Les jeunes conducteurs belges ont désormais intérêt à éviter l’alcool au volant

jeunes conducteurs belges eviter l'alcool

En Europe, la Belgique est l’un des derniers pays à ne pas appliquer la tolérance zéro en matière d’alcool pour les jeunes conducteurs, alors que 24 nations s’y sont déjà lancées. Toutefois, il faut préciser qu’aux dernières nouvelles, cette situation risque de changer. À condition bien entendu que la proposition de loi s’y référant vînt à être adoptée.

Lire la suite...

Le marché concurrentiel de l’assurance automobile oblige les assureurs à revoir leurs stratégies

 655041400

En une décennie, les assureurs ont vu leurs résultats techniques se dégrader continuellement au point de conduire leur ratio combiné dans le rouge. Du moins, en ce qui concerne l’assurance automobile qui est en proie à différents facteurs lestant son développement. Une situation qui a tendance à changer depuis l’année dernière.

Lire la suite...

Les démarches visant à promouvoir l’habitabilité des logements se poursuivent en France

appartements en perspective

Dans un rapport remis au ministre chargé du Logement, plusieurs suggestions quant à la simplification du traitement de l’habitat sont mises en avant. Il s’agit non seulement d’abréger le cadre juridique, mais aussi d’améliorer la procédure, tout en encourageant l’habitabilité durable pour tout un chacun. Ces recommandations seront-elles appliquées ?

Lire la suite...

Les résultats trimestriels T3 supérieurs aux attentes pour Crédit Agricole

agence Crédit Agricole

Malgré une baisse de -6,2 % de son bénéfice sur les neuf premiers mois, Crédit Agricole SA arbore fièrement des résultats remarquables pour le troisième trimestre 2019. Son DG, Philippe Brassac, n’hésite pas à afficher son optimisme pour l’atteinte des objectifs énoncés à la fin du premier semestre. En effet, le bénéfice net ainsi que le produit net bancaire ont enregistré une hausse supérieure aux attentes des observateurs. Si les activités de l’épargne et de l’assurance et la BFI ont essentiellement contribué à ce succès, l’activité de banque de détail en France (LCL) n’a pas réussi le tour de force d’augmenter les revenus.

Lire la suite...

Les leviers de croissance d’Orange Bank pour atteindre l’équilibre en 2023-2024

 réunion d'entreprise

Les résultats d’Orange Bank après deux années d’activité sont modestes au regard des objectifs annoncés lors de son lancement par son PDG, qui ambitionnait de créer « le Free de la banque ». Toujours dans le rouge, la néobanque mise sur la diversification pour accélérer sa croissance. Après le crédit conso, elle se prépare à lancer son offre de prêt immobilier et à s’installer en Afrique de l’Ouest en 2020.

Lire la suite...

Le prolongement du PTZ dans le neuf probable jusqu’en 2021 dans les zones moins tendues

construction maison neuve

La suppression du prêt à taux zéro pour les logements neufs dans les zones moins tendues prévue par le gouvernement n’a pas reçu le soutien des parlementaires lors de la première lecture du PLF 2020. En effet, les députés ont préféré amender le texte et voter pour le maintien du dispositif jusqu’en 2021 dans les zones B2 et C. Même si le gouvernement ne s’attendait pas à l’adoption de cet amendement, la ministre de la Cohésion des Territoires, Jacqueline Gourault, a annoncé que l’Exécutif est ouvert à de nouvelles pistes sur l’avenir de ce dispositif d’aide à l’accession à la propriété.

Lire la suite...

Grogne des professionnels du courtage contre une offre de crédit immobilier

Professionnels courtage offre de crédit immobilier

Un nouveau type d’offre de crédit immobilier commercialisé par deux grandes banques françaises suscite l’ire des courtiers et des sites comparateurs. Une simulation effectuée par un spécialiste de la comparaison des assurances crédit a en effet démontré que le prêt à taux lissé occasionne des surcoûts.

Lire la suite...

Les nouvelles technologies s'immiscent dans le domaine du crédit

Nouvelles technologies credit

Alors que les nouvelles technologies et notamment l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique s’insèrent de plus en plus dans notre quotidien à travers les divers objets connectés et les offres de divertissement, ils commencent aujourd’hui à faire leur apparition dans le secteur du crédit, pour l’interaction client et la sécurité notamment.

Lire la suite...

Eqdom entend consolider sa position sur le marché du prêt personnel au Maroc

Eqdom position marché pret personnel

La consolidation de sa position sur le marché du prêt personnel fait partie de la politique menée par Eqdom afin d’atteindre ses objectifs pour 2019 et 2020. L’organisme de crédit marocain entend ainsi poursuivre sa stratégie de développement d’ici l’année prochaine en s’appuyant sur son expertise dans le secteur du prêt à la consommation et sur la densité du réseau de la Société Générale Maroc (Projet SogeConso). D’autre part, les autres axes majeurs de transformation énoncés dans son document de référence relatif à l’exercice 2018 et au premier semestre 2019 seront également privilégiés.

Lire la suite...

Londres perd de son éclat, Paris brille dans l'investissement immobilier

Perte londres investissement immobilier

Les incertitudes autour du Brexit incitent les investisseurs immobiliers à faire preuve de prudence et à réfléchir à deux fois avant de faire des placements dans la capitale du Royaume-Uni. Longtemps en tête du classement des villes préférées des investisseurs internationaux, Londres vient de se voir voler sa couronne par Paris, à en croire une récente étude.

Lire la suite...

Montréal accueillera un second logement coopératif pour les étudiants à l’horizon 2022

Montreal second logement cooperatif

Après l’annonce d’un premier projet similaire en avril dernier, l’UTILE projette de construire un autre logement étudiant coopératif à Montréal en 2020. Il sera situé à Rosemont – La Petite-Patrie, au sein du Technopôle Angus. Estimé à 22 millions de dollars, l’immeuble comprendra 122 logements proposés à des tarifs 15 à 25 % plus bas par rapport aux prix du marché.

Lire la suite...

Les pétroliers se mettent à fournir des solutions de recharge pour les véhicules électriques

Petroliers recharge véhicules electriques

Une représentante de l’Association norvégienne des véhicules électriques (NEVA) décrit les mutations qui s’opèrent au sein des stations d’essence. Elle remarque que les pompes classiques sont progressivement remplacées par des bornes de recharge rapide et parle ainsi d’une nouvelle ère. Actuellement, quelques pays comme la Norvège et les États-Unis s’imposent comme les leaders en la matière.

Lire la suite...

La Macif est à l’abri des effets négatifs des baisses des taux malgré certains signes de faiblesse

Pas effets négatifs baisse taux macif

La Macif est à l’abri des effets négatifs des baisses des taux d’intérêt, malgré certains signes de faiblesse. C’est du moins ce qu’a fait valoir l’agence de notation Moody’s à travers ses recherches sur la qualité de crédit de cet assureur mutualiste qui a d’ailleurs obtenu une note relativement encourageante concernant sa solidité financière.

Lire la suite...

Le fonds stratégique de participation augmente son portefeuille

Fond stratégique participation portefeuille

Pour lutter contre les influences des actionnaires activistes dans les entreprises de taille intermédiaire cotées, le fonds stratégique de participation ou encore FSP envisage de doubler son portefeuille dans l’objectif de stabiliser l’actionnariat français. Ce projet fait de l’ombre au projet Silver Lake lancé par Bpifrance.

Lire la suite...

Des dettes records pour les ménages mauriciens, mais rien d’inquiétant

Dettes records ménages mauriciens

La fièvre du crédit semble avoir gagné le monde entier et les habitants de l’île Maurice ne sont pas non plus épargnés. Avec la politique des taux bas, les Mauriciens sont devenus friands de crédits en tout genre, à tel point que l’encours de leurs dettes atteint des niveaux inédits. Mais selon la Bank of Mauritius (BoM), le surendettement est encore une menace lointaine.

Lire la suite...

Les subtilités de l’invalidité dans les garanties d’une assurance de prêt immobilier

Invalidité garanties assurance de pret

Tout souscripteur d’un crédit immobilier le sait : celui-ci doit être couvert par une assurance pour garantir le remboursement de la banque en cas de défaillance de sa part. Cette couverture doit comprendre au moins les garanties décès et perte totale et irréversible d’autonomie, complétées éventuellement par l’incapacité et la perte d’emploi. Pour faire le bon choix, il est très important de comprendre les subtilités en matière d’invalidité.

Lire la suite...

Le volume d’affaires du groupe PSA a augmenté de +1 % au troisième trimestre 2019

Volume affaire groupe PSA en augementation

Avec 674 000 véhicules écoulés au cours du troisième trimestre 2019, le groupe PSA a vu son chiffre d’affaires grimper de +1 % (comparé à celui de l’année dernière sur la même période) même si les ventes à l’international ont enregistré une baisse de -5,9 %. Les lancements de nouveaux modèles de SUV pour chaque marque appartenant au groupe ont permis à ce constructeur automobile français d’accroître ses ventes : les consommateurs ont en effet eu des coups de cœur pour le Peugeot 508, le Citroën C5 Aircross, le DS 3 Crossback et l’Opel Vauxhall Combo.

Lire la suite...

