Portées essentiellement par les catastrophes naturelles, les primes d’assurances reprendront leur envol

personnes traitant de l'immobilier lors d'une catastrophe naturelle

Dernièrement, les analystes ont concentré leurs études sur les primes d’assurances en se fixant pour objectif d’en mesurer l’évolution pour les mois à venir. En prenant compte de différents paramètres, ces experts sont ainsi parvenus à conclure que la tendance sera à la hausse à partir de l’automne et jusqu’en 2022.

Lire la suite...

La propagation de covid-19 affiche une certaine accalmie, ce qui n’est pas encore le cas pour les hospitalisations

patient touché par le covid

La France fait actuellement face à une recrudescence de la pandémie de la Covid-19 du jamais vu. Tous les indicateurs demeurent au rouge depuis plusieurs semaines et il n’est plus à redire que la situation pèse sur le système hospitalier. Ne serait-ce que de considérer le nombre de nouvelles admissions qui se rapproche à grands pas du millier.

Lire la suite...

Les constructeurs automobiles ont fait état d’une progression significative du trafic de fausses pièces détachées en 2020

pièces détachées pour voiture

Pour les constructeurs automobiles, 2020 a été la saison de tous les maux. Pour le dire, il suffit de porter un regard sur le fait que durant cette période, la majorité d’entre eux ont fait face à l’effondrement des ventes et qu’en parallèle, ils ont dû régler des problèmes liés à des pratiques frauduleuses concernant les pièces détachées portant leur marque.

Lire la suite...

Exode urbain : le XVIe arrondissement, le meilleur compromis

Signature d’un contrat d’achat ou de vente de biens immobiliers

Parmi les effets de la pandémie, l’un des plus inattendus a été le désamour des citadins pour Paris. Depuis le premier confinement, la tendance a été de s’excentrer, de chercher les grands espaces, loin des zones urbaines et de leurs appartements étriqués. Presque tous les arrondissements de la capitale ont perdu en popularité. Mais le XVIe fait figure d’exception.

Lire la suite...

Les banques de détail se relèvent doucement de la crise

banque crédit agricole

Ces dernières années ont été particulièrement éprouvantes pour les banques de détail. Après avoir été soumises au gel des tarifs (résolution de la crise des Gilets jaunes), elles ont été frappées de plein fouet par la pandémie. Pourtant, à l’heure de la relance économique, l’optimisme est de mise, surtout au vu des chiffres communiqués par les quatre principaux groupes bancaires français.

Lire la suite...

Le marché de l’immobilier logistique s’est bien porté au premier trimestre 2021

facade de bâtiment

Le rapport publié dernièrement par le réseau spécialisé en immobilier d'entreprise Arthur Loyd a démontré une hausse de 42 % de la demande locative en immobilier logistique au premier trimestre 2021, par rapport à l’année précédente sur la même période. Malgré un repli du volume des investissements, le marché s’est bien porté selon le constat émis par ce réseau.

Lire la suite...

Le variant Delta altère l’objectif « zéro Covid » de la Nouvelle-Zélande

Résultat Coronavirus Delta variant positif

Réputée jusqu’alors pour une gestion exemplaire du Covid-19, la Nouvelle-Zélande fait face à une légère dégradation de sa situation sanitaire. Un phénomène causé par le variant Delta, fortement contagieux. Compte tenu du contexte, le gouvernement local commence à se poser des questions sur sa stratégie « zéro Covid ». Les dispositifs actuellement en place s’avèrent en effet inadéquats.

Lire la suite...

Le secteur de l’immobilier sur la Côte de Nacre attire toujours les acquéreurs

couple et agent immobilier

Sur la Côte de Nacre, le nombre de logements mis sur le marché diminue, tandis que la demande demeure forte. Ainsi, les biens se vendent très rapidement avec des acheteurs intéressés avant la publication des annonces. S’agissant des prix de l’immobilier, ils poursuivent leur montée. Sur l’ensemble, ils explosent de 15 % sur douze mois.

Lire la suite...

Les Parisiens recourent fréquemment à la mobilité alternative

groupe de cyclistes en mouvement dans la ville

Parmi les grandes villes françaises, Paris constitue celle qui remplace le plus l’automobile par d’autres moyens de locomotion. Ainsi, les habitants de la capitale font la majorité de leurs déplacements à pied. Les transports en commun se révèlent également très utilisés, avec un peu moins de 32 % des trajets réalisés.

Lire la suite...

Cambodge : la pandémie de covid-19 a précipité de nombreux ménages dans la précarité

masque covid et euros

Ces derniers temps, les rapports sur l’impact du covid-19 sur l’économie d’un pays sont fréquemment publiés par les autorités concernées et leurs conclusions sont, dans la quasi-totalité des cas, très alarmantes. Comme l’ensemble des pays du monde, le Cambodge n’a pas pu se prémunir de la pandémie et a vu son économie glisser sur une pente dangereuse.

Lire la suite...

Aux États-Unis, les parents sont inquiets face à la cherté du coût des études supérieures

pile de pièces et chapeau de diplomé

Si en temps normal, le financement des études universitaires est déjà préoccupant pour les familles américaines, il l’est encore plus dans ce contexte pandémique. Par manque de moyens financiers, certains étudiants ont dû reporter leurs projets d’études universitaires. C’est le résultat du sondage mené aux États-Unis par l’organisme Junior Achievement et le groupe bancaire Citizens Bank. Un rapport de Fidelity Investments révèle par ailleurs que le coût est devenu un facteur essentiel dans le choix d’un établissement.

Lire la suite...

Les effets de la crise liée à la pandémie ont peu affecté le secteur de l’immobilier professionnel de La Réunion

maison et pile de pièces

La crise sanitaire n’a pas eu d’impact, ou si peu, sur le marché de l’immobilier d’entreprise réunionnais. Une situation qui s’explique par la forte demande locative couplée à une insuffisance de l’offre, indiquent les professionnels du secteur. La pénurie de biens disponibles et le nombre élevé d’acheteurs ont entraîné une hausse sensible des loyers avec une moyenne de 19 euros par mètre carré pour les bureaux, et de 12 euros pour les entrepôts (hors taxe et hors charge).

Lire la suite...

Crise sanitaire et immobilier : les prix sur le littoral atlantique continuent de grimper

pile de pièces et maison

Depuis le confinement, les Français ont pris conscience de l’importance d’avoir un lieu de vie spacieux et, si possible, proche de la nature. Ce désir d’espace et de verdure a donné naissance à ce que les observateurs ont appelé « exode urbain », c’est-à-dire la migration des citadins vers les villes périphériques. Cette tendance qui, contrairement à ce que beaucoup pensaient, tend à perdurer dans le temps. Ainsi, la côte Atlantique, Brest et Biarritz en tête, a été prise d’assaut par les acheteurs issus de grandes agglomérations. Sans surprise, les prix s’emballent sur le littoral.

Lire la suite...

Immobilier parisien : le marchandage est devenu monnaie courante dans le XIIe

ville de paris

La Covid-19 a eu le temps de mettre sens dessus-dessous le marché de l’immobilier, en particulier dans les grandes métropoles. Avec le phénomène d’exode urbain, la capitale s’est vue désertée par sa population. Dans certains arrondissements, dont le XIIe, le marché résiste tant bien que mal. Les biens mettent plus de temps à se vendre et les acheteurs n’hésitent plus à marchander.

Lire la suite...

La Cour des comptes propose une refonte structurelle du système de couverture des dépenses de santé adossée aux complémentaires

soins couteux

La Cour des comptes a récemment publié un rapport traitant le sujet sur la couverture des dépenses de santé adossées aux complémentaires. La note permettant à cet organisme de démontrer que certains points méritent d’être rectifiés auprès du système pour l’inciter à proposer des pistes que le pouvoir public pourrait emprunter pour y parvenir.

Lire la suite...

L’enseigne de réassurance Munich Re projette d’augmenter les prix applicables

Immeuble du siège social de Munich Re

Les catastrophes qui se sont suivies ont frappé à plein fouet le vieux continent. Récemment, les inondations s’en sont emparées de l’Allemagne. Les ravages sont constatés partout et n’ont épargné rien sur leur passage. Le secteur de garantie de couverture a pris des dommages considérables par suite des événements tant à prendre des décisions d’augmentation des tarifs.

Lire la suite...

Geely et Renault s’unissent pour construire concurremment des véhicules hybrides

véhicules alignés

Afin de produire les automobiles de demain aux technologies sophistiquées, Geely et Renault ont signé une convention de coopération. Une collaboration qui devrait permettre au constructeur français de commercialiser des voitures en Chine. Il en est de même en Corée du Sud, un marché dans lequel le Losange est établi depuis au moins l’an 2000.

Lire la suite...

Quelques offres intéressantes si vous souhaitez vous acheter une nouvelle voiture à la rentrée

voiture, billets et clés de voiture

Les concessionnaires automobiles rivalisent d’offres promotionnelles en vue de la rentrée. Le moment est donc idéal pour sauter le pas si vous prévoyez de changer de voitures ou d’en acheter une nouvelle pour un membre de votre famille. Voici une sélection des bonnes affaires disponibles actuellement et qui méritent que l’on s’y attarde.

Lire la suite...

Immobilier : les Espagnols investissent massivement à Miami

client recevant les clés de sa maison

Le marché immobilier de la Floride du Sud est en pleine euphorie malgré la pandémie. Elle attire des investisseurs locaux, mais aussi étrangers, notamment depuis l’ouverture du marché aux internationaux non-résidents. Après les Français et les Allemands qui sont les premiers Européens à miser sur Miami, c’est au tour des Espagnols d’y investir en masse d’après le site d’information généraliste El Confidencial.

Lire la suite...

