immo 2020

Les taux des prêts à l’habitat sont toujours très attractifs en ce début d’année 2021. En revanche, la durée d’emprunt a connu une évolution en dents de scie en 2020 à cause de la crise, avant de tomber à 19 ans et 1 mois en décembre dernier. L’opposition entre la hausse des prix immobiliers et les restrictions du HCSF expliquent ces irrégularités.

Lire la suite...

Une campagne de vaccination contre les variants du coronavirus est prévue au Royaume-Uni en automne

Campagne vaccination variante coronavirus royaume uni automne

De nouveaux variants du coronavirus ont fait leur apparition au Royaume-Uni. Face à cette situation, les responsables étatiques britanniques prévoient un rappel de vaccin pour l’automne. Cette mesure pourrait être poursuivie chaque année. Des paramètres importants devront toutefois être considérés avant de lancer cette campagne de vaccination, selon le « Times ».

Lire la suite...

Un possible allègement des règles pour l’expulsion et l’attribution des logements sociaux bientôt

Allegement possible regles expulsion et attribution logement sociaux

Le rapport parlementaire publié le 31 janvier dernier par le ministère du Logement revient sur les problèmes liés à l’accès au logement en France. Parmi les sujets abordés, le cas des expulsions locatives dont la procédure nécessiterait d’être simplifiée. Il met également l’accent sur les logements sociaux sous-occupés. Les jeunes seraient peu représentés. Quelques recommandations ont été avancées.

Lire la suite...

Le marché des occasions s’est mieux porté en 2020 comparé à celui du neuf

Marché auto occasion 2020

Plus de 5 millions de véhicules d’occasion ont été vendus courant 2020. Un chiffre qui démontre un décalage non moins important par rapport aux ventes dans le neuf. Certains modèles sont particulièrement appréciés, à l’instar de la Fiat 500 ou de la Citroën C3. Toutefois, globalement, les marques ont eu du mal à résister à la crise.

Lire la suite...

Les professionnels anticipent une baisse de -1,4 % du prix de l’immobilier dans la capitale au mois de mars

Professionnels baisse -1,4% prix immobilier

Les notaires de Paris tablent sur une baisse de -1,4 % du prix de l’immobilier dans la capitale d’ici la fin du premier trimestre. Se référant aux avant-contrats, ces professionnels déclarent que le mètre carré coûterait en moyenne 10 700 euros contre 10 850 euros en novembre dernier.

Lire la suite...

Quelle peut être la conséquence d’une négligence dans la formulation de la clause suspensive ?

Conséquence négligence formulation  clause suspensive

Un récent jugement rendu par la Cour de cassation attire l’attention des parties prenantes d’une transaction immobilière sur l’importance de la formulation des clauses suspensives. En effet, les juges ont donné tort au vendeur, lequel a refusé de finaliser la vente de sa maison sous prétexte que le montant du prêt obtenu par l’acquéreur n’était pas suffisant.

Lire la suite...

Une marque vietnamienne viendra bientôt s’investir sur le marché européen des SUV voltés

Marque vietnamienne investissement marché europe suv

Désormais à la tête des préoccupations des pays européens, la transition énergétique se manifestant à travers la filière automobile ne fait que s’accentuer ces dernières années et devrait se renforcer davantage dans l’avenir étant donné que les voitures électrifiées ont désormais le vent en poupe. Une course à l’électrification où le marché des SUV voltés tente de renforcer sa position.

Lire la suite...

Aucun changement de politique monétaire en perspective pour la BCE

Pas changement politique monétaire bce

Le maintien des conditions de financement favorables demeure la préoccupation majeure de la Banque Centrale européenne, laquelle ne cache pas son inquiétude face à la résurgence du coronavirus. De ce fait, l’institution ne prévoit pas de modifier sa politique monétaire bien qu’elle annonce une flexibilité sur sa stratégie.

Lire la suite...

Recours massif au courtage en crédit en 2020 selon un sondage OpinionWay

Recours massif courtage credit 2020

Une récente étude publiée par OpinionWay a fait état d’une hausse remarquable du recours au courtage en crédit en 2020. En effet, selon les résultats de ce sondage, 4 emprunteurs sur 10 ont fait appel à un intermédiaire afin de pouvoir obtenir le meilleur taux possible (54 %), bénéficier d’un accompagnement d’un expert dans leurs démarches (31 %), ou encore accélérer la procédure (25 %).

Lire la suite...

Chute du coût du crédit immobilier en 10 ans

Chute coût credit immobilier 10 ans

Le coût d’un prêt immobilier n’a jamais été aussi faible, et les barèmes des banques pour le mois de février 2021 montrent de nouvelles baisses. En 10 ans, la charge financière pour l’emprunteur s’est réduite au quart. Ainsi, pour un capital de 300 000 euros remboursable sur 20 ans, le souscripteur a réduit la charge financière de plus de 100 000 euros par rapport à 2011.

Lire la suite...

Le HCAAM met en avant quelques pistes à explorer pour la réforme de la mutuelle santé

HCAAM exploration réforme mutuelle santé

Plusieurs possibilités ont été mises en relief dans le document récemment dévoilé par le HCAAM. L’une est axée sur le maintien du système actuel, en y apportant tout de même quelques ajustements. La deuxième option repose sur une nouvelle répartition de la prise en charge entre le régime obligatoire et la complémentaire. L’issue sera connue avec l’avis publié cette année.

