Premiers signes de ralentissement sur le marché de l’immobilier ancien

économies d'argent

Après avoir enregistré une activité soutenue au printemps 2021, le marché de l’immobilier ancien semble entrer dans une phase de ralentissement. Certains grands réseaux d’agences immobilières annoncent un net repli des transactions. Si ce rythme se maintient, les performances de 2019 pourraient ne pas être dépassées en 2021.

Lire la suite...

Une seule méthode de calcul du DPE depuis le 1er juillet 2021

petite maison sur une monnaie

Afin de rendre plus fiable le diagnostic de performance énergétique, le ministère de la Transition écologique a établi une nouvelle méthode de calcul. Cette dernière prend en compte la consommation énergétique aux 5 usages de l’habitation (chauffage, eau chaude, climatisation, éclairage, et auxiliaires). Concrètement, il s’agit de la méthode 3CL avec une légère modification.

Lire la suite...

La piscine, un élément qui assure une plus-value à un bien immobilier

Personnes agées ayant faisant un barbecue

Confinements, vacances estivales passées chez soi, prévisions de fortes chaleurs… autant de facteurs qui ont réussi à persuader les Français à investir dans la construction d’une piscine. En plus d’un gain de confort et de loisirs, elle apporte également une plus-value non négligeable à une maison ou un appartement. Le marché est en plein boom au regard du volume de ventes enregistré en 2020. Celles-ci ont explosé de +28 % selon la Fédération des professionnels de la piscine (FPP).

Lire la suite...

L’usine de Renault à Sandouville mise à l’arrêt provisoire pour manque de pièces détachées

concessionnaire renault

Les composants en question sont fournis par des fabricants en Asie. Ils sont utiles pour une partie des équipements du véhicule, à l’instar des roues ou des calculateurs ABS. Faute d’avoir les pièces nécessaires, l’usine de Renault va devoir fermer pendant une dizaine de jours. Certains travailleurs se confient sur leurs inquiétudes.

Lire la suite...

Faut-il craindre une inflation sévère à cause de la hausse spectaculaire du prix du pétrole ?

Barils d'huile de métal

Le prix du baril de pétrole a toujours influé sur l’indice des prix à la consommation. Et cette influence risque d’être grandissante avec la flambée du cours du pétrole. Faut-il craindre une inflation conséquente suite à cet emballement du brent ? Les analystes pensent que ceci aura un impact certain, mais ils restent confiants quant au pouvoir d’achat des ménages.

Lire la suite...

Enfants adultes : le soutien financier des parents s’élève à 3 000 euros

femme embrassant sa mère sur la joue

Une enquête menée auprès de 1 000 parents a permis de savoir que 75 % d’entre eux subviennent en partie aux besoins de leurs enfants qui ont déjà quitté le foyer. Pour pouvoir offrir ce soutien financier à leur progéniture, certains ont repoussé la date de leur départ à la retraite. D’autres se sont même remis à travailler.

Lire la suite...

Un moyen de paiement en temps réel proposé par Emirates

femme utilisant la carte de crédit pour faire des achats en ligne

La compagnie aérienne dubaïote vient de lancer l’Emirates Pay, un moyen de paiement alternatif qui permet aux voyageurs d’acheter leurs billets d’avion en ligne sans avoir à saisir leurs coordonnées de carte bancaire. Cette solution est pour le moment accessible uniquement aux clients britanniques et allemands d’Emirates qui procèdent à la réservation de leurs billets sur le site web de la compagnie. Celle-ci a été développée en collaboration avec International Air Transport Association (IATA) et la Deutsche Bank.

Lire la suite...

Les villes étudiantes dans lesquelles il faut investir

agent immobilier montre un nouvel appartement

Les villes étudiantes constituent une alternative intéressante pour ceux qui souhaitent se lancer dans un investissement locatif. Les performances locatives y sont élevées et le risque de vacances est faible. Toutefois, la crise sanitaire ayant bouleversé les tendances du marché, certaines agglomérations offrent une meilleure rentabilité et d’autres non. Focus sur les villes où les risques locatifs sont inexistants et où ils sont importants.

Lire la suite...

Des villas de luxe attendent leurs acquéreurs

villa de luxe

En dépit de la crise sanitaire, le marché de l’immobilier de luxe affiche une excellente santé. Les confinements et fermetures des frontières n’ont pas eu d’impacts aussi inquiétants sur le secteur. Les Français, mais également les étrangers, dont principalement ceux en provenance de la partie nord du Vieux Continent, sont toujours autant attirés par les biens de prestige implantés sur la Côte d’Azur.

Lire la suite...

Luko part à la conquête de l’assurance de crédit

pièce au-dessus de tirelire

Bien que de nombreuses avancées législatives aient été accomplies depuis 2010 pour ouvrir le secteur à la concurrence, un Français sur trois ignore toujours qu’ils peuvent choisir librement leur assurance de prêt immobilier, alors que 80 % d’entre eux sont incapables de chiffrer exactement le coût réel de leur assurance.

Lire la suite...

Une partie des supermarchés Waitrose vont se muer très prochainement en logements

file d'attente devant un supermarché

L’avancée du digital a inéluctablement promu la vente en ligne. Ce qui a, de fil en aiguille, jeté de l’ombre sur les activités des acteurs de la distribution physique. Et l’avènement du Covid-19 ainsi que les préconisations sanitaires ne leur ont pas laissé la tâche facile. Une situation qui a poussé bon nombre de magasins à repenser leur modèle économique.

Lire la suite...

Les Jeux olympiques de Tokyo sont une fois de plus impactés par la pandémie du covid-19

logo des jeux olympiques

Un an après la date initialement prévue par le CIO, les Jeux olympiques de Tokyo se dérouleront finalement du 23 juillet au 8 août. Toujours est-il que ceux-ci s’accompagnent de quelques contraintes en raison de la situation épidémiologique qui est encore loin de s’améliorer. De fait, les enceintes olympiques de la capitale seront interdites au public.

Lire la suite...

Daimler songe à la méthode de vente en agence pour la filière automobile en Europe

rangée de véhicules

Le patron de Daimler, Ola Kallenius a récemment affirmé son ambition de mettre en place un modèle d’agence sur le Vieux Continent. En ce sens, la possibilité entre autres pour le client de négocier le prix d’un véhicule avec un concessionnaire n’existerait plus. Pour cause, les constructeurs définiraient eux-mêmes le tarif des voitures.

Lire la suite...

Le Diagnostic de performance énergétique fait peau neuve

observation de l'efficacité énergétique

Dans le cadre de la lutte contre les passoires énergétiques, le Diagnostic de performance énergétique (DPE) mis en place en 2006 a fait l’objet d’une refonte le 1er juillet dernier. Des améliorations ont notamment été apportées sur la méthode de calcul, la lisibilité de l’étiquette, l’opposabilité du nouveau DPE et les recommandations visant à améliorer les performances énergétiques du logement.

Lire la suite...

Crédit à la consommation : les mini-prêts dans le viseur de la Commission européenne

décompte des montants

Depuis la crise sanitaire, les mini-prêts – ces petits crédits accessibles quasi instantanément et sans justificatif – ont la cote auprès des particuliers qui doivent faire face à une dépense imprévue. Or, ce type de crédit à la consommation et d’un montant inférieur à 200 euros n’est pas sans risque pour les ménages fragiles menacés de surendettement. La Commission européenne veut ainsi renforcer son encadrement en révisant sa directive sur le crédit à la consommation.

Lire la suite...

Les conséquences de la pandémie sur les collectivités locales

modèle de maison et contrats

Dans son dernier rapport, la Cour des comptes a révélé que les collectivités ont tenu bon face à la crise sanitaire, même si leur dette a grimpé de 5,3 milliards d’euros en 2020. Pour rappel, le secteur public local se trouvait dans une mauvaise passe en 2020 à cause des impacts économiques et sociaux de la crise sanitaire.

Lire la suite...

Hausse rapide des prix de l’immobilier depuis un an dans certaines régions

piles de pièces et maison en bois

Les prix moyens des maisons et des appartements dans plusieurs régions se sont fortement accrus depuis un an. Le réseau d’agences Century 21 qualifie la situation de « coup de chaud ». Selon son président Laurent Vimont, le marché immobilier a été très dynamique au premier semestre 2021 avec une forte augmentation des volumes de vente. Le nombre de transactions a bondi de +42 % et les prix se sont envolés.

Lire la suite...

Envolée du coût des matériaux : quels impacts sur les prix des logements neufs ?

couple regardant un batiment

Le coût des matériaux de construction a fortement grimpé suite à la pandémie. Le prix de l’acier a bondi de +31,3 % entre décembre 2020 et avril 2021. Celui des PVC a progressé de +28,6 %, alors que celui des tôles a augmenté de +25,4 % sur la même période, pour ne citer que ces exemples. Sans surprise, ces hausses ont eu des impacts sur le prix des logements neufs.

Lire la suite...

L’Insee est optimiste concernant la croissance économique de l’Hexagone au cours de prochains mois

billets de banque

L’économie française devrait doucement se relever au cours des prochains mois selon les prévisions de l’Insee. Cet organisme public entrevoit avec optimisme l’évolution de la situation économique du pays : reprise de l’activité, hausse du pouvoir d’achat des ménages, relance de la consommation des ménages et des investissements d’entreprise.

Lire la suite...

L’Allemande Friday déploie son offre d’assurance ménage multirisque sous la bannière tricolore

cubes empilés

À l’ère du digital, l’essor des assurtechs est inexorable, à l’instar de l’envolée des néobanques. C’est donc des plus naturel que les jeunes pousses de l’assurance partent à la conquête du marché international. Pour Friday, sa nouvelle cible est l’Hexagone. Mais pour cet avènement, l’enseigne va surprendre en proposant un produit autre que ses offres habituelles.

Lire la suite...

Le gouvernement vietnamien veut prioriser la production nationale de vaccins contre le Covid-19

femme vietnamienne vaccinée

Vis-à-vis du développement complexe du SARS-CoV-2 au Vietnam, les pouvoirs publics soulignent l’importance des vaccins. C’est ce qui les a notamment poussés à élaborer un plan pour promouvoir les produits nationaux d’ici 2030. Celui-ci est mis en œuvre par le Premier ministre, qui a néanmoins confié certaines responsabilités au ministère des Sciences et des Technologies.

Lire la suite...

Le prix des voitures d’entrée de gamme aurait tendance à se décupler à partir de 2022

voitures haut de gamme

Le prix des voitures d’entrée de gamme aurait tendance à se décupler à partir de 2022. C’est du moins, l’avis de certains analystes prenant en compte les conséquences de l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation européenne sur la sécurité routière qui est prévue pour le mois de juin de l’année prochaine.

Lire la suite...

Immobilier : les lourdes conséquences de la loi Climat sur la location

homme réalisant des travaux d'intérieur

La loi Climat contraint les propriétaires bailleurs à rénover leurs logements catégorisés comme passoires thermiques (classés F, G ou E dans les diagnostics de performance énergétique). Le non-respect de cette règlementation est sanctionné par l’impossibilité d’augmenter les loyers à partir de 2023 (cette mesure est applicable depuis le 1er janvier 2021 dans 28 agglomérations situées en zone tendue) et par l’interdiction à la location des biens classés avec une étiquette F et G à compter de 2028. La date butoir a été reportée en 2040 pour ceux classés E. Les professionnels du secteur redoutent déjà la mise en application de cette loi. Selon eux, ces nouvelles contraintes risquent de plomber durablement le marché de la location immobilière.

Lire la suite...

Surchauffe immobilière : Montréal fortement touchée

panneau for sale

Après avoir analysé l’évolution des marchés de six grandes villes au Canada, Pierre Emmanuel Paradis et Julien Mc Donald-Guimond, des économistes de la firme-conseil AppEco, ont constaté que le fardeau hypothécaire constitue une charge importante pour les nouveaux acheteurs à Montréal. Pour rappel, il s’agit de la part des dépenses consacrées au remboursement du prêt hypothécaire dans le revenu d’un ménage.

Lire la suite...

L’été 2021 est-il le moment propice pour acheter un logement ?

Maison et parapluie miniatures sur la plage

Le premier semestre de l’année 2021 a été marqué par un dynamisme du marché de crédit immobilier. Selon les professionnels du secteur, ceci s’explique par la forte demande sur le marché des logements et l’assouplissement des conditions d’octroi de prêt par les banques. Autre point essentiel, les taux d’intérêt des crédits continuent de se maintenir à un niveau exceptionnel : la moyenne s’est établie en dessous de 1 % pour les prêts sur 20 ans.

Lire la suite...

La pénurie de biens immobiliers neufs s’accentue dans la capitale

Main avec loupe au-dessus de maison

En 2019, près de 519 logements neufs ont été vendus dans la capitale. En 2020, à peine 201 ont trouvé preneurs, d’après le Centre d’analyses et de prévisions immobilières (Capem). Malgré la baisse des prix amorcée l’année dernière, peu d’acquéreurs ont le moyen d’acheter un appartement neuf à Paris.

Lire la suite...

Les institutions de micro-finance (IMF) sont-elles en train de ruiner les Cambodgiens ?

pièces et calculatrice

Si en Europe l’heure est à la politique des taux bas en matière de crédits, la réalité est tout autre au Cambodge. Les organismes de crédit sont les premiers à être pointés du doigt lorsqu’il s’agit de désigner le responsable du surendettement généralisé dans le pays. Les pratiques abusives de ces institutions sont exposées dans un récent rapport.

Lire la suite...

Le bricolage, un marché boosté par la crise sanitaire

magasin de bricolage

Les mesures de restriction imposées contre le covid-19 ont contraint les Français à rester confinés chez eux pendant plusieurs mois. Celles-ci leur ont ainsi donné l’envie de bricoler afin de réaménager leur intérieur et améliorer le confort de leur logement. Sans surprise, ce phénomène a profité aux enseignes du bâtiment qui ont vu leurs chiffres de vente exploser. Le domaine du bricolage fait donc partie des rares secteurs qui n’ont pas souffert de la conjoncture sanitaire.

Lire la suite...

Banque Postale lance la première offre de crédit consommation à « impact »

logo la poste

La Banque Postale Consumer Finance (LBPCF), filiale de crédit à la consommation de la Banque Postale, va mettre en place une offre de crédit consommation à « impact » au mois de septembre 2021. Celle-ci aura pour objectif d’inciter les clients à adopter de nouvelles manières de consommer : plus inclusives et sociétales.

Lire la suite...

Le Dossier Médical Partagé donnera sa place à un nouvel outil numérique en 2022

medecin

D’ici janvier 2022, Mon Espace Santé se substituera au DMP après que les Français ont boycotté ce dernier. Le nouvel outil numérique offrira à ses utilisateurs la possibilité de stocker tous leurs documents médicaux, qu’ils peuvent ensuite partager. Au cours de cet été, les responsables lanceront l’expérimentation du dispositif dans trois départements.

Lire la suite...

L’Europe trouve enfin un accord pour la mise en place d’une nouvelle taxation pour les poids lourds

Convoi des camions

Le projet de mettre en place une vignette européenne a été étudié depuis 2017 entre le Parlement et les États adhérents. L’idée étant d’appliquer des frais de péage basés sur la distance parcourue pour les autocars et les poids lourds. Cela permet de bannir la tarification en fonction de la durée. Un compromis vient enfin d’être trouvé.

Lire la suite...

Les enfants de Charles Ruggieri reprennent le flambeau de Batipart

agent immobilier avec des clés

Une nouvelle ère commence pour Batipart fondée en 1988 par Charles Ruggieri. Le patriarche de 73 ans passe la commande de l’empire immobilier à ses trois enfants, Julien, Claire et Nicolas. Après s’être préparés pendant 15 ans, ces derniers devront assurer l'expansion de la firme qui est aujourd’hui active dans divers secteurs.

Lire la suite...

Un été peu fructueux pour le marché du crédit immobilier

Cabanes de plage

Le marché du crédit immobilier a bel et bien retrouvé son dynamisme depuis le début du second trimestre 2021. Toutefois, les professionnels du secteur anticipent un ralentissement des activités pendant les vacances d’été.

Lire la suite...

Tarif de l’état daté : le plafonnement est-il bien respecté ?

contrat crédit immobilier

Lors de la vente d’un bien en copropriété, un document dénommé « état daté » est remis par le syndic au notaire. Celui-ci est destiné à renseigner l’acheteur sur le montant de ses futures charges de copropriété. La rédaction de ce document est facturée par le syndic au titre de prestations particulières et la note est parfois très salée. Face aux nombreux abus constatés, le législateur a décidé de plafonner le tarif de cette prestation à 380 euros. Pour autant, ce plafonnement n’est pas toujours bien respecté.

Lire la suite...

Un modèle numérique pour l’assurance emprunteur en vue d’accélérer les procédures

assureur

Objet de plaintes de nombreuses associations de consommateurs, la pratique de certaines banques visant à compliquer au maximum la procédure de délégation d’assurance emprunteur afin de dissuader les porteurs de projet est sur le point de trouver une alternative efficace. Deux acteurs de l’assurance en mode digital ont conçu un système entièrement digitalisé pour pallier la lenteur administrative et simplifier la vie aux emprunteurs immobiliers.

Lire la suite...

Les prix pour assurer un logement s’intensifient de 2 %

maisons en bois

D’après une étude de l’UFC-Que Choisir, les primes d’assurance habitation poursuivent leur hausse en 2021. Une variation causée par différents facteurs, dont le repli du nombre de sinistres à prendre en charge en 2020. De manière précise, la tendance présente la même valeur que celle enregistrée en 2019 et 2018, soit 2 %.

Lire la suite...

Le gouvernement examine la possibilité d’imposer la vaccination contre le Covid aux soignants

vaccin covid

Le gouvernement prévoit bientôt de proposer un projet de loi sur l’obligation vaccinale des soignants au Parlement. Certaines personnalités à l’instar de François Bayrou se sont déclarées favorables à l’idée d’étendre le public concerné à l’ensemble des Français. Pour le patron du Modem, la seule option pour freiner la progression du Covid passe par la vaccination.

Lire la suite...

Les sociétaires de la MAIF auront encore 2022 pour profiter du gel des tarifs pour leur assurance auto

voiture jouet sur une pile de pièces

En ces temps difficiles liés à la crise, les sociétaires de la MAIF auront au moins une bonne raison pour garder le sourire. Simplement parce que leur assureur vient d’annoncer qu’il a adopté une nouvelle mesure en ce qui concerne leur assurance auto. Celle qui vise à prolonger la période de gel des tarifs pour une année de plus.

Lire la suite...

Immobilier : la situation à Caen est quelque peu exceptionnelle

paysage de caenim

Les habitants de Caen eux-mêmes peinent à le croire, mais la pierre est devenue une denrée très rare et chère dans leur cité depuis l’apparition de la crise. Certes, il ne s’agit pas de la seule ville de France ayant enregistré une flambée des prix, mais la hausse constatée sur les deux dernières années est tout simplement exceptionnelle.

Lire la suite...

Le niveau de vie des Français devrait connaître une amélioration en 2021

euros en espèces

La dernière note rendue publique par l’Insee table sur une progression de +1,8 % du pouvoir d’achat des ménages au cours des prochains mois. D’après cet organisme, cette amélioration serait due à la reprise des activités, laquelle entraînera mécaniquement une hausse des salaires.

Lire la suite...

Révision en vue des règles de l’UE relatives à la sécurité des produits et au crédit à la consommation

classification de l'efficacité énergetique

La Commission européenne souhaite réexaminer deux règles de l’UE afin de renforcer les droits des consommateurs en ces temps de crise sanitaire, mais aussi dans cet environnement fortement modifié par la digitalisation. À Bruxelles, les produits dangereux ont été retirés du marché et les offres de crédits sont présentées de manière plus claire aux consommateurs.

Lire la suite...

Souscrire un prêt étudiant à 1 % est possible, mais gare aux pièges !

étudiante tenant une tirelire

D’après la Fédération des Associations générales étudiantes (FAGE), un étudiant non boursier de 20 ans en licence et qui n’est plus à la charge de ses parents a déboursé en moyenne 2 361 euros pour la rentrée universitaire 2020. En parallèle, il a dû s’acquitter de 1 200 euros de charges courantes mensuelles. Si le recours au crédit est une solution envisageable pour alléger les frais, il est important de rester vigilant.

Lire la suite...

L’achat d’une résidence secondaire peut réserver quelques mauvaises surprises

villa

Suite aux événements relatifs à la crise sanitaire, laquelle tend d’ailleurs à perdurer, et surtout à cause des confinements successifs, l’investissement dans la pierre reste le projet de vie de nombreux Français. Ils y pensent soit pour déménager loin de la ville pour bénéficier de plus d’espace, soit pour se constituer une autre source de revenus, soit pour acquérir une résidence secondaire. Évidemment, cette troisième catégorie est généralement réservée aux plus aisés. Et même là, il est important de bien se renseigner parce que la note peut être plus salée que prévu.

Lire la suite...

Mouvements de terrain : près de 10 millions de logements bâtis en zone argileuse sont exposés

modèle de maison

Les mouvements de sol induits par le retrait-gonflement des argiles sont accentués par le stress hydrique et causent des dommages comme les fissures dans les bâtiments. Selon le ministère de la Transition écologique, 50 % des sols métropolitains sur lesquels ont été construites près de 10,4 millions de maisons individuelles sont touchés par ce problème.

Lire la suite...

Assurance emprunteur : le HCSF fait preuve de plus d’intransigeance

contrat de vente

Depuis l’apparition de la crise sanitaire, le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) a décidé d’assouplir ses recommandations en matière de crédit immobilier. Concrètement, elle a ramené la durée maximale d’un prêt à 27 ans et le taux d’endettement maximal de l’emprunteur à 35 %. En revanche, elle exige que l’assurance emprunteur soit systématiquement incluse dans le calcul de ce taux d’endettement.

Lire la suite...

La CFDT et la FNH souhaitent concilier transition écologique et emploi dans l’industrie automobile

voitures alignées

Alors que la fin des moteurs thermiques est prévue pour 2040, la FNH et la CFDT veulent fixer l’échéance à 2035. Ce qui pourrait nuire fortement au volet social de la filière automobile. Cependant, les deux institutions ont prévu un scénario pour limiter la casse et permettre entre autres un recrutement d’ici quinze ans.

Lire la suite...

Les prix pour assurer un logement s’intensifient de 2 %

avenue des champs-elysées

Dans les semaines à venir, l’on pourrait se trouver confronté à une nouvelle propagation du Covid, alerte Olivier Véran. Soit un à deux mois à l’avance par rapport aux prévisions. La forme indienne du virus qui frappe de plus en plus de Français en est la cause. Sans oublier le ralentissement du rythme de vaccination.

Lire la suite...

Audi abandonnera la motorisation thermique à partir de 2026

audi r8 e-tron

En mars dernier, le géant d’Ingolstadt a annoncé la fin du développement de nouveaux moteurs à combustion. En ce moment, il envisagerait d’engager un changement plus rigoureux en se tournant vers le 100 % électrique dès 2026. Une décision prise du fait de la future entrée en vigueur de la nouvelle norme d’émission Euro 7.

Lire la suite...

La Banque de France préoccupée par la propagation des variants du covid-19

banque de france

Le 28 juin dernier, la Banque de France a publié son bulletin semestriel d’évaluation des risques du système financier. Elle a évoqué son inquiétude par rapport à une éventuelle dégradation de la situation sanitaire pouvant être due aux variants du covid-19. L’endettement net s’est en effet maintenu sur des niveaux atteints à fin 2019.

Lire la suite...

Voiture électrique : trois pays concentrent plus de 70 % des bornes de recharge en Europe

station de recharge voiture electrique

Selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), si les ventes de voitures électriques connaissent actuellement une forte croissance, ce n’est pas le cas pour le réseau de bornes de recharge. En outre, l'association pointe du doigt l’inégale répartition des infrastructures au sein de l'Union. En effet, 3 pays regroupent à eux seuls près de 70 des stations de recharge dans le continent.

Lire la suite...

Séoul : prévenir le surendettement des ménages en revoyant à la hausse les taux d’emprunt

ville de séoul

La Banque centrale sud-coréenne devrait prochainement prendre une décision lourde de conséquences. En effet, dans un souci de resserrement de la politique monétaire et de ralentissement de l’endettement des ménages, la Banque de Corée (BOK) a l’intention de revoir à la hausse son taux directeur, ce qui devrait conduire à une augmentation globale des taux d’emprunt pour les particuliers.

Lire la suite...

Assurance emprunteur : les assureurs s’allient pour contrer les banques

siège allianz

Le combat est engagé depuis quelques années maintenant. Le marché de l’assurance emprunteur, produit indissociable du crédit immobilier, a longtemps été dominé par les banques, et ce, malgré les différentes avancées législatives visant à ouvrir ce secteur à la concurrence. Pour tenter encore une fois de mettre fin au monopole des bancassureurs, les professionnels de l’assurance ont uni leurs forces à travers une association.

Lire la suite...

Les Clés de la Ville : focus sur Montpellier

ville de montpellier

« Les Clés de la Ville » est un podcast réalisé conjointement par Radio Immo et Figaro Immobilier. L’émission propose un décryptage du marché immobilier d’une ville, son patrimoine, ses projets d’aménagement, les façons d’y vivre et d’y habiter, etc. Cette fois-ci, elle s’est tournée vers Montpellier. Le maire de la ville et plusieurs personnalités locales ont répondu aux questions des animateurs.

Lire la suite...

Les moins de 30 ans se déclarent vivement préoccupés par leur situation financière

jeune femme comptant ses dépenses

L’avènement de la pandémie a bouleversé la vie d’un grand nombre de ménages en France. D’après le baromètre annuel de la Drees, un quart des Français affirmaient être en difficulté financière en décembre 2020. Comparé aux chiffres enregistrés fin 2019, le nombre des personnes ayant subi une perte importante de leurs revenus a progressé de +6 %.

Lire la suite...

Paiement fractionné : la résistance s’organise chez Oney face à l’arrivée de nouveaux concurrents

 462236419

Suite à l’arrivée du géant de paiement suédois Klarna sur le marché français, les néobanques tricolores adoptent une stratégie de différenciation afin de conforter leur positionnement. Parmi celles qui cherchent à se distinguer figure la filiale du groupe BPCE, Oney Bank. Celle-ci vient de lancer une nouvelle solution permettant de payer toutes ses dépenses en plusieurs fois.

Lire la suite...

Prêts immobiliers : vers un durcissement des règles cet été

agent immobilier remet les clés

Durant cet été, les conditions pour être éligible aux prêts immobiliers vont être plus strictes. En effet, le coût de l’assurance emprunteur sera à considérer dans le calcul du taux d’endettement par les établissements prêteurs.

Lire la suite...

Le coût de la vie dans les villes asiatiques et européennes devenu très cher pour les expatriés

famille dans un quartier

Le classement Mercer 2021 sur le coût de la vie a montré que presque toutes les villes qui figurent dans le top 10 se trouvent en Asie. Cette liste comprend 209 métropoles et dans le classement général, les 3 premières places sont occupées par Achgabat en Turkménistan (Asie centrale), Hong-Kong, et Beyrouth.

Lire la suite...

Logements collectifs neufs : le marché se redresse, mais reste en deçà de ses performances d’avant-crise

couple devant batiement neuf

Le nombre de logements collectifs vendus a bondi de +12,8 % au premier trimestre en rythme annuel. Malheureusement, le marché reste toujours en deçà de ses performances d’avant-crise. Le nombre de dépôts de permis de construire pour ce type de biens a également baissé. La hausse des prix semble toutefois maîtrisée.

Lire la suite...

Algérie : des offres de prêts auto attractives pour faciliter l’achat de voitures neuves

contrat automobile

A l’occasion d’une émission télévisée diffusée sur une célèbre chaîne privée, Lazhar Latreche, patron de la BEA (Banque extérieure d’Algérie) et président de l’ABEF (Association des banques et des établissements financiers), a expliqué que des prêts bancaires sont aujourd’hui accessibles aux Algériens qui souhaitent faire l’acquisition d’une voiture neuve. Ces emprunts peuvent couvrir jusqu’à 80 % du coût du véhicule.

Lire la suite...

Un micro-crédit gratuit pour les personnes financièrement vulnérables à Rennes

calculatrice et pile de pièces

Le 1er juin dernier, le centre communal d’action sociale (CCAS) de Rennes a lancé une offre de micro-crédit à taux gratuit à destination des ménages les plus précaires. Ce coup de pouce financier permet la prise en charge des dépenses liées à la mobilité (achat ou réparation d’une voiture), au logement (déménagement, travaux de réfection, achat d’équipements…) ou à la santé (frais médicaux non remboursés par la caisse maladie).

Lire la suite...

Les Parisiens de moins de 35 ans restent très profondément attachés à la ville

famille de moins de 35 ans

Les confinements successifs engendrés par la crise sanitaire ont accentué l’attrait des Français pour les villes moyennes, les zones périphériques et les campagnes au détriment des centres urbains. Cependant, alors que le taux d’acquisition de résidences secondaires et semi-principales dans ces secteurs a grimpé en flèche, cela a été uniquement observé auprès d’une petite partie de la population.

Lire la suite...

Le marché de l’immobilier manceau connaît une véritable explosion

famille montant les marches d'une maison

Le Mans figure parmi les communes les plus plébiscitées par les candidats à l’accession au sortir du confinement. Et selon le constat des professionnels du secteur, la ville voit affluer les acheteurs, lesquels sont séduits par la rentabilité locative (+ de 7 %).

Lire la suite...

Les taux immobiliers enregistrent de nouvelles baisses

agent immobilier qui donner la clé de la maison

À en croire le baromètre établi par un professionnel de l’immobilier, relatif à la situation du mois de mai 2021, les conditions d’emprunt sont de nouveau très intéressantes. Les taux sont en effet repartis à la baisse, pour atteindre un plancher historique de 1,07 % toutes durées confondues. De plus, avec l’épargne constituée durant le confinement, les ménages ont plus de chances de voir leur demande de prêt acceptée.

Lire la suite...

L’Italie impose la vaccination à tous ses professionnels de santé et la France pourrait bientôt suivre ses pas

infirmière effectuant un vaccin

L’Italie impose une obligation de vaccination à l’intégralité de ses professionnels de santé depuis avril dernier, et elle commence déjà à s’attirer les foudres des soignants concernés. Certains des concernés ont d’ailleurs saisi la justice. Mais en dépit de la très probable polémique que cela pourrait engendrer, l’exécutif français envisage aussi sérieusement d’imposer la même mesure.

Lire la suite...

Volvo envisage de se doter d’une usine géante de batteries

siège social de volvo

Dans le cadre d’un partenariat avec Northvolt, Volvo bâtira bientôt une énorme-usine qui pourra produire 50 GWh de batteries par an. Dès 2022, un centre de R&D verra le jour. Cependant, avant cela, une société à parts égales entre la filiale de Geely et le fabricant suédois de batteries sera créée.

Lire la suite...

Les foyers français n’ont jamais autant accumulé de richesses

billets de banque entre des mains

Malgré la crise sanitaire, les Français n’ont jamais autant possédé d’actifs. Dans son dernier rapport, le Credit Suisse Research Institute révèle même que le patrimoine mondial des ménages s’est accru de +7,4 % l’année dernière, pour s’établir à 418 300 milliards de dollars en cumulé. L’impact du covid-19 s’est uniquement fait ressentir au cours des trois premiers mois de 2020 (-4,4 %). Mais leur situation financière a rapidement retrouvé des couleurs.

Lire la suite...

Le Sénat a validé la mise en place d’un prêt gratuit pour encourager l’acquisition d’un véhicule propre

modèle de voiture, calculatrice et pièces

D’après les membres du Sénat qui ont suggéré la mise en place d’un prêt gratuit pour financer l’achat d’un véhicule non polluant, les différentes aides à l’achat ne suffisent pas si l’État veut accélérer la rénovation du parc automobile français et privilégier les modèles propres. Malgré la réticence de l’exécutif, la proposition a été largement approuvée par les législateurs de la Chambre haute.

Lire la suite...

Les habitations en campagne sont plébiscitées par les candidats à la propriété

maison rurale

D’après les constats des agences immobilières spécialistes de ce segment du marché, les acheteurs se tournent actuellement vers les zones rurales. Une enquête de la Safer a d’ailleurs révélé que le nombre des ventes des maisons à la campagne a progressé de +6,6 % en 2020. Cette tendance se poursuit, et il est fort possible d’atteindre un record inédit du volume des transactions avant la fin de cette année.

Lire la suite...

La plateforme de prêt instantané Bling met un coup d’accélérateur à son développement

Plateforme pret instantané Bling

Les offres de mini-prêts rencontrent un succès grandissant depuis la crise. Ces « petites » sommes disponibles en quelques clics permettent aux particuliers de disposer d’une trésorerie pour faire face à des imprévus ou pour éviter les découverts. De nombreux acteurs se disputent aujourd’hui ce marché, pour ne citer que FinFrog, Cashper ou Bling. Concernant la start-up française Bling en particulier, elle prévoit de lancer une levée de fonds de 10 millions d’euros pour soutenir son développement.

Lire la suite...

La rénovation énergétique des bâtiments résidentiels, un challenge de taille pour les professionnels de l’immobilier

Rénovation énergetique batiment résidence

La France comptera plus de 20 millions de logements à rénover au cours des 3 prochaines décennies. Les bâtiments résidentiels seront à l’origine de près de deux tiers des émissions de gaz à effet de serre. Raison pour laquelle le Plan de relance prévoit la mobilisation de moyens importants pour accélérer la remise aux normes des passoires thermiques.

Lire la suite...

April Reprise : un nouveau service pour alléger le fardeau des courtiers

famille en vacances

La délégation d’assurance est une alternative très intéressante pour l’emprunteur immobilier qui cherche à réduire le coût de son crédit. Malheureusement, malgré les lois Bourquin et Hamon qui garantissent ce droit et visent à faciliter la tâche au porteur de projet ou à son courtier, les démarches pour ce changement d’assurances restent fastidieuses auprès des banques. April Service souhaite aujourd’hui les simplifier.

Lire la suite...

Par rapport à l’électrique, le GPL a connu une croissance exponentielle sur le marché français de l’automobile depuis janvier

femme mettant de l'essence

Par rapport à l’électrique, le GPL a connu une croissance exponentielle sur le marché français de l’automobile. Il s’agit là de l’un des enseignements majeurs que l’on pourrait tirer de l’évolution du système sur les cinq premiers mois de 2021 pour ainsi dire que cette source d’énergie a bien fait de séduire les automobilistes.

