Certains bâtiments font actuellement l’objet d’une protection renforcée contre l’incendie depuis août

Protection renforcee incendie certains batiments

L’incendie de la tour Grenfell en juin 2017 a suscité nombre de réactions, notamment en France où le gouvernement a mis dans son collimateur les bâtiments à risques. C’est dans cette vision que deux arrêtés ont été publiés le mois d’août dernier, donnant un coup de pouce au processus de renforcement de la sécurité incendie des immeubles.

Lire la suite...

Des négociations difficiles entre les constructeurs de voitures et les syndicats de salariés américains

Relations difficiles constructeurs voitures et americains

Aux États-Unis, les fabricants de voitures se réunissent avec les syndicats des salariés pour la négociation des contrats de travail dans différentes branches, et ce, tous les quatre ans. Seulement, les échanges avec l’United Auto Workers (UAW), le principal représentant des travailleurs, s’annoncent particulièrement houleux cette année pour de nombreuses raisons. Explications.

Lire la suite...

La France se doit de rattraper ses voisins en matière de diagnostic précoce des maladies orphelines

Rattrapage diagnostic precoce maladie orpheline

7 000 maladies rares sont dénombrées en France, dont quelque trois millions d’individus sont atteints. Force est de constater que huit pathologies parmi celles relevées s’avèrent être d’origine génétique et, de ce fait, détectables dès la naissance. Toujours est-il que la France accuse aujourd’hui un certain retard dans son système de dépistage alors que cette disposition aiderait plus d’un à trouver précocement les remèdes adéquats.

Lire la suite...

Un prêt pour financer la construction de logements abordables pour seniors en Ottawa

Financement construction logements pour seniors à ottawa

Le gouvernement libéral a annoncé mercredi qu’un prêt de 7,84 millions de dollars de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) sera accordé à un projet de construction d’habitations abordables près de Dow’s Lake en Ottawa. Grâce à ce financement, 58 nouveaux logements destinés aux personnes âgées à faibles et moyens revenus viendront enrichir le parc locatif.

Lire la suite...

Une prime de 1 000 euros pour aider les salariés modestes à se rapprocher de leur lieu de travail

Prime salaries modestes demenagement

Certains salariés aux revenus modestes peuvent désormais bénéficier de la prime au déménagement de 1 000 euros dont le déploiement était attendu en juillet. Cette aide fait partie des trois nouveaux dispositifs mis en place par le gouvernement et Action Logement. Plusieurs critères doivent être remplis pour y avoir droit.

Lire la suite...

Le moral des Français toujours en berne

Moral francais en berne

Au plus fort du mouvement des Gilets jaunes, le Président Emmanuel Macron et le gouvernement ont promis des mesures afin d’améliorer le pouvoir d’achat des Français. Les chiffres officiels montrent que celles-ci ont porté leur fruit ; le niveau de vie moyen des ménages s’étant redressé. Pourtant, le ressenti de la population semble tout autre.

Lire la suite...

Les biens immobiliers atypiques, un marché de niche en plein essor

Biens immobiliers atypiques marché en essor

De nombreux Français choisissent d’acheter des biens immobiliers atypiques comme d’anciennes églises, des pêcheries, des cabanons sur pilotis, des moulins, des châteaux, des granges désaffectées, des péniches, anciennes usines, etc. Ces derniers connaissent même un franc succès à travers le pays même si les démarches pour en devenir propriétaires, pour les aménager et les entretenir ne sont pas faciles.

Lire la suite...

Le retour de l’APL accession plébiscité pour faciliter l’accès à la propriété des ménages modestes

Retour de l'apl accession

Depuis le 1er février 2018, les Français qui achètent un bien immobilier neuf ne peuvent plus bénéficier de l’APL accession. Pour les professionnels du logement, cette mesure a contribué à l’exclusion des ménages les plus modestes du marché du crédit. Ils réclament par conséquent le rétablissement du dispositif.

Lire la suite...

Stabilité des volumes et des prix sur le marché francilien des parkings

Prix marché parking

Sur toute l’Île-de-France, le marché du logement est marqué par des prix en forte hausse et une demande soutenue. En revanche, une étude des notaires du grand Paris montre que les ventes sur le secteur des parkings n’ont guère évolué en deux décennies. Le rythme d’augmentation des prix est pour sa part trois fois inférieur aux moyennes observées dans le résidentiel.

Lire la suite...

Forte hausse des prix sur un marché immobilier niçois très dynamique

Hasse prix marché immo nice

La plupart des grandes villes françaises ont connu une forte hausse des prix immobiliers. C’est le cas de Paris, bien sûr, mais aussi Bordeaux et Nice. Le coût du mètre carré a grimpé à 4 176 euros, en hausse de 10,7 % par rapport à 2015, alors que le rythme de croissance sur l’ensemble du territoire s’est limité à 5,5 %.

Lire la suite...

Les taux très attractifs incitent à investir dans l’immobilier

Investissement immobilier avec taux attractifs

Bonne nouvelle pour ceux qui envisagent de se lancer dans un nouveau projet immobilier. En effet, les taux d’intérêt sont à leur niveau le plus bas, passant sous le niveau de l’inflation. De nombreux experts s’accordent pour affirmer que c’est la période idéale pour acheter. Mais est-ce vraiment le bon moment pour investir ? Nous faisons le point.

Lire la suite...

Nationwide passe une provision supplémentaire de 50 millions de livres dans le cadre du scandale des PPI

Provision 50 milliards nationwide

Après plusieurs années, le dossier des ventes abusives de contrats d’assurance emprunteur au Royaume-Uni devrait approcher de son terme. Le régulateur financier a en effet fixé au 29 août dernier la date limite de réception des demandes d’indemnisation. Cette décision a entraîné une forte hausse des plaintes, dont Nationwide a fait les frais avec une augmentation correspondant à 50 millions de livres sterling.

Lire la suite...

Début de ralentissement sur le marché mondial des SUV

Suv ralentissement marché

Selon Jato Dynamics, société londonienne d’analyse spécialisée dans l’industrie automobile, le nombre de SUV vendus durant le premier semestre 2019 est tombé à un peu plus 15 millions d’unités, en baisse de 3,1 % sur un an. Leur part de marché reste néanmoins en hausse par rapport à 2018.

Lire la suite...

Attention au recours abusif au crédit personnel pour les dépenses durant les fêtes

Utilisation credit peronnel pour dépenses fête

En Inde, la saison des festivals et des fêtes pousse bon nombre de ménages à s’endetter, oubliant que les prêts personnels sont assortis de taux d’intérêt et de frais importants. De plus, les coûts des marchandises de tous types ont tendance à s’envoler. Beaucoup de familles se retrouvent alors rapidement dans l’incapacité de rembourser leur dette.

Lire la suite...

Le syndrome des jambes sans repos augmenterait le risque de suicide

Risque de sucide syndrome jambes sans repos

Le syndrome des jambes sans repos est caractérisé par différents symptômes désagréables, parfois douloureux. La pathologie peut donc nuire gravement à la qualité de vie d’un individu. Selon une étude récente de chercheurs de la Penn State University, les personnes souffrant de cette maladie présentent plus de risque de s’automutiler et de se suicider par rapport à la moyenne.

Lire la suite...

Les constructeurs automobiles abandonnent progressivement les modèles hybrides

Abandon progressif hybride

Dans le Wall Street Journal, les responsables de General Motors et de Volkswagen aux États-Unis ont confirmé leur projet de se consacrer désormais aux voitures 100 % électriques. Les deux marques envisagent ainsi d’abandonner les hybrides. En effet, le tout électrique facilite entre autres le respect des normes sur la consommation, notamment en Europe et en Chine.

Lire la suite...

Les maisons fissurées à cause de la sécheresse se multiplient en France

Secheresse conséquence maison fissurée

Depuis plusieurs décennies, les départements du Sud-Ouest de l’Hexagone sont assez familiers des arrêtés déclarant l’état de sécheresse. Cependant, cette année, les demandes de reconnaissance de catastrophe naturelle émanent désormais de régions rarement touchées par le phénomène en question. Tel est le cas de la Bourgogne-Franche-Comté. Le Grand-Est n’est pas en reste.

Lire la suite...

La dette des ménages canadiens continue de gagner en importance

Dette ménages canadiens

Au Canada, certains indicateurs montrent que les ménages sont de plus en plus adeptes des crédits en tout genre et que leur niveau d’endettement est en train de devenir inquiétant. Le constat n’est pas le même selon l’indicateur pris en compte, mais les observateurs s’accordent à dire que la situation va devenir dramatique une fois que les taux de crédit auront remonté.

Lire la suite...

L’évolution démographique influe sur le marché des logements

Influence marché logement par évolution démographique

Lorsque le nombre de la population d’une région ou d’une ville s’accroît, la construction de logements neufs se trouve à la tête de la liste des priorités. Il importe en effet d’équilibrer l’offre et la demande, et de stabiliser les prix immobiliers afin de prévenir la formation d’une bulle spéculative. D’après l’explication d’Hippolyte d’Albis, directeur de recherche au CNRS et économiste universitaire, il existe une corrélation entre l’évolution démographique et celle du marché des logements.

Lire la suite...