La taxe foncière, un surcoût souvent oublié des futurs propriétaires

agent immobilier et clients

Le confinement a dopé la popularité des villes de province et de la campagne auprès des nouveaux propriétaires. Mais si les taux de prêt sont toujours très avantageux, les acheteurs négligent souvent les autres charges comme la taxe foncière. Or, celle-ci représente 101 euros par mois en moyenne, et explose même dans certaines villes.

Lire la suite...

« Exode » des Français : quelles villes les attirent le plus ?

ville de paris

Entre fin mai 2020 et fin mai 2021, les notaires de France ont enregistré plus de 1 100 000 transactions immobilières. Une année record si l’on compare avec l’année 2019 – durant laquelle 1 067 000 achats immobiliers ont été réalisés –, année considérée jusqu’à présent comme étant la plus dynamique. Et la mobilité interne des Français n’est pas près de ralentir si l’on en croit les chiffres rapportés par la première édition du baromètre de l’emploi de LinkedIn parue en juillet dernier.

Lire la suite...

Bon nombre de prestataires trouvent leur compte dans l’affluence des tentes de dépistage de Covid-19

test pcr

La recrudescence des tests de dépistage au Covid-19 dans l’Hexagone est incontestable, ces dernières semaines, l’extension du pass sanitaire y étant sans doute pour beaucoup. En confirme, d’ailleurs, les longues files d’attente constatées devant les barnums des pharmacies. Un filon, il faut le reconnaitre, qu’auraient flairé les fabricants de tentes.

Lire la suite...

Portés par le coût des appartements, les tarifs des logements anciens ont continué leur ascension en juin 2021

Place Gilleson à Lille

En juin 2021, les tarifs des logements anciens ont continué leur ascension. Une croissance constatée un peu partout auprès des villes françaises et qui est essentiellement portée par les transactions liées aux appartements selon les analystes à la source de ce constat en mettant en exergue les indicateurs pointant dans ce sens dans un rapport publié récemment.

Lire la suite...

Renault connaît une amélioration de sa situation financière

deventure renault

Après avoir mis en place une nouvelle stratégie en 2020, Renault commence à se redresser. De janvier à juin 2021, le constructeur a réussi à distribuer 1,42 million de voitures. Soit une hausse de 18,7 % comparé à l’an dernier. De manière globale, la société a totalisé 368 millions d’euros de bénéfices sur le premier semestre.

Lire la suite...

Croissance inquiétante de l’endettement des Français

piles de pièces

Si la crise sanitaire a affecté la plupart des secteurs d’activité, elle semble avoir épargné celui du crédit. En effet, les Français ont massivement souscrit des prêts immobiliers et à la consommation. En conséquence, l’endettement des ménages s’envole alors que les véritables conséquences économiques de la pandémie restent méconnues du fait des aides de l’État.

Lire la suite...

Immobilier à Paris : les jeunes actifs de plus en plus séduits par le IIe arrondissement

Jeune femme buvant un café

Le IIe arrondissement a tout pour plaire aux jeunes actifs : une vie culturelle dynamique, un cadre attrayant pour les promeneurs et surtout de petites et moyennes surfaces. Les investisseurs le qualifient même d’« environnement sécurisant » étant donné la forte résilience du secteur face à la crise.

Lire la suite...

Dans le VIIIe arrondissement de Paris, les familles maintiennent le marché immobilier à flot

ville de Paris

Le marché immobilier dans le VIIIe arrondissement s’est relativement bien tenu en 2018-2019 malgré les mouvements des gilets jaunes et les nombreux projets d’aménagement. Toutefois, la crise sanitaire et l’absence d’acheteurs étrangers se sont répercutées sur le secteur. D’après la plateforme Meilleurs Agents, les prix de l’immobilier ont reculé de -5,7 % en un an dans le secteur des Champs-Élysées et de -1,6 % dans le quartier du Faubourg-du-Roule. Aujourd’hui, l’arrondissement connait un regain d’attractivité et séduit notamment les familles en quête d’espace et d’écoles pour leurs enfants.

Lire la suite...

Immobilier : un net rebond de la construction de logements au deuxième trimestre

chantier

Les professionnels du bâtiment peuvent se réjouir au vu des chiffres publiés par le gouvernement le jeudi 29 juillet dernier : la construction de logements en France a retrouvé son niveau d’avant crise au deuxième trimestre. Cependant, il existe un écart important entre le nombre de maisons construites et celui des immeubles.

Lire la suite...

Barakani (Mayotte) sera doté d’une maison de santé pluridisciplinaire en décembre 2022

réunion personnels de santé

À Mayotte, les résidents font face à de nombreuses difficultés pour accéder aux soins. En cause, le désert médical existant dans la collectivité ultramarine, dû au faible taux de médecins libéraux qu’il présente. En effet, l’île en compte seulement 12 pour 100 000 habitants. Pour pallier ce problème, une maison de santé pluriprofessionnelle sera construite à Ouangani.

Lire la suite...

Plusieurs Startup jouent le rôle de facilitatrices en France afin de réduire l’anxiété des familles qui déménagent

famille en déménagement

Les confinements successifs dus à la pandémie du Covid-19 a poussé bon nombre de Français à préférer le grand air à la grande ville, raison pour laquelle les déménagements se sont nettement accrus cet été. Mais changer de domicile est loin d’être aisé. Ayant flairé le bon filon, plusieurs Startup offrent leurs services pour ceux qui ont besoin d’accompagnement.

Lire la suite...

Le marché français de l’automobile manque toujours de dynamisme

Citroën C3

Sur les sept premiers mois de 2021, la filière comptabilise environ 1,3 million de véhicules neufs particuliers distribués. Ce qui traduit un retrait de plus de 20 % comparé à 2019. Et les fabricants indiquent que porter cette valeur à 2 millions d’unités d’ici la fin d’année se révèle difficile.

Lire la suite...

Mobilisation des citoyens de Chelsea pour préserver un espace vert

High Line Park, New York

Dans l’Outaouais, un groupe de citoyens de Chelsea est parvenu à réunir près de 900 000 dollars pour éviter à une forêt, s’étalant sur une surface de 57 acres, d’être défrichée pour l’implantation d’un projet immobilier de grande envergure. Les résidents du quartier tiennent en effet à préserver cet espace vert, qu’ils fréquentent régulièrement.

Lire la suite...

Les raisons pour lesquelles les prix de l’immobilier à Paris ne risqueront pas de s’effondrer

ville de paris

Depuis quelques mois, l’on assiste à un exode des Parisiens vers les villes moyennes. En effet, les confinements successifs passés dans des appartements exigus ont fait naître chez eux l’envie de vivre dans une maison spacieuse, à la campagne. Et l’essor du télétravail qui n’impose plus d’habiter à proximité de leurs lieux de travail a accéléré ce phénomène. Tout cela a engendré la chute des prix de l’immobilier dans la capitale. Les observateurs se demandent aujourd’hui si cette tendance baissière va se poursuivre.

Lire la suite...

Le dysfonctionnement du portail SI-DEP est réglé

file d'attente tests covid-19

Les pharmacies commercialisant des tests antigéniques étaient victimes d’une panne informatique entre les 13-14 août derniers. À ce titre, elles étaient confrontées à l’impossibilité de créer des Codes QR, certifiant les résultats négatifs des tests. Un dispositif indispensable dans le cadre du pass sanitaire. Toutefois, le ministère de la Santé a annoncé que l’incident a été résolu.

Lire la suite...

L’assurance obligatoire suscite de nouvelles discussions en Allemagne après les inondations

poignée de mains entre assureur et client

En Allemagne, les inondations du mois dernier ont alimenté les critiques sur le défaut d’anticipation des risques. Ainsi, un nouveau régime d’assurance liée aux cataclysmes naturels fait l’objet d’un débat dans le pays. Pour l’instant, les compagnies dans ce domaine se montrent réticentes à l’égard d’une généralisation des assurances obligatoires. Pareil pour les présidents des régions allemandes ou le parti chrétien-démocrate.

Lire la suite...

Le marché tricolore des voitures de collection se porte toujours aussi bien selon la FFVE

Ford Mustang décapotable

Le marché tricolore des voitures de collection se porte toujours aussi bien. C’est la grande ligne que la FFVE (Fédération française des véhicules d’époque) a bien voulu mettre en avant dans un rapport traitant le sujet. Celui démontrant que ces modèles des temps anciens continuent de séduire un bon nombre d’automobilistes.

Lire la suite...

MaPrimeRénov’ victime de son succès

couple décorant une maison

Afin d’inciter les français à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement, l’État a mis différents dispositifs de soutien en place, dont MaPrimeRénov’. Accessible à tous les ménages sans condition de revenus, cette aide financière connaît un franc succès. La demande est d’ailleurs tellement importante que des retards de versements sont à déplorer.

Lire la suite...

Pas de majoration de l’allocation de rentrée 2021

achat de fournitures scolaires

La CAF vient de verser à quelque 3 millions de foyers l’allocation de rentrée pour acheter les fournitures scolaires. Cette aide qui s’adresse aux familles les plus modestes avait été majorée de 100 € en 2020 à cause de la crise sanitaire. Cette année, son montant est revenu à la normale, alors que le coût de la rentrée augmente.

Lire la suite...

Un nouvel outil sur Impôts.gouv.fr pour mieux gérer son patrimoine

maison jouet et pièces

Une nouvelle fonctionnalité baptisée « Gérer mes biens immobiliers » (GMBI) vient de faire son apparition sur le site impôts.gouv.fr. Elle permet notamment aux propriétaires fonciers d’avoir une vue globale de leur patrimoine en France, mais aussi de procéder aux déclarations. Elle a aussi été mise en place pour faciliter le travail des agents de la Direction générale des Finances publiques (DGFip).