Lire la suite...

La réforme du secteur du courtage n’enchante pas trop les professionnels concernés

Réforme secteur courtage professionnels concernés

La proposition de loi sur la réforme du courtage en crédit et en assurance a été adoptée par les députés. Ce texte prévoit l’autorégulation de la profession à travers la création d’associations agréées par l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), dont l’adhésion est obligatoire pour tous les intermédiaires.

Lire la suite...

Soumettez désormais votre dossier de surendettement en quelques clics !

Dossie surendettement quelques clics

Dans un contexte de crise sanitaire, et à l’heure où la plupart des services administratifs passent sur internet, il devient possible de déposer un dossier de surendettement en ligne. Cette version dématérialisée complète la voie postale classique ou le dépôt physique auprès des guichets des commissions départementales de la Banque de France (BdF).

Lire la suite...

Le Crédit municipal de Nancy au chevet des ménages fragiles

Credit municipal nancy ménages fragiles

Face à l’ampleur de la crise, l’établissement a décidé de mettre en place un dispositif baptisé « prêt d’urgence solidaire » afin d’accompagner financièrement les personnes vulnérables. Concrètement, cette solution permet aux ménages modestes de bénéficier d’un emprunt de 200 euros contre le dépôt d’un objet personnel, dont la valeur n’est pas forcément égale à ce montant.

Lire la suite...

Dans l’Oise, rénover son logement devient plus simple avec le dispositif Itinér’air

Oise rénover logement itinér'air

Donner un coup de neuf à ses vieux murs abîmés, remplacer un lavabo cassé, réparer la chasse d’eau… Pour les locataires en situation de fragilité, entreprendre ces petits travaux de bricolage représente parfois un véritable casse-tête financier. En effet, entre le prix des divers matériaux et les frais de la main-d’œuvre, le budget peut vite s’envoler.

Lire la suite...

Les évolutions fiscales et réglementaires dans l’immobilier en 2021

Evolutions fiscales réglementaires immobilier 2021

Les conditions d’emprunt très attractives actuelles encouragent les primo-accédants et les candidats à l’investissement à concrétiser leur projet immobilier. Pour optimiser leur fiscalité, il est important de connaître les nombreux changements entrés en vigueur dans le domaine de l’immobilier en 2021.

Lire la suite...

Les prix immobiliers se stabilisent depuis octobre 2020

Stabilisation prix immobiliers octobre 2020

Le marché de l’immobilier ne montre aucun signe d’essoufflement malgré l’impact de la crise sanitaire sur la vie économique. Les professionnels du secteur observent en revanche un rééquilibrage progressif de l’offre et de la demande et une stabilisation des prix depuis le mois d’octobre 2020.

Lire la suite...

Lemonade mène l’assurance habitation française devant un tournant déterminant

Lemonade assurance habitation française

Après une introduction fracassante en Bourse, la société spécialisée dans les assurances de protection de logement Lemonade a décidé de se lancer sur le marché français. L’enseigne américaine va ainsi proposer son modèle d’assurance nouvelle génération aux citoyens de l’Hexagone et vient concurrencer Luko, le leader français dans ce domaine.

Lire la suite...

Quelles marques automobiles se sont avérées les plus rentables pour les concessionnaires en 2020 ?

Marques automobiles rentables concessionnaires 2020

Dans le secteur de la vente d’automobiles neuves, les marques que l’on pourrait croire les plus rentables ne le sont pas forcément. Pour l’année 2020, la Cote d'amour des constructeurs du CNPA révèle des résultats très surprenants. Ce baromètre analyse entre autres la satisfaction des concessionnaires et autres distributeurs automobiles vis-à-vis de la rentabilité des voitures qu’ils vendent.

Lire la suite...

Un hôtel de luxe tunisien se transforme en partie en Ehpad pour accueillir les personnes âgées

Transformation hôtel luxe tunisien ehpad

À Hammamet (Tunisie), Carthagea invite les seniors français à vivre dans un établissement 4 étoiles. Cet Ehpad atypique est en effet aménagé dans un hôtel luxueux de la cité balnéaire. Les résidents bénéficient ainsi de services hôteliers complets et de soins spécialisés. Ils ont d’ailleurs accès à des prestations bien-être telles que la thalassothérapie, les manucures, les pédicures…

Lire la suite...

Les acheteurs immobiliers sont toujours aussi mal lotis qu’il y a dix ans

Acheteurs immobiliers mal lotis que 10 ans

Ces dernières années, et sous l’impulsion de la Banque centrale européenne, les organismes de crédit n’ont cessé de brader leurs taux pour séduire le maximum de clients et damer le pion aux concurrents. Mais les conditions de financement n’ont pas toujours été aussi favorables aux emprunteurs. Vingt ans auparavant, le taux moyen pour les prêts immobiliers pouvait atteindre les 6 %. Pour autant, la chute continue des taux d’intérêt depuis dix ans n’a pas réussi à compenser la flambée des prix.

Lire la suite...

Les Français restent attachés à la pierre

Français attachement pierre

Pour de nombreux Français, le confinement a certes entraîné une baisse de leurs revenus, mais celui-ci leur a également permis de se constituer une épargne de précaution. Les sommes mises de côté sont destinées à être réinvesties une fois la période trouble passée, afin de retrouver une santé financière saine. Dans cette optique et au vu du contexte, l’investissement dans la pierre reste le placement plébiscité par les ménages.