Le ministre du Logement s’attaque aux mauvais bailleurs et se bat pour le maintien du PTZ

Ministre logement mauvais bailleurs et maintien ptz

Deux éléments essentiels ressortent de la conférence de presse donnée par Julien Denormandie, le 10 septembre dernier. Le premier point concerne la volonté du ministre du Logement de venir en aide aux victimes des marchands de sommeil. Le deuxième est axé sur le dispositif éco-PTZ qu’il souhaite préserver, voire renforcer.

Lire la suite...

Des initiatives innovantes pour réduire le bilan carbone des bâtiments

Initiatives innovantes réduction bilan carbone en batiment

Selon les experts, 5 % du volume mondial de CO2 rejeté dans l’atmosphère sont générés par la production des matériaux de construction. L’écologie étant un sujet de préoccupation majeur pour tous, les sociétés œuvrant dans les domaines de la construction et de l’immobilier multiplient les initiatives en faveur du développement durable.

Lire la suite...

Certains traitements contre le diabète permettraient de prévenir les pathologies cardiovasculaires

Traitement diabète prévention parthologies cardio

Les médicaments inhibiteurs SGLT2 sont généralement prescrits afin de réguler le taux de glycémie des personnes souffrant de diabète de type 2. D’après une étude récente, ces substances auraient également un effet préventif contre certaines maladies cardiaques. Cependant, les scientifiques doivent encore poursuivre leurs recherches avant d’envisager d’éventuels traitements pour protéger les diabétiques des troubles cardiovasculaires.

Lire la suite...

Le marché des véhicules privés subit le contrecoup du déstockage de 2018 lié au WLTP

Marché véhicules privés

En août dernier, les ventes de véhicules particuliers (VP) ont considérablement baissé en France, à hauteur de 14,05 %. Ce recul est notamment dû à une différence calendaire, mais surtout à une référence artificiellement élevée en août 2018. Sur cette période, en effet, de nombreux VP ont été écoulés le plus rapidement possible avant l’application des nouvelles normes antipollution.

Lire la suite...

Les activités locatives entreprises par Airbnb gagnent ostensiblement du terrain en Grèce

Activites locatives airbnb grece

Le marché immobilier grec a, depuis quelques années, connu une crise quelque peu préjudiciable à l’évolution du secteur. En effet, une baisse non négligeable du loyer a été notée au cours de cette période. Au grand bonheur des bailleurs, ce retard semble être rattrapé par le système de louage Airbnb. Le revers de la médaille est que le coût y afférent connaît un important décuplement à l’heure actuelle.

Lire la suite...

Cardif Libertés Emprunteur, une assurance de prêt qui s’ajuste à la situation du souscripteur

Ajustement situation souscripteur cardif liberté emprunteur

Ayant fixé comme objectif de proposer un contrat d’assurance de prêt souple et facile d’accès, BNP Paribas Cardif a développé une offre pouvant s’ajuster à la situation de chaque souscripteur. Baptisée Cardif Libertés Emprunteur, cette assurance peut très bien répondre aux besoins des profils jugés à risques étant donné qu’elle comporte des garanties en accord avec les exigences des organismes de prêt : décès, perte totale et irréversible d’autonomie, invalidité permanente totale, invalidité permanente partielle et Incapacité temporaire totale de travail.

Lire la suite...

Devenir propriétaire grâce au Prêt social Location-Accession

Pret social location accession

Les ménages aux faibles revenus peuvent concrétiser leurs rêves et devenir propriétaires de leur résidence principale en passant par la location-accession. Pour les aider dans cette démarche, un dispositif permettant de faire l’acquisition d’un logement neuf à un prix accessible a été mis en place. Il s’agit du Prêt social Location-Accession, une aide destinée aux ménages qui remplissent les conditions d’accès : revenus inférieurs aux plafonds (pour un ménage de 4 personnes : 59 046 euros dans la zone A, et 42 032 euros dans les zones B1, B2 et C), et prix de vente ne dépassant pas les seuils fixés par l’article R. 331-76-5-4 du code de la construction et de l’habitation.

Lire la suite...

Presque tous les pays riches ont vu leurs actifs financiers se contracter en 2018

Contraction actifs financiers pays riches

La valeur des actifs financiers a toujours affiché une courbe positive entre 2008 et 2017, mais la tendance s’est inversée en 2018, d’après le rapport mondial d’analyse des actifs et passifs financiers des ménages (Allianz Global Wealth Report 10ème édition). Celui-ci s’est penché sur la valeur des actifs financiers d’une cinquantaine de pays et a constaté un repli pour presque tous les pays riches. En une année, la cotation des actifs financiers bruts mondiaux a régressé d’environ 0,1 % (172 500 milliards d’euros en 2018 contre 172 760 milliards d’euros l’année précédente).

Lire la suite...

L’accès au crédit devient plus simple avec le nouvel outil de scoring de Franfinance

Acces credit plus simple franfinance

La filiale française du Groupe Société Générale, Franfinace a mis au point un nouveau moyen technologique destiné à accroître les chances des clients souhaitant souscrire des crédits. Il s’agit d’une solution de scoring capable de décrypter l’état des finances de l’emprunteur. Cet outil ne pourra néanmoins accéder aux comptes bancaires du client sans l’accord de ce dernier.

Lire la suite...

Le gouvernement met en place une plateforme pour encourager la rénovation des bâtiments

Plateforme renovation batiment par le gouvernement

Les dispositifs d’aides à la rénovation sont nombreux et variés en France. La majorité des particuliers qui souhaite y recourir, pour alléger les factures des travaux qu’ils veulent réaliser dans leur résidence, ignore les aides auxquelles ils peuvent prétendre. Le gouvernement espère remédier à cette situation en mettant en place un guichet unique d’informations et d’accompagnement.

Lire la suite...

Les dispositifs fiscaux ont-ils réussi à inciter les Français à investir dans le locatif neuf ?

Dispositifs fiscaux incitation investissement

Les professionnels de l’immobilier semblent être loin de partager l’avis de la Cour des comptes concernant l’efficacité des dispositifs fiscaux visant à inciter les investisseurs à opter pour le locatif dans le neuf, dont le dispositif Pinel. Ils ont ainsi mandaté le cabinet Primeview à mener une étude sur ce sujet. Et les résultats de l’enquête tendent à démontrer que la pérennité des activités dans le secteur immobilier dépend en grande partie de ces dispositifs fiscaux.

Lire la suite...

Les taux d’emprunt sur 25 ans pourraient descendre en dessous de 1 % d’ici la fin de l’année

Taux emprunt moins de 1% sur 25 ans

La politique monétaire de la BCE contraint les banques à baisser leurs taux afin d’attirer la clientèle. En effet, déposer leurs liquidités auprès de la Banque centrale européenne leur revient plus cher qu’accorder des prêts à des taux symboliques aux ménages et aux entreprises privées non financières. Et avec la nomination de Christine Lagarde à la tête de cette institution financière, la tendance actuelle va sûrement se maintenir, une nouvelle qui ne peut que ravir les emprunteurs.

Lire la suite...

FairMoney, un nouvel acteur du financement des entreprises et autoentrepreneurs en Afrique

Acteur financement entreprises autoentrepreneur par fairmoney

En Afrique, les particuliers hésitent à souscrire des prêts pour financer leurs projets, de peur de ne pas pouvoir s’acquitter des intérêts demandés par les organismes de crédit. En effet, ces derniers appliquent souvent des taux assez élevés. Consciente de cet état de fait, FairMoney, une start-up basée à Paris, s’est donnée pour mission de proposer des crédits abordables aux Nigérians.

Lire la suite...

Une plateforme pour prévenir le surendettement des ménages

Prévention surendettement ménages

Une étude récente a montré que l’endettement des ménages français est à un niveau inquiétant, situation due, entre autres, aux taux de crédit historiquement bas pratiqués par les banques. Bien que peu d’incidents soient pour le moment constatés, les risques de surendettement sont réels. D’où la mise en place récente d’un service d’accompagnement et d’aide à la gestion du budget des ménages.

Lire la suite...

Les scientifiques ont découvert pourquoi les femmes sont les plus touchées par les maladies auto-immunes

Femmes affectées par maladies auto immunes

Selon le site Medical Xpress, une équipe de chercheurs américains vient de découvrir la raison pour laquelle les maladies auto-immunes semblent toucher plus de femmes que d’hommes. Il s’agirait d’un gène précis associé au chromosome X. De ce fait, avec leur XX, les cellules du corps féminin ont deux fois plus de chance de développer ce type d’anomalie.

Lire la suite...

L’Exécutif reconsidéra-t-il sa politique concernant les maisons individuelles ?

Politque maison individuelle par executif

Conformément à la loi de finances 2019, les programmes de logement se concentrent sur les habitations situées en centre-ville, au détriment des maisons individuelles. Le président de l'Institut du Management des Services immobilier, Henry Buzy-Cazaux n’y adhère pas. Selon lui, cette décision risque d’entraîner des licenciements dans le bâtiment et de provoquer le mécontentement des Français.

Lire la suite...

Quelle est la situation actuelle du marché automobile français ?

Situation actuelle marché automobile francais

Au mois d’août dernier, le nombre d’immatriculations de voitures neuves par les particuliers a baissé de 14 % en France. Encore faut-il savoir interpréter ce recul, comme l’explique le directeur de la communication du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), François Roudier, sur BFM Business. Ces données indiquent une bonne santé du marché automobile de l’Hexagone.

Lire la suite...

