Les prix jugés trop élevés sont souvent rédhibitoires pour les acheteurs immobiliers. Mais d’autres critères peuvent également entrer en ligne de compte et les décourager. Par exemple, l’existence de travaux de rénovation à entreprendre, de litiges entre héritiers ou encore un mauvais emplacement peuvent les dissuader à finaliser l’achat.
De nombreux Français nourrissent l’espoir de devenir propriétaires de leur résidence. Mais l’aspiration à la propriété peut également être motivée par l’attrait de l’investissement. D’ailleurs, ceux qui habitent en zone tendue pour des raisons professionnelles investissent désormais dans des villes en pleine croissance. Tout en restant locataires, ils deviennent également propriétaires-bailleurs.
Un arrêté publié récemment devrait faciliter la conversion des voitures thermiques françaises en électriques. Sont concernés tous les modèles de plus de 5 ans qui ne servent pas à l’agriculture ou qui ne sont pas de collection. La mesure permettra d’ouvrir de nouveaux marchés. Des avancées sont attendues pour cette année.
L’Australie a souvent été épargnée par les crises successives au niveau mondial. Néanmoins, le pays fait face depuis 2009 à une évolution rapide de l’endettement des ménages. En l’espace d’une décennie, celui-ci est passé de 110 % à 142 % du revenu disponible. Avec les catastrophes écologiques que subit le pays continent ces dernières années, notamment les incendies qui ont causé des dégâts inestimables sur son écosystème, sa croissance économique pourrait connaître un ralentissement marqué.
Les difficultés pécuniaires se font actuellement sentir au sein de bon nombre de foyers français. L’an dernier, ce sont quatre personnes sur dix qui sont obligées de recourir à leur bas de laine pour équilibrer leurs dépenses mensuelles. Aussi, sont-ils également nombreux à bâcler leur budget santé faute de ressources. Ceux qui bénéficient des aides à la couverture santé complémentaire en sont, notamment, les plus concernés.
Un fait assez rare pour être souligné, une remontée des taux a été observée dernièrement auprès de quelques organismes de financement. Mais la surprise se limite à ce changement de politique, puisque la hausse opérée est infime. Et de l’avis de la majorité des observateurs, il s’agira d’un phénomène isolé, les banques ne pouvant pas se permettre de poursuivre dans cette voie.
La Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) réfléchit à la mise en place d’une base de données nationale des locataires mauvais payeurs. Ce fichier, baptisé Arthel, et dont le lancement est prévu pour le 1er janvier 2021, recensera les incidents de paiement. Seuls les professionnels de l’immobilier y auront accès.
Le ralentissement de l’économie indienne entraîne une forte hausse de la demande de crédits à la consommation. Un rapport récent montre une augmentation du solde impayé des cartes de crédit, indiquant que les ménages s’endettent pour faire face à leurs dépenses quotidiennes. En parallèle, le climat incertain pèse sur les prêts immobiliers et auto.
Comptant parmi les grandes agglomérations de France avec ses denses réseaux de transport, la ville de Lyon se caractérise par son dynamisme. C’est ce que relaye France 3 Régions. D’autres facteurs justifient l’explosion des prix aussi bien dans l’immobilier de bureau que d’habitation. Les tendances devanceront-elles un jour celles de la capitale ?
Cette année, l’application du nouveau barème du bonus-malus se traduit par un durcissement et un déplafonnement de la taxe écologique. Les acquéreurs devront aussi s’attendre à ce que la grille soit à jour le 1er mars prochain, en vertu du nouveau protocole d’homologation. Outre cela, certains acheteurs bénéficient d’un bonus moins élevé.
De la variation de la demande et de l’offre dépend l’évolution du prix d’un produit. Il en est de même pour les tarifs de location immobilière. Ce qui explique également la hausse tendancielle des loyers dans les grandes agglomérations même si l’Exécutif tend souvent à leur tenir la bride courte. Une initiative qui ne manque pas pourtant d’inconvénients.
En 2019, l’activité sur le marché immobilier a bénéficié d’une dynamique exceptionnelle dans toute la France. Le département de l’Yonne, en région Bourgogne–Franche-Comté, n’a pas fait exception avec une hausse de 8 % des transactions sur un an. L’évolution des prix, entre stagnation et recul localisé, contraste en revanche avec celle de l’ensemble du territoire
Devenir propriétaire reste un projet difficilement réalisable en Suisse. D’après les résultats d’une enquête menée par Swiss Life en 2019, 70 % des ménages ne disposent pas des ressources financières requises pour l’acquisition d’une maison ou d’un appartement. Et accéder à la propriété est encore plus ardu pour les jeunes moins de 30 ans : les conditions de crédit ne leur sont pas toujours favorables et les prix des logements se sont envolés au cours de la dernière décennie.
Alors que les emprunteurs immobiliers jubilent, les banques sont en apnée. En effet, malgré le volume de crédits en hausse, elles présentent encore une rentabilité moindre, voire négative. Pour que l’emprunt immobilier ne soit plus un simple produit d’appel, les organismes de crédit misaient beaucoup sur l’assurance de prêt ; mais la loi Lagarde est passée par là.
Le marché américain de l’automobile confirme sa bonne santé en 2019 avec 17,05 millions de véhicules neufs vendus. Même le repli de 1,3 % est considéré comme une bonne nouvelle, les experts prévoyant un mouvement plus marqué. Pour 2020, les avis divergent entre stabilisation et baisses supplémentaires.
Les tarifs des assureurs de voitures qui desservent les communes situées dans l’arc méditerranéen sont plus importants que sur le reste du territoire français. Il s’agit d’une zone qui présente un risque élevé d’accidents et de vols. C’est ce que révèle une enquête effectuée par un spécialiste de la comparaison d’assurances.
La suppression de la taxe d’habitation est de notoriété publique depuis un bon moment déjà. Mais le gouvernement a décidé d’aller encore plus loin afin de répondre à la baisse de pouvoir d’achat ressentie par la majorité des ménages et qui a engendré le mouvement des Gilets jaunes. L’exécutif projette de revoir à la baisse l’impôt sur le revenu.