Lire la suite...

Immobilier parisien : de bonnes affaires dans le Xe

agence immobilière à Paris

Malgré la reprise du marché depuis le début de l’année, les prix des biens dans le Xe sont en baisse. Le prix médian du mètre carré s’élève en effet à 10 918 euros, soit une régression de 0,3 % par rapport à juin et de 3,1 % sur un an. Il est à se demander si cette tendance va se poursuivre.

Lire la suite...

L’évolution du marché de l’immobilier neuf à Bangkok depuis la crise

Arbres tropicaux sur le toit de la copropriété à Bangkok

Les professionnels de l’immobilier sont unanimes sur un point : la reprise du marché de l’immobilier se ferait pour 2021 après sa chute de l’an dernier. Pour Bangkok qui est actuellement touché par la 3e vague d’épidémie liée au coronavirus, la relance du secteur n’aura pas lieu avant 2022 alors que de nouvelles tendances ont émergé sur le marché de l’immobilier neuf.

Lire la suite...

La pression sur le marché immobilier en Loire-Atlantique s’alourdit

Loire-Atlantique

En Loire-Atlantique, la demande immobilière connaît une augmentation frappante dans tout le département. Elle a baissé énormément lors du premier confinement, mais a ensuite rebondi de manière exceptionnelle après cette phase. Entre avril et juillet de l’an dernier, les recherches en achat à Saint-Nazaire, Piriac-sur-Mer et Guérande se sont ainsi multipliées. Ce qui provoque une envolée des prix des biens.

Lire la suite...

Des appels concernant le pass sanitaire submergent la CPAM du Calvados

application pass sanitaire

Depuis la mi-juillet 2021, les annonces du gouvernement par rapport au pass sanitaire se sont multipliées. Ce qui a provoqué une augmentation considérable des flux d’appels téléphoniques au sein des Caisses primaires d’assurance maladie. Un phénomène qui a engendré une saturation de la plateforme 3646 dans de nombreuses agences de différents départements.

Lire la suite...

Montpellier (Hérault) a basculé en zone 30

panneau zone 30

Depuis le début août 2021, la limitation de la circulation à 50 km/h est devenue une exception dans Montpellier. Les 30 km/h étant désormais la règle, comme dans de nombreux territoires, dont celui de Grenoble. Selon la mairie, cela devrait aider à réduire le nombre d’accidents dans la cité. Tout comme le taux de gaz carbonique émis par les voitures.

Lire la suite...

Les banques marocaines constatent une augmentation des créances en souffrance

discussion business

Un fait prévisible... En raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, le volume des créances en souffrance au Maroc a connu une évolution notable l’année dernière. L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) et l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) ont confirmé une hausse de 13,9 % dans un rapport qu’elles ont communément rédigé et publié récemment.

Lire la suite...

Hausse de la pression fiscale sur l’immobilier en perspective

 1086887714

Ayant exprimé son avis sur la croissance exponentielle des dettes publiques suite à la mise en place des mesures d’aides destinées à soutenir les acteurs économiques durant la crise sanitaire, Henry Buzy-Cazaux anticipe une hausse de la pression fiscale sur l’immobilier. Selon ce président de l’Institut du management des services immobiliers, il s’agit de l’option la plus intéressante pour l’État et les collectivités locales pour rééquilibrer leurs budgets.

Lire la suite...

Devenir propriétaire à Dubaï ne relève plus vraiment de l’utopie

dubaï

Lorsque l’appellation Dubaï est évoquée, les premiers mots qui viennent en tête sont « luxe » et « démesure ». Mais peu à peu, l’immobilier résidentiel local s’ouvre à une clientèle un peu moins huppée. La ville opère en effet un nouveau tournant et souhaite devenir un haut lieu du marché immobilier.

Lire la suite...

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers continuent de se maintenir à un niveau exceptionnel

maison et pièces sur un bloc notes

En France, les taux d’intérêt des prêts immobiliers ont continué à dégringoler alors qu’ils avaient déjà atteint un niveau historiquement bas le mois précédent. D’après le baromètre publié par l’Observatoire Crédit Logement/CSA le mardi 3 août 2021, le taux moyen est descendu à 1,05 % au mois de juillet 2021.

Lire la suite...

Le concept de résidences secondaires mis en péril par la hausse de la fiscalité

vacances dans une résidence secondaire

Privées de la taxe d’habitation sur les résidences principales, certaines communes ont décidé de combler ce manque à gagner en taxant lourdement les résidences secondaires. Selon Henry Buzy-Cazaux, le président de l’Institut du management des services immobiliers, cette surtaxe pourrait entraîner la disparition du concept de résidence secondaire.

Lire la suite...

L’Institut Montaigne fait le bilan sur les changements en matière de logement depuis 2017

famille faisant de la peinture

Selon une étude, le bilan du mandat d’Emmanuel Macron pourrait être qualifié d’intermédiaire sur le plan des logements. Certaines réformes conduites depuis 2017 se révèlent prometteuses tandis que d’autres mesures semblent insuffisantes afin de stimuler la filière immobilière. Ainsi, plusieurs facteurs ont par exemple conduit à la diminution importante du nombre de permis de construire accordés.

Lire la suite...

Les bénéfices des constructeurs auto sont restés intacts malgré la pénurie de semi-conducteurs

présentation d'autombile

Sur six mois, les résultats opérationnels de la plupart des firmes automobiles se révèlent glorieux en dépit des problèmes de fourniture. Les clients supportent une partie de l’addition engendrée par ces difficultés dans une situation d’importante demande. Un phénomène observé sur le marché des voitures neuves, mais également sur celui de l’occasion.

Lire la suite...

Paiements fractionnés : une croissance fulgurante dans le monde

art de doigts: querelle de doigts

Le marché des paiements échelonnés est en plein boom, notamment depuis le début de la pandémie. Le succès du service « Acheter maintenant, payer plus tard » s’explique par la simplicité du processus de paiement et sa gratuité pour le consommateur. Dernièrement, le fournisseur australien Afterpay, un acteur majeur du secteur, vient d’être racheté par Square pour la somme de 29 milliards de dollars.

Une solution simple et pratique...

ImportantAvec le paiement fractionné, le consommateur a droit à une forme de crédit à la consommation, sans devoir constituer un dossier et payer des frais.

Quelques clics suffisent pour pouvoir régler un achat en ligne en différé ou en plusieurs échéances. Thomas Rocafull, analyste bancaire pour le cabinet Sia Partners, précise au micro de l’AFP, que

Le concept séduit depuis que le processus de souscription a été innové en devenant plus fluide, performant et réactif.

Thomas Rocafull

Selon Nick Maynard, analyste chez Juniper Research,

Cet outil profite aussi aux commerçants, car la valeur moyenne de leurs commandes et le taux de conversion sont susceptibles de repartir à la hausse.

Nick Maynard

Steffen Sorrell, analyste pour Kaleido Intelligence, confirme que

Ceux qui proposent cette solution de financement d’achat voient la part des visiteurs qui achètent réellement grimper d’environ 20 %.

Steffen Sorrell

… mais gare au risque de surendettement

Le service a tellement gagné en popularité au fil des ans, si bien que de nombreux acteurs ont investi ce créneau. Si aux États-Unis et en Asie les règlements fractionnés sont en plein essor, la situation diffère d’un pays à un autre,notamment en Europe. Selon Sia Partners,

La Suède et l’Allemagne comptent le plus de citoyens ayant recours à ce type de paiement, qui représente respectivement 23 % et 19 % des revenus du commerce numérique local en 2020.

En France, sa part est encore modeste avec 4 %.

La concurrence devient de plus en plus rude sur ce marché très porteur. Une saturation du marché est à craindre avec la multiplication des offres. Nick Maynard souligne qu’

Il est fort possible de passer par une période de consolidation comme l’attestent l’acquisition récente d’Afterpay par Square, le rachat d’Affirm par le canadien PayBright et celui de Klarna par l’italien Moneymour. En France, BNP Paribas s’offre la banque en ligne Floa qui est experte dans les paiements innovants.

Nick Maynard

Si les paiements échelonnés ont le vent en poupe, ils ne sont pas sans risque. Steffen Sorrell, analyste pour Kaleido Intelligence, met en garde contre les risques de défaut de paiement de certains consommateurs qui peuvent plomber tout le secteur. Le particulier qui multiplie les offres risque également de se retrouver dans une spirale de surendettement.

Les institutions de microfinance au Maroc peuvent désormais accorder jusqu’à 150 000 dirhams à leurs clients

échange d'argent

La nouvelle loi qui encadre le secteur de la microfinance au Maroc autorise les institutions de microcrédit à accorder jusqu’à 150 000 dirhams à leurs clients (contre 50 000 dirhams auparavant). Ce texte vise avant tout à favoriser l’inclusion financière et à dynamiser le secteur.

En effet, en ces temps de crise, il importe de soutenir la croissance des activités des petites entreprises et d’offrir aux ménages aux revenus modestes les moyens d’améliorer le confort de leurs logements.

Ainsi, les institutions de microfinance pourront apporter leurs contributions en octroyant des financements aux TPE et des crédits à ceux qui veulent réaménager leurs logements ou les raccorder aux réseaux d’électricité et d’eau potable.

Financement des travaux

ImportantLes particuliers qui souhaitent réaliser des travaux d’aménagement ou de réparation de leurs logements peuvent ainsi recourir aux solutions proposées par les institutions de microfinance et obtenir jusqu’à 150 000 dirhams, suivant la nature du projet.

Ce prêt travaux peut être associé à un crédit immobilier pour ceux qui envisagent de faire l’acquisition d’une résidence.