Les innovations bancaires qui vont cartonner dès 2020

Innovations bancaires cartonner 2020

Transformation digitale, concurrence accrue et évolutions réglementaires obligent, les banques sont contraintes de faire évoluer constamment leurs gammes de produits et services. Parmi la multitude de nouveautés attendues, certaines vont connaître un succès très rapide, facilitant la gestion des comptes pour les particuliers et accélérant les paiements, en toute sécurité. Voici quelques outils bientôt indispensables.

Lire la suite...

Immobilier en Suisse : quand l’offre surpasse la demande

Offre supérieur demande immobilier suisse

En Suisse comme ailleurs en Europe, les taux pratiqués par les banques sur les crédits immobiliers sont maintenus à des niveaux historiquement bas. Sans surprise, le pays helvétique a également connu une envolée des prix, mais à la différence de la plupart de ses voisins européens, la hausse semble ralentir, faisant même espérer une stabilisation l’année prochaine.

Lire la suite...

À Villeurbanne, le prix de l'immobilier continue de flamber

Prix immobilier flambe villeurbanne

À l’image du marché immobilier lyonnais, celui de Villeurbanne connait un fort dynamisme. Tout comme à Lyon, les prix s’emballent dans la commune. Parallèlement, la cité enregistre une augmentation considérable du nombre de ses habitants, séduits par la qualité des installations publiques et des transports en commun.

Lire la suite...

Les Français commencent à opter pour le co-achat de biens immobiliers

Co achat biens immobilier

Actuellement, le co-achat représente une alternative intéressante face à l’instabilité du marché immobilier et à la hausse exponentielle des prix au mètre carré dans les zones tendues. Ce mode d’acquisition s’impose également comme la meilleure solution pour certains profils, comme les jeunes actifs particulièrement mobiles. Selon un courtier en crédits, un nouveau modèle est en train d’émerger de cette tendance.

Lire la suite...

Un nouveau dispositif gouvernemental contribue à l’optimisation de la mobilité des travailleurs français

Dispositif gouvernemental mobilité des travailleurs

Le taux de chômage poursuit sa tendance baissière en France. Une décroissance qui est d’ailleurs observée durant quelques années déjà, et qui pourrait persister dans ce sens grâce aux soutiens gouvernementaux accordés aux ménages modestes qui doivent déménager pour des motifs professionnels. Il s’avère, en effet, que plus de huit travailleurs sur dix rencontrent des problèmes de mobilité quotidienne impactant sur leur motivation.

Lire la suite...

La voiture propre finira-t-elle par se démocratiser en France ?

Voiture propre un jour démocratie france

Avec la vitesse à laquelle les véhicules propres s’écoulent sur le marché, les pouvoirs publics parviendront-ils à maintenir leur politique incitative concernant leur acquisition ? En tout cas, les immatriculations de modèles électriques et d’hybrides rechargeables évoluent à un rythme significatif. Or, les utilitaires électriques mis en circulation en octobre 2019 connaissent un repli de 17 %.

Lire la suite...

Les manœuvres de certaines banques freinent la délégation d’assurance

Actions banques frein delegation assurance

Dans un contexte de faiblesse historique des taux d’intérêt, l’assurance emprunteur s’impose comme le levier le plus efficace pour faire baisser le coût du crédit immobilier. Toutefois, certaines banques recourent à des pratiques déloyales pour empêcher le départ de leurs clients. L’accompagnement d’un courtier est recommandé pour contourner ces freins et trouver une couverture personnalisée à un prix compétitif.

Lire la suite...

Les Français mécontents des mesures gouvernementales concernant leur pouvoir d’achat

Mecontentement mesures gouvernementales pouvoir achat

Alors que le gouvernement en est à la moitié de son mandat, les Français se disent insatisfaits de son action, selon une enquête Elabe. Ils lui reprochent notamment la faiblesse de leur pouvoir d’achat. Les ménages les plus précaires sont les plus critiques à l’encontre des pouvoirs publics, avec un reste à vivre très faible dû à de nombreuses dettes.

Lire la suite...

La Poste rachète EDE pour accompagner les ménages dans la rénovation énergétique de leur logement

Rachat ede par la poste

Poursuivant sa stratégie de diversification dans les services de proximité, La Poste vient de racheter EDE (Economie d’Energie), acteur bien connu dans le domaine de la rénovation thermique des biens immobiliers anciens. Les facteurs seront chargés de promouvoir le service auprès des ménages ayant besoin d’accompagnement pour monter leur dossier.

Lire la suite...

Le compte bancaire Google sera bientôt une réalité

Compte bancaire google réalité

Google Pay n’était sûrement qu’un début. À l’instar des autres membres du GAFA, Google ne cache pas son intérêt pour l’univers bancaire et souhaite axer sa diversification d’activités sur ce secteur. Ainsi, le géant américain a annoncé le lancement pour l’année prochaine d’une nouvelle carte bancaire. Mais ce nouveau service pourrait se heurter au scepticisme des utilisateurs.

Lire la suite...

Augmentation du capital et de la durée de remboursement pour les acheteurs immobiliers

Capital et duree remboursement en augmentation acheteurs immobiliers

Le repli continu des taux d’intérêt des crédits immobiliers a permis à des milliers de Français de concrétiser leur projet d’achat d’un logement. Les jeunes affluent ainsi sur le marché, désireux de devenir pour la première fois propriétaires de leur résidence principale. Mais pour cela, ils doivent s’endettent davantage et sur une plus longue période.

Lire la suite...

Des centaines d’automobilistes se sont retrouvés coincés à cause des intempéries dans le sud

Automobilistes bloqués intempéries sud

Durant la semaine du 24 octobre dernier, de violents orages sont survenus dans le sud de la France. Cet épisode extraordinaire a provoqué des inondations sans précédent. Des centaines d’automobilistes se sont ainsi retrouvés pris au piège par la montée des eaux. Logiquement, les dommages ont été proportionnels à ce cataclysme naturel. Les assureurs ont dû s’adapter à la conjoncture.

Lire la suite...

Mobivia et Renault investissent dans les pièces détachées avec le rachat d’Exadis

Invesir pieces detachees rachat exadis

Le groupe Laurent, spécialiste des pièces détachées pour automobiles, vient de céder 100 % du capital de sa filiale Exadis. Renault, qui en détient déjà une petite part depuis deux ans, en prend le contrôle avec Mobivia, leader de la réparation et de l’entretien de véhicules en Europe à travers une coentreprise.

Lire la suite...

Le pouvoir d’achat immobilier reste stable malgré l’envolée des prix

Pouvoir achat immobilier stable avec hausse prix

Le secteur du crédit immobilier présente actuellement quelques incohérences. Les établissements bancaires sont sous pression permanente à cause de la politique de la BCE. Les porteurs de projet immobilier, de leur côté, se frottent les mains, de même que les vendeurs. Les premiers continuent de bénéficier de conditions d’emprunt avantageuses, tandis que les seconds réussissent à trouver preneur en dépit de la flambée des prix. Et le pouvoir d’achat des ménages est resté stable malgré le contexte.

Lire la suite...

Aix et Marseille reçoivent une récompense commune pour la qualité de vie

Recompense qualité de vite aix et marseille

Un classement portant sur la qualité de vie met à l’honneur la Provence. En effet, tout en haut de ce palmarès trônent deux villes de la région, à savoir Marseille et Aix. Les habitants de la première se réjouissent de l’honneur rendu à leur ville, tandis que ceux de la seconde n’apprécient que moyennement le fait de partager le haut de l’affiche.

Lire la suite...

Une autre banque en ligne propose un prêt immobilier à taux zéro

Banque en ligne pret a taux zero

Un nouveau produit vient compléter l’offre bancaire proposée par Monabank depuis le 5 novembre. En effet, cette banque en ligne se positionne dorénavant sur le crédit immobilier en plus des crédits à la consommation et du crédit renouvelable. Son offre se distingue de celles des autres banques (ING, BforBank…) déjà présentes sur ce secteur par son originalité : un prêt à taux zéro.

Lire la suite...

Investir dans l’immobilier ou louer un appartement devient plus facile

Immobilier investir ou louer plus facile

Les nouvelles technologies s’invitent dans le secteur de l’immobilier afin de faciliter la vie aux professionnels, mais pas seulement. Les propriétaires et les locataires en profitent également. À l’occasion du salon Rent qui s’est tenu le 6 et 7 novembre derniers dans la capitale, quelques innovations ont été présentées. Tour d’horizon !

Lire la suite...

500 000 clients pour Orange Bank après 2 ans, notamment grâce au crédit conso

500 000 clients orange bank credit conso

En deux années d’activité, Orange Bank revendique un demi-million de clients, à raison de 20 000 conquêtes mensuelles. 25 % de ces clients ont été séduits par ses offres de prêt à la consommation, que l’enseigne enrichit continuellement. Elle se prépare par ailleurs à se lancer dans le crédit immobilier avec le promoteur Nexity.

Lire la suite...

L’élargissement du BRS comme solution à la spéculation foncière

elargissemnt BRS speculation foncière

Le bail réel solidaire fera partie des thèmes principaux des débats des parlementaires le 28 de ce mois. Le projet de loi déposé par Jean-Luc Lagleize, député de la Haute-Garonne, porte sur l’élargissement de ce dispositif dans l’objectif de réduire la spéculation foncière. Concrètement, il demande la réforme de droit de propriété français, un sujet délicat qui pourrait susciter d’énormes controverses étant donné qu’il s’agit d’un droit constitutionnel. Se référant aux mesures stipulées par la Loi Alur, le député recommande également la création des observatoires fonciers locaux.