À l’heure actuelle, la démocratisation des technologies se confirme de jour en jour si bien que celles-ci font partie intégrante de la vie quotidienne. Force est pourtant de reconnaître que l’affluence des objets connectés dans la maison peut être une porte d’entrée pour les hackers. Et il faut dire que ces derniers ne se tarissent pas d’idées pour parvenir à leurs fins.
Un faible revenu n’est pas nécessairement un frein à l’achat immobilier. En se tournant vers les HLM, le candidat à la propriété est certain de trouver des biens jusqu’à 30 % moins chers, à surface équivalente. De plus, dans le cas d’une éventuelle mise en vente du logement, l’occupant peut avoir la priorité par rapport aux autres repreneurs potentiels.
Pour la réussite de son nouveau dispositif d’aide relatif à la rénovation énergétique, le gouvernement compte sur le soutien des sociétés financières afin de faciliter au mieux la tâche des ménages, en particulier les plus modestes. L’exécutif attend des banques et autres organismes de crédit qu’ils proposent des offres de prêt intéressantes pour compléter le financement des travaux.
Comme presque partout en France, le marché immobilier de la ville de Limoges a connu une année faste en 2019. Le volume des ventes a explosé et, là encore, la hausse des prix n’a pas entamé l’enthousiasme des acheteurs. Les aspirants à la propriété ont principalement jeté leur dévolu sur les maisons situées en ville. Mais les appartements neufs n’ont pas été en reste.
Comme à l’accoutumée, Valeo ne manque pas les occasions pour participer au salon du CES de Las Vegas. Cet équipementier français y a d’ailleurs répondu présent cette année qui s’est tenu entre le 7 et le 10 janvier dernier. Un parfait timing qui lui a permis de dévoiler ses principales avancées technologiques pour cette nouvelle saison.
Depuis 2018, toute installation électrique de plus de 15 ans doit être soumise au DEO (Diagnostic électrique obligatoire). Les propriétaires sont les premiers concernés par cette mesure. Cependant, seuls 84 % des bailleurs et 59 % des locataires connaissent ce contrôle obligatoire en France. C’est ce qu’indique un sondage récent réalisé par Kantar pour Promotelec.
Depuis plus de 10 ans maintenant, les emprunteurs peuvent choisir eux-mêmes l’organisme qui prendra en charge l’assurance de leur prêt immobilier. Mais malgré des avantages certains, ce privilège est encore trop peu utilisé. En 2018, par méconnaissance ou par volonté d’accélérer l’exécution du contrat de prêt, 85 % des emprunteurs se contentent toujours du contrat groupe proposé par leur banque.
Les ménages irlandais ayant souscrit un nouveau prêt hypothécaire en novembre 2019 ont obtenu un taux d’intérêt moyen pondéré de 2,9 %, selon les statistiques de la Banque centrale. Si les conditions d’emprunt sont plus attractives que celles proposées au début de l’année dernière, les taux appliqués dépassent le double de la moyenne de la zone euro.
Dans le secteur assurantiel français, la couverture automobile est l’un des segments à connaître une croissance continue depuis des années en matière de prime. Et la situation aurait tendance à se perpétuer si l’on croit les spécialistes du domaine que pour éviter d’en payer le prix fort, les conducteurs ont tout intérêt à redoubler de vigilance.
Les Indiens ayant des projets à réaliser en 2020 sont nombreux à envisager de recourir au crédit. Sudipta Roy, responsable des actifs non garantis à ICICI Bank et Navin Chandani, directeur commercial de BankBazaar, livrent leur opinion concernant l’évolution de l’offre des acteurs bancaires aux clients, le mouvement des taux d’intérêt et la meilleure façon d’emprunter intelligemment.
Le ministère de l’Intérieur a récemment publié, via son site officiel, les premières statistiques concernant l’insécurité et la délinquance durant l’année écoulée. Il s’agit d’un aperçu en attendant la sortie du bilan consolidé, fin mars prochain. Néanmoins, les chiffres dévoilés permettent déjà d’identifier certaines tendances à différentes échelles (nationale, régionale et départementale).
Faisant suite au rapport « Louer en confiance » remis au Premier ministre en juin 2019, l’élu Mickaël Nogal a présenté à la mi-janvier sa proposition de loi. Le texte, qui vise principalement à réconcilier bailleurs et locataires, devrait être examiné à l’Assemblée en mai prochain, pour une entrée en application début 2021, la « loi Nogal » comprend trois mesures susceptibles de bouleverser le marché locatif.
Avant d’écouler ses voitures sans chauffeur, le fabricant américain Tesla devra s’assurer qu’elles puissent être couvertes, notamment en cas d’accident. Si une compagnie n’est en mesure de proposer un contrat adapté, est-ce parce que les assureurs ne maîtrisent pas le fonctionnement de ces véhicules connectés ? L’industriel a trouvé la solution. Explications.
L’année 2019 a été marquée par la baisse spectaculaire des taux de crédit, mais également par la hausse tout aussi impressionnante des prix de l’immobilier. Cependant, la réalité n’a pas été la même partout. Alors que les prix ont flambé du côté de Paris et de Brest, des villes comme Orléans et Marseille ont profité d’un mouvement baissier.
Le Salon de l’Automobile de Bruxelles, qui se tient du 10 au 19 janvier 2020, offre des opportunités uniques de s’offrir une voiture neuve ou d’occasion. Une bonne partie des ventes de véhicules neufs en Belgique se fait d’ailleurs à cette occasion. Portés par les taux bas, les prêts sont très avantageux, d’autant que les constructeurs et organismes financiers se livrent une véritable guerre commerciale.
Les jeunes des générations Y et Z se plaignent de leur paupérisation et de la dégradation des conditions de vie. Pourtant, une étude réalisée par YPulse indique un niveau de richesse sans précédent pour ces derniers. Luc Arrondel, directeur de recherche au CNRS, explique à Atlantico les origines et l’impact de cette richesse sur les comportements.
En 50 ans d’existence, le Plan d’épargne logement a connu une évolution notable due à la conjoncture économique. Avec la chute des taux d’intérêt, la rémunération des placements préférés des Français est au plus bas. Avec ses multiples atouts, dont son rendement élevé, le PEL est devenu malgré lui un produit d’épargne à part entière.