Lire la suite...

Deux nouveaux traitements pour la mucoviscidose pris en charge par l’Assurance maladie

médecin avec un formulaire

Deux médicaments baptisés Kaftrio et Symkevi ont été développés par le laboratoire américain Vertex Pharmaceuticals. Ils pourront être prescrits aux patients dès l’âge de 12 ans. Ils seront dorénavant commercialisés et remboursés par l’Assurance maladie en France. L’initiative a été bien accueillie par les associations de patients qui y voient une aubaine pour les personnes atteintes de mucoviscidose.

Lire la suite...

En France, la dette publique atteint près de 2 740 milliards d’euros à la fin du premier trimestre 2021

piles de pièces

La pandémie et son impact sur la vie économique et sociale ont pesé lourd sur les finances publiques françaises. Un an après le début de la crise sanitaire, la dette publique atteint 2 739,2 milliards d’euros, d’après les chiffres publiés par l’Insee le 25 juin dernier. Celle-ci a progressé de 89 milliards d’euros par rapport au dernier trimestre 2020, et représente 118,2 % du PIB à la fin du mois de mars.

Lire la suite...

Forte croissance du marché immobilier dans les villes moyennes depuis 2020

remise des clés

La crise sanitaire a exacerbé l’envie d’espace et de nature chez les Français. Les porteurs de projets immobiliers ont alors redéfini leurs critères de recherche, et plus de la moitié d’entre eux souhaitent acquérir un bien situé dans une ville moyenne. Cette nouvelle tendance qui s’est déclenchée à la sortie du premier confinement en 2020 a entraîné une forte croissance du marché immobilier et une hausse des prix de l’immobilier ancien dans ces communes.

Lire la suite...

Ces villes où les Parisiens en quête d’un nouveau lieu de vie souhaitent s’installer

tour eiffel

Depuis la crise sanitaire, les Parisiens sont nombreux à vouloir fuir la frénésie de la capitale pour être au calme et plus proches de la nature. Si certains préfèrent rester dans la région, d’autres envisagent carrément de prendre le large. Quelles sont ces nouvelles villes qui ont la cote auprès des habitants de Paris ?

Lire la suite...

Les labels environnementaux intéressent davantage les investisseurs immobiliers en France

ville de paris

Le label ISR (Investissement socialement responsable), l’un d’entre eux, réunit déjà une dizaine de fonds immobiliers actuellement. Les investisseurs français intègreraient ces derniers par respect des réglementations et pour des raisons financières. Seul problème soulevé : des critères hétérogènes qui ne facilitent pas la comparaison des fonds immobiliers. Par ailleurs, les promoteurs tarderaient à prendre en compte les critères sociaux.

Lire la suite...

Mutuelle Just élargit son marché et compte bien améliorer ses résultats

Rencontre en clinique médicale

Après la collaboration avec les municipalités, Mutuelle Just veut développer un partenariat avec les bailleurs sociaux. L’entreprise envisage également d’augmenter les investissements dans la communication et le marketing. L’objectif : toucher encore plus de communes et enrichir le portefeuille clients. Actuellement, elle regroupe 400 communes et près de 20 000 adhérents.

Lire la suite...

La très chic Initiale Paris ne fait désormais plus partie du catalogue Clio

Renault Clio arrêtée sur la route

Depuis son apparition, la gamme Clio de Renault n’a pas arrêté de faire parler d’elle pour différentes raisons. Et cette fois encore, elle revient à la charge en attirant les regards sur la très chic Initiale Paris. Ce, pour la simple raison que ce modèle luxueux ne fait plus partie de son catalogue.

Lire la suite...

Le taux d’intérêt légal applicable aux retards de paiement a été revu à la baisse pour le second semestre 2021

vérification de soldes bancaires

Pour le second semestre 2021, le taux d’intérêt légal qui est utilisé comme indice de référence pour calculer les pénalités applicables en cas de retard de règlement d’une facture ou de remboursement d’un crédit a été revu à la baisse. Comparé au taux établi au premier semestre, ceci a reculé aussi bien pour les créances dues aux professionnels que celles dues aux particuliers.

Lire la suite...

Le tarif de l’état daté reste exorbitant malgré le plafonnement

modèle de maison et calculatrice

Le 1er juin 2020, un décret a plafonné le coût de l’état daté (ce précieux document indispensable à la vente en copropriété) à 380 euros. Selon le magazine 60 millions de consommateurs, sa mise en place semble inefficace étant donné que le tarif actuel de l’état daté s’élève à 615 euros, soit 235 euros de plus que le seuil légal.

Lire la suite...

Investissement locatif : beaucoup s’y lancent à l’aveuglette

remise de clés

La pierre, ou plus précisément l’investissement locatif, est considérée à juste titre comme un placement sûr. Une anomalie subsiste toutefois : bon nombre de ménages se lancent dans l’investissement locatif, sans forcément disposer d’une connaissance poussée dans ce domaine et sans savoir exactement combien le placement est censé leur rapporter.

Lire la suite...

Location saisonnière : un fort attrait des investisseurs pour la grande couronne

famille en vacances

Avec Paris et la petite couronne, la grande couronne figure aujourd’hui parmi les secteurs plébiscités par les investisseurs pour se lancer dans la location saisonnière. D’après une étude réalisée par Emmanuel Trouillard du département Habitat et société à l’Institut Paris Région, cette tendance devrait perdurer au vu des dispositions prises par certaines collectivités locales comme Paris pour limiter la liberté des bailleurs.

Lire la suite...

Les professionnels reviennent peu à peu occuper les espaces de coworking à Paris

espace de coworking

Les espaces de coworking ont enregistré une baisse de fréquentation à la suite de la pandémie et des confinements successifs. Le marché commence petit à petit à retrouver son dynamisme. C’est notamment le cas à Paris selon une étude de la plateforme Workthere Paris. Les bureaux parisiens auraient actuellement un taux d’occupation de 71 %.

Lire la suite...

Le virus du Covid-19 à l’origine de troubles neurologiques et psychiatriques

vérification de troubles neurologiques

Une étude réalisée par des chercheurs néerlandais donnent des pistes quant aux effets du coronavirus sur les structures cérébrales. Elle pourrait être à l’origine des troubles psychiques identifiés chez certains patients, selon les spécialistes. Une recherche approfondie serait toutefois nécessaire pour déterminer le rôle du SARS-CoV-2 dans l’apparition de ces pathologies.

Les recherches se poursuivent pour mettre en relief l’impact du Covid-19 sur le cerveau. D’ailleurs, s’attaque-t-il réellement aux structures intellectuelles ?

Une étude publiée récemment dans la revue scientifique américaine mSphere suggère une partie de la réponse. Elle avance l’idée que le SARS-CoV-2 est capable de pénétrer le cerveau et provoquer les troubles psychiques constatés chez les patients. Les cas de problèmes neurologiques et psychiatriques ont été relevés chez un individu sur trois.

Les recherches réalisées ne sont cependant qu’à une phase exploratoire. Des observations plus poussées seraient nécessaires afin de déterminer exactement les séquelles laissées par le virus du Covid-19.

Une transmission par le nerf olfactif

De nombreux malades touchés par le Covid-19 ont rapporté des problèmes d’ordre psychique à la suite de leur infection. Certains parlent de maux de tête et de troubles de mémoire. D’autres évoquent des encéphalites ou même des psychoses.

Une étude relayée par le journal The Lancet Psychiatry indique qu’un individu sur trois a développé une pathologie psychique. Celle-ci a été constatée dans les six mois qui suivent la guérison. Il a touché des patients dans le monde entier.

Il est à rappeler qu’en France, les malades peuvent avoir accès à des examens psychologiques gratuits. Ils seront alors pris en charge par la mutuelle familiale. La prescription d’un médecin généraliste sera nécessaire pour en bénéficier.

Pour les spécialistes toutefois, il est important de connaître l’origine de ces troubles neurologiques et psychiatriques. Les données réunies jusqu’alors suggèrent une transmission du SARS-CoV-2 vers le cerveau par le nerf olfactif. Ce qui pourrait expliquer l’infection des cellules cérébrales.

Le virus s’attaque à une partie des cellules cérébrales

Pour améliorer les connaissances sur le sujet, les spécialistes néerlandais ont mené une observation en laboratoire. Ils l’ont effectuée avec des cellules neuronales de culture. Celles-ci proviennent de souches pluripotentes induites.

De leur analyse, ils ont remarqué que le virus peut causer des dégâts aux neurones. L’infection resterait moindre, car le SARS-CoV-2 ne touche qu’une partie des cellules cérébrales. Elle suffirait néanmoins pour activer les cytokines. Il s’agit des messagers qui se trouvent entre les cellules immunitaires. Leur réaction provoquerait une réponse défensive au niveau des zones touchées.

Ce mécanisme pourrait expliquer les troubles psychiques constatés. Selon les chercheurs, le système immunitaire participe également à leur apparition. Toutefois, l’observation n’a été menée que sur un nombre restreint de types de cellules. L’étude aurait également été réalisée sur une durée limitée. Elle serait ainsi insuffisante pour mettre en relief les dommages éventuels causés par le virus.

Des études plus approfondies sont attendues pour connaître l’impact sur le long et le court terme.

Les Européens plus que jamais attachés à leur voiture avec une préférence accrue pour l’occasion

parking avec voitures

La voiture serait désormais indispensable pour bon nombre d’Européens. C’est ce que révèle une enquête dirigée par CarNext et réalisée en mai 2021. Cette étude a également permis de relever une plus forte appétence pour les voitures d’occasion. Un attrait qui serait lié à l’émergence des questions environnementales. Le développement de l’achat en ligne contribuerait également à leur essor.

Lire la suite...

Carte des prix des appartements neufs dans les villes de plus de 45 000 habitants

bâtiement neuf avec appartements neufs

Les prix de l’immobilier neuf ne cessent de s’envoler alors que l’offre continue à se raréfier. Selon le dernier baromètre du Laboratoire de l’immobilier, un logement neuf se vend en moyenne à 4 900 euros le mètre carré. L’étude a été réalisée au mois de mai dans une centaine de communes de plus de 45 000 habitants.

Lire la suite...

Coronavirus : quel impact sur les charges de copropriété ?

modele maison et pieces

Depuis l’apparition de la pandémie de covid-19, les études se sont multipliées pour évaluer l’impact de la maladie et des mesures de restrictions sanitaires sur les différents secteurs d’activités. Une enquête en particulier s’est penchée sur les conséquences de la crise sur les charges de copropriété et une tendance se dégage.

Lire la suite...

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers atteignent un nouveau plus bas historique

maison en billets

D’après les données fournies par l’Observatoire Crédit Logement CSA, le taux moyen des crédits immobiliers s’est établi à 1,07 % au mois de mai, soit un niveau historiquement bas. Il s’agit d’une aubaine pour les primo-accédants qui projettent de financer l’acquisition de leur logement via un prêt. Malgré le spectre d’un retour de l’inflation, les banques continuent à brader leurs crédits.

Lire la suite...

Trois propositions de loi pour protéger davantage les personnes surendettées

calculatrice

Poser une limite à l’endettement des individus vulnérables financièrement et suivre de près l’application des frais bancaires pour ces derniers, tel est en résumé la proposition de loi déposée par huit députés de l’UDI.

Lire la suite...

Les copropriétaires parisiens repoussent les travaux et la facture s’alourdit

toits de Paris

À Paris, la copropriété ne cesse de se fragiliser. Et pour cause, le parc immobilier francilien vieillit et nécessite ainsi des travaux réguliers d’entretien, voire des rénovations. Mais les copropriétaires repoussent les interventions, la plupart pour des raisons budgétaires. Or, ces reports vont alourdir la facture d’ici le début des travaux.

Lire la suite...

Le variant delta est en nette progression en France

Contrôle de la police pendant la pandémie Covid 19

Santé publique France vient de publier les dernières données concernant la pandémie du covid-19. Si les indicateurs de la pandémie sont restés plutôt stables, l’agence sanitaire souligne la propagation de manière croissante du variant indien du coronavirus. Une progression qui pourrait entrainer un rebond épidémique compte tenu de la forte transmissibilité de cette mutation.

Lire la suite...

Ferrari trouve enfin son nouveau directeur général

Ferrari Berlinetta F12

John Elkann a dévoilé ce mercredi publiquement le nom du nouveau dirigeant de Ferrari. Il s’agit de Benedetto Vigna, auparavant chez STMicroelectronics. Le choix a probablement surpris plus d’un. En effet, le directeur nouvellement nommé ne dispose d’aucune expérience dans le domaine de l’automobile ou le secteur du luxe. Plusieurs défis l’attendent pourtant.

Lire la suite...

La BCE poursuit sa politique de rachat de dettes pour soutenir les banques et le marché du crédit

siège de la Banque centrale européenne

Les conséquences de la crise économique, elle-même engendrée par la pandémie de covid-19, continuent de se faire ressentir et la Banque Centrale Européenne (BCE) essaie de s’ajuster au mieux à l’évolution de la situation. Aujourd’hui, les banques du Vieux Continent ainsi que le marché du crédit sont très vulnérables. Ce qui amène la BCE à prolonger ses mesures d’assouplissement quantitatif.

Lire la suite...

Les Canadiens se ruent vers les prêts hypothécaires

tirelire avec des maisons en jouet

Durant le confinement, les Canadiens ont limité de manière significative l’usage de la carte de crédit. Pour autant, cela ne signifie pas qu’ils se sont moins endettés. En effet, il semble bien qu’ils aient privilégié un tout autre type de prêt, en l’occurrence le prêt hypothécaire. Et les ménages qui se sont tournés vers cette solution depuis le début de la crise sanitaire ont été nombreux.

Lire la suite...

Période post-confinement : les prix des appartements avec balcon en forte hausse

couple avec agent immobilier

Les attentes des Français en matière de logement ont évolué avec les différents épisodes de confinement. Aujourd’hui, les citadins aisés sont prêts à mettre la main à la poche pour s’offrir un logement avec un balcon ou même une terrasse en centre-ville. Aussi, l’envie d’espace extérieur s’est amplifiée et les particuliers qui habitent en ville sont prêts à y mettre le prix.

Lire la suite...

Les nouvelles recommandations du HCSF sur les conditions d’octroi des crédits immobiliers

calcul de logements

Au mois de décembre 2020, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a annoncé un assouplissement de ses recommandations sur les conditions d’octroi des prêts immobiliers pour l’année 2021. Quelques mois plus tard, le régulateur a tenu promesse et desserré légèrement la vis. Ainsi, le taux d’endettement maximum est passé de 33 % à 35 %, alors que la durée de remboursement maximale est désormais plafonnée à 27 ans, contre 25 ans auparavant. Ces ajustements ont permis le retour de millions de ménages sur le marché.

Lire la suite...

La location d’un studio étudiant charges comprises nécessite un budget moyen de 554 euros

musiciens dans un studio

Le rapport de l’étude annuelle du marché de la location étudiante publié récemment par LocService a fait ressortir une hausse générale du loyer des logements dans les villes universitaires. Cette augmentation pourrait compliquer les tâches des étudiants dans leur recherche, d’autant plus que 55 % d’entre eux souhaitent se loger dans un studio ou un appartement T1.

Lire la suite...

Ces coûts cachés auxquels les propriétaires de maison secondaire devraient se préparer

bord de piscine

L’entretien ou la majoration de la taxe d’habitation pour les résidences secondaires peuvent rapidement faire augmenter la facture pour les propriétaires. Le logement coûterait davantage plus cher s’il est installé près des plages. Le vent, la salinité et l’humidité accélèreraient la dégradation. Cela conduit à des travaux importants et fréquents.

Lire la suite...

Un rapport du ministère de la Santé indique l’inégalité et la difficulté d’accès aux soins infantiles

medecin examine un enfant

Le rapport parle d’une situation inquiétante. Il met l’accent sur le nombre insuffisant des spécialistes des soins infantiles avec des inégalités territoriales marquées. Dans certaines localités, les habitants choisiraient ainsi de passer par des médecins généralistes. Cette pénurie de pédiatres diminue la qualité des soins préventifs et augmente le taux de mortalité dans les territoires concernés.

Lire la suite...

Bosch renforce le ravitaillement de l’Europe en puces électroniques

bâtiment bosch

Alors que la pénurie de ces composants inquiète de plus en plus la filière automobile, Bosch a ouvert son usine de Dresde. Avec un semestre d’avance, cette dernière commencera la production le mois prochain. Quant aux livraisons, elles ne débuteront qu’en septembre 2021. Relativement à cela, la firme outre-Rhin a toutefois précisé qu’elle ne sera pas le sauveur de l’Europe.

Lire la suite...

Crédit gratuit et promotion sur la carte bancaire chez LCL

agence LCL

Pour l’édition 2021 du Tour de France, LCL, filiale du Crédit Agricole SA, propose à ses clients un prêt à taux zéro pour l’acquisition d’un vélo ainsi qu’une remise de plus de 50 euros sur la carte Visa Premier. Cette offre du Crédit Lyonnais semble s’inscrire dans l’objectif des autorités de développer davantage les solutions de mobilité douce.

Lire la suite...

Un crédit gratuit pour les Rennais en difficulté

Masque de tissu, stéthoscope, argent et calculatrice

La crise sanitaire aura éprouvé les finances de nombreux ménages partout en France comme dans le monde, certains ayant basculé dans la précarité. Heureusement, outre les aides de l’État, les personnes les plus impactées peuvent compter sur des initiatives de collectivités locales, à l’image du centre communal d’action sociale (CCAS) de Rennes qui a mis en place un dispositif d’aides basé sur un prêt sans intérêts.

Lire la suite...

Raccordement au tout-à-l’égout qui passe par un système d’assainissement individuel : un fait inacceptable

personne signant un docuement

L’eau utilisée dans un logement est collectée de deux façons : soit par un système d’assainissement collectif ou raccordement au tout-à-l’égout, soit par une installation individuelle. Ce n’est pourtant pas le cas pour cet immeuble, dont le réseau de canalisations est dirigé vers l’égout public seulement après un passage dans une ancienne fosse septique.

Lire la suite...

Immobilier neuf : les prix restent élevés, mais grimpent moins vite

personnes pointant un immeuble du doigt

Le comportement du marché immobilier fait l’objet d’une surveillance pointue avec le contexte d’après-crise actuel sur fond de relance économique. Bonne nouvelle ou pas, difficile de tirer une conclusion, mais pour le neuf, un ralentissement de l’envolée des prix est constaté dans presque toutes les villes de France sur les douze derniers mois. D’après les observateurs, ce tassement est dû à une baisse de l’engouement chez les acquéreurs.

Lire la suite...

Immobilier : dans quelle ville le neuf est-il le plus cher cette année ?

Main avec loupe au-dessus de maison

L’offre de logements neufs en France se raréfie depuis quelques années. Le phénomène s’est accentué avec l’avènement de la crise sanitaire. Le déséquilibre important entre l’offre et la demande a favorisé la hausse des prix, en particulier dans certaines villes qui attirent de nombreux acquéreurs potentiels.

Lire la suite...

Les résidences implantées dans une des rues de Paris se vendent à prix d’or à cause de son héritage culturel

ville de paris

Mademoiselle de Luz, Madame de La Fayette, Man Ray ou encore Hemingway, toutes ces personnalités célèbres ont un point commun. Elles ont toutes résidé dans la rue Férou à Paris. Cette ruelle intéresse ainsi de nombreux amateurs d’histoire et de littérature. Mais acquérir un logement sur cette voie est presque impossible.

Lire la suite...

Un grand progrès se dessine chez Lamborghini pour 2021

lamborghini

À l’instar de nombreux constructeurs automobiles, Lamborghini a décidé d’électrifier sa gamme dans les années à venir. Un placement de 1,5 milliard d’euros a été prévu à cet effet. Dans une autre optique, l'enseigne italienne s’attend à enregistrer une forte performance commerciale en 2021. Elle a déjà livré l’équivalent de 10 mois de son volume maximal de production.

Lire la suite...

La pandémie a fortement impacté les revenus des ménages italiens

tirelire et pièces

La Botte figure parmi les pays les plus touchés par la crise sanitaire qui a débuté l’année dernière. Comme pour tous les pays durement impactés, l’économie s’est effondrée. Les statistiques officielles démontrent que le niveau de vie et les finances des foyers sont au plus bas actuellement. Et la situation n’épargne aucune région, les conséquences de la pandémie ont ébranlé même les plus riches.

Lire la suite...

Aramis Group débarque officiellement sur le marché boursier, et avec succès

essai routier

Aramis Group, le leader européen de la vente en ligne de voitures d’occasion, est désormais sur le marché boursier. Pour son entrée, sa cotation reste légèrement modeste, mais l’opération lui a permis de lever des fonds, dont le montant s’élève à 250 millions d’euros. À ceci s’ajoutent les titres d’une valeur de 138 millions d’euros cédés par les fondateurs. Stellantis demeure actionnaire majoritaire en détenant plus de 60 % du capital de l’entreprise.

Lire la suite...

La construction de logements neufs en France traverse une crise

ouvriers en construction

Les ministres de l’Économie, du Logement et celui chargé des PME viennent d’avancer plusieurs solutions face à l’inflation du coût des matières premières et aux problèmes d’approvisionnement auxquels sont confrontées les entreprises du BTP. Ils appellent les acteurs publics à ne pas appliquer de pénalité de retard si ce dernier est dû à une pénurie de matériaux.

Lire la suite...

Immobilier : le portrait-robot des candidats à l’achat dans chaque région

agent immobilier donne les clés

C’est bien connu. En matière d’immobilier, de fortes disparités subsistent entre les régions. Cependant, ces inégalités ne se limitent pas aux caractéristiques des biens vendus, mais concernent aussi d’autres aspects du marché, comme le profil des acquéreurs. C’est ce que nous avons cherché à démontrer dans une étude récente et dont les résultats ont été publiés le mercredi 16 juin dernier. Dans cette étude, nous avons dressé le profil type des acheteurs immobiliers dans plusieurs régions et des disparités sont également constatées.

Lire la suite...

Les banques ne pourront plus enfreindre les recommandations du HCSF sur les conditions d’octroi des crédits immobiliers

signature de contrat

Le 15 juin dernier, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a indiqué que ses recommandations formulées fin 2021 sur les conditions d’octroi des crédits immobiliers feront l’objet d’un encadrement par une norme contraignante. Pour rappel, celles-ci ont été établies afin de protéger les ménages les plus fragiles contre les risques de surendettement. Aussi, la surveillance des banques qui dérogent à ces règles sera plus stricte.

Lire la suite...

Immobilier : ces régions où le risque locatif est le moins élevé

quartiers nord de marseille

Si les investisseurs se focalisent davantage sur le rendement en matière d’immobilier locatif, il existe cependant un autre critère essentiel à prendre en considération : le risque locatif. En effet, des loyers perçus à temps valent mieux qu’une rentabilité importante. Masteos, proptech spécialisée dans l’investissement locatif clé en main, et Unkle, fintech qui se porte garante des locataires et protège les propriétaires contre les impayés, se sont alliées pour identifier les régions françaises où le ratio rendement/risque est optimal.

Lire la suite...

La présence d’une piscine donne de la valeur à un logement

couple et agent immobillier devant une piscine de luxe

Pour un propriétaire, une piscine ne prodigue pas que du plaisir. Celle-ci assure également un prix plus élevé en cas de vente du logement. Selon une étude effectuée sur 300 000 achats réalisés depuis début 2019, la structure entraîne une augmentation de 19,5 % pour les maisons. Quant aux appartements, la hausse se révèle moins notable.

Lire la suite...

Renault a choisi le Nord de la France comme berceau pour ses modèles de véhicules électrifiés

concessionnaire renault

Renault a choisi le Nord de la France comme berceau pour ses modèles de véhicules électrifiés. Pour le dire, il suffit de prendre en compte le fait que ce constructeur tricolore a décidé d’y implanter une nouvelle entité complètement vouée à l’électrique dont l’objectif est de redorer la fierté du fabriqué en France dans ce domaine.

Lire la suite...

Les Agences de Papa, l’agence immobilière qui tente de se démarquer par ses tarifs dérisoires

accord immobiliers

La moyenne nationale des honoraires d’agence s’élève à 12 000 euros, soit environ 5 % du prix de vente du bien. Mais la nouvelle agence immobilière créée en 2019 par Nicolas Fratini et Frédéric Ibanez, et baptisée « Les Agences de Papa », offre à ses clients d’économiser sur les commissions d’agence en appliquant des frais fixes, et ce, quel que soit le montant de la transaction. En effet, les deux associés ont décidé de percevoir une commission forfaitaire de 2 000 euros, indépendamment du prix de vente.

Lire la suite...

L’écosystème de la holding Arche continue de s’agrandir

signature contrat de maison

Intervenant depuis trois décennies dans le secteur immobilier, la holding Arche continue de s’agrandir en accueillant Sphère Immo dans son écosystème. Après Laforêt Immobilier en 2017, Guy Hoquet deux ans plus tard, et Century 21 en mai 2021, le groupe annonce l’acquisition de Sphère Immo, reconnu comme étant le premier courtier en immobilier neuf en France.

Lire la suite...

Est-il intéressant d’acheter un bien immobilier litigieux ?

nouveaux acheteurs avec nouvelle clé

L’avènement de la pandémie a provoqué des bouleversements dans la vie de nombreuses familles : décès, divorces, etc. Face aux difficultés relatives à la succession ou au partage d’un bien immobilier, un certain nombre de propriétaires souhaitent céder leurs logements, quitte à consentir une décote pour accélérer la vente.

Lire la suite...

Le coût de l’immobilier en Grande-Bretagne flambe

remise de clés logement

De l’autre côté de la Manche, les tarifs immobiliers atteignent en juin un niveau record, malgré une hausse assez limitée. Selon un professionnel de la filière, ils se situaient à 336 073 livres en moyenne. En matière de transaction, une baisse d’activité a été constatée. Une conséquence en partie de l’amoindrissement du nombre des nouveaux biens mis en vente.

Lire la suite...

Conjoncture post-Covid : les ménages ont retrouvé le plaisir de dépenser

tirelire cochon à côté de piles de pièces

Les observateurs et les économistes sont soulagés. La relance économique semble sur de bons rails, notamment grâce à la reprise de la consommation au sein des ménages. Le retour progressif à la normale a incité les Français à dépenser les sommes qu’ils ont pu accumuler pendant les différents épisodes de confinement.

Lire la suite...

En fournissant des efforts, la filière automobile tricolore peut espérer un avenir prospère

Peugeot 3008 SUV

Dans le cadre de ses études, le cabinet d’audit KPMG a récemment publié un rapport portant sur la filière automobile française. La note qui a permis à cet organisme de démontrer que le secteur peut s’attendre à un avenir prospère dans la mesure où des efforts sont fournis dès à présent pour s’en assurer.

Lire la suite...

Financer l’acquisition d’une voiture électrique avec un crédit à taux 0 % : bientôt possible ?

jouet voiture jaune

Les sénateurs ont adopté, contre l’avis du gouvernement, un amendement du projet de loi « Climat et Résilience », visant à créer un prêt à taux zéro pour l’acquisition d’une voiture propre. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les automobilistes qui pourront réaliser des économies substantielles. Cependant, à cause de désaccords au sein de l’Assemblée nationale, la lecture du texte final n’a pas encore eu lieu.

Lire la suite...

Le confinement fait exploser l’épargne au Canada

monnaie du Canada

Il s’agit de l’un des effets les plus notables de la crise sanitaire, mais cette fois, les répercussions se sont avérées positives. À l’instar du phénomène observé en France (et ailleurs), le volume de l’épargne a atteint des sommets inédits au Canada pendant le confinement. Celui-ci est de dix fois supérieur à son niveau d’avant-crise.

Lire la suite...

La Bretagne, une région propice aux jeunes primo-accédants

région bretagne

Une récente étude IFOP réalisée pour le spécialiste des crédits Cafpi révèle que les trois quarts des 25-34 ans projettent d’investir dans l’immobilier dans les cinq prochaines années. Pour les primo-accédants, les conditions d’accès à la propriété sont différentes d’une région à une autre. C’est en Bretagne que tout jeune emprunteur a tout intérêt à acheter.

Lire la suite...

Eco-ptz : vers une reconduction et une amélioration ?

maison en billets

Dans sa chasse aux passoires thermiques, le gouvernement a mis en place divers dispositifs d’aide. L’objectif est d’inciter les occupants à entreprendre la rénovation énergétique de leur logement. Avec MaPrimeRenov’, le dispositif éco-ptz apparait comme la solution idéale pour financer ces travaux. Contre toute attente, les emprunteurs lui témoignent un désintérêt grandissant, notamment à cause des taux d’emprunt relativement bas.

Lire la suite...

Paris toujours aussi convoitée par les riches acheteurs étrangers

ville de paris

Les grandes fortunes étrangères continuent de succomber sous le charme de la capitale. C’est ce qui ressort d’une étude menée par Knight Franck, un cabinet spécialisé dans l’immobilier haut de gamme à Paris.

Lire la suite...

Devenir propriétaire immobilier revient aujourd’hui très cher en Bretagne

propriétaires prenant un selfie

Dans toute la Bretagne, le marché immobilier est en pleine ébullition. Et pour cause, les prix pour acquérir un logement accusent une croissance à deux chiffres. Une situation qui résulte notamment de l’arrivée de riches acheteurs dans la région. Conséquence, il est aujourd’hui difficile pour les résidents bretons de devenir propriétaires de leur résidence.

Lire la suite...

La Cour suprême des États-Unis refuse à nouveau la suppression de l’Obamacare

assurance ObamaCare

Désormais, les démocrates pourront se concentrer sur les améliorations à apporter sur la loi Affordable Care Act. La haute juridiction a en effet validé, pour la troisième fois, le texte. À ce titre, le recours pour annulation introduit par certains États républicains a été frappé d’irrecevabilité. Une décision prise par la majorité des juges de la Cour.

Lire la suite...

L’Agence douanière italienne saisit une Rolls Royce pour son intérieur en cuir de crocodile

Rolls-Royce

Le 25 mai 2021, les douanes italiennes ont procédé à l’immobilisation de la voiture de luxe destinée à un concessionnaire à Rome. Pour cause, son intérieur a été revêtu de cuir de crocodile. Un procédé contraire au droit international en vertu de la Convention de Washington sur la protection de la flore et de la faune.

Lire la suite...

À l’exception des dépenses de chauffage, les autres charges de copropriété se sont envolées

femme se réchauffe les mains

Mis à part les dépenses de chauffage, les différents postes de dépenses dans les copropriétés ont flambé entre 2019 et 2020. Assurance, frais de gardiennage, frais de gestion… ont vu leur coût progresser sensiblement, affirme l’ARC (Association des responsables de copropriété) dans son dernier rapport. Pour un appartement d’une superficie de 60 m², le montant des charges s’est élevé à 3 000 euros.

Lire la suite...

Le changement de mode de vie apporté par la crise sanitaire ne bouleverserait pas de façon irrémédiable le secteur immobilier

agent immobilier et clients

L’avènement de la pandémie a favorisé le dynamisme du marché des logements dans les villes moyennes et en zone rurale. En même temps, celui de l’immobilier de bureau semble avoir reçu un coup d’arrêt brutal suite à l’essor du télétravail. Et pour l’immobilier commercial, la fermeture des magasins, restaurants et cafés durant de longs mois a contribué au développement des achats en ligne.

Lire la suite...

Vers un encadrement plus strict des paiements fractionnés

accord consommation

Dans un décret publié le 23 février dernier, le Premier ministre Jean Castex a nommé Philippe Chassaing, député LREM, pour une mission temporaire sur la thématique du surendettement. Le parlementaire a été chargé d’analyser les dispositifs de prévention existants en vue d’un éventuel reflux du phénomène à cause de la crise. En attendant son rapport qui devrait être remis avant le 31 juillet, le député avance plusieurs pistes. Il propose entre autres de renforcer la réglementation applicable aux mini-crédits et paiements fractionnés.

Lire la suite...

Les Français favorables à la rénovation de leur logement

homme faisant des travaux

D’après une enquête menée par Opinion Way, plus de 50 % des Français se disent prêts à rénover leur logement principal et 20 % se déclarent favorables à l’idée d’entreprendre de gros travaux, quitte à souscrire un crédit plus important. Un Français sur deux projetterait également de réaliser des travaux d’amélioration sur leur logement dans les cinq ans suivant l’achat.

Lire la suite...

Durcissement des conditions d’octroi des prêts immobiliers à partir de cet été

accord immobilier

Les taux de l’OAT à 10 ans sur lesquels sont indexés les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont en train de remonter, signe d’un retour futur de l’inflation. Pourtant, d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA, le taux moyen des prêts reste actuellement très attractif : 1,07 % toutes durées confondues. Les conditions de financement risquent toutefois de se resserrer cet été, sous l’impulsion des autorités financières qui vont émettre de nouvelles recommandations.

Lire la suite...

Les étudiants font leur retour sur le marché de l’immobilier

Agent immobilier félicite le nouvel acheteur pour acheter une maison

À la prochaine rentrée, la ministre de l’Enseignement supérieur a assuré que les cours se feraient à 100 % en présentiel. Cette annonce a sonné le retour des étudiants sur le marché de l’immobilier. Près de 30 % des recherches d’appartements recensées depuis le début du mois du juin concernent des universitaires. Ces derniers pourront, d’ailleurs, profiter d’une hausse modérée des loyers.

Lire la suite...

Les cotes boursières des constructeurs automobiles croissent grâce à l’électrification

ford focus électrique

Depuis l’année dernière, la présentation de stratégie relative à la voiture électrique s’enchaîne chez les constructeurs habitués au thermique. Des actions qui visent à grappiller des points en matière de cours boursier. Par ailleurs, elles ont également pour but de persuader les investisseurs que les enseignes traditionnelles peuvent rivaliser avec Tesla.

Lire la suite...

Prêt à la consommation et crédit immobilier : les ménages fortement endettés

immobilier coûteux

Selon les données publiées par la Fédération bancaire française (FBF), l’encours des crédits détenus par les ménages (toutes catégories confondues) s’élève actuellement à 1 400 milliards d’euros. Preuve d’un endettement croissant des Français, ce montant n’a cessé de progresser ces dernières années. Une situation qui inquiète les autorités financières.