Lire la suite...

Le dispositif de 100 % santé dentaire s’étend vers de nouvelles prothèses

Dispositif 100% dentaires nouvelles prothèses

Un accord entre des syndicats de chirurgien-dentiste et l’Assurance maladie a permis aux citoyens de l’Hexagone de bénéficier, depuis le 1er janvier dernier, d’un remboursement intégral sur la pose d’une large gamme de prothèses dentaires. Désormais, ce dispositif garantit la prise en charge à 100 % de nouvelles prothèses pour mieux lutter contre le renoncement aux soins.

Lire la suite...

Le marché de la location meublée mis à mal par la crise sanitaire

Marché location meublée crise

Les logements meublés sont en général occupés par les étudiants et les professionnels en mission. Aussi, avec la pandémie et les mesures prises pour restreindre les déplacements, les demandes ont naturellement chuté. Une situation qui pourrait amener les propriétaires à baisser les prix. Pour l’heure, on n’en serait pas encore là.

Lire la suite...

Les services de l’automobile sont une branche pourvoyeuse d’emplois en France

Services auto pourvoyeuse emploi

En dépit de la crise sanitaire, le secteur de l’automobile continue de recruter. À cet effet, la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité (SSAM) se tiendra du 30 janvier au 6 février 2021 en Île-de-France. Organisé par l’ANFA (Association nationale pour la formation automobile), l’événement vise à faire découvrir les métiers de l’automobile à la jeune génération.

Lire la suite...

Immobilier neuf : la situation risque d’empirer

Immobilier neuf situation risquée

Des problèmes avant et pendant la crise ont fait dégringoler le nombre de nouvelles constructions en France. Si les effets ne sont pas encore palpables à l’heure actuelle, cette baisse finira par avoir des conséquences plus désastreuses à l’avenir. La lenteur au niveau de la délivrance des permis de construire est pointée du doigt par les professionnels du secteur.

Lire la suite...

La rénovation thermique ne devrait pas être dissociée des solutions numériques

Rénovation thermique dissocier solution numériques

Selon un consultant spécialisé dans les nouvelles technologies adaptées au monde de l’entreprise, la rénovation thermique des bâtiments ne devrait pas être dissociée des innovations digitales. Il a insisté sur la nécessité de changer de pratique si la France veut accélérer la rénovation de son parc immobilier. Afin de pouvoir baisser réellement les consommations énergétiques des ménages, cet expert propose l’adoption de la rénovation en une seule fois et l’utilisation des technologies numériques pour le suivi et la mesure des dépenses.

Lire la suite...

Les sociétés de recouvrement mettent la pression sur les emprunteurs en difficulté de paiement

Societe recouvrement emprunteur

La crise sanitaire et ses effets sur l’économie ont affecté les revenus de nombreux ménages français. Parmi ceux-ci se trouvent des emprunteurs qui n’arrivent pas à rembourser leurs dettes bancaires et qui sont contraints de faire face à la pression exercée par les sociétés de recouvrement.

Lire la suite...

Évolutions sensibles sur le marché immobilier parisien à cause de la crise

Evolution sensible immobilier paris

Malgré la crise sanitaire et les deux confinements, le marché immobilier parisien reste dynamique. Selon les agences, le stock de biens est en légère hausse, ce qui permet aux biens proposés à un bon prix de trouver rapidement preneur. En revanche, en cas de surévaluation, les clients prennent le temps de comparer, entrainant un léger allongement des délais de vente.

Lire la suite...

L’assouplissement des conditions de crédit profite aux emprunteurs aux revenus modestes

Assouplissement conditions crédit emprunteurs modestes

L’assouplissement des conditions d’octroi des crédits immobiliers décidé par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) au mois de décembre 2020 permet aux emprunteurs de s’endetter à hauteur de 35 % au lieu de 33 %, et de bénéficier d’une durée de remboursement supplémentaire. En effet, dans le neuf, il est dorénavant possible de contracter un prêt sur 27 ans (contre 25 ans auparavant).

Lire la suite...

L’impact des maladies non objectivables sur l’assurance emprunteur

Impact maladies non objectivables assurance emprunteur

Tout souscripteur d’un crédit immobilier doit souscrire une assurance visant à en garantir le remboursement en cas d’incapacité de paiement. Cette couverture prévoit différents accidents de la vie ou maladies empêchant l’activité professionnelle et entrainant une prise en charge par l’assureur. En revanche, ce n’est pas toujours le cas des maladies non-objectivables.

Lire la suite...

192 000 dossiers MaPrimeRénov soumis en 2020, un succès

Dossier maprimerenov 2020

Malgré la crise sanitaire et son impact sur l’économie, les Français n’ont pas renoncé à réaliser des travaux de rénovation dans leur habitat, notamment sur l’aspect énergétique. Ainsi 192 000 demandes pour MaPrimeRénov ont été déposées en 2020. Le ministère du Logement, qui en attendait entre 150 000 et 200 000, salue ce succès.

Lire la suite...