Si la France est très concernée par l’habitat insalubre, la Belgique n’en est pas moins. Et pour cause, elle est classée parmi les plus mauvaises élèves en Europe, en ce qui concerne l’exposition d’enfants à cette condition des plus déplorable. La capitale belge notamment est la plus pointée du doigt dans cette situation, face à laquelle le gouvernement ne reste pas pour autant les bras croisés.
Selon une étude récente réalisée par Oracle Retail, les consommateurs accordent une grande importance à leur relation avec les commerçants. Ils sont ainsi assez exigeants par rapport à l’expérience client proposée, notamment au niveau de la personnalisation de la prestation et des services de livraison. Toutefois, les priorités sont rarement les mêmes pour les commerçants et les marques.
Pour se constituer un patrimoine et compléter leurs revenus, de plus en plus de Français se tournent vers l’investissement locatif. Ce type d’opérations a contribué aux résultats exceptionnels du marché tricolore de l’immobilier ancien en 2019. Une étude récemment publiée par le réseau Century 21 révèle néanmoins de fortes disparités géographiques sur ce secteur en pleine effervescence.
Selon les chiffres publiés par la Banque centrale européenne, le montant de la dette accordée au secteur privé a légèrement régressé entre le mois d’octobre et novembre 2019. En un mois, la hausse annualisée est en effet passée de +3,7 % à +3,6 %. La progression des crédits aux ménages reste pour sa part stable à +3,4 %.
En ce mois de décembre, Meilleurtaux a décidé de faire avec vous un retour sur l’année 2019. Quelles ont été les lois qui ont impacté le marché de l’immobilier, quelles ont été les tendances immobilières de cette année, les prévisions pour l’année prochaine ...
Les chiffres du secteur bancaire aux États-Unis sont encourageants. Selon les données publiées par la Federal Deposit Insurance Corporation, aucun acteur financier notable n’a déposé son bilan en 2018. Seuls quatre établissements de petite taille ont mis la clé sous la porte. Cette situation est une première depuis 2006, dernière période faste avant la crise économique majeure.
La lutte contre l’habitation insalubre se poursuit en France, à travers l’interdiction de location des logements infestés d’espèces nuisibles et parasites. Un règlement qui date depuis l’instauration de la loi Elan en 2018, mais dont l’application est aujourd’hui plus raffermie. Il se trouve, en effet, que les responsabilités de désinsectisation peuvent aussi bien revenir aux bailleurs qu’aux occupants des lieux.
Le 98e Salon de l’Auto a ouvert ses portes à Bruxelles, en Belgique, le vendredi 10 janvier et se clôturera le dimanche 19 janvier. C’est l’occasion pour les établissements bancaires de dégainer des taux avantageux et d’attirer de nouveaux clients avec des offres alléchantes.
Les inégalités de revenu sont au cœur des débats à l’heure où les mouvements sociaux se multiplient en France. Selon Éric Dior, directeur des études économiques à l’IESEG, chaque Français disposerait d’un « revenu disponible équivalent » de 2 324 euros par mois si les revenus étaient distribués de façon égalitaire. Il dresse les scénarios possibles si une telle hypothèse devenait une réalité.
Pour bénéficier d’un rendement brut locatif intéressant, de l’ordre de 4 % à 5 %, les investisseurs immobiliers devraient s’intéresser au marché francilien. Une économie dynamique et de nombreux projets d’infrastructures contribuent à l’attractivité de la région. S’y ajoutent les taux faibles et les loyers élevés, à condition de choisir des villes où les prix des biens restent raisonnables.
Pour se diversifier, les enseignes de distribution britanniques Tesco et Sainsbury’s s’étaient lancées dans l’univers de la finance. Elles font aujourd’hui le chemin inverse, au moins partiellement. En effet, face au durcissement des conditions de marché, elles cèdent leur portefeuille de prêts immobiliers. Elles entendent désormais se focaliser sur des activités plus rentables pour un investissement en capital moindre.
Actuellement, les caméras disponibles sur le marché permettent de surveiller son domicile en temps réel grâce à son smartphone. Cette technologie est très prisée des Américains et tend à se multiplier à l’intérieur comme à l’extérieur de leurs maisons. Toutefois, l’omniprésence de ces dispositifs connectés augmente les risques de piratage et menace la vie privée des utilisateurs.
La hausse des prix à la pompe est un sujet particulièrement sensible en France. Il s’agit d’ailleurs de l’un des éléments déclencheurs du mouvement des Gilets jaunes. Ainsi, les observateurs s’inquiètent face à l’augmentation récente du prix du gasoil. De plus, la voiture est souvent indispensable pour les personnes vivant en dehors des grandes villes.
Le regroupement de dettes en un crédit personnel à un taux attractif peut être un moyen pour les ménages américains de réaliser des économies appréciables et de se simplifier leur gestion financière. Si en parallèle, ils adoptent un comportement plus sain responsable dans leurs dépenses et leur budgétisation, ils peuvent limiter, voire éviter le recours à la dette à l’avenir.
Les Franciliens qui empruntent pour réaliser un projet immobilier se voient appliquer des taux plus élevés depuis novembre. Les barèmes reçus par les courtiers montrent des hausses de l’ordre de 5 à 15 points de base en fonction des durées et des profils d’emprunteurs. Les conditions d’emprunt restent néanmoins plus avantageuses que celles applicables en fin 2018.
Le gouvernement a décidé d’entreprendre cette année plusieurs grandes manœuvres dans le secteur du logement. Le plus impacté devrait être le secteur de la location résidentielle, notamment les HLM. Propriétaires et locataires devront s’habituer à quelques changements majeurs, en l’occurrence la disparition de certaines aides.
Au Royaume-Uni, les personnes vivant dans des logements trop froids ou trop humides sont encore trop nombreuses selon les autorités locales. Cette situation est inacceptable et dangereuse en plein hiver. De ce fait, les pouvoirs publics ont renforcé la répression et les sanctions pour dissuader les propriétaires proposant encore ce type de bien immobilier.
La guerre commerciale avec la Chine risque-t-elle d’impacter les ventes de voitures aux États-Unis ? En tout cas, la demande en crédit automobile n’est pas près de baisser. Il s’agit d’ailleurs du moyen le plus plébiscité par les Américains pour acquérir un nouveau véhicule ou remplacer une voiture plus ancienne.
