Depuis 2015, l’encours des prêts immobiliers n’est plus descendu sous la barre des deux cents milliards d’euros, ce qui marque une période de quatre années exceptionnelles pour le marché immobilier, bien que l’exercice 2018 ait été moins faste que celui de 2017. Globalement, l’activité de crédit s’est bien portée l’année dernière, avec un encours en hausse de +5,8 % en rythme annuel.
Un particulier a souhaité se lancer dans un achat immobilier en vue d’un investissement locatif. Son banquier lui a donc suggéré un plan de financement sur 20 ans. 10 ans après la validation du montage, le client constate qu’il court le risque de perdre de l’argent. La responsabilité du banquier peut-elle être mise en cause avant même que l’opération ne soit menée à terme ?
Concurrence et politique monétaire de la Banque Centrale Européenne (BCE) obligent, les établissements bancaires sont bien contraints d’appliquer des taux immobiliers à un niveau particulièrement bas depuis quelques années. Pour compenser le manque à gagner et réaliser du profit dans ces conditions, elles redoublent d’efforts pour séduire les clients et atteindre un volume de crédits conséquent.
Au Canada, l’accès à la propriété reste une priorité pour bon nombre de ménages, en particulier pour les jeunes adultes. Mais acheter un logement reste un parcours du combattant et ceux qui finissent par abandonner tout projet immobilier ne sont pas rares. Le gouvernement souhaite améliorer cette situation en proposant son aide aux potentiels acheteurs.
Niveau des taux d’intérêt incroyablement bas, conditions d’octroi avantageuses, produits bancaires visant à fidéliser les emprunteurs… Autant de stratégies utilisées par les banques pour attirer de nouveaux clients. Pourtant, les ménages semblent hésiter à recourir au prêt pour financer leurs projets immobiliers. En effet, un bon nombre d’emprunteurs potentiels s’interrogent s’il est opportun de contracter des prêts immobiliers en ce moment.
La souscription d’un prêt pour l’acquisition d’un véhicule auprès des établissements de financement est soumise à plusieurs conditions. Outre l’intérêt, certains éléments obligatoires ou facultatifs viennent se greffer au crédit, augmentant sensiblement son coût et les engagements du souscripteur auprès de la banque. L’emprunt reste toutefois le premier recours des particuliers qui souhaitent acheter une auto.
Vers la fin de l’année dernière, des rumeurs circulaient sur l’arrêt du crédit auto au taux d’intérêt de 0 % au Maroc. Les détails concernant cette mesure ont été publiés en début d’année, avant d’être confirmés par divers médias du pays ces dernières semaines. Désormais donc, les établissements de crédit ne proposeront plus ce type de prêt auto.
Depuis 2009, et avec la reprise du marché immobilier de ces dernières années, le métier de courtier en crédits a le vent en poupe. Selon les dernières statistiques, environ 35 % des Français font appel à cet expert pour leur trouver un prêt assorti d’un taux d’intérêt abordable.
Actuellement, les conditions d’emprunt immobilier restent très intéressantes en France. Concurrence oblige, les banques rivalisent d’ingéniosité et d’efforts pour séduire la clientèle. Mais compte tenu des prix sur le marché, l’enthousiasme des Français pour l’investissement est quelque peu retombé, notamment dans les grandes villes.
Acquérir une résidence, principale ou secondaire, en France, et plus particulièrement à Paris, est de moins en moins aisé. L’écart entre le prix des biens en vente qui est en augmentation exponentielle et le salaire des Français qui est loin de suivre cette tendance haussière réduit de manière considérable les possibilités des ménages d’accéder à la propriété.
Le constat pourrait inquiéter les profanes et inciter à la panique. En effet, depuis la crise financière de 2008, les entreprises françaises n’ont pas cessé de s’endetter. Mais d’après les spécialistes, la situation est loin d’être aussi catastrophique qu’il n’y paraît. Au contraire, les entreprises de l’Hexagone semblent avoir su profiter de la conjoncture pour emprunter, mieux investir et se développer.
Les transactions immobilières, même entre particuliers, doivent être déclarées auprès des autorités fiscales. Ainsi, lorsque le fisc estime que le prix affiché pour la vente d’un bien est très en deçà du prix du marché, il dispose du pouvoir de le rectifier en augmentant le montant des taxes qui y sont relatives.
Les professionnels de l’immobilier français commencent à s’interroger sur la crédibilité de la promesse faite par le Président Macron selon laquelle il « boostera » l’offre dans le secteur. Leur optimisme et leurs espoirs semblent s’amenuiser depuis le début de cette année. Les mesures prises par le gouvernement depuis risquent au contraire de desservir cette activité.
Devant la croissance accélérée des encours de crédits, les autorités financières françaises augmentent le taux du coussin de fonds propres contra cyclique. Les banques sont ainsi contraintes de se constituer un surplus de fonds propres en vue de couvrir les risques liés aux crédits. Avec cette mesure prévue s’appliquer à partir du 2 avril 2020, le taux passera de 0,25 % à 0,50 %. Le HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière) a accepté la proposition du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.
La domiciliation de salaire est une pratique courante et légale qui garantit aux établissements bancaires la fidélité des clients qui contractent un prêt immobilier. La suppression de ce dispositif vient toutefois d’être votée par les députés. Une nouvelle qui est loin de réjouir les banques.
Le marché automobile français a amorcé sa reprise en février après un début d’année assez morose dû à un ralentissement des ventes (-1,1 %). Les acteurs du secteur peuvent reprendre leur souffle, notamment les constructeurs français qui enregistrent de belles performances.
Alors qu’ils n’ont même pas terminé le lycée, de nombreux jeunes québécois se retrouvent déjà en situation de surendettement ; une anomalie que la Coalition avenir Québec (CAQ) veut à tout prix corriger. L’une des mesures prévues consiste à limiter de manière drastique l’accès au crédit pour les personnes âgées de moins de 18 ans. Mais son application ne s’annonce pas aussi simple.
La location avec option d’achat demeure la solution de financement préférée des Français pour acquérir une voiture, surtout lorsqu’il s’agit d’un véhicule neuf. 75 % des acheteurs en 2018 ont adopté ce moyen pour financer l’achat de leur auto. De leur côté, les différents organismes de prêt commencent à s’inquiéter de la perte d’attractivité du crédit par rapport à la LOA.