De nouvelles pathologies ont été ajoutées à la grille de la convention Aeras, mais l’absence de garantie divise les associations

Grille convention aeras nouvelles pathologies

La maladie ne constitue pas un frein à la réalisation d’un projet immobilier. Grâce à la convention Aeras, même les personnes atteintes de maladies graves peuvent prétendre à un prêt immobilier. Une grille listant les maladies ne pouvant être rédhibitoires à l’obtention d’une assurance de crédit a été établie. Mais la dernière mise à jour apportée à cette liste fait débat.

Lire la suite...

Un rapport indépendant dresse un bilan élogieux du dispositif Pinel

Bilan dipositif pinel

Pendant des années, les dispositifs d’incitation à l’investissement immobilier, basés sur des déductions d’impôt, ont eu mauvaise presse. Les ministères de l’Économie des gouvernements qui se sont succédé ont déploré un énorme manque à gagner pour les caisses de l’État. Un rapport établi par un organisme indépendant vient contredire cette hypothèse.

Lire la suite...

Des risques liés à la faiblesse des taux immobiliers menacent les banques selon le HCSF

Risques faiblesse taux immobiliers selon hcsf

Le Haut conseil de stabilité financière appelle les banques à être très vigilantes face au recul constant des taux immobiliers observé ces derniers mois. Selon cette autorité, cette situation présente des dangers réels pour les organismes prêteurs, et il est primordial de prendre des précautions avant que leurs rentabilités s’érodent de manière importante. Dans cette optique, le HCSF va publier prochainement un rapport qui détaillera les risques courus et les actions à entreprendre afin de pouvoir les contenir.

Lire la suite...

2019 sera synonyme de record pour le marché de l’immobilier français

2019 record marché immo

Au cours des cinq dernières années, les taux d’intérêt des crédits immobiliers n’ont cessé de baisser. Bien que les prix aient suivi la trajectoire inverse, le secteur est plus dynamique que jamais, en particulier celui de l’immobilier ancien. Cette année, ce marché est sur le point de franchir un cap symbolique : celui du million de transactions conclues.

Lire la suite...

Pas de prêt étudiant garanti par Bpifrance pour la rentrée 2019

Pas de pret étudiant bpifrance

Mauvaise nouvelle pour les étudiants, ils ne pourront pas bénéficier de la garantie Bpifrance pour un éventuel emprunt. En effet, l’organisme n’en a plus les moyens, ayant déjà « consommé » la totalité de l’enveloppe obtenue de l’État pour 2019. Pourtant, face à la hausse du coût de la rentrée universitaire, nombreux sont ceux qui ont besoin d’un coup de pouce financier.

Lire la suite...

Un engouement toujours plus fort pour le crédit à la consommation

Engouement credit conso

La consommation est en pleine reprise dans l’Hexagone d’après les chiffres collectés par l’Association française des sociétés financières relatifs aux crédits contractés par les Français au mois de mai dernier. Bien que le volume des crédits ait augmenté par rapport au mois de mai 2018, toutes catégories confondues, la hausse de la production des prêts à la consommation reste la plus remarquable.

Lire la suite...

Le groupe Afflelou ne devrait pas être affecté par l’application de la réforme 100 % santé

Application reforme santé afflelou

Le PDG du groupe Afflelou, Didier Pascual, reste confiant à l’approche de l’application de la réforme 100 % santé. Dans une interview sur le site spécialisé Acuité, le dirigeant analyse l’impact de cette mesure et présente les principaux atouts du groupe sur le marché. En tout cas, son optimisme semble contribuer à la performance du groupe.

Lire la suite...

Une prime est versée aux déménageurs sous quelques conditions liées à l’accès au lieu de travail

Conditions prime déménageurs

Le ministère qui dirige les actions portées sur la ville et le logement se lance dans un projet d’amélioration du déplacement des salariés depuis leur habitation jusqu’à leur lieu de travail. Si l’on se fie à l’état des choses, il faut dire que la mise en place du dispositif y afférent est quelque peu en retard par rapport à ce qui a été prévu.

Lire la suite...

La prestation des assistants est beaucoup plus sollicitée au cours de la période de canicule

Sollicitation assistants periode canicule

Comme à l’accoutumée, une hausse des activités des acteurs se trouvant dans le domaine de l’assistance est enregistrée chaque été. Force est toutefois de constater que les chiffres ont dépassé le record cette année. Et c’est surtout le cas en matière de mobilité. Si l’on croit au bilan de Mondial Assistance, la grande chaleur serait à l’origine des plaintes les plus rencontrées.

Lire la suite...

Le catalogue d’offres de Coface France s’enrichit

Coface et catalogue d'offres

Dans le monde des entreprises, qu’il s’agisse de sociétés financières ou commerciales, la collecte d’informations est primordiale. Les données sont devenues une denrée précieuse. Les entreprises ont besoin de connaitre la situation financière de leurs fournisseurs et de leurs clients pour faire face à tous les risques éventuels. Coface France s’avère être un spécialiste en la matière.

Lire la suite...

Les constructeurs américains réclament une révision de la réglementation pour les voitures sans chauffeur

Reglementation voiture sans chauffeur constructeurs américains

Selon les professionnels du secteur automobile américain, la circulation des véhicules autonomes est entravée par la législation, qu’ils jugent contraignante. Elle ralentit ainsi l’innovation nécessaire à l’avènement de l’industrie automobile du futur. Dans ce contexte, Waymo, la filiale d’Alphabet, plaide auprès des institutions compétentes pour obtenir plus de latitude en faveur de ce type de voiture.

Lire la suite...

La SNCF subit une réforme en profondeur

Reforme de sncf

Dès l’année prochaine, le statut des agents de la SNCF ne sera plus celui de cheminot. Ceci dit, les contrats de travail et les conditions d’exercice des métiers devront faire l’objet de négociations. À ce propos, le programme est plutôt chargé. Avant la fin de l’année, la majorité des pourparlers devront avoir lieu.

Lire la suite...

Trouver un logement à Paris s’avère difficile pour les étudiants

Difficulté etudiant logement paris

En France, de nombreux étudiants n’ont toujours pas trouvé d’endroit où se loger durant leur cursus universitaire. Bien que les annonces concernant les locations de chambres étudiantes pullulent, les candidats continuent d’affluer, de manière à saturer le marché. Quelles sont les solutions alternatives qui s’offrent à eux ?

Lire la suite...

Les ménages sont plus enclins à s’endetter, mais gare au surendettement !

Endettement des ménages attention surendettement

Les taux d’intérêt au plus bas encouragent les Français à s’endetter, voire à souscrire plusieurs crédits en même temps, qu’il s’agisse de prêt immobilier ou de crédit à la consommation. Ce contexte favorable les incite également à s’engager dans des opérations de regroupement de crédits. Une solution qui permet de retrouver une « bonne santé » financière et de pouvoir contracter un nouveau prêt.

Lire la suite...

Le dépassement du taux d’usure, un problème à résoudre pour certains profils

Dépassement

La tendance baissière des taux immobiliers se poursuit : une bonne nouvelle pour la plupart des emprunteurs, sauf pour certains profils jugés à risques par les organismes prêteurs et les assureurs. Contraints de payer une surprime pour leurs assurances de prêt, ces derniers se heurtent souvent à un refus lorsqu’ils demandent un financement pour leurs projets. La raison : le TAEG qui s’applique à leurs prêts dépasse le taux d’usure.

Lire la suite...

Le mouvement anti-voitures monte en puissance en Allemagne

Mouvement anti voitures allemagne

Alors que le salon automobile international battait son plein à Francfort, entre 15 000 et 25 000 manifestants ont défilé samedi à vélo jusqu’au parc des expositions, bloquant ainsi deux tronçons d’autoroutes. Ces opposants aux voitures, qui réclament pour une « révolution des transports », ont ainsi perturbé un événement majeur pour la puissante industrie automobile allemande.

Lire la suite...

Macif va faire ses adieux au secteur bancaire

Macif adieu secteur bancaire

Macif et Arkéa discutent actuellement des modalités relatives à l’acquisition des parts de l’assureur dans Socram par le Crédit mutuel Arkéa. L’opération est loin de se dérouler comme prévu puisqu’un appel à la grève a déjà été lancé pour la contester. Cette décision de l’assureur de quitter le monde de la banque suscite une fois de plus la grogne de ses employés.

Lire la suite...

Les meilleures villes pour maximiser le rendement d’un investissement locatif en France

Rendement locatif des meilleures villes

Après avoir battu les records de fin 2016 en mai dernier, les taux immobiliers ont poursuivi leur baisse. En juillet, ils ont atteint des seuils historiques sur toutes les durées, même les plus longues. Ces conditions exceptionnelles incitent de nombreux Français à investir dans un logement locatif. Mais la rentabilité peut varier notablement selon les villes.

Lire la suite...

Les DMTO vont rapporter un montant record de 13 milliards d’euros aux départements

Montant record dmto

Le dynamisme exceptionnel du marché immobilier en 2019 ne profite pas qu’aux candidats à l’accession à la propriété et aux professionnels du secteur. Les départements français vont percevoir un montant record de 13 milliards d’euros au titre des droits de mutation à titre onéreux (DMTO). Il s’agit des indispensables impôts payés pour toute transaction.

Lire la suite...