Lire la suite...

Vietnam, à la pointe du secteur des start-ups financières

ville du viêt-nam

Faisant partie des nouveaux marchés à croissance très rapide, le Vietnam trône en haut du classement des fintech de Tellimer. Les investisseurs étant convaincus de cette opportunité, 36 % de la somme totale des capitaux versés en Asie du Sud-Est en 2019 proviennent du pays. Certaines jeunes pousses innovantes ont aussi mobilisé des investissements importants comme MoMo et Fvndit.

Lire la suite...

Collaboration entre Lydia et Cashbee pour mettre en place une épargne rémunérée

paiement à l'aide de paiement mobile

Après le lancement de son offre de crédit à la consommation en 2020, la plateforme de paiement mobile Lydia continue d’élargir ses services. Elle vient de développer un produit d’épargne rémunérée en collaboration avec la fintech française Cashbee. Grâce à cette nouvelle offre, l’application peut désormais rivaliser avec les établissements bancaires de renom.

Lire la suite...

Abandon progressif du dispositif Pinel : quel dispositif pour le remplacer ?

Jeune couple heureux recevant des clefs de leur nouvelle maison de l’agent immobilier

Le dispositif Pinel a contribué à l’essor de l’investissement locatif et permis en partie de résoudre le problème du manque de logement en France. Mais avec un coût jugé trop élevé, le gouvernement ne sera plus en mesure de le reconduire dans les années à venir. Le moment est venu d’élaborer un nouveau plan à la fois efficace et moins coûteux.

Lire la suite...

La durée moyenne des crédits immobiliers atteint un record en mai

contrat immobilier

Le taux moyen des prêts immobiliers a atteint un nouveau plancher historique en mai. Tout comme au mois d’avril, celui-ci s’est maintenu à 1,07 % le mois dernier, soit son plus bas niveau jamais enregistré. Dans le même temps, la durée moyenne d’emprunt n’a cessé de s’allonger, pour s’établir à un niveau record de 236 mois.

Lire la suite...

L’accès aux métiers immobiliers n’est pas encore réglementé

agent immobilier avec clients

Entrée en vigueur en 2014, la loi ALUR a pour objectif de réglementer l’activité immobilière et les professions immobilières. Ce texte stipule que les négociateurs immobiliers doivent suivre une formation continue s’ils veulent obtenir une carte professionnelle ou le renouvellement de ce document. Ceux qui enfreignent les dispositions de cette loi sont passibles de sanctions administratives et pénales.

Lire la suite...

Les jeunes enfants pourront bientôt recevoir leurs doses de vaccin contre le covid-19 en Chine

enfant recevant un vaccin

La Chine pourrait être le premier pays à proposer le vaccin contre le Covid-19 aux mineurs. Le laboratoire Sinovac aurait fini de réaliser les essais cliniques pour son sérum. Et celui-ci a obtenu l’accord des autorités pour une injection chez les jeunes enfants. Le lancement de la campagne ne dépendrait plus désormais que du ministère de la Santé.

Lire la suite...

Les cotes boursières des constructeurs automobiles croissent grâce à l’électrification

Chargeur de batterie de véhicule électrique

Depuis l’année dernière, la présentation de stratégie relative à la voiture électrique s’enchaîne chez les constructeurs habitués au thermique. Des actions qui visent à grappiller des points en matière de cours boursier. Par ailleurs, elles ont également pour but de persuader les investisseurs que les enseignes traditionnelles peuvent rivaliser avec Tesla.

Lire la suite...

La pandémie a permis aux ménages canadiens d’améliorer leur situation financière

pièces en forme de croissance

Elle n’en reste pas moins une catastrophe sur le plan humain, mais la pandémie de covid-19 n’a pas été totalement négative pour tous. Bouleversement du mode de consommation, obligation de faire des économies pour certains, possibilité d’épargner pour d’autres, aides gouvernementales… sont autant d’éléments ayant contribué à l’amélioration des finances des ménages au Canada, et dans la même foulée, à la baisse du taux d’endettement.

Lire la suite...

Les copropriétés ne sont pas très adeptes de MaPrimeRenov

famille dans logement

L’efficacité de la prime pour la rénovation énergétique MaPrimeRenov n’est plus à démontrer. Cependant, la popularité de ce dispositif d’aide auprès des logements collectifs n’est pas vraiment à la hauteur des attentes du gouvernement. Jusqu’ici, les copropriétés semblent peu enclines à la solliciter. La crise sanitaire n’est pas étrangère à cet état de fait, mais elle ne constitue pas la seule explication.

Lire la suite...

De plus en plus d’acquéreurs immobiliers veulent s’offrir un château

Couple souriant à l'extérieur du château médiéval

La demande sur le marché des châteaux et manoirs explose depuis quelques années, et la crise sanitaire n’a fait qu’accentuer le mouvement. En effet, de plus en plus d’acquéreurs immobiliers veulent s’offrir un château ou un manoir depuis la sortie du premier confinement. Les agences spécialistes de ce segment du marché ont constaté un rebond spectaculaire des ventes ces derniers temps.

Lire la suite...

Des changements pourraient bientôt survenir en matière de crédit immobilier

accord immobilier

Actuellement, les acquéreurs immobiliers profitent toujours de conditions d’accord de prêt plus ou moins souples. Cependant, la situation pourrait changer dans les mois qui viennent, notamment avec le durcissement imminent des règles d’attribution de crédit. Une éventualité qui risque d’impacter le public ayant accès au financement à crédit pour l’achat d’un bien immobilier.

Lire la suite...

Le HCAAM dévoile ses premières propositions en vue d’une réforme du système de santé

stéthoscope coeur rouge

Avec la pandémie, de nombreuses lacunes du système français de santé ont été détectées. Dans ce contexte, le HCAAM a récemment divulgué le premier volet de son très attendu compte-rendu sur les modifications à apporter. Parmi les mesures préconisées figure entre autres la précision des parts de dépense à charge de chaque partie concernée.

Lire la suite...

Les impacts du Covid-19 continuent de plomber le marché automobile tricolore

voiture Renault Zoe bleue

Selon les éléments du Comité des constructeurs français d’automobiles, la part du diesel dans les ventes en mai 2021 recule. Dans le même ordre d’idée, le marché dans son ensemble affiche une tendance semblable. Comparé à 2019, il a en effet baissé à hauteur de plus de 27 %. Toutefois, une amélioration a été constatée par rapport à 2020.

Lire la suite...

La banque centrale espagnole optimiste concernant l’évolution positive de l’économie du pays

Banque d'Espagne

L’optimisme est de mise au sein de la Banque d’Espagne. En effet, les anciennes prévisions concernant la croissance ne tiennent plus, bouleversées par une campagne de vaccination contre le covid-19 particulièrement efficace et une reprise plus nette de l’activité économique. Les spécialistes au sein de la banque centrale espagnole tablent désormais sur une croissance de +6,2 % pour le pays.

Lire la suite...

La ZFE est encore méconnue des automobilistes français

ville de france

Actuellement au cœur des débats au Sénat, la ZFE ou Zones à Faibles Émissions est encore méconnue de la majorité des automobilistes. En effet, 60 % des Français ignorent tout de cette mesure qui concerne toutefois un grand nombre de véhicules circulant dans les grandes agglomérations.

Lire la suite...

Location : quand le propriétaire restreint l’accès au bien à son locataire

voisins locataire

Même s’il s’agit d’une situation rare, il peut arriver qu’un propriétaire signe un contrat de bail, mais refuse l’accès au logement au locataire. Dans le jargon, il est question de non-respect de l’obligation de délivrance et le bailleur est passible de sanctions. Un propriétaire en contrat avec un locataire pour fermage l’a appris à ses dépens.

Lire la suite...

Immobilier : les conditions d’octroi de crédit préoccupent toujours le gouvernement

estampillage d'agent immobilier approuvé sur un document

Bien qu’il ait un peu desserré la vis en ce qui concerne ses recommandations sur l’octroi de crédits immobiliers, le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) continue de s’inquiéter de l’accélération de l’endettement des ménages. Il réfléchit aujourd’hui à un moyen efficace d’éviter les dérives des organismes prêteurs tout en garantissant l’accès au crédit au plus grand nombre.

Lire la suite...

Logement : les salariés touchant moins de 1 500 euros par mois pourront désormais bénéficier de la garantie Visale

vérification de chiffres

Plutôt que de mettre en place de nouveaux dispositifs, le gouvernement préfère améliorer ceux existants. Le dernier à faire l’objet d’une réforme est la garantie « Visale ». L’exécutif a décidé d’amplifier la portée de cette mesure jusque-là réservée aux moins de 30 ans et aux travailleurs à faibles revenus.

Lire la suite...

Les réglementations régissant la résiliation de l’assurance emprunteur ne sont pas respectées

contrat assurance habitation

Une étude réalisée par un courtier en assurance a mis en relief les problèmes auxquels se heurtent les emprunteurs pour changer d’assurance. Et ce, bien qu’il existe en France des lois qui encadrent la résiliation du contrat. Les établissements prêteurs profiteraient de certaines exigences pour faire échouer les demandes émanant de leurs clients.

Lire la suite...

Fin du couvre-feu et du port de masque en extérieur en France

Femme jetant son masque

Plus de 30 millions de personnes auraient reçu la première dose du vaccin contre le covid-19 à ce jour. Le nombre de cas relevés connait quant à lui une baisse. La situation a poussé les autorités à assouplir les mesures appliquées en France. Elles viennent ainsi de supprimer le port du masque en extérieur. Le couvre-feu prendra également fin bientôt.

Lire la suite...

Wesk tente de se frayer un chemin dans l’univers peu conciliant de l’autopartage de véhicules électriques

femme rechargeant sa voiture électrique

En France, différents acteurs ont essayé de se faire une place dans l’univers de l’autopartage de véhicules électriques. Mais les échecs constatés dernièrement portent à croire que ce marché est trop peu conciliant pour accorder une chance aux candidats. C’est par là que Wesk veut se frayer un chemin à travers son projet baptisé Shaary.

Lire la suite...

Engager des bouquets de travaux serait plus avantageux selon des spécialistes de la rénovation énergétique

couple faisant les travaux

Entreprendre des travaux de rénovation énergétique partiels ne permet pas de réaliser des économies significatives sur la facture d’électricité même si cela contribue à améliorer le niveau de confort. Ceci ressort d’une étude menée par le spécialiste en économie d’énergies Hellio.

Lire la suite...

Les prévisions de croissance de la Banque de France pour 2021 dépassent légèrement celles du gouvernement

prévisions croissance

La France devrait cette année connaître une croissance économique de +5,75 %, selon les prévisions de la Banque de France en ce mois de juin. Ceci dépasse légèrement la projection du gouvernement qui s’attend à une croissance du PIB de +5 % pour 2021.

Lire la suite...

Une prime pour encourager les habitants à s’installer en centre-ville

secteur résidentiel centre ville

Tous les moyens sont bons pour attirer de nouveaux habitants en centre-ville. Dans cette optique de redynamisation des petites villes, la commune de Guéret, dans la Creuse, offre une prime de 10 000 euros à toutes les personnes qui achètent un appartement ou une maison aux alentours de la mairie.

Lire la suite...

La majorité des étudiants arrivent difficilement à s’acquitter de leurs loyers en France

étudiant qui paie

La montée en puissance de la dépression chez les étudiants est régulièrement relatée dans les médias et les initiatives pour soulager la détresse psychologique des jeunes se multiplient. Mais ces derniers doivent aussi faire face à la précarité financière. Bon nombre d’étudiants renoncent à des soins ou à se nourrir convenablement pour payer leurs loyers.

Lire la suite...

L’Inserm s’attaque aux boissons alcoolisées

boissons alcolisées

Conscient de la hausse de consommation d’alcool sur le territoire national, l’Inserm s’est montré inquiet dans son rapport. En effet, les boissons contenant de l’éthanol restent le premier facteur amenant à une hospitalisation dans l’Hexagone. De même, elles conduisent à de nombreux décès dans le pays. Face à cette situation, des recommandations ont été émises pour remédier aux problèmes.

Lire la suite...

Les marques automobiles haut de gamme ont dépassé la période de crise

voiture aston martin

Durant la pandémie, les transactions chez les constructeurs automobiles de prestige se sont infléchies comme pour leurs homologues généralistes. Comparées à ces derniers, les marques telles que Rolls-Royce, Ferrari, Bentley, ou autres ont toutefois mieux fait face à la conjoncture sanitaire. Début 2021, ils ont chacun réussi à se relancer et ont réalisé une performance remarquable.

Lire la suite...

Des dispositifs pour faciliter la primo-accession

Couple tenant les clés de leur nouvelle maison

Ayant passé une grande partie de leur temps à leur domicile depuis le début de la pandémie, les Français accordent une importance accrue à leur logement. Ils sont de plus en plus nombreux à envisager l’acquisition d’un bien répondant à leurs attentes. Cependant, la conjoncture n’est pas favorable à la concrétisation d’un tel projet.

Lire la suite...

La circulation du covid-19 baisse de 20 à 25 % chaque semaine

prise de température covid

Olivier Véran s’est livré à une interview où il détaille la situation épidémiologique en France. Il a indiqué que la pandémie du covid-19 continue de perdre du terrain, avec des indicateurs en perpétuelle baisse. Néanmoins, il prévient que cette situation ne doit pas inciter à abandonner prématurément les gestes barrières.

Lire la suite...

80 % des espaces constructibles au Luxembourg appartiennent à des personnes privées

Luxembourg

Il est difficile de faire l’appréciation du marché immobilier luxembourgeois, car les opinions divergent selon le côté où se trouvent les acteurs interrogés. Du côté des investisseurs privés, l’avis est plutôt positif, car ils ont la mainmise sur le cours du marché et fixent les prix à leur guise. Mais du côté de l’État, la situation est plutôt critique.

Lire la suite...

Des plateformes consacrées à l’électrique débarqueront chez Ford d’ici quatre ans

ford électrique

Afin d’assurer son développement dans l’électrique, Ford produira ses véhicules avec ses propres plateformes modulaires d’ici 2025. Parmi les modèles qui en profiteront figurent notamment la Mustang Mach-E, ainsi que le F150 Lightning. Deux voitures actuellement fabriquées à partir de structures thermiques largement transformées. Le projet s’inscrit dans le cadre du plan Ford+ présenté récemment par la marque.

Lire la suite...

Une propriété bradée, mais qui peine à trouver preneur

immobilier

Pour une raison ou une autre, il arrive qu’un propriétaire décide de brader son bien immobilier. C’est le cas par exemple de ce Normand qui a mis en vente sa grande propriété située à Grandouët-Cambremer avec une forte décote. En effet, ladite propriété est cédée à moitié prix, mais l’hésitation gagne les acheteurs, au vu de la condition posée.

Lire la suite...

Avec la pandémie de covid-19, l’accès au crédit immobilier se complique pour les plus de 50 ans

personne de plus de 50 ans

En principe, les personnes âgées de plus de 50 ans constituent de bons profils pour les banques. Elles sont pour la plupart déjà propriétaires, et disposent d’un apport important. De même, elles empruntent généralement sur de plus courtes durées. Cependant, en raison de leur état de santé fragile, elles se voient souvent appliquer une surprime élevée sur les garanties décès et invalidité de leur assurance de crédit. Ce qui rend l’accès au crédit plus compliqué.

Lire la suite...

Les salariés du site Alu des Fonderies du Poitou d'Ingrandes luttent pour le maintien de leur emploi face aux décisions de Renault

renault motors

À Vienne, précisément auprès du site Alu des Fonderies du Poitou d'Ingrandes, la tension est à son apogée auprès des salariés de cette entreprise. Simplement parce qu’aux dernières nouvelles, un bon nombre d’entre eux risque de perdre leur emploi suite au récent changement de stratégie de l’unique client de cette usine qui est également en pleine phase de redressement judiciaire.

Lire la suite...

Le marché immobilier retrouve son dynamisme d’avant crise

agent immobilier travaille

Depuis le début de l’année, les différents indicateurs du marché immobilier ont commencé à sortir du rouge. Aujourd’hui, le marché immobilier a retrouvé son niveau d’avant crise avec une hausse des prix dans les plus grandes villes de l’Hexagone. Force est d’ailleurs de constater que certains indicateurs sont même bien meilleurs qu’avant.

Lire la suite...

Une seule dose du vaccin pour les patients déjà atteints du Covid-19 même asymptomatiques

vaccin contre le covid

Une dose unique du vaccin suffirait pour protéger les personnes qui ont déjà été affectées par le Covid-19. Cette recommandation de la Haute Autorité de Santé permettra probablement de libérer les centres de vaccination. Elle pourra également aider en vue d’accélérer la vaccination de la population française. Les personnes immunodéprimées dont celles en EHPAD ne sont cependant pas concernées.

Lire la suite...

Les Français manquent d’informations relatives aux ZFE

Voiture avec des fleurs dans le réservoir

Dans l’Hexagone, des zones à faibles émissions seront déployées dans la majorité des grandes villes pour les trois prochaines années. Ce qui aura pour conséquence d’exclure approximativement 60 % des voitures du parc circulant des agglomérations concernées. Une mesure méconnue par la plupart des Français si l’on croit une enquête du CNPA.

Lire la suite...

Le marché du crédit a retrouvé des couleurs en début d’année

signature de document

Signe encourageant de la reprise économique, et qui succède à une période marquée par la thésaurisation des ménages, la consommation a redémarré, notamment au cours des trois premiers mois de cette année. Les Français ont de nouveau toqué à la porte des organismes de crédit, soit pour financer des besoins courants, soit pour des achats plus conséquents comme l’acquisition d’une voiture.

Lire la suite...

Un château abandonné vendu au plus offrant dans la capitale

ville de paris

La capitale va se séparer de l’un de ses joyaux architecturaux. La mairie de Paris va en effet céder un château à l’abandon implanté en plein cœur de la nature ariégeoise. Construite en 1700, cette bâtisse a servi autrefois pour des colonies de vacances. Les enchères auront lieu en septembre et le domaine, qui s’étend sur 1 400 m² de surface habitable et 22 600 m² de terrain, sera mis à prix à 90 000 euros.

Lire la suite...

Blocage du compte bancaire après le décès : les banques accusées de prélever des frais abusifs

Avocat de la justice travaillant avec les documents

Lorsqu’un proche décède, son compte bancaire est automatiquement bloqué. Rien d’anormal jusqu’ici, sauf que selon les associations de consommateurs, les banques prélèvent des frais exorbitants, voire abusifs, sur cette opération. N’étant pas encadrés, les tarifs varient d’un établissement à l’autre, mais en moyenne, ils oscillent entre 150 et 200 euros.

Lire la suite...

Immobilier : où devriez-vous investir pour autofinancer votre projet locatif ?

contrat projet immobilier

Se lancer dans un projet d’investissement locatif sans disposer d’un capital de départ important est faisable. Une plateforme digitale spécialisée dans l’immobilier a mené une étude pour dresser la liste des villes où l’achat d’un bien immobilier peut être autofinancé par les loyers. Pour parvenir à ses résultats, celle-ci a pris en compte plusieurs paramètres, comme les prix, les loyers, les charges moyennes de copropriété et la fiscalité.

Lire la suite...

39 % des jeunes ont vu leur APL diminuer de 118 euros en moyenne depuis le début de l’année

couple avec agent immobilier

Pour faciliter l’accès au logement des Français, le gouvernement leur verse des allocations. Pour déterminer le montant de ces aides, il se base essentiellement sur les revenus mensuels perçus par les particuliers. Un système assez logique, mais qui peut être préjudiciable aux jeunes citoyens qui viennent de se lancer dans la vie active.

Lire la suite...

Les Françaises consomment beaucoup de médicaments pendant la grossesse

femme enceinte avec des médicaments

Selon une étude, près de neuf sur dix des femmes en cours de grossesse pratiquent l’automédication. En parallèle, 70 % des Françaises avouent ne pas être raisonnablement averties des risques qu’entraîne la consommation de médicament pendant cet état. Compte tenu de ce contexte, l’ANSM a instauré une campagne de sensibilisation sur YouTube et sur un site dédié.

Lire la suite...

La crise sanitaire a bouleversé l’ordre des choses dans l’univers des auto-écoles

leçon de conduite

La crise sanitaire a bien fait de bouleverser l’ordre des choses dans l’univers des auto-écoles. Pour le dire, il suffit de porter un regard sur les différents indicateurs pointant dans ce sens en commençant par les auto-écoles en ligne qui ont vraisemblablement profité de la situation pour assurer leur essor.

Lire la suite...

Une Citroën 2CV Charleston quasi neuve mise aux enchères

citroen 2cv à paris

Ce dimanche 20 juin, une Citroën 2CV Charleston sera proposée aux enchères à la maison Aguttes à Paris. Bien rangée dans une grange et conservée dans son état de sortie d’usine pendant 40 ans, cette voiture de prestige possède une valeur estimée entre 35 000 et 55 000 euros.

Lire la suite...

Les prix de certains modèles Tesla vont encore augmenter

tesla model 3 sur l'autoroute

C’est la cinquième fois depuis février que le constructeur américain revoit à la hausse les prix des Model 3 et Model Y. Le groupe spécialisé dans la conception et la construction de voitures électriques et hybrides a choisi de rester muet sur le sujet jusqu’à ce que son patron Elon Musk a décidé de s’exprimer sur Twitter à la suite d’une critique émanant d’un internaute. Selon son explication, cette envolée des prix est le résultat de la pénurie de puces électroniques, laquelle a impacté les coûts de l’approvisionnement.

Lire la suite...

La piscine : un élément devenu essentiel dans la recherche de logement en région parisienne

maison avec piscine

De nombreux aspirants à la propriété dans la capitale souhaiteraient avoir une piscine dans leur futur logement. Trouver un bien qui correspond à leurs attentes dans une localité comme Paris et ses environs est certes un défi de taille, mais pas impossible. Les sites et les revues spécialisées présentent en effet un vaste choix de résidences avec piscines intérieures ou extérieures en région parisienne.

Lire la suite...

En Irlande, la flambée des prix de l’immobilier pénalise davantage les jeunes acheteurs

couple et agent immobilier

Trouver un logement est devenu une tâche laborieuse pour les jeunes actifs en Irlande. Non seulement les appartements sont quasi inexistants, mais les loyers sont tout aussi exorbitants. Malgré la stabilité professionnelle de la plupart d’entre eux, ils déplorent leur vie qui s’apparente à celle des étudiants. La situation se complique davantage avec la crise.

Lire la suite...

La présence d’un espace extérieur devient un critère primordial pour choisir sa nouvelle maison

maison avec espace extérieur

Les confinements qui ont lieu en France ont fait naitre de nouveaux besoins et de nouvelles priorités chez les consommateurs. Aujourd’hui, la plupart souhaitent un logement disposant d’un jardin ou d’une terrasse. Conséquence : les acheteurs se disputent les seuls biens mis sur le marché et le prix augmente. Le phénomène a notamment lieu dans les grandes villes comme Paris.

Lire la suite...

L’Afrique affiche un bilan sanitaire exemplaire

continent africain

Après douze mois de crise sanitaire, l’Afrique connaît un meilleur bilan que les autres continents. À ce titre, l’on n’y trouve que 3 % des personnes infectées au Covid dans le monde. En termes de vaccination, les résultats semblent moins réjouissants. En parallèle, l’OMS avertit toutefois qu’au cours de ces deux dernières semaines, la propagation du coronavirus s’est accélérée.

Lire la suite...

Solidaires face au risque de vente ou de fermeture de plusieurs fonderies, des salariés bloquent un site Renault en Bourgogne

renault salon automobile

Pour Renault, l’on pourrait dire que ces derniers jours ont été plutôt tumultueux. Du moins, si l’on regarde du côté des fonderies et des sous-traitants rattachés à ce constructeur qui se sont lancés dans une série de manifestations pour tenter de lui faire entendre raison quant à ses décisions de vendre ou de fermer plusieurs sites.

Lire la suite...

Les prêts participatifs pour la relance économique peinent à convaincre

collaboration analyse fiancière

Les prêts participatifs relance (PPR) sont déjà disponibles auprès des réseaux bancaires. Ils sont destinés aux TPE, PME et ETI durement impactées par la crise et ayant besoin de financement sur le long terme pour se développer. Avec une accessibilité beaucoup plus complexe et un ciblage uniquement des entreprises portant des projets viables, le dispositif peine à séduire.

Lire la suite...

Belgique : recul de la demande de prêts professionnels au cours des trois premiers mois de 2021

signature de document

Ayant bénéficié de la possibilité d’ajourner le remboursement de leurs emprunts, les entreprises belges ne se sont pas empressées de souscrire de nouveaux prêts auprès de leurs banques. Cette tendance a fait reculer la demande de crédits professionnels en Belgique au cours des trois premiers mois 2021. Ce qui a entraîné un repli du volume de production. Celui-ci a en effet chuté de -4,4 % par rapport au trimestre précédent.

Lire la suite...

Être propriétaire de sa résidence : les avantages

couple dans nouvel appartement

En ce contexte de pandémie, le besoin d’avoir son propre chez-soi s’est accentué chez les Français. De plus, nombreux sont ceux qui sont attirés par l’investissement dans la pierre du fait qu’elle constitue une valeur refuge. Plus qu’un objectif de vie, être propriétaire d’un bien immobilier est considéré comme le meilleur moyen de préparer sa retraite. Et à l’heure actuelle, faire bâtir une maison neuve s’avère être plus avantageux qu’un achat dans l’ancien.

Lire la suite...

Prêt immobilier : vers une remontée des taux ?

signature contrat immobilier

À quelques semaines du début des vacances d’été, les conditions de crédit immobilier restent avantageuses. Toutefois, la situation peut tourner rapidement. Et pour cause : il est difficile d’anticiper les tendances des taux de crédits immobiliers avec les informations contradictoires fournies par les banques. Au mois de mai, un taux moyen historiquement bas a été enregistré, lequel s’établit à 1,07 %.

Lire la suite...

Résidences secondaires : les régions les plus prisées par les acheteurs

famille devant résidence secondaire

Malgré la crise sanitaire, l’envie des Français de posséder une résidence secondaire reste intacte. Qui sont-ils ? Quelles sont les zones d’implantations les plus prisées ? Une récente étude réalisée par un expert du secteur tente de répondre à ces questions. Pour parvenir à ses conclusions, celui-ci s’est basé sur 12 000 simulations de prêts effectuées sur son site entre janvier 2020 et avril 2021.

Lire la suite...

Une application pour identifier les annonces immobilières illicites à Paris

ville de paris

L’outil a été conçu pour analyser les annonces publiées en ligne sur des plateformes comme SeLoger ou PAP. Il décrypte chaque information, y compris donc le loyer. Il indique ensuite à l’utilisateur si celui-ci respecte ou non la loi sur l’encadrement. Des dépassements auraient été relevés sur plus de 50 % des annonces pour les petites surfaces.

Lire la suite...

Le vaccin Covid-19 Pfizer-BioNTech affiche une efficacité moindre à l’encontre de la variante indienne

medecin se prépare à administrer le vaccin

D’après une étude menée au sein du Francis Crick Institute, le sérum Pfizer-BioNTech pourrait avoir du mal à combattre le B.1.617.2. Il s’agit du variant indien du coronavirus. Par comparaison avec les anticorps produits contre la souche originaire de Wuhan, ceux émis contre le B.1.617.2 sont en effet cinq fois moins élevés. Un écart qui s’approfondit selon la dose injectée.

Lire la suite...

La présence des boîtes noires n’aura aucun impact sur le prix de l’assurance pour voiture

signature des papiers d’assurance

Les boîtes noires seront obligatoires sur les véhicules neufs à partir de 2022. Ces dispositifs sont particulièrement utiles en cas d’accidents. Ils renseignent sur le comportement du conducteur avant que le sinistre se produise. Certains automobilistes osaient espérer que leur présence va faire baisser le coût de l’assurance. Ce ne sera pas le cas, précise la FFA.

Lire la suite...

La salle de bain est la source du gaspillage de plus de 7 600 litres d’eau par an

remplissage baignoire

Un tiers de la consommation d’eau potable des Français est utilisée pour l’eau chaude sanitaire. D’après une étude portant sur la qualité réelle des logements en France réalisée par Qualitel et Ipsos, la salle de bain est la source du gaspillage de plus de 7 665 litres d’eau par an dans un foyer.

Lire la suite...

La suppression de la taxe funéraire municipale cause des préjudices financiers aux petites communes

Corbillard et cerceuil

Depuis le 1er janvier 2021, les communes n’ont plus le droit de percevoir la taxe sur les convois, inhumations et crémations. La suppression de la taxe funéraire, jugée à faibles rendements par l’État, cause toutefois des préjudices financiers aux petites communes. En effet, ces dernières sont désormais privées d’une partie de leurs recettes alors qu’elles ont besoin de ressources pour couvrir les dépenses de fonctionnement des cimetières.

Lire la suite...

Plus de 8 acquéreurs immobiliers sur 10 veulent se faire accompagner par un professionnel

agent immobilier accompagne

Le nombre d’intentions d’achat immobilier en France a régressé de -2 % en juin, par rapport au mois de février, selon le rapport d’une enquête réalisée par Harris Interactive. En effet, ce document publié au début du mois en cours a révélé que seuls 27 % des ménages affirment avoir un projet immobilier, alors que ce taux avait atteint 29 % il y a quelques mois.

Lire la suite...

Crédit immobilier : les taux toujours en chute libre

chariot et flèche rouge vers le bas

Le moment semble propice pour se lancer dans un projet immobilier, et ce, malgré l’envolée des prix. En effet, en matière de financement, les conditions ne cessent de s’améliorer, du moins pour les meilleurs profils. Le taux d’emprunt moyen se situe à un niveau « plancher » jamais atteint auparavant alors que la durée de remboursement continue de s’allonger.

Lire la suite...

Emménager dans un HLM : faire fi des aprioris et saisir les opportunités

Immeubles

En dépit de la crise, de nombreux Français nourrissent le rêve de changer de logement ou tout simplement de devenir propriétaires de leur résidence principale. Malgré des taux immobiliers restés relativement bas, les ménages sont désormais en quête de « bons plans », leurs finances ayant été grandement fragilisées, notamment par le chômage partiel. L’acquisition d’un ancien logement social apparait comme une solution pertinente.

Lire la suite...

Le Ségur de la Santé apporte de nouvelles révisions de salaire

médecin pédiatre

D’ici l’année prochaine, approximativement 74 000 auxiliaires de vie ou soignants pourront profiter de cette mesure. Cette évolution s’effectuera en deux étapes, dont la première sera franchie d’ici le mois d’octobre. Quant à la seconde, elle sera conclue au 1er janvier 2022. Dans cette optique, les professionnels concernés verront leur salaire augmenter d’une centaine d’euros.

Lire la suite...

La voiture de seconde main gagne en attrait chez les Français

homme remet les clés de voiture

Alors que le marché du neuf se trouve en proie à certaines difficultés, celui de la seconde main poursuit son essor. Dans l’Hexagone, ce dernier a totalisé plus de 2 millions d'immatriculations sur les quatre premiers mois de 2021. D’ici décembre prochain, ce volume pourrait s’envoler jusqu’à environ 6 millions d’unités. Ce qui constituerait un nouveau record.

Lire la suite...

La hausse des cours du cuivre booste la croissance de l’économie chilienne

cuivre

Premier producteur mondial de cuivre, Chili se réjouit de l’envolée des cours de cette matière première depuis quelque temps. Porté par la forte demande provenant de la Chine, le prix du cuivre frôle le record historique enregistré en février 2011. Comme 30 % de l’offre sur le marché mondial est fournie par le Chili, cette tendance haussière contribue à booster la croissance de son économie étant donné que l’industrie du cuivre représente 10 % du PIB du pays.

Lire la suite...

Résidence principale : trois Français sur cinq préfèrent acheter un bien ancien à rénover

négociation agent immobilier

Les différents épisodes de confinement dus à la crise sanitaire ont été un révélateur de l’importance de la qualité du logement pour les Français. Bon nombre d’entre eux ont profité de ces périodes de restriction de sortie pour réaménager leur intérieur. Combien les Français sont-ils prêts à débourser pour rénover leur logement ? Comment perçoivent-ils ces travaux d’amélioration ? Éléments de réponse.

Lire la suite...

Les prêts étudiants à taux zéro, nouveau terrain de bataille entre les banques

étudiante

Pour attirer une clientèle jeune, les établissements bancaires ont développé des offres de prêt étudiant particulièrement attractives. Ces solutions de financement ont été conçues pour aider ces jeunes à faire face aux différentes dépenses liées à la vie étudiante : logement, transport, charges courantes, plaisirs, frais de scolarité, etc. Les taux varient entre 0,75 % à 0,90 % en fonction des banques. Mais que valent-elles vraiment ?

Lire la suite...

Paris se dote d’un nouvel outil pour mieux lutter contre les loyers abusifs

ville de paris

Six ans après la mise en place de l’encadrement des loyers à Paris, des abus sont toujours constatés. Malgré ce dispositif, de nombreux bailleurs continuent de pratiquer des loyers déraisonnables, largement supérieurs aux plafonds établis. Pour mettre fin à ces pratiques abusives, la mairie de la capitale a décidé de collaborer avec la Fondation Abbé Pierre pour développer un nouvel outil : un baromètre annuel qui servira à débusquer les annonces illégales.

Lire la suite...

Bond phénoménal des réservations pour les vacances d’été dans le sud-est de la France

groupe de personnes dans un camp de vacances

Cette année, un grand nombre de Français ont choisi de passer leurs vacances d’été dans le sud-est du pays. Une étude publiée par PAP vacances a montré un bond phénoménal des réservations pour les mois de juillet et août, et la plupart des familles souhaitent séjourner dans une maison au bord de la mer, entraînant une hausse fulgurante de la demande de location dans certains départements comme le Var (+56 % par rapport à l’été 2019).

Lire la suite...

Les prix immobiliers à Toulouse ne devraient pas baisser dans les prochains mois

accord vente maison

Ayant reculé de -0,6 % sur un an, les prix immobiliers à Toulouse ne devraient pas baisser dans les prochains mois, selon les prévisions des professionnels du secteur. En effet, la crise de l’aéronautique n’affecte pas trop le marché des logements dans la ville rose étant donné que la demande demeure importante (le nombre d’acheteurs est 12 % supérieur au nombre de biens disponibles).