Malgré les problèmes économiques et politiques dans l’Hexagone, les dernières statistiques publiées par les spécialistes de l’immobilier indiquent qu’environ 30 % des Français envisagent d’acquérir un logement en 2019.
La dette des entreprises explose ces dernières années et la situation commence à être critique d’après l’analyse réalisée par S&P Global Ratings. En effet, le recours massif aux financements par les professionnels accroît considérablement le risque de liquidité. En plus de cela, un grand nombre d’emprunteurs peuvent être classés dans la catégorie des profils à haut risque et les financements accordés comportent que très peu de garanties aux prêteurs. Le rapport de S&P indique même un taux relativement bas des contrats incluant une clause de sauvegarde.
En 2018, le prix des loyers a progressé de 1,4% en moyenne en France. Une hausse certes, mais à fortement relativiser cependant, car elle reste plus faible que celle de l’inflation en général.L’Observatoire CLAMEUR est ainsi revenu sur cette progression contenue des loyers.
L’Observatoire CLAMEUR pour Connaître les Loyers et Analyser les Marchés sur les Espaces Urbains et Ruraux a rendu mardi 26 mars sa première étude semestrielle de l’année 2019. Il revient notamment sur l’activité du marché des logements privés en 2018 et son dynamisme qui peine à remonter, malgré quelques rebonds!
L’utilisation de l’intelligence artificielle et du Big data permet aux assureurs de proposer régulièrement des services innovants à leurs clients. Par l’exploitation poussée des données permise par ces outils digitaux, ils sont en mesure d’identifier plus rapidement les profils à risques et d’anticiper les besoins des assurés afin de développer des réponses adaptées.
L’Autorité des marchés financiers québécoise a publié le 14 mars 2019 son rapport concernant la gestion de l’assurance invalidité collective. Si elle conclut à l’absence de « problématique systémique », elle indique avoir relevé certains manquements, en particulier en termes d’information des souscripteurs et de formation des agents des compagnies en charge des dossiers.
En 2018, l’État a réduit les aides à l’accession à la propriété en supprimant l’APL Accession et en opérant un recentrage du prêt à taux zéro, aussi bien sur le segment du neuf que celui de l’ancien. Les conséquences sont une chute du nombre et du montant de ces prêts sans intérêt destinés à aider les primo-accédants à s’offrir un logement.
Le recul des prix à la consommation a entraîné une baisse de l’inflation à +1,2 % en janvier d’après l’INSEE contre +1,6 % en décembre. Dans un tel contexte, les conditions de prêt immobilier toujours très attractives ont de quoi surprendre. En effet, à 1,44 %, la moyenne des taux toutes durées confondues est inférieure à l’inflation, du jamais vu depuis 1970. En parallèle, l’encours total a atteint un record à 1 000 milliards d’euros.
Selon le dernier rapport du ministère de la Ville et du Logement, aussi bien le nombre de demandes de permis de construire que celui des mises en chantier ont nettement diminué l’année dernière. Pourtant, les conditions d’emprunt proposées par les banques sont toujours très attractives, soutenant la demande.
C’est un fait bien connu que les clients, et particulièrement les emprunteurs, ne jouissent pas des mêmes privilèges au sein des banques. À l’heure où les taux immobiliers sont au plus bas, certains profils se voient attribuer des crédits aux conditions particulièrement avantageuses. Et pour cause, les banques tiennent compte essentiellement du niveau de revenu et de la durée de l’emprunt.
Malgré les prix élevés des biens, la période reste propice à la concrétisation d’un projet immobilier. D’une part, les conditions d’emprunt sont toujours favorables aux ménages. D’autre part, la possibilité de souscrire une assurance de crédit individuelle auprès d’une compagnie indépendante permet de bénéficier d’une bonne couverture à un prix plus avantageux.
En contrepartie d’un crédit immobilier, les banques exigent la souscription d’une assurance qui le couvre jusqu’à son échéance afin d’avoir la certitude de récupérer leur dû en cas de défaillance de leur débiteur. Depuis le 1er janvier, le coût de cette couverture a augmenté. Des solutions existent heureusement pour faire baisser la facture.
Pour accélérer la transition énergétique, les pouvoirs publics ont prévu diverses aides, dont un prêt gratuit réservé à ce type de travaux dans les logements et un crédit d’impôt. Également sur le plan fiscal dans l’immobilier, le dispositif Denormandie donne droit à une réduction d’impôt conséquente en contrepartie d’un investissement dans un bien ancien à réhabiliter.
Le groupe Volkswagen se dirige à grande vitesse vers l’électrique. Selon son patron, le constructeur s’est fixé un objectif de produire 22 millions de véhicules zéro émission en une décennie. Il annonce ainsi 44 milliards d’euros d’investissements, 50 % de la somme devant être dédiée à l’électrique. Et d’ici 30 ans, la firme allemande entend mettre un terme définitif à la motorisation à essence.
Après une baisse en janvier, les montants des crédits immobiliers souscrits en février ont augmenté, d’après une récente analyse d’un courtier en prêts à l’habitat. En termes de typologie d’emprunteurs, le professionnel indique que les ménages en primo-accession restent majoritaires, et qu’ils se tournent de plus en plus vers les biens anciens.
Pour les petits budgets, une nouvelle solution a émergé depuis quelques années. Le logement intergénérationnel permet notamment aux étudiants de se loger à bas coûts en échange de quelques services et d’une présence auprès de personnes âgées. Dans la foulée de cette idée, des logements étudiants ont même été ouverts dans des maisons de retraite et le concept se développe de plus en plus en France, pensez-y !
Négocier son taux de crédit immobilier, tout le monde le fait. Le renégocier, c’est une autre histoire, mais cela devient de plus en plus courant. En revanche, on oublie souvent de réfléchir à l’assurance emprunteur, et notamment à son changement pendant la durée du prêt, qui peut nous faire réaliser de véritables économies et avoir un réel impact sur le coût final de notre emprunt !
Les courtiers en prêt immobilier annoncent depuis le début du mois de mars la baisse des taux d’emprunt appliqués par les organismes prêteurs. Les souscripteurs, notamment les clients premium, peuvent profiter de taux très avantageux pour le financement de leurs projets. Cette nouvelle baisse s’explique par la réelle volonté des banques d’atteindre leurs objectifs commerciaux, en dépit des problèmes socioéconomiques actuels. Les professionnels du crédit immobilier se heurtent en effet aux réticences des ménages à s’endetter pour l’acquisition ou l’aménagement de leurs logements.