Pour leur part, les TPE peuvent, en plus des financements, bénéficier de différents services tels :

  • l’assistance pour le montage et le pilotage des projets,
  • la mise en place des outils de gestion,
  • ou encore la prospection de clients.

Les établissements de microcrédit pourront également leur offrir des prestations de formation dans ce domaine.

Les associations de microcrédit disposent de 12 mois pour actualiser leurs statuts

Le nouveau texte de réglementation prévoit deux statuts juridiques pour les institutions souhaitant accorder des microcrédits :

  1. une association assimilée à un établissement de crédit,
  2. une société anonyme.

Les associations de microcrédit disposent ainsi de 12 mois pour actualiser leurs statuts. D’autre part, elles doivent obtenir un agrément avant de pouvoir exercer des activités de microfinance. Toutefois, les opérations de collecte et de transfert de fonds sont réservées aux établissements ayant choisi le statut de société anonyme.

Les modalités de liquidation des associations, dont l’agrément a été retiré, sont également précisées dans ce texte. Celles-ci peuvent demander elles-mêmes la liquidation ou se soumettre aux réglementations bancaires en vigueur.

Immobilier locatif : où investir pour cibler les étudiants ?

selfie étudiante

Bientôt la rentrée des classes. Pour les universitaires, cette période coïncide avec la recherche de logement, laquelle est dictée par les établissements scolaires visés, bien entendu, mais également par les loyers. Pour les investisseurs, il s’agit d’une occasion de réaliser de bonnes affaires. À cet égard, Caen, Lille ou encore Angers apparaissent actuellement comme les villes à privilégier.

Lire la suite...

Les tarifs immobiliers le long du littoral atlantique suivent une courbe ascendante

bâtiments français

Des prix en hausse témoignent généralement de la bonne santé du marché immobilier. Si les cours sont en baisse dans les grandes agglomérations désertées par les citadins, dans d’autres localités, ils flambent. Les zones situées le long de l’Atlantique ont vu les prix fortement augmenter au cours des derniers mois.

Lire la suite...

Immobilier : les changements engendrés par la crise s’inscrivent dans la durée

maisons en bois dans chariot

Certains observateurs pensaient qu’il s’agissait d’un effet d’aubaine et qu’une fois la pandémie maîtrisée, le retour à la normale (réalité d’avant-crise) allait s’amorcer dans de nombreux domaines. Il n’en a rien été, du moins en ce qui concerne les exigences des Français en matière de logement. Les attentes nées du temps des confinements restent d’actualité, et ce, même si le marché immobilier dans les métropoles est en train retrouver de la vigueur.

Lire la suite...

Soutien aux ménages en difficulté : BNP Paribas Cardif s’associe avec l’association Habitat et Humanisme

BNP Paribas

Œuvrant aussi dans le domaine social, BNP Paribas a tenu à concrétiser sa participation au programme de Paris « Louez solidaire et sans risque ». En effet, l’institution financière a signé un contrat avec l’association Habitat et Humanisme pour venir aux besoins des ménages en difficulté. Le partenariat stipule des conditions accordées par toutes les parties prenantes.

Lire la suite...

Aux États-Unis, même les plus petits sont infectés par le variant Delta

étudiantes devant un bus scolaire

Détecté pour la première fois en Inde, le variant Delta est actuellement présent dans plusieurs pays du monde, que ce soit des pays développés ou moins développés. Les États-Unis n’échappent pas à cette pandémie, et depuis peu, l’alerte est d’autant plus important car l’infection s’installe chez des patients de plus en plus jeunes.

Lire la suite...

Toyota compte sur les JO de Tokyo pour avoir un retour d’expérience sur ses prototypes de VEB

Toyota Motors

Toyota Motor Corporation (Toyota) compte sur les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo pour avoir un retour d’expérience sur certains de ses prototypes de VEB ou véhicule électrique à batterie. C’est l’un des avantages pour ce constructeur japonais d’être le tout premier partenaire du Mouvement olympique en matière de mobilité.

Lire la suite...

Au Luxembourg, le dynamisme des activités des banques de détail n’a pas fléchi

Banque financière Luxembourg

Les activités de banque de détail au Luxembourg n’ont pas ralenti malgré la crise sanitaire, d’après les chiffres publiés par l’association des professionnels bancaires. En effet, le volume des actifs sous gestion a progressé de plus de 9 % l’année dernière et a atteint 92,4 milliards d’euros.

Lire la suite...

Immobilier : le prix des logements parisiens s’est légèrement contracté au mois de juillet

Paysage de la ville de Paris

Les prix de l’immobilier dans la capitale ont connu un léger repli en juillet. Selon une étude réalisée par le cabinet Hosman et publiée le 29 juillet, le prix moyen indiqué dans les annonces immobilières sur les sites professionnels a diminué de -0,7 %. Le mètre carré se négocie ainsi autour de 11 238 euros, contre 11 280 euros auparavant.

Lire la suite...

Les prix de l’immobilier s’envolent également dans la banlieue parisienne

Paysage urbain de Paris

Les prix de l’immobilier se sont légèrement contractés de -0,9 % entre février et mai 2021 dans la capitale. Ceux des appartements parisiens étaient quasiment restés stables entre mai 2020 et mai 2021, pour s’établir autour de 10 590 euros le mètre carré, alors que ceux de la banlieue ont fortement grimpé.

Lire la suite...

À Paris, le Ve arrondissement attire les investisseurs immobiliers

Tour Eiffel dans la rue de Paris

Le marché immobilier dans le Ve arrondissement n’a rien perdu de son dynamisme malgré la crise sanitaire. Grâce à la présence de grandes écoles et d’universités de renom, il est idéal pour un investissement locatif. Il fait également partie du top 5 des arrondissements parisiens affichant les prix immobiliers les plus chers.

Lire la suite...

La perception d’une résidence secondaire a changé

porte clé en forme de maison

Outre les retombées humanitaires, économiques, etc., la crise sanitaire a également affecté les habitudes dans la vie quotidienne. Les vagues de couvre-feu et de confinement ont poussé plusieurs Français à se procurer une résidence secondaire. Et plus important encore, les propriétaires de ce type de bien envisagent dorénavant à l’occuper plus souvent.

Lire la suite...

L’hôpital de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) remet son unité spéciale SARS-CoV-2 en place

accueil coronavirus

À Saint-Nazaire, le Covid-19 affiche une circulation rapide ces dernières semaines. Dans la communauté d’agglomération Carene, le taux d’incidence était ainsi 248/100 000 habitants le 27 juillet dernier. Face à cette propagation de la maladie, l’hôpital nazairien a décidé de réactiver son service spécifiquement destiné au SARS-CoV-2. Une unité qui a rouvert ses portes au 1er août 2021.

Lire la suite...

La nouvelle mouture du bonus écologique offre l’avantage aux véhicules utilitaires électriques

Camionnette de livraison électrique sur la station de charge

En France, le bonus écologique fait partie des nombreuses mesures mises en place pour inciter les automobilistes à franchir le pas vers la transition énergétique en choisissant des modèles de voitures à faible émission de CO2. En parlant de ce dispositif, il faut d’ailleurs rappeler qu’il a fait peau neuve depuis 1er juillet 2021 en accordant l’avantage aux utilitaires électriques.

Lire la suite...

Les Luxembourgeois croulent sous les dettes

Jeune femme vérifiant l’épargne

Avec les levées de restrictions qui s’opèrent un peu partout, une lueur d’espoir apparaît quant à la maîtrise de la pandémie. Mais au Luxembourg, cette dernière a laissé une autre plaie qui prendra du temps à se refermer : la crise économique qui touche la quasi-totalité des ménages. La menace de surendettement plane, notamment à cause de la dette immobilière.

Lire la suite...

Baisse des taux de crédit : le moment est idéal pour acheter un bien immobilier

Maison finances de l'Union européenne

Les taux d’intérêts des crédits immobiliers demeurent toujours aussi attractifs. Ils continuent en effet de reculer pour atteindre un nouveau plancher historique en juillet malgré la trêve estivale. Ainsi, le moment est idéal pour concrétiser un projet immobilier. Cependant, il faut noter que les établissements bancaires restent assez sélectifs dans l’octroi des crédits.

Lire la suite...

Les banques continuent de maintenir les taux des crédits immobiliers à des niveaux exceptionnels

Maison miniature avec des pièces

Pour certains, la sortie de crise est synonyme d’un nouveau départ, lequel est amorcé par la concrétisation des projets immobiliers envisagés durant le confinement. Et le contexte s’y prête parfaitement étant donné que, même si elles ont été les premières à souffrir de la crise sanitaire, les banques continuent de soutenir les ménages en leur proposant des taux toujours exceptionnels.

Lire la suite...

Quel est le prix d’un logement sur les bords de Seine ?

logement à vendre

En matière de prix immobiliers, il existe de fortes disparités entre les villes situées le long de la Seine, allant du Val-d’Oise aux Yvelines. C’est notamment le cas dans les communes d’Herblay-sur-Seine en passant par Rueil-Malmaison et Sartrouville jusqu’à Nanterre. La raison ? Certaines localités bénéficient d’un emplacement plus privilégié et sont donc plus attrayantes que d’autres.

Lire la suite...

Soutien aux ménages en difficulté : BNP Paribas Cardif s’associe avec l’association Habitat et Humanisme

siège bnp

Œuvrant aussi dans le domaine social, BNP Paribas a tenu à concrétiser sa participation au programme de Paris « Louez solidaire et sans risque ». En effet, l’institution financière a signé un contrat avec l’association Habitat et Humanisme pour venir aux besoins des ménages en difficulté. Le partenariat stipule des conditions accordées par toutes les parties prenantes.

Lire la suite...