Succès des modèles électriques et hybrides auprès des automobilistes belges

Succès modèle électrique et hybride belgique

Les véhicules « propres » intéressent un nombre croissant de Belges. En effet, un tiers des personnes interrogées par Deloitte dans le cadre d’une enquête concernant les « consommateurs automobiles en 2021 » prévoient d’opter pour un modèle full électrique ou hybride pour leur prochaine voiture. La concrétisation de ces projets pourrait néanmoins être freinée par le prix et l’autonomie.

Lire la suite...

Quelles tendances se profilent dans le secteur automobile mondial en 2021 ?

Tendance secteur auto mondiale 2021

Le secteur automobile mondial est en pleine mutation. L’année 2021 sera particulièrement marquée par les collaborations entre les grands fabricants de voitures. Par ailleurs, le basculement vers le tout-électrique représentera un enjeu majeur. Pour éviter une brutale perte de repères chez les consommateurs, les constructeurs envisagent notamment de revisiter des classiques de l’automobile.

Lire la suite...

Les passeports de santé se multiplient pour permettre la reprise du transport aérien

Passeport santé transport aerien

L’IATA (Association du transport aérien international) a développé l’application Travel Pass afin de relancer le trafic aérien en toute sécurité. Concrètement, il s’agit d’un passeport de santé numérique. À travers cette innovation, les transporteurs cherchent à régler les problèmes sanitaires liés aux vols internationaux. L’OMS appelle toutefois à la prudence en raison de la complexité de la situation.

Lire la suite...

La perte de dents présente des risques pour la santé des personnes âgées

Perte_dents_risques_sante_personne_agee

La perte de dents fait partie des signes indissociables du vieillissement. Elle s’accompagne d’une diminution de la production de salive. L’une comme l’autre est source de difficultés au quotidien pour les personnes qui en sont affectées. Dans certains cas, elles les obligent à revoir leur alimentation. Or, ce n’est pas sans conséquence sur leur santé.

Lire la suite...

La sécheresse comme principale cause de sinistre et d’indemnisation pour les maisons individuelles

Secheresse principale cause sinistre

La sécheresse suivie d’une réhydratation du sol se trouve à l’origine des fissures sur certaines habitations. Ce type de dommage survient notamment sur les maisons construites sur des sols argileux. Il peut bénéficier d’une prise en charge par l’assurance. Celle-ci dépendra des clauses du contrat et du contexte dans lequel le sinistre se produit.

Lire la suite...

Bilan du marché automobile français pour l’année 2020

Bilan marché automobile france 2020

Environ 1,65 million de voitures neuves ont été immatriculées en France en 2020. Les ventes automobiles du pays sont ainsi retombées au même niveau que celui enregistré en 1975. Alors que le déclin des motorisations thermiques s’est poursuivi, les modèles électriques et hybrides ont vu leurs livraisons se multiplier. Le marché de l’occasion, de son côté, a explosé.

Lire la suite...

La consommation a du mal à se relancer, au grand dam des organismes de crédit

Difficulté relance consommation

La pandémie de Covid-19 n’a pas épargné les finances des ménages qui ont vu leurs revenus s’amenuiser progressivement tout au long de l’année 2020. Après le premier confinement, le gouvernement avait incité les ménages à consommer de nouveau, mais au sortir d’une année tellement compliquée, son appel était resté particulièrement vain.

Lire la suite...

Seuls 25 % des travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont efficaces

Travaux rénovation énergetique maisons individuelles efficaces

L’éradication des passoires thermiques s’avère être un objectif difficile à atteindre pour la France. Malgré les nombreux travaux de rénovation énergétique entrepris ces dernières années, les consommations des logements restent élevées. Et selon la dernière enquête de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), seuls 25 % des travaux réalisés sont efficaces.

Lire la suite...

Les Calédoniens devraient encore profiter du prêt à taux zéro pendant deux ans

Calédoniens prêt taux zéro deux ans

Partout où il a été instauré, le PTZ a démontré son efficacité. Pourtant, la question de la prolongation de ce dispositif se pose à chaque fois, étant donné qu’il pèse lourd dans les caisses de l’État. En Nouvelle-Calédonie, cette aide a permis à de nombreux ménages d’accéder à la propriété, mais a également constitué une bouffée d’oxygène pour le secteur du bâtiment.

Lire la suite...

Faible impact de la crise sur le marché de l’immobilier ancien

Faible impact crise marché immobilier ancien

La crise sanitaire n’a pas eu raison du marché de l’immobilier ancien. La baisse du volume de transactions a été modérée, notamment grâce à la faiblesse des taux d’intérêt des crédits. Toutefois, l’écart se réduit entre Paris, boudé par les acheteurs, et les métropoles régionales, où la demande soutenue tire les prix vers le haut.

Lire la suite...

Les tarifs en assurance santé ont augmenté, malgré les économies du confinement

Augmentation tarifs assurance économies

Les prix des contrats santé connaîtront encore une hausse importante cette année, selon l’UFC-Que choisir. L’association de consommateur dénonce cette augmentation injustifiée, surtout dans un contexte de crise sanitaire. En effet, la pandémie a permis aux assureurs d’économiser sur de nombreux postes de dépenses. Ce phénomène exceptionnel aurait donc dû se répercuter de manière positive sur les assurés.

Lire la suite...