Coup dur pour la location meublée pour tourisme à Bordeaux ? Après la promulgation du règlement municipal obligeant les bailleurs à s’enregistrer auprès de la mairie il y a deux ans, des changements majeurs ont été constatés dans le secteur. Explications sur cette régularisation et ses impacts.
Actuellement, le marché du crédit immobilier continue de bien se porter, une situation due en grande partie aux efforts fournis par les banques qui baissent les taux et rallongent la durée du prêt. Bien que l’étalement dans le temps du remboursement pourrait peser plus sur leur santé financière, de nombreux emprunteurs en usent pour compenser la réduction des aides qu’ils reçoivent du gouvernement pour acheter ou construire leur logement.
Actuellement, il n’est pas vraiment déplacé de dire qu’à quelques égards, la crise des « Gilets jaunes » a servi les intérêts de la France et des Français. Les mesures prises par le gouvernement, en réponse aux exigences des manifestants, vont porter leurs fruits et placer même la croissance du pays au-dessus de celle du Vieux Continent et en particulier de celle de l’Allemagne.
Avec une croissance du PIB à moins de 7 % depuis deux ans, l’économie chinoise commence à s’essouffler. Il semble que tous les secteurs-clés évoluent défavorablement, et ce, malgré l’effort de l’État à promouvoir le crédit bancaire. En effet, la politique monétaire adoptée par la Chine depuis 2017 a eu des effets négatifs sur sa croissance économique. D’une part, la récession cyclique a tout simplement freiné la demande dans le marché automobile et celui de la construction, de l’autre, les sorties de capitaux et le taux élevé de l’épargne bloquent les investissements productifs.
Alors que la résiliation annuelle de l’assurance de crédit est applicable depuis plus d’un an grâce à l’amendement Bourquin, de nombreux emprunteurs l’ignorent encore. Pourtant, les économies potentielles générées par l’adoption d’une couverture sur mesure sont plus qu’intéressantes, surtout pour les trentenaires.
Des milliers de clients de la banque britannique TSB, qui ont subi une série de pannes l’année dernière ont déposé plainte auprès du service de médiation financière (FOS) et la grande majorité d’entre eux a obtenu une indemnisation. Dans d’autres domaines, les consommateurs qui se sont plaints de sociétés financières n’ont pas obtenu d’aussi bons résultats.
Selon un récent rapport des directeurs d’associations de microcrédit au Maroc, l’activité sur le marché est restée soutenue en 2018, dans la continuité des années précédentes. Avec 200 000 nouvelles souscriptions par an, le nombre total de clients est proche des 950 000, pour un encours de crédit total d’environ 6,5 milliards de DH.
Les résultats d’une étude effectuée récemment par un cabinet d’experts révèlent que plus de 50 % des Européens ne sont pas convaincus de l’utilité d’une voiture connectée. Selon toujours les données publiées par cette agence, la moitié des habitants du vieux continent sont réticents à la mise en circulation des véhicules autonomes. L’enquête menée sur la zone euro s’est portée sur 7 pays.
Présentant à la fois des avantages et des inconvénients pour les emprunteurs, la rallonge de la durée des crédits immobiliers incite un grand nombre de ménages à souscrire un prêt pour financer leurs projets. Cette politique bancaire, en vogue depuis près de deux ans, convient particulièrement aux acheteurs potentiels aux revenus modestes et à ceux qui souhaitent accéder à la propriété pour la première fois.
Dire que vivre à Paris coûte cher est un doux euphémisme. Que les prix immobiliers dans la capitale figurent parmi les plus élevés de tout l’Hexagone n’a rien d’étonnant. Ce qui l’est en revanche, c’est l’écart de prix important entre les tarifs pratiqués dans les différents arrondissements. Pour les investisseurs, acquérir un bien dans les quartiers les plus huppés ne représente pas forcément le choix le plus judicieux.
Le prix de la pierre a beau y être élevé, la capitale française n’a rien perdu de son attractivité auprès des investisseurs immobiliers. De nombreuses personnes y sont toujours à la recherche d’un logement. Et malgré le charme indéniable de l’ancien, le neuf attire plus les acquéreurs, par souci de commodités. Les futurs acheteurs sont ainsi actuellement très attentifs aux programmes de construction à Paris.
Avec des taux d’usure de plus en plus bas, la situation se durcit pour les établissements bancaires qui doivent parfois refuser de financer des prêts immobiliers. La réalité sur le terrain devient ainsi de plus en plus difficile pour une certaine catégorie d’emprunteurs.
D’après les dernières analyses des experts du secteur, les souscripteurs aux prêts immobiliers sont aujourd’hui nombreux à s’engager sur plus de 25 ans. Les résultats de leurs études font paraître que ces souscriptions représenteraient environ 40 % des crédits immobiliers octroyés. Quelles sont les raisons de cette nouvelle tendance ? Explications.
Il a été démontré de nombreuses fois que l’investissement dans la pierre est un placement sur le long terme, la rentabilité n’étant généralement effective qu’au bout d’une vingtaine d’années au minimum. Cela dit, il existe des options qui mettent moins de temps à rapporter. Parmi ces options figure la résidence de service, logement destiné aux personnes âgées.
Il existe différents modes de financement pour l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion. Parmi ceux-ci, le prêt auto et la location avec option d’achat (LOA) se démarquent par l’accessibilité des offres disponibles. Depuis quelques années, malgré les avantages indéniables du crédit affecté, la LOA semble plus populaire auprès des acheteurs.
Avec la tension socio-économique actuelle, en grande partie due au mouvement des gilets jaunes, les ménages français sont sur le qui-vive concernant leur situation financière. Néanmoins, bon nombre d’entre eux continuent de recourir aux crédits, avec une préférence pour le prêt immobilier. Ils semblent en effet plus prudents vis-à-vis des crédits conso.
Pour s’aligner sur les grandes banques traditionnelles, à l’instar de la Société Générale et de BNP Paribas, Orange Bank a lancé récemment sa carte Visa « Premium » avec cryptogramme dynamique. Avec cette nouvelle carte, elle compte conquérir le chaland et soutenir sa croissance freinée par les gros déficits financiers enregistrés au cours de ces dernières années.
La flambée des prix de l’immobilier dans la capitale française ne semble pas connaître de limites. Les appartements sont devenus pratiquement inaccessibles pour la plupart des aspirants propriétaires. En effet, de 2009 à 2019, le prix du mètre carré a bondi de 50 %. Cependant, par rapport aux principales agglomérations, Paris creuse un écart important.