Des appels sur le coronavirus et le pass sanitaire encombrent certaines CPAM

appel sur le coronavirus

Dans la Drôme, les appels passés à la CPAM pour des questions relatives à la crise sanitaire ne cessent d’augmenter. Pareil en Haute-Garonne, où le nombre de sollicitations par e-mail en juillet 2021 a gonflé de 40 % comparé à 2020. Bien que légitime, ces requêtes auraient dû être adressés à un autre service : le 0800 130 000.

Lire la suite...

Le nombre d’accidents routiers reprend une variation croissante

accident de la route

Lundi 19 juillet 2021, la Sécurité Routière dévoile les statistiques sur la circulation pour le mois de juin dernier. Il en ressort qu’avec le trafic qui est redevenu équivalent à celui d’avant Covid-19, le nombre d’accidents a augmenté comparativement avec 2019. En juin 2021, 6 % de sinistres en plus ont en effet été recensés.

Lire la suite...

Investir dans la pierre et profiter des avantages du démembrement de propriété

calcul des fiances

Le démembrement de propriété qui consiste à séparer la nue-propriété (le droit de disposer du bien) et l’usufruit (le droit d’usage et de percevoir les fruits) est un mécanisme juridique qui présente des avantages pluriels pour les investisseurs immobiliers. D’ailleurs, il existe une solution d’investissement rentable qui permet d’acquérir un logement neuf situé dans un secteur très recherché avec un prix dégriffé (-50 % à -70 % de la valeur du bien).

Lire la suite...

Au Vietnam, le marché de l’immobilier de luxe est en pleine expansion

ville au viet nam

En pleine croissance, le marché immobilier vietnamien continue d’attirer les investisseurs étrangers. De nombreux projets immobiliers voient le jour à Hô Chi Minh-Ville et à Hanoï, des villes réputées pour leur fort potentiel de croissance.

Lire la suite...

Le XIVe arrondissement continue de séduire les acheteurs immobiliers

porte clés maison

Contrairement à certaines villes de l’Ile-de-France, le marché de l’immobilier reste dynamique à Paris, et plus particulièrement dans le XIVe arrondissement. Ce secteur présente un immense choix de biens immobiliers en adéquation avec les besoins des ménages avec enfants. Les prix qui ont peu évolué en dépit de la pandémie constituent également un atout pour les aspirants à la propriété qui cherchent à s’établir dans cette zone.

Lire la suite...

Les logements trouvent des acquéreurs très rapidement à Cherbourg

ville de cherbourg

Grâce aux embauches significatives des grandes sociétés et au confinement, le marché immobilier s’est bien porté en Cherbourg-en-Cotentin (Manche). Dans l’ensemble, les biens en vente trouvent très rapidement des acheteurs. Et au total, la nouvelle commune a totalisé plus de 900 transactions, l’an dernier. Comptabilisant 293 logements cédés, Cherbourg maîtrise le marché.

Lire la suite...

Les laboratoires Pfizer-BioNTech et Moderna tireraient profit de leur nouveau contrat de vente pour leurs vaccins anticovid

vaccin contre le covid

1,8 milliard de doses, c’est le volume de vaccins anticovid commandé par l’Union européenne par le laboratoire Pfizer-BioNTech en mai dernier, ajouté de 150 millions de doses de la marque Moderna un mois plus tard. Si les prix fixés dans les contrats sont censés être confidentiels, l’on se murmure que ceux-ci auraient augmenté en faveur des deux sociétés.

Lire la suite...

La branche auto de Sada Assurances est placée en liquidation de portefeuille

contrat assurance auto

En 2020, la filiale française du groupe DEVK est restée le 5e assureur en automobile. Pourtant, elle a cessé d’opérer dans cette activité depuis fin 2018. À l’heure actuelle, la compagnie projette de se désengager totalement de celle-ci en mettant ses derniers portefeuilles en run-off. Un accord à cet effet est en ce moment en préparation avec Darag.

Lire la suite...

Maroc : la Banque centrale a multiplié les mesures pour aider le pays à se relever de la crise

vile de Tanger, Maroc

Comme un peu partout dans le monde, l’heure est à la relance économique au Maroc. Ainsi, la Bank Al-Maghrib (BAM), la banque centrale du Royaume, a lancé les grandes manœuvres pour soutenir à la fois les ménages, les entreprises et surtout les organismes de crédit. Ces derniers sont en effet appelés à jouer un grand rôle dans la reprise et doivent pouvoir exercer leur métier dans les meilleures conditions.

Lire la suite...

Pas d’effondrement du marché immobilier post-covid, mais de nouvelles tendances qui émergent

agent immobilier en réunion

De nombreux observateurs craignaient le pire pour le marché immobilier avec l’apparition de la pandémie de covid-19, surtout que celle-ci survenait à un moment où le marché était sur une très bonne dynamique. Finalement, la catastrophe tant redoutée n’a pas eu lieu. Le secteur a montré une forte résilience. Quoi qu’il en soit, la pandémie de coronavirus a tout de même apporté un lot de changements notables.

Lire la suite...

Les prix de l’immobilier se stabilisent à Paris, mais flambent en grande couronne

homme parisien regardant par la fenêtre

Le marché immobilier en Île-de-France présente des disparités entre la capitale et la banlieue. C’est ce que révèlent les chiffres dévoilés par les notaires du Grand Paris. Si les prix ont peu évolué à Paris, ils ont en revanche flambé dans la zone périphérique. Le volume des ventes sur l’ensemble du territoire reste malgré tout soutenu.

Lire la suite...

Le Nord et l’Est également touchés par le phénomène de l’exode urbain

exode urbain

Depuis le début de la crise sanitaire, et avec l’essor du télétravail, de nombreux citadins ont décidé de fuir les grandes métropoles pour s’installer à la campagne. Ce phénomène qui a initialement été observé en région francilienne se répand aujourd’hui un peu partout en France. Il touche désormais des territoires comme le Nord et l’Est. Les nouveaux acquéreurs se ruent vers ces contrées notamment pour y acheter des maisons avec espaces extérieurs, lesquelles sont rares et nécessitent un budget conséquent dans les grandes villes.

Lire la suite...

Les agents immobiliers indépendants peuvent désormais choisir facilement leur « employeur »

agent immobilier indépendant

Afin de pouvoir exercer son activité, un agent immobilier indépendant doit devenir un mandataire d’un réseau immobilier ou d’une agence traditionnelle. Il ne peut pas ainsi travailler pour son propre compte et doit toujours intervenir au nom de son mandant.

Lire la suite...

La conjoncture sanitaire en Chine se dégrade considérablement

Parc national de Zhangjiajie

Depuis de longs mois, les Chinois ont connu un retour presque à la normale. Cependant, depuis juillet dernier, la situation s’est gâtée, avec une résurgence du SARS-CoV-2 poussée par le variant Delta. Sur le mois, les autorités comptent 328 cas de contaminations. Soit autant que durant la période entre février et juin 2021.

Lire la suite...

Aux États-Unis, des Chevrolet Bolt ont pris feu d’une façon encore inexpliquée

véhicule électrique Chevy Bolt

Aux États-Unis, les yeux sont rivés sur le Chevrolet Bolt depuis quelques jours. Ce, pour la simple raison que cette marque électrique du groupe General Motors a bien fait d’attirer l’attention en faisant l’objet d’une série d’incendies incitant le constructeur à faire appel à la prudence pour éviter le pire.

Lire la suite...

Square rachète Afterpay et met un pied dans le marché du paiement à crédit

paiement sans contact par téléphone

Spécialisé dans les paiements différés, le groupe australien Afterpay va bientôt passer dans le giron de Jack Dorsey, le CEO de Twitter et fondateur de l’entreprise américaine de paiement numérique Square. Dans un communiqué publié le 1er août 2021, cette dernière a indiqué que le montant de la transaction s’élevait à 29 milliards de dollars.

Lire la suite...

Les Biens en Commun lance un service de location de petits électroménagers mutualisés

famille utilisant un service de location

Pour lutter contre la sur-consommation d’appareils électroménagers, la start-up lyonnaise a lancé un service de location de petits électroménagers mutualisés. Le principe est simple : les occupants d’un même immeuble mettent en commun les appareils dont ils se servent peu, comme les friteuses, aspirateurs, perceuses... Puis, ces équipements sont stockés dans des casiers connectés situés dans les halls d’entrée. Au moyen d’une application dédiée, les utilisateurs pourront vérifier la disponibilité des appareils et les réserver.

Lire la suite...

En Belgique, créer son entreprise peut désormais être effectué entièrement en ligne

travail de création d'entreprise

Un entrepreneur belge n’est désormais plus obligé de se rendre physiquement dans une étude notariale pour créer sa société. La signature des documents peut s’effectuer à distance par visioconférence avec le notaire. Cette nouvelle étape dans la digitalisation du notariat a été rendue possible grâce au concours du vice-premier ministre et ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, qui a modifié la loi régissant ce secteur, et de la Fédération du Notariat (Fednot) qui a développé la plateforme de création d’entreprises en ligne.

Lire la suite...

Démembrement temporaire : une solution intéressante pour investir dans l’immobilier

maison jouet

Un adage affirme que la négociation est bien menée lorsqu’aucune des parties n’est satisfaite. Mais il existe une pratique dans la vente immobilière qui pourrait bien démentir cette affirmation. En effet, l’acheteur peut acquérir le bien à un prix bien en deçà de sa valeur réelle, tandis que le vendeur n’est pas obligé de déménager tout de suite. Ce système s’appelle le démembrement temporaire.

Lire la suite...

La hausse des prix immobiliers se poursuit dans la région lyonnaise

maison calculatrice et pièces

La crise du Covid n’a pas eu raison du dynamisme du marché immobilier, en particulier dans les grandes villes. À Lyon et dans sa région, les prix sont repartis à la hausse après un repli de l’ordre de 15 à 20 % observé l’an dernier à la même période. Et la légère baisse du volume de transactions ne freine pas le mouvement.