Au Canada, la souscription à une assurance hypothécaire n’est pas obligatoire. Toutefois, elle est fortement recommandée, et plus particulièrement pour les emprunteurs présentant un mauvais dossier ou ne disposant pas de la mise de fonds (apport personnel) minimum exigée. En effet, l’existence d’une telle couverture est très appréciée par les banques, car elle leur permet de se prémunir contre les risques de défaillance, et les encourage ainsi à se montrer beaucoup plus conciliantes vis-à-vis de l'emprunteur.
Une récente enquête de Cofidis révèle que près de 20 % des Français détiennent au moins un crédit à la consommation. Si ce type de financement est facile à souscrire pour répondre à des besoins très variés, quelques précautions s’imposent pour s’éviter d’importantes difficultés. C’est particulièrement le cas des offres de prêt revolving associées automatiquement aux cartes de fidélité des enseignes de distribution.
En 2019, l’investissement locatif a dopé le marché immobilier de l’ancien, où le nombre de transactions a dépassé le million. Dans le neuf en revanche, l’Observatoire du Logement neuf de la FPI annonce un recul de 10 % des ventes, la faute au manque de logements abordables et à la réduction de la liste des villes éligibles au dispositif Pinel. Avec sa prolongation jusqu’en fin 2021, les professionnels espèrent un retour des investisseurs.
Le mal-logement est aujourd’hui le lot quotidien de nombreux Français. De quoi pousser les associations à tirer les sonnettes d’alarme à l’adresse du gouvernement. En effet, une tribune a été publiée, à la fin de l’année, proposant plusieurs solutions pour une rapide sortie de crise. D’après les requérants, la renonciation aux rabotages des subventions serait un signe prometteur venant des pouvoirs publics.
Dans l’ensemble, les automobilistes sont attachés à leur véhicule pour des raisons pratiques ou sentimentales. Cependant, la marque privilégiée par chacun est souvent dictée par différents facteurs tels que son lieu de résidence ou ses convictions écologiques. Ainsi, la voiture a tendance à faire apparaître les clivages générationnels et géographiques qui existent actuellement à l’échelle mondiale.
Les fêtes de fin d’année sont une période de traditions : les retrouvailles en famille, le repas, mais aussi les cadeaux. Or, d’après une étude de YouGov sur le thème « Les Français et Noël », les présents à déposer au pied du sapin empêchent nombre de personnes de profiter pleinement des festivités. En cause : la question budgétaire.
À Singapour, de nombreux survivants du cancer se retrouvent sans couverture d’assurance après leur premier diagnostic et ne disposent d’aucun filet de sécurité financière en cas de rechute. En effet, ces personnes se voient souvent refuser une couverture ou doivent payer des primes exorbitantes. Fort de constat, AXA lance la toute première solution d’assurance dédiée à ce public.
Démentant les prévisions, les taux des emprunts immobiliers sont tombés à des seuils historiques. Combinés à l’allongement des durées de crédit, ils ont contribué à l’atteinte de volumes record. La production de prêts a logiquement explosé, portée aussi bien par les nouvelles acquisitions que les renégociations.
Le dispositif Pinel est un programme de défiscalisation immobilière. Il a été mis en place par l’État pour encourager l’investissement dans le locatif. Le dispositif a trouvé son public et connu un succès considérable. Voir le gouvernement le reconduire pour cette année n’est donc pas une surprise. Mais la version 2020 de la loi Pinel comporte une nouveauté : l’extension des zones éligibles en Bretagne.
Christian Aid a réalisé une étude sur les conséquences des variations météorologiques extrêmes ayant sévi dans les continents l’an passé. L’ONG britannique avance que ces phénomènes portés par le changement climatique ont causé la mort de millions de personnes. Quant aux dégâts enregistrés, ils totalisent des milliards de dollars. Le document y afférent a été publié le 27 décembre dernier.
Aux États-Unis, pour une évaluation plus fine des consommateurs avant de décider d’octroyer ou non un prêt, certains organismes financiers envisagent de réclamer d’autres informations personnelles en plus de la cote de crédit. Mais pour certaines associations de défense des consommateurs, ces données risquent de favoriser les discriminations diverses et compliquer l’accès au crédit des personnes à revenu faible ou intermédiaire.
Portées par les taux d’intérêt historiquement bas, les ventes dans l’ancien ont explosé en 2019. En plus des primo-accédants, de nombreux Français choisissent de placer leurs épargnes dans l’immobilier. Assurant un meilleur rendement à long terme et présentant moins de risques, la pierre intéresse davantage les investisseurs. Néanmoins, les observateurs et le public se demandent si le marché va rester aussi dynamique pour 2020. Les avis des experts sur le sujet divergent quelque peu, mais la majorité s’accorde à dire qu’aucun grand changement ne va survenir cette année.
Inscrite au Journal officiel du 26 décembre 2019, la Loi d'orientation des mobilités (LOM) cristallise la politique globale du gouvernement sur les transports. Ces textes incitent notamment les automobilistes à changer leurs habitudes pour réduire l’impact écologique des voitures. Ils posent également le cadre légal régissant les solutions de mobilité et les acteurs du secteur.
L’adoption du projet de loi de finances 2020 par l’Assemblée nationale le 19 décembre 2019 met fin au suspense pour les candidats à l’achat d’un logement et les professionnels du secteur. Le prêt à taux zéro est reconduit dans les zones B2 et C, contrairement à l’APL Accession, supprimé totalement.
2019 aura été marquante, en particulier pour le président Macron comme pour les ménages français. Tout au long de l’année, la relation entre l’exécutif et les administrés a été tendue, ponctuée par le mouvement des Gilets jaunes et autres événements qui ont apporté leur lot de bouleversements. Mais le phénomène est également à l’origine de la hausse des revenus des ménages.
Ceux qui détiennent une résidence secondaire ne l’occupent plus pendant les vacances. C’est ce qu’avance Timothée de Roux, qui est à la tête d’Abritel. Au lieu de s’en servir à des fins personnelles, les propriétaires préfèrent en tirer un revenu complémentaire. En effet, la tendance des vacanciers est à la recherche de location pour séjourner entre amis comme en famille.
Le dynamisme exceptionnel du marché des prêts immobiliers observé en 2019 a été favorisé par la faiblesse des taux et l’assouplissement des conditions d’octroi des crédits. La concurrence a été telle que même les emprunteurs qui ne peuvent pas fournir un apport personnel ont pu voir leurs demandes aboutir. Mais suite aux recommandations émises par le HCSF, les banques vont être obligées de durcir l’accès aux crédits.