Lire la suite...

La demande de location se raréfie pour les grands appartements

demande location qui se raréfie grands appartements

La clientèle des résidences locatives est désormais composée en majorité d’étudiants et de jeunes cadres vivant seuls. Les petits appartements deux-pièces sont pris d’assaut, contrairement aux logements plus grands. Une situation qui constitue une mauvaise nouvelle pour ceux qui ont investi dans des logements plus spacieux, les loyers pour ce type de biens observent aujourd’hui une tendance baissière.

Lire la suite...

Légère croissance du crédit à la consommation, portée par les crédits affectés

légère croissance crédit consommation credits affectés

En août dernier, les banques et sociétés de crédit ont distribué 3,1 milliards d’euros de prêts à la consommation. Selon les statistiques de l’Association française des sociétés financières, ce chiffre est identique à celui observé en août 2019. La production entre juin et août est également stable par rapport aux résultats de 2018.

Lire la suite...

Un Marseillais sur cinq conduirait sans assurance

Marseillais sans assurance auto

À Marseille, près d’un automobiliste sur cinq ne disposerait pas d’assurance couvrant son véhicule, en raison de la cherté des primes. Pourtant, moins les consommateurs souscrivent une assurance auto, plus les prix augmentent pour ce type de contrat. De ce fait, le phénomène risque encore de s’aggraver à l’avenir. Il s’agit là d’un véritable cercle vicieux.

Lire la suite...

Une nouvelle proposition de loi pour faciliter le changement d’assurance de prêt immobilier

nouvelle proposition loi faciliter changement assurance

Le Sénat vient d’adopter la proposition de loi portée par le sénateur Martial Bourquin concernant l’assurance emprunteur. Le texte renforce l’obligation des établissements prêteurs d’informer chaque client de son droit à résiliation avant l’échéance annuelle de son contrat. Cette communication doit notamment préciser les délais à respecter.

Lire la suite...

L’annonce d’un risque de bulle de crédit immobilier réfutée par les courtiers

annonce risque bulle immobiliere refutee courtier

Suite à une analyse des risques dans le secteur de l’immobilier résidentiel, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) alerte sur la forte probabilité d’une bulle du crédit. Dans sa note, l’autorité préconise la mise en place de mesures correctives. Mais les professionnels du secteur, notre président en tête, développent des arguments qui contredisent cette affirmation.

Lire la suite...

La flambée des prix de l’immobilier se poursuivra à Paris et en Ile-de-France

flambee prix immobilier paris ile de france

Dans le secteur immobilier français, Paris a toujours fait figure d’exception, notamment avec des prix largement supérieurs à la moyenne. Selon un récent sondage, il apparait que les habitants du département Ile-de-France ne voient pas la situation évoluer inversement. Ceux qui rêvent de devenir propriétaires se montrent lucides et sont ouverts à un déménagement hors du département.

Lire la suite...

Les agents immobiliers menacés par de nouvelles formes de concurrence

Agents immobiliers menacés nouvelles formes concurrences

Les acteurs traditionnels de l’immobilier font aujourd’hui un large usage des outils numériques pour améliorer l’expérience client. Et les nouvelles technologies vont jouer un rôle grandissant sur ce secteur avec l’arrivée de nouveaux concurrents comme les start-ups, les agences low cost et les géants du numérique.

Lire la suite...

Les assureurs marocains durcissent les conditions d’indemnisation pour lutter contre les fraudes

Durcissement conditions d'indemnisation contre fraudes maroc

Depuis quelques années, les compagnies d’assurance et les courtiers ont constaté une nette augmentation du nombre de fraudes au Maroc. Les fausses déclarations de sinistre ont en effet tendance à se multiplier dans le pays. Face à cette pratique menaçant leurs métiers, les assureurs locaux ont récemment mis en œuvre un plan concret contre les fraudes.

Lire la suite...

Goldman Sachs nie toute accusation de discrimination sexiste

Accusation goldman sachs discrimination sexiste

La banque Goldman Sachs s’est trouvée bien malgré elle au sein d’une polémique qui ne désenfle pas. L’établissement est accusé de faire preuve de discrimination en accordant des crédits plus importants à ses clients de sexe masculin, titulaire de l’Apple Card. Via un communiqué, la CEO a réfuté les accusations portées contre sa banque et nie toute forme de sexisme.

Lire la suite...

Le marché français des voitures neuves confirme son redressement en octobre

Redressement marché voitures neuves france

En volume cumulé, les ventes de véhicules neufs sur les dix premiers mois de 2019 restent inférieures à celles de l’année dernière. Mais sur le mois d’octobre, les statistiques du Comité des constructeurs français d’automobiles montrent un bond de 8,7 % des immatriculations. Toutefois, de fortes disparités sont observées au niveau des performances des différentes marques.

Lire la suite...

Créance douteuse : la France se classe deuxième en zone euro

creance douteuse france se classe deuxieme zone euro

Si l’on comptabilise les créances douteuses de la zone euro, la France est mal classée puisqu’elle occupe la deuxième place de ce classement derrière l’Italie et devant l’Espagne. Au total, pas moins de 124 milliards d’euros d’encours sont considérés comme des prêts non performants. Nos voisins italiens ont pour leur part accumulé 140 milliards d’euros de ce type de crédit.

Lire la suite...

Les destinations préférées des Français pour les vacances d’hiver 2019

destinations preferees francais vacances hiver

L’Observatoire du syndicat des entreprises du tour-operating (SETO) a récemment publié son baromètre annuel. Cette édition dévoile notamment les destinations préférées des Français pour les vacances d’hiver 2019. Pour ceux qui n’ont pas encore pris leur décision, voici une idée du budget à prévoir en fonction du choix de l’endroit, en voyage long-courrier ou moyen-courrier.

Lire la suite...

Les prêts à taux lissés suscitent des interrogations

Prets taux lisses sucitent interrigations

Proposés actuellement par deux grands réseaux de banques françaises, à savoir la Banque Populaire et la Caisse d’Épargne qui appartient au groupe BCPE, les prêts immobiliers à taux lissés ne font pas l’unanimité auprès des utilisateurs et des comparateurs. L’offre serait trop complexe pour que l’on puisse mettre à profit la possibilité annuelle de renégocier l’assurance de prêt qui couvre l’encours.

Lire la suite...

La digitalisation menace-t-elle la profession d’agent immobilier ? Pas nécessairement !

Digitalisation menace profession agent immobilier

Avec les progrès techniques actuels, les particuliers ne sont plus obligés de passer systématiquement par un agent immobilier lorsqu’ils souhaitent acheter ou vendre une maison ou un appartement. Désormais, ils ont à leur disposition toute une panoplie d’outils innovants pour trouver un bien directement en ligne, en seulement quelques clics. Pour autant, malgré ces avancées technologiques et les possibilités qu’elles offrent, les Français restent attachés à leur agent immobilier, bien qu’ils lui reprochent ses honoraires excessifs.

Lire la suite...

Le projet de loi de finances 2020

19 2011 projet de loi de finances

Comme chaque année, le gouvernement vient de voter son projet de loi de finances (PLF). Il correspond au budget de la France pour l’année 2020 (ensemble des dépenses et des recettes de l’Etat pour l’année à venir). De nombreuses réformes, impactant directement le marché de l’immobilier, vont entrer en vigueur et cela ne va pas faire plaisir à tout le monde : bailleurs, propriétaires, locataires … tout le monde est touchés.

Lire la suite...

Arrivée de Christine Lagarde à la tête de la BCE

2019 1511 christine lagrde bce

Depuis le 1er novembre 2019, l’ancienne ministre des finances française Christine Lagarde (sous le mandat de Nicolas Sarkozy) et ex-patronne du Fonds Monétaire International (FMI) a été élue à la tête de la Banque Centrale Européenne.

Lire la suite...

La hausse des primes d’assurance auto de 2020 sera plus modérée que celle des saisons précédentes

Augmentation modérée prime assurance auto 2020

Voilà trois années de suite que les assureurs ont tendance à augmenter les prix de leurs prestations. Du moins, en ce qui concerne l’assurance auto qui, d’après les prévisions de certains analystes, devrait encore afficher une croissance en 2020. Un accroissement qui serait cependant plus modéré que celui des saisons précédentes.

Lire la suite...

Les taux d’usure faibles privent les seniors et les personnes malades de crédit immobilier

Privation crédit immobilier avec taux d'usures faibles seniors

La faiblesse des taux d’intérêt des emprunts immobiliers ne fait pas que des heureux. Les taux d’usure ayant baissé dans leur sillage, les candidats à la propriété ayant des problèmes de santé ou handicapées ne parviennent plus à s’assurer. Elles se retrouvent par conséquent exclues du marché du crédit.

Lire la suite...

Canada : les origines d'une économie performante

Origine économie performante canada

Le Canada vient de voter pour élire ses parlementaires au niveau fédéral. Au bout des élections, Justin Trudeau devrait retrouver son poste de Premier ministre. Il devra confirmer la bonne santé économique de ce pays prospère. Avec une croissance de 1,9 % en 2018 et un déficit public presque nul, le Canada a plusieurs atouts, mais doit également compter sur plusieurs facteurs de risques.