Pôle emploi : de nombreux bénéficiaires de l’indemnité de chômage ne le perçoivent pas

Beneficiaires indemnite chomage non reçu

Des lacunes sont constatées par le ministère du Travail au niveau de l’indemnisation des demandeurs d’emploi qui sont inscrits à Pôle emploi. En effet, 2,4 millions de personnes sont aujourd’hui privées de l’indemnité chômage à laquelle elles ont droit. Les nombreux bouleversements apportés par la réforme de l’assurance-chômage expliquent en partie cette situation.

Lire la suite...

Forte hausse du crédit conso, mais inflation durablement faible aux États-Unis

Hausse du crédit conso etats unis

Au mois d’août, les Américains auraient contracté 16 milliards de dollars d’emprunts, soit un total de 4,1 billions de dollars. Cette progression, supérieure aux prévisions des analystes, a largement contribué à la croissance économique américaine. Si l’économie se porte bien, l’inflation faible préoccupe la Fed, qui s’interroge sur la nécessité ou non d’agir sur les taux d’intérêt.

Lire la suite...

La flambée des prix immobiliers est-elle spéculative ?

Spéculation flambée des prix immo

Les prix de l’immobilier ne cessent de grimper depuis le début de l’année, et ce, malgré les mesures mises en place par le gouvernement pour limiter la hausse. Selon les explications fournies par Alain Papadopoulos, Président de l’AEDév et du site Universimmo-Pro, le phénomène résulte des mécanismes souvent incompris du grand public : la stabilité des prix immobiliers ne repose pas uniquement sur la loi de l’offre et de la demande.

Lire la suite...

Combien ça coûte d’habiter sur les bords de la Loire ?

Habiter aux bordds de la loire

Dans la région francilienne, les prix de l’immobilier sont devenus hors de portée de la plupart des ménages, notamment ceux aux revenus modestes. Mais avec l’ouverture de nouvelles lignes de TGV, quelques cités qui se trouvent aux abords de la capitale font l’objet de convoitise, plus particulièrement de la part de personnes travaillant à Paris, mais n’ayant pas les moyens d’y habiter. Celles des Pays de la Loire entre autres.

Lire la suite...

Les voitures électriques affichent plus d’accidents que les modèles thermiques

Plus d'accidents avec voitures électriques

La mobilité électrique est la solution idéale face à la pollution qui s’empire de jour en jour. En outre, acquérir un moyen de transport à force électromotrice parait être une excellente carte maîtresse pour les automobilistes. Ces modèles sont, certes, plus dispendieux. Mais l’économie permise sur le long terme motive ce choix. Pourtant, les pourvoyeurs d’assurance pourront augmenter les prix eu égard au nombre d’accidents occasionnés par ces véhicules plus sains.

Lire la suite...

Le problème de poids des adolescents français varie selon leur sexe et leur milieu social

Problème de poids adolescents en france

En France, l’état de santé de la jeune population se trouve actuellement au centre des préoccupations du ministère y afférent. Les adolescents sont, dans l’ensemble, au mieux de leur forme quoique certains d’entre eux souffrent toutefois de surcharge pondérale. Et si le phénomène s’est accru ces derniers temps, des inégalités se confirment au niveau du sexe et de l’origine sociale.

Lire la suite...

La cité de Hong Kong est particulièrement frappée par les disparités sociales

Disparités sociales hong kong

Outre les tensions géopolitiques qui se ressentent actuellement entre la Chine et Hong Kong, l’ancienne colonie britannique doit aussi affronter le mécontentement d’une partie de sa population. En effet, les grandes inégalités sociales pèsent sur les consciences. Le soulèvement populaire crée un climat d’incertitude, alors même que l’économie dépend déjà fortement des marchés extérieurs.

Lire la suite...

Prêt immobilier : un envol des encours enregistré pour le mois de juillet

Envol encours pret immobilier juillet

Le taux de crédit historiquement bas a occasionné une hausse inédite du volume des encours des prêts immobiliers. Si l’on croit les données publiées dernièrement par la Banque centrale, la barre du milliard d'euros a été franchie en juillet. Cette augmentation est d'autant plus spectaculaire que l’été est habituellement une période creuse pour l’activité immobilière.

Lire la suite...

Portrait des emprunteurs immobiliers franciliens en 2019

Profil emprunteur immobilier 2019

L’analyse des 15 000 crédits immobiliers accordés par le Crédit Agricole d’Île-de-France et le Crédit Agricole Brie Picardie entre le 1er janvier et le 30 juin 2019 permet d’établir le profil des emprunteurs franciliens. Ce baromètre livre également des détails intéressants sur les projets de ces derniers, entre budget alloué et préférences géographiques.

Lire la suite...

Vers un plafonnement des taux d’intérêt des prêts à la consommation en Nouvelle-Zélande

Plafonnement taux d'interet pret conso

Le gouvernement néozélandais a annoncé en octobre 2018 son intention d’instaurer un plafond sur les taux d’intérêt des crédits à la consommation. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la réforme de la législation sur ce marché (CCCFA) afin de lutter contre les pratiques abusives de certains prêteurs. Mais pour l’heure, les modalités restent à déterminer.

Lire la suite...

Baisse généralisée des taux d’intérêt des prêts personnels dans les banques australiennes

Baisse taux interet pret personnel banque australie

Les baisses des taux effectués par la Banque centrale d’Australie en juin et juillet ont entraîné un repli généralisé des taux des prêts immobiliers, comptes d’épargne et dépôts à terme. S’agissant des crédits personnels, la tendance est également à la baisse, à l’exception des quatre leaders du secteur.

Lire la suite...

La présence de particules de plastique dans l’eau potable présente-t-elle un risque sanitaire ?

Plastique dans eau potable risqué

Le jeudi 22 août dernier, l’OMS a exposé un rapport concernant les risques éventuels de l’ingestion de microplastiques à travers la consommation d’eau dans les bouteilles en plastique. Elle estime qu’à l’heure actuelle, la quantité de microparticules que peut comprendre l’eau potable ne nuit pas à la santé. Mais elle reste vigilante. Explications.

Lire la suite...

Les maisons de demain sont-elles imprimées en 3D ?

Impression maison 3d

Tout comme les Chinois, les Dubaïotes ont la possibilité de commander une maison 3D, qu’il s’agisse d’une maison ou d’une villa. Les surfaces concernées peuvent faire entre 200 à 300 mètres carrés, comme c’est également le cas en Russie. Les promoteurs de la construction 3D vont-ils miser sur la praticité de cette solution pour séduire les potentiels clients ?

Lire la suite...

Les voitures coréennes se vendent bien en Israël

Vente voitures coreennes israel

Au fil des années, les voitures coréennes ont su gagner en fiabilité. D’ailleurs, elles attirent actuellement de nombreux conducteurs, y compris israéliens. En se basant justement sur les chiffres de l’Association coréenne du commerce international (KITA), les voitures constituent près de 50 % des exportations à destination du pays d’Israël.

Lire la suite...

Le crédit hypothécaire moyen s’élève à 62 000 euros en France

Montant crédit hypothécaire moyen france

Selon les dernières statistiques de la Banque de France, la moyenne du crédit immobilier contracté par les Français s’élève à 62 000 euros. En comparaison avec la moyenne enregistrée aux États-Unis qui se chiffre à 115 000 dollars (environ 104 855 euros), le montant n’est pas élevé, même s’il s’agit d’un record. En effet, les encours de crédits hypothécaires outre-Atlantique culminent actuellement à 9 400 milliards de dollars contre 9 290 milliards de dollars avant la crise financière de 2008.

Lire la suite...

La délégation d’assurance pour réduire le coût d’un prêt immobilier

Réduction cooût pret immobilier avec délegation assurance

Bien que non imposée par la loi, la souscription d’une assurance est quasi systématique pour couvrir un crédit immobilier. L’objectif pour les banques est de se protéger contre une éventuelle défaillance de son client. Dans un contexte de taux très faibles, le poids de l’assurance sur le coût total du financement augmente. Faire jouer la concurrence sur cette protection devient ainsi un levier efficace pour réduire la facture.

Lire la suite...

Les ventes de biens immobiliers neufs en repli sur un an

Biens immobiliers neufs en repli

Selon les données du ministère du Logement pour le deuxième trimestre 2019, près de 34 000 transactions ont été conclues à travers la France, en dessous des chiffres de l’année dernière malgré l’augmentation des mises en vente. Ce repli est dû notamment à la hausse des prix de vente, qui atteint 5 % à 6 % par rapport à 2018, que les taux d’intérêt faibles ne sont pas parvenus à compenser entièrement.

Lire la suite...

Nouveau repli des ventes de voitures neuves en août

Repli ventes voitures neuves aout

Après une première baisse marquée en juillet, les ventes d’automobiles particulières neuves sur le marché tricolore ont encore reculé en août 2019 avec un peu moins de 130 000 mises en circulation. Cette baisse marquée est due principalement au niveau exceptionnel des immatriculations à la même date en 2018, en hausse de 40 %.

Lire la suite...

Croissance soutenue des dépenses et de la dette liée aux cartes de crédit

Croissance dépenses dettes cartes credit

Selon le dernier rapport sur le marché des cartes de prêts à la consommation publié par le Consumer Financial Protection Bureau, dans environ 28 % des dossiers de crédit, l’historique montre un recouvrement effectué par des tiers, tandis que les défaillances et les soldes moyens des comptes augmentent.

Lire la suite...