L’ordonnance n° 2019-1101 du 30 octobre 2019 relative au droit de la copropriété des immeubles bâtis simplifie la réalisation de travaux d’aménagement du logement pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. À partir du 1er juin, au lieu de l’autorisation de l’assemblée générale des copropriétaires, une simple information au syndic suffira.
En France, les promotions se succèdent tout au long de l’année, dans le cadre d’événements ponctuels comme le Black Friday ou d’opérations commerciales classiques. Pour autant, et malgré les grèves, 8 consommateurs sur 10 comptent profiter des soldes d’hiver. Une enquête commandée par Spartoo à l’IFOP révèle qu’ils prévoient de dépenser 193 euros en moyenne.
2019 aura été un excellent cru pour le marché immobilier français. Évidemment, comme l’ont souligné une multitude d’articles dans les revues spécialisées, la baisse des taux à un niveau historiquement bas y est pour beaucoup. L’année qui vient de s’écouler aura également été celle des jeunes, nombreux à accéder à la propriété.
En Allemagne, le sujet de la limitation de vitesse à 130 km/h revient, une fois de plus sur le tapis au cœur du gouvernement d’Angela Merkel, alors qu’en octobre dernier, cette éventualité a été refoulée par la majorité des députés. Un échec qui n’a pourtant pas découragé certains membres de l’exécutif qui cherchent une nouvelle opportunité pour faire passer ce dispositif dès janvier.
2020 semble mal commencer pour les Australiens qui luttent contre d’interminables et ravageurs incendies, ravageant à ce jour des millions d’hectares. Ayant démarré depuis le début de la saison des feux de brousse en septembre, la bataille n’est pas près de finir puisque la forte chaleur et le vent, principalement sources de propagation des feux, perdureront encore jusqu’à la fin de l’été.
Alors que l’année 2020 vient de commencer, les Canadiens anticipent des difficultés économiques dues à un contexte général de plus en plus tendu. Un sondage réalisé en fin 2019 par la Banque CIBC révèle une baisse d’optimisme par rapport à la même période un an plus tôt.
L’immobilier résidentiel ancien en France a signé une année 2019 record à tous points de vue. Les prix, notamment, ont connu une forte hausse, une tendance qui dure depuis des années. Le dernier retournement en date sur ce secteur remonte à 2008, conséquence de la crise financière et du durcissement des conditions de prêt.
Sur le marché du crédit, le prêt immobilier n’est pas le seul à connaitre un emballement sans précédent. En France, comme ailleurs, la souscription de crédits conso est devenue monnaie courante, une situation favorisée par les taux bas. Les autorités ne craignent pas encore de surendettement des ménages, mais surveillent l’évolution du phénomène.
Dans l’Hexagone et comme partout dans le monde, le défaut de contrôle technique est sanctionné par la loi à travers une amende ou autres mesures. Mais d’après le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA), les Français ont parfois tendance à oublier qu’il s’agit là d’un élément majeur garantissant la sécurité sur les routes.
De prime abord, la chute vertigineuse des taux profite aux emprunteurs. Mais cette dégringolade peut également se révéler préjudiciable, notamment pour ceux qui présentent des dossiers jugés « à risque » par les organismes de financement. En raison du taux d’usure, ces derniers peuvent être amenés à rejeter certaines demandes de crédit.
La chute des taux immobiliers n’a pas que des côtés positifs. Certains Français solvables désireux de s’acheter un bien ne parviennent pas à obtenir un prêt pour financer leur projet. Le problème vient des taux d’usure, tellement faibles que le TAEG peut les dépasser dans de nombreux cas, ce que la loi interdit. La banque est alors contrainte de refuser la demande de crédit.
La digitalisation des ventes immobilières avance lentement, mais sûrement. Avec l’avènement de nouveaux acteurs dans le secteur, des modèles économiques basés sur des outils numériques et permettant d’offrir une meilleure expérience aux utilisateurs ont vu le jour. En effet, ces start-ups ont développé des processus de vente rapide et transparente, et réussi à réduire les délais de vente et les commissions immobilières. Leurs offres correspondent ainsi aux besoins des propriétaires et des acheteurs.
Une bonne nouvelle pour les usagers de la domotique et les fans d’objets connectés : les trois géants du Web Amazon, Apple et Google se donnent la main avec le concours d’autres acteurs notoires afin de mettre au point un protocole universel. Celle-ci va permettre à tous les appareils installés au même domicile de se communiquer entre eux.
Les attentes des consommateurs en France évoluent au fil des ans. Ces dix dernières années, les acteurs de la distribution constatent un changement de comportements les obligeant ainsi à réviser leurs stratégies commerciales. En effet, à partir de 2010, la consommation des ménages progresse lentement faute de pouvoir d’achat. La courbe évolutive du pouvoir d’achat a été interrompue par la crise financière de 2008 et, depuis cette période, les Français ont modifié leurs habitudes d’achat, d’autant plus que de nombreux facteurs viennent interférer dans leur choix : la croissance fulgurante du commerce en ligne, la guerre des prix et les pressions médiatiques.
Malgré les efforts des autorités pour libéraliser la concurrence sur le marché français de l’assurance emprunteur, les contrats de groupe des banques dominent encore avec 85 % de parts en 2018. Toutefois, les compagnies indépendantes et courtiers se démènent pour encourager la souscription de couvertures individuelles.
L’autopartage consiste à remettre une voiture (accessible en libre-service) à son point de départ après l’avoir louée. Chez les habitants des grandes agglomérations, cette pratique s’impose comme une alternative à la voiture individuelle. En même temps, le contexte social actuel favorise le recours à cette solution. Se démocratisera-t-elle pour autant ?
Aujourd’hui, les consommateurs comme les constructeurs sont conscients de l’importance des économies d’énergie dans le domaine du bâtiment. En revanche, la réduction des déchets et la surconsommation de matériaux ne semblent pas encore préoccuper l’opinion pour l’instant. Pourtant, ces problématiques sont désormais incontournables pour pouvoir relever les défis du développement durable dans le secteur immobilier.