Lire la suite...

La France lance un dispositif permettant aux Français expatriés de rentrer sur son territoire et en zone euro

Passagers passant l’immigration

La France lance un dispositif permettant aux Français expatriés de rentrer sur son territoire et en zone euro. Ce, en faisant allusion au pass sanitaire présenté sur une forme exceptionnelle pour répondre à ce besoin spécifique de cette catégorie de la population. Un dispositif dédié à ceux qui remplissent les critères d’éligibilité selon le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Lire la suite...

Des millions de locataires aux États-Unis risquent d’être évincés de leurs habitations

Maisons traditionnelles en briques peintes colorées à New York

De l’autre côté de l’Atlantique, le défaut de paiement de loyer touche actuellement plus de 10 millions d’Américains. Autant de personnes qui risquent d’être chassées de leurs logements dans les mois à venir si aucune solution n’est trouvée. En effet, le moratoire qui les protégeait a cessé de s’appliquer au début août dernier.

Lire la suite...

Le niveau des ventes automobiles demeure inférieur à celui d’avant Covid-19

couple chez le concessionnaire

Au cours de la période entre janvier et juin 2021, les constructeurs ont réussi à immatriculer 5,4 millions de voitures en Europe. Par rapport à l’année dernière, l’on peut déduire de cette valeur une augmentation de 25 %. Ce qui apparaît comme une excellente performance. Pourtant, la réalité est toute autre, vu les chiffres d’avant-crise.

Lire la suite...

Les bugs des logiciels intégrant le nouveau mode de calcul de DPE compliquent laprocédure de diagnostic

application énergetique

L’entrée en vigueur du nouveau DPE depuis le 1er juillet implique l’utilisation de logiciels de calcul 3CL-DPE-2021 par les diagnostiqueurs immobiliers. Ces outils devront faire l’objet d’une série de tests et d’une validation au plus tard le 1er janvier 2022. Autrement, le diagnostic réalisé pourrait ne pas être avalisé, d’autant plus que le contenu de ce document est désormais opposable.

Lire la suite...

Flambée des prix de l’immobilier à Deauville

maison et pièces

Avec un marché immobilier majoritairement animé par les Parisiens depuis l’apparition de la pandémie et la mise en place des mesures de confinement, la cité de Deauville a gagné en notoriété. Si les conséquences de la pandémie ont généralement été dramatiques pour de nombreux secteurs, pour le marché immobilier local en revanche, l’impact a été positif, comme en témoigne la hausse spectaculaire des prix constatée en un an.

Lire la suite...

Immobilier : l’Ouest continue de profiter de « l’effet TGV »

agent immobiler et clients

Le développement des projets d’extension des lignes de TGV et de construction d’autoroute dans les villes de l’ouest et du sud-ouest a engendré une explosion des prix de l’immobilier. Certaines communes comme Vitré dans le département d’Ille-et-Vilaine ou Castres dans le Tarn semblent cependant épargnées par cette frénésie immobilière. Avec un budget compris entre 200 000 et 300 000 euros, il est possible d’acquérir une maison de 3 chambres en bon état, dotée d’un jardin et d’un garage, dans ces deux villes.

Lire la suite...

Crédit immobilier : le taux d’intérêt moyen atteint un nouveau plancher historique au deuxième trimestre

clé immobilier

Conséquence de la crise liée à la pandémie ou juste contexte défavorable, le taux moyen des crédits immobiliers a de nouveau dégringolé en France. Il est descendu à 1,06 % toutes durées confondues entre début avril et fin juin 2021, soit un niveau jamais atteint auparavant. De quoi ravir les emprunteurs, mais qui ne profitera malheureusement pas à tous les profils.

Lire la suite...

Le marché des résidences secondaires s’embellit de façon incontestable

Villa de vacances de luxe

Près d’une personne sur deux rêve de disposer d’une résidence secondaire. Une tendance qui s’est fortement évoluée avec la crise sanitaire actuelle qui a poussé les résidents à préférer les espaces aérés et calmes au cantonnement des grandes villes. D’autant plus que le développement du télétravail a fait en sorte que la proximité du bureau n’est plus une priorité dans la recherche de logement.

Lire la suite...

Les autorités sanitaires incitent les personnes fragiles à se vacciner contre le Covid-19

médecin avec un vaccin

Depuis quelques jours, l’Assurance maladie mène une campagne visant à pousser certaines catégories de personnes à se faire immuniser. Dans les détails, les individus sujets à une affection à risque ainsi que ceux en âge avancé sont concernés. De même pour environ 200 000 Français en situation de comorbidité et 2,2 millions de personnes identifiées comme vulnérables.

Lire la suite...

Le groupe Stellantis accélère ses pas vers la transition électrique

voitures electriques

Le groupe Stellantis accélère ses pas vers la transition électrique. C’est l’une des dernières nouvelles qui devrait marquer l’histoire de ce constructeur automobile une année après sa naissance. Celle faisant valoir que l’entreprise s’est accordé une période assez courte pour investir massivement dans les logiciels et l’électrification de ses gammes.

Lire la suite...

Crédit : les Marocains se sont moins endettés en 2020

Bank Al-Maghrib

Bank Al-Maghrib vient de publier son rapport d’activité 2020. Le bilan a révélé que les encours des crédits souscrits par les particuliers se chiffrent à 13,9 milliards de dirhams en 2020. L’institution financière a également constaté un bond de 104,1 milliards de dirhams de la fortune des ménages. Les dépôts à vue ont augmenté de 45,1 milliards de dirhams, tandis que les avoirs numéraires ont enregistré une hausse de 50,4 milliards de dirhams.

Lire la suite...

Volkswagen va devoir augmenter les prix de ses voitures neuves

Volkswagen

Acheter un véhicule neuf des marques VW, Seat et Skoda risque de coûter cher dans un avenir proche. Le groupe allemand a en effet informé ses concessionnaires dans une lettre interne que les prix allaient être révisés à la hausse au cours de cette année. En cause, l’envolée des prix des matières premières et des coûts de transport.

Lire la suite...

Les agences immobilières Stéphane Plaza se multiplient à vitesse grand V

agent immbilier et clients

Le nombre d’agences de l’animateur vedette de M6, Stéphane Plaza, s’élève aujourd’hui à 650 si bien que son réseau figure parmi les 5 premiers du marché. Il compte encore établir des franchises dans les grandes villes, en DOM-TOM et aussi à l’étranger, comme en Suisse, au Portugal, en Belgique et au Luxembourg.

Lire la suite...

Les prix de l’immobilier explosent sur le marché mondial

poignee de main

Selon une étude menée par le think tank Oxford Economics, les prix de l’immobilier flambent dans les quatorze plus grandes économies mondiales. Il s’agit d’une situation inédite depuis la crise financière de 2008. Cette envolée des prix est due en grande partie à la faiblesse des taux d’emprunt, l’augmentation de la capacité d’épargne des acheteurs et à la hausse de la demande suite à la pandémie.

Lire la suite...

Non, les emprunteurs immobiliers vaccinés ne verront pas leur contrat annulé

refus de négociation

Les périodes de crise comme la pandémie de covid-19 sont souvent propices aux « fake news ». Dernièrement, l’une de ces infox évoquait les raisons de confiscation d’un logement, dont l’achat a été financé via un crédit par l’établissement prêteur, et soulignait que les contractants qui ont été vaccinés peuvent donc se voir retirer leur bien. Or, aucune affirmation ou insinuation de ce genre ne figure dans les accords.

Lire la suite...

Les offres de logement dans la plaine du Forez deviennent très rares alors que les demandes ne cessent d’affluer

Sauvain, Loire, France

Avec la pandémie du Covid-19 et les confinements qui s’en sont ensuivis, les attentes des Français pour leur projet immobilier ont évolué. Le besoin de s’éloigner de grand air prime dans les critères de recherche de maison ou d’appartement. C’est pour cette raison notamment que les offres sont épuisées dans la plaine du Forez.

Lire la suite...

Mutuelles et complémentaires santé désapprouvent les conclusions tirées du rapport de la Cour des comptes

médecin et patient

Alors que la décision gouvernementale de taxer les assureurs santé pour alimenter les caisses de l’Assurance maladie n’a pas reçu le meilleur des accueils par les concernés, un autre contexte vient susciter des tensions dans le secteur. De fait, mutuelles et complémentaires n’approuvent pas le diagnostic de la Cour des comptes sur le système de couverture des dépenses de soins des Français.

Lire la suite...

L’arrêt des voitures essence ou diesel s’accélère

essence dans une voiture

Face à l’accentuation d’une prise de conscience écologique, l’UE renforce de plus en plus la réglementation européenne par rapport au marché automobile. La Commission, qui s’est réunie le 14 juillet dernier a ainsi décidé d’interdire la vente de voitures thermiques à partir de 2035. Cette démarche devrait permettre d’atteindre la neutralité carbone quinze ans plus tard.

Lire la suite...

Marché automobile : les immatriculations de voitures neuves en fort repli

plaque d'immatriculation

Ayant accumulé une épargne record pendant le confinement, les ménages sont moins enclins à puiser dans leur bas de lui pour financer l’achat d’une nouvelle voiture. Ils semblent plutôt attirés par les projets immobiliers. La crainte des transports en commun ou encore les déménagements loin des centres-villes n’auront donc pas suffi à inciter les Français à acquérir un véhicule neuf.

Lire la suite...