Plusieurs constructions sont mises en péril en France par la sécheresse qu’endure le pays

Constructions en péril avec secheresse

Avec le mode de vie des hommes, il est évident que les retombées climatiques soient de plus en plus graves. En effet, la forte chaleur et la sécheresse font actuellement plus d’une victime. Les infrastructures sont plus touchées de manière directe. En parallèle, les habitants sont exposés à des budgets non négligeables pour les réparations.

Lire la suite...

RBS passe une provision supplémentaire dans le dossier des assurances de crédit vendues abusivement

Provision supplémentaire assurance credit avec RBS

Le scandale des PPI, qui concerne des contrats d’assurance emprunteur vendus abusivement, continue de peser sur les banques britanniques. Après avoir déboursé des milliards de livres en indemnisations, Royal Bank of Scotland va passer une provision supplémentaire de 900 millions de livres (l’équivalent de 994 millions d’euros) en prévision d’une dernière vague de plaintes de ses clients.

Lire la suite...

Les employés français enchaînent les arrêts de travail

Arret de travail chez les employés

Avec la surcharge de travail, de plus en plus de salariés sont en arrêt-maladie comme l’a révélé le cabinet Gras Savoye Willis Towers Watson le lundi 26 août dernier. Mais ce n’est pas tout. Julien Remy, un spécialiste du cabinet en question indique que le temps de repos tend à s’allonger. Certaines régions sont plus touchées que d’autres.

Lire la suite...

Les véhicules électrifiés gagnent du terrain en Europe

Véhicules electrifiés europe

Selon l’association qui fédère la filière relative à la mobilité électrique en France, le secteur automobile assiste à une transformation, qui marque le passage des industriels vers l’électrification. Ainsi, de nouvelles unités de production émergent. L’ONG Transport & Environment (T&E) a justement réalisé une étude permettent d’analyser la situation du marché européen.

Lire la suite...

Avec le rachat de XL Group, Axa renforce sa position dans la réassurance

Axa rachat xl groupe pour reassurance

Après le rachat de son concurrent américain XL Group l’an dernier, Axa veut consolider sa position dans le domaine de la réassurance. Selon Greg Hendrick, directeur général de la division Axa XL, ce marché est source de diversification. De plus, il devrait générer des revenus intéressants grâce à l’augmentation des prix pour les contrats reconduits à partir du 1er janvier prochain.

Lire la suite...

Le budget de la Sécurité sociale pour 2020 explose

Explosion budget securite sociale an prochain

Cette année, la Sécurité sociale devrait accuser une perte de 1,7 milliard d’euros au moins, alors que le déficit s’est établi à 1,2 milliard en 2018. Si le gouvernement ne prend pas des mesures pour combler le montant des concessions destinées à apaiser le mouvement populaire, la facture pourrait grimper jusqu’à 4,4 milliards d’euros, comme le rapporte Le Télégramme.

Lire la suite...

Avoir une résidence secondaire sur leur destination de villégiature tente près de la moitié des Français

Destination villégiature residence secondaire

Les Français se montrent très enthousiastes à l’idée de partir en vacances. Il faut dire qu’un grand nombre de voyageurs se laissent tenter par la beauté de leur destination, mais également par leur authenticité. Cela explique le nombre d’habitations secondaires qui occupent les belles régions du pays. La dernière étude menée par Nestenn met l’accent sur cet emballement qui ne déplait pas les acteurs du secteur.

Lire la suite...

La firme allemande Energie Baden-Württemberg commande de nouveaux véhicules propres

Commande nouveaux véhicules propres par Energie Baden

Spécialisée dans la fourniture d’énergie, la société outre-Rhin Energie Baden-Württemberg (EnBW) construit actuellement des stations de charge dédiées aux véhicules électrifiés et hybrides. C’est ainsi qu’elle a commandé 180 voitures de marque BMW i3 l’an passé. Seulement, le nombre de voitures disponibles sur le marché ne répond pas forcément à la demande des employés.

Lire la suite...

Pondération de risque réduite pour encourager la distribution de prêts à la consommation pas chers

Encouragement distribution pret conso avec ponderation risque reduit

Dans le but de stimuler la demande de consommation touchée par la crise NBFC, la banque centrale de l’Inde (RBI) a récemment revu sa politique monétaire, réduisant les pondérations de risque pour les crédits à la consommation. Cet ajustement, qui pourrait faire baisser le coût des prêts, se fera de manière sélective en fonction du profil de chaque emprunteur.

Lire la suite...

Évolution contrastée pour les différents types de crédits conso en T2

Evolution types credits conso t2

Au deuxième trimestre, les chiffres du crédit à la consommation sur le marché français affichent une légère hausse. Le rapport de l’Association française des sociétés financières indique en outre que la croissance observée est une fois de plus attribuée aux financements automobiles et aux prêts destinés à l’amélioration de l’habitat.

Lire la suite...

Des prêts personnels pour les Indiens exclus des circuits de financement traditionnels

Indiens exclus des prets personnels

En Inde, les personnes aux revenus modestes ou au faible score de crédit disposent de très peu d’options pour obtenir des prêts bancaires. Les ménages ayant déjà été en défaut de paiement sont également exclus des circuits de financement traditionnels. Des fintechs proposent actuellement des crédits à ces populations.

Lire la suite...

La pratique de l’AMM dans les centres de soins palliatifs fait l’objet de nombreux critiques

Critique pratique AMM cdans centre soin palliatif

Les soins afférents à la fin de vie sont régis par la Loi au Québec. Celle-ci offre le choix de mourir aux individus très souffrants, notamment ceux qui sont soignés dans les centres de soins palliatifs. Et ce, en se faisant administrer des médicaments adéquats par un médecin. Une solution qui soulève toutefois de nombreux questionnements, mais auxquels le conseil d’administration de l’Alliance de ces maisons apportera des éclaircies.

Lire la suite...

L’acquisition d’une résidence secondaire génère parfois des coûts inattendus

Acquisition residence secondaire coûts

Outre le prix du bien en lui-même, d’autres frais sont à prévoir pour ceux qui disposent d’une résidence secondaire, à l’instar des impôts ou des primes d’assurance. Ces frais, que les acquéreurs peuvent parfois omettre, influent en grande partie sur la rentabilité de l’investissement. Il s’avère ainsi important de les anticiper.

Lire la suite...

Les jeunes Britanniques pourraient perdre leur droit de conduire la nuit

Jeunes britannique droit conduire nuit

Malgré une réglementation déjà très sévère, le Royaume-Uni ne s’arrête pas avec les restrictions concernant la sécurité routière. Cette fois-ci, les jeunes sont les premiers à être concernés. Les autorités britanniques prévoient en effet une série de mesures qui visent à mieux encadrer leur comportement sur la route, entre l’interdiction de conduire la nuit ou de transporter un enfant.

Lire la suite...

Popularité croissante du prêt personnel, notamment pour la rénovation énergétique des logements

Pret personnel populaire pour renovatione energetique

Aux Pays-Bas, les crédits personnels gagnent en popularité pour financer toutes sortes de projets, notamment pour entreprendre des travaux dans son logement. La demande est d’autant plus forte que les taux d’intérêt chutent à des seuils record. Plusieurs enseignes spécialisées proposent ainsi des emprunts à moins de 4 % aux particuliers.

Lire la suite...

Ralentissement de la croissance du marché américain du crédit à la consommation en juin

Crédit à la consommation en croissance marche americain

La production de prêts à la consommation aux États-Unis a diminué en juin, et affiche son taux de progression le plus bas sur le trimestre. Ce repli est attribué au moindre recours aux cartes de crédit par les emprunteurs. Les économistes suivent de près l’évolution de cet indicateur clé de la santé de l’économie nationale.

Lire la suite...

La faiblesse des taux de crédit stimule la demande sur le marché de l’immobilier ancien

Stimulation demande marché immobilier ancien par faible taux

La demande ne cesse de croître sur le marché de l’immobilier ancien. Et comme celle-ci surpasse l’offre, les prix affichés par les vendeurs enregistrent également une hausse constante. En un an, la situation a bien évolué d’après le baromètre LPI-SeLoger : les tarifs ont grimpé de +3,8 % pour les appartements et de +4,4 % pour les maisons, avec le mètre carré qui se monnaie respectivement autour de 3 138 et 3 685 euros.

Lire la suite...

Comment l’État encourage-t-il les particuliers à investir dans la pierre ?

Encouragement état pour investir dans pierre

Pour faire face aux problèmes de logement en France, mais également pour donner une alternative aux particuliers souhaitant placer leur argent dans un investissement rentable, l’État propose diverses aides. Plusieurs dispositifs fiscaux ou financiers ont alors vu le jour en vue de faciliter l’accès à la propriété, surtout pour les ménages modestes, et de stimuler l’investissement locatif.

Lire la suite...

L’Occitanie prend ses dispositions face aux changements concernant l’assurance-chômage

Dispositions occitanie sur changements assurance chomage

La réforme de l’assurance chômage se fera en plusieurs étapes. Les mesures prévues n’entreront pas toutes en vigueur simultanément, ce qui laissera aux compagnies et aux autres organismes concernés le temps de se préparer. Pour sa part, l’agence Pôle emploi d’Occitanie se dit prête à faire face aux nombreux bouleversements à venir dans ce secteur.

Lire la suite...