Les chiffres publiés par la Banque de France à la fin de l’année ont démontré que le volume du crédit immobilier continue de croître en France. Entre le mois de juillet et le mois d’août, le montant des encours a bondi de +6,5 %. Une performance remarquable alors que l’été est habituellement une période relativement calme.
Actuellement, un individu interagit en moyenne 2 600 fois quotidiennement avec son smartphone. En 2018, une personne « dépense » 203 minutes par jour sur un terminal mobile. Le smartphone est ainsi devenu plus addictif que tout autre objet du quotidien. Et cela n’a rien d’étonnant compte tenu des fonctionnalités qu’il intègre, car au fil du temps, il est devenu un véritable « couteau suisse ».
Quoi de plus noble que de veiller à la santé de la planète en réduisant au maximum la pollution ? Mais le fait est qu’aujourd’hui, la lutte contre le réchauffement climatique nuit aux intérêts de l’industrie automobile. En Inde, la vente de véhicules a connu l’année dernière un repli à deux chiffres.
235 000 couples se sont mariés en 2018 en France selon l’Insee, un chiffre en légère hausse qui contraste avec la tendance observée depuis le début du millénaire. Une récente étude réalisée par l’IFOP sur le sujet révèle l’opinion des Français de tous âges concernant cette institution. Si les avis convergent sur l’importance d’une décision réfléchie et les piliers d’un couple solide, les motivations et opinions sur le financement varient.
À l’issue de longues concertations, et après des études montrant les avantages et les inconvénients et deux votes (celle de l’Assemblée nationale et du Sénat), le prêt à taux zéro sera bel et bien maintenu, même dans les zones B2 et C. Prévu disparaître dès ce janvier, le PTZ 2020 sera bien inclus dans le projet de loi de finances 2020.
Les pouvoirs publics annoncent que dès l’an prochain, le malus écologique imputable aux voitures qui rejettent le plus de dioxyde de carbone sera déplafonné. Les principaux bénéficiaires de cette mesure seront les fabricants de voitures qui subissent d’ailleurs la pression du gouvernement. Ce dernier a fixé des objectifs de ventes pour les années à venir.
Le 31 octobre 2019, 5 personnes sont décédées suite à une fusillade dans une location Airbnb d’Orinda (Californie). L’incident était survenu lors d’une fête d’Halloween comptant plusieurs personnes avec des casiers judiciaires assez chargés, y compris le locataire. Depuis, la plateforme a interdit les soirées dans ce type de logement et envisage de renforcer ses mesures de sécurité.
Les Français sont toujours plus pessimistes pour leurs finances. C’est ce qui ressort du dernier sondage mené par l’IFOP. En effet, 84 % des personnes interrogées se disent inquiètes pour leur avenir financier. Parmi les sujets qui les préoccupent le plus, la récession économique et les problèmes environnementaux arrivent à la première place. Les sentiments d’incertitude et d’anxiété dominent notamment chez les ménages criblés de dettes, bien que ce climat de pessimisme soit généralisé à toute la population.
Le monde de la finance en France accueillera un nouveau pôle public en 2021. L’Autorité de la concurrence vient en effet de donner son aval à la constitution d’un organisme de bancassurance public « sans condition particulière ». Pour concrétiser ce projet lancé à l’initiative du gouvernement, CNP Assurances et La Banque Postale vont se rapprocher via deux opérations capitalistiques.
Au pays de l’érable, un sondage a permis de savoir que pour la dixième année consécutive, le remboursement des dettes demeure la principale préoccupation financière des ménages. 78 % des sondés ont en effet indiqué qu’il est préférable de privilégier le remboursement au lieu d’effectuer des épargnes. Par ailleurs, le pessimisme semble gagner du terrain au Canada.
Aux États-Unis comme partout ailleurs, les fêtes de fin d’année constituent un moment propice pour s’offrir des cadeaux. Pour les commerçants, cette période est l’occasion d’augmenter sensiblement leurs chiffres de ventes. Pour l’année 2019, on peut dire que le succès a été au rendez-vous, puisque les dépenses de consommation des ménages américains ont crû de +3,4 % par rapport à la même période de l’année 2018, avec une nette préférence pour les achats en ligne.
En 2018, le marché français de l’assurance a amélioré son chiffre d’affaires de 3,09 %, et affiche un actif de 2 609 milliards d’euros. Ces résultats exceptionnels, attribués principalement aux bancassureurs, la propulsent pour la première fois en tête du palmarès européen pour le secteur, suivi par le Royaume-Uni et l’Allemagne.
Le mot « handicap » peut prendre deux notions différentes : la première affecte la vie en société à cause de certaines difficultés motrices, la seconde réduit seulement l’aptitude de travailler. Cela remet en cause la situation de droit du quémandeur au moment de solliciter un transfert de bail. Une disparité qui n’aura plus lieu d’être désormais.
La dernière étude de l’INSEE sur l’habitat recense 36,6 millions de logements en France. 82 % sont des résidences principales, dont la proportion affiche un léger repli en 35 ans. Les logements individuels représentent plus de la moitié du parc et dominent dans les petites communes. L’organisme note également une augmentation du pourcentage de biens inoccupés.
D’un trimestre à l’autre, les dettes des ménages au Canada se sont accrues d’environ 7 milliards de dollars. Selon un économiste travaillant au sein de la Banque Royale, cet accroissement des créances pourrait à terme impacter négativement l’économie du pays. Mais pour l’heure, les ménages n’en semblent pas trop affectés ; leur richesse nette poursuit une évolution positive.
Le logement se trouve actuellement au cœur des préoccupations de bon nombre de retraités français. L’inquiétude est d’autant plus grande si la localité visée se trouve en région francilienne et que la pension de retraite perçue atteint tout juste la moyenne. Force est d’ailleurs de constater que les femmes isolées éprouvent plus d’anxiété sur ce sujet que les hommes.
Les vacances de fin d’année sont l’occasion pour 25 % des Français de partir en voyage. La quasi-totalité privilégie des déplacements locaux et en Europe, seuls 3 % décident de s’envoler pour des contrées lointaines. Pour s’offrir le séjour de leurs rêves, certaines familles n’hésitent pas à souscrire un crédit.