Apple s’intéresse aux véhicules électriques autonomes

Apple intérêt véhicules électriques autonomes

Les négociations se multiplient entre les constructeurs automobiles pour créer les toutes premières voitures électriques autonomes. Si Apple n’a pas réussi à convaincre Canoo pour la conception du fameux Apple Car, la marque s’est tournée vers Hyundai Motor France pour concrétiser son projet en 2024. Pour la start-up spécialisée dans l’ingénierie, la quête d’un meilleur partenariat continue.

Lire la suite...

Les données du contrôle technique viennent enrichir le rapport HistoVec

Données contrôle technique rapport histovec

À partir de cette année, les futurs acquéreurs de véhicules d’occasion disposent de renseignements plus complets sur le rapport HistoVec. En effet, 2 ans après son lancement, ce site vient d’intégrer les données du contrôle technique, une initiative qui devrait permettre d’éviter les fraudes. D’autant plus que 50 % des ventes de VO sont entachées de fraude, plus ou moins grave.

Lire la suite...

PME : les prêts seront toujours plus difficiles d’accès cette année

Pme prêt difficiles

Le coronavirus continue à faire des ravages, notamment sur le plan économique. Après une année 2020 particulièrement éprouvante, les banques vont essayer de minimiser les risques liés aux prêts, au grand dam des PME qui en ont plus que jamais besoin. Il ne sera pas question d’une fermeture du marché du crédit, mais bien d’un durcissement des conditions d’octroi.

Lire la suite...

L’accès à la propriété sera-t-il plus facile en 2021 ?

Accès proproèté facile 2021

L’accès à la propriété, pour la plupart des ménages, est conditionné par l’obtention d’un prêt bancaire. Avec l’avènement de la crise sanitaire et le durcissement des critères d’octroi de crédit immobilier suite aux recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) en décembre 2019, les primo-accédants ont eu de la peine à décrocher un financement pour leurs projets.

Lire la suite...

Crédit immobilier : tricher pour l’obtenir peut se retourner contre soi

Obtention crédit immobilier tricherie

Un arrêt de la Cour de cassation a dernièrement donné raison à un banquier en litige avec son client qui avait menti sur ses capacités financières réelles pour obtenir un prêt immobilier. En effet, le prêteur est en droit d’exiger son remboursement immédiat si la bonne foi de l’emprunteur est remise en cause.

Lire la suite...

Une baisse des prix immobiliers inédite dans la capitale

Baisse prix immobilier paris

Même s’il s’agit d’une bonne nouvelle pour les acheteurs encore intéressés par un bien immobilier dans la capitale, la baisse des prix constatée récemment à Paris témoigne d’un marché en souffrance, fortement secoué par la crise sanitaire. A cause notamment de la fuite des acquéreurs, les prix immobiliers parisiens ont retrouvé leur niveau de 2019, une baisse assez inédite pour être soulignée.

Lire la suite...

La capacité d’emprunt immobilier des Français s’est fortement améliorée au cours des dix dernières années

Capacité emprunt immobilier français

Le pouvoir d’achat immobilier des ménages en France a grimpé de près de +50 % sur la période 2008-2019. Ceci ressort d’un rapport publié dernièrement par les notaires, lequel a également révélé que l’augmentation est survenue après un repli de plus de -40 % lors de la précédente décennie.

Lire la suite...

Android Auto permet désormais d’utiliser SmartThings de Samsung

Android auto smartthings samsung

Ces derniers mois, Samsung multiplie les initiatives pour valoriser l’accord de partenariat signé avec le géant de la technologie Google. Son dernier projet en date concerne notamment la plateforme consacrée aux objets connectés, SmartThings. D’après une annonce récente, elle sera bientôt intégrée au système Android Auto. Les utilisateurs pourront ainsi contrôler les objets connectés de la maison depuis leur véhicule.

Lire la suite...

Circulation automobile : des bouleversements en février

Circulation automobile février

Au risque de s’exposer à une amende plus ou moins salée, les usagers de la route ont intérêt à se tenir au courant des nouvelles règles en vigueur, aussi bien sur les autoroutes que sur les routes départementales. Les changements concernent les voitures et les deux-roues. Les démarches en fourrière font également l’objet d’une mise à jour.

Lire la suite...

Certaines dépenses peuvent être rédhibitoires pour accéder au crédit

Dépenses rédhibitoires accès crédit

Le crédit, de quelque nature qu’il soit, est fondé sur une relation de confiance entre l’organisme prêteur et l’emprunteur. À ce titre, l’établissement de crédit doit être en mesure de connaître le comportement financier du client, en particulier la manière dont il gère son argent. À partir de ces informations, il pourra estimer si le souscripteur est solvable ou non.

Lire la suite...

Pacifica mise sur sa formule gagnante auprès des particuliers pour séduire les petites structures

Pacifica formule gagnante particuliers petite structure

La filiale du groupe Crédit Agricole, Pacifica, se spécialise dans le domaine de l’assurance dommages. La compagnie proposait jusqu’à présent des formules pour les particuliers, les professionnels et les exploitants agricoles. Fort de son succès sur ces marchés, l’assureur se tourne désormais vers les PME et les PMI. La nouvelle offre comporte une dizaine de produits dès le lancement.

Lire la suite...