La Chine réfléchit à des mesures pour relancer son marché automobile et la consommation

Mesure relancer marché automobile chinois

Le ralentissement économique et la guerre commerciale avec les États-Unis impactent lourdement le plus grand marché automobile au monde. Afin de relancer la consommation, le gouvernement chinois va mettre en place une série de mesures, dont le retour à un plus libre achat de voitures, grâce à la levée partielle ou totale des restrictions actuelles.

Lire la suite...

De nombreux propriétaires québécois ont été surpris par la révision des cartes de zones inondables

Proprietaires quebecois supris revision zone inondable

Au mois de juin dernier, le Québec a présenté de nouvelles cartes de zones inondables. Les ZIS (zones d’intervention spéciales) figurant sur le document ont toutefois provoqué un mécontentement général au sein de la population. Ainsi, elles ont été récemment révisées. Cela dit, les habitants ne sont pas pour autant satisfaits.

Lire la suite...

Travailler pour financer ses études n’est pas toujours la meilleure solution pour les étudiants

Travailler pour financer études

Un étudiant sur deux travaille aujourd’hui pour payer ses frais d’études et ses dépenses courantes, dont le logement. Pour autant, la plupart ne parviennent toujours pas à assumer l’ensemble de leurs dépenses. D’ailleurs, le travail n’est pas sans conséquence sur les performances des étudiants. Trouver un équilibre s’avère donc beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît.

Lire la suite...

France : un deuxième trimestre placé sous le signe de la croissance

France signe croissance deuxieme trimestre

Passées les tumultes de fin 2018 - début 2019, l’économie française continue sur sa bonne dynamique et enregistre une croissance bien en deçà des prévisions. Les ménages ont vu leur pouvoir d’achat s’améliorer et la consommation est bien repartie. Conséquence : la hausse du PIB est supérieure de 10 points de base par rapport aux estimations de l’Insee.

Lire la suite...

Les mesures portées sur l’usage et la vente des voitures vertes ne sont pas des plus favorables

Mesure usage vente voitures vertes

Le grand enjeu de la mobilité est relatif à la dégradation incessante de l’écosystème. De fait, les modèles de voitures thermiques sont quelque peu délaissés par la masse en raison de leur impact nocif sur la santé des usagers de la route, mais aussi de tous les habitants. À la place, les véhicules électriques gagnent de l’ampleur. À la limite, les automobilistes misent sur les solutions hybrides.

Lire la suite...

Le thé vert n’aurait aucune vertu anti-cancer

Thé vert vertu anti cancer ou pas

En dépit des vertus souvent attribuées au thé, les études réalisées portant sur ses bienfaits n’ont démontré aucune action contre le cancer, bien au contraire. Le thé vert peut en effet diminuer l’efficacité des traitements contre cette maladie. Les arguments mis en avant pour cette plante ou pour les compléments alimentaires issus du thé vert ne sont donc pas fondés.

Lire la suite...

Les véhicules les plus recherchés sur Internet ne sont pas toujours les plus vendus sur le marché

Véhicules recherchés sur internet pas les plus vendus

En France, les tendances des recherches sur le Web ne sont pas toujours les reflets de celles sur le marché. Un constat qui est valable pour le secteur de l’automobile. Les études relèvent ainsi que les acheteurs peuvent s’informer sur un modèle en particulier sur le Web avant de finalement acheter un tout autre modèle.

Lire la suite...

Les États-Unis s’avèrent être une destination intéressante pour investir dans l’immobilier

Etats unis destination investissement immobilier

Le marché américain propose une rentabilité locative bien plus avantageuse que celle en France, grâce à une facture fiscale moins élevée et un prix plus accessible. Néanmoins, tout ceci ne se retrouve pas dans toutes les villes. Pour y mener un bon investissement, il est donc important de bien choisir le quartier où acheter son bien.

Lire la suite...

Allianz rembourse 8 millions de dollars pour des contrats d’assurance emprunteur vendus à tort

Allianz remboursement assurance emprunteur

La commission australienne des valeurs mobilières et des investissements (ASIC) a annoncé mardi que plus de 15 000 clients d’Allianz vont recevoir un total de 8 millions de dollars de remboursement pour l’achat d’une assurance de crédit à la consommation (CCI) vendue à tort. Ce produit a déjà contraint les acteurs du secteur à payer une indemnisation de 100 millions de dollars assortie de menaces de poursuites judiciaires.

Lire la suite...

Les ménages français continuent de s’endetter

Endettement chez les ménages francais

Le crédit « bon marché » permet aux ménages, même les plus modestes, de concrétiser d’importants projets et d’acquérir des biens qu’ils n’auraient pas pu s’offrir par leurs propres moyens. Mais la médaille a bien un revers et, aujourd’hui, il apparaît que cette politique du crédit bon marché a aggravé le niveau d’endettement des ménages.

Lire la suite...

Conforama touché de plein fouet par le bouleversement du comportement d’achat des consommateurs

Bouleversement comportement achat consommateur chez conforama

La situation est critique pour Conforama. L’enseigne prévoit de mettre fin au contrat de près de 1 900 salariés et de fermer une vingtaine de magasins en France. Outre les facteurs internes, les soucis auxquelles fait face Conforama s’expliquent aussi par un certain nombre de facteurs externes, dont la rude concurrence ainsi que les transformations profondes du secteur de la distribution et des comportements d’achat.

Lire la suite...

Le surendettement des ménages, un problème crucial auquel de nombreux pays sont confrontés

Surendettement ménages problemes des pays

Dans de nombreux pays, l’endettement des ménages continue de grimper, ce qui commence à inquiéter les autorités financières américaines et européennes, mais également celles de certains pays africains, comme le Maroc. Pour sa part, la Réserve Fédérale américaine a décidé de réduire ses taux d’intérêt afin de soutenir la croissance de l’économie. En Europe, la BCE laisse entendre une possible baisse de ses taux directeurs au mois de septembre, mais cette politique monétaire accommodante encourage la demande et la production de crédit et, de ce fait, augmenter le risque de surendettement des ménages.

Lire la suite...

Les prix de l’immobilier à Paris enchainent les records

Prix immobilier paris

Alors que la hausse des prix est en train de décélérer un peu, voire de baisser notablement, dans les autres villes de France, Paris reste fidèle à elle-même et continue d’afficher des tarifs immobiliers en constante évolution. Depuis que les taux ont commencé à chuter, les prix ont observé la tendance inverse, jusqu’à atteindre des valeurs inédites.

Lire la suite...

Les tarifs des notaires sur les opérations de l’État font l’objet d’un nouvel arrêté

Tarifs notaires operations etat

Lorsque l’État se livre à des opérations immobilières, les chiffres engagés sont, le plus souvent, tellement importants qu’il parait inconcevable d’appliquer les mêmes tarifs que ce qui se pratique dans le cadre privé en ce qui concerne la rémunération des notaires. Un nouvel arrêté a donc été adopté pour revoir le mode de calcul de son montant.

Lire la suite...

Révision des montants de l’éco-PTZ depuis le 21 août

Eco PTZ depuis août

Afin d’encourager les Français à recourir davantage à l’éco-prêt à taux zéro pour financer la rénovation énergétique de leur logement, les barèmes du dispositif évoluent. Les montants octroyés sont plus importants et varient suivant le type de travaux effectués. Cette nouvelle règle s’applique aux offres de prêt établies depuis le 21 août dernier.

Lire la suite...

Le métier du crédit à la consommation se porte à merveille chez BNP Paribas

Crédit consommation bnp paribas

D’avril à fin juin, Personal Finance, la spécialiste du prêt à la consommation de BNP Paribas, poursuit sur sa lancée et réalise une belle performance. Son résultat courant (la somme du résultat d'exploitation et du résultat financier) a enregistré une légère hausse de +0,9 % par rapport à la même période un an plus tôt, pour s’établir à 454 millions d’euros.

Lire la suite...

Quelle sera la réalité du marché immobilier en France dans les mois à venir ?

Réalité du marché immobilier france

Alors que le troisième trimestre n’est pas encore terminé, on peut déjà affirmer que 2019 a accouché d’un bon cru en ce qui concerne le marché immobilier. Malgré la hausse continuelle des prix, les transactions se sont multipliées. Le cap du million d’opérations de vente va même être battu. Mais est-ce que le prix va continuer son ascension ?

Lire la suite...

Immobilier : le neuf se refait une santé

Immobilier neuf santé

La demande en termes de logements neufs connait un léger regain de forme en France, d’après les constatations faites par l’INSEE. Dernièrement, les acheteurs semblaient bouder ce type de biens et les mises en chantier se faisaient rares. Mais à en croire le rapport publié en début d’été, le marché du neuf est en train de repartir doucement, mais surement.

Lire la suite...

La problématique de l’accessibilité financière au logement à Vancouver

Accessibilité financiere logement vancouver

Dans la région métropolitaine de Vancouver, un problème majeur se pose : résoudre le problème de l’accessibilité financière au logement. À la recherche de solutions, la Chambre de commerce du Grand Vancouver (GVBOT) a publié jeudi un rapport décrivant quatre mesures qu’elle souhaite voir adoptées par les partis fédéraux avant les élections de l’automne.

Lire la suite...