Lire la suite...

Balaruc-les-Bains a ouvert les portes de sa Maison Sport Santé au public

sportifs

Après avoir été adopté à l’unanimité en conseil municipal, un service public administratif a été créé pour la MSS de la commune. Une structure qui a été inaugurée le 1er janvier dernier et qui s’adresse à un public assez étendu. En effet, tout individu, malade ou en parfaite santé, visiteur ou habitant de Balaruc, sera le bienvenu dans le centre.

Lire la suite...

Les luxueuses villas à Dubaï ont la cote auprès des acquéreurs internationaux

maison dubaï

Excédés par les mesures anti-covid en vigueur dans leurs pays, les étrangers fortunés se ruent vers Dubaï pour échapper à ces restrictions. Ce phénomène contribue à redynamiser le marché de l’immobilier de prestige dans cet émirat du Golfe, notamment celui des luxueuses villas de l’île artificielle de Palm Jumeirah.

Lire la suite...

Une assurée obtient gain de cause auprès de la Cour de cassation en matière de couverture d’habitation

assurance

Depuis près de 6 ans, une citoyenne française mène une bataille judiciaire contre sa compagnie d’assurance, après que cette dernière ait refusé de verser les indemnités prévues par le contrat de couverture de logement. En effet, l’assurée a été victime d’un cambriolage et des objets de valeur ont été dérobés. Ce scénario catastrophe figure dans son contrat, mais l’assureur refuse de payer.

Lire la suite...

Kia propose 12 mois d’abonnement aux bornes de recharge classiques et rapides

Salon KIA MOTORS

Les nouveaux acheteurs en électrique de Kia pourront profiter d’un abonnement à Ionity Power et à KiaCharge pendant un an plus des formules qui procurent entre autres un accès à 200 000 stations de recharge publiques classiques en Europe. Des tarifs préférentiels seront prévus en parallèle. Concernant l’éligibilité à la proposition, elle sera limitée selon différents critères.

Lire la suite...

Il y a eu moins de personnes en difficulté en 2020 malgré la crise

panier avec de l'argent

Face à la période fortement anxiogène et pesante due à la pandémie de covid-19, quelques rares bonnes nouvelles viennent remonter un peu le moral des Français. Le confinement a été dur à vivre, mais cette épreuve n’a pas accouché que de conséquences négatives. Elle a aussi eu des « effets positifs » inattendus. Par exemple, le nombre de personnes se déclarant en difficulté a reculé. Ceci s’explique par le fait que la baisse des dépenses a compensé la chute des revenus, ce qui leur a permis d’épargner massivement.

Lire la suite...

Pour le patron de la Banque Nationale du Canada, une hausse des taux serait salutaire

Banque Nationale du Canada

Après une année particulièrement difficile, rythmée par la crise sanitaire et le confinement, les établissements bancaires ont vu leur rendement diminuer de manière drastique. La politique des taux bas n’a pas non plus vraiment aidé. Aujourd’hui, le président de la Banque Nationale du Canada souhaite une légère hausse des taux, seul espoir pour les banques de tenir la tête hors de l’eau.

Lire la suite...

Au Maroc, 80 % des emprunteurs ont des difficultés à rembourser leurs premiers prêts

agents d'assurance

Une enquête réalisée par la FNAC a montré qu’un tiers des ménages marocains souscrivent des prêts ou puisent dans leurs économies afin d’équilibrer leur budget au quotidien. Un grand nombre d’entre eux recourent à des prêts à la consommation (61 %) afin de financer des projets personnels ou familiaux (achat d’une voiture, d’équipements ménagers et frais d’études).

Lire la suite...

Créances impayées : le créancier doit se faire une raison une fois le délai de prescription dépassé

créances impayées

En cas de défaut de paiement d’une dette, le créancier dispose de quelques recours pour tenter de recouvrer son argent (ou au moins une partie). Pour intenter une action en justice contre le débiteur, il dispose de deux ans à compter de la première échéance impayée non régularisée. Passé ce délai, les chances qu’il obtient un remboursement partiel ou total de sa créance restent faibles.

Lire la suite...

Immobilier : la hausse des prix se poursuit

hausse des prix de l'immobilier

Au fur et à mesure que le temps passe, le marché immobilier reprend des couleurs, et ce, malgré la crise sanitaire. Preuve de cette santé retrouvée : les prix poursuivent leur envol, même dans les grandes villes, lesquelles semblaient pourtant perdre en attractivité ces derniers temps. Seule ombre au tableau : les primo-accédants ont moins de marge de manœuvre.

Lire la suite...

L’immobilier de prestige parisien se transforme

ville de paris

À l’heure actuelle, le besoin d’avoir un jardin figure parmi les préoccupations premières des acheteurs. Ce qui a provoqué une métamorphose de la notion de biens de standing dans la capitale. Aujourd’hui, les consommateurs se ruent vers les arrondissements plus ou moins loin du centre et plus accessibles en matière de prix.

Lire la suite...

Les essais cliniques de Phase III sur le vaccin Covid-19 de Sanofi ont été enclenchés

techniciens de laboratoire faisant des analyses de sang

L’amorçage de cette étape a été annoncé le 27 mai dernier par l’entreprise française. Dans le détail, les tests seront mis en œuvre aux États-Unis et dans divers pays d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie. Ces derniers figurent parmi les pays où le taux de positivité est élevé. De plus, les populations y afférentes restent pour l’instant non immunisées.

Lire la suite...

Stellantis (PSA-FCA) conclue une alliance stratégique avec Foxconn

bâtiment Foxconn Shanghai

Dans le cadre d’un protocole d’entente, les deux firmes ont décidé de créer une joint-venture dénommée Mobile Drive. Celle-ci sera, entre autres, chargée de pourvoir Stellantis de solutions logicielles pour l’accompagner dans son activité. Ce qui devrait lui permettre d’améliorer l’expérience embarquée qu’elle prodigue à sa clientèle. Cependant, les autres enseignes pourront aussi profiter des innovations apportées.

Lire la suite...

Bon plan : vendre sa maison à une start-up

recherche d'appartement sur internet

Pour de nombreux propriétaires, il est judicieux de vendre le logement actuel avant d’acquérir un nouveau. Problème : il leur faut parfois attendre de longs mois pour trouver un acquéreur. C’est justement pour leur faciliter la tâche que des start-ups spécialisées ont lancé un concept innovant. Ces jeunes pousses proposent de leur racheter le bien. Ce qui leur évite de se mettre sous pression dans l’espoir de finaliser rapidement la vente ou de devoir recourir à un prêt relais.

Lire la suite...

Aide au recyclage des friches : 544 sites sélectionnés

accord client agent immobilier

Le ministère de la Transition écologique vient de dévoiler son programme visant à reconvertir les friches polluées issues d’une ancienne usine à gaz de Blois, d’anciennes mines de fer de Caen, d’une gare et d’une caserne. En tout, 544 sites ont été choisis pour bénéficier d’une aide au recyclage des friches.

Lire la suite...

Aux États-Unis, les grands groupes bancaires vivement critiqués par les élus démocrates

bureaux banque américaine

Au cours des rencontres avec les dirigeants des grandes banques, les élus démocrates n’ont pas mâché leurs mots pour dénoncer les pratiques abusives auxquelles ces dernières se livrent pour gonfler leurs profits durant la pandémie. En effet, JP Morgan Chase, Bank of America, Goldman Sachs, Well Fargo, Morgan Stanley et Citigroup ont été vivement critiquées par les commissions des affaires financières des deux chambres.

Lire la suite...

Investissement locatif : état des lieux des marchés immobiliers à Paris, Lyon, Marseille et Lille

batiment parisien

Le contexte pandémique a quelque peu chamboulé le marché de l’immobilier dans les grandes villes de France. C’est le cas notamment à Paris, Lyon, Marseille et Lille. Une étude de CBRE s’est penché sur les spécificités de chaque métropole et passé en revue les atouts et les risques auxquels peuvent s’exposer les investisseurs.

Lire la suite...

Prêts bancaires : les pénalités pour retard de paiement restent négociables

billets et factures

Tout crédit souscrit auprès d’un organisme prêteur doit être remboursé dans les délais impartis et suivant les conditions prévues dans le contrat. Si l’emprunteur se retrouve dans l’impossibilité d’honorer ses mensualités, l’établissement prêteur est en droit de lui réclamer le versement d’une pénalité évaluée à 7 % du capital restant dû. Cependant, le juge peut réduire ces sanctions selon la Cour de cassation.

Lire la suite...

Une hausse de près de +5 % des prix des maisons dans la PACA depuis le premier déconfinement

agent immobilier tient un modèle de maison

La PACA fait partie des régions où le marché immobilier affiche un dynamisme remarquable depuis la sortie du premier confinement en mai 2020. En effet, le volume des transactions ne cesse de croître suite à une affluence de la demande. En à peine un an, les prix des maisons dans la région ont enregistré une hausse de +4,7 %.

Lire la suite...

Le vaccin contre le Covid-19 vivement conseillé pendant la grossesse

femme enceinte se faisant vacciner

Les femmes enceintes pouvaient recevoir leurs doses de vaccin contre le Covid-19 depuis début avril dernier en France. Il est notamment proposé à celles qui sont à leur deuxième trimestre. Pour l’heure, aucun effet indésirable n’a été rapporté. Les autorités préconisent ainsi l’injection, surtout que les femmes enceintes peuvent être vulnérables au SARS-CoV-2.

Lire la suite...

Une reprise des mises en chantier dans l’Hexagone a été constatée

architecte avec un plan

Entre février et avril dernier, les mises en chantier en France ont progressé de 7,6 % contre 7 % entre mai 2020 et avril 2021. En revanche, le nombre de permis de construire délivré ressort en régression de 1,5 %. Sur ce point, les maisons individuelles ont enregistré une courbe inverse contrairement aux logements collectifs.

Lire la suite...

La pandémie de Covid-19 a influé sur l’attitude des Européens au volant

homme au volant

D’après une étude récemment réalisée par Ipsos, les automobilistes européens sont devenus moins agité et colérique depuis la pandémie. Ils injurient moins fréquemment leur semblable et font davantage preuve de retenue dans l’usage du klaxon. Néanmoins, ce phénomène doit être pris avec une certaine délicatesse, affirme une cadre de Vinci Autoroutes, Bernadette Moreau.

Lire la suite...

Comment identifier les aides financières pouvant être cumulées pour les travaux de rénovation ?

 1171117374

Face à l’insuffisance de l’offre sur le marché immobilier, plus de 8 Français sur 10 déclarent être prêts à faire l’acquisition d’un bien nécessitant des travaux, lors d’une enquête réalisée dernièrement par SeLoger. Pourtant, près de la moitié des répondants (49 %) ignorent comment identifier les aides financières pouvant être cumulées pour les travaux de rénovation.

Lire la suite...

La voiture pèse lourd dans le budget des Français

voiture dans une tirelire

Une étude de l’INSEE s’est penchée sur le poids des transports sur le budget des ménages français. Il en ressort que ces derniers ont dépensé en moyenne 13,7 % de leur revenu disponible annuel pour se déplacer en 2017. Quant à la voiture, sa part est conséquente étant donné que son coût annuel s’élevait à 4 732 euros en 2018, d’après les chiffres d’Adetec.

Lire la suite...

L’exaspération monte chez les habitants du Pays Basque face à la flambée des prix des logements

pièces à côté d'une maison en bois

Les prix des logements explosent dans le Pays Basque suite à l’arrivée d’acheteurs parisiens sur le marché immobilier. À la recherche d’espace et de verdure, ces derniers veulent acquérir une résidence secondaire dans ce territoire. Mais l’affluence des nouveaux arrivants n’est pas bien vue par les locaux qui sont contraints de subir la forte hausse des prix depuis quelque temps.

Lire la suite...

Immobilier : les zones environnant les centres urbains très sollicitées

famille emménageant

Les mois de confinement et l’essor du télétravail ont incité les Français à revoir leurs critères en matière de recherche de logement. Ces derniers temps, les citadins aspirent à plus d’espace et de verdure. Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir acheter des biens immobiliers situés autour des grandes agglomérations. Les communes qui se trouvent non loin des grands centres urbains constituent les zones les plus privilégiées.

Lire la suite...

Acquérir une maison de campagne à 150 000 €, c’est désormais possible !

famille en maison de campagne

Conséquence « positive » de la crise sanitaire du covid-19, le marché immobilier des maisons de campagne a explosé. Avec un prix avoisinant les 1500 euros le mètre carré, et de grandes surfaces à la clé (autour de 100 m²), elles ont conquis plus d’un. En 2020, plus de 110 000 ventes ont été conclues d’après un rapport de la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural, accusant ainsi une augmentation de 7%.

Lire la suite...

Un objectif ambitieux pour le dispositif Covax visant à vacciner la population des pays défavorisés

vaccin contre le covid-19

Le mécanisme Covax a été mis en œuvre en vue de faciliter l’accès au vaccin contre le covid-19 dans les pays défavorisés. Alors que les premières livraisons ont été effectuées en février, les dirigeants viennent de revoir l’objectif à atteindre. Ils chercheraient à distribuer près de 2 milliards de doses du vaccin. Un projet ambitieux compte tenu des réalisations actuelles.

Lire la suite...

Les Français prennent de plus en plus de risques sur route

vitesse sur la route

Avec la pandémie, les trafics routiers ont considérablement décru dans l’Hexagone. Ce qui a incité les automobilistes à appuyer davantage sur l’accélérateur. En parallèle, plus de la moitié des Français témoignent avoir évité un accident à la suite d’un excès de vitesse. Autre comportement risqué adopté par les conducteurs tricolores, ils consultent leur téléphone au volant.

Lire la suite...

Surendettement à La Réunion : le confinement a contribué à faire baisser le nombre de dossiers déposés

billets dans des mains

Les ménages réunionnais se sont moins endettés l’année dernière, en grande partie à cause du confinement. Il ne faudrait toutefois pas y voir un effet positif de la mesure anti-covid puisque, malgré le fait que le nombre de ménages surendettés ait faibli, celui des personnes en grande précarité a évolué à la hausse sur la même période. Les dépenses journalières restent pesantes.

Lire la suite...

Bentley poursuit son expansion en France en ouvrant un nouveau showroom près de Cannes

showroom voitures

Dans le cadre de la continuité de sa stratégie d’implantation en France, le constructeur automobile britannique de prestige vient d’ouvrir une nouvelle concession dans la commune de Mougins, à quelques minutes de Cannes, dans la région PACA. Cette inauguration porte à quatre le nombre de points de vente de Bentley dans l’Hexagone.

Lire la suite...

Une augmentation soutenue des prix de l’immobilier

baisse taux d'intérêt

Les confinements successifs et la généralisation du télétravail, effets de la crise sanitaire, ont modifié les habitudes de vie de nombreux Français. Des changements loin d’être anodins puisqu’ils ont eu des répercussions sur l’immobilier, notamment des maisons, dont les prix ne cessent de s’envoler. Les chiffres du premier trimestre 2021 viennent d’être publiés et font état d’une progression de +6,5 % pour ce type de biens.

Lire la suite...

Être séropositif ne constitue plus un frein à l’accession immobilière

nouveaux propriétaires de maison

Jusqu’ici, les personnes porteuses du VIH et encore plus celles atteintes du SIDA éprouvaient de grandes difficultés à obtenir un prêt immobilier. Cette maladie étant considérée par les assureurs comme un risque aggravé de santé, ces patients se retrouvaient généralement à devoir payer une surprime exorbitante sur leur assurance de crédit, voire à se faire refuser celle-ci. Pour mettre fin à cette pratique jugée discriminatoire, le gouvernement a assoupli les conditions d’octroi de l’assurance emprunteur et établi une limite aux surprimes appliquées par les organismes de crédit.

Lire la suite...

Aulnay-sous-Bois connait un boom immobilier

modèle de maison avec clés de masion

La ville d’Aulnay-sous-Bois a été longtemps réputée pour ses prix immobiliers abordables. Il faut avouer que ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui. La pandémie a déclenché un boom immobilier dans cette commune du département de la Seine-Saint-Denis. Ce qui a eu pour conséquence une explosion de la demande et donc une flambée des prix. Selon les professionnels locaux, les biens qui se vendaient habituellement en trois mois trouvent désormais acquéreur en à peine trois jours.

Lire la suite...

124 cas d’occupation illégale de logement sont recensés depuis le début de l’année

modèle de maison dans des mains

Depuis le début de l’année, de nombreux propriétaires ont fait part d’une occupation illégale de leur logement. À en croire les professionnels immobiliers, ce phénomène tend à prendre de l’ampleur en France. Avant que la situation ne devienne incontrôlable, la ministre du Logement a créé un observatoire de squats pour faire l’état des lieux.

Lire la suite...

70 % des Français souhaitent une meilleure prise en charge des consultations chez un psychologue

psychologue en consultation

OpinionWay a mené une étude sur les prises en charge que les complémentaires santé devraient améliorer auprès des citoyens de l’Hexagone. Sept sondés sur dix seraient favorables à un meilleur remboursement concernant les consultations chez un psychologue, leur santé mentale ayant été malmenée par le manque d’interaction sociale et les confinements à répétition.

Lire la suite...

La paralysie des voyages provoquée par la crise a continué de faire souffrir les loueurs de voitures au premier trimestre

Véhicules compacts sur le parking

La paralysie des voyages provoquée par la crise sanitaire a continué de faire souffrir les loueurs de voitures au premier trimestre. Du moins, si l’on regarde du côté d’Europcar, une figure emblématique du domaine qui continue d’évoluer en zone tumultueuse notamment marquée par une baisse non négligeable de son chiffre d’affaires.

Lire la suite...

Regain de popularité de l’achat-revente pour les opérations immobilières

modèles de maisons en bois

Le difficile accès au crédit immobilier et le climat incertain engendré par la crise sanitaire contraignent les ménages à se tourner vers d’autres solutions pour financer l’achat d’un logement. Une étude réalisée par Homeloop révèle que la moitié des porteurs de projets ont cédé un bien pour en acquérir un nouveau.

Lire la suite...

L’explosion des ventes de PC à l’origine de la pénurie de puces électroniques

installation de processeur

Le marché du PC a connu une croissance impressionnante pendant la pandémie de covid-19. HP, Dell et Lenovo font partie des grands groupes ayant vu leurs ventes exploser. Ce boom du marché des ordinateurs personnels a toutefois eu pour conséquence une raréfaction des puces électroniques, un composant pourtant indispensable à d’autres secteurs, dont l’automobile.

Lire la suite...

L’« épargne Covid » des Français peut accélérer la relance économique

pièce dans tirelire rose

Depuis le début de la crise sanitaire, les Français ont mis de côté près de 160 milliards d’euros. Cette somme colossale laissée sur les comptes courants et sur les livrets réglementés représente une manne que l’État souhaite voir injectée dans l’économie réelle dans un contexte de relance. La directrice de la banque de détail de la Société Générale livre son avis concernant l’utilisation de cette « épargne Covid ».

Lire la suite...

À Paris, les prix devraient bientôt repartir à la hausse

elevateur étages

Les appartements de la capitale ont vu leurs prix reculer au premier trimestre. Le mètre carré s’élevait à 10 640 euros en mars 2021, soit un repli de -1,7 % en données brutes. Selon les notaires, une hausse de +0,4 % est envisageable au deuxième trimestre. Un fait confirmé par les promesses de vente déjà signées.

Lire la suite...

La SNCF renforce ses actions en faveur du logement

câble electrique dans une maison résidentielle

Le 28 mars dernier, la SNCF a réitéré sa volonté de lutter contre la pénurie de logements et promis de libérer davantage de terrains afin d’atteindre les 20 000 logements construits en 2025. Plus d’un tiers de ces bâtiments servira de logements sociaux. Cet engagement de la compagnie ferroviaire s’est matérialisé par la signature d’une charte entre son Président directeur général, Jean-Pierre Farandou, et la ministre déléguée au Logement Emmanuelle Wargon.

Lire la suite...

De nombreux citadins aspirent à acquérir une résidence secondaire dans l’Aubrac

équipe d'affaires travaillant

Après l’affluence des vacanciers l’été dernier, l’Aubrac fait face actuellement à l’explosion de la demande immobilière. Ce mouvement a été déclenché par l’envie de verdure et d’espace qui s’est emparée de nombreux citadins à la sortie du premier confinement en mai 2020. Plusieurs d’entre eux ont choisi d’y faire l’acquisition d’une résidence secondaire. Certains veulent même y acheter une maison pour en faire leur résidence principale.

Lire la suite...

Équipollence prévoit d’aménager une grange de Revel

femme en fauteuil roulant

Bientôt, l’association entreprendra des travaux d’aménagement sur la ferme appelée La Téoule. Celle-ci accueillera d’ici la fin de l’année des appartements réservés principalement aux personnes en situation de handicap. Par ailleurs, des espaces accessibles au grand public y seront également établis. Ce qui devrait garantir une meilleure inclusivité au sein de la communauté revéloise.

Lire la suite...

Les remboursements des complémentaires sont désormais plus faciles à comprendre

médecin travaillant

D’ici l’année prochaine, le tableau des exemples de remboursements des complémentaires en recevra onze de plus. Un changement prévu dans le cadre d’un compromis trouvé avec le CCSF. Celui-ci aura pour objectif d’améliorer la compréhensibilité des contrats en santé pour les consommateurs. Dans cette perspective, la part à charge de chaque organisme sera également précisée dans le dispositif.

Lire la suite...

La pénurie de composants électroniques affecte différemment les fabricants automobiles

concessionnaire nissan

Dans le secteur automobile, les répercussions de la crise de semi-conducteurs varient d’un groupe à un autre. En témoignent notamment les résultats sur trois ou douze mois que les constructeurs ont publiés il y a quelques jours. Alors que la pénurie devrait s’atténuer d’ici décembre 2021, elle risque de se maintenir au-delà de cette échéance.

Lire la suite...

Bercy veut renforcer l’encadrement des mini-prêts à la consommation

analyse de grpahiques

Les plateformes de prêt « instantané » se multiplient sur Internet, facilitant l’obtention d’une somme pouvant atteindre 1 000 euros. Mais si ces solutions dépannent à court terme, leurs taux d’intérêt, qui grimpent parfois jusqu’au 20 % peuvent, sur la durée, alourdir l’endettement des emprunteurs. Les autorités souhaitent aujourd’hui renforcer l’information des consommateurs.

Lire la suite...

Le nombre de logements neufs réservés au premier trimestre 2021 augmente

famille en train de meubler leur nouveau logement

Après un net ralentissement en 2020 à cause des diverses restrictions et de l’impact de la crise sur les finances des Français, le marché immobilier neuf reprend doucement. Au cours du premier trimestre 2021, les réservations de logements neufs ont enregistré une nette hausse. Cependant, le budget à prévoir par les potentiels acquéreurs varie notablement selon les régions.

Lire la suite...

La pénurie de biens à vendre sur le marché du neuf risque de durer

poignée de porte

Si le marché immobilier ancien fait face à une pénurie de vendeurs, la crise de l’offre est une réalité plus concrète encore dans le neuf ! La chute des mises en vente et des réservations est importante. Pourtant, les dispositifs d’aide à l’achat en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) et les taux du crédit immobilier sont incitatifs.

Lire la suite...

Premier bilan des travaux de rénovation énergétique subventionnés

électriciens travaillant

Les premiers chiffres de l’Observatoire national de la rénovation énergétique (ONRE) ont été rendus publics à la mi-mai. Il en ressort que les aides à la rénovation ont bénéficié à 2,1 millions de logements individuels et collectifs. Les travaux entrepris ont permis de faire baisser la consommation d’énergie conventionnelle de 1,6 %.

Lire la suite...

Pas de hausse de la taxe foncière en 2021 dans les grandes villes

ville de paris

La pandémie de coronavirus a pesé sur les recettes fiscales des communes, les contraignant à accroître leurs dépenses. Pour autant, la majorité des villes françaises de plus de 100 000 habitants ont choisi de ne pas augmenter le taux de la taxe foncière en 2021. Depuis 2019, les grandes villes ne recourent que de manière modérée à cet impôt pour compenser la baisse de leurs revenus.

Lire la suite...

Avec l’accélération de l’inflation, l’immobilier résidentiel britannique s’envole

Bâtiments résidentiels modernes

La reprise économique et le coût de l’énergie ont entrainé une forte hausse de l’inflation au Royaume-Uni. En hausse depuis le début de la pandémie, ce phénomène a enregistré une croissance de plus de 100 % en avril 2021, ce qui lui permet d’égaler son niveau du début de la crise sanitaire. En parallèle, l’immobilier résidentiel s’envole.

Lire la suite...

Les prix autour des quartiers desservis par le Grand Paris Express explosent

modèle de maison

Quasiment tous les quartiers aux alentours des gares du projet Grand Paris Express affichent une tendance haussière en matière du prix au mètre carré. En effet, les tarifs ont grimpé en moyenne de 30 %, soit à peu près une hausse de 1 000 euros en à peine un an.

Lire la suite...

La banque britannique Monzo vient d’adopter le congé maternité pour perte de grossesse

femme enceinte au bureau

Monzo reconnait que la perte d’une grossesse est une épreuve difficile pour les personnes qui doivent y faire face. Pour cette raison, la banque propose désormais à ses employés une possibilité de prendre un congé maternité. Ce dernier est ouvert aux mères ainsi qu’à leurs conjoints, quelle que soit l’origine de la fausse couche.

Lire la suite...

La participation de l’alliance Renault-Nissan dans le capital de Daimler n’est désormais plus qu’un souvenir

concessionnaire nissan

La participation de Renault-Nissan dans le capital de Daimler n’est désormais plus qu’un souvenir. Ce pour la simple raison qu’après la marque au losange, c’est au tour de son partenaire japonais de céder sa part auprès de ce constructeur allemand. Des cessions qui seraient motivées par les mêmes raisons selon les analystes.

Lire la suite...

Les mensualités de crédit impayées sont jugées irrécouvrables une fois le délai de prescription de deux ans écoulé

traitement des crédits

Si un emprunteur fait preuve de défaillance dans le remboursement de son prêt, la banque est en droit de le poursuivre en justice pour recouvrer ses créances. Toutefois, si l’établissement bancaire n’a récupéré qu’une partie du remboursement alors que le délai de prescription de deux ans s’était écoulé, il se retrouve dans l’impossibilité de réclamer le reste de la dette. Son action étant prescrite, la banque perd son argent.

Lire la suite...

La croissance de l’économie allemande a fléchi au premier trimestre 2021

équipe analysant les frais professionnels

Les restrictions ayant été appliquées par le gouvernement allemand pour endiguer la propagation du covid-19 ont eu des répercussions sur la consommation des ménages. En effet, les dépenses de consommation ont régressé de -5,4 % comparé au dernier trimestre 2020, entraînant un fléchissement de la croissance économique. Selon les chiffres officiels, le PIB allemand a baissé de -1,8 % entre janvier et mars 2021.

Lire la suite...

Un projet de loi pour étendre le droit à l’oubli de l’assurance de prêt

couple en réunion avec une conseillère

Pour les personnes souffrant de maladies graves et chroniques et désireuses de souscrire un crédit, l’assurance emprunteur représente souvent un frein de taille. En effet, toutes ne sont pas éligibles au droit à l’oubli, qui ne s’applique que dix ans après la fin du protocole thérapeutique. Le député LR Philippe Meyer a déposé un projet de loi pour réduire ce délai à cinq ans.

Lire la suite...

Construction de bureaux sur l’île Seguin : Bouygues devrait prendre le relais après le départ du promoteur DBS

maquette construction batiment

Les habitants de Boulogne-Billancourt peuvent pousser un gros soupir de soulagement : le projet porté par DBS et qui prévoyait la construction de nouveaux bureaux sur l’île Seguin ne verra finalement pas le jour. Néanmoins, un permis de construire a déjà été délivré, faisant craindre une éventuelle reprise du chantier par un autre promoteur, Bouygues en l’occurrence. Trois associations se mobilisent aujourd’hui pour empêcher que cela ne se produise.

Lire la suite...

Les surfaces commerciales reconverties en location touristique se vendent jusqu’à 17 000 euros le mètre carré

couple loue une maison

En temps normal, les particuliers peuvent librement mettre en location leur résidence principale sur des plateformes de type Airbnb sans toutefois dépasser les 120 jours par an. Certains investisseurs ont cependant trouvé la parade pour contourner cette restriction et louer leur bien au-delà de cette limite établie par la loi ELAN. Pour cela, ils reconvertissent des locaux commerciaux en location touristique, dont la réglementation est différente.

Lire la suite...

Les assureurs au Québec n’ont augmenté que de 1,1 % leurs tarifs en 2020

modèle de maison dans des mains

Depuis 2016, les assureurs exerçant dans la ville de Québec ont augmenté leurs tarifs de près de 30 %. En 2020, les assurés s’attendaient donc à une nouvelle hausse significative, mais les prix n’ont évolué que de 1,1 %, selon les données de Statistique Canada. Toujours est-il que selon certains professionnels du secteur, cette hausse allégée des tarifs serait impossible.

Lire la suite...

Le passage vers les véhicules électriques inquiète les professionnels allemands de l’industrie automobile

voiture électrique branchée en charge

Pièce maîtresse de l’économie allemande, l’industrie automobile pourrait faire face à la suppression d’un tiers de ses postes d’ici 2030. Pour cause, les constructeurs ainsi que leurs partenaires ont décidé de passer vers la mobilité électrique. Pourtant, ils restent majoritairement spécialisés dans les moteurs thermiques (essence et diesel) pour l’instant.

Lire la suite...

Véhicules électriques : face aux Américains, les Allemands semblent à la traîne

voiture électrique en train de charger

Fait indéniable : l’Allemagne est un acteur majeur du monde de l’automobile. Pour certains, les ingénieurs allemands sont même des pionniers et sont à l’origine du tout premier véhicule autotracté (le tricycle à moteur). Cependant, à l’ère du véhicule électrique, les constructeurs allemands semblent accuser un retard par rapport à Tesla ou même Apple.

Lire la suite...

Le livre figure en tête des dépenses culturelles financées via le Pass Culture

personne en tailleur en train de lire un livre

Le Pass Culture est un dispositif mis en place par le gouvernement pour favoriser l’accès des jeunes de 18 ans à la culture. Un crédit de 300 euros est ainsi alloué aux bénéficiaires. Cette somme leur permet de participer à des activités culturelles (cinéma, visite de musée…) ou d’acheter du matériel et des biens culturels (livre, musique, film…). Depuis son lancement, le Pass Culture a notamment été utilisé par les jeunes pour s’offrir des livres, s’abonner à des plateformes de musique et réserver des places de concert ou encore pour financer des dépenses liées à l’audiovisuel.

Lire la suite...

Taux obligataires : une grande agitation sur le marché européen

modèle de maison avec homme tenant un contrat

Voilà surement l’une des raisons pour lesquelles les épargnants français préfèrent se tourner vers le livret A. Celui-ci offre plus de sécurité en dépit de son faible rendement. Les obligations, en revanche, s’avèrent plus risquées. Depuis la crise sanitaire, ces dernières fluctuent fortement, notamment les obligations européennes. Les investisseurs ont désormais les yeux rivés sur la Banque Centrale Européenne (BCE), dans l’attente de la stratégie qu’elle compte adopter.

Lire la suite...

Saint-Étienne : le marché de l’immobilier a bien résisté à la crise

bâtiments saint-etienne

L’immobilier fait incontestablement partie des rares secteurs sur lesquels la crise sanitaire n’a pas eu des conséquences désastreuses. Au contraire, cette pandémie semble, d’une certaine manière, avoir contribué à un regain d’énergie de la pierre. Ce sont notamment les personnes en quête d’un nouveau cadre de vie et celles qui souhaitent investir dans un secteur plus sûr qui animent le marché de l’immobilier.

Lire la suite...

Ces agglomérations en périphérie des zones urbaines où les prix immobiliers restent abordables

banlieue

D’après les résultats d’un sondage effectué fin mars par Toluna, pour le compte d’un spécialiste de l’estimation de la valeur des biens immobiliers en ligne, un tiers des Français ont eu des projets de déménagement au cours des huit derniers mois. Les logements peu éloignés des cités urbanisées ont la cote. Cet expert a répertorié les zones à proximité de quatre grandes villes françaises, où les prix affichés pour les biens de 75 m² demeurent abordables comparés à ceux cités dans les réponses.

Lire la suite...

Checkmyguest lance sa plateforme de vente de locations touristiques

famille dans un location touristique

Afin d’offrir une location touristique de courte durée pendant 12 mois, beaucoup décident de transformer leur logement en local commercial. Dans la capitale, la plateforme de Checkmyguest propose désormais quelques biens qui répondent à cette caractéristique. Cependant, pour s’en procurer, les investisseurs doivent se préparer à un coût relativement élevé.

Lire la suite...

Le passeport sanitaire européen pourrait faire son apparition d’ici fin juin 2021

passeport et passeport sanitaire européen COVID

Cet été, les Européens devraient pouvoir voyager au sein de l’Union Européenne grâce au certificat sanitaire. Un document qui comportera différentes informations permettant d’assurer que son propriétaire ne risque pas de répandre le coronavirus. Concernant les restrictions au sein de chaque État membre, le Parlement et le Conseil sont arrivés à un accord.

Lire la suite...

Shell lance un hub pour voitures électriques à Paris

station shell à paris

La firme d’origine anglo-néerlandaise a inauguré sa première station-service électrique en France. Dotée de nombreuses prises, celle-ci sera d’abord exclusive aux clients professionnels. En termes de recharge, ces bornes s’avèrent plus puissantes que celles de Total. Néanmoins, elles restent relativement mesurées. La situation tendrait à s’améliorer au fil du temps.

Lire la suite...

En Inde, plus de 7 ménages sur 10 obligés de souscrire des prêts pour équilibrer leur budget au quotidien

mère et fils indiens

Les ménages indiens vivent pour la plupart avec des revenus modestes. D’après une étude menée par un organisme de crédit, plus de 7 personnes sur 10 sont obligées de souscrire des prêts pour équilibrer leur budget au quotidien. Dans l’ensemble, 28 % des dettes contractées servent à payer les frais des urgences médicales, tandis que 25 % sont destinées à l’éducation des enfants et les dépenses relatives au mariage. Certains recourent également à des crédits pour financer la rénovation de leurs logements.