Faiblesse des taux, forte concurrence… Autant de facteurs qui plombent la rentabilité des établissements bancaires. Et pour ne rien arranger, ceux-ci croulent sous les demandes de renégociation de crédit. Ces opérations ne présentent aucun intérêt pour les banques sur le plan commercial. Toutefois, elles sont contraintes de les accepter, sous peine de perdre des clients.
Le vieillissement démographique en Europe, notamment en France, n’est plus à redire. Les prévisions statistiques indiquent d’ailleurs une nette hausse du nombre des seniors d’ici 10 à 40 ans. D’où l’indispensabilité des maisons d’hébergement de personnes âgées. Une solution devenue inévitable pour la majorité sur laquelle les concernés ainsi que de leur entourage ont chacun leur propre vision.
Au dernier trimestre 2019, le nombre d’immatriculations de voitures électriques dans le monde a considérablement baissé selon les professionnels du secteur. Cette tendance a également été perçue en France. Les spécialistes expliquent notamment ce recul par la baisse des aides publiques dans certains pays comme les États-Unis ou la Chine. Le ralentissement global du marché est aussi en cause.
La voiture électrique a le vent en poupe et les constructeurs mettent tout en œuvre pour améliorer les performances de chaque modèle afin de séduire le public à tout prix… Et en parlant de prix, le coût reste rédhibitoire et la hausse constatée par une récente étude ne va pas améliorer les choses.
Bien que l’assurance vie sur fonds en euros demeure le placement préféré des Français, les épargnants sont contraints d’opter pour la diversification, du fait du faible rendement généré par ce support d’investissement. Une situation qui entraîne une hausse significative des coûts de gestion pour les assureurs, notamment pour ceux qui cherchent à améliorer leur rentabilité avec les investissements alternatifs.
Stimulé par la baisse incessante des taux, le prix de l’immobilier en France a atteint des sommets inédits en 2019. La hausse la plus spectaculaire est à mettre à l’actif de Paris où le prix moyen du mètre carré a franchi la barre des 10 000 euros. En vue des élections municipales, les futurs candidats proposent leurs idées pour revenir à des prix plus abordables.
CNP Assurances, le groupe BPCE, sa filiale spécialisée dans le financement, la gestion et les services financiers Natixis et La Banque Postale ont déclaré le 19 décembre dernier avoir déterminé l’étendue de leur partenariat en marge de la création du grand pôle financier public, dont la mise en place effective est prévue pour l’an prochain. Au centre de cet imbroglio financier, on retrouve le leader de l’assurance vie et de l’assurance emprunteur CNP Assurances. Or dès janvier 2020, l’assureur devra passer sous le giron de La Banque Postale, filiale bancaire de La Poste.
Une étude récente a démontré que la proportion de propriétaires ayant fini de payer leur logement est en nette croissance au cours des 30 dernières années, malgré l’endettement qui a continué de progresser sous l’impulsion des taux bas. En 2019, environ deux tiers de ceux qui avaient contracté un crédit immobilier ont bouclé leur remboursement.
La grève des transports a bouleversé le quotidien des usagers. La prolongation du mouvement semble également menacer leurs vacances. Redoutant l’absence de trêve de Noël, de nombreux Français ont décidé de privilégier les solutions alternatives comme le covoiturage, les bus, ou encore la location de véhicules. Les professionnels, de leur côté, s’efforcent de gérer cette affluence soudaine.
À l’approche des délais annoncés par le gouvernement pour l’entrée en vigueur du décret modifiant les modalités du bonus écologique pour l’année 2020, les constructeurs et les utilisateurs plaident pour le maintien de son montant actuel pour l’achat d’un véhicule électrique, et ce, pour les personnes physiques comme pour les professionnels.
Les sanctions prises par les Occidentaux à l’encontre de la Russie depuis 2014 pèsent sur l’économie nationale et sur le pouvoir d’achat des ménages. Pour tous leurs besoins de liquidités, qu’il s’agisse de faire face à des difficultés ou concrétiser un projet, les ménages, notamment de la classe moyenne, recourent au crédit conso.
Le marché automobile en Thaïlande est en berne. En cause : des conditions d’octroi de prêts bancaires plus strictes. En effet, les établissements de crédit rechignent à prêter aux ménages en raison de leur niveau d’endettement élevé. D’après les chiffres publiés par la Fédération des industries thaïlandaises (FTI), les ventes de voitures ont reculé en novembre, soit le sixième mois consécutif de repli.
Comme tous les ans, le baromètre LPI-SeLoger met en évidence l’évolution du marché immobilier dans l’Hexagone. Ayant réalisé un bilan de 2019, il fait part des tendances qui pourraient marquer l’année suivante, que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien. Il s’est attardé sur la capitale française qui compte parmi les villes où se loger coûte particulièrement cher.
Avec l’entrée en vigueur des nouvelles normes antipollution, les concessionnaires belges sont assez pessimistes sur les projections de ventes de véhicules neufs en 2020. Les vendeurs de voitures d’occasion s’inquiètent aussi de l’impact de cette politique de Bruxelles sur leur activité. En effet, les zones de basses émissions tendent à se multiplier, affectant inévitablement le marché belge de l’occasion.
Les taux restent historiquement bas et les conditions de prêt très favorables à l’emprunteur. Nul ne peut prédire quand cette tendance va prendre fin. Pour l’heure, les baisses de taux continuent, motivées par la concurrence féroce que se livrent les différents établissements bancaires. Cette conjoncture encourage les Français à emprunter, mais également à se lancer dans des opérations de renégociation de leurs prêts.
Les Français ont gagné en pouvoir d’achat en 2019. Ce constat ressort des chiffres publiés récemment par l’Insee : le gain est estimé à +2,1 % sur l’année et il pourrait s’agir de la hausse la plus marquée depuis 2007. Pour 2020, l’institut prévoit un ralentissement des revenus d’activité des ménages et une inflation de plus de 1 % au cours des six premiers mois de l’année. En revanche, le taux de chômage devrait reculer progressivement (8,2 % contre 8,4 % fin 2019) et le nombre de la population active pourrait ne pas suffire à combler les besoins des recruteurs vers la fin du premier semestre.
En mal de rentabilité alors qu’elles ont rempli, voire largement dépassé, leur objectif en termes de volume de crédits octroyés, certaines banques françaises ont pris la liberté d’augmenter leur taux d’emprunt. Il n’est toutefois pas question de hausse spectaculaire, les conditions de prêt étant encore très favorables à l’emprunteur.