Un senior sur trois compte profiter de la résiliation infra-annuelle pour changer de mutuelle

33% senior résiliation infra annuelle mutuelle

D’après l’UFC Que Choisir, le coût d’une complémentaire santé a augmenté de 21,11 % en moyenne durant la dernière décennie. Ainsi, de nombreux assurés ont été impatients de recourir à la résiliation infra-annuelle dès son application en décembre dernier. Cette nouvelle loi permet en effet de changer de mutuelle facilement et gratuitement sur tout contrat de plus d’un an.

Lire la suite...

La mairie de Montargis envisage d’exiger des permis de louer pour lutter contre l’habitat indigne

Montargis exigence permis location

À Montargis, la municipalité poursuit actuellement la mise en œuvre de son programme Cœur de ville. L’idée consiste à agir en profondeur pour redynamiser le centre-ville. Dans le cadre de cette initiative, un permis de louer sera bientôt imposé aux bâtiments situés dans les quartiers concernés. Les autorités locales pourront ainsi lutter efficacement contre les logements insalubres.

Lire la suite...

Les Français sont pénalisés par leur méconnaissance du secteur de l’assurance santé

Français pénalité méconnaissance assurance santé

La fidélité est généralement peu rentable dans le domaine de l’assurance, selon les experts. Cette remarque est d’autant plus pertinente dans le contexte actuel. En effet, la crise sanitaire a entrainé une hausse non négligeable du coût des contrats santé sur le marché. Les consommateurs peuvent néanmoins économiser jusqu’à 400 euros par an en changeant d’assureur.

Lire la suite...

20 mètres carrés de pouvoir d’achat immobilier perdus en 20 ans pour les jeunes

Perte pouvoir achat immobilier 20 ans jeune

Au cours des 20 dernières années, le pouvoir d’achat immobilier des jeunes ayant choisi de résider dans une grande ville a diminué de 35 %. Cela signifie que la surface de leur logement s’est réduite de 20 m². La flambée des prix des biens dans les métropoles est la principale cause de ce phénomène.

Lire la suite...

Les tendances du marché du crédit immobilier évoluent peu en ce début d’année

Evolution marché crédit immobilier

En décembre 2020, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) a révisé ses recommandations sur l’octroi du crédit immobilier et ramené le seuil d’endettement à 35 %, et la durée maximale du remboursement à 27 ans pour l’achat dans le neuf. En principe, ce desserrement des conditions de crédit devrait faciliter l’accès des emprunteurs au financement, en particulier les ménages aux revenus modestes.

Lire la suite...

Crise sanitaire : la spirale de la dette menace les ménages modestes

Dette ménage modeste

Souscrire un crédit pour en rembourser un autre. La pratique est fortement déconseillée. Mais l’emprunteur n’a parfois pas d’autre choix que de procéder ainsi. En temps de crise sanitaire et de confinement, les ménages modestes se retrouvent davantage exposés à cette spirale de la dette. Pour ces derniers, assainir leur situation financière devient presque impossible.

Lire la suite...

Attention accrue des consommateurs pour les promotions depuis le début de la crise

Consommateurs promotions crise

La crise sanitaire a sévèrement impacté les finances des Français. Face à un avenir encore incertain, les ménages sont à l’affût des bonnes affaires pour réduire leurs dépenses quotidiennes. Une enquête commandée par la start-up UntieNots à l’institut Poll&Roll révèle ainsi que 91 % des consommateurs sont attentifs aux promotions.

Lire la suite...

Évolution contrastée des prix immobiliers et des loyers parisiens

Evolution contraste prix immobiliers loyer paris

Paris reste décidément un marché d’exception en matière d’immobilier. En effet, le loyer moyen s’affiche en baisse d’après le Baromètre des Loyers SeLoger publié en janvier 2021. À l’inverse, le prix au mètre carré augmente. Selon la porte-parole de la plateforme, la multitude de petits logements aux loyers en léger repli disponibles dans le parc locatif actuel dans la capitale explique ces évolutions contrastées.

Lire la suite...

L’année 2021 apporte quelques modifications aux dispositifs applicables à l’immobilier

2021 modification dispositifs immobilier

Comme chaque année, les dispositifs applicables à l’immobilier font l’objet de modifications et d’ajustements. Cette année, quelques changements majeurs seront attendus, et il importe d’en prendre connaissance si vous avez des projets en tête (rénovation, investissement, etc.).

Lire la suite...

Le recyclage d’air dans une voiture est meilleur en ouvrant les fenêtres opposées aux occupants

Recyclage air voiture

Lorsque deux personnes se retrouvent dans une même pièce, il est primordial que la salle soit bien aérée fréquemment pour endiguer les risques de contamination. La même règle s’applique lorsque l’on se trouve dans une voiture. D’ailleurs ici, des chercheurs ont trouvé des solutions pour que le recyclage d’air soit optimal.

Lire la suite...

La sécurité routière américaine invite Tesla à procéder au rappel de 158 000 Model S et X

Sécurité routière rapel voiture tesla

La NHTSA a récemment interpellé Tesla par rapport à un problème de sécurité sur ses berlines. En effet, les tableaux de bord de certains modèles pourraient tomber en panne à cause d’une défaillance de la mémoire. Ainsi, l’agence américaine chargée de la sécurité routière a demandé au constructeur de rappeler toutes les voitures concernées.

Lire la suite...