Lire la suite...

Hosman veut étendre son offre dans de nombreuses autres villes françaises

facade d'un bâtiment d'une ville française

Présente en Ile-de-France, à Bordeaux et à Nantes, l’agence immobilière nouvelle génération Hosman veut étendre son offre dans d’autres villes françaises, comme Marseille, Lyon, Lille, Toulouse et Nice. Et afin d’atteindre cet objectif, la jeune pousse vient de boucler un tour de table de 6 millions d’euros, lequel a vu la participation de plusieurs investisseurs de renom, comme LBO France, Waterstart, UL Invest et Andreas Wiele, ancien numéro un d’Axel Springer.

Lire la suite...

Immobilier : Arche bénéficie d’un positionnement favorable sur le marché de l’ancien

accord prêt immobilier

Avec un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros et un nombre de transactions annuelles dépassant les 100 000, Arche peut se targuer d’être un acteur majeur du secteur immobilier. Regroupant les réseaux Citya Immobilier, Laforêt et Guy Hoquet, le groupe vient de faire l’acquisition de Century 21 et propose à ses clients une large gamme de prestations complémentaires (location, vente, gestion et syndic). À ceci s’ajoutent d’autres activités comme le courtage en assurance des risques immobiliers, le courtage dans les garanties des risques locatifs (Belvia Garanties) ou encore la réalisation d’états des lieux et diagnostics immobiliers (Snexi).

Lire la suite...

Les acheteurs immobiliers ne sont pas égaux face à la crise

homme signe contrat immobilier

Sur le plan sanitaire, le coronavirus ne fait aucune distinction entre les riches et les pauvres. Force est cependant de constater que sur le plan économique, les personnes modestes sont beaucoup plus impactées que les autres classes sociales. Cette disparité se manifeste de manière limpide dans le secteur de l’immobilier et plus particulièrement dans l’accession à la propriété. Certains candidats continuent à rêver pendant que d’autres concrétisent leur projet.

Lire la suite...

Le marché chinois de l’immuno-oncologie s’ouvre à Nanobiotix

scientifique expériente en laboratoire

Pour le développement et la commercialisation de son traitement, le NBTXR3, l’entreprise française a conclu un accord avec LianBio. Une biotech sino-américaine qui obtiendra tous les droits relatifs aux opérations dans une grande partie de l’Asie, notamment en Chine. De son côté, Nanobiotix percevra des versements de la part de son homologue.

Lire la suite...

Louer une voiture devient compliqué aux États-Unis

intérieur voiture etats-unis

Avec la reprise du tourisme, les agences de locations n’arrivent pas à suivre l’évolution de la demande. Ceci a entraîné une hausse conséquente des prix affichés sur le marché ainsi qu’un parc de véhicules restreint. De ce fait, de plus en plus de consommateurs se tournent vers les plateformes de mise en relation de particuliers.

Lire la suite...

Grand Lyon Habitat vient grossir les rangs des OFS

batiment lyonnais

Pour résoudre le problème de la pénurie de logements, une des solutions avancées est la dissociation du prix du foncier et du bâti. Cela permet à des ménages modestes d’accéder à la propriété, même dans des quartiers huppés. Mais la mise en place de ce dispositif requiert la présence d’Organismes fonciers solidaires (OFS) et un nouveau vient justement de voir le jour à Lyon.

Lire la suite...

Les marchés immobiliers à Bordeaux et Toulouse font une pause

maison miniature sur graphique financier

Si dans la plupart des grandes villes les prix de l’immobilier poursuivent leur progression au mois de mai 2021, ceux de Bordeaux et Toulouse affichent une légère baisse. Selon les chiffres rapportés par des spécialistes du secteur, ils ont reculé de -0,4 % dans la capitale de la Gironde et de -0,5 % dans celle de la Haute-Garonne. En rythme annuel, le repli est de -0,6 % pour les deux villes.

Lire la suite...

La Fondation Abbé Pierre s’inquiète de la reprise des expulsions locatives au 1er juin

maisons dans un quartier résidentiel

Prévue de prendre fin au 31 mai prochain à cause des conséquences économiques de la crise du Covid-19, la trêve hivernale ne devrait plus être prolongée malgré la requête de la Fondation Abbé Pierre. Pour cette dernière, l’absence de solutions requiert un nouveau report de l’échéance et des mesures fortes pour prévenir les expulsions locatives de quelque 30 000 personnes.

Lire la suite...

Pendant la grossesse, la vaccination anti-covid n’a aucun impact sur le placenta

femme enceinte se faisant vacciner contre le covid

Durant la grossesse, la vaccination aux sérums à ARNm de Moderna et de BioNtech/Pfizer ne présente aucun risque. C’est ce que révèle l’étude portant sur le placenta, publiée le 11 mai dernier dans Obstetrics & Gynecology. À noter qu’elle a été effectuée sur celui de femmes immunisées. Après un examen, les auteurs de l’analyse n’ont relevé aucune anomalie sur l’organe.

Lire la suite...

Au premier trimestre 2021, Stellantis a remporté le match face à Volkswagen sur le marché européen des véhicules légers

Volkswagen e-Golf véhicule électrique

Pour Stellantis, la déconvenue annoncée en début d’année laissait présager une saison tumultueuse dans la course à qui des constructeurs auraient une chance de remporter la meilleure part des ventes sur le marché européen des véhicules légers. Mais il suffit de porter un regard sur les résultats du groupe enregistré au premier trimestre pour dire que ce n’était peut-être qu’un leurre.

Lire la suite...

Faillite d’un promoteur immobilier en Thaïlande : de nombreux investisseurs français dans une situation délicate

couple devant une maison

Séduits par des promesses alléchantes de rendement, des milliers d’épargnants français ont investi leurs économies dans des opérations immobilières dans l’ancien royaume du Siam. Malheureusement pour eux, ils risquent de tout perdre. Sous le coup de procédures judiciaires, le promoteur norvégien en charge des projets a été déclaré faillite.

Lire la suite...

Ville de Montréal : un bilan financier contesté

ville de montréal

La ville de Montréal vient de publier son bilan pour l’année 2020, avec un résultat positif malgré les tribulations dues à la crise sanitaire. En effet, selon les chiffres officiels publiés, un excédent de 247 millions de dollars aurait été constaté dans les comptes. Les autorités locales attribuent ce résultat aux efforts fournis dans la compression budgétaire, mais l’opposition émet clairement des doutes.

Lire la suite...

Saint-Gobain poursuit son extension et intègre Panofrance dans son giron

extérieur de maison rénové

D’après les responsables au sein du groupe, Saint-Gobain est actuellement en pourparlers avec le Groupe Chausson. Il prévoit de faire l’acquisition de Panofrance, spécialisée dans la fourniture de panneaux de bois destinés à l’aménagement et aux bâtiments. Porté par la forte hausse des projets de remise en état des logements, le marché du bois est en plein boom. Une opportunité que Saint-Gobain compte bien mettre à profit.

Lire la suite...

Introduction en bourse : Les Agences de Papa franchit un nouveau palier dans son développement

famille devant une maison à vendre

« Les Agences de Papa », agence immobilière entièrement dématérialisée, poursuit son développement et commence à être reconnue du grand public. Avec pour atout ses commissions très en deçà de celles de ses concurrents, l’agence devrait voir sa notoriété grandir un peu plus, maintenant qu’elle a intégré la place boursière Euronext.

Lire la suite...

Immobilier : l’investissement locatif clé en main n’est pas sans risque

pièce dans tirelire

En ces temps de crise, les particuliers cherchent un placement sécurisé pour investir l’épargne qu’ils ont pu accumuler durant le confinement. L’objectif étant de disposer d’un bas de laine si la conjoncture économique venait à se durcir encore plus. L’investissement locatif a actuellement la cote en tant qu’investissement sur le moyen ou le long terme. Cependant, pour ceux qui ne sont pas familiers avec l’immobilier, se lancer dans ce secteur peut s’avérer compliqué.

Lire la suite...

La branche assurance dope les performances de BPCE et Crédit Agricole

quartier général crédit agricole

Pour BPCE et Crédit Agricole, l’activité d’assurance a joué un rôle essentiel dans les résultats solides qu’ils ont publiés au titre du premier trimestre 2021. Tous les voyants relatifs à ce métier sont au vert pour les deux groupes bancaires : la collecte, le taux d’équipement et les performances.

Lire la suite...

Faire des économies en regroupant ses crédits c'est possible !

Vous cumulez plusieurs crédits ? Le montant de vos mensualités sont trop élevées ? Retrouvez ici l’explication du regroupement de crédit en 2 min !

Suivez les conseils de Jean pierre Pernaut, regroupez vos crédits et réalisez vos projets même avec plusieurs crédits en cours !

Avec Meilleurtaux.com, réduisez vos mensualités jusque -60 % grâce au rachat de crédit

 

Les situations financières des alliés de Renault Group fragilisées davantage par la crise

Renault Talisman en stationnement

Ayant subi une perte nette de 8 milliards d’euros au cours des six premiers mois de 2020, Renault peine à rebondir. Ses alliés Nissan et Mitsubishi ont également enregistré des résultats déficitaires alors que le groupe a dû faire face à des difficultés financières avant l’avènement de la pandémie.

Lire la suite...

Algérie : bientôt un crédit dédié aux produits contribuant à l’efficacité énergétique

Solar de chauffage et de climatisation

Les panneaux et les chauffe-eau solaires figureront bientôt sur la liste des produits éligibles au prêt conso. Cette décision émane du ministère de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables algérien qui souhaite promouvoir l’utilisation des produits contribuant à l’efficacité énergétique.

Lire la suite...

Les modalités d’indemnisation des bailleurs dans le cadre d’une expulsion locative

femme faisant les cartons

Le magazine mensuel d’information immobilière « Le Grand rendez-vous de l’immobilier », produit par Capital et Radio Immo, a invité Maître Rossi-Landi pour venir en aide à un bailleur. L’avis d’expulsion de son locataire tarde à lui parvenir en main et il se pose des questions.

Lire la suite...

Dynamisme remarquable du marché des logements depuis le début de l’année

agent immobilier donne les clés à un couple

Les professionnels de l’immobilier ont observé un dynamisme remarquable du marché des logements dans l’ancien depuis le début de l’année. Les ventes ont nettement progressé au cours des trois premiers mois 2021 et le rythme ne ralentit pas, même si les prix affichent une légère hausse. En effet, les statistiques ont montré une augmentation de +0,4 % de la moyenne nationale entre début janvier et début avril.

Lire la suite...

Les Loges-en-Josas, nouvelle destination phare pour les acheteurs immobiliers

couple en face d'agent immobilier

Habiter dans une petite ville située pas trop loin d’une grande métropole, tel est désormais le souhait de la majorité des citadins depuis le confinement. Beaucoup de villes dites moyennes ont alors vu leur cote de popularité exploser auprès des acheteurs, mais un village dans les Yvelines sort du lot : Les Loges-en-Josas.

Lire la suite...

Pas encore d’impact marqué de la crise sur le surendettement des ménages

pièces et billets

En dépit de la pandémie, l’explosion du surendettement des Français redoutée n’a pas encore eu lieu. C’est ce que révèle le gouverneur de la Banque de France. Si la situation a pu être contenue jusqu’ici, c’est grâce aux mesures de soutien des ménages mises en place par l’État. Mais la situation pourrait s’aggraver dans les mois à venir.

Lire la suite...

L’assurance auto de prestige s’ajoute au catalogue de Xenassur

Voiture chargée sur un camion de récupération

Pour étoffer sa gamme de produits, le courtier grossiste a conçu une couverture spécifiquement consacrée aux voitures de luxe. Celles-ci pourront être assurées jusqu’à une certaine valeur déterminée selon l’offre pour laquelle le souscripteur opte. Il peut s’agir d’un contrat pour flotte ou pour un mono véhicule. Concernant la cotisation, son montant dépendra du véhicule.

Lire la suite...

Sanofi déclenche la phase 3 du développement de son vaccin contre le Covid-19

vaccin contre le covid

Récemment, le candidat vaccin du groupe français a franchi la phase 2 des expérimentations cliniques. D’ici quelques semaines, la troisième étape des essais devrait commencer, notamment aux États-Unis. Par ailleurs, d’autres seront également réalisés dans certains pays répartis à travers le monde. Dans cette perspective, Sanofi se prépare à recruter quelque 35 000 individus.

Lire la suite...

Luko enclenche l’internationalisation de son activité

concept de sécurité de protection - mains sur une maison en jouet

Après avoir mené la révolution en France, la néo-assurance a amorcé son expansion en Europe il y a quelques jours. Dans cette perspective, elle a entamé son installation en Espagne. Sur ce marché, elle convoite la place de numéro 1 dans la couverture logement. Dans les mois à venir, sa présence devrait s’étendre sur un second pays.

Lire la suite...

Des jeunes atteints d’autisme accroissent leur indépendance grâce à une colocation à Bordeaux

Homme trans autiste souriant

Dans le cadre du projet d’habitat inclusif, des jeunes autistes partagent un appartement à Bordeaux. Au sein de ce dernier, ils bénéficieront d’accompagnements proposés à travers différentes activités, dont les tâches ménagères par exemple. Ce qui leur permettra entre autres d’aller plus facilement vers les autres, de stimuler leur autonomie, etc.

Lire la suite...

La forme longue du covid touche de nombreux patients

femme âgée à l'hopital covid

Ces derniers mois, de nombreuses recherches sur la pérénnité des symptômes du covid ont été menées dans plusieurs pays. D’après celle réalisée par l’Inserm, ils peuvent parfois durer jusqu’à 6 mois après élimination du virus par l’organisme. Un fait qui a d’ailleurs été observé chez 60 % des patients. Selon l’institution, les causes de ce phénomène sont encore à déterminer.

Lire la suite...

De nouveaux moteurs hybrides arriveront chez Renault

logo renault

Après les blocs de 140 à 160 ch, Renault envisage de mettre sur le marché des systèmes plus puissants dès l’année prochaine. Conçus intégralement par la marque, ceux-ci seront utilisés entre autres sur le segment des SUV compacts. Par rapport à cela, le Kadjar qui arrivera en 2022 en sera le premier bénéficiaire.

Lire la suite...

Remontée des taux de prêts hypothécaires belges

couple préparant le budget

D’après les spécialistes du marché immobilier belge, le taux moyen des prêts hypothécaires fixe a grimpé à 1,12 % en début mai contre 0,94 % un mois plus tôt. Cette remontée est liée à celle des taux de rendement à 10 ans des emprunts de référence. Or après être repassé au-dessus de zéro en mars, l’OLO belge (Obligation Linéaire) se situe actuellement à 0,09 %.

Lire la suite...

Corse : baisse du nombre de dossiers de surendettement déposés en 2020

pile de pièces qui tombe

Selon les résultats d’une étude menée par Corsica Statistica, les ménages corses ont été moins surendettés malgré la crise sanitaire qui a débuté en 2020. Moins de 430 dossiers ont été déposés l’an dernier, contre une moyenne de 539 les années précédentes. La Haute-Corse est la plus concernée par cette baisse.

Lire la suite...

Le CITE reste accessible en 2021 pour les travaux réalisés en 2020

pièces, billets et calculatrice

Depuis le 1er janvier 2021, MaPrimeRénov’s’est substituée au Crédit d’impôt transition énergétique (CITE). Cependant, les ménages qui ont réalisé des travaux d’isolation thermique ou d’économies d’énergie dans leur résidence principale en 2020 peuvent en bénéficier une dernière fois cette année.

Lire la suite...

Issy Cœur de Ville, les travaux devraient s’achever au début du printemps 2022

agent immobilier donnant les clés à un couple

Issy Coeur de Ville commence à prendre forme. Selon le directeur du projet d’Altarea, le gros œuvre sera terminé dans moins de 3 mois, et les plantations des arbres de la forêt urbaine qui va côtoyer le nouvel écoquartier ont déjà commencé depuis le 15 mars dernier.

Lire la suite...

Une levée de fonds fructueuse pour Edgar Suites

intérieur d'appartement

Après une fructueuse campagne de levée de fonds qui lui a permis de récolter 104 millions d’euros, Edgar Suites va pouvoir réaliser de nouveaux investissements. Les fonds obtenus dans le cadre de ce tour de table lui permettront de franchir un nouveau palier dans son développement. Pour rappel, cette start-up française née il y a quatre ans se spécialise dans la reconversion d’anciens bureaux en appartements hôteliers.

Lire la suite...

De nombreux arrondissements parisiens sont boudés par les locataires

Agent immobilier qui donne les clés de la maison du client

La pandémie a bouleversé le marché immobilier parisien en 2020. Aussi bien les acheteurs que les locataires sont nombreux à avoir choisi l’éloignement. Résultat, la demande locative s’est effondrée dans plusieurs arrondissements l’an dernier. Le mouvement est directement lié à la pandémie, qui affecte l’offre, alors que les ménages tendent à s’éloigner des grandes villes.

Lire la suite...

Impact limité du troisième confinement sur l’activité immobilière

clé maison immobilier

Malgré la mise en place d’un confinement en France pour la troisième fois depuis le début de la pandémie, les visites de biens immobiliers sont possibles sous conditions. L’objectif est de préserver le dynamisme de l’activité sur le marché. En revanche, le nombre de nouvelles annonces publiées sur les plateformes spécialisées est en repli.

Lire la suite...

490 000 doses de vaccins anticovid sont aujourd’hui administrées quotidiennement en France

femme âgée se faisant vacciner

La campagne de vaccination s’est considérablement accélérée dans l’Hexagone, ce qui a permis de déconfiner progressivement le pays ces dernières semaines. À savoir, le rythme quotidien d’injections s’y monte aujourd’hui à près d’un demi-million de doses administrées. Quoi qu’il en soit, la cadence reste encore en dessous de la moyenne européenne.

Lire la suite...

L’Angleterre s’élève au rang du premier pays européen à autoriser la circulation de voitures autonomes à grande échelle

voitures en angleterre

Rouler à gauche et les mains autre part que sur le volant, c’est désormais possible pour certains automobilistes européens. Du moins, pour les anglais étant donné que parmi les nations de l’Europe, l’Angleterre est la première à autoriser l’utilisation de la conduite autonome à grande échelle. Ce, dès cette année et sous certaines conditions.

Lire la suite...

La marque chinoise Aiways tente de se faire une place sur le marché européen des SUV électriques

 1312604897

En pleine expansion, le marché européen des véhicules électriques a bien fait de susciter l’intérêt de nombreux constructeurs qui se sont lancés dans une course à qui parmi eux aurait la chance de tailler la meilleure part du lion. Les marques chinoises sont de la partie en notant que parmi elles, Aiways a récemment attiré l’attention en dévoilant son nouveau modèle 100 % électrique.

Lire la suite...

In’li veut accélérer la production de logement intermédiaire

Maisons de ville modernes dans un secteur résidentiel

Malgré la volonté des Français d’élire domicile en milieux ruraux, la demande de logement dans les grandes villes demeure soutenue. Pour répondre aux besoins des candidats à l’accession, In’li souhaite accélérer la production de logements intermédiaires, des résidences à mi-chemin entre les logements sociaux et les résidences haut de gamme. Selon son patron, renforcer l’offre de logements dans les grandes villes reste essentiel.

Lire la suite...

Nozay, le plan du futur quartier Jouvence dévoilé

Quartier résidentiel avec des immeubles nozay

Porté par l’entreprise Vivaprom, le futur quartier Jouvence est un projet de construction d’un immeuble qui comportera en tout 67 logements, dont des appartements T2 et T3. Ce programme immobilier est prévu sur la friche commerciale ex super U et les travaux devraient démarrer d’ici la fin de l’année. Le plan de ce projet ambitieux a été présenté par Vincent Ganichaud, l’un des fondateurs de Vivaprom, à l’occasion du conseil municipal de Nozay (Loire-Atlantique) qui s’est tenu le 6 mai dernier.

Lire la suite...

Malgré un rebond, la production de crédits immobiliers n’a pas retrouvé son niveau d’avant crise

rebond credit immobiliers

Au printemps 2020, le confinement strict imposé à travers la France a stoppé net la production de prêts immobiliers. L’activité a repris à la mi-mai et n’a plus faibli malgré les deux autres épisodes de restrictions qui ont suivi. Bien que les chiffres de mars 2021 montrent une progression, l’encours reste inférieur à son niveau d’avant-crise.

Lire la suite...

Faut-il séquencer davantage de tests Covid-19 en France ?

Échantillonnage de l’écouvillon

En France, de nombreux professionnels de santé remettent en cause la capacité de séquençage du pays. Jugée insuffisante, celle-ci pourrait favoriser la propagation du variant indien. Par ailleurs, des difficultés de traçage laissent craindre l’existence de nombreux cas non détectés. Il est donc demandé à ce qu’un partenariat entre les centres de génomique humaine et les établissements privés soit établi.

Lire la suite...

Dans le XVIIIe arrondissement parisien, le prix de l’immobilier s’affaiblit de manière inédite

maison

Après une année 2020 marquée par le Covid-19, le mode de vie des Parisiens semble avoir changé en matière d’immobilier. Depuis cette crise, les experts ont relevé un certain attrait pour les secteurs à l’extérieur de la capitale. Ce qui a conduit à une diminution de la demande et des prix, notamment dans le XVIIIe arrondissement.

Lire la suite...

L’ANSM souhaite connaître les effets du vaccin contre le Covid-19 chez les femmes enceintes

femme enceinte recevant un vaccin contre le covid

L’ANSM souhaiterait améliorer les connaissances scientifiques sur les effets indésirables du vaccin contre le SARS-CoV-2 chez les femmes enceintes. Ainsi, elle invite ces dernières à participer à une étude qu’elle a récemment lancée. L’analyse se portera sur le déroulement de la grossesse après la vaccination. Elle se fera par le biais d’un questionnaire que les participantes sont invitées à remplir.

Lire la suite...

L’État projette de soutenir les salariés des fonderies avec un fonds de 30 millions d’euros

fonderie

Le gouvernement a mis en place un fonds destiné à aider les salariés licenciés dans leur reconversion. Celui-ci sera alimenté à hauteur de 20 millions d’euros par Stellantis et Renault contre 30 millions d’euros pour l’État. Par ailleurs, ce dernier entend soutenir le secteur de la fonderie en instaurant un bonus lié à l’achat d’un véhicule utilitaire électrique.

Lire la suite...

Avec le concept de vente instantanée, Zefir insuffle un vent de nouveau dans l’univers de l’immobilier en France

propriétaires de maison

La start-up lilloise Zefir vient de lancer en France sa solution de vente immobilière instantanée, un concept tout droit venu des États-Unis. Pour donner vie à son projet, elle a bouclé une levée de fonds 4 millions d’euros auprès de grands investisseurs américains.

Lire la suite...

Immobilier : les résidences principales amenées à s’excentrer

ville de france

Auparavant, pour les besoins professionnels, il était essentiel de s’établir dans les grandes villes, là où les opportunités sont les plus nombreuses. Cependant, avec la crise sanitaire, les priorités changent et les tendances évoluent. Désormais, les Français aspirent à aller vivre dans des villes moyennes, loin des bruits des métropoles, mais surtout plus près de la nature.

Lire la suite...

Les assureurs auto et MRH tiennent bon face à la crise

jouet voiture sur pièces

Les classements annuels des assureurs auto et des acteurs de l’assurance multirisque habitation (MRH) 2021 ont récemment été publiés. Le palmarès a été établi en prenant en compte leur nombre de contrats ainsi que leurs chiffres d’affaires réalisés en 2019 et 2020. Contrairement à de nombreux domaines, le secteur a été peu impacté par les confinements successifs liés au covid-19. Cependant, les acteurs de l’assurance (sociétés anonymes, mutuelles d’assurance, bancassureurs) ont évolué de différentes manières, entraînant quelques changements dans le classement.

Lire la suite...

Envolée des réservations sur Airbnb depuis l’annonce du déconfinement

ecran connexion airbnb

Dès l’annonce du calendrier de déconfinement, les Français se sont précipités sur les plateformes de recherches et de réservations pour leurs vacances. Le JDD révèle qu’en quelques jours, le volume de demandes sur Airbnb pour les ponts du mois de mai et les vacances estivales a augmenté de 25 %.

Lire la suite...

Covid-19 et santé mentale : 83% des jeunes réclament de l'aide

2021 0520 covid19 sante mentale

La crise sanitaire a eu un impact considérable sur la santé mentale des Français. Et plus particulièrement des jeunes. Isolement, angoisse à l’idée de sortir, absence de lien social... Pour pallier cette détresse, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d'un forfait de prise en charge de dix séances de psychologue prépayées pour les enfants de 3 à 17 ans. Quel aura été l’impact de la fermeture des écoles ? Des universités ? Quels effets les divers confinements auront-ils provoqués ? MeilleureAssurance, le comparateur d’assurance de Meilleurtaux.com, a réalisé une étude avec Opinion Way, et dresse le bilan.

Lire la suite...

Le projet de loi Climat et résilience adopté en première lecture par les Parlementaires

Outils de réparation

Après de longs débats à l’Assemblée nationale, le projet de loi Climat et résilience a été adopté en première lecture. Bien que les mesures à visée écologique présentées dans ce projet de loi ne fassent pas l’unanimité, la majorité a approuvé le texte, lequel prévoit l’interdiction de la mise en location des passoires thermiques à partir de 2025. Avant cette date, les loyers des logements étiquetés F et G ne pourront plus faire l’objet d’une révision à la hausse lors du renouvellement du bail ou d’une remise en location.

Lire la suite...

L’AFEV de Valenciennes offre aux étudiants une colocation à moindre coût

colocation

Dans la ville, l’association AFEV donne aux jeunes actifs ou étudiants la possibilité de profiter d’une colocation à faible loyer. En contrepartie, ces derniers devront mener différentes actions, de leur choix, qui pourraient contribuer au développement de la société. Dans leur entreprise, ils pourront demander de l’aide à l’association en cas de nécessité.

Lire la suite...

Le paysage sanitaire en Bourgogne Franche-Comté s'éclaircit

Amis buvant coktail

Selon le communiqué de presse de l'ARS du 7 mai dernier, la circulation virale ralentit en Bourgogne Franche-Comté. Comme le précise le document, le taux de positivité régional connaît un amoindrissement, tout comme celui de l'incidence. Dans ce contexte, il faut néanmoins savoir que ce dernier indicateur reste à un niveau élevé dans certains départements.

Lire la suite...

Le cours du palladium bat un nouveau record à cause de l’industrie automobile

Toyota RAV4

Cela fait maintenant dix ans que le marché du palladium est en déficit. La raison ? L’offre n’arrive pas à suivre la demande qui s’accroît constamment. Cela résulte entre autres du renforcement des normes antipollution et du rebond des ventes d’automobiles. En effet, le montage des pots catalyseurs des voitures à essence requiert l’utilisation du métal.

Lire la suite...

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers restent stables

modèle de maison et billets de banque

Les différents observateurs ainsi que les courtiers ne sont pas vraiment sur la même longueur d’onde en ce qui concerne l’évolution du taux immobilier lors du premier trimestre 2021. Certains parlent de très légères hausses, d’autres notent d'infimes baisses. Du côté des candidats à l’emprunt, la différence est presque imperceptible. Ils constatent cependant que les banques durcissent leur critère d’attribution.

Lire la suite...

La remontée des taux de crédit immobilier pourrait exclure les jeunes ménages du marché

jeune couple à la rencontre d'un agent immobilier

Selon les données de la Banque de France pour mars 2021, les taux moyens des crédits immobiliers sont tombés à 1,18 %, quasiment au niveau du record à 1,17 % établi en décembre dernier. Ces conditions favorables portent la croissance de la production de nouveaux prêts à l’habitat. Cependant, un début de remontée des taux pourrait exclure certains emprunteurs dans un avenir proche.

Lire la suite...

Les taux des OAT à 10 ans en France sont repassés en territoire positif

billets de banque

Sous l’effet de la hausse des taux longs aux États-Unis, les taux des OAT à 10 ans dans la zone euro sont repassés en territoire positif. Pour la France, ce taux établi à 0,13 % vers fin avril est reconnu comme étant le plus élevé depuis 2019. Ainsi, les obligations émises par l’État français dernièrement sur une échéance de 10 ans et dont le montant se chiffre à 6,81 milliards d’euros seront payées à ce taux.

Lire la suite...

Dans le Morbihan, l’immobilier ancien se négocie à prix d’or

château morbihan

Alors que les départements voisins font plutôt bonne figure sur le marché de l’immobilier neuf, le Morbihan tire surtout son épingle du jeu grâce à l’ancien. Les biens existants, en particulier les maisons, connaissent une flambée de prix assez spectaculaire depuis un an. C’est en tout cas ce qui ressort des données fournies par les notaires exerçant en Bretagne.

Lire la suite...

Le succès des petites villes auprès des acheteurs immobiliers est à entretenir

petite ville

Le confinement a accentué le désamour des Français pour les grandes villes. Après le premier confinement, de nombreux citadins ont quitté les métropoles pour s’installer dans des communes en périphérie des centres urbains, voire dans des bourgs de campagne, où l’espace ne manque pas et où la verdure est omniprésente. Propulsées du jour au lendemain sur le devant de la scène, les villes petites et moyennes ont aujourd’hui pour défi de retenir ces nouveaux venus.

Lire la suite...

Exode urbain : direction la Haute-Saône ou le Jura

village

Certains spécialistes et observateurs ne voulaient pas y croire. Ils pensaient que tôt ou tard, ce phénomène d’exode urbain s’essoufflerait. Mais au fur et à mesure que le coronavirus continue de faire des ravages, les citadins expriment leur souhait de s’excentrer, de rallier les villes moyennes où il y a plus d’espace s’il fallait encore se confiner.

Lire la suite...

Le changement climatique va entrainer l’explosion des primes d’assurance au logement

modèle de maison avec des billets de banque

L’Autorité de contrôle prudentiel et de la résolution a mené, en collaboration avec les banques et les organismes d’assurance, une étude sur les risques financiers liés à l’évolution de la sinistralité au cours des trois prochaines décennies. D’après les résultats de cette enquête, les primes pour couvrir son logement vont augmenter de 130 à 200 % durant cette période.

Lire la suite...

Les Français sont davantage disposés à se faire vacciner contre le covid-19

Docteur donnant à une femme âgée une vaccination

Dans l’Hexagone, le nombre de réfractaires à la vaccination s’accroît chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Santé publique France remarque une situation inverse chez les autres catégories d’âge. À noter que chez les 18-24 ans, les avis favorables ont considérablement augmenté entre mars et avril 2021. Ils s’élèvent jusqu’à 55 %.

Lire la suite...

Les 5A sont prêts à retrouver la vie active

Voitures Citroën 2CV

Après une année 2020 marquée par la baisse des sorties et la disparition d’un membre, l’association 5A souhaite reprendre son activité au plus vite. Dans ce contexte, plusieurs manifestations sont déjà prévues pour le mois de mai. Toutefois, leur tenue dépendra des futures directives que le gouvernement adoptera dans la lutte contre le covid.

Lire la suite...

Dans moins de 10 ans, les automobiles propres seront plus accessibles que les voitures essence ou diesel

femme recharge son véhicule

Pourquoi les voitures électriques peinent-elles à s’imposer ? Les prix jugés élevés de ces véhicules estampillés « plus écologiques » constituent un début d’explication. Quoi qu’il en soit, elles sont appelées à rencontrer un vif succès d’ici les prochaines années. Selon les estimations des spécialistes, dans moins d’une décennie, les véhicules électrifiés seront financièrement plus intéressants que les modèles à motorisation thermique.

Lire la suite...

Rebond notable pour le groupe BPCE au premier trimestre 2021

banque société générale

Au premier trimestre 2021, le chiffre d’affaires du groupe Banque populaire et Caisse d’Épargne a progressé de 10 %, tandis que ses bénéfices ont été multipliés par deux. Si Natixis a largement contribué à cette croissance, tous les métiers du groupe ont réalisé de bonnes performances malgré le contexte économique tendu.

Lire la suite...

Agence immobilière : la menace des agences virtuelles se précise

femme utilisant une agence virtuelle

Aucun secteur ne semble échapper à la déferlante numérique. Après les établissements bancaires historiques qui ont dû faire face à l’arrivée de nouveaux acteurs disrupteurs, à savoir les banques digitales (banques en ligne et néobanques), c’est au tour des agences immobilières d’être confrontées à la concurrence grandissante d’une version digitalisée de leur corps de métier. Et comme pour les banques, les nouveaux arrivants cherchent à se démarquer en misant sur des stratégies tarifaires agressives.

Lire la suite...

Le coût des sinistres pourrait être multiplié par six d’ici 2050

modèle de maison et rayons du soleil

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution a mené une étude, en collaboration avec des banques et des assureurs, sur l’évolution des primes à s’acquitter pour assurer un logement. Selon cette enquête, les cotisations pourraient augmenter de 130 à 200 % d’ici 2050. Une hausse significative qui pourrait inciter de nombreux Français à renoncer à leur couverture.

Lire la suite...

Un nouveau centre de santé a ouvert ses portes dans la ville de Lisieux

Eglise Saint-Jacques à Lisieux

Un nouveau centre de santé a ouvert ses portes à Lisieux le 3 mai 2021, mais il n’a été inauguré officiellement que le 7 mai. Un projet qui tenait beaucoup à cœur au maire de la ville qui a dû lourdement insister auprès de la communauté d’agglomération pour créer cette nouvelle infrastructure médicale.

Lire la suite...

Les automobilistes devraient s’habituer à voir moins d’options dans leur véhicule

intérieur de voiture

Selon certains observateurs, l’univers européen de l’automobile se prépare à entrer dans une nouvelle ère de son histoire. Un monde où il serait possible d’imaginer que les automobilistes devraient s’habituer à voir moins d’options dans leur véhicule pour différentes raisons notamment liées à la ruée vers la transition énergétique destinée à limiter le taux d’émission de CO2 dans l’atmosphère.

Lire la suite...

Les Parisiens préfèrent investir en locatif en région

modele maison en bois

Les prix élevés freinent les envies d’achat immobilier des Parisiens, sans compter la quête d’espace, qui les pousse vers la périphérie, voire en campagne. Les investisseurs en locatif aussi se tournent de plus en plus vers les autres régions. Selon une récente étude, 61 % d’entre eux choisissent les villes de province, notamment Lille, Marseille et Bordeaux.