Vous connaissiez Pinel pour les logements neufs, voilà Denormandie pour l’ancien ! Dispositif fiscal à destination des futurs propriétaires bailleurs, il se destine uniquement aux logements anciens dans les villes petites et moyennes. Toutes les informations dans cette actualité.
Depuis 2010 avec la loi Lagarde, les évolutions législatives se multiplient dans le domaine de l’assurance de prêt afin de libéraliser et redynamiser le marché et permettre aux emprunteurs de réaliser des économies substantielles. La dernière réforme, appelée « amendement Bourquin », autorise la résiliation et le changement annuels de couverture. Un an après, l’heure est au bilan.
Le Mobile World Congress qui s’est tenu à Barcelone du 25 au 28 février dernier a été l’occasion pour le constructeur automobile Seat de dévoiler son concept d’automobile électrique et autonome baptisé Minimo. Dans un communiqué, la firme espagnole a indiqué qu’il s’agit d’une solution pour « révolutionner la mobilité » en milieu urbain.
Pour continuer à faire la course en tête, BNP Paribas a conclu en 2017 un partenariat avec l’accélérateur Plug and Play. Deux fois par an, elle analyse chacune de ses activités à la recherche d’un process à améliorer pour l’une d’entre elles. Plug and Play se charge ensuite de la mettre en relation avec une start-up susceptible de contribuer à l’élaboration d’une solution innovante.
Malgré la multiplication et le succès des services de partage et offres de leasing en France, pour deux types de biens, la plupart des ménages préfèrent la possession à la location : la résidence principale et la voiture. La propriété immobilière, notamment, représente un objectif de vie pour des millions de Français.
Les prix de l’immobilier dans l’ancien ne cessent d’augmenter en région parisienne, mais cette hausse reste raisonnable sur l’ensemble du territoire, sauf à Paris. En effet, le prix du mètre carré dans la capitale frôle actuellement les 10 000 euros. Cette envolée des valeurs immobilières impacte négativement les ventes qui commencent à fléchir depuis le début de l’année 2019.
Malgré la hausse des prix de l’immobilier intervenue dans une grande majorité des villes de France, la conjoncture du marché de l’immobilier actuel avec des taux plus bas que bas a permis de faire évoluer positivement le pouvoir d’achat immobilier des Français dans la très grande majorité des grandes villes de France.
La convention AERAS est entrée en vigueur il y a 12 ans afin de faciliter l’accès à l’assurance et au crédit immobilier des personnes souffrantes de pathologies graves. Malgré ce dispositif, de nombreuses maladies ne sont pas encore référencées, ce qui représente un frein majeur pour ces Français malades désireux de s’acheter un logement.
Une récente étude réalisée par un comparateur de crédit immobilier révèle des inégalités entre hommes et femmes dans ce domaine. Alors que ces dernières souscrivent des prêts moins élevés que les emprunteurs du sexe opposé, les taux d’assurance qui leur sont proposés sont moins attractifs.
D’après la Banque de France, le volume des encours des emprunts immobiliers a atteint les 1 000 milliards d’euros en novembre 2018. Un record jamais franchi depuis 1993. Ce chiffre spectaculaire s’explique en grande partie par la forte concurrence entre les banques qui misent sur les tarifs et les taux d’intérêt bas pour attirer la clientèle.
Les notaires de Paris s’attendent à une hausse continue des prix de l’immobilier dans l’ancien dans les mois qui viennent. Les compromis de vente signés depuis le début de cette année annoncent des prix avoisinant les 9 700 euros/m² pour le mois d’avril prochain. Toujours selon ces professionnels, à ce rythme, le prix du mètre carré franchira bientôt la barre des 10 000 euros. Cette flambée des prix limite le volume de transactions dans la capitale, lequel a enregistré un recul de 5 %.
« Paris, la ville la plus chère de France ». Rien de plus normal, d’autant que beaucoup la considèrent comme la plus belle ville du monde. Sa réputation et sa popularité en font également l’un des endroits les plus convoités en tant que lieu de résidence principale ou secondaire. Conséquence de tout cela : l’immobilier y est pratiquement hors de portée et les prix ne cessent de s’envoler et frisent actuellement les 10 000 euros le m2.
En dépit des taux d’emprunt historiquement bas, les Français ont perdu du pouvoir d’achat immobilier en 2018. Autrement dit, la surface qu’ils pouvaient s’offrir avec le même budget est réduite. Cela s’explique par la déconnexion importante entre les prix des logements (hausse de +3,5 % en moyenne) et le niveau des salaires (progression de +2 % en moyenne).
Les chiffres de la Banque de France concernant le surendettement ont été publiés, et les nouvelles sont bonnes : la tendance baissière amorcée en 2012 se poursuit. Le nombre de dossiers a ainsi diminué pour la quatrième année consécutive, se rapprochant de son niveau de 1990. Cette évolution montre que les réformes entreprises portent leurs fruits.
En Tarn-et-Garonne, le nombre de dossiers reçus par la commission de surendettement est en recul. Il reste cependant 687 requêtes qui attendent d’être étudiées. Les créances se rapportent aussi bien aux dettes auprès des établissements financiers (crédits conso, crédit immobilier, crédit auto, etc.) qu’à celles liées aux charges de la vie courante (loyer, gaz, électricité, etc.). Et dans 84 % des cas, les arriérés de paiement de mensualités concernent les dépenses quotidiennes.
Sur le point de passer sous le contrôle du fonds CVC Capital Partners, April publie des performances opérationnelles en hausse pour l’exercice 2018, rompant avec l’habituelle présentation des résultats annuels. En attendant la finalisation de la transaction, le courtier d’assurance lyonnais annonce sa volonté de donner la priorité à la distribution de produits via une plateforme multimarque.
Dans un contexte de lutte pour l’amélioration du pouvoir d’achat, une récente étude réalisée par le site Jechange et publiée par Le Parisien révèle que les Français sont peu enclins à changer de fournisseurs pour divers services basiques. Pourtant changer de contrats et abonnements pourrait générer entre 300 euros à 3 000 euros d’économies annuelles pour chaque ménage.
Le bilan 2018 de la prime à la conversion est assez mitigé. Bien que destinées à l’achat de véhicules plus « propres », notamment les modèles électriques et hybrides, elles ont surtout servi à l’acquisition de voitures à moteur thermique, essence ou diesel. Néanmoins, de nombreux Français ont saisi l’occasion pour acheter une auto moins polluante.