En Algérie, les voitures de fabrication locales bénéficient désormais d’un prêt dédié

dinar algérien

La branche algérienne d’ABC Bank a décidé d’encourager les particuliers qui souhaitent faire l’acquisition d’une automobile à se tourner vers des véhicules neufs et de fabrication locale. Elle a ainsi mis en place une offre de prêt auto spécifiquement dédiée à cette catégorie de voitures pour sa clientèle. La formule Carousty permet de financer l’achat d’une voiture de tourisme neuve « algérienne ».

Lire la suite...

Les régulateurs européens s’inquiètent de la montée en puissance des néo-courtiers

courtage

Ces dernières années, les plateformes de courtage sans commission se sont multipliées en Europe. Une montée en puissance que les autorités de régulation du secteur voient d’un très mauvais œil. Selon elles, ces néo-courtiers incitent les particuliers à prendre des risques démesurés. L’Autorité des marchés financiers (AMF) met ainsi les consommateurs en garde contre ces offres alléchantes qui dissimulent parfois des pratiques frauduleuses.

Lire la suite...

Swiss Life va quitter Levallois pour s’installer à Bellini

maison et pièces

La branche française de Swiss Life occupe son siège à Levallois depuis huit ans. Dans le cadre de ses projets d’innovation au niveau de ses méthodes de travail et de ses services, le spécialiste de l’assurance vie va procéder à un transfert de ses locaux. Il rejoindra les bâtiments de son nouveau siège Bellini, dans le quartier de la Défense en 2024.

Lire la suite...

L’assurance emprunteur est moins chère cette année

couple souscrivant une assurance emprunteur

L’assurance de prêt fait partie des éléments qui gonflent le coût total des crédits, notamment pour les emprunts immobiliers. Mais d’après les chiffres publiés par le site Good value for money, elle a connu une baisse significative cette année : -13 % en moyenne entre 2020 et 2021. La principale cause de ce recul des tarifs serait la rude concurrence à laquelle se livrent les acteurs du secteur, une situation favorisée par les dispositifs législatifs (loi Hamon et amendement Bourquin).

Lire la suite...

Le plus petit État du monde a fait des révélations surprenantes concernant son patrimoine immobilier

vatican

Le plus petit État du monde a fait des révélations surprenantes concernant son patrimoine immobilier. Pour s’en convaincre, il suffit de prendre en compte le fait que pour la toute première fois de son histoire, le Vatican s’est résolu à dévoiler des informations plus un moins détaillées sur ce domaine d’activité.

Lire la suite...

Le gouvernement français impose le pass sanitaire aux visiteurs des Ehpad et des hôpitaux

maison de retraite

Après l’avoir objecté, l’Assemblée nationale retient l’obligation de présentation de pass sanitaire pour les hôpitaux et les Ehpad. Désormais, la mesure n’attend plus que sa promulgation pour entrer en vigueur. Dans ce contexte, certains Ehpad annoncent néanmoins qu’ils refusent de l’appliquer. Cela nuirait à la qualité des soins, allègue la directrice d’un des établissements.

Lire la suite...

Les livraisons de Tesla Model Y en France commenceront au mois d’août

tesla model y

À cause de différentes difficultés au sein de l’usine Tesla de Berlin, le lancement du Model Y en Europe accuse un retard. Toutefois, la firme californienne a pu apporter une solution au problème pour assurer une livraison en France d’ici le mois prochain. Concrètement, les véhicules seront expédiés depuis la Chine.

Lire la suite...

La BCE constate des défaillances du système de contrôle des risques dans certaines banques

Sculpture de signe d’euro

Une hausse globale de l’encours des créances douteuses a été constatée au sein de plusieurs banques du Vieux continent. Une situation qui est essentiellement due aux faiblesses des systèmes de gestion des risques mis en œuvre dans les établissements concernés, d’après la BCE. D’ailleurs, l’institution monétaire a annoncé de nouvelles descentes au sein des sièges pour contrôler le respect des directives sur les NPL.

Lire la suite...

La baisse des taux profite aux jeunes emprunteurs

jeunes entrepreuneurs propriétaires

Chaque jour apporte son lot d’actualités. Parmi les informations essentielles à retenir, on note les taux d’emprunt qui ne cessent de baisser, l’entrée en vigueur de la loi sur l’extension du pass sanitaire le 9 août prochain, le manque d’informations mises à disposition des particuliers projetant de souscrire un plan d’épargne retraite ainsi que l’obligation de vaccination des employés.

Lire la suite...

Les candidats à la propriété se retrouvent dans l’impasse

remise des clés

Le marché de l’immobilier fait preuve d’une forte résilience face à la crise. Preuve de cette bonne santé, les prix ont continué à évoluer à la hausse. Sauf que cette envolée des prix a contribué à exclure de nombreux acheteurs du marché. Sans compter que les recommandations du Haut conseil de stabilité financière (HCSF) compliquent l’obtention d’un financement, notamment pour le primo accédant.

Lire la suite...

La loi Climat et Résilience définitivement adoptée par l’Assemblée

écologie ville

Le gouvernement franchit une étape supplémentaire dans la transition énergétique. La loi Climat et Résilience, qui a été soumise au Parlement, vient d’être votée. Désormais, il reste sa mise en application, même si les détracteurs pensent que ladite loi ne va pas assez loin dans ses initiatives. Pourtant, le texte porte même sur le menu de la cantine scolaire.

Lire la suite...

Une aide au logement d’un montant de 1 000 euros pour les jeunes actifs

maison et pièces

« Mon Job, Mon Logement », une nouvelle prime au montant forfaitaire de 1 000 euros a été mise en place par Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, et les Partenaires sociaux d’Action Logement. Elle sera accessible aux jeunes actifs, aux salariés en formation ou concernés par la reprise d’emploi après une période de chômage ainsi qu’aux salaires modestes.

Lire la suite...

Le secteur des résidences seniors s’apprête à faire face au « papy-boom »

personne agée en train de lire

Dans les années à venir, le domaine des résidences seniors connaîtra une vive croissance. Pour cause, la demande de logement devrait s’amplifier dans le futur chez les personnes âgées à cause des « papy-boomers ». À ce titre, plus de 10 % de la population française atteindront plus de 75 ans d’ici quatre ans.

Lire la suite...

Les travailleurs indépendants en arrêt-maladie lié au Covid-19 seront désormais mieux indemnisés

utilisation du gel hydroalcolique

Dorénavant, les travailleurs non-salariés positifs au coronavirus seront contraints de se mettre en quarantaine. C’est ce que prévoit le projet de loi relative à la gestion de la crise sanitaire, définitivement validé par les parlementaires. Un texte qui met en place divers mécanismes de soutien financier pour les professionnels concernés.

Lire la suite...

Plus d’un conducteur de poids-lourds sur dix interagit avec leur téléphone sur l’autoroute

chauffeur poids lourd sur son téléphone

Selon une analyse récemment publiée par le Cerema pour l’ASFA, un sur douze des Français qui roulent sur l’autoroute consulte leur téléphone. Chez les conducteurs de camion, ce pourcentage monte à 14 %, contre 13 % sur l’A1. Ces chiffres découlent d’une observation en immersion effectuée sur un panel de 7 399 usagers croisés sur cinq tronçons d’autoroutes.

Lire la suite...

Virgin Money anticipe une relance de l’économie au Royaume-Uni

virgin money

Virgin Money a récemment rendu publics ses chiffres trimestriels et dévoilé les stratégies qu’il compte mettre en place après des analyses du marché. La société britannique anticipe une amélioration du contexte économique suite à l’assouplissement des restrictions liées au covid-19. Dans cette optique, elle a revu à la hausse ses prévisions de marge.

Lire la suite...

Un pool bancaire a accepté d’accorder une facilité de crédit à Stellantis

voitures garées

Un pool bancaire composé de 29 établissements a accepté d’accorder une facilité de crédit à Stellantis. Cet acteur majeur de l’automobile vient en effet de contracter un nouveau prêt syndiqué d’un montant de 12 milliards d’euros. Ceci va se substituer aux RCF syndiqués en cours des constructeurs européens PSA et FCA. Au total, le montant de ces RCF s’élève à 9,25 milliards.

Lire la suite...

La production de crédits aux entreprises reste stable entre mai et juin dans l’Union européenne

monnaie et calculatrice

Tout le monde espère aujourd’hui que la crise sanitaire va commencer à se dissiper et que la relance économique soit définitivement amorcée. Cependant, en ce qui concerne les crédits accordés aux entreprises, les observateurs constatent une certaine stagnation du volume de financements accordés entre mai et juin 2021 dans la zone euro.

Lire la suite...

Taxe d’habitation majorée de 60 % sur les résidences secondaires dans certaines villes

porte clé en forme de maison

Sur un marché immobilier très dynamique malgré la crise, la pénurie de l’offre préoccupe les professionnels, les acheteurs et les collectivités. Car la tension croissante entraîne une flambée des prix qui pénalise les futurs propriétaires. Afin de ralentir le mouvement, certaines grandes villes comme Bordeaux et Lyon surtaxent les résidences secondaires.

Lire la suite...

La Banque verte veut s’immiscer un peu plus dans l’univers de l’immobilier

crédit agricole

Le secteur bancaire fait partie des plus impactés par la crise économique résultant de la crise sanitaire relative au covid-19. Ainsi, pour éviter tout risque de faillite et aussi pour améliorer leur résilience, certains établissements tentent de diversifier leurs offres. Poussée par cette volonté de rajouter des cordes à son arc, Crédit Agricole s’intéresse de plus près à l’immobilier.

Lire la suite...

Les Français devront encore patienter avant de revenir à la normale

ville de paris

Le président scientifique, Jean-François Delfraissy, annonce que le retour à la normale en France ne pourrait se produire qu’en 2022, voire 2023. Pour cause, la circulation du coronavirus s’accélère de plus en plus, favorisée par le variant Delta, très contagieux. Pour la première fois depuis trois mois, une hausse importante du taux d’hospitalisation suit l’accroissement des infections.