Lire la suite...

Un nouvel allié pour les travailleurs indépendants

Travailleurs indépendants allié

Les organismes de crédit sont moins enclins à prêter aux travailleurs indépendants, notamment à cause de l’irrégularité de leurs revenus. La nouvelle fintech Mansa veut faire en sorte que, pour ces professionnels, trouver un financement ne soit plus assimilé à un parcours du combattant. Pour atteindre ses objectifs, la fintech s’est entourée de plusieurs partenaires de choix.

Lire la suite...

Les députés votent le maintien du PTZ dans les zones rurales

Initialement prévu pour le 1er janvier 2020, le prêt à taux zéro (PTZ) ne sera finalement pas annulé en zones rurales et dans les villes moyennes (zone B2 et C). L’Assemblée Nationale a adopté une série d'amendements en faveur de son maintien.

Lire la suite...

L’offre sur le marché du logement est en nette baisse à Dijon

Offre marché logement dijon

Le dynamisme économique de la capitale bourguignonne attire les familles en quête d’une meilleure qualité de vie. L’affluence de nouveaux arrivants a entraîné la hausse de la demande entraînant la flambée des tarifs dans le secteur du logement. Selon le baromètre LPI-SeLoger, les prix ont affiché un bond de 5 % sur une année. À la différence des autres grandes villes françaises comme Paris et Bordeaux, la tendance haussière se poursuit à Dijon, et le prix moyen d’un logement dans l’ancien s’établit à 218 342 euros.

Lire la suite...

Les Californiens dénoncent des discriminations dans la tarification des assurances automobile

Dénonciation californiens sur tarification assurance auto

Selon les régulateurs, les assureurs californiens proposent généralement des primes moins chères aux conducteurs issus des quartiers riches, mais refusent ces avantages aux personnes vivant dans des zones à faible revenu. Ils se basent notamment sur le principe des « groupes d’affinité ». Le commissaire aux assurances de l'État californien évalue actuellement si cette pratique est contraire à la loi.

Lire la suite...

La serrure est un élément-clé de sécurité contre le cambriolage et la violation de domicile

Serrure élement clé sécurité cambriolage

2019 a été marqué par une nouvelle explosion des cambriolages à raison d’une intrusion toutes les deux minutes. Une réalité des plus alarmante alors que dans la majorité des cas, il est possible de les éviter en renforçant davantage la sécurité de la porte d’entrée. À ce propos, de nombreux cylindres de serrure sont aujourd’hui conçus pour dissuader les tentatives de crochetage et de casse.

Lire la suite...

Résultats supérieurs aux prévisions pour Crédit Agricole au troisième trimestre

Résultats supérieurs prévision credit agricole

Crédit Agricole SA vient de publier ses résultats pour le troisième trimestre de 2019, et les principaux indicateurs sont en hausse. Le bénéfice net, notamment, a gagné 9 % et grimpe à 1,2 milliard d’euros, dépassant les projections des analystes, qui misaient sur 1,13 milliard. Le pôle « grande clientèle » ainsi que l’épargne et l’assurance ont été les moteurs de cette belle évolution.

Lire la suite...

FranFinance s’occupe dorénavant de la gestion de l’offre de crédit à la consommation de Milleis Banque

Gestion offre credit franfinance

La gestion de l’offre de crédit à la consommation de Milleis Banque a été confiée à FranFinance, la filiale de la Société Générale. Ce partenariat conclu vers mi-septembre permet aux clients de Milleis Banque de bénéficier d’une offre comportant un procédé de signature électronique ainsi que des produits et des services sur mesure.

Lire la suite...

Recul confirmé du surendettement, sauf pour les ménages les plus fragiles

Recul confirmation surendettement sauf menage fragile

Le rapport de la Banque de France publié fin septembre confirme la nette décrue du surendettement, dans la continuité des sept années précédentes. Malheureusement, les ménages les plus fragiles socialement et financièrement restent les principales victimes du phénomène. De plus, le nombre de cas ne relevant pas des commissions de surendettement est en forte hausse.

Lire la suite...

Réduction des frais de traitement des transactions payées par carte pour soutenir les PME canadiennes

Frais de traitement en baisse paiment par carte

Les autorités canadiennes multiplient les initiatives pour soutenir l’activité des PME à travers le pays. En premier lieu, les frais sur les taxes de vente (TPS/TVH) habituellement appliquées aux paiements par carte de crédit ont été supprimés. Par ailleurs, Visa et MasterCard ont consenti à réduire les frais des transactions réglées par carte.

Lire la suite...

La rénovation énergétique des logements freinée par la méconnaissance des aides

Frein non connaissance aide pour rénovation energetique

Une récente enquête commandée par la plateforme Monexpert-renovation-energie à OpinionWay révèle que les Français sont disposés à dépenser 2 500 euros en moyenne pour améliorer l’efficacité énergétique de leur habitat. Or, pour les aider à compléter leur budget, il existe des aides, mais inconnues de deux ménages sur trois.

Lire la suite...

Hausse des frais de dossier en 2020 pour les emprunteurs immobiliers

Augmentation frais de dossier 2020 emprunteurs immobiliers

Dans un contexte de faiblesse historique des taux de prêts à l’habitat et après une année de gel des frais bancaires, plusieurs enseignes nationales et régionales prévoient de relever les frais de dossier en 2020. Les pratiques cependant varient d’un établissement à l’autre, et cet élément devient donc essentiel lors de la comparaison des offres de crédit.

Lire la suite...

Le prix des voitures au Royaume-Uni pourrait augmenter jusqu’à 2 000 livres en cas de « no deal »

Augmentation jusqu'à 2000 euros voiture royaume uni

En cas de « no deal », le Brexit pourrait avoir un impact dévastateur sur le marché automobile britannique. En effet, les constructeurs les plus populaires du pays risquent d’augmenter significativement leur prix. Selon une étude de Which?, un retrait sans accord risque d’entraîner une hausse tarifaire de 10 %, soit des milliers de livres sterling sur certains modèles.

Lire la suite...

L’assurance emprunteur dégressive de BPCE, une formule avantageuse à condition d’aller au bout de son prêt

Formule degressive assurance emprunteur bpce

Le groupe BPCE a relancé l’assurance de crédit immobilier dégressive en 2018. Le principe du calcul de la prime sur la base du capital restant dû est maintenu, mais la cotisation est lissée avec la mensualité de remboursement du prêt. Découvrons les avantages et limites de la formule.

Lire la suite...

Des logements à prix cassé : l’objectif ambitieux de la mairie de Paris

Projet mairie paris logement prix cassé

Les logements à Paris se vendent à prix d’or et le nombre d’acquéreurs pouvant devenir propriétaires dans la capitale diminue au fil des mois. Afin de remédier à cette situation et faciliter l’accès à l’immobilier, la municipalité a décidé de mettre en place un dispositif permettant d’amorcer le repli. Cette mesure consiste à dissocier le foncier et le bâti et diviser ainsi le prix des logements par deux.

Lire la suite...

La pierre reste une valeur sûre pour les épargnants français

Pierre valeur sure français

Selon une étude des Notaires de France, la pierre reste l’un des placements préférés des Français. 87 % des personnes interrogées voient l’immobilier comme un bon investissement. Plus de 9 propriétaires ou accédants sur 10 partagent ce sentiment, de même que 78 % des locataires. D’ailleurs, pour 72 % d’entre eux, la propriété est un objectif à atteindre absolument avant la retraite.

Lire la suite...

La construction de logements neufs a ralenti au troisième trimestre

Construction logements neuf ralenti ce trimestre

Le marché de l’immobilier neuf présente actuellement plusieurs paradoxes. Alors que les conditions d’accession à la propriété n’ont jamais été aussi favorables, en comparaison avec la même période de l’année dernière, le nombre d’autorisations de construction délivrées ainsi que celui des mises en chantier ont enregistré un net recul entre juillet et septembre.

Lire la suite...

Des mesures d’urgence doivent être instaurées pour endiguer les expulsions locatives dans l’Hexagone

Endiguement expulsions locatives

La trêve hivernale a commencé il y a quelques jours, offrant un répit aux locataires français en situation financière précaire. Mais ce n’est que temporaire, car passé le 31 mars, une procédure d'expulsion peut être engagée à leur encontre à défaut de régularisation de leurs loyers impayés. Ces dernières années, ils sont de plus en plus nombreux à vivre cette situation.

Lire la suite...

Quel malus automobile s’appliquera en 2020 ?

Malus automobile 2020

Dès 2020, les automobilistes devront se soumettre à une nouvelle base de calcul du malus écologique. Ce changement prévoit une hausse des taxes à payer suivant la norme NEDC puis le cycle WLTP. Dans le même temps, ces procédures d’homologation revoient le seuil de déclenchement du malus. Le nombre de véhicules sanctionnés risque ainsi d’augmenter.

Lire la suite...

Maroc : gare à l’emballement du crédit

Maroc emballement crédit

Les Marocains n’ont jamais eu autant recours au crédit qu’actuellement. Les chiffres en attestent. Selon les données publiées par les banques, le montant de crédits accordés aux ménages au cours des huit premiers mois de l’année s’est élevé à 14 milliards de DH. Ce qui porte l’encours total des crédits détenus par les particuliers à 360 milliards de DH à fin août. Plus que jamais, les autorités financières au Maroc mettent en garde contre le risque d’endettement excessif. Leur crainte semble justifiée, étant donné que le nombre de défauts de paiement s’est fortement accru dernièrement.