Production de crédits à la consommation en baisse en novembre dernier

Production crédit consommation en baisse novembre

En novembre 2020, une nouvelle période de confinement a été mise en place en France. Il en a résulté un repli de 8,5 % de la production de prêts à la consommation par rapport à son niveau de novembre 2019. Entre janvier et novembre, le recul a atteint 12 %, les crédits non affectés étant les plus affectés.

Lire la suite...

Réduction du CO2 : Volkswagen n’évitera pas l’amende

Réduire co2 volkswagen

Tous les constructeurs automobiles ont été soumis à des normes plus strictes en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre de leurs véhicules. Ils ont également été sommés d’atteindre certains objectifs que beaucoup ont réussi à remplir. Beaucoup, mais pas tous, puisque le groupe Volkswagen a par exemple échoué de peu ; un petit échec qui peut lui coûter cher.

Lire la suite...

Marché du bricolage 2020 : le succès était au rendez-vous malgré la crise sanitaire

Succès marché bricolage 2020

Le marché du bricolage a su tirer son épingle du jeu sur l’ensemble de l’année 2020. Les deux périodes de confinement y étaient sûrement pour quelque chose. En effet, nombreux sont les Français à se prendre de passion pour la réalisation de petits et grands travaux en restant chez eux. En tout cas, les enseignes spécialisées dans le bricolage sont les grandes gagnantes du confinement.

Lire la suite...

Les logements à Paris ne sont pas adaptés aux familles

Logement paris pas pour famille

Le parc immobilier parisien n’est pas vraiment propice à accueillir des familles. Plusieurs professionnels du secteur ont fait ce constat et en ont conclu que cet état de fait contribuait à l’envolée des prix des grands appartements dans la capitale. Les studios et les deux-pièces règnent en maître dans la Ville Lumière, ne laissant que des miettes aux trois-pièces et plus.

Lire la suite...

Projets immobiliers tombés à l’eau en 2020 : et si ce n’était que partie remise ?

Projet immobilier report 2020

2020 aura vraiment été une année pas comme les autres. Après 2019 qui a été particulièrement favorable aux aspirants à la propriété, ces derniers se sont heurtés à un obstacle presque infranchissable avec l’apparition de la pandémie. Le confinement qui en a découlé a grippé la machine du crédit immobilier, provoquant le report ou l’abandon des projets.

Lire la suite...

La motorisation essence disparaitra du Japon au cours de la prochaine décennie

Disparition motorisation essence japon

Le Japon vise la neutralité carbone à l’horizon 2050, comme l’a récemment indiqué son nouveau Premier ministre Yoshihide Suga. Ce projet ambitieux requiert en toute logique des mesures drastiques pour être réalisable. Ainsi, le gouvernement envisage de retirer les voitures essence de la circulation d’ici 2030. Il s’agit toutefois d’une véritable gageure, vu l’importance des énergies fossiles dans le pays.

Lire la suite...

Le passeport vaccinal anti-Covid 19 est la porte de sortie privilégiée des Français

Passeport vaccinal anti covid19

Dans l’Hexagone, les avis divergent sur l’éventualité d’un passeport vaccinal contre le Covid-19. Un sondage IFOP pour Lemon a rapporté que la moitié de la population adhère à la campagne de vaccination obligatoire. Pourtant, le gouvernement reste sceptique quant à l’utilité d’un document qui servirait à faciliter les sorties et les voyages à l’étranger.

Lire la suite...

Plusieurs programmes sont envisageables pour les lieux d’habitation des seniors sont en adéquation avec leur âge

Programme envisageables lieux habitation senior age

En dépit de leur âge et de certains besoins d’assistance au quotidien, bon nombre de personnes du troisième âge rechignent à partir en maison de retraite et souhaitent rester vivre à leur domicile. Et ils sont dans leur droit. Mais pour éviter d’éventuels accidents, il est ainsi nécessaire de réaliser des travaux d’aménagements dans leur maison.

Lire la suite...

L’Allemagne accélère sur la mobilité électrique

Mobilité électrique allemagne

Outre-Rhin, l’offensive des constructeurs automobiles contre Tesla est en marche. En 2020, la part des immatriculations de voitures électriques et hybrides rechargeables a quadruplé. Et le patron de Volkswagen a d’ores et déjà son intention de s’imposer comme un acteur majeur sur ce marché, en s’appuyant sur le marché local.

Lire la suite...

Production de crédits conso : la Banque Postale lance les grandes manœuvres pour rattraper son retard

Production crédits conso banque postale

L’actualité de la Banque Postale est quelque peu chargée. Outre l’arrivée récente d’un tout nouveau dirigeant, l’établissement a manifesté sa volonté de rattraper son retard dans la production de crédits à la consommation. Pour ce faire, elle va mettre en place une plateforme dédiée accessible à ses partenaires. Elle ambitionne également d’acquérir Floa Bank.

Lire la suite...

Le Pinel est prolongé jusqu’en 2024 avec une réduction de l’avantage fiscal à partir de 2023

Pinel prolongement 2024

La loi Pinel, mise en place pour encourager les épargnants à investir dans l’immobilier locatif, devrait être supprimée en fin 2021. Toutefois, afin de soutenir la filière du BTP, malmenée par la crise, le dispositif est étendu jusqu’en 2024. Après un statu quo jusqu’en fin 2022, les réductions d’impôts devraient diminuer.