Lire la suite...

Prix de l’immobilier : une situation inédite à Paris

modèle miniature maison

Devenir propriétaire de son logement à Paris est un rêve inaccessible pour beaucoup de Français. Pendant plusieurs années, les prix de l’immobilier parisien ont connu une hausse constante, pour atteindre des niveaux excessifs. La tendance semble toutefois s’inverser depuis l’apparition de la pandémie de covid-19, comme le démontre une étude récente réalisée par un quotidien local.

Lire la suite...

Dans l’Ouest, l’afflux des acheteurs franciliens pénalise les locaux

maison en bois

Les envies d’espace et de nature, mais aussi la généralisation du télétravail, ont poussé de nombreux Franciliens à déménager dans d’autres régions, notamment dans l’Ouest. La forte hausse de la demande immobilière dans certains endroits tire les prix vers le haut, pénalisant les acheteurs locaux. La situation préoccupe les collectivités.

Lire la suite...

Les prises de rendez-vous se multiplient chez Doctolib pour la vaccination contre le Covid-19

vaccin contre le covid-19

La plateforme Doctolib a été choisie par le gouvernement pour assurer l’inscription à la vaccination. Ainsi, elle a recensé plus de 600 000 réservations vers fin avril. La plus forte demande a été enregistrée en Île-de-France. Dans cette région, Seine-Saint-Denis – le département où la circulation virale demeure la plus élevée du pays – a connu une explosion.

Lire la suite...

Renault jouera une part dans la relance du secteur automobile espagnol

Renault Clio

En Espagne, l’on s’accorde à dire que le secteur automobile a fait preuve d’une résilience certaine face à la crise sanitaire et ses conséquences. Et même si des signes d’affaiblissement ont été détectés, différents éléments indiquent que la filière aurait une chance de rétablir l’équilibre dans un avenir proche en notant que Renault y aurait un rôle à jouer.

Lire la suite...

La résidence semi-principale, essor d’un nouveau concept

Maison de campagne

Avec le confinement et l’essor du télétravail, les français ont modifié leurs habitudes de vie. Les maisons auparavant utilisées uniquement pour les vacances sont désormais occupées une partie de la semaine. Cette nouvelle organisation a fait émerger le concept de résidence semi-principale en périphérie des grandes villes et dans les zones rurales.

Lire la suite...

Le marché des particuliers comme relais de croissance pour les loueurs de voitures longue durée

homme avec clés de voiture

Face au succès des formules de location de voitures diverses, les constructeurs rivalisent sur des offres de financement avec des mensualités toujours plus basses. Et les clients sont de plus en plus nombreux à souscrire à ces offres très attrayantes de LOA (Location avec Option d'Achat) ou LLD (Location Longue Durée). Aujourd’hui, les loueurs de véhicules longue durée, qui se focalisaient sur une clientèle d’entreprise, ont aussi décidé d’investir le marché de la location aux particuliers, à l’exemple d’Arval.

Lire la suite...

Nouvelle Citroën C4 : la marque aux chevrons peine à honorer les commandes

Citroën C4 le salon de l'automobile

La Citroën C4 renait de ses cendres et fait peau neuve. Le constructeur français a fait le pari de relancer un modèle abandonné et la suite des évènements semble lui avoir donné raison. Malgré un départ poussif, la nouvelle mouture de la C4 semble avoir trouvé son public, si bien que Citroën peine aujourd’hui à honorer les commandes.

Lire la suite...

Envolée des prix des maisons individuelles au Saguenay-Lac-Saint-Jean et ses environs

Modèle de maison en bois

Au Québec, le marché des maisons individuelles explose au Saguenay-Lac-Saint-Jean et ses environs (les communes de Saint-David-de-Falardeau, Saint-Honoré, Saint-Fulgence, Sainte-Rose-du-Nord, Saint-Félix-d’Otis, et celles de Saint-Charles-de-Bourget et Larouche). Le prix médian dans cette région s’élève en ce moment à 210 000 dollars, contre 170 000 dollars l’année dernière à la même période. Mais même avec une hausse de +24 % des prix en un an, la demande ne cesse de croître.

Lire la suite...

Le Canada interrompt la distribution de 300 000 doses du vaccin Janssen

Siège de Janssen

Préoccupé de la qualité d’une livraison de vaccins Johnson & Johnson, le Canada a suspendu sa distribution le 30 avril dernier. Selon les explications avancées, la cargaison contiendrait des sérums dont la fabrication a n’est pas conforme aux spécifications exigées. Dans les jours à venir, l’usine concernée sera soumise à un examen par l’Agence américaine des médicaments.

Lire la suite...

AXA et Bouygues se lancent à l’assaut du marché du coliving

personnes faisant du coliving

Le marché du coliving est en pleine expansion en France, bien que l’Hexagone accuse un certain retard par rapport aux États-Unis et au Royaume-Uni. Ce mode d’hébergement propose une maison pouvant accueillir jusqu’à 18 locataires qui disposent d’un espace privatif et d’espaces communs. Ce marché commence à accueillir de gros acteurs, tels que Bouygues et AXA.

Lire la suite...

Vélib adopte une nouvelle grille tarifaire

vélos vélib paris

À compter du mois d’août prochain, de nouveaux tarifs entreront en vigueur chez Vélib’ Paris pour les vélos électriques. Selon le président du SAVM, ce changement vise à encourager l’utilisation des modèles classiques pour les itinéraires de courte durée. Elle participe aussi à la rallonge que touche Smovengo pour les trois prochaines années.

Lire la suite...

Changement de cadre de vie : Saint-Marcellin pris d’assaut par les acheteurs immobiliers

agent immobilier avec acheteur

Les attentes des Français en matière de logement ont nettement changé depuis le premier confinement. Désormais, la priorité est de trouver les biens les mieux positionnés. Exit les grandes métropoles, les aspirants à la propriété souhaitent plutôt s’installer dans les petites villes, avec plus d’espace, mais toujours près des commodités. Saint-Marcellin, une commune située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, remplit tous ces critères.

Lire la suite...

Financer ses études grâce à un prêt garanti par l’État

pièces et billet de 50 euros

Pour les étudiants, le financement représente une problématique majeure. Pour les aider, un prêt spécial garanti par l’État a été mis en place. Le dispositif a été créé en partenariat avec une liste restreinte de banques et l’enveloppe qui y a été allouée est limitée. Il est donc conseillé de déposer sa demande sans attendre.

Lire la suite...

Les impayés diminuent malgré une hausse de l’encours de crédit bancaire au Maroc

Homme utilisant la calculatrice pour des factures

Selon les dernières statistiques publiées par la Banque centrale marocaine à fin mars 2021, les encours d’emprunts bancaires s’affichent en hausse de 1,9 % sur un mois. En revanche, sur la même période, les créances en souffrance ont reculé, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.

Lire la suite...

Bureaux vacants : un phénomène qui prend de l’ampleur et qui ne doit pas être ignoré

augmentation pièces de monnaie

Ce n’est pas la première chose qui vient à l’esprit lorsque l’on parle de la crise sanitaire et pourtant, le phénomène est assez inquiétant pour être évoqué. À cause de l’arrêt des activités, du chômage partiel, de la récession en général, mais surtout de l’essor du télétravail, les locaux professionnels sont en train de se vider dangereusement et de nombreux immeubles se retrouvent vacants.

Lire la suite...

La tension immobilière se réduit enfin dans les grandes villes françaises

ville de paris

Après des années de forte hausse, les prix de l’immobilier parisien sont en baisse depuis quelques mois. Les ventes se sont également effondrées, alors que l’offre de biens à vendre a augmenté. Enfin, la tension sur le marché s’allège. D’autres grandes villes sont concernées par ce rééquilibrage, qui n’est pas uniquement dû à la crise sanitaire.

Lire la suite...

Le Sénat veut simplifier l’expropriation des propriétés abandonnées

façade de propriété

Le projet de loi visant la simplification de l’expropriation de propriétés en état manifeste d’abandon a été voté à la quasi-unanimité par les sénateurs, le 14 avril dernier. Ce texte veut offrir plus de liberté aux collectivités locales en leur donnant la possibilité d’acquérir des biens situés en dehors des limites strictes du périmètre d’agglomération.

Lire la suite...

Des riverains du 16ème arrondissement accueillent le projet de HLM avec des critiques

HLM

Dans un quartier du 16ème arrondissement, la mairie de Paris prévoit d’ériger un bâtiment avec une quinzaine de logements sociaux. À cet effet, une maison vieille de deux siècles sera détruite. Ce qui a provoqué en partie l’ire des riverains du secteur. En outre, des motifs environnementaux ont été évoqués.

Lire la suite...

Ornikar boucle une levée de fonds de 100 millions d’euros

cônes route

Malgré des pertes en 2020 après un déploiement en Espagne, Ornikar ambitionne de se lancer davantage à l’étranger. Pour les trois prochaines années, la start-up envisage d’investir dans des pays en dehors de l’Europe. Un projet qui sera mené notamment grâce aux 100 millions d’euros qu’elle vient tout juste de récolter.

Lire la suite...

Manque de transparence sur les émissions de CO2 indirectes des institutions financières

CO2 ecrit dans les nuages

L’empreinte carbone des institutions financières n’est pas facile à calculer étant donné que la majeure partie de leurs émissions proviennent de leurs portefeuilles d’investissement. Une enquête menée par Carbon Disclosure Project, laquelle a vu la contribution de 332 établissements bancaires, a révélé un manque de transparence sur ces informations.

Lire la suite...

L’écart de prix en complémentaire santé est surprenant entre seniors et jeunes

Portrait d'une jeune fille, de sa mère et de sa grand-mère

Selon une étude récemment publiée, les jeunes paient leurs couvertures santé moins cher que les seniors. Cela peut s’expliquer en partie par la différence de choix entre les deux catégories d’âge en matière de garanties. Toutefois, la perception qu’ont les assureurs à l’égard de la vieillesse constitue le principal facteur en jeu.

Lire la suite...

Au Québec, le gouvernement de François Légault est fortement critiqué sur les questions de logement

paysage urubain

À Montréal, il s’avère très difficile de dénicher un appartement abordable. Selon une étude, le prix médian pour un appartement de deux chambres avoisine en effet les 900 dollars. De son côté, François Légault a annoncé en trouver à 500 ou 600 dollars. Une allégation qui a suscité de vives réactions dans la région.

Lire la suite...

L’État pourra proscrire le signalement des contrôles de police

contrôle de police

Dans certaines situations, les autorités compétentes pourront interdire le signalement des contrôles de police sur de nombreuses applications, et ce, de manière temporaire. La suspension pourra durer deux heures maximum dans certains cas et 12 heures dans d’autres. En cas de non-respect de la mesure, de lourdes sanctions sont prévues.

Lire la suite...

Les parents isolés figurent parmi les plus touchés par la crise

fille entre dispute des parents

Pour les parents élevant seuls leurs enfants, la crise sanitaire a fortement bouleversé leur quotidien. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les ménages fragilisés par l’impact économique et social de la pandémie. La plupart de ces familles (85 %) sont des femmes célibataires avec des enfants, lesquelles vivent dans des logements suroccupés.

Lire la suite...

Les riverains de l’aéroport de Nantes-Atlantique bénéficieront d’une d’aide à la revente

aéroport de nantes-atlantique

Afin de pallier l’éventuelle dépréciation de la valeur des habitations situées près de l’aérodrome de Nantes-Atlantique suite au maintien de celui-ci sur le site existant, les autorités publiques ont mis en place une aide à la revente et accordent le droit de délaissement aux propriétaires.

Lire la suite...

Normes antipollution pour les véhicules à moteur : la Californie pourrait de nouveau imposer des règles plus strictes

voiture electrique

Les normes en matière de pollution automobile ont été plus contraignantes en Californie que dans le reste du pays sous la présidence d’Obama jusqu’en septembre 2019. La décision de l’administration Trump de révoquer le droit de cet État de mettre en place ses propres règles antipollution a provoqué de vives tensions entre les autorités californiennes et Washington.

Lire la suite...

Une gynécologue québécoise appelle les femmes enceintes à se faire vacciner contre le Covid-19

femme enceinte

Au cours du troisième trimestre de grossesse, une contamination au coronavirus risque d’entraîner d’importantes complications chez les femmes enceintes. Afin d’éviter cela, Isabelle Boucoiran, gynécologue, estime que ces dernières doivent s’immuniser le plus tôt possible. À cet effet, l’INSPQ recommande le recours aux médicaments à ARN messager, considérés plus sûrs.

Lire la suite...

La collecte de fonds totale de Qover se monte désormais à 35 millions d’euros

calculatrice

L’assurtech belge Qover ambitionne de conquérir le marché européen de l’assurance. Dans cette optique, elle s’est associée à la néobanque britannique Revolut et a organisé une collecte qui lui a permis de lever 20 millions d’euros. Mais la tâche ne sera pas aisée pour l’assureur habitation, qui doit composer avec la rude concurrence du secteur.

Lire la suite...

Zurich se lance dans l’assurance pour vélo en France

cyclistes à paris

Avec sa formule 100 % en ligne, l’assureur Zurich a débarqué dans la filière française du vélo en novembre 2020. Proposant des garanties assez larges, il espère notamment attirer une clientèle hyperconnectée. Pour ce faire, sa stratégie s’articulera autour de trois grands points basés sur la conclusion de partenariats avec différents acteurs.

Lire la suite...

La crise sanitaire dope les prix des logements dans le Pays de Retz

couple et agent immobilier dans logement

Les prix des logements dans le Pays de Retz connaissent une forte hausse depuis le début de la crise sanitaire. Cette flambée s’explique par l’afflux massif de nouveaux acheteurs sur le marché, notamment des Franciliens en quête d’espace et de verdure.

Lire la suite...

Airbnb renforce son offre d’hébergement dans la campagne française

campagne

Depuis le début de la crise sanitaire, les acheteurs immobiliers ont délaissé les grandes métropoles au profit des petites et moyennes villes. Sévèrement affecté par la chute du tourisme en 2020, Airbnb cherche à développer son offre dans les zones rurales. Pour trouver les 15 000 nouveaux hébergements souhaités à la campagne, la plateforme récompense les nouvelles offres.

Lire la suite...

L’Europe est à la traîne dans la filière proptech

ordinateur portable

D’après une analyse effectuée par la Principauté de Monaco et l’ESCP, les États-Unis rassemblent 56 % des sociétés de l’immobilier numérique. Au classement, ce sont les américaines et les asiatiques qui dominent. Quant à l’Europe continentale, elle semble à la traîne. Toutefois, elle possède les atouts requis pour rattraper son retard, assure un spécialiste du secteur.

Lire la suite...

Tous les adultes souffrant d’une pathologie chronique peuvent désormais se faire immuniser contre le covid-19

diagnostic medical

Le ministre de la Santé vient d’annoncer que tous les adultes souffrant d’une affection chronique sont désormais éligibles aux vaccins anticovid. Toutefois, le sujet devra présenter une des formes pathologiques listées par la Haute autorité de santé qui sont considérées comme des facteurs pouvant aggraver le pronostic des patients en cas de contamination par le coronavirus.

Lire la suite...

La crise sanitaire entraîne une baisse d’activité dans l’assistance auto

mécanicien

Dans son dernier rapport, le SNSA dévoile que le nombre de demandes d’assistance auto a chuté d’environ 10 % l’année dernière. Le retrait a surtout concerné les interventions effectuées dans un rayon de moins de 50 km du domicile. Cette baisse d’activité des assisteurs n’est pas sans lien avec la crise sanitaire.

Lire la suite...

Aide à la constitution de la garantie locative : la Région wallonne lance un nouveau dispositif de prêt à taux 0 %

comptes sur une feuille pour paiement de maison

Au début du mois de mai prochain, un système de prêt à taux 0 % sera mis à la disposition des candidats-locataires en Wallonie. L’objectif est de les aider à régler la garantie locative pour leur bail d’habitation. Cela leur permettra de disposer de la somme nécessaire pour payer une caution. Toutefois, le candidat devra respecter quelques conditions pour bénéficier de cet emprunt.

Lire la suite...

Les prix varient du simple au quadruple le long de la ligne 12 du métro parisien

pièces et maison en jouet

Les prix de l’immobilier parisien sont élevés, avec une moyenne proche de 10 000 euros, mais également très hétérogènes. Les abords de la ligne 12 du métro parisien en sont le parfait exemple. D’un bout à l’autre de son trajet, qui traverse la ville du nord au sud, le coût du mètre carré varie sensiblement, avec plus de 12 000 euros d’écart entre les deux extrêmes.

Lire la suite...

Des dortoirs insalubres découverts à Épinay-sur-Seine

immeubles

Depuis environ dix ans, les autorités luttent contre l’habitat indigne ou dégradé, sachant que des millions de Français sont mal logés. Il s’agit d’ailleurs d’un axe prioritaire des politiques publiques du logement, mais ces efforts ne suffisent pas. Début avril, la préfecture de Seine-Saint-Denis a découvert à Épinay-sur-Seine des dortoirs insalubres aménagés dans d’anciens bureaux.

Lire la suite...

La HAS supprime la limite d’âge pour les autotests

medecin

La Haute Autorité de Santé a approuvé, le 27 avril dernier, l’utilisation des autotests nasaux antigéniques pour les moins de 15 ans. Toutefois, la réalisation de ces tests doit être confiée à un parent ou un personnel formé pour chaque intervention. Une situation qui fait réagir Gwenaëlle Durand, secrétaire générale du Snies Unsa Éducation.

Lire la suite...

La colocation est-elle l’unique solution pour se loger à Vannes ?

ville de vannes

Pour certains, la seule option pour se loger à Vannes est de passer par la colocation. D’ailleurs, le Covid-19 a accentué le contexte de précarité dans un marché immobilier déjà saturé. Si ce concept présente des avantages certains pour les propriétaires, les locataires ont également beaucoup à gagner. Ainsi, de nombreux jeunes n’hésitent plus à mentir pour décrocher un bail.

Lire la suite...

Renault compte accroître sa contribution dans l’économie française

concessionnaire renault

Après des années de déclin, le constructeur tricolore met en place le plan Renaulution en vue de son redressement. Si celui-ci se déroule comme prévu, Renault génèrera 8 milliards d’euros de PIB par an dans le pays. Ce qui pourra lui permettre de retrouver son renommée mondiale d’antan, entre autres.

Lire la suite...

Le bail réel solidaire facilite l’accession sociale

poignée de porte d'appartement

Pour faciliter l’accession sociale à la propriété, les pouvoirs publics ont mis en place le bail réel solidaire (BRS). L’acheteur est propriétaire des murs de votre logement, mais loue le terrain sur lequel celui-ci est bâti à Office Foncier solidaire (OFS). Grâce à ce principe, le prix d’achat est inférieur de 20 à 50 % de la moyenne du marché.

Lire la suite...

La propriété d’un appartement est limitée dans la durée en Angleterre

maison anglaise

En Angleterre, la propriété d’un appartement présente une particularité surprenante : elle est limitée dans le temps. À l’expiration du délai de « lease » convenu, le logement doit être restitué au « superpropriétaire », qui possède l’immeuble. Le concept s’oppose à celui des Français, qui détiennent leur bien à vie.

Lire la suite...

Un copropriétaire est en droit de résilier un contrat de bail dont il n’est pas signataire

personnes qui cuisinent

La copropriété comporte quelques subtilités qui sont souvent méconnues. En l’occurrence, un locataire est tenu de respecter les règles fixées par les copropriétaires, sous peine d’encourir une expulsion. Même si le copropriétaire avec lequel il a signé le bail n’intente aucune action, les autres sont autorisés à le faire à sa place.

Lire la suite...

L’efficacité énergétique, nouveau critère d’achat clé d’un logement

application mobile d’efficacité énergétique à l’écran

Les Français sont de plus en plus sensibles à la question environnementale. En plus des besoins de nature, d’espace et d’extérieur exprimés depuis le premier confinement, l’efficacité énergétique d’un bien devient un facteur d’achat essentiel. De plus, un logement peu énergivore est synonyme d’économies bienvenues sur la facture d’électricité.

Lire la suite...

Succès croissant du leasing pour l’automobile

concessionnaires

Le marché de l’automobile neuf en France a été sévèrement impacté par la pandémie de Covid-19. En outre, depuis quelques années, les particuliers et entreprises tendent à préférer la location de longue durée à l’achat au comptant ou à crédit. Une récente enquête de France Télévisions met en lumière la popularité croissante du « leasing auto » auprès des Français.

Lire la suite...

La FNAE revendique le retour du cumul d’indemnités en congé maternité

femme en congé maternité

Avec la crise sanitaire, 75 % des travailleuses indépendantes sont privées de leurs droits au congé maternité. À ce titre, elles ne profitent aujourd’hui que de 5 euros d’indemnité journalière. Pour cause, la méthode de calcul des allocations a été révisée. La FNAE souhaite attirer l’attention du gouvernement sur le sujet.

Lire la suite...

Les solutions trouvées pour le financement des travaux de rénovation énergétique font débat

jouets tracteur et maison

Le gouvernement se fixe comme objectif d’éradiquer tous les logements passoires dans l’Hexagone. Dans cette optique, il a décrété que d’ici 2028, les biens immobiliers de catégorie F et G seront interdits à la location. Pour permettre aux ménages concernés d’entamer la transition énergétique, le gouvernement a chargé Olivier Sichel d’imaginer des solutions pour le financement des travaux.

Lire la suite...

Un autre accident vient s’ajouter à liste des modèles équipés de la conduite autonome de Tesla

voiture tesla

Une fois de plus, Tesla était à la une des journaux américains. Du moins, si l’on se réfère aux récentes publications de la chaîne de télévision texane KPRC2 et du Wall Street Journal mettant en exergue un accident mortel impliquant l’un de ses modèles équipés du système de conduite autonome. Un autre incident après celui de Taïwan en juin 2020.

Lire la suite...

En Belgique, les frais de notaire pourraient bientôt être revus à la baisse

marteau de juge

Bonne nouvelle pour les aspirants à la propriété. Même s’il ne s’agit encore que d’un projet, les éventuels acheteurs immobiliers en Belgique peuvent se réjouir de l’intention du ministre de la Justice de revoir à la baisse les frais de notaire qu’il juge inadaptés à la réalité du marché actuel. Certains frais n’ont tout simplement plus lieu d’être.

Lire la suite...

Effervescence sur le marché immobilier malgré la crise

agent immobilier remet clés à un couple

Crise ou pas, les Français restent attachés à la pierre, comme le montrent le volume des ventes. La forte demande a fait grimper les prix, en particulier des maisons avec jardin. Même le marché des résidences secondaires et celui des biens de luxe bénéficient de l’engouement. Le confinement, le télétravail et les taux bas dopent la demande.

Lire la suite...

Villeurbanne : des micro-maisons pour recevoir des femmes en détresse

accord immobilier clés dans les mains

Les « tiny houses » sont des maisons très minimalistes qui sont récemment devenues un phénomène de mode aux États-Unis, avant de traverser les frontières et de gagner les autres continents. Initialement destinées aux acheteurs à faible budget, elles ont trouvé une autre utilité du côté de Villeurbanne, où elles servent de centre d’hébergement pour les femmes en détresse.

Lire la suite...

Jusqu’à 2 mois pour décrocher un crédit immobilier

signature de documents

Les délais de traitement des demandes de prêt par les banques s’allongent considérablement, atteignant des niveaux record dans certaines régions comme l’Île-de-France. Actuellement, il faut compter environ 2 mois pour obtenir le financement demandé. Il faut donc rédiger les conditions suspensives en conséquence au moment de signer le compromis de vente.

Lire la suite...

Citroën se réconcilie avec les berlines familiales

citroen c6

Les phénomènes de mode apparaissent et disparaissent à grande vitesse, avant de refaire leur apparition puis de retomber dans l’oubli et ainsi de suite. Ce cycle interminable semble se justifier aussi dans l’industrie automobile, à l’image de Citroën qui se remet aujourd’hui à produire des berlines familiales après les avoir délaissées pour les SUV.

Lire la suite...

Les nouvelles gares font grimper les prix à Saint-Denis

pont

La gare de Saint-Denis-Pleyel sera non seulement la plus grande gare du Grand Paris Express, mais aussi un hub pour quatre grandes lignes de métro (14, 15, 16 et 17), ainsi que la ligne D du RER. La promesse d’un désenclavement du quartier fait grimper les prix immobiliers autour des futures stations, au point que Saint-Denis se prépare à réinstaurer un plafonnement des loyers.

Lire la suite...

Pas d’impact de la crise sur l’immobilier à Neuilly-sur-Seine

agent immobilier et clients

Pratiquement tous les secteurs économiques ont subi l’impact de la pandémie du Covid-19. L’immobilier n’a pas été épargné, malgré des conditions d’emprunt toujours très favorables aux acquéreurs et des prix en baisse. Mais il existe des exceptions, notamment Neuilly-sur-Seine qui, malgré le titre de ville « la plus chère d’Île-de-France », reste très prisée.

Lire la suite...

Airbnb part en croisade contre les nuisances sonores

femme se plaint du voisinage

Airbnb veut instaurer une politique de « Tolérance zéro » à l’encontre des locataires trop bruyants. Pour ce faire, la plateforme de location va mettre en place une brigade spéciale pour interpeller les contrevenants et user de tous les moyens nécessaires pour les rappeler à l’ordre. Les logements seront équipés d’un dispositif spécial pour prévenir les agents d’intervention en cas de nuisances.

Lire la suite...

L’ouverture à la concurrence du marché tricolore des pièces détachées permettra aussi aux automobilistes d’économiser sur leur assurance

Ouverture concurrence marché piece detachee

Les automobilistes sont les premiers à profiter des avantages de l’ouverture à la concurrence du marché tricolore des pièces détachées. C’est du moins, ce que s’accordent à dire les parlementaires œuvrant pour la mise en place d’un dispositif visant à libérer le système du monopole des constructeurs à la source de la flambée des prix constatée depuis des années.

Lire la suite...

Les biens immobiliers en Seine-Maritime se vendent comme des petits pains

Bien immobilier seine maritime

Le marché immobilier en Seine-Maritime sort d’une excellente année 2020. Les transactions immobilières y ont considérablement augmenté, en dépit de la pandémie du covid-19. Il semblerait même que ce soit la crise sanitaire qui est à l’origine de cette tendance. Depuis mars 2020, le prix du mètre carré a augmenté de 15 %.

Lire la suite...

À Port-la-Nouvelle, les nouveaux taux d’imposition de la taxe foncière viennent d’être rendus publics

pièces

Les nouveaux taux de la taxe foncière viennent d’être établis à Port-la-Nouvelle. Ainsi, pour 2021, le taux pour les propriétés bâties est de 55,16 % et celui des non bâties est fixé à 149,44 %. Ces taux ont été votés à l’unanimité par le conseil municipal. La commune touchera désormais la taxe foncière perçue par le département en compensation de la taxe d’habitation qui est en voie de suppression depuis 2018.

Lire la suite...

Les Algériens bientôt limités à un véhicule neuf tous les trois ans ?

accord achat de véhicule

En Algérie, un projet du nouveau décret va restreindre la fréquence de revente et de remplacement des véhicules neufs pour les personnes physiques. Ce nouveau texte concernant l’importation de voitures interdit aux concessionnaires de vendre plus d’un modèle neuf à chaque client particulier sur une période de trois ans.

Lire la suite...

36 % des sites de crédit à la consommation non-conformes au droit européen

statistiques de crédit sur telephone

La Commission de Bruxelles a diligenté une vaste enquête concernant les pratiques des sites proposant des prêts à la consommation pour financer l’achat d’équipements électroniques. Sur les 118 plateformes contrôlées, 36 % enfreignent le droit de la consommation européen. Les infractions relèvent principalement de l’aspect informatif.

Lire la suite...

Les conditions de crédit favorables ne profitent pas à tous les emprunteurs

agent immobilier présente une maison à un couple

Les conditions de financement pour les acheteurs immobiliers sont toujours aussi attractives en dépit de la crise et du risque accru de défaillance des clients pour les banques. Les taux ont encore baissé en avril, tandis que la durée des prêts s’est allongée. Mais certains profils d’emprunteurs ne bénéficient pas de cette conjoncture favorable.

Lire la suite...

Les Français destinent en priorité leur surcroît d’épargne à l’immobilier

main qui met une pièce dans une tirelire

Les restrictions sanitaires imposées aux Français dans le contexte de la crise sanitaire ont permis à une partie d’entre eux réaliser des économies « forcées ». Un récent sondage IFOP révèle que bon nombre de ces épargnants destinent cette épargne à un projet immobilier plutôt qu’à la consommation.

Lire la suite...

Explosion inédite de l’offre immobilière à Paris

accord immobilier don de clés

Pour la première fois depuis des années, la tension immobilière à Paris diminue avec l’explosion du nombre de logements à vendre ou à louer. Néanmoins, la baisse des prix espérée par les acheteurs se fait attendre. Ceux qui ont les moyens ont désormais le choix, mais pour les candidats plus modestes, les biens restent inabordables.

Lire la suite...

Aides à la rénovation énergétique : le gouvernement se montre plus économe

peintre en batiment

Alors que la transition énergétique fait partie des principales préoccupations du gouvernement, ce dernier a pris une décision plutôt surprenante. Si les ménages sont toujours encouragés à entreprendre des travaux pour réduire leur consommation d’énergie, l’exécutif vient de décider de resserrer la vis au niveau des aides, notamment les primes apparentées au CEE (Certificat d’économie d’énergie).

Lire la suite...

Les rachats de crédits dépassent les nouvelles souscriptions de prêts conso

Rachats de crédits souscriptions

La crise sanitaire a sévèrement impacté le secteur du crédit à la consommation. Les nouvelles souscriptions ont fortement baissé en 2020, et le taux de détention d’un prêt conso est tombé à 25 %, un seuil historique en 30 ans. À l’inverse, le regroupement de crédits a sensiblement progressé.

Lire la suite...

Le groupe Volkswagen maintient son statut de leader sur le marché automobile européen

Volkswagen statut leader auto

Après un exercice 2020 affecté par la conjoncture sanitaire, le marché automobile européen reprend peu à peu son souffle. Dans cette optique, l’Hexagone a connu plus de réussite que ses voisins sur les trois premiers mois de 2021. Du côté des constructeurs, le groupe Volkswagen figure parmi les grands gagnants.

Lire la suite...

La crise sanitaire a redonné un coup de fouet aux achats de résidences en campagne

Crise sanitaire achat résidence campagne

La pandémie du covid-19 a mis à mal le secteur de l’immobilier. À cause des restrictions sanitaires et du manque de touristes, le taux de vacance locative ne cesse d’augmenter. Mais la crise sanitaire a également dynamisé le marché immobilier de nombreux départements dans l’Hexagone, entrainant la hausse des prix.

Lire la suite...

La Ville de Paris préempte un immeuble pour en faire des logements sociaux

ville de paris

Pour la première fois à Paris, un bâtiment entier de bureaux a été acquis par la Ville, qui a exercé son droit de préemption, afin d’éviter sa transformation en meublés touristiques. Cette opération, qui lui a coûté 8,5 millions d’euros. L’objectif est de créer des logements sociaux intermédiaires pour étoffer le parc.

Lire la suite...

Les péniches exonérées d’impôt sur la fortune immobilière

 péniche

La réforme de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) était une promesse de campagne de l’actuel chef de l’État. Depuis, l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) a pris sa place, et ne s’applique qu’à l’immobilier. Ainsi, les autres biens de luxe ne sont plus taxation, les péniches viennent de rejoindre la liste des avoirs exclus de l’assiette.

Lire la suite...

Vulnérabilité accrue des grandes banques de la zone euro, d’après la BCE

statue monnaie euro

Malgré la persistance de la crise sanitaire, le secteur bancaire a jusqu’ici fait preuve de résilience. Dans ce contexte d’incertitude, la BCE a, de nouveau, procédé à l’évaluation des risques et des vulnérabilités des grandes banques de la zone euro.

Lire la suite...

La fin du monopole des constructeurs sur les pièces de carrosserie permettra aux Français d’économiser 17,5% sur leur budget auto

capoot de voiture

La fin du monopole des constructeurs sur les pièces de carrosserie permettra aux Français d’économiser 17,5% sur le budget auto. C’est du moins, l’avis de la Fédération de la distribution automobile (FEDA) qui s’est récemment donnée pour mission de rappeler au gouvernement qu’il a une promesse à tenir dans ce sens.

Lire la suite...

Le vaccin Janssen contre le Covid-19 a été déployé en France

Vaccin Janssen Covid 19

Après avoir suspendu le vaccin du laboratoire de Johnson & Johnson, les États-Unis ont commencé à le redistribuer le 2 avril dernier. Le jour d’après, la France a reçu une première livraison de 200 000 doses. Désormais, les personnes âgées de 55 ans et plus peuvent se faire administrer le sérum.

Lire la suite...

Les prix de l’immobilier au Royaume-Uni progressent de 2,1 % en seulement un mois

Prix immobilier royaume uni

Alors qu’en France, les prix de l’immobilier n’augmentent que très faiblement. Au Royaume-Uni, les tarifs ont explosé, avec une hausse de 2,1 % en seulement un mois. Cela s’explique par l’augmentation significative de la demande, permise entre autres grâce à l’extension du moratoire sur la taxe immobilière jusqu’à fin juin prochain.

Lire la suite...

Visa étudiant pour le Québec : des milliers d’étudiants indiens en plein désarroi

 etudiants au travail

Pour des études au Canada, bon nombre de jeunes Indiens se sont endettés pour pouvoir payer leurs frais de scolarité. Alors que toutes les obligations financières ont été remplies, ces mêmes élèves sont toujours dans l’attente de l’obtention de leur visa. Les demandes semblent aujourd’hui laissées lettre morte et ceux qui sont supposés en être responsables se refilent la patate chaude.

Lire la suite...

Le risque d’un nouveau krach boursier est très élevé

tirelire cassée

Un an après le début de la pandémie ayant entraîné une débâcle sur les marchés financiers, tous les indices boursiers rebondissent de plus belle. Ceci s’explique par le volume important de liquidités qui dopent les marchés boursiers en raison des politiques monétaires des banques centrales, et des mesures de soutien massives mises en place par les gouvernements.