Lire la suite...

IKI entre dans le club des courtiers grossistes avec une offre d’assurance emprunteur personnalisable

Iki club courtier offre assurance emprunteur

Le marché des courtiers grossistes compte un acteur supplémentaire avec l’arrivée d’Iki. La filiale du groupe Filiassur créée cette année vise la première place sur le secteur de l’assurance de personnes. Pour atteindre cet objectif, pour le moins ambitieux, la société lance sa première offre, un contrat d’assurance de crédit personnalisable suivant le profil de l’emprunteur.

Lire la suite...

Les dépenses de consommation des Français en repli en septembre

Depenses consommation des francais en repli septembre

Selon un récent communiqué de l’Insee, en septembre, les Français ont considérablement réduit leurs dépenses en biens, notamment en biens fabriqués. Pour autant, l’institut relève un début de reprise sur l’ensemble du trimestre après un repli au printemps. La consommation des ménages étant traditionnellement un moteur de la croissance économique, ces chiffres sont d’une grande importance, même s’ils ne tiennent pas compte des services.

Lire la suite...

Le crédit conso, une solution de financement pratique, mais pas sans risque

Credit consommation solution financement pratique

Pour financer des équipements pour le foyer, réaliser de petits projets, ou combler un besoin de trésorerie, un Français sur quatre souscrit un prêt à la consommation. 26,8 % de la population détenait ainsi un tel emprunt en 2018, révèle l’Observatoire des crédits aux ménages de la Fédération bancaire française.

Lire la suite...

Les mesures d’encadrement de la location sur Airbnb ne font pas l’unanimité

Encadrement location Airbnb pas unanime

La location touristique via des plateformes internationales comme Airbnb est monnaie courante en France. Une façon pour les propriétaires immobiliers particuliers d’arrondir leurs fins de mois. Toujours est-il que cette pratique, a priori simple, ne manque pas de complexités. De fait, les contrôles n’ont de cesse de se durcir, et davantage encore suite à la publication d’une nouvelle mesure de régularisation.

Lire la suite...

Les systèmes de conduite autonome présentent des risques importants pour les piétons

Systeme conduite autonome danger pieton

Une étude réalisée par l’American Automobile Association (AAA) vient de mettre en relief les dangers que représentent les dispositifs de conduite autonome pour les usagers de la route. Les spécialistes en charge de mener les tests remettent ainsi en question la performance de ces systèmes, supposés fonctionner avec une technologie avancée.

Lire la suite...

Les prix immobiliers belges en nette augmentation depuis 5 ans

Augmentation prix immobiliers belges

L’envolée des prix immobiliers se poursuit en Belgique. La hausse enregistrée entre 2014 et 2019 avoisine les 15 %. Le prix d’achat moyen d’un appartement est actuellement de 228 356 euros, et de 259 725 euros pour une maison. Selon le dernier rapport de la Fédération des Notaires, il s’agit d’un record.

Lire la suite...

En deux décennies, l’âge moyen pour un premier achat immobilier a reculé à Paris

Recul age moyen achat immobilier

Entre 1998 et 2018, l’âge d’accès au premier logement a reculé à Paris. Le budget consacré à cette première acquisition a également explosé avec un montant quatre fois plus important qu’il y a vingt ans. Les conditions de financement exceptionnelles et l’explosion de la demande expliquent ces chiffres. Ce sont les principaux enseignements tirés d’une étude menée par la Chambre des notaires du Grand Paris.

Lire la suite...

Droit de la copropriété : le point sur les principaux changements

Droit copropriete principaux changements

Validées par Emmanuel Macron le 30 octobre dernier et publiées au Journal officiel le lendemain, les différentes modifications du droit de la copropriété sont entrées en application. Le plan pluriannuel de travaux pour les immeubles de plus de 15 ans disparaît et la réalisation des votes est facilitée, mais la rénovation énergétique figure parmi les absents.

Lire la suite...

Le Maroc devient une destination de vacances privilégiée des Français

Maroc destination privilegiée francais

Non seulement le nombre de Français qui se rendent au Maroc augmente considérablement d’une année à l’autre, mais en plus l’argent qui y dépensé par ces touristes suit également la même tendance. En 2018, la somme consacrée par les Français à leurs vacances en terres marocaines a frôlé les 10 milliards de dirhams, soit 8,89 % de plus que l’année d’avant.

Lire la suite...

Augmenter la rémunération des banques pour encourager la distribution de l’éco-PTZ ?

Eventuelle hausse rémunération banque pour distribuer eco ptz

Pour encourager les Français à effectuer la rénovation énergétique de leur logement, l’État a mis en place différents dispositifs, dont l’éco-prêt à taux zéro. Mais ce dernier n’a pas produit les résultats escomptés, le nombre de bénéficiaires ayant diminué régulièrement depuis son lancement en 2009. Afin de le relancer, le Plan Bâtiment Durable (PBD) recommande d’augmenter la rémunération des banques.

Lire la suite...

Stabilité des taux et durées des crédits immobiliers au troisième trimestre 2019

Stabilite taux credit immobilier

L’Observatoire Crédit logement/CSA a publié son rapport concernant l’évolution des taux des prêts à l’habitat au troisième trimestre 2019. Les conditions d’emprunt sont toujours très attractives, avec une moyenne à 1,19 % sur la période, toutes durées confondues. Depuis septembre, l’activité est de nouveau soutenue, notamment à l’approche de la suppression du PTZ en zones C et B2.

Lire la suite...

Le nouveau baromètre de l’immobilier ancien - novembre 2019

2019 1311 barometre immobilier ancier novembre

Dans ce nouveau baromètre de l’immobilier, le comparateur en assurance et crédit Meilleurtaux.com a calculé le prix de l’immobilier (dans l’ancien) au m2 dans 35 villes, à la date du 1er novembre 2019, et la surface accessible selon vos revenus.

Lire la suite...

Les chiffres des vacances aux sports d’hiver des Français pour l’hiver 2019

Prévision vacances hiver 2019

À quelques semaines de la fin de l’année, de nombreux Français préparent leur départ pour les sports d’hiver. Toutefois, un tel séjour n’est pas donné, entre l’hébergement, la restauration, le forfait et le matériel. Certaines familles souscrivent d’ailleurs un prêt personnel pour boucler leur budget. Le baromètre MMV 2019 dévoile les chiffres-clés des vacances au ski pour l’hiver 2019.

Lire la suite...

Les Luxembourgeois guéris d’un cancer bénéficieront du droit à l’oubli à partir de 2020

Luxembourg droit à l'oubli cancer

Après la France et la Belgique, le Luxembourg vient d’intégrer les rangs des premiers pays européens ayant instauré le droit à l’oubli. Cette démarche vise à faciliter l’accès des personnes guéries d’un cancer au crédit immobilier.

Lire la suite...

États-Unis : les ventes de logement déjouent les pronostics

Vente logement pronostics

Contre toute attente, septembre aura été un bon mois pour le marché immobilier américain. Poussés par les taux bas, les ménages ont été nombreux à se lancer dans l’achat d’une résidence principale ou secondaire aux États-Unis. Même si les observateurs et les professionnels du secteur anticipaient une croissance du nombre de transactions conclues, ils ont été surpris par la réalité qui dépassait leurs espérances.

Lire la suite...

Baisse de 1 275 euros du pouvoir d’achat des Britanniques à cause du Brexit

Pouvoir achat en baisse britannique brexit

Après s’être initialement accordés sur le 31 octobre, les dirigeants européens et le Premier ministre britannique ont reporté la sortie du Royaume-Uni de l’UE au 31 janvier prochain. Pour les consommateurs, l’accord négocié par Boris Johnson a un prix, estimé à environ 1 275 euros d’après l’Institut national de recherche économique et sociale.

Lire la suite...

Le nombre d’accidents mortels a significativement augmenté en Auvergne-Rhône-Alpes

Accidents auto mortels avergne

En seulement 8 mois, les autorités ont déjà enregistré 314 cas de décès dus à des accidents de la route dans les 12 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La vitesse est considérée comme un facteur aggravant, pouvant être à l’origine de ces accidents mortels. Pour limiter leur nombre, les autorités comptent bien mettre en place les mesures nécessaires.

Lire la suite...

Un bel horizon pour les emprunteurs

2019 1311 infos des taux novembre 2019

Conformément à nos pronostics, après une baisse des taux observés en octobre, le mois de novembre affiche des taux qui s’équilibrent quels que soient les durées et les profils. Une bonne nouvelle pour les emprunteurs  

Lire la suite...

Les Français commencent à adopter les systèmes de télésurveillance pour leur logement

Adoption système télésurveillance logement

Selon le ministère de l’Intérieur, un cambriolage est commis toutes les 90 secondes dans l’Hexagone. De ce fait, les Français se sentiront plus rassurés s’ils pouvaient rester en contact partout et tout le temps avec leur logement. La télésurveillance devient ainsi un système incontournable en domotique. Elle permet en effet d’améliorer le sentiment de sécurité des utilisateurs.

Lire la suite...