Lire la suite...

Recherches de logement : les prospections se multiplient en Normandie

Recherches logement normandie

Depuis que les Français ont goûté aux joies du télétravail (imposé par le confinement), ils ne souhaitent plus vraiment s’établir à proximité de leurs locaux professionnels. Même s’il n’a pas été question d’un exode urbain comme ce que redoutaient les observateurs, les prospections dans les villes situées aux alentours des grandes métropoles se sont tout de même multipliées.

Lire la suite...

La nouvelle souche du coronavirus s’attaque aux neurones

Nouvelle souche coronavirus neurones

AVC, perte de conscience et maux de tête aigus sont les signes d’un cerveau affecté par le coronavirus. La pandémie continue donc à faire des ravages. Une collaboration entre des scientifiques de tous horizons a permis de faire un partage d’expériences sur le Covid-19. Les chercheurs ont pu détecter les étendues des dégâts causés par le SARS-CoV-2.

Lire la suite...

Renault permettra bientôt à trois de ses modèles les plus célèbres des années 60 à 90 de renaître de leurs cendres

Renault renaissance modèles célèbres

La nostalgie de ses bons vieux modèles prend de l’ampleur chez Renault. Du moins, si l’on tient compte de la stratégie récemment adoptée par ce constructeur tricolore qui a décidé de remettre sur le marché trois des spécimens ayant le plus marqué son histoire sur la période des années 60 à 90.

Lire la suite...

Le Conseil départemental de Val-de-Marne signe un contrat pluriannuel avec Valophis Habitat

Conseil départemental val de marne contrat valophis habitat

2020 a été une terrible année où les objectifs en matière de logements sociaux n’ont pas pu être remplis, notamment à cause des élections municipales et de la pandémie du covid-19. Le Conseil départemental de Val-de-Marne et Valophis Habitat entendent cette fois aller jusqu’au bout et ont signé le 18 janvier dernier une nouvelle convention.

Lire la suite...

À Paris, plus un logement est petit, et plus il consomme de l’énergie

Paris logement petit consommation énergie

En matière de logement, les plus gros gabarits ne sont pas forcément les plus grands gourmands en énergie. Une enquête récente concernant la consommation énergétique du parc immobilier parisien vient appuyer cette affirmation. Selon une étude faite par un professionnel du secteur, à Paris, ce sont surtout les petites surfaces qui consomment le plus d’énergie.

Lire la suite...

L’attractivité des grands centres urbains en baisse depuis l’avènement de la crise sanitaire

Attractivité en baisse grands centres urbain

Les contraintes associées au confinement ont motivé un grand nombre de ménages à quitter les grands centres urbains. Depuis la fin du premier confinement, de plus en plus d’acheteurs orientent leurs recherches de logement vers les villes moyennes entraînant ainsi une baisse de la demande dans les grandes agglomérations.

Lire la suite...

Les ménages français arrivent à payer leurs loyers malgré la crise économique

Ménages bon payeur loyers

La crise économique liée au Covid-19 affecte le pouvoir d’achat des ménages français. Cela ne les empêche pas pour autant de s’acquitter de leurs diverses charges. Pour veiller sur les foyers en situation de précarité, l’Observatoire des loyers impayés a été instauré par Emmanuelle Wargon, ministre du Logement. Pour l’heure, il n’y a pas encore de risque d’explosion.

Lire la suite...

L’infection au coronavirus renforce le système immunitaire pendant 5 mois

Infection coronavirus système immunitaire 5 mois

Les personnes ayant contracté le coronavirus disposent de 20 semaines d’immunité. Durant cette période, il faut rester vigilant face au risque élevé de réinfection et de transmission. Les gestes barrières sont toujours d’actualité pour se protéger et éviter de propager le virus. D’autres recherches en cours se concentrent sur les réactions immunitaires relatives aux nouvelles souches de Covid-19.

Lire la suite...

Les utilisateurs d’Android Auto pourront bientôt ajouter le Samsung Smart Things à leur liste d’applications compatibles

Utilisateurs android auto samsung smart things

Samsung, ce constructeur sud-coréen a récemment fait une annonce qui devrait donner le sourire aux utilisateurs d’Android Auto. Ce, en faisant valoir que d’ici peu, une nouvelle application compatible à ce service a vu le jour et pourrait s’ajouter à la liste de celles qui font d’ores et déjà leur bonheur.

Lire la suite...

L’assurance emprunteur dégressive sous le coup des critiques

Assurance emprunteur dégressive critique

L’assurance emprunteur est un facteur de coût significatif du crédit immobilier. Grâce aux lois Lagarde et Hamon, l’emprunteur est libre de ne pas adhérer à la formule que lui soumet sa banque au profit d’une assurance déléguée sous certaines conditions. L’existence de deux modes de calcul de l’assurance de prêt ne facilite cependant pas la comparaison entre les offres.

Lire la suite...

La crise sanitaire aggrave les difficultés financières des Français

Crise sanitaire difficulté financière

Les aides gouvernementales n’ont pas suffi à compenser les conséquences de la crise sanitaire et économique sur le budget des Français. Alors que la pandémie continue de faire rage, et que de nombreux secteurs considérés comme risqués ou « non essentiels » restent à l’arrêt, les difficultés financières des ménages augmentent.

Lire la suite...

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?

Archives

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.