Le niveau de vie des Français est plus que jamais d’actualités en marge du mouvement des Gilets jaunes qui est loin de trouver son épilogue. En Mayenne, comme partout en France, les ménages doivent faire face à des difficultés financières. Le surendettement y est important malgré une légère amélioration. Et les raisons du phénomène ne sont pas celles que l’on pourrait croire.
D’après les données publiées par les agences immobilières et les chiffres diffusés par les notaires, les prix de l’appartement dans l’ancien ont connu une hausse globale dans l’Ouest de l’Hexagone. Cette envolée s’explique notamment par l’insuffisance de l’offre. Les ventes ont ainsi baissé en 2018 dans les principales agglomérations de cette zone, surtout au cours du deuxième semestre.
Alors que l’inflation est repartie à la baisse en début d’année 2019, les taux réels des crédits immobiliers, longtemps maintenus juste au-dessous de zéro, sont repassés en territoire positif. Autrement dit, le coût réel du crédit est devenu plus élevé. Face à cette situation, les ménages hésitent à s’endetter, d’autant plus que de nombreux facteurs freinent leur décision : envolée des prix de l’immobilier, problèmes socio-économiques, prélèvement à la source...
L’investissement en immobilier locatif pourrait devenir moins intéressant si l’État s’entêtait à réinstaurer l’encadrement des loyers. Adoptée par le parlement en décembre 2018, la loi Elan comporte un dispositif expérimental d’encadrement des loyers dans les zones tendues. La mise en place de ce dispositif mènera vers la fixation annuelle des loyers de référence par la préfecture pour chaque catégorie de logement proposé en location. Une enquête effectuée auprès des propriétaires bailleurs a révélé que la reprise de cette mesure pourrait impacter négativement le marché locatif.
Les députés ont voté vendredi 15 mars dernier un amendement de la loi Pacte abrogeant la possibilité pour les banques d’exiger la domiciliation de revenus lorsque cette dernière vous accorde un prêt immobilier. Une aubaine pour les emprunteurs, mais évidemment accueillie avec moins de réjouissance du côté des banques qui s’inquiètent de la concurrence effrénée avec notamment l’arrivée des nouvelles banques en ligne, gratuites ou presque.
À l’occasion du vingtième anniversaire de l’euro, une étude a été menée pour analyser l’évolution de la santé économique des pays de l’Union européenne avant et après l’adoption de la monnaie unique. Les analystes ont comparé la progression du PIB de huit pays membres de l’UE par rapport à celle d’un groupe de pays non membres.
Au cours des quarante dernières années, la Chine s’est distinguée par la vitesse de son développement économique, le propulsant au rang de puissance économique mondiale. Rien que sur les vingt dernières années, son PIB a connu une croissance annuelle moyenne de 9 %. En 2018, l’économie chinoise présente des signes d’essoufflement. Un ralentissement qui risque de se faire sentir au niveau mondial.
Bien que bon nombre d’entre eux ne puissent pas faire autrement pour le moment, les Français ne font pas preuve de beaucoup d’enthousiasme lorsqu’il s’agit de louer leur logement. D’après les résultats d’une étude réalisée dernièrement par Opinion Way, plus de trois quarts des habitants de l’Hexagone aimeraient se constituer un patrimoine, donc acheter leur résidence principale.
En plus de le prolonger au moins jusqu’à fin 2021, le gouvernement a décidé de simplifier les conditions d’accès au dispositif éco-ptz. Pour rappel, ce prêt gratuit a été mis en place dans le cadre de la transition énergétique. Il est destiné à aider les particuliers qui souhaitent remplacer leur système de chauffage par des appareils plus écologiques.
Constatant un net recul des mises en chantier depuis les retouches apportées au dispositif de prêt à taux zéro, les professionnels du bâtiment s’inquiètent pour leur profession. Ils appellent à un retour du dispositif tel qu’il fût à ses débuts, ou du moins, à une autre refonte qui augmenterait le nombre de bénéficiaires.
Auparavant, le crédit servait avant tout à financer un projet de grande envergure, comme l’achat d’une maison ou d’une voiture. Il servait aussi à lancer un investissement censé rapporter de l’argent qui en facilitera le remboursement. Aujourd’hui, faute de moyens, de plus en plus de Français y recourent pour financer leurs vacances.
Le crédit conso a le vent en poupe. Après une année 2018 placée sous le signe de la hausse, la production de cette catégorie de prêt ne devrait pas faiblir cette année, à en croire les intentions exprimées par les ménages. Avec le pouvoir d’achat en baisse et les taux de crédit assez bas, de nombreux Français sont enthousiastes à l'idée de demander un emprunt à leur banquier pour financer des projets personnels.
Si les Américains se tournent bien plus volontiers vers les placements à risque comme les actions, les Français sont de nature beaucoup plus prudente. Ils ne jurent que par l’investissement immobilier, un placement qui met certes du temps à donner des profits, mais qui est beaucoup plus sécurisant. Devenir propriétaire est la première aspiration des Français actuellement, malgré les fluctuations du marché immobilier.
Après une longue période de hausse, les prix des biens immobiliers anciens se stabilisent, voire diminuent, à travers la France. La capitale fait toutefois exception avec une nouvelle augmentation et le probable franchissement du cap symbolique des 10 000 euros à la fin de l’été, d’après les estimations des notaires.
Les courtiers annoncent des taux record qui devraient convaincre n’importe quel particulier souhaitant acquérir un bien dans les meilleures conditions. L’offre la plus « audacieuse » est annoncée avec un taux de 0,2 %, pour une durée de 7 ans. Globalement, les taux retombent en dessous des 1,5 %. Mais pourquoi donc ces nouveaux records ?
L’achat de voiture et de biens d’équipement constitue la majeure partie des crédits contractés par les Français en 2018. L’année dernière a été un bon cru pour le marché du crédit à la consommation. Sans les agitations causées par le mouvement des « Gilets jaunes » en décembre, les résultats auraient été plus importants.
Aux États-Unis, la FED appelle à la vigilance face à la hausse galopante de l’endettement des ménages. Les chiffres avancés surpassent en effet ceux de 2011. Autre fait alarmant : beaucoup d’Américains peinent aujourd’hui à rembourser leurs prêts auto. Une situation qui pourrait plonger la première puissance économique mondiale dans une nouvelle crise financière.