Changement de chaudière, un investissement non négligleable

Changement chaudière investissement

Les logements, en particulier ceux qui sont installés dans des bâtiments collectifs, ne sont pas tous équipés d’un système de chauffage récent et de haute performance. Les résidences chauffées à l’aide de chaudières datant d’avant 2015 sont encore nombreuses. Leurs occupants ignorent souvent les niveaux de performances énergétiques de ces anciens dispositifs. Ces équipements feront ainsi prochainement l’objet d’une évaluation et d’un classement pour l’étiquette énergétique.

Lire la suite...

Ralentissement de la hausse des prix immobiliers en octobre

Prix immobiliers ralentis en octobre

Soutenu par des taux d’intérêt toujours proches de seuils historiques, le marché de l’immobilier français en France est resté tonique en 2019 avec un volume total de transactions estimé à plus d’un million. Toutefois, après 8 mois d’envolée, les prix ont augmenté à un rythme plus modéré en octobre.

Lire la suite...

Risques relatifs aux prêts immobiliers : le HCSF recommande la prudence

Risques prets immobiliers de HCSF

Face à l’enthousiasme actuel des ménages français pour l’emprunt immobilier, l’organisme chargé de surveiller la stabilité financière dans l’Hexagone appelle les établissements de crédit à la vigilance. La hausse constante des dettes des particuliers reste en effet sous haute surveillance par le régulateur. Le HCSF souhaite toutefois être rassurant et souligne que, pour l’instant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Lire la suite...

Les étudiants parisiens ont accès à des colocations à prix réduit contre du bénévolat

Colocation étudiant paris pas cher avec benevolat

Environ 150 étudiants parisiens bénéficient actuellement d’un appartement en colocation à prix réduit en consacrant quelques heures par semaine à des programmes de bénévolat. Ce dispositif permet à la fois d’étoffer le parc de logements sociaux pour étudiants et de contribuer au développement de la communauté. Leurs actions peuvent aller des soutiens aux devoirs aux animations de quartier.

Lire la suite...

La revanche des villes moyennes

2019 1211 baromètre comparateur jobijoba

En collaboration avec l’expert du recrutement Jobijoba, le célèbre comparateur en crédit et assurance Meilleurtaux.com publie pour la 3ème année consécutive l’indicateur « Work & Live », baromètre comparant l’attractivité dans les 30 plus grandes villes françaises.

Lire la suite...

Le gouvernement à la recherche d’alternatives à la suppression du PTZ dans les zones détendues

Recherche alternatives au ptz

Après un coup de rabot conséquent en 2018, le gouvernement prévoit de supprimer le prêt à taux zéro pour l’achat de logements neufs dans les zones B2 et C, caractérisées par une faible tension immobilière. Mais face au tollé des professionnels du secteur et des candidats à l’accession, la ministre de la Cohésion des Territoires a déclaré que la réflexion sur l’avenir du dispositif se poursuit.

Lire la suite...

L’apport personnel perd en importance

Apport credit immobilier

Dans un passé pas si lointain, l’apport personnel figurait parmi les conditions incontournables à l’obtention d’un prêt immobilier. La concurrence accrue entre les différents établissements bancaires et autres organismes de crédit a changé la donne. Même s’il constitue encore une garantie d'octroi de crédit, le rôle de l’apport personnel ainsi que sa valeur se sont amoindris au fil du temps.

Lire la suite...

La consommation en berne en Inde : les géants du commerce en ligne mettent les bouchées doubles

Consommation et geant commerce en ligne

L’Inde connait actuellement une crise économique assez sévère, illustrée par un taux de chômage le plus élevé jamais enregistré depuis 50 ans. Conséquence logique de cette conjoncture, la consommation a du mal à se relancer. Avec la période de fêtes qui arrivent, les géants du commerce en ligne espèrent booster les dépenses des ménages, et ce, à coups d’offres promotionnelles.

Lire la suite...

Plusieurs lignes tarifaires de BNP Paribas vont exploser en 2020

Explosion ligne tarif bnp paribas 2020

En 2019, BNP Paribas a opté pour le statu quo sur les principaux services facturés au client, hormis le virement SEPA en agence. Mais le barème pour 2020 fait apparaître des hausses significatives sur des lignes tarifaires moins connues du public, ainsi que sur les frais de dossier associés aux prêts immobiliers et à la consommation.

Lire la suite...

La Californie veut changer le statut des travailleurs indépendants en employés

Changement statut travailleurs indépendants employés

Un projet de loi californien est sur le point d’apporter un changement majeur dans le secteur de l’entrepreneuriat. Du moins, en ce qui concerne la catégorie d’acteurs disposant du statut de travailleur indépendant que cette législation veut transformer en employé. Une mesure qui ne sera pas sans impacts sur certains modèles économiques comme celui d’Uber.

Lire la suite...

Acheter ou louer son logement au Maroc : quelle solution est la plus intéressante financièrement ?

Achat ou location logement maroc

Pour la plupart des Marocains, acheter un logement est un projet de vie, mais également un moyen de se protéger soi-même et sa famille. De plus, les taux d’intérêt très attractifs encouragent les ménages qui désirent se lancer. Malgré tous ces arguments positifs, certains experts du marché immobilier affirment que la location peut offrir une meilleure rentabilité à long terme.

Lire la suite...

Kia prévoit de lancer des modèles 100 % électriques pour la Ceed

Lancement modèles électriques par kia

Pour s’aligner sur les normes européennes en matière d’émissions polluantes, Kia a décidé de proposer des modèles plus propres. Le constructeur coréen commencera ainsi par équiper la gamme Ceed d’une motorisation hybride rechargeable avant de basculer vers le 100 % électrique. Le modèle hybride sera disponible sur le marché dès janvier 2020 et la version zéro émission d’ici 2021.

Lire la suite...

« La carte française », une carte-cadeau multi-enseignes pour acheter des produits Made in France

Carte cadeau multi enseignes

À partir du 5 novembre, les consommateurs peuvent se servir de « la carte française » pour régler leurs achats dans les magasins physiques ou sur les sites internet de producteurs locaux. Cette carte cadeau est utilisable dans plus d’une centaine d’enseignes couvrant un grand nombre de secteurs. Un mode de paiement qui tombe à point nommé à l’approche de Noël.

Lire la suite...

Gain de pouvoir d’achat immobilier pour les Français entre 2008 et 2018 selon l’IESEG

Hausse pouvoir achat immobilier francais entre 2008 et 2018

Une étude réalisée par l’IESEG School of Management et publiée à la mi-octobre révèle une augmentation du pouvoir d’achat immobilier moyen des Français entre 2008 et 2018. Pour cela, elle a comparé la hausse des prix des logements à celle du revenu net d’un ménage type. Des disparités marquées sont néanmoins observées selon le type du bien et les zones géographiques.

Lire la suite...

Les taux baissent, mais de nombreux emprunteurs sont toujours exclus du marché

Emprunteurs exclus marché avec baisse de taux

Pénalisés par la politique monétaire de la BCE, les organismes prêteurs se rabattent sur l’assurance pour combler le manque à gagner. Cependant, certains n’informent pas suffisamment leurs clients sur cet élément qui vient alourdir considérablement le coût du crédit. Leur démarche peut se comprendre, mais elle peut également être assimilée à de l’abus de confiance. Un amendement sanctionnant cet acte a été adopté le 23 octobre dernier.

Lire la suite...

Immobilier de prestige : Londres sur le point d’être détrônée par Paris au classement des villes les plus chères en Europe ?

Immobilier de prestige londres remplacé par paris

Tous les médias spécialisés dans le marché immobilier le répétaient depuis quelques années maintenant, le prix à Paris connait une hausse constante. Brisant record après record, la Ville Lumière va vraisemblablement coiffer au poteau la capitale du Royaume-Uni dans le classement des villes les plus chères d’Europe en matière d’immobilier de luxe. Les spécialistes voient cet évènement arriver d’ici 2022.

Lire la suite...

Les tendances en matière de cadeaux de Noël pour 2019

Cadeaux de noël 2019

À quelques semaines de la fin de l’année, de nombreux parents préparent leurs achats de Noël. Pour connaître leur budget et les articles ciblés ou souhaités par les enfants, Approuvé par les Familles a mené l’enquête auprès des visiteurs du salon Kidexpo, qui s’est tenu à Paris en octobre.

Lire la suite...

Les autorités françaises veulent restreindre l’accès au prêt immobilier

Restriction autorités françaises prêt immobilier

Le boom du prêt immobilier préoccupe les autorités françaises. Alors que les taux enchainent les records à la baisse et que les établissements ont tendance à assouplir leurs conditions d’octroi de crédits, le HCSF reste vigilant. Ainsi, pour prévenir tous risques d’emballement du marché et limiter l’exposition des banques à des défauts en série, l’institution songe à restreindre l’accès au crédit. Une consultation publique a été organisée pour tenter de trouver une solution. Pour le moment, les membres du HCSF étudient toutes les propositions émanant des principaux acteurs du marché : organismes de crédit, courtiers, consommateurs, promoteurs immobiliers, etc.

Lire la suite...

Le texte renforçant le droit à la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur soumis au vote des sénateurs

Renforcement texte droit resiliation annuelle assurance de pret

L’amendement Bourquin concernant l’assurance de prêt immobilier est théoriquement entré en vigueur au 1er janvier 2018. Mais dans la pratique, peu d’emprunteurs ont pu en profiter à cause, selon le sénateur du Doubs de « manœuvres dilatoires » des établissements prêteurs. Une nouvelle loi visant à renforcer le droit à la résiliation annuelle de cette couverture est en discussion au Sénat.