Lire la suite...

La menace d’interdiction à la location des passoires thermiques se fait de plus en plus concrète

Menace interdire passoires thermiques

L’heure est grave pour les propriétaires de logements mal isolés et énergivores, ces immeubles ironiquement appelés « passoires thermiques ». La loi sur l’interdiction à la location de ces bâtiments classés F et G sur le DPE vient de recevoir le feu vert de l’Assemblée. Il ne reste plus que l’accord du Sénat pour que la loi soit adoptée, ce qui devrait intervenir sous peu.

Lire la suite...

L’architecte Jean Nouvel se lance dans un autre projet très ambitieux

Architecte jean nouvel

L’architecte Jean Nouvel est surtout connu pour être l’auteur de nombreux chefs-d’œuvre d’architecture audacieux. On lui doit notamment le Louvre d’Abu Dhabi, la Philharmonie de Paris ou encore la Fondation Cartier. Sa prochaine création qui verra le jour dans les Hauts-de-Seine s’inscrit dans la même lignée, mais cette fois, le projet est assurément tourné vers l’avenir et concerne uniquement les jeunes de moins de 35 ans.

Lire la suite...

L’attractivité des communes rurales s’accroît depuis 2020 dans le pays de Saint-Malo

Attractivité commune saint malo

Le marché des logements dans le pays de Saint-Malo a évolué profondément depuis 2020. En effet, l’avènement de la pandémie et les confinements ont incité les habitants à rechercher des biens avec espace extérieur ou situés dans un environnement verdoyant. Cette nouvelle tendance a redonné de l’attractivité aux communes rurales, d’autant plus que la plupart des acquéreurs potentiels veulent acheter une maison dans des lotissements.

Lire la suite...

Les vélos à assistance électrique plus accessibles pour les Français

Accès vélos assitance électrique français

Pour encourager les Français à acheter des vélos, les financements de l’État se multiplient. La prime à la conversion concerne désormais tous les vélocipèdes. Pour y accéder, il faut se débarrasser d’un vieux véhicule thermique et choisir un vélo équipé d’une assistance électrique. Des mesures d’accompagnement sont également prévues pour garantir la sécurité des cyclistes.

Lire la suite...

Le manque de constructions de logements neufs en 2020 pourrait faire flamber les prix dans les années à venir

Manque construction logement neuf 2020

Lors d’une interview, le président de la FNAIM Isère a fait le bilan de l’immobilier en 2020. Un bilan contrasté, puisque même si les ventes sont restées à un niveau relativement stable, le manque de construction de logements neufs pourrait être préjudiciable pour le secteur dans les années à venir.

Lire la suite...

Les Brésiliennes sont exhortées à retarder leur grossesse à cause du Covid

Brésil exhortation retard grossesse

Face à la progression du coronavirus au Brésil, les responsables politiques du pays invitent les femmes à reporter leur projet de grossesse. Pour Raphael Camara, secrétaire du ministère de la Santé, il convient de prendre toutes les précautions nécessaires afin d’éviter les complications. En effet, des difficultés rencontrées au cours de la grossesse peuvent provoquer une naissance prématurée.

Lire la suite...

Les véhicules diesel d’occasion ont encore de l’avenir devant eux

Avenir véhicules diesel occasion

Les voitures diesel disparaissent progressivement des stands de vente de véhicules neufs. Une situation liée aux actions des grandes métropoles pour améliorer la qualité de l’air. À cela s’ajoutent les nouvelles normes européennes sur les émissions de CO2 des véhicules particuliers et utilitaires. Malgré cela, les modèles d’occasion roulant au gazole sont encore très recherchés.

Lire la suite...

TousAntiCovid pourrait bientôt servir de carnet de santé

Tousanticovid carnet santé

Afin de faciliter le quotidien des Français, l’Exécutif apportera bientôt quelques ajustements concernant l’application TousAntiCovid. En premier lieu, elle présentera le dossier médical de son utilisateur, et ce, notamment en matière de vaccin contre le coronavirus. Par la suite, le gouvernement explore également la possibilité de la transformer en pass sanitaire.

Lire la suite...

Paris envisage de réguler plus fortement les meublés touristiques

Réguler meublés touristes paris

Suite à un avis citoyen, l’Exécutif parisien entend installer un dispositif de quotas dans certaines parties de la commune. Une mesure qui devrait accentuer le contrôle des locations saisonnières dans ses zones à forte affluence. À ce sujet, la municipalité prévoit un changement législatif en vue de sa mise en place.

Lire la suite...

Même après la crise, les ménages belges continueront à se serrer la ceinture

Ménage crise ménage belge

Même dans l’hypothèse où la Belgique parviendrait à éradiquer le coronavirus sur son territoire, la consommation des ménages ne devrait pas connaître un bond significatif. En effet, la pandémie et le confinement ont contraint les Belges à la prudence, et ce, alors même que bon nombre d’entre eux n’ont été que peu impactés financièrement par la crise. Cet attentisme devrait ainsi se poursuivre, même une fois la pandémie maîtrisée. C’est en tout cas la conclusion d’une étude récente.

Lire la suite...

Les maisons dans les villes moyennes ont la cote

Maison de villes cote

Malgré la crise, le marché de l’immobilier ancien se porte bien, affirme le réseau d’agences immobilières Century 21. Il souligne le succès des maisons, notamment des pavillons, de préférence dans les villes moyennes. Ce phénomène tire les prix vers le haut, alors que dans les grandes métropoles, y compris Paris, les professionnels constatent un repli.

Lire la suite...

Les inégalités économiques plus marquées au Québec que dans les autres provinces du Canada

Inégalités Québec

Les inégalités économiques concernent toutes les provinces du Canada au cours de ces deux dernières décennies. Néanmoins, les statistiques officielles ont montré que celles-ci sont plus marquées au Québec. Et ce, même si la valeur du patrimoine des ménages les plus fortunés dans cette province est largement inférieure à celles des familles aisées dans les autres régions du pays.

Lire la suite...

Près d’un tiers des ménages disposant de surplus d’épargne veulent investir dans l’immobilier

Menage investir immo

L’épargne accumulée depuis le début de la crise en 2020 sera consacrée à un projet immobilier pour près d’un tiers (28 %) des ménages, d’après une enquête menée par IFOP. Les projets à court terme comme l’achat d’une voiture ou le voyage n’intéressent que 23 % des Français. Par ailleurs, pour 22 % des répondants, cet argent servira à faire face aux imprévus du quotidien.

Lire la suite...

La majorité des opticiens ne proposeraient pas l’offre 100 % santé à leurs clients

Majorité opticien pas 100% santé

Alors que la réforme 100 % Santé a été déployée afin d’endiguer les renoncements aux soins. Il semblerait que certains professionnels des secteurs audiologie, dentaire et optique refuseraient de jouer le jeu, particulièrement les opticiens. La DGCCRF a ainsi mené une enquête et les premiers résultats viennent d’être présentés au ministre de la Santé.

Lire la suite...

Louer un grand appartement revient moins cher qu’un studio à Paris

Location grand appartement moins cher paris

Habiter à Paris implique un suivi régulier des tendances du marché immobilier. Le prix des logements au mètre carré évolue en fonction des surfaces. Pour acquérir un studio, le budget à prévoir est de 12 817 euros/m², contre 14 789 euros/m² pour les grands appartements. Lorsqu’il s’agit de location en revanche, les prix sont plus élevés pour les studios.

Lire la suite...

Les propriétaires de voitures à essence feront d’une pierre, deux coups en basculant vers le superéthanol E85

Proprietaires voitures essence

À l’heure où la transition énergétique bat son plein, nombreuses sont les pistes explorées pour accélérer son avènement. L’une d’elles consiste à accorder plus d’importance à l’utilisation de biocarburants. Et dans ce domaine, le superéthanol E85 fait partie de ceux qui mérite du susciter l’attention des propriétaires de voitures à essence.

Lire la suite...

Aux États-Unis, les familles vont recevoir une aide plus conséquente

Etats unis famille aide

La crise sanitaire est, malheureusement, toujours d’actualité aux États-Unis et le chèque de stimulation revêt une importance capitale dans la « survie » des ménages. Une mise à jour de ce fameux chèque a donc été décidée, avec à la clé une augmentation du montant, accompagné d’un crédit d’impôt qui peut se révéler salutaire.

Lire la suite...

Les constructeurs automobiles comptent sur les formules de LOA et de LLD pour mieux écouler leurs stocks d’invendus

Constructeurs auto loa lld

En cette période de crise, rares sont ceux qui peuvent acheter une voiture au comptant. Les formules qui séduisent le plus les Français sont les locations longue durée et les locations avec option d’achat, en dépit du fait qu’elles reviennent plus chères aux acquéreurs qu’un crédit auto classique. Du côté des constructeurs, le leasing est un filon qu’il faut impérativement exploiter.

Lire la suite...

Nous pourrions bientôt entrer dans une période inflationniste

Bientôt période inflation

Tout le monde espère que la crise du Covid -19 sera bientôt un mauvais souvenir, mais même si la pandémie disparaissait, ses effets sur l’économie se feraient ressentir pendant de longues années.

Lire la suite...

Immobilier : de bonnes affaires à saisir en petite couronne parisienne

Immobilier petite couronne paris

Ces derniers temps, sur fond de pandémie et de confinement, les aspirants à la propriété avaient tendance à fuir la petite couronne parisienne et à privilégier les villes en périphérie. Cependant, les professionnels de l’immobilier attirent leur attention sur le fait qu’il est encore possible de trouver de bonnes affaires dans le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine ou la Seine-Saint-Denis.

Lire la suite...

Les accédants américains concurrencés par les fonds de pension sur le marché des maisons

Accédants américains pension

D’après le Wall Street Journal, plus de 20 % des maisons aux États-Unis sont acquises, non pas par des particuliers, mais par des fonds de pension. Ces derniers investiraient dans des lotissements entiers, évinçant les ménages à la recherche d’un logement. Cette tendance entraîne une forte hausse des prix, pénalisant notamment les jeunes accédants.

Lire la suite...

Les Français ont engagé moins de dépenses de santé en 2020

Moins dépenses santé 2020

À cause des restrictions liées à l’épidémie de Covid-19, la consommation médicale des Français a considérablement diminué en 2020. Par rapport à l’année précédente, ils ont en moyenne déboursé 262,44 euros en moins. Dans la PACA, ce chiffre monte à 350 euros. Ce qui la place à la tête des régions les plus touchées par ce recul des dépenses.

Lire la suite...

Vigilance sur la provenance des pièces détachées lors de l’entretien des véhicules

Vigilance provenance pièces détachees

Sur le Web, les pièces de rechange pour véhicule sont nombreuses. Le champ de recherche est infini, que ce soit par marque, par pays d’origine ou par qualité. Toutefois, ces fournisseurs ne sont pas reconnus par la Fédération de la distribution automobile française. Les acheteurs en ligne commettent donc un acte de fraude.

Lire la suite...

Baisse inédite des loyers des meublés parisiens

Baisse loyer meublé paris

Les prix de l’immobilier parisien sont en baisse pour la première fois depuis 20 ans. Les loyers des meublés aussi n’échappent pas à la tendance. Le marché est lourdement impacté par la crise, à cause de l’absence de touristes, du départ des étudiants rentrés au domicile familial, et des familles parties ayant déménagé en grande couronne, voire en province.

Lire la suite...

Coface nomme son nouveau Chief Operating Officer

Coface chief operating officer

Coface a entrepris une restructuration de son comité exécutif. Pour garantir un niveau d’efficacité optimal de ses activités, un nouveau poste a été créé : celui de Group Chief Operating Officer (directeur des opérations). La personne qui aura l’honneur d’occuper en premier ce fauteuil sera Declan Daly, un employé présent au sein du groupe depuis 2017.

Lire la suite...

La révision du PLH est lancée à Rennes Métropole

Revision plh rennes metropole

Approuvé au Conseil métropolitain, l’ajustement du PLH fait actuellement l’objet d’un débat entre les dirigeants locaux. À ce titre, les écologistes revendiquent davantage d’efforts dans la rénovation thermique. D’autres élus demandent une plus grande prise en considération de l’opinion citoyenne. Et certains groupes exigent une construction de logements qui permet à tous les habitants d’accéder aux services publics.

Lire la suite...

Covid-19 : les enfants issus des milieux défavorisés plus exposés et plus impactés

Enfant défavorises covid19

Certes, le Covid-19 ne fait pas de distinction entre pauvres et riches, et l’infection peut toucher aussi bien un cadre supérieur qu’un salarié au SMIC, mais le fait est que son impact se fait beaucoup plus sentir sur les personnes vivant sous le seuil de la pauvreté. Des études se sont intéressées aux réelles retombées de la crise sur les enfants issus de milieux défavorisés.

Lire la suite...

Les dispositions visant l’accélération de la rénovation des logements adoptées à l’Assemblée nationale

Dispositif accéleration rénovation logement

L’examen en séance publique du projet Loi climat par les parlementaires a abouti à l’adoption des dispositions visant l’accélération de la rénovation des logements.

Lire la suite...

À cause d’écolages impayés, des universités sud-africaines refusent de délivrer les diplômes de certains apprenants

Impayés école refus diplôme

En temps normal, la fin des études est ponctuée par la remise de diplôme, ce Graal tant convoité qui servira plus tard à ouvrir les portes du monde professionnel. Cependant, en Afrique du Sud, de nombreux jeunes se sont retrouvés dans l’embarras. Ils se sont vu confisquer leur certificat alors qu’ils ont réussi leurs examens. La faute à des frais de scolarité dont ils n’ont pas pu s’acquitter.

Lire la suite...

Immobilier : vente annulée à cause des odeurs

Immobilier vente annulee

Il arrive qu’une transaction immobilière, même après la signature de l’acte de vente final, soit annulée par l’acheteur. Mais pour cela, ce dernier doit présenter un motif valable. Il arrive également que la raison paraisse irrecevable de prime abord, mais est pourtant validée une fois invoquée devant le tribunal. C’est le cas d’une affaire récente dont la raison de l’annulation de la vente est loin d’être anodine.

Lire la suite...

Pont-l’Évêque gagne en attractivité auprès des acheteurs immobiliers

Pont eveque immobilier

De nombreux articles et études ont mis en avant le fait que, depuis la fin du premier confinement, les villes dites de second plan ont gagné en visibilité auprès des acheteurs immobiliers. En quête de verdure et d’espace, les candidats à la propriété désertent les métropoles, comme Paris ou Lyon, pour se tourner vers des villes de taille plus raisonnable, telles que Pont-l’Evêque.

Lire la suite...

La nouvelle gamme de lentilles Acuvue Oasys Multifocal reçoit le marquage CE

Nouvelle gamme Acuvue

La nouvelle gamme de lentilles Acuvue Oasys de Johnson & Johnson vient d’obtenir le marquage CE. Ce nouveau produit est conçu pour offrir une performance visuelle optimisée et une adaptation maximale à la taille pupillaire. Pendant ce temps, le vaccin anticovid produit par l’enseigne est sujet à des polémiques aux États-Unis.

Lire la suite...

Le prix d’une maison ancienne à Livarot-Pays d’Auge tourne autour de 120 000 euros

Prix maison ancienne auge

Chaque année depuis 10 ans, la commune de Livarot-Pays d’Auge perd plusieurs dizaines d’habitants. Pour endiguer ce problème, le maire a décidé de miser sur l’attractivité immobilière. Des maisons anciennes de la commune ont ainsi été rénovées et mises en vente à des prix attractifs tournant autour de 116 000 euros.

Lire la suite...

Le malus auto français nécessite-t-il quelques ajustements ?

Malus auto aujustements

En France, la taxe écologique interpelle. À ce propos, elle fera l’objet d’un nouveau durcissement à partir de l’année prochaine alors qu’elle se révèle déjà excessive. Ce constat est basé sur une comparaison avec les modèles appliqués dans quelques pays voisins. En outre, la méthode de calcul utilisée peut également surprendre.

Lire la suite...

La crise a eu peu d’incidence sur la prévoyance durant la première année

Crise incidence prevoyance

IPECA Prévoyance a été épargnée par les effets de la crise sanitaire, selon les observateurs du secteur. Cependant, la situation risque de se dégrader significativement cette année. L’institution s’attend d’ailleurs à subir les retombées économiques de la pandémie sur le moyen terme. Ce décalage vient entre autres des spécificités de son activité dans le domaine assurantiel.

Lire la suite...

Novaxia lance un fonds d’investissement en vue de transformer des bureaux en logements

Novaxia fonds investissement bureau en logement

Le projet est mené avec l’assureur Suravenir. Il offre aux épargnants une nouvelle manière de rentabiliser leur capital. De plus, ils pourront participer à la résolution d’une problématique qui existe en France depuis plusieurs années : la pénurie de logements. L’idée est de recycler les bureaux vides pour en faire des logements résidentiels.

Lire la suite...

Pour des raisons avant tout économiques, certains automobilistes préfèrent le diesel aux autres motorisations

Automobiliste diesel

Alors que la lutte contre le réchauffement climatique à travers la transition énergétique bat son plein, une enquête récente a permis de découvrir que certains automobilistes préfèrent le diesel aux autres motorisations jugées plus écologiques. Et en y regardant de près, l’on constate que c’est un choix qui s’explique notamment à travers des raisons économiques.

Lire la suite...

Avec la crise sanitaire, la demande de piscine privée explose

Crise sanitaire demande piscine

Par crainte d’une contamination au coronavirus et aussi à cause des mesures de restrictions sanitaires mises en place sur le territoire, les Français ont été nombreux à vouloir posséder une piscine privée. Les chiffres confirment cette tendance. Déjà en hausse constante au cours des cinq dernières années, le nombre de bassins installés en France a bondi de +28 % en 2020. Et l’année 2021 devrait continuer sur cette lancée puisque, depuis janvier, les professionnels du secteur croulent sous les demandes.

Lire la suite...

Recul du surendettement dans le département de la Loire en 2020

Recul surendettement loire

Malgré la crise sanitaire, la banque de France a constaté avec surprise un repli du surendettement en 2020. Dans la Loire, à l’instar de nombreux autres départements, la commission de surendettement a noté une diminution du nombre de dossiers reçus. Pourtant, des milliers de ménages ne parviennent plus à couvrir leurs charges courantes.

Lire la suite...

Les mauvaises nouvelles s’amoncellent pour l’industrie automobile

Industrie automobile mauvaises nouvelles

La crise sanitaire d’un côté, les pénuries de matières premières de l’autre. Alors qu’une crise économique sans précédent se profile, à l’heure où l’industrie automobile a l’occasion de se refaire (un peu) une santé, elle est confrontée à de nouveaux problèmes, cette fois d’ordre logistique. La crise sanitaire, mais également les catastrophes naturelles et les accidents mettent aujourd’hui en péril l’avenir de la filière.

Lire la suite...

Le viager, un marché de niche en progression

Viage marché progression

Le viager ne concerne que 1 % des achats dans l’immobilier ancien, mais selon les professionnels du secteur, il s’agit d’un marché de niche en plein essor. En effet, le nombre des transactions progresse depuis 2015, notamment depuis l’avènement de la crise sanitaire. Cette forme de cession immobilière intéresse non seulement les personnes âgées seules, mais aussi les retraités qui ne disposent pas d’assez de ressources pour vivre dans la dignité, et qui souhaitent passer leurs vieux jours chez eux, dans leur domicile.

Lire la suite...

L’accès à la propriété reste difficile à Paris malgré la baisse des prix

Acces propriete difficile paris

La crise sanitaire a entraîné une baisse inédite des prix de l’immobilier parisien. Le quotidien Les Échos a partagé les chiffres des notaires du Grand Paris, qui annoncent un prix moyen au mètre carré de 10 630 euros actuellement. Pour autant, les biens restent hors de portée de nombreux acheteurs, qui s’éloignent progressivement de la capitale.

Lire la suite...

L’accouchement dans l’eau est désormais proposé au sein de la maternité de Tourcoing

Tourcoing accouchement eau

Depuis avril dernier, les parturientes peuvent choisir d’accoucher dans l’eau à Tourcoing. La maternité permet en effet d’opter pour cette technique à l’admission. Il s’agit d’une nouveauté pour le centre hospitalier de la ville. Ces dernières années, cette méthode tend à se développer dans l’Hexagone. Elle rencontre par ailleurs un certain succès auprès des futures mères.

Lire la suite...

Presque la moitié des adultes au Royaume-Uni ne souhaitent pas investir dans un meuble de qualité

Investissement meuble qualité royaume uni

Une récente enquête a révélé qu’un peu moins de la moitié des adultes britanniques vivant avec des enfants ou des animaux de compagnie sont réticents à l’idée d’acheter des meubles de qualité, de peur que l’article ne soit rapidement taché. Les sondés sont d’autant plus découragés, car retirer la souillure risquerait de revenir très cher.

Lire la suite...

Le vélo devient un moyen de transport privilégié pour les Européens

Vélo transport europe

Depuis leur lancement, les coronapistes ont fait évoluer les habitudes dans les grandes villes européennes. Pour respecter les règles de distanciation sociale, bon nombre de citadins se sont mis au vélo. Toutefois, ces aménagements éphémères doivent seulement servir pour la crise. Les questions se posent sur la possibilité de les maintenir.

Lire la suite...

L’immobilier à Strasbourg connait une bonne dynamique

Strasbourg dynamique immobilier

Dans le domaine de l’immobilier, la hausse des prix est généralement considérée comme un signe de bonne santé du marché. Dans un contexte d’après confinement où les potentiels acheteurs ont la bougeotte, Strasbourg connait une attractivité grandissante. Quelques quartiers sont très plébiscités, ce qui fait grimper les prix, jusqu’à tendre le marché. Des secteurs comme Krutenau, Contades ou l’Orangerie font partie des plus chers.

Lire la suite...

Voiture électrique : le gouvernement avance une solution pour encourager l’installation de borne de recharge dans les copropriétés

Voiture electrique recharge copropriete

Face à l’urgence climatique, les pays du monde entier se mobilisent pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Parmi les mesures avancées, les gouvernements misent beaucoup sur la démocratisation de la voiture électrique. Sauf que le coût élevé de l’installation d’une borne de recharge domestique constitue un frein à l’adoption de ce type de véhicules.

Lire la suite...

Les craintes liées à la crise affectent l’investissement immobilier locatif

Crainte investissement immobilier

La crise du Covid-19 a fait exploser le taux d’épargne des Français. Pour autant, la pierre est toujours considérée comme une valeur refuge pour sa rentabilité et son côté sécuritaire. Des milliers de Français rêvent donc toujours de se lancer dans l’investissement immobilier locatif, mais les freins sont nombreux, notamment le manque de visibilité quant à l’évolution de la situation sanitaire et économique.

Lire la suite...

Le succès des maisons réduit les marges de négociation pour les acheteurs

Succes maison peu négociation

En France, la crise sanitaire a suscité un intérêt croissant pour les maisons, préférablement dans les villes moyennes. La hausse de la demande a évidemment tiré les prix vers le haut. Toutefois, dans quelques régions, les acheteurs peuvent négocier une décote de 4,6 % en moyenne par rapport aux prix de vente initiaux.

Lire la suite...

Les banques camerounaises soutiennent les entreprises locales en leur octroyant des prêts à long et moyen terme

Banque cameroun pret entreprise

Au Cameroun, les entreprises ont bénéficié du soutien financier des banques commerciales du pays au cours du mois de février dernier. Il s’agit de prêts à long et moyen terme destinés à faciliter la relance de leurs activités et, de ce fait, à accélérer la reprise économique.

Lire la suite...

Aux États-Unis, l’engouement pour la TV connectée s’accentue

USA engouement tv connecté

L’arrivée de l’Internet a tout bouleversé, même la façon de regarder la télévision. Les téléspectateurs ne sont plus obligés de se contenter des programmes proposés par les différentes chaînes et ont aujourd’hui la possibilité de visionner leur émission préférée à tout moment. Il suffit pour cela que le poste téléviseur soit relié à Internet.

Lire la suite...

Parc immobilier : Brest se pare de mille couleurs

Parc immobilier brest

Les habitants de Brest chercheraient-ils à casser la réputation peu reluisante de leur ville, laquelle est susnommée de « ville grise » ? Tout porte à le croire, au vu des nombreuses habitations qui se sont parées de couleurs plutôt flamboyantes dans plusieurs quartiers de la ville. À noter que ceux qui ont lancé ce concept l’ont fait sans l’aval de la mairie.

Lire la suite...

Accéder plus facilement au crédit immobilier en passant par un courtier en ligne

Accès crédit immobilier courtier

L’accès au crédit immobilier a été plus facile depuis le début des années 2000 grâce à l’émergence du courtage en ligne. Étant précurseur en la matière, nous avons aidé de nombreux ménages à obtenir les financements, dont ils avaient besoin pour devenir propriétaires. En effet, l’arrivée des courtiers en ligne sur le marché du crédit a permis aux Français de réaliser leurs rêves, car ceci a contribué à réduire les taux d’emprunt et assouplir les conditions d’obtention de prêt.

Lire la suite...

Un État a le droit de rendre obligatoire la vaccination contre les maladies graves

Vaccination obligatoire malade grave

La Cour de Strasbourg a été récemment interpellée dans une affaire de vaccination d’enfants obligatoire en République tchèque. Sa position a été claire. Chaque État peut la mettre en place dès lors que la santé du plus grand nombre est en jeu. Et ce, même si le vaccin a des effets secondaires graves avérés.

Lire la suite...

De plus en plus de Français souhaitent acheter une résidence secondaire

Français residence secondaireDrimki a réalisé une nouvelle étude pour juger de l’intérêt des Français pour la pierre. D’après les résultats de cette enquête, la crise sanitaire n’a pas atténué l’envie des citoyens de l’Hexagone d’acquérir un bien immobilier. 17 % des sondés affirment vouloir acheter une résidence d’ici la fin de l’année.

Lire la suite...

Une chercheuse toulousaine mène des études sur les risques liés à la conduite autonome

Etude risque conduite autonome

Dans l’Hexagone, rares sont les automobilistes à posséder un véhicule autonome ou semi-autonome. Toutefois, tout indique que l’usage de ces modèles aurait tendance à se multiplier dans les années à venir. En attendant, les études se multiplient comme pour le cas de Sharon Ouddiz, une doctorante au laboratoire de psychologie cognitive de l’Université Jean-Jaurès.

Lire la suite...

Les activités de gestion d’actifs de Lyxor devraient être cédées à Amundi

Gestion actifs lyxor

Souhaitant céder les activités de gestion d’actifs de Lyxor, Société Générale est en ce moment en discussion avec Amundi, la filiale du Crédit Agricole. Cette structure, opérant à travers Lyxor Asset Management, est reconnue comme étant le leader des ETF en Europe avec 140 milliards d’euros d’encours gérés à la fin 2020.

Lire la suite...

Les plafonds des loyers et de ressources ont été actualisés pour 2021

Plafonds loyers ressources 2021

Les plafonds des loyers et des ressources de locataires pour les dispositifs d’immobilier locatif ont été actualisés pour 2021. Publiées le 8 avril dernier, les révisions concernent tous les dispositifs (Pinel, Denormandie, Besson, etc.).

Lire la suite...

Covid-19 : en 2020, les Français ont délaissé le crédit à la consommation au profit du regroupement de crédits

2021 0419 covid19 francais delaissent credit conso pour regroupement de credits

Depuis un an, le monde connaît une crise sanitaire inédite qui impacte chaque jour davantage les Français et a considérablement modifié leurs rapports à l’argent. Ainsi, le crédit à la consommation qui était en constante augmentation depuis plusieurs années affiche une très nette baisse des demandes et donc des volumes. A contrario, les opérations de regroupement de crédits qui permettent d’assainir les finances des ménages en diminuant notamment les mensualités ont, elles nettement progressé durant cette année 2020 avec une hausse de 20% par rapport à 2019. Meilleurtaux.com fait le point en dévoilant le profil de l’emprunteur en crédit à la consommation et en regroupement de crédit sur l’année 2020.

Lire la suite...

La vente des autotests est exclusivement réservée aux pharmacies pour la France

Vente autotests pharmacie

Face à la persistance de l’épidémie du coronavirus, nombreux sont les pays à adopter un nouveau dispositif de dépistage permettant à chaque individu d’effectuer un test. Depuis peu, la France figure dans la liste des nations à emprunter cette voie en accordant le feu vert à l’usage de ces outils dont la vente est temporairement réservée aux pharmacies.

Lire la suite...

Les activités commerciales du marché algérien des voitures de seconde main sont quasiment à l’arrêt

Activité voiture seconde main algérie arrêt

En Algérie, alors que la crise est encore en plein dans sa force, le gouvernement a décidé d’accorder une période de répit au marché des voitures de seconde main en mettant en suspension la fermeture administrative des lieux de ventes dans l’espoir de faire sortir la filière du gouffre. Mais rien n’y fait puisque le secteur peine à retrouver sa forme.

Lire la suite...

Crise sanitaire : l’immobilier comme refuge émotionnel

Crise immobilier refuge

Vivre dans un logement étriqué a été la principale difficulté ressentie par les ménages lors du premier confinement, en plus de la tension causée par la crainte de la contamination. Les Français ont ainsi été nombreux à se lancer dans un projet immobilier, lequel est même devenu une sorte d’échappatoire en cette période fortement anxiogène.

Lire la suite...

Baisse des taux de l’usure pour le deuxième trimestre 2021

Baisse taux usure 2021

À chaque début de trimestre, la Banque de France communique les nouveaux taux de l’usure applicables aux différents types de crédits bancaires en fonction de leur terme. Ces plafonds légaux à utiliser entre le 1er avril et le 30 juin sont en baisse par rapport à la période précédente. À cause de cette évolution, certains emprunteurs pourraient être privés de prêt.

Lire la suite...

La personne qui se porte caution pour garantir un prêt doit faire preuve de transparence sur sa situation financière

Personne caution garant prêt

Il arrive souvent que le dirigeant d’une entreprise se porte caution du prêt souscrit par la société. Il devient alors le garant du remboursement de ce prêt si son entreprise ne dispose pas des ressources nécessaires pour le régler.

Lire la suite...

La nouvelle loi sur le crédit dans l’Illinois risque de restreindre l’accès au crédit

Nouvelle loi crédit illinois

L’État de l’Illinois aux États-Unis a adopté en mars 2021 le « Predatory Loan Prevention Act », qui plafonne le taux applicable à la majorité des prêts à la consommation non bancaires à 36 %. Cette loi vise essentiellement à interdire tous les petits emprunts et ceux dont le taux dépasse la limite légale. Des amendes pouvant atteindre 10 000 $ sont prévues en cas d’infraction.

Lire la suite...

Un couple saisit la Cour de cassation et réclame une indemnité au constructeur de son nouvel appartement

Couple indeminité construction

Un couple a acheté un appartement au dernier étage d’un immeuble encore en construction à l’époque. Après avoir fait contrôler la superficie du nouveau logement, les deux concubins ont remarqué que le constructeur a facturé les travaux à partir de la surface au sol et non des zones à une hauteur de 1,80 m sous plafond.

Lire la suite...

Le programme Action Cœur de Ville offre des aides financières aux investisseurs privés

Programme action coeur ville

Développé dans le but de redynamiser les centres-ville de 222 communes françaises, le programme Action Cœur de Ville cible les investisseurs privés qui ont besoin de solutions de financement pour leurs projets.

Lire la suite...

Le marché de l’immobilier connait une nouvelle phase d’accalmie

Marché immobilier accalmie

Avec la pandémie et les différents épisodes de confinement, le marché immobilier en France a évolué en dents de scie. Une période de gel a vite été suivie d’un effet de rattrapage, puis d’une nouvelle accalmie. En tout cas, les différents rebonds ont ramené le nombre des transactions immobilières de cette année à un niveau équivalent à celui de l’année dernière.

Lire la suite...

Les retraités ne veulent pas toucher à leur épargne

Retraite et épargne

Selon un récent sondage réalisé auprès d’Américains, mais qui concerne également les Français, les retraités tendent à préserver leur épargne, voire à l’accroître. Cette tendance va à l’encontre de la théorie économique qui veut qu’en cas de baisse de revenus liée à la fin de la vie active, les seniors puisent dans leurs économies pour maintenir leur consommation.

Lire la suite...

De nombreux services ouverts pour les automobilistes pendant le troisième confinement

Service auto automobiliste

Pour la troisième fois depuis le printemps 2020, un confinement a été décrété sur l’ensemble de la France métropolitaine. Les modalités ont cependant été assouplies par rapport aux épisodes précédents. Les ménages qui souhaitent acheter un véhicule ont la possibilité de se rendre en concession, mais uniquement sur rendez-vous.

Lire la suite...

Le dynamisme du marché des logements bordelais ne faiblit pas

Dynamisme marché bordeaux

Le marché immobilier bordelais s’est stabilisé, mais son dynamisme ne faiblit pas. Selon le constat des professionnels du secteur, les prix ayant flambé ces dernières années ont tendance à stagner depuis 2019.

Lire la suite...

Jeep met en place un réseau de bornes de recharge pour accompagner le lancement de son premier modèle hybride rechargeable

Jeep réseau borne rechargeable

Accusant un certain retard par rapport aux autres constructeurs, Jeep a finalement décidé de faire ses premiers pas dans la ruée vers la transition énergétique destinée à lutter contre le réchauffement climatique. Pour signer son entrée dans cet univers, la marque a jeté son dévolu sur la technologie hybride rechargeable.

Lire la suite...

Rachat de créances : le nouveau créancier n’hérite pas des éventuelles erreurs de son prédécesseur

Rachat de créance héritage erreur

Le rachat de créances est une pratique courante, lorsque le débiteur fait face à des difficultés de remboursement et que le créancier n’a plus la patience d’attendre. Si, de prime abord, l’arrangement semble convenir à tout le monde, les contentieux ne sont pas rares. Lorsque c’est le cas, il est important de bien définir la responsabilité de chacun.

Lire la suite...

La pénurie de composants électroniques met plusieurs usines automobiles européennes à l’arrêt

Pénurie composants électroniques usine

Depuis quelques semaines, plusieurs usines automobiles en Europe (notamment en France) ont fermé leurs portes. Pour cause, le continent fait face à un manque de puces électroniques. Selon les experts, cela résulte d’une part des mesures adoptées durant la crise sanitaire. D’autre part, l’importante dépendance aux producteurs asiatiques explique également la situation.