Lire la suite...

Nissan investira 1,17 milliard d’euros dans son usine de Sunderland

nissan electrique

Pour le groupe japonais, son installation en Grande-Bretagne constitue une aubaine pour dépasser la part de marché de ses concurrents. Ainsi, il projette de conforter son usine de Sunderland pour augmenter sa capacité annuelle de production à 700 000 voitures. Pour ce faire, il compte, avec son partenaire Envision, investir dans ce site.

Lire la suite...

Attention aux excès de l’été pour les porteurs d’un projet immobilier

porte clé maison et contrat

La rentrée est traditionnellement une période propice à la concrétisation d’un projet immobilier. Or, celui-ci requiert souvent la souscription d’un crédit, que beaucoup d’emprunteurs se voient refuser. En cause : certaines dépenses effectuées durant l’été, que les banques ne voient pas d’un bon œil. Quelques précautions s’imposent pour éviter des déconvenues.

Lire la suite...

Les voitures thermiques ne risqueront pas de disparaître avant 2050

chargement voiutres electriques

Le 14 juillet dernier, la Commission européenne a annoncé l’interdiction de la vente de voitures neuves à moteur essence ou diesel à partir de 2035. Malheureusement, cette mesure s’applique uniquement aux pays de l’Union européenne. Les autres continents, pour leur part, ne semblent pas aussi enthousiastes à l’idée de s’aligner avec cet objectif étant donné leurs immenses territoires peu urbanisés et qui sont davantage propices à l’utilisation de véhicules thermiques.

Lire la suite...

Impact variable de la réforme de l’APL pour les Français

couple propriétaire

Grâce au nouveau mode de calcul de l’Aide personnalisée au logement (APL), l’État a économisé un total de 1,1 milliard d’euros cette année. Il a donc dépassé l’objectif de 750 millions d’euros fixé par la loi de Finances. Mais la réforme a pénalisé une partie des Français, dont certains ont vu leur allocation rognée au 1er janvier dernier.

Lire la suite...

À Los Angeles, des « tiny houses » pour servir de refuge temporaire aux sans-abris

sans

Pour venir en aide aux sans-abris de la ville de Los Angeles, près de 76 maisonnettes en préfabriqué ou « tiny homes » ont été installées sur un parking du quartier de Tarzana. Ces personnes pourront occuper ces logements temporaires pendant trois mois renouvelables, jusqu’à ce qu’elles trouvent une habitation permanente.

Lire la suite...

Écosse : une construction atypique qui n’est pas au goût de tout le monde

ecosse

Certains s’en amusent, d’autres s’en offusquent. Ce qui est certain, c’est que le nouvel immeuble qui se dresse en plein cœur d’Édimbourg en Écosse ne laisse personne indifférent. En effet, la forme insolite du bâtiment fait l’objet de railleries, mais suscite également l’indignation des riverains. L’aspect extérieur de l’immeuble en question n’est pas sans rappeler le fameux emoji crotte.

Lire la suite...

La quatrième vague de Covid-19 touche désormais la France

paris

Le 24 juillet dernier, le directeur de l’ARS d’Île-de-France a fait le point sur la situation sanitaire dans l’Hexagone. D’après lui, le pays fait actuellement face à la quatrième vague de coronavirus qui, pour l’instant, n’influe pas encore sur les réanimations. Toutefois, il révèle qu’au quotidien, les nouveaux patients affluent vers les pôles de maladies infectieuses.

Lire la suite...

Une levée de fonds fructueuse permettra à WYZ Group de mener à bien ses ambitieux projets de développement

réunion développement de projet

Dans le secteur automobile tricolore, WYZ Group peut se targuer d’être l’un des acteurs à faire preuve de dynamisme particulier lui permettant de récolter d’excellents résultats en 2020, alors que la crise était à son apogée. Une belle dynamique lui ouvrant la voie sur des perspectives ambitieuses notamment, grâce à l’accompagnement de généreux donateurs.

Lire la suite...

La politique monétaire expansionniste de la BoE n’a pas le même impact sur les ménages britanniques

Bons de monnaie de la livre de Grande-Bretagne

La politique monétaire expansionniste de la Banque d’Angleterre n’a pas le même impact sur les ménages britanniques. Pour ceux qui disposent de peu de liquidités, la hausse des taux d’intérêt les incite à réduire leurs dépenses de consommation. En revanche, pour les autres catégories de ménage, les fluctuations des taux ne les contraignent pas à changer leurs habitudes de consommation.

Lire la suite...

Liban : le volume des encours de crédits est en net repli fin 2020

main de femme sur clavier

La baisse significative des dettes des particuliers et des entreprises est l’une des conséquences majeures de la crise sanitaire au Liban. D’après les chiffres communiqués par la Banque centrale du pays, ce repli concerne tous les secteurs. Cette situation est logique puisqu’à un moment donné, les établissements de crédit du pays ont gelé l’octroi de prêts afin de limiter les risques de défaillance.

Lire la suite...

Les défauts de paiement des entreprises d’État chinoises pénalisent les banques locales

drapeaux rouges

Depuis 2020, les risques d’endettement de la Chine s’accroissent suite à l’augmentation des défauts de paiement des entreprises d’État. Cette situation pénalise les banques locales, notamment les petits établissements implantés dans le nord et le centre-sud du pays.

Lire la suite...

Prix immobiliers : l’ancien a affiché une hausse notable lors des trois premiers mois 2021

euros

Après une augmentation de +2,4 % sur les trois derniers mois 2020, les prix des logements se sont stabilisés entre début janvier et fin mars de cette année. D’après la note de conjoncture immobilière des Notaires de France, la hausse trimestrielle s’est limitée à +1,4 %. Et celle-ci affiche également un léger recul par rapport à l’année précédente (+5,9 % contre +6,4 % auparavant).

Lire la suite...

L’exode citadin impacte fortement le marché immobilier

couple heureux

L’avènement de la pandémie et les restrictions, notamment les confinements successifs, qui y sont liées ont poussé de nombreux citadins à quitter les centres urbains dès que la possibilité se présentait. Les habitants des zones urbaines qui pouvaient le faire ont décidé de partir s’installer dans de plus petites communes. La note de conjoncture immobilière publiée dernièrement par les Notaires de France confirme ce fait : la plupart des acquéreurs ont acheté des biens situés en dehors des grandes agglomérations.

Lire la suite...

Le programme Action Cœur de Ville reconduit pour 5 années supplémentaires

Architecture et ingénierie de bâtiment innovante

Lors du Congrès annuel de l’Association Villes de France, le premier ministre Jean Castex a annoncé la prolongation du programme Action Cœur de Ville jusqu’en 2026. Cette initiative vise à renforcer l’attractivité des villes moyennes qui s’est accrue avec la crise sanitaire.

Lire la suite...

Acheter un château à 300 000 euros est désormais possible

chateau

En Bourgogne-Franche-Comté, à quelques encablures de Belfort, un château de 915 m² construit sur un domaine de 2,4 hectares vient d’être mis en vente. C’est une opportunité à ne pas rater pour ceux qui ont toujours rêvé de devenir châtelains. Cependant, l’état de la bâtisse requiert quelques travaux de réhabilitation.

Lire la suite...

Le premier semestre 2021 est à marquer d’une pierre blanche pour Volvo Cars

voitures volvo

Le premier semestre 2021 est à marquer d’une pierre blanche pour Volvo Cars. Pour s’en convaincre, il suffit de porter un regard sur le bilan du groupe pour découvrir que cette première moitié de l’année est la période des records pour ce constructeur suédois enregistrant d’excellentes prouesses au niveau mondial.

Lire la suite...

La flambée des coûts des matériaux freine les projets de rénovation et de construction

chantier

Alors que les Français sont nombreux à vouloir entreprendre des travaux pour améliorer le confort de leur habitat, ou faire construire leur future résidence, ils se heurtent à un obstacle de taille : l’explosion des coûts de certains matériaux. C’est l’une des conséquences de la crise sanitaire sur le secteur du bâtiment. Alors, faut-il attendre ou se lancer ?

Lire la suite...

Croissance ininterrompue de l’activité des plateformes de prêts en ligne

application mobile de banque

Les particuliers semblent de plus en plus convaincus par la souscription de prêts en ligne. En Suisse, les plateformes spécialisées ont engrangé des revenus de 15,4 milliards de francs en 2020. D’après une étude de la Swiss Marketplace Lending Association (SMLA), qui rassemble tous les acteurs du secteur et de la Haute école de Lucerne, le volume du marché a enregistré une progression annuelle de 42 %.

Lire la suite...

Immobilier : jusqu’où ira la baisse des prix dans le VIIe arrondissement de Paris ?

batiments parisiens

Le VIIe arrondissement est un secteur de luxe très prisé dans la capitale pour son cadre d’exception : espaces verts, écoles de grand renom, etc. Si les prix de l’immobilier y ont bondi de +15,8 % entre 2016 et 2021, une baisse de -0,4 % a cependant été enregistrée au cours des trois derniers mois et de -3,2 % sur un an.

Lire la suite...

NZIA, une initiative écologique de la part des compagnies d’assurance

protection familiale

Aujourd’hui, pratiquement toutes les entreprises et les professionnels, tous métiers confondus, sont concernés par les problèmes écologiques. Même si leurs activités ne sont pas en rapport direct avec ces derniers, les acteurs de l’assurance sont conscients qu’ils ont un rôle à jouer dans la préservation de la planète. Raison pour laquelle huit assureurs de renom ont décidé de former une alliance baptisée « Net-Zero Insurance Alliance » ou NZIA.

Lire la suite...

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?

Archives

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.