Lire la suite...

Caen n’a pas échappé à la flambée des prix immobiliers

Hausse prix immobiliers caen

Le marché de l’immobilier résidentiel à Caen n’a pas été épargné par la vague de hausse des prix qui a eu lieu ces dernières années. Favorisée par la faiblesse des taux d’emprunt immobilier et la croissance de la demande (+25 % en un an), l’envolée des prix concerne tout particulièrement les biens situés dans les secteurs les plus recherchés : l’hypercentre, le Vaucelles et les maisons côtoyant le bassin de Saint-Pierre.

Lire la suite...

Une chance de réduire le coût de l’assurance s’offre aux jeunes automobilistes anglais

Réduire cout assurance jeune

Au Royaume-Uni, comme dans de nombreux autres pays, le coût de l’assurance des jeunes conducteurs est nettement plus élevé que pour la plupart des automobilistes. Une situation qui risque de changer depuis l’arrivée de Honcho. L’application qui leur offre une chance de réduire leur débours en faisant jouer la concurrence parmi les assureurs.

Lire la suite...

La demande intérieure au secours du développement de l’économie en France

Développement croissance économique

La croissance en zone euro a ralenti en 2019 avec un recul de -0,7 % par rapport à l’année dernière. Le contexte et les tensions persistantes ont généré une récession de l’économie mondiale, et par voie de conséquence de celle de l’Europe. Quoi qu’il en soit, malgré cette ambiance peu encourageante, en France, la demande intérieure permet de garder la stabilité de la croissance économique. Les derniers chiffres publiés par l’Insee en témoignent.

Lire la suite...

Porsche teste la vente en ligne en Allemagne et aux États-Unis

Test vente en ligne porsche

Sur un marché de l’automobile en perte de vitesse est toujours plus concurrentiel, l’innovation technique, mais également des services, est indispensable pour faire la différence. Après la location longue durée, les constructeurs se lancent dans la vente en ligne, et les marques prestigieuses comme Porsche ne font pas exception. La firme teste actuellement le système en Allemagne et aux États-Unis.

Lire la suite...

Le Crous de Créteil vient de doubler la capacité d’accueil du campus Descartes

Capacité cous creteil campus descartes

La résidence étudiante du campus Descartes a été complètement transformée par l’Atelier Villemard Associés. Cette infrastructure originale comprend désormais des logements installés autour d’un atrium et agrémentés de coursives intérieures. Il s’agit d’une excellente initiative pour améliorer le paysage universitaire et empêcher les problèmes d’hébergement d’affecter le cursus des étudiants.

Lire la suite...

17 % de la classe moyenne finissent difficilement le mois, selon les experts de l’IFOP

Classe moyenne difficulté fin de mois

L’événement autour de la classe moyenne organisé par l’IFOP le 8 octobre 2019 à la Grande Surface à Paris a été une occasion pour les experts de cet institut d’analyser l’évolution de la société de consommation française. Selon ces derniers, la société française, composée par 58 % de classe moyenne, ne constitue plus un ensemble homogène : de nombreux signaux révèlent la défragmentation ainsi que le déclassement d’une partie de la population. En effet, une étude menée récemment a montré que 17 % de la classe moyenne ont du mal à boucler leurs fins de mois.

Lire la suite...

Les assureurs rivalisent d’idées pour faire de l’intelligence artificielle leur levier de développement

Assureurs intelligence artificielle

Profitant de l’essor de la digitalisation, les compagnies d’assurance sont bien nombreuses à recourir à l’intelligence artificielle pour les accompagner dans l’accomplissement de leurs activités. Leur objectif, répondre aux besoins de la clientèle dans les meilleures conditions en améliorant la qualité de leurs services à travers la mise en place de différents outils numériques.

Lire la suite...

Épargne des Français en hausse, mais 33 % des ménages n’ont en pas les moyens

Epargne francais nette hausse

Les produits d’épargne sans risque continuent de séduire les Français malgré des rendements moindres. Selon une enquête Odoxa publiée à la mi-octobre, les ménages restent très prudents et mettent en moyenne 15 % de leurs revenus de côté. Et alors que les encours de l’épargne atteignent des niveaux record, 30 % de la population ne parviennent pas à se constituer un petit bas de laine de sécurité en raison d’un niveau d’endettement trop important.

Lire la suite...

Les Français sont toujours très attachés à leur voiture

Affection français voiture

Les résultats d’une enquête menée récemment par Ipsos ont révélé l’attachement des Français à la voiture, ou du moins au fait d’en avoir une à leur disposition. Cette situation complique la tâche du gouvernement dans sa lutte contre les émissions de CO2. Les campagnes encourageant le recours aux transports en commun ou au covoiturage tardent en effet à porter leurs fruits.

Lire la suite...

Croissance en repli en 2020, soutenue principalement par la consommation des ménages

Repli croissance en 2020 avec consommation

L’Institut Coe Rexecode a récemment publié ses projections quant à la situation économique française en 2020. Les économistes misent sur un taux de croissance de seulement 1,2 % du PIB. Concernant l’évolution de l’activité, sans toutefois parler de récession, les économistes jouent la carte de la prudence et prévoient un retour en force de la consommation des ménages en soutien de la croissance, dans un contexte de repli de l’investissement.

Lire la suite...

Tous les profils d’acheteurs immobiliers profitent des taux bas

Acheteurs immobiliers taux bas

Le crédit immobilier « bon marché » ne risque pas encore de disparaître au cours des mois à venir. Mais les porteurs de projets s’empressent de réaliser les leurs, allant jusqu’à accepter de s’endetter un peu plus et sur une durée plus longue. De leur côté, les banques continuent d’assouplir leurs conditions pour attirer les emprunteurs.

Lire la suite...

Les nouvelles box domotiques peuvent également animer la relation client

Box domotiques animation clientèle

Moins connus que les offres basiques des opérateurs en télécommunication, certains types de box permettent de profiter d’Internet et de regarder la télévision, tout en se rapprochant de son fournisseur. Ces packs aident ainsi à établir une toute nouvelle forme de relation entre les consommateurs et les opérateurs. Ceci est possible grâce au Web 2.0.

Lire la suite...

Moral des ménages en berne : de nombreux Français se sentent déclassés

Baisse de moral des ménages

Le baromètre des classes sociales n’a jamais affiché de seuils de revenus précis pour établir l’appartenance à une catégorie sociale. Les critères de définition de l’appartenance dépendent essentiellement du ressenti de chacun sur les difficultés financières auxquels il est confronté au quotidien. Le fait est que de nombreux Français censés faire partie de la classe moyenne ont aujourd’hui l’impression d’être descendus à l’échelon inférieur.

Lire la suite...

Les tendances de consommation en biens techniques évoluent en permanence

Consommation biens techniques

GfK, le spécialiste des analyses des données des consommateurs et des marchés vient de publier récemment une étude sur le marché mondial des biens techniques (excluant les pays d’Amérique du Nord). Celle-ci a révélé que les tendances de consommation dans ce secteur évoluent en permanence : les consommateurs se réfèrent davantage à l’expérience dans le choix des produits et ils préfèrent acheter des articles haut de gamme et qui facilitent leur vie. Outre cela, les achats sont souvent effectués en ominicanal, car ils veulent pouvoir acquérir immédiatement les biens qu’ils convoitent.

Lire la suite...

Le secteur de l’immobilier logistique en grande forme

Secteur immobilier logistique

Le marché de l’immobilier logistique français n’a actuellement rien à envier à celui de l’immobilier résidentiel. D’après les résultats de l’analyse du secteur par un cabinet spécialiste du domaine, il affiche une parfaite santé. De janvier à septembre 2019, le volume de ventes conclues a augmenté de moitié et les sommes investies dans l’immobilier logistique ont enregistré une hausse de +21 % en rythme annuel.

Lire la suite...

Comment les courtiers parviennent-ils à décrocher des taux aussi bas ?

Courtiers taux aussi bas

Comment les négociateurs spécialisés dans les crédits immobiliers peuvent-ils obtenir des taux aussi bas que 0,77 % sur un emprunt de 20 ans ? Certains parviennent même à négocier des taux d’emprunt exceptionnels de 0,55 % pour la même période ou de 0,35 % sur une période de 12 ans. Mais ces taux ne s’appliquent pas à tous les profils.

Lire la suite...

L’autopartage gagne en popularité à Tours

Autopartage à tours

En France, la notion d’autopartage fait immédiatement penser à Autolib. Le concept en lui-même était virtuellement très prometteur. Cependant, le service proposé à Paris a fini par disparaître après un échec retentissant. En revanche, à Tours, cette formule séduit de plus en plus les habitants. Le premier opérateur dans le secteur envisage même d’étoffer sa flotte.

Lire la suite...

L’an dernier a enregistré un nouveau record d’expulsions locatives dans l’Hexagone

Record expulsions locatives

L’expulsion locative semble être monnaie courante en France, surtout au cours de ces dernières années où le nombre de ménages concernés augmente de façon exponentielle. Et tandis que bon nombre de foyers précaires attendent de pouvoir souffler une fois la trêve hivernale commencée, la Fondation Abbé Pierre fait valoir la nécessité de mettre en place des mesures d’urgence pour gérer cette situation de crise.