La loi Elan pourrait entraîner le retour de l’encadrement des loyers dans certaines grandes villes, à commencer par Paris, alors que la mesure avait été suspendue en fin 2017. Si tel était le cas, 6 bailleurs sur 10 pourraient renoncer à investir dans l’immobilier locatif de peur que l’opération ne soit pas rentable.
On a décrypté pour vous la dernière étude publiée par la Direction Générale des Collectivités Locales dans le cadre de son Bulletin d’Information Statistique de mars 2019, et c’est une mine d’or pour comprendre les disparités et les prix élevés en termes de taxe foncière. On vous dit tout sur les augmentations de la taxe sur le foncier bâti dans cette actualité exclusive.
Le nombre de permis de construire délivrés au 4e trimestre 2018 aurait chuté de 7 % selon les professionnels du bâtiment, les associations et les élus. Le segment des maisons individuelles a été le plus durement affecté avec un recul supérieur à 10 % en 2018. Le recentrage du PTZ est pointé du doigt dans cette dégringolade de la construction de logements neufs observée tout au long de l’année dernière.
L’achat collectif est l’une des solutions adoptées par les investisseurs immobiliers lorsqu’ils souhaitent optimiser leur chance d’obtenir un financement pour leur projet. En empruntant à plusieurs, ils ont plus de chances de maximiser leur pouvoir d’achat immobilier. En principe, les partenaires doivent signer une clause de solidarité pour pouvoir contracter un crédit à plusieurs auprès d’un seul établissement.
Indice de référence utilisé par les banques pour déterminer les taux d’intérêt de leurs prêts immobiliers à taux fixes, l’OAT (Obligations assimilables au Trésor) 10 ans n’a pas franchi le seuil du 0,56 % pendant tout le mois de février. Cette tendance à la baisse des rendements obligataires va se répercuter sur le marché du crédit immobilier : les taux d’emprunt bas resteront stables pendant un certain temps.
Records pulvérisés pour les taux de crédits immobiliers, après plusieurs semaines de stabilité dans le barème des banques. Les nouvelles grilles tarifaires reçues entre la fin du mois de février et le début du mois de mars 2019 annoncent des diminutions comprises entre 0.05% et 0.20%, selon les établissements et les durées. Du jamais vu, qui surpasse même les taux de l’automne 2016, qui étaient d'environ 1,85% sur 25 ans.
Le dernier rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre décrit une réalité alarmante sur le mal-logement. Il dévoile que près de 16 millions de personnes sont « mal logées » et « non logées ». Depuis plus de 60 ans, et outre l’octroi d’allocations budgétaires, la FAP ne cesse de proposer des solutions pour combattre la crise du logement. Certes, certaines de ses propositions sont contestables, mais la plupart méritent réflexion.
Après une assez longue période de « crédit bon marché », encouragée par la concurrence féroce entre les différents établissements bancaires, le taux moyen des prêts immobiliers est reparti à la hausse en janvier dernier. Une augmentation infime, certes, mais significative pour les emprunteurs. D’ailleurs, pour la première fois depuis longtemps, le taux de l’inflation lui a été inférieur.
Jusqu’ici, le souscripteur d’un prêt immobilier a la possibilité de domicilier ses revenus dans la banque de son choix. L’ordonnance ministérielle visant à encadrer les clauses de domiciliation remet en question cette liberté et semble encourager les organismes prêteurs à inclure cette condition dans le contrat de prêt. Considéré comme étant dommageable pour les emprunteurs, cette disposition fait l’objet d’une vive opposition de la part des courtiers en crédit et des associations des consommateurs.
L’évolution des modes de consommation des Français pousse les prestataires de services à adapter leur offre. Dans l’assurance, près de deux tiers des clients seraient intéressés par des formules à la demande pour leur offrir une couverture ponctuelle et de courte durée. Les jeunes sont plus férus de ce type de dispositif.
Dans un souci de rentabilité, Tesla a annoncé via un récent communiqué un changement majeur de sa politique commerciale, avec la suppression de la plupart de ses boutiques physiques. Les futurs acquéreurs de la fameuse Model 3 n’auront donc d’autre choix que de se tourner vers les plateformes de vente en ligne.
Dans l’industrie automobile, la voiture électrique est l’une des révolutions les plus attendues. Encore freiné par l’insuffisance d’autonomie et de bornes de recharges, son essor devrait s’accélérer avec les progrès réalisés sur ces deux points. Une étude du cabinet Colombus Consulting affirme qu’au cours des 10 prochaines années, les contraintes liées à l’utilisation quotidienne de ce type de véhicule seront levées.
Cette collaboration entre les géants de la finance et de la technologie va permettre la création d’une carte de crédit dotée de nombreuses options intégrées à l’application Wallet. D’après le Wall Street Journal, sa sortie serait prévue dans le courant de cette année. Pour l’heure, aucune information n’a été communiquée sur la date de son arrivée en France.
Deux tiers des propriétaires immobiliers appartiennent à la classe moyenne et ont plus de 50 ans. Cette information a été révélée par les résultats d’une étude réalisée récemment par l’INSEE, laquelle vise à identifier les profils types des propriétaires français selon leur niveau de vie, âge et situation de famille.
Une récente enquête d’Opinionway révèle que 75 % des Français rêvent de devenir propriétaires de leur résidence principale. Mais pour la plupart, la concrétisation de ce projet de vie implique un prêt bancaire jugé inaccessible, surtout pour les plus jeunes. Pourtant, grâce à des offres spéciales, ces derniers n’ont plus besoin d’attendre pour se lancer.
Pour les emprunteurs qui ont souscrit le prêt à l’habitat proposé par le gouvernement pour la reconstruction de l’Irlande (RIHL), le coût de l’assurance de crédit est très élevé. Cette protection obligatoire renchérit par conséquent les emprunts, excluant les ménages aux revenus faibles, qui sont pourtant la cible du dispositif.
Au Brésil, les consommateurs ont pour habitude de payer par carte bleue. Une pratique qui les expose, souvent à leur insu, au surendettement. En effet, à la différence des cartes de paiement utilisées en France, la CB brésilienne offre la possibilité d’acheter à crédit, sans grandes formalités. Des prêts facilement accessibles qui favorisent les achats compulsifs.