En Russie, l’endettement des ménages à faibles revenus ne cesse de s’alourdir

Alourdissement endettement ménages russes faibles revenus

Les ménages russes peinent à joindre les deux bouts à cause de la détérioration de leur pouvoir d’achat. Et pour équilibrer au mieux leurs budgets, ils n’ont d’autres choix que de recourir aux crédits, d’autant plus que de nouvelles offres alléchantes ont récemment apparu afin de stimuler la demande de prêt. Une telle situation conduit au surendettement de nombreux ménages en Russie, en particulier ceux qui disposent de faibles revenus.

Lire la suite...

Des résultats mitigés pour la BPCE au deuxième trimestre 2019

BCPE résultats mitiges deuxième trimestre 2019

La BPCE accuse le coup et voit baisser son bénéfice net de -8 % au deuxième trimestre, qui s’établit à 956 millions d’euros. Également en repli (-2 %), son produit net bancaire ressort à 6,2 milliards d’euros. Cette baisse de performance s’explique principalement par les difficultés traversées par sa filiale Natixis au cours de cette période.

Lire la suite...

Google Play Store durcit les règles applicables aux applications de prêt personnel

 Durcissement règles applicables aux applications de prêt personnel Google Play Store

Le Google Play Store vient de mettre à jour sa politique concernant les développeurs. Dans ce cadre, les applications de prêt personnel exigeant un remboursement intégral dans les 60 jours à compter de la date d’émission seront bannies. Par ailleurs, la boutique d’applis du géant américain impose l’affichage d’un certain nombre d’informations, l’objectif étant de renforcer la protection des consommateurs.

Lire la suite...

La faiblesse des taux entraîne un emballement inquiétant sur le marché du crédit immobilier

Faiblesse taux repercussion marché immo

La poursuite de la chute des taux d’intérêt des prêts à l’habitat dope l’activité sur le marché immobilier. Mais cette demande soutenue, même durant les périodes habituellement calmes comme le mois d’août, contribue également à la flambée des prix des biens, notamment dans les grandes villes. Cet emballement inquiète les autorités de régulation, alors qu’aucun signe de ralentissement n’est observé.

Lire la suite...

Acheter au Maroc : une bonne affaire, surtout dans le neuf

Achat maroc dans le neuf

L’investissement immobilier au Maroc attire de plus en plus d’étrangers, en particulier des Européens. Devenir propriétaire en terres marocaines devient un projet intéressant pour les Occidentaux, notamment à cause des prix qui restent bas par rapport à ceux pratiqués sur le Vieux Continent. Toutefois, une acquisition au Maroc n’est pas dépourvue de risques, surtout lorsqu’il s’agit d’immobilier ancien.

Lire la suite...

Xiaomi part à la conquête du marché indien du crédit conso

Conquete marché indien credit conso par xiaomi

Xiaomi, le géant chinois de la téléphonie mobile et de l’électronique, se prépare à proposer des prêts à la consommation en Inde, où le secteur des services financiers est en pleine croissance. Toutefois, pour mener son projet à bien, il devra surmonter deux obstacles de taille : la forte concurrence et la confidentialité des données.

Lire la suite...

Typologie des crédits souscrits par les primo-accédants entre 2015 et 2019

Typologie crédit primo accedant

Dans un contexte de chute des taux d’intérêts des prêts immobiliers, les Français sont de plus en plus nombreux à acheter pour la première fois leur résidence principale. Une récente étude portant sur les crédits souscrits entre 2015 et le premier semestre 2019 dans cinq grandes villes (Bordeaux, Lyon, Marseille, Rennes, et Toulouse) dévoile les caractéristiques de ces emprunts.

Lire la suite...

Les ménages modestes sont-ils victimes de la politique du logement ?

Ménages modestes victimes politique logement

Selon Henry Buzy-Cazaux, la politique du logement adoptée par le gouvernement ne favorise pas l’accès à la propriété aux ménages les plus modestes et à ceux de la classe moyenne. Même si ce n’était pas le but initial, seuls les plus aisés semblent aujourd’hui trouver leur compte, que ce soit dans l’achat ou la location.

Lire la suite...

Le marché de l’immobilier neuf avance à deux vitesses

Marché immobilier neuf

Les ventes des appartements reculent tandis que celles de maisons enregistrent une certaine croissance. Le marché des logements neufs avance à deux vitesses selon le constat des observateurs. Représentant 18 % du marché, l’immobilier neuf progresse lentement grâce à une légère baisse du prix des maisons (avec une moyenne de 2 194 euros/m² en juillet contre 2 515 euros/m² en juin). Les prix des appartements demeurent élevés, avec une moyenne de 4 173 euros/m² en juillet contre 5 443 euros/m² en juin.

Lire la suite...

États-Unis : l’industrie va mal, mais la croissance reste soutenue, tirée par la consommation intérieure

Industrie etats unis croissance soutenue

Un taux de chômage au plus bas, des millions d’emplois nouvellement créés, une hausse du salaire moyen, une faible inflation, un pouvoir d’achat amélioré… Aux États-Unis, la conjoncture économique favorable encourage les ménages à consommer. Moteur de l’économie américaine, la consommation intérieure a contribué à elle seule à 75 % de la croissance du PIB au deuxième trimestre. Une bonne santé qui tranche cependant avec la morosité du secteur industriel.

Lire la suite...

Deux banques britanniques dans le collimateur du régulateur concernant les rappels liés aux PPI

Banque britannique collimateur regulateur ppi

Au Royaume-Uni, les banques Santander et RBS ont fait l’objet d’un rappel à l’ordre dans la gestion des procédures de dédommagement dans l’affaire des PPI. En effet, les deux banques ne respectent pas les démarches prévues en la matière. L’autorité de la concurrence a par conséquent demandé le recrutement d’un auditeur indépendant pour contrôler le traitement des dossiers.

Lire la suite...

L’encours des crédits immobiliers s’élève à 1 040 milliards d’euros à la fin du premier semestre 2019

Encours credit immobilier millards d'euros

Le volume des crédits immobiliers accordés aux ménages français atteint 1 040 milliards d’euros à la fin du premier semestre 2019. Il s’agit bien sûr d’un record, mais en comparaison avec l’encours enregistré aux États-Unis pour la même période, lequel s’élève à plus de 9 400 milliards de dollars (8 470 milliards d’euros), ce montant n’est pas exorbitant. Ces chiffres sont largement supérieurs à ceux constatés avant la crise des « subprime » et montrent une explosion de la créance immobilière des ménages américains.

Lire la suite...

Le gouvernement limite l’accès à la prime à la conversion pour 2019

Limitation acces prime conversion

La prime à la conversion connaît un tel succès que la demande commence à dépasser les prévisions. Si l’État compte accorder cette aide à 1 million de bénéficiaires jusqu’à la fin du mandat d’Emmanuel Macron, l’agence chargée des paiements est actuellement submergée, car rien que pour l’année 2019, 450 000 bénéficiaires ont déjà pu prétendre à cette aide. Le gouvernement a ainsi décidé de limiter l’accès à la prime en durcissant les conditions d’éligibilité.

Lire la suite...

Un deuxième trimestre 2019 satisfaisant pour le Crédit Agricole

Bon trimestre credit agricole

1,222 milliard d’euros de bénéfice net et 5 149 milliards d’euros de produit net bancaire, les chiffres du second trimestre du Crédit Agricole SA montrent un léger recul par rapport à 2018. Comparé à l’année dernière, et à la même période, le groupe a enregistré une baisse de -14,9 % pour le premier et -0,4 % pour le deuxième. Néanmoins, malgré la complexité de l’environnement économique actuel, Crédit Agricole SA reste performant. Les revenus générés par ses pôles d’activités entre avril et juin 2019 s’élèvent à 18,6 milliards d’euros.

Lire la suite...

Le gouvernement durcit la procédure relative à la détection d’amiante

Procedure detection amiante

Avant tous travaux de construction ou de rénovation, la priorité, aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers, sera de faire appel à un diagnostiqueur afin que ce dernier détecte la présence éventuelle d’amiantes sur le site. La procédure est devenue obligatoire depuis le 19 juillet et elle fera même l’objet d’un encadrement.

Lire la suite...

Les quatre géants australiens de la finance touchés par des scandales

Australiens de la finance dans scandale

L’image d’ANZ, de NAB, de Westpac et de Commonwealth, les quatre plus importants établissements bancaires en Australie, est ternie par des scandales suite au rapport accablant publié par la Commission d’enquête royale (Royal Commission) en février 2019. Ce document dénonce les pratiques abusives utilisées par le « Big Four » en vue d’optimiser leur rentabilité.

Lire la suite...

L’île Maurice, une destination de choix pour les investisseurs immobiliers français

Ile maurice investisseurs immobiliers

Pour les Français désireux d’investir dans un bien immobilier dans un cadre de qualité sous les tropiques, l’île Maurice est une destination de choix. Pour un montant minimum de 450 000 euros environ, les étrangers peuvent devenir propriétaires et obtenir un permis de résidence permanente. Voici les atouts d’une telle opération et les règles à respecter.

Lire la suite...

Au Royaume-Uni, les propriétaires immobiliers craignent l’après 31 octobre et s’empressent de vendre

Crainte proprietaires immobiliers

À l’approche du 31 octobre, date fixée par le gouvernement du Royaume-Uni pour quitter définitivement l’Union européenne, le marché immobilier explose avec une hausse de 6,1 % entre août 2018 et août 2019. Vendeurs et acheteurs britanniques s’empressent de conclure leurs transactions immobilières avant cette échéance par peur de ce qui pourrait survenir après le Brexit.