Lire la suite...

Le nouveau mode de calcul des aides au logement ferait plus de perdants que de gagnants

Mode de calcul aides logement

Le droit au logement constitue un devoir de solidarité pour la France.

C’est la raison pour laquelle des aides publiques sont octroyées à ceux qui en ont besoin afin de leur permettre d’accéder à un habitat décent. Ce privilège risque pourtant d’être restreint à partir de l’année prochaine suite à l’entrée en vigueur d’un nouveau mode de calcul des subventions.

Lire la suite...

Les Parisiens choisissent de vivre en région pour gagner en pouvoir d’achat et en qualité de vie

Parisiens région gain pouvoir achat

Après des mois de hausse, le mètre carré parisien coûte actuellement plus de 10 000 euros. Selon un grand comparateur de la place, il serait préférable pour les Franciliens de s’en éloigner tout en continuant à y travailler. En optant pour une ville située à moins de 3 heures de train de la capitale, ces ménages gagneraient en surface et en qualité de vie.

Lire la suite...

L’assurance des voitures électriques pourrait coûter plus cher à l’avenir

Coût plus cher assurance voitures électriques

La branche suisse d’AXA a mené une série de crash tests pour évaluer les dangers potentiels liés aux voitures électriques. L’assureur cherche ainsi à savoir si ce type de véhicule implique ou non un risque d’accidentalité plus élevé par rapport aux modèles traditionnels. Les résultats de cette étude pourraient entraîner une augmentation du prix des assurances pour ce segment.

Lire la suite...

Les aides financières destinées aux travaux de rénovation énergétique

Aides financières travaux renovation énergie

Afin d’encourager les Français, en particulier les foyers modestes, à rendre leur logement énergétiquement performant, l’État a mis en place une série d’aides. Certains de ces dispositifs sont accessibles à tout le monde, sans distinction de revenus, tandis que d’autres ciblent spécifiquement certaines catégories de ménages.

Lire la suite...

La rentabilité d’un investissement locatif en Île-de-France selon les villes

Ile de france rentabilité investissement locatif

Pour les particuliers désireux d’investir dans l’immobilier locatif en Île-de-France, le choix du secteur géographique impacte le rendement de l’opération. SeLoger a analysé la situation dans les différentes villes de la région en se basant sur les trois critères les plus influents. Outre la rentabilité globale et la vacance du bien, le site a comparé les loyers des logements meublés et nus.

Lire la suite...

Différents facteurs mettent l’industrie mondiale de l’automobile dans une mauvaise posture

Mauvaise position mondiale

Différents facteurs mettent l’industrie de l’automobile dans une mauvaise posture. C’est ce qu’a mis en exergue le FMI (Fonds monétaire international) en rendant publics les résultats de ses enquêtes sur l’économie mondiale le 15 octobre dernier. Une situation qui touche aussi bien le système européen et américain, mais également celui de l’Asie à l’instar de la Chine.

Lire la suite...

Le changement climatique peut se répercuter sur le marché de l’assurance

Changement climatique répercuté sur assurance

Le dérèglement climatique n’est pas sans conséquence sur le marché de l’assurance, notamment sur les contrats d’assurance logement. Les catastrophes naturelles deviennent en effet plus fréquentes et les coûts engendrés n’ont cessé d’augmenter. Une réadaptation des contrats semble nécessaire afin de maintenir les couvertures proposées aux assurés. La responsabilité de ces derniers pour limiter les risques n’est d’ailleurs pas à exclure.

Lire la suite...

Liberté de changer d’assurance emprunteur : certaines banques font la sourde oreille

Changer assurance emprunteur sourde oreille

Avec son amendement permettant aux emprunteurs de changer d’assurance au bout de quelques années, Martial Bourquin espérait leur donner plus de liberté, mais aussi de gagner en pouvoir d’achat. Cependant, même si la nouvelle disposition a été adoptée, sa mise en application par les banques ne se fait pas toujours de manière systématique, d’où la volonté du Sénateur d’y rajouter un texte.

Lire la suite...

Appareils électroniques et électroménagers : la location longue durée coûte cher

Location longue durée électroniques et électroménagers

Aux côtés des traditionnels crédits personnels et des paiements échelonnés, de plus en plus d’enseignes proposent aujourd’hui la location longue durée (LLD) pour les produits informatiques et multimédias ainsi que les appareils électroménagers. Si le côté pratique est appréciable, les consommateurs fustigent le coût du service.

Lire la suite...

Taux d'emprunt immobiliers des conditions toujours favorables

Conditions favorables emprunt immobiliers

Les particuliers pourront toujours profiter d’un taux de crédit avantageux pour leur projet immobilier résidentiel ou locatif. En effet, un panel d’experts des prêts immobiliers annonce que les taux mini s’approchent d’une valeur nulle, tandis que le taux moyen continue d’enregistrer une baisse ou se stabilise selon les établissements analysés.

Lire la suite...

Les taux immobiliers varient selon les régions

Variation taux immo régions

Si le taux de crédit appliqué à un crédit immobilier varie en fonction du profil de l’emprunteur, les experts constatent également que le coût du prêt varie considérablement en fonction de la région. Ce constat date, comme le démontrent les différents chiffres publiés. Les objectifs commerciaux de chaque établissement, mais aussi l’organisation des réseaux de banques, participent à cette fluctuation régionale.

Lire la suite...

Les taux immobiliers restent bas… le volume des prêts aussi

Taux immo volume prets bas

La stratégie très offensive des banques pour inciter les porteurs de projet immobilier à souscrire un prêt s’avère moins efficace que prévu. Alors que les taux restent à un niveau historiquement bas, le volume des prêts octroyés par les banques peine à décoller. Une baisse est même constatée, tandis que paradoxalement, le nombre de transactions continue de battre les records.

Lire la suite...

L’amendement Bourquin prévoit désormais des mesures plus coercitives

Amendement bourquin nouvelles mesures

Les banques détiennent encore la plus grande part du marché de l’assurance emprunteur (87 %) selon l’affirmation du sénateur Martial Bourquin. Cette situation reflète les difficultés de la mise en œuvre de l’amendement qui porte son nom, en vigueur depuis 2018. Afin de relancer la concurrence et améliorer l’effectivité du droit au changement d’assurance emprunteur, le sénateur a déposé une nouvelle proposition de loi. Celle-ci comporte des dispositions qui contraignent les banques et les assureurs à rendre plus facile la résiliation du contrat.

Lire la suite...

La valeur moyenne des achats en ligne a baissé en 2018

Baisse montant moyen achat en ligne 2018

En 2018, les Français ont dépensé 92,6 milliards d’euros sur Internet, d’après le rapport de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). Comparées à 2017, les ventes ont enregistré une hausse de +13,4 %, et ce, malgré une baisse de la valeur moyenne des achats en ligne : 60 euros contre 65 euros l’année précédente. Explication : les Français achètent plus souvent en ligne, mais limitent les montants de leurs paniers.

Lire la suite...

Les logements anciens niçois obtiennent une note de 6,9 sur 10 pour leur qualité exceptionnelle

Logements anciens niçois note qualité exceptionnelle

Nice est, sans conteste, l’une des villes françaises les plus attrayantes. Si elle attire les touristes du monde entier, elle ne séduit pas moins ceux qui désirent y emménager. Et son parc « ancien » est loin de le désavantager. D’autant plus que ces immeubles sont, dans l’ensemble, bien entretenus, à en croire l’excellente note qui leur a été attribuée dans le cadre du baromètre Qualitel/Ipsos.

Lire la suite...

Les taux de crédit bas ne sont pas pour tout le monde

Taux credit bas pas pour tous

Ces dernières années, un refrain revient sans cesse : les taux d’emprunt continuent de descendre. Si le cas est effectivement avéré pour le crédit immobilier, les autres prêts accordés par les organismes de financement ne semblent pas vraiment concernés par cette baisse. Le crédit personnel reste relativement cher, sûrement à cause de la quête de rentabilité des banques prêteuses.

Lire la suite...

Le meublé, un mode de location avantageux pour le bailleur et le locataire

Meublé avantages bailleur locataire

L’immobilier locatif séduit un nombre croissant de Français. Une étude du réseau Century 21 fait état d’une progression de 19,9 % sur un an de ce type d’investissements au 3e trimestre. Leur part sur l’ensemble des transactions atteint aujourd’hui un record à 27,1 %, contre 14,8 % dix ans plus tôt. Et la location meublée est indéniablement la plus avantageuse.

Lire la suite...

Les mesures annoncées dans le PLF 2020 répondent-elles aux attentes des Français ?

Mesures annoncées plf 2020

Le projet de loi des finances 2020 comporte différentes mesures visant à améliorer la situation économique de la France et le pouvoir d’achat des ménages. Interrogés sur les éventuelles répercussions positives de ces dispositions sur leurs conditions de vie, les Français semblent ne pas être tout à fait convaincus. En effet, une enquête réalisée par BVA pour le compte de La Tribune auprès d’un échantillon de 1000 personnes a permis de constater que plus de la moitié des Français (55 %) estiment que ces mesures ne vont pas redynamiser l’économie du pays, et 81 % ne s’attendent pas à l’amélioration du pouvoir d’achat.

Lire la suite...

à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.