Lire la suite...

Le projet de loi Climat et Résilience mettrait trop de pression sur les propriétaires bailleurs

Projet loi climat resilience proprietaire bailleur

La rénovation des passoires thermiques figure parmi les thématiques du projet de loi Climat et Résilience présenté par la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili. Le gouvernement a trouvé nécessaire d’ajouter d’autres mesures visant à assurer l’atteinte de l’objectif, celui de réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Lire la suite...

Les taux immobiliers sont stables en avril, mais ne profitent pas à tous

Taux immobilier avril

En repli en début d’année, les taux des crédits immobiliers ont amorcé une remontée en mars. Pour avril, les grilles communiquées par les banques semblent indiquer une stabilisation. Seules quelques enseignes ont relevé leurs taux d’environ 0,05 % à 0,1 %, tandis que d’autres proposent des décotes comprises entre 0,05 à 0,35 %. Pour tous les prêteurs, la prudence reste le mot d’ordre.

Lire la suite...

Les défenseurs du patrimoine demandent la démolition d’un immeuble nouvellement construit à Paris

Défenseur patrimoine paris

La construction d’un immeuble dans le 14e arrondissement, rue Méchain, a fait l’objet d’une vive opposition de la part des défenseurs de l’environnement. Ces derniers, menés par l’association Monts 14 et le Collectif de sauvegarde du 7, ont déjà lancé une pétition demandant l’arrêt du projet en 2019. Outre cela, ils ont également déposé un recours au tribunal administratif en vue de l’annulation du permis de conduire délivré au promoteur Covéa-Immobilier.

Lire la suite...

De nombreux Français possèdent des appartements comme résidences secondaires

Appartement résidence secondaire

En général, une résidence secondaire fait immédiatement penser à la campagne, à la montagne, au littoral, etc. Une enquête de SeLoger a récemment contredit cette idée assez répandue au sein de la population. En réalité, les résidences secondaires des Français sont majoritairement constituées d’appartements. Ce type de bien est par ailleurs nombreux dans les grandes villes de l’Hexagone.

Lire la suite...

Un service de location longue durée pour vélo est déployé dans les Pays royannais

Service location longue durée vélo

Depuis le 22 mars dernier, la CARA a mis en place une offre de LLD pour vélo afin d’encourager sa pratique. Baptisé Cara’vel, le service sera disponible pour toute la population des pays royannais de 18 ans et plus. Concernant la durée, il est possible de choisir entre trois et six mois.

Lire la suite...

30 millions d’euros pour renforcer l’aide aux impayés de loyer

30 millions euros aide loyer

Les impacts de la crise sanitaire sur la situation financière des Français sont sévères. Un nombre croissant de ménages peinent à s’acquitter de leur loyer. Après avoir lancé l’Observatoire des impayés de loyers et de charges en novembre 2020, la ministre déléguée au Logement annonce le doublement des aides accordées par les départements afin de limiter les impayés.

Lire la suite...

Marché de l’automobile en mars 2021 : une croissance à relativiser

Marché auto croissance mars

Le mois de mars 2020, qui coïncide avec le premier confinement, a été catastrophique pour l’industrie automobile. Ayant presque touché le fond, le marché ne pouvait que remonter. Ce fut le cas, et ce, de manière spectaculaire. Mais l’erreur serait de s’emballer trop vite, parce que les chiffres enregistrés en mars 2021 sont encore très loin de ceux d’avant la pandémie.

Lire la suite...

Le coût des incidents pour les propriétaires bailleurs

Coût incident proprietaire bailleur

Lorsqu’un propriétaire veut mettre un logement en location, il ne suffit pas de trouver un candidat et de signer un bail. D’après la plateforme de gestion locative en ligne Flatlooker, divers incidents peuvent représenter un coût non négligeable pour le bailleur. Les travaux de plomberie et de chauffage sont les plus onéreux.

Lire la suite...

Nexity crescendo, un prêt à 0 % pour financer l’achat d’un logement neuf

Nexity crescendo prêt 0%

L’accession à la propriété est le rêve de milliers de Français, mais le financement constitue un obstacle majeur à sa concrétisation, surtout pour les jeunes et les ménages modestes. LCL et Nexity s’associent pour accorder un prêt à 0 % dont le montant peut atteindre 50 000 euros. Cette offre se destine à faciliter l’acquisition d’une résidence principale dans le neuf.

Lire la suite...

La vitalité du marché immobilier parisien en train de s’affaiblir

Affaiblissement vitalité marché immobilier

Les secousses de la crise du Covid-19 sont en train d’affaiblir la vitalité du marché immobilier de la capitale française, d’après les résultats d’une étude menée par LPI-SeLoger. Les intentions d’achat de logements ont reculé de -4 % en février 2021 par rapport à février 2020, et le nombre des acquéreurs franciliens qui recherchent des biens à vendre dans la région parisienne a chuté de -11 % sur un an.

Lire la suite...

Le coliving commence à se développer en France

Colving france

En Normandie, de nombreux actifs entre 25 et 40 ans profitent actuellement des avantages du coliving. Ce concept d’habitat original est surtout apprécié par les jeunes citadins. Néanmoins, les trentenaires semblent aussi séduits par cette innovation. En tout cas, la formule connait déjà un énorme succès dans les grandes villes du monde. L’avenir semble également prometteur dans l’Hexagone.

Lire la suite...

La Chine a démontré une résilience surprenante face au recul global de la production automobile

Chine résilience production auto

L’automobile fait notamment partie des secteurs les plus touchés par la pandémie de Covid-19. En effet, la crise a affecté significativement les ventes en raison des confinements et du réflexe d’épargne. D’autre part, le contexte sanitaire a entraîné le ralentissement, voire la fermeture de nombreuses usines. Ces facteurs ont inévitablement provoqué un recul historique pour l’ensemble de l’industrie.

Lire la suite...

Les dettes des ménages continuent de grossir en France

Grossissement dette menage france

Les dettes des ménages français ne cessent de se creuser. Leur montant s’élève actuellement à 1 360 milliards d’euros. Selon les chiffres de la Banque de France, les encours de prêt immobilier représentent 84 % des créances des Français au 31 janvier 2021, alors que la part de ceux-ci s’est limitée à 68 % en 2001, sur la même période.

Lire la suite...

En Dordogne, il n’y a pas eu d’emballement du marché immobilier malgré la crise

 Dordogne pas emballement immobilier

L’année dernière, une tendance s’est nettement dégagée chez les Français en matière d’habitat, en particulier chez les citadins. Enfermés pour la plupart dans un appartement exigu pendant une longue période, ces derniers ont été nombreux à vouloir quitter la ville pour s’installer dans des endroits plus calmes et, si possible, plus près de la nature. Mais alors qu’elles présentent les caractéristiques recherchées, les villes en Dordogne semblent hermétiques à cette effervescence.

Lire la suite...

Reconfinement général : les jouets sont pris d’assaut par les familles

Reconfinement jouet assaut familles

Le reconfinement a été imposé dans tous les départements français depuis le samedi 3 avril dernier. Les secteurs dits non essentiels ont ainsi été invités à baisser le rideau pendant quatre semaines au moins. Après l’annonce, les familles se sont précipitées dans les magasins de jouets en prévision des fêtes de Pâques et des loisirs pendant le confinement.

Lire la suite...

Les paiements fractionnés pénalisent-ils réellement les consommateurs ?

Paiement fractionné consommation

Acheter à crédit, payer en plusieurs fois… Cela fait partie des mœurs en matière de commerce. Mais avec la crise sanitaire, les autorités s’inquiètent des éventuels impacts de ces pratiques sur les finances des ménages, comme le risque de surendettement. Pour éviter que celles-ci ne finissent par pénaliser les consommateurs, des députés suggèrent une régulation.

Lire la suite...

Engouement des acheteurs immobiliers franciliens pour les maisons en Grande couronne

Engouement acheteurs immo maisons

La crise ne semble pas affecter le marché immobilier francilien. Les maisons, notamment en Grande couronne, connaissent un succès croissant depuis le début de la pandémie. Le confinement a en effet éveillé l’intérêt des acquéreurs pour les biens situés loin des centres des grandes villes, disposant d’une surface suffisamment importante et dotés d’un espace extérieur.

Lire la suite...

Intérêt croissant des acheteurs immobiliers pour les petites villes

Intérêt croissant acheteur immo

Depuis le début de la pandémie, les Français sont plus nombreux à vouloir vivre dans les petites villes. Selon une récente étude réalisée par la plateforme SeLoger, les agglomérations de moins de 20 000 habitants attirent 48 % des porteurs d’un projet immobilier. Au lendemain du premier confinement, ce pourcentage n’était que de 16 %.

Lire la suite...

De nouveaux sujets de préoccupation sur le secteur de la construction

Sujet préoccupation secteur construction

Le secteur de la construction neuve reste en grand danger, d’après la Fédération Française du Bâtiment (FFB). En plus du faible nombre de permis de construire accordés et des mises en chantier, le prix de nombreux matériaux augmente et certains sont en rupture d’approvisionnement. Les professionnels redoutent l’impact sur les délais et le coût final.

Lire la suite...

Rémunérer son aide à domicile à moitié prix

Rémunérer aide domicile moitie prix

Les mesures d’incitation fiscale ont toujours été le moyen privilégié par le gouvernement pour influencer le comportement des ménages. À l’instar du bonus écologique destiné à favoriser l’adoption de la voiture électrique ou encore du dispositif Pinel visant à stimuler les investissements dans l’immobilier locatif, l’exécutif souhaite, cette fois, encourager l’embauche d’aide à domicile, via la mise en place d’un crédit d’impôt.

Lire la suite...

L’évolution de la consommation en 2020 a impacté l’indice des prix

Evolution consommation 2020

Les deux épisodes de confinement mis en place en 2020 pour limiter la propagation du coronavirus ont entraîné une forte augmentation des prix à la consommation. Dans une récente étude, la Banque de France indique que cette hausse supérieure à celle mesurée par l’indice des prix explique l’écart notable entre les deux indicateurs.

Lire la suite...

L’afflux d’acheteurs immobiliers en Bretagne entraîne une hausse des prix

Acheteurs immobilier bretagne

Depuis le début de la pandémie en France, les porteurs de projets immobiliers sont nombreux à s’être tournés vers des secteurs éloignés du centre des grandes agglomérations. La Bretagne fait partie des régions les plus prisées par ces candidats au déménagement, notamment les Parisiens. Mais contrairement à une idée reçue, ces derniers ne sont pas responsables de la hausse des prix observée ces derniers mois.

Lire la suite...

Le projet ambitieux de BNP Paribas pour résoudre le problème de logement

Projet bnp paribas logement

Depuis le premier confinement, les Français ont été nombreux à exprimer leur envie de changer de lieu d’habitation. Mais le problème qui subsiste est le manque flagrant d’offres. Les nouvelles constructions se font rares et la lutte contre l’artificialisation du sol freine l’enthousiasme des promoteurs. La transformation des anciens bureaux en résidence semble cependant représenter une solution viable.

Lire la suite...

Le marché automobile européen enregistre la plus forte baisse jamais connue depuis 2013

Marché automobile europe baisse

Le secteur automobile enregistre un triste record en Europe sur les deux premiers mois de 2021. Les ventes ont reculé de 21, 7 %, une chute jamais enregistrée depuis 2013. Il faut dire que l’industrie reste pénalisée par la crise liée au Covid-19. Les mesures de restriction appliquées ont une incidence sur les ventes.

Lire la suite...

La prime Macron est reconduite en 2021 dans un contexte de crise

Prime macron reconduite 2021

Créée en 2019 au lendemain de la crise des Gilets jaunes, la prime Macron vient d’être prolongée afin de soutenir le pouvoir d’achat des Français durement impactés par la pandémie de Covid-19. Tous les salariés sont théoriquement éligibles à cette aide, mais les employeurs restent libres de leur décision de la verser ou pas. Aucune date n’a par ailleurs été précisée.

Lire la suite...

Pour limiter les pertes en 2020, WeWork a licencié deux tiers de ses salariés

Limiter perte 2020 WeWork

D’ici le troisième trimestre 2021, la société de location de bureaux partagés WeWork prévoit une introduction en Bourse. Cette opération valoriserait l’entreprise américaine à hauteur de 9 milliards de dollars. Il faut dire que WeWork essaie de rebondir après une année 2020 chaotique, où la société a enregistré 3,2 milliards de dollars de pertes.

Lire la suite...

Porter des lunettes éviterait de se toucher fréquemment les yeux

Port lunette

Selon une étude menée par des chercheurs en Chine, porter des lunettes pourrait réduire considérablement le risque de contracter le covid-19. En effet, ils ont constaté que les personnes portant des lunettes étaient moins exposées au coronavirus. Par ailleurs, les scientifiques ont découvert que l’existence d’une enzyme favorisant la contamination sur la surface oculaire.

Lire la suite...

L’insuffisance des stocks de biens immobiliers pèse sur le marché américain

Insuffisance stock bien neuf

Aux États-Unis, la pandémie a entraîné un essor sans précédent du télétravail, auquel s’est ajoutée la fermeture des écoles. Ces deux phénomènes ont incité les Américains à privilégier les maisons et appartements éloignés des grandes agglomérations. Résultat, l’offre de biens disponibles est insuffisante et les prix augmentent, pénalisant les acheteurs modestes.

Lire la suite...

Crise du logement : les temps sont durs pour les propriétaires et les locataires parisiens

Crise logement proprietaire

Avec la crise sanitaire, les conditions de logement continuent de se dégrader dans la capitale. Tout comme les prix immobiliers, les loyers poursuivent une tendance haussière, confirmant le statut de Paris comme étant l’une des capitales les plus chères d’Europe. Et effectivement, elle l’est notamment en ce qui concerne l’immobilier neuf ou encore le loyer.

Lire la suite...

Le Cameroun s’expose à un risque élevé de surendettement

Cameroun risque endettement

La dette publique du Cameroun représente près de 46 % du PIB à la fin du premier trimestre 2020. Ces créances sont constituées en particulier de dette extérieure détenue par la Chine (27,4 % de la totalité de la dette du pays). D’après le rapport de la BAD, le Cameroun s’expose à un risque élevé de surendettement, et la forte hausse de sa dette extérieure pourrait fragiliser sa stabilité macroéconomique.

Lire la suite...

Les Parisiens partent à l’assaut des petites villes autour de la région francilienne

Parisien assaut petites villes

Chez les citadins en général et les Franciliens en particulier, la difficulté de vivre enfermés entre quatre murs, souvent dans des appartements exigus pendant les confinements, a exacerbé leur quête d’espace et de verdure. Et pour ce nouveau cap qu’ils donnent à leur vie, notamment dans le cadre de leurs envies de changer d’air, les Parisiens affichent un intérêt certain pour les départements de l’Orne et de la Mayenne. Afin de concrétiser leur rêve, ils sont prêts à retrousser les manches.

Lire la suite...

Une prime de 1 000 euros pour aider les jeunes actifs à se loger

Prime 1000 euros logement jeune

Depuis le 18 février 2021, Action Logement (ex-1 % Logement) distribue une aide au logement de 1 000 euros aux jeunes actifs qui répondent à ses critères. Même symbolique, cette prime est bienvenue pour ces Français, dont 33 % redoutent de ne plus être en mesure de s’acquitter de leur loyer au cours des prochains mois.

Lire la suite...

Itelis déploie un nouveau service d’interventions pour soins optiques

Itelis intervention soin optique

Fin mars 2021, Itelis a scellé des partenariats avec Optical Center et C’Evidentia afin de lancer un service d’opticiens en entreprise. Ce nouveau dispositif est aujourd’hui disponible dans les entreprises où travailler sur site reste indispensable. Itelis promet que les prestations délivrées dans le cadre de ce nouveau service seront semblables à celles dispensées en magasin.

Lire la suite...

La hausse des impôts locaux s’annonce moindre en 2021

Moindre hausse impôts locaux 2021

En 2020, un ralentissement de l’inflation a été constaté. Ainsi, une influence positive sur la taxe d’habitation ou foncière est en vue pour l’année en cours. Sur ce point, l’augmentation de la VLC sera seulement de 0,2 %. Pour la taxe d’habitation sur les résidences principales, elle sera nulle (+0 %).

Lire la suite...

La région parisienne mérite l’attention des automobilistes, grâce à des évènements récents

Région paris attention automobiliste

Par rapport aux autres parties de la France, la région parisienne n’arrête pas d’attirer l’attention. Les raisons sont nombreuses, mais cette fois, l’on serait tenté de concentrer le regard sur le secteur automobile faisant l’objet d’une situation inquiétante, mais aussi d’un évènement encourageant qui devrait donner le sourire aux automobilistes soucieux de l’environnement.

Lire la suite...

Haute-Saône : le nombre de surendettés pourrait exploser après la crise

Possible surendettement haute saône

La crise sanitaire et le confinement ont entraîné une baisse conséquente des revenus des ménages. Paradoxalement, un recul des dépôts de dossiers de surendettement a été constaté. Ce phénomène a par exemple été observé dans la Haute-Saône, explique la directrice de la Banque de France et secrétaire de la commission.

Lire la suite...

Une épicerie sociale mobile vient à la rencontre des Amiénois en situation de précarité

Epicerie sociale mobile amiens

Avec la crise économique, de nombreux Amiénois ont perdu leur travail et se sont retrouvés en situation de précarité du jour au lendemain. Faute d’un revenu régulier, ils n’avaient plus les moyens de s’approvisionner correctement en produits alimentaires, mais aussi en produits d’hygiène. C’est justement pour leur venir en aide que l’association Coallia a lancé son projet d’épicerie sociale mobile. Cette initiative, qui a vu le jour avant l’annonce du premier confinement, était très vite devenue populaire.

Lire la suite...

Les partiels de DEG posent des problèmes de logistique à la faculté d’Orléans

Partiel deg difficulté logistique faculté orleans

Les étudiants en Droit, Économie et Gestion devraient passer des examens partiels à compter du 12 avril prochain. Selon ce qui est prévu, les épreuves se feront en présentiel, et pour la Faculté d’Orléans, ceci pose des problèmes de logistique.

Lire la suite...

Vignoux-sous-les-Aix : plusieurs décisions notables issues du premier conseil municipal

Vignoux sous les aix

La pandémie mondiale est au centre de toutes les attentions. Cependant, elle ne doit pas faire oublier les autres problèmes à résoudre et les tâches importantes à effectuer dans les communes. À Vignoux-sous-les-Aix, un conseil municipal s’est récemment tenu pour, justement, s’occuper de ces autres affaires courantes. Il a été notamment question de recherches de financement pour les projets.

Lire la suite...

Immobilier : la vente d’églises devient de plus en plus courante

Immobilier vente église

Devenus trop chers à entretenir, de nombreux bâtiments religieux se retrouvent aujourd’hui sur le marché de la vente. Même les églises classées aux Monuments Historiques n’y échappent pas. Bien qu’atypiques, ces biens immobiliers attirent un certain type de clientèle, notamment depuis qu’ils peuvent être transformés sans se conformer à des obligations spécifiques.

Lire la suite...

La situation épidémiologique Covid-19 en Côte-d’Or continue d’empirer

Situation épidémie cote d'or

D’après les derniers chiffres de Santé publique France, la situation sanitaire en Côte-d’Or devient de plus en plus préoccupante. Depuis quelques temps, on constate effectivement une importante avancée des contaminations au variant anglais qui se rapproche de la moyenne nationale. Quant au taux d’incidence, il est aujourd’hui au-dessus du seuil d’alerte.

Lire la suite...

À Paris, les loyers des studios s’écroulent à un niveau record

Paris loyers studios

Dans la Ville Lumière, la crise sanitaire n’est pas sans conséquence sur le marché locatif. Parmi ses plus grandes répercussions, les studios – auparavant très prisés des étudiants – peinent à trouver preneur. Cela entraîne un effondrement de la tension locative, et ce, au sein de tous les arrondissements de la municipalité.

Lire la suite...

Les cyclistes français peuvent économiser davantage avec l’aide à la réparation de vélos

Cycliste économie réparation vélo

L’exécutif propose actuellement diverses mesures incitatives pour accélérer la démocratisation des mobilités alternatives. Outre les aides à l’achat, les particuliers ont aussi accès à un financement spécifique pour réparer leurs vieux vélos. Ce dispositif permet à la fois de préserver l’environnement et le pouvoir d’achat des ménages. Cependant, l’offre ne sera plus valable après le 31 mars prochain.

Lire la suite...

Le dynamisme du marché immobilier francilien ne faiblit pas

Dynamisme immobilier france

Le dynamisme du marché immobilier francilien ne faiblit pas en dépit des envies des Parisiens de quitter la capitale. Les chiffres des notaires ont en effet montré une hausse des ventes dans l’ancien entre novembre 2020 et janvier 2021.

Lire la suite...

Le diesel n’est pas près de disparaître

Pas disparition diesel

Malgré tous les efforts déployés par le gouvernement pour retirer les voitures diesel de la circulation, ces dernières ne semblent pas près de tirer leur révérence. Pire, elles sont en train de retrouver un second souffle, notamment sur le marché de l’occasion. La faute aux voitures électriques et hybrides qui se sont montrées aussi coûteuses que décevantes.

Lire la suite...

Quel est l’impact de la crise sanitaire sur l’emploi aux États-Unis ?

Impact crise sanitaire emploi etats unis

L’ex-président américain Donald Trump a appréhendé une hausse fulgurante du niveau de chômage (+20 %) suite à l’avènement de la pandémie. Si le taux a atteint en février 2020 son niveau le plus bas au cours des 5 dernières décennies (3,5 %), son niveau s’est élevé à 6,2 %, juste un an après. Le nombre total d’emplois en février 2021 est alors inférieur de 8,5 millions comparé aux chiffres enregistrés l’année dernière à la même période.

Lire la suite...

Segezha compte promouvoir l’exploitation de l’or vert en Russie

1304485418

La société russe Segezha vient d’ouvrir une nouvelle usine à 500 km de Moscou afin d’accélérer l’exploitation des forêts. Le groupe souhaite considérablement augmenter sa production, ce, afin de se lancer à l’assaut des marchés européens, japonais et australiens. Sur le long terme, Segezha espère exporter 70 % de sa production.

Lire la suite...

Les radars-tourelles seront-ils bientôt déployés dans les villes ?

Radar tourelles deployes

Depuis novembre dernier, Montpellier et Montbéliard ont testé un nouveau modèle de radars-tourelles destiné au milieu urbain. Cette expérimentation était nécessaire pour adapter le dispositif à la circulation en centre-ville. Récemment, la Sécurité routière a annoncé l’homologation de cet appareil. Ainsi, la nouvelle génération de radars n’attend plus que sa mise en service pour verbaliser les mauvais conducteurs.

Lire la suite...

Les dettes locatives figurant par erreur sur les comptes des locataires de Thiais ont été radiées

Dettes locatives erreur thiais

À l’issue de la fusion absorption de l’Office public Habitat de la ville de Thiais par la société LogiRep, cette dernière a voulu effectuer une régularisation des charges de 2018. Les locataires ont ainsi reçu un avis de remise d’huissier sur des dettes de loyers. Ayant été déduites du loyer du mois de décembre 2020 à la demande de l’OPH, les sommes réclamées par le nouveau bailleur devront servir à régulariser les charges 2018.

Lire la suite...

Tesla accepte désormais les paiements en bitcoin aux États-Unis

Tesla paiement bitcoin

Les amateurs de voitures électriques peuvent désormais acheter un modèle Tesla en payant avec du Bitcoin. Après l’annonce faite par Elon Musk sur les réseaux sociaux au mois de février, le constructeur américain accepte cette cryptomonnaie comme moyen de paiement. Pour l’heure, cette offre est disponible uniquement aux États-Unis. Les autres pays devront encore patienter quelques mois.

Lire la suite...

Les millenials sont majoritaires au sein des primo accédants

Millenials primo accedant

Après une absence remarquée sur le marché immobilier depuis le début de la pandémie, les millenials reviennent en nombre dans le secteur. Une récente étude rapporte que, depuis le début de l’année, plus d’un aspirant à la propriété sur deux est âgé de moins de 35 ans. Qu’est-ce qui motive cette catégorie de la population à se lancer dans l’achat immobilier ? Le sondage révèle des éléments de réponse.

Lire la suite...

Une voiture thermique brûle en moyenne 17 tonnes de carburant tout le long de son existence

Voiture thermique tonne carburant

Une voiture thermique brûle en moyenne 17 tonnes de carburant tout le long de son existence. Il s’agit là de l’arme principale utilisée par l’ONG Transport & Environment (T&E) pour contrer certaines théories mettant en doute le côté écologique des voitures électriques en faisant valoir que ces dernières sont bien plus polluantes que l’essence ou le diesel.

Lire la suite...

Un effet à retardement de la crise sur le surendettement redouté

Effet retardé crise surendettement

Malgré la crise sanitaire, la Banque de France n’a pas enregistré d’explosion du nombre de dossiers de surendettement déposés auprès de ses commissions en 2020. Toutefois, des acteurs du secteur, comme l’association Crésus Île-de-France, redoutent un impact à retardement sévère de la crise économique engendrée par la pandémie.

Lire la suite...

Meudon refuse que l’on fasse de l’ombre à son patrimoine historique

Meudon patrimoine historique

À Meudon, un projet immobilier visant la construction d’immeubles d’habitations fait l’objet de vives contestations. Pour cause : son emplacement, à proximité d’une maison qui date de l’époque de Napoléon III, pose problème. Les habitants désapprouvent la construction de bâtiments à étages sur le terrain de cette villa. Une pétition est en cours pour stopper le projet.

Lire la suite...

Mitsubishi maintient ses activités sur le marché européen

Mitsubishi activité europe

Le 10 mars dernier, Mitsubishi Motors a officialisé sa décision de rester sur quelques segments de marché en Europe. Dans cette perspective, elle commencera à commercialiser deux modèles Renault à l’horizon 2023. Un plan qui divise les concessionnaires automobiles français. Alors que certains s’inquiètent, d’autres considèrent qu’il s’agit d’une opportunité à saisir.

Lire la suite...

La forte hausse des prix immobiliers à Lyon pénalise les primo-accédants

Hausse prix immobilier lyon

Malgré la crise sanitaire, les prix des biens immobiliers ont poursuivi leur croissance à Lyon. La demande reste forte, composée à 90 % de ménages désireux de s’installer. Or, l’offre est limitée, ce qui accentue le mouvement haussier des prix. La situation pénalise les jeunes primo-accédants, malgré les conditions de crédit très favorables.

Lire la suite...

La santé connectée pour accompagner l’émergence des néoruraux

Santé connectée accompagnement

Ces dernières années, les grandes agglomérations françaises sont délaissées au profit des communes rurales. Cet engouement pour la vie campagnarde s’est renforcé avec le confinement et la mise en place des systèmes de télétravail. Pour accompagner ce retour en zone rurale, les solutions E-Santé sont sans cesse améliorées. Les consultations médicales sont plus simples et automatisées.

Lire la suite...

La moitié des motards britanniques prévoit de passer à l’électrique

Moitié motards britanniques passage electrique

D’après une récente étude, un motard sur deux au Royaume-Uni projette d’adopter un modèle électrique dans les prochaines années. Les plus jeunes sont les plus enthousiastes lorsque l’on parle du passage à la motorisation électrique, qui offre une meilleure accélération. Cependant, des réticences demeurent, concernant l’autonomie et la durée de recharge des engins.

Lire la suite...

Un micro-crédit de 5 000 euros pour financer l’achat d’un véhicule propre

Micro credit 5 000 euros

En France, les pouvoirs publics multiplient les mesures visant à accélérer la transition écologique. Afin d’encourager l’achat d’une voiture neuve plus propre par les ménages modestes, ils ont mis en place un micro-crédit pouvant atteindre 5 000 euros. Remboursable sur cinq ans, il peut être cumulé avec d’autres dispositifs.

Lire la suite...

Signature d’un protocole d’engagement pour la construction de 250 000 logements sociaux sur 2 ans

Engagement construction 250 000 logements sociaux

En 2020, la crise sanitaire a causé un net ralentissement de la construction de logements sociaux. Afin de rattraper le retard, les pouvoirs publics et les acteurs du secteur viennent de signer un protocole d’engagement. L’accord porte sur la production de 250 000 unités sur 2 ans.

Lire la suite...

À Paris, les prix de l’immobilier sont assez homogènes dans certains secteurs

Paris prix immobilier homogene

Paris est connue pour être une des villes les plus chères du monde en termes d’immobilier. Mais comme partout ailleurs, les fortes disparités entre les tarifs pratiqués sont une réalité implacable. Sauf peut-être pour certains arrondissements où les prix semblent relativement proches et qui ont pour point commun d’être desservis par la ligne de métro N° 6. Cette ligne a-t-elle un impact sur le prix ?

Lire la suite...

La clinique Saint-Germain instaure la maternité de proximité

Clinique saint germain maternité

Pour améliorer ses services, la maternité de la clinique Saint-Germain a absorbé celle de Saint-Louis de Poissy. À l’issue de cette convergence, les futures mères des deux communes pourront compter sur des traitements plus personnalisés. Quant à la capacité d’accueil du site de regroupement, elle est estimée à 1 000 naissances par an.

Lire la suite...

Les prix des maisons dans l’arrière-pays héraultais s’envolent avec la pression de la demande

Prix maison herault

Échaudés par deux confinements, les citadins sont nombreux à avoir ou vouloir déménager loin du cœur des grandes villes au profit des communes périphériques ou rurales. Dans l’Hérault, les maisons dotées d’un jardin dans l’arrière-pays connaissent un succès sans précédent. La conséquence de cet « exode » est l’envolée des prix des biens.

Lire la suite...

Huit pays de l’Union européenne œuvrent pour l’accélération de la transition vers la mobilité zéro émission

Huit pays union europeenne accéleration transition mobilite zéro emission

Pour les pays de l’Union européenne, nombreuses sont les stratégies adoptées pour lutter contre le réchauffement climatique menaçant la planète depuis des années. La transition énergétique en fait partie et c’est dans ce domaine que certaines nations membres veulent redoubler d’efforts en cherchant à accélérer la ruée vers la mobilité zéro émission.

Lire la suite...

À cause de la réforme 100 % Santé, les opticiens pourraient être tentés de s’approvisionner en Chine

 1287679873

Le président-directeur général d’Atol les Opticiens s’est livré à une interview où il dresse notamment le bilan de la réforme 100 % santé dans le secteur de l’optique. Selon lui, ce dispositif est pour le moment un fiasco, car excluant les personnes les plus précaires. Or, leur en donner accès était supposé être son objectif premier.

Lire la suite...

L’immobilier tertiaire ultra sécurisé s’accroît à Rennes

Immobilier tertiaire rennes

À l’heure du digital, la cybersécurité constitue une question importante qui ne cesse de se développer. Dans cette optique, un nombre grandissant d’acteurs témoignent aujourd’hui d’intérêts pour les bâtiments anti-intrusion informatique. Des structures qui coûtent à peu près 20 % plus cher que les modèles habituels en raison des équipements qui y sont intégrés.

Lire la suite...

Le malus automobile est-il en train de perdre tout son sens ?

Malus automobile

Alors que l’application du principe du pollueur-payeur dans le secteur automobile se révélait prometteuse auparavant, elle paraît absurde aujourd’hui. D’un côté, les constructeurs ont trouvé le moyen d’y échapper. Ce qui génère certaines inégalités au sein de la branche. De l’autre, les facteurs pris en considération en vue de fixer la contribution semblent limités.

Lire la suite...

Boom des meublés dans les villes étudiantes de l’Essonne

Meublés ville étudiant essone

L’offre pour des meublés à louer explose sur les sites d’annonces en ligne. Pour l’Essonne, la plateforme annonce des hausses respectives de 95,8 % et 63 % à Evry-Courcouronnes et Orsay, les deux principales villes universitaires du département. Il est vrai que ce type de biens est avantageux, aussi bien pour les locataires que pour les bailleurs. Explications.

Lire la suite...

Corée du Sud : les dépenses des ménages ont nettement reculé en 2020

Corée du sud dépenses ménages

Comme tous les autres pays développés, la Corée du Sud a dû faire face au ralentissement de son économie suite à l’avènement de la pandémie. Néanmoins, il faut dire que le pays n’a enregistré qu’un repli de -1 % de son PIB en 2020.

Lire la suite...

Le bois se négocie à prix d’or au Canada

Bois prix négociation canada

La flambée des prix du bois de construction est une des conséquences inattendues de la pandémie de Covid-19 au Canada. L’année dernière, la demande a explosé dans le pays alors que l’offre n’a pas pu suivre. Cette hausse soudaine de la demande s’explique par la volonté des ménages de procéder à des aménagements dans leur domicile pour améliorer leur confort de vie.

Lire la suite...

Une loi de programmation pluriannuelle sur le logement des sans-abri devrait bientôt voir le jour

Loi programmation pluriannuelle

La proposition avancée par la FAS (Fédération des acteurs de la solidarité) va dans le bon sens, selon la ministre du Logement Emmanuelle Wargon, lors de son discours de clôture de la Semaine nationale « de la rue au logement ». Cette dernière approuve en effet l’idée de mettre en place une loi de programmation pluriannuelle sur le logement des sans-abri en vue d’en finir avec les « crédits d’urgence ».

Lire la suite...

Les ventes de logements aux États-Unis devraient progresser de +15 % en 2021

Vente logement etats unis

Une remontée des taux hypothécaires a été observée ces dernières semaines aux États-Unis. En effet, leur niveau dépasse les 3 % en ce moment, et les analystes économiques tablent sur la poursuite de la tendance haussière jusqu’à la fin de l’année. Selon leur prévision, les taux hypothécaires pourraient aller jusqu’à 3,5 % en décembre 2021.

Lire la suite...

Les Berlinois en guerre contre les sociétés immobilières

Berlin societe immo

Est-ce la conséquence directe de la crise sanitaire ou bien d’une crise du logement qui persiste depuis beaucoup plus longtemps ? Toujours est-il que les Berlinois sont de plus en plus excédés par la hausse continuelle des prix de l’immobilier, au point de prendre pour cible les sociétés immobilières et d’espérer un référendum pour dessaisir ces dernières de leur bien.

Lire la suite...

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?

Archives

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.