Lire la suite...

Taux immobilier : la chute continue

Chute taux immobilier

Jusqu’où descendront les taux immobiliers ? Difficile d’y répondre, étant donné que la baisse ne semble pas près de s’arrêter. D’après les chiffres publiés par l’Observatoire CSA/Crédit Logement, ils ont de nouveau reculé au mois de juillet et devraient continuer sur la même lancée, faisant penser que la remontée des taux ne sera pas pour tout de suite.

Lire la suite...

Immobilier : la Grèce toujours aussi convoitée

Immobiler grece convoitee

La Grèce était encore tout récemment au bord de la faillite. Aujourd’hui, son économie est en train de se redresser, en grande partie grâce au marché immobilier. Certes, les prix ne sont pas vraiment aussi bas que la rumeur le laissait entendre, mais ils restent très intéressants pour les étrangers souhaitant s’installer dans un cadre idyllique à moindre coût.

Lire la suite...

La réforme de l’assurance chômage, une urgence pour créer de l’emploi ?

Réforme assurance chomage créer emploi

La réforme de l’assurance chômage, présentée en juin dernier par le gouvernement, prévoit des règles d’indemnisations plus restrictives. L’objectif du projet est de réduire la facture de 3,4 milliards d’euros d’ici à fin 2021. Mais les syndicats s’insurgent contre les mesures avancées, qui selon eux, amputent les demandeurs d’emploi d’une grande partie de leurs droits.

Lire la suite...

Allianz s’offre SulAmerica et fait la course en tête sur le marché brésilien

Allianz course sur marché brésilien

Allianz étend son influence au Brésil grâce au rachat d’une partie des activités de SulAmerica, numéro deux sur le marché local de l’assurance. Cette opération de 3 milliards de réaux (l’équivalent de 667 millions d’euros) s’inscrit dans le cadre de sa stratégie d’acquisitions « ciblées ». Elle permettra au groupe allemand de devenir un leader en assurance-dommages et assurance auto.

Lire la suite...

Lancement de la plateforme de prêt personnel en ligne de la HSBC

Plateforme pret personnel en ligne hsbc

La nouvelle plateforme digitale de crédit de HSBC offre aux consommateurs américains un moyen simple de souscrire un prêt personnel en ligne et d’obtenir l’argent dont ils ont besoin en un jour ouvrable. Pour cela, la banque s’est associée à Amount, l’un des leaders technologiques incontestés dans ce domaine.

Lire la suite...

Premier fléchissement sur le marché automobile thaïlandais

Flechissement marché automobile thailande

En Thaïlande, le volume de voitures vendues a baissé en juin et juillet, mettant fin à un mouvement ascendant qui a duré 30 mois. Les professionnels du marché, qui s’attendent à un nouveau repli au troisième trimestre, attribuent ce repli au durcissement des critères d’octroi des prêts automobile.

Lire la suite...

La ville artistique de Woodstock attire les New-Yorkais fortunés

Ville immo woodstock

Célèbre grâce au légendaire festival de musique et d’art rassemblant les adeptes de la culture hippie depuis cinquante ans, Woodstock est devenue une destination touristique prisée. Située à près de deux heures de la grande pomme, elle fait partie des lieux privilégiés par les New-Yorkais fortunés en quête d’une résidence secondaire dans un endroit tranquille.

Lire la suite...

Pas de hausse des taux immobiliers en vue avant mi-2020

Pas de hausse taux immobilier avant mi 2020

Une aubaine pour ceux qui envisagent d’accéder à la propriété dans les prochains mois : les taux de crédit immobilier devront rester au plus bas jusqu’en juin 2020. Pour cause : le taux de l’OAT 10 ans – l’indice de référence généralement utilisée par les banques pour établir les taux fixes - continue de se maintenir en dessous de zéro.

Lire la suite...

En Corse : les investisseurs étrangers affluent, les prix de l’immobilier explosent

Corse affluence investisseurs étrangers

Les riches étrangers affluent en Corse pour y acquérir une résidence secondaire. Ceci entraîne une flambée sans précédent des prix de l’immobilier. Les locaux se plaignent de ne plus accéder à des biens de qualité ; lesquels sont devenus hors de prix en l’espace de quelques années seulement, à cause de la spéculation foncière.

Lire la suite...

Les banquiers réclament le changement du mode de calcul du taux d’usure

Reclamation changement mode calcul taux usure banquiers

Solution mise en place pour préserver les personnes qui souscrivent un crédit des possibles irrégularités commises par les organismes prêteurs, le taux d’usure engendre toutefois des effets pervers. Avec la baisse constante des taux d’intérêt depuis plusieurs mois, le seuil d'usure fixé par la Banque de France reste bas, empêchant ainsi certaines catégories d’emprunteur d’accéder au prêt.

Lire la suite...

Hausse de 13 % de la demande de biens immobiliers depuis janvier

Hausse demande bien immobilier

La demande sur le marché immobilier en France est en forte croissance depuis le début de l’année, selon L’Observatoire du moral immobilier du site d’annonces immobilières LogicImmo. 3,5 millions de ménages souhaitent en effet concrétiser un projet, mais le nombre de vendeurs progresse à un rythme moins soutenu, les maintenant en position de force.

Lire la suite...

À Poitiers et Angers, les acheteurs immobiliers pourront désormais bénéficier du dispositif Pinel

Poitiers angers dispositif pinel

Bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent se lancer dans un investissement locatif à Poitiers et Angers. Via un arrêté promulgué le 4 juillet dernier, les deux villes viennent de faire l’objet d’un reclassement, les faisant passer de la zone B2 à la zone B1. Ce changement n’est pas anodin, puisque cela rend les deux villes de nouveau éligibles au dispositif de défiscalisation immobilière Pinel.

Lire la suite...

Des prêts immobiliers à taux négatifs au Danemark

Pret immobilier taux négatif danemark

Les taux de prêt immobilier historiquement faibles ne sont pas une exception française. Au Danemark, certaines banques proposent des taux négatifs pour les contrats sur 10 ans, ce qui signifie que les particuliers sont payés pour souscrire un crédit. Une aubaine dont les futurs propriétaires en France, la loi interdisant cette pratique.

Lire la suite...

La confiance des candidats à l’acquisition immobilière au plus haut

Confiance acquisition innobilière

Les Français sont plus optimistes cette année qu’en 2018 en ce qui concerne leur pouvoir d’achat immobilier. La conjoncture actuelle a de quoi leur redonner le moral alors qu’il y a quelques mois, leur confiance dans une éventuelle amélioration de leur situation financière était au plus bas. D’après l’étude menée par un professionnel du secteur, 3,5 millions de Français veulent aujourd’hui devenir propriétaires.

Lire la suite...

Rio, une destination très prisée des Français pour un investissement locatif

Rio prisée par investissement locatif

Avec les taux d’intérêt faibles actuels, nombreux sont les Français qui souhaitent investir dans l’immobilier dans une destination exotique. Rio de Janeiro présente de multiples avantages pour ceux qui veulent se constituer un patrimoine, percevoir des revenus complémentaires et plus tard, disposer d’un pied-à-terre sous le soleil.

Lire la suite...

Relance du marché français de l’immobilier neuf

Relance marché immobilier neuf

La pierre demeure une valeur sûre pour les Français en quête d’un placement sûr pour se constituer un patrimoine et des revenus complémentaires. Les spécialistes financiers s’intéressent donc de près à cette classe d’actifs, par ailleurs utilisée pour évaluer le climat des affaires et le moral des ménages.

Lire la suite...

Brexit : que va-t-il se passer le 31 octobre prochain ? Et avant ?

Brexit quand

Le Brexit se concrétise chaque jour un peu plus. La date butoir est prévue pour le 31 octobre, mais la sortie est encore entourée de nombreuses incertitudes. Les entreprises, aussi bien britanniques qu’étrangères, retiennent leur souffle. Mais elles doivent d’ores et déjà prendre leurs précautions, quelle que soit l’issue des négociations entre Londres et Bruxelles.

Lire la suite...

Taux de TVA réduit à 5,5 % ou 10 % pour les travaux de rénovation de logements

Tva réduit pour travaux renovation

Afin d’accélérer la rénovation des logements, l’État permet aux ménages de bénéficier d’une TVA à 5,5 % ou 10 % au lieu de 20 %. L’application de ce taux réduit est conditionnée à la nature des travaux effectués. Dès lors que le coût de l’opération dépasse 300 euros, les bénéficiaires doivent remplir une attestation spécifique.

Lire la suite...

Les jeunes de la génération Z s’endettent de plus en plus

Endettement génération z

Les jeunes de la génération Z sont désormais adultes et constituent une catégorie de consommateurs à part avec des attentes et des habitudes spécifiques. Aux États-Unis, ils font un plus grand usage des cartes de crédit que leurs aînés et recourent volontiers au prêt. Selon les experts, la croissance de leur activité de crédit devrait se poursuivre au cours des prochaines années.

Lire la suite...

Le niveau d’endettement des ménages russes inquiète

Endettement ménage russe

Le recours au crédit est une pratique qui est en train de se vulgariser en Russie. Tellement que l’année dernière, le volume de crédit à la consommation s’est accru de +25 % par rapport à l’année d’avant. Même si la consommation reste un moteur de la croissance, les autorités russes s’inquiètent de ce niveau d’endettement.

Lire la suite...

à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.