Peu habitué à dévoiler les chiffres relatifs à ses activités, le Crédit Agricole a fait une exception pour 2018. Cette initiative a permis de connaître les aspirations de ceux qui souscrivent un crédit immobilier et d'avoir une idée plus ou moins claire concernant les quartiers qui attirent chaque profil d’acheteurs.
Avec une demande largement supérieure à l’offre, le marché des logements haut de gamme dans les Alpes françaises se porte très bien. Les prix élevés affichés sur les annonces ne découragent pas pour autant les acheteurs issus des quatre coins du monde. Ils sont en effet nombreux à vouloir acquérir des chalets ou des appartements de luxe dans les stations alpines les plus fréquentées.
Le gouvernement ayant supprimé certaines aides et amoindri d’autres, le marché de l’immobilier avait frôlé la crise l’année dernière. Avec l’envolée des prix, même la baisse des taux n’aurait plus suffi à dynamiser le secteur. Ces raisons ont poussé les banques à allonger la durée des prêts afin de séduire les emprunteurs. Cette mesure ne semble toutefois pas profiter à tous les souscripteurs.
L’Île de Beauté a cette particularité d’être l’une des régions les plus pauvres de France. Elle présente toutefois le taux de surendettement le plus faible. D’année en année, le nombre de ménages surendettés corses continue de diminuer alors que de département affiche un montant moyen de dettes élevé.
Selon le directeur général d’Orange Bank, la branche financière de l’opérateur téléphonique poursuit sa quête de nouveaux utilisateurs, dont le nombre s’élevait à 250 000 fin 2018. Plus d’un tiers d’entre eux sont actifs et effectuent en moyenne une vingtaine d’opérations par mois. D’après toujours le responsable, l’offre de crédit à la consommation d’Orange Bank sera bientôt étendue à tous les abonnés Orange mobile.
L'une des villes françaises les plus attractives pour les investisseurs immobiliers, Nantes attire chaque année des milliers de nouveaux arrivants. Mais cette forte attractivité se paie. Revers de la médaille : les prix flambent dans la cité et ses environs (+3,7 % sur un an en 2018), tandis que les offres se raréfient. Conséquence : les biens situés en centre-ville deviennent hors de portée pour de nombreux acquéreurs qui sont obligés de s’éloigner vers les zones périphériques.
En France, 90 % des achats de logements sont financés par un crédit immobilier. Pour avoir la garantie de récupérer leur dû, les banques exigent la souscription d’une assurance qui couvre l’emprunt jusqu’à son échéance. Les emprunteurs ont le choix entre le contrat groupe de l’établissement prêteur et une couverture individuelle fournie par une compagnie indépendante.
Même si à 1,3 %, sa part sur l’ensemble des ventes de voitures sur le marché européen reste minoritaire, la voiture propre poursuit sa progression. D’après les données de l’ACEA, les volumes ont augmenté de 48 % entre 2017 et 2018 et le nombre d’immatriculations a franchi le cap des 200 000 unités.
Le dernier rapport d’activités de la commission plénière de surendettement montre une diminution du nombre de dossiers de surendettement en Haute-Loire au cours de l’année 2018. La présentation a été faite par Étienne Heraud, directeur de la Banque de France, en présence de Yves Rousset et Valérie Michel-Moreaux, respectivement préfet et directrice des finances publiques du département.
Le constat est sans appel : 2018 est une année à oublier pour le marché de l’immobilier neuf. Le nombre de ventes a chuté de manière vertigineuse et le secteur tout entier pourrait avoir du mal à se relever. Même le gouvernement, dont la politique est aujourd’hui pointée du doigt par les « gilets jaunes », va grandement en pâtir.
Bien que les taux d’emprunt immobilier continuent de se maintenir à un niveau très bas, les acquéreurs devraient encore perdre du pouvoir d’achat. Suivant la tendance observée depuis quatre ans maintenant, les prix ne cessent d’augmenter dans les principales agglomérations françaises. Néanmoins, malgré des facteurs peu encourageants pour les acheteurs, le marché de l’immobilier devrait rester dynamique en 2019.
Dans le but d’accélérer la transition énergétique, les pouvoirs publics multiplient les incitations à l’intention des ménages. Pour les financer, ces derniers peuvent ainsi recourir sous conditions à certaines aides spéciales. À partir du 1er mars, il ne sera plus nécessaire de s’engager à réaliser un bouquet de travaux pour obtenir un éco-prêt à taux zéro pouvant aller jusqu’à 30 000 euros.
Selon le rapport mensuel de l’Association Française des Sociétés Financières de décembre 2018, une croissance marquée de la production de prêt à la consommation a été observée sur l’ensemble de l’année, et ce, malgré le repli du dernier mois. Encore une fois, le financement de véhicules neufs a été le principal moteur de cette progression.
Aux États-Unis comme en France, l’assurance habitation est obligatoire pour tous les propriétaires de leur logement. Elle protège aussi bien le propriétaire que le créancier de ce dernier pour un achat financé par un prêt hypothécaire. Connaître le coût de cette couverture et les pistes pour le réduire peut donc être très utile pour préparer un projet immobilier.
La réforme des aides publiques à l’accession et l’envolée des prix des biens ont entraîné une dégradation du pouvoir d’achat immobilier des ménages aux revenus modestes et des jeunes primo-accédants. Pour compenser ce mouvement, depuis plus d’un an, les banques proposent des crédits de très longue durée.
À travers la France, la pierre reste une valeur sûre pour les particuliers au point que sur des secteurs très dynamiques comme Lyon, on recense 3 acquéreurs pour un vendeur. Mais d’après les professionnels du marché, depuis l’automne 2018, la hausse des prix ralentit, et le nombre de transactions diminue à cause de la pénurie de biens.
La réforme des dispositifs d’aide à l’accession immobilière menée par le gouvernement a eu un impact important sur le marché en 2018. À cause du recentrage opéré sur le prêt à taux zéro, leur nombre a chuté de 27 %, ce qui représente autant de primo-accédants exclus du marché.
Le secteur de la construction immobilière est durement touché par le recentrage des aides pour le logement neuf. Face à la chute du nombre de mises en chantier observée depuis fin 2017, les constructeurs et aménageurs regroupés au sein de la Fédération française du Bâtiment (LCA-FFB) interpellent le gouvernement. Selon ces professionnels, le marché des maisons individuelles a subi de plein fouet la suppression de l’APL succession et le rabotage du prêt à taux zéro dans les zones détendues.