En dépit des efforts des villes pour réduire l’utilisation de la voiture personnelle afin de lutter contre la pollution, les Français sont loin d’être prêts à renoncer à leur automobile. La diversité des options de financement (au comptant, à crédit, par LOA) facilite actuellement l’acquisition d’un véhicule, entretenant cet attachement.
La réforme des retraites est passée, malgré les contestations et les grèves. Avérée ou pas, la crainte des retraités, et de ceux qui en sont proches, concernant la baisse de leur pension est bel et bien là. Pour eux, il devient urgent de se constituer une autre source de revenus et l’investissement locatif semble recueillir la faveur de la majorité.
D’après la Commission des comptes du logement, les charges liées à l’habitation représentent actuellement 27 % du budget des ménages français. Il y a 60 ans, cette part de dépenses s’établissait à 11 %. Comment expliquer cette situation alors même que le poste de dépenses attribué à l’alimentation a été réduit de moitié sur la même période ?
Les fêtes de fin d’année sont souvent indissociables de l’alcool, même pour les automobilistes. En dépit des prescriptions en la matière, 68 % des conducteurs admettent prendre plus de deux verres durant cette période. Néanmoins, dans l’ensemble, les Français sont conscients des dangers de l’alcool au volant et s’efforcent de prendre des dispositions en conséquence.
Malgré les vagues de contestation, le gouvernement continue de défendre la réforme des retraites. Les Français devraient alors anticiper les effets des changements prévus dans ce projet. Les avis des experts et des politiciens divergent à propos de la manière, dont ils pourront procéder pour préparer leur retraite. En tout cas, l’État encourage les placements dans les produits d’épargne retraite, mais cette idée ne semble pas encore intéressante pour bon nombre de particuliers. En effet, la plupart d’entre eux choisissent d’investir dans l’immobilier et l’assurance-vie afin de pouvoir disposer des retraites complémentaires plus tard.
Parmi les recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) pour freiner l’emballement du prêt immobilier figure le plafonnement du taux d’effort des ménages emprunteurs à 33 %. Toutefois, selon certains experts, cette disposition risque de pénaliser les emprunteurs aisés sans offrir une protection infaillible aux plus modestes.
Pour prévenir le surendettement, les banques sont encouragées à refuser tout crédit qui nécessiterait plus de 33 % de taux d’effort à l’emprunteur. Mais comme il s’agit d’une simple recommandation et non d’une loi en bonne et due forme, certains établissements passent outre, notamment à cause de la conjoncture qui les oblige à prêter en masse.
Au Canada, le rapport Perspective du secteur TransUnion a montré une forte croissance du volume de prêts à la consommation au cours de l’année 2019. Les soldes impayés des cartes de crédit s’élevaient à plus de 100 milliards de dollars au cours du troisième trimestre et, dans l’ensemble, les taux de défaillance ont progressé de 26 points de base comparés à ceux de 2018. Pour 2020, TransUnion prévoit une poursuite de la croissance des encours de crédit et une stagnation des taux de défaillance des emprunteurs.
Tous les mois, un état des lieux du marché est dressé pour la location et pour la vente. D’après les résultats de l'étude pour le mois dernier, la location a été privilégiée lors des recherches de logement. Côté prix, la tendance est toujours à la hausse, et ce, malgré une offre qui suit également une courbe ascendante.
Devenu indispensable aux Français au quotidien, le smartphone est aussi un outil marketing d’une grande efficacité. Fin septembre, la Marketing mobile association France a réalisé une étude sur l’impact du mobile sur le shopping en France, notamment le nombre de visites en magasins consécutives à une campagne SMS.
En matière de service après-vente automobile, le remplacement des pièces du système de freinage fait partie des interventions les plus courantes. Pour changer une plaquette ou un disque, il est plus commun de faire appel à un réparateur indépendant. Mais les problèmes liés aux étriers, flexibles et autres liquides restent plutôt l’apanage des constructeurs.
Après avoir occupé la dixième place ces derniers temps, la capitale française se retrouve en ce moment à la tête du classement des villes européennes qui séduit le plus les investisseurs immobiliers. Suivie par Berlin, Frankfurt et Londres, Paris doit son attractivité aux projets de construction grandioses qui s’inscrivent dans les perspectives du Grand Paris Express et celles des Jeux olympiques 2024. Bien que située très loin de la capitale dans le classement général (26e), Lyon arrive à la deuxième place en France. Ce constat résulte d’une étude menée par Pwc et Urban Land Institute auprès de plus de 900 promoteurs, investisseurs, créanciers et consultants immobiliers européens.
C’est une initiative très attendue par les administrés : la région Ile-de-France va consacrer un fonds de 3,7 millions d’euros dédié à la prise en charge des surprimes imposées aux prêts immobiliers des malades et anciens malades. Un dispositif novateur qui vient compléter la convention AERAS.
Après la vague de renégociations de crédits à l’habitat observée en France en 2017, le nombre de ces montages financiers est à nouveau en forte hausse. En octobre 2019, 25 % de la production correspondaient à des contrats renégociés, et non à de nouveaux financements. Les taux descendus à des seuils historiques expliquent ce phénomène.
Avec quelques années de retard face aux pays asiatiques comme la Chine, le Japon ou la Corée du Sud, les nations européennes commencent à prendre conscience de l’importance de l’hydrogène dans la course vers la transition énergétique. L’Allemagne se veut être l’une de pionnière en Europe dans le développement de ce domaine.
Les chiffres du marché immobilier pour l’année 2019 ont été exceptionnels à tous points de vue dans toute la France, en particulier à Paris. Le nombre de transactions et les prix ont atteint des sommets, tandis que les taux sont descendus à des seuils historiques. Toutefois, en 2020, d’après une étude de Proprioo et PriceHubble, la tendance pourrait s’inverser dans la capitale.
Pour dresser un état des lieux du secteur du crédit, les organismes de prêt s’appuient sur des études de marché. Ces enquêtes leur permettent de savoir dans quelles zones leurs produits rencontrent le plus de succès. Dans le palmarès des régions les plus dynamiques en matière de crédit conso, la première place revient aux Hauts-de-France.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.