À l’instar du programme d’incitation fiscale Pinel, le dispositif Denormandie vise à redynamiser les villes et les quartiers en réhabilitant les logements anciens tombés en décrépitude. Là encore, l’objectif est d’attirer les investisseurs afin qu’ils acquièrent de vieux bâtiments, les rénovent et les mettent en location, en échange de fortes déductions fiscales.
Les publicités des établissements de crédit à la consommation pratiquent des taux d’intérêt de plus en plus bas, jusqu’à 0,40 % chez Banque Casino. Mais certains professionnels tiennent tout de même à avertir les emprunteurs : ces conditions exceptionnelles ne sont accessibles qu’à ceux qui souscrivent un capital important sur une durée très courte, ce qui implique des mensualités très élevées.
Dans l’émission Money Show, l’expert Martin Lewis a averti des milliers de Britanniques que la date butoir pour la réception des demandes d’indemnisation dans l’affaire des PPI approche. Les potentielles victimes de ces ventes abusives d’assurance emprunteur n’ont plus que quelques mois pour déposer plainte et récupérer des milliers de livres sterling.
Le groupe Auchan envisage sérieusement se défaire de sa banque digitale Oney Bank. Des négociations sont en cours avec le groupe BPCE, qui devrait en acquérir 50,1% du capital. Cette transaction devrait permettre au géant mutualiste d’accélérer son développement commercial sur le marché bancaire européen et d’améliorer son positionnement à l’international en tant que banque de proximité.
La voiture électrique gagne doucement du terrain et sur ce marché aussi, la concurrence est déjà rude entre les différents modèles. Sur la période 2010-2018 en termes de ventes cumulées, la Nissan Leaf s’impose comme le leader incontesté. Elle est suivie au top 3 par la Tesla Model S et la BAIC EC-Series. Et la bataille se poursuit.
Un sondage a été mené auprès des Français pour connaitre leurs aspirations concernant l’immobilier. Le but de l’enquête était de savoir si les Français aimeraient devenir propriétaires de leur résidence ou s’ils se contenteraient d’en être seulement les locataires. Sans grande surprise, les personnes qui aspirent à la propriété sont majoritaires… et de loin !
En janvier 2019, le volume de demandes de crédits immobiliers s’affiche en hausse de 20 % par rapport à la même période, l’année dernière. Toutefois, un ralentissement semble probable à cause d’une dégradation du pouvoir d’achat des Français. Pourtant, le minimum de revenus nécessaire pour emprunter a baissé, sauf à Paris. L’aide des ascendants s’avère souvent indispensable pour constituer l’apport.
Le marché immobilier français confirme sa bonne santé malgré les prix des biens en hausse. La Savoie et la Haute-Savoie ne font pas exception, comme le révèle le bilan publié par Me Michel Camoz, président de la Chambre interdépartementale des notaires des deux départements. Mais l’attractivité de la région accentue la tension sur le marché.
Dans un contexte de taux d’intérêt faibles et malgré les prix élevés, la demande reste forte sur le marché immobilier français. Pour les banques, le prêt à l’habitat représente un produit d’appel, et les enseignes en ligne se lancent également. Monabanq vient de mettre en place l’« Agence des Conseillers Experts », dont l’une des missions est d’accompagner les futurs propriétaires.
Entreprendre des travaux énergétiques requiert souvent un budget conséquent. Le programme « Mieux habiter » permet toutefois aux ménages aux revenus modestes de bénéficier de l’aide de l’Anah (Agence nationale de l’Habitat). Ces subventions s’adressent aux propriétaires occupants, dont les revenus ne dépassent pas le plafond fixé pour l’année de dépôt du dossier.
Ces trois dernières années, les emprunteurs immobiliers se frottent les mains étant donné que les conditions de prêt n’ont jamais été aussi favorables. Poussées par la concurrence, les banques ne ménagent pas leurs efforts pour séduire les clients. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et les observateurs prédisent une hausse des taux depuis quelques mois déjà. L’on ne peut toutefois encore dire si cette augmentation sera pour cette année.
Le mouvement des « Gilets jaunes » est toujours d’actualité et, outre le pouvoir d’achat, le régime fiscal est au cœur de toutes les crispations. Les manifestants réclament ainsi une hausse des impôts pour les riches, notamment les propriétaires. Cette requête risque toutefois de rester lettre morte, le ministre du Logement étant catégorique : qui dit « propriétaire », ne dit pas forcément « grosse fortune ».
Les outils digitaux ont révolutionné plusieurs industries, dont l’immobilier. Aujourd’hui, des plateformes numériques appelées les « iBuyers » proposent aux vendeurs d’un bien d’acheter ce dernier en 48 heures, et de leur trouver un repreneur le plus rapidement possible. Toutefois, la particularité du marché de la pierre en France risque de compliquer le développement de ces start-ups.
Certains habitants de Rueil-Malmaison (92) désireux d’acheter un logement pourront, dès le 1er mars prochain, bénéficier d’un prêt complémentaire à taux zéro. Ce dispositif proposé par le maire (LR) Patrick Ollier et récemment adopté par le conseil municipal, vise à favoriser l’accès des classes moyennes à la propriété.
L’agglomération marseillaise affiche des prix immobiliers relativement faibles en comparaison avec la moyenne nationale. Néanmoins, les prix dans l’ancien ont augmenté de quelques points en un an, et cette hausse a touché tous les quartiers, certains plus sévèrement que d’autres. Dans les zones les plus chics comme les VIIIe et VIIe arrondissements, les prix du mètre carré avoisinent les 4 000 euros.
Au Maroc, le paiement fractionné des primes d’assurance automobile reste monnaie courante. Pourtant, la circulaire de l’Acaps entrée en vigueur au 1er avril 2016 était censée y avoir mis fin dans le but de réduire les impayés. Mais les courtiers, et les compagnies d’assurance elles-mêmes contribuent à la poursuite de la pratique.
Un grand nombre de ménages ont de menus travaux de réparation ou de rénovation à faire dans leur logement, mais les laissent de côté pour différentes raisons, dont la difficulté à trouver un artisan disposé à se déplacer pour une intervention aussi simple et rapide. Désormais, ces particuliers peuvent se tourner vers le service d’aide aux « petits travaux à domicile » des enseignes de bricolage.
Les Français qui résident hors de la métropole, surtout s’ils ne disposent que de revenus modestes, peuvent difficilement obtenir un crédit bancaire classique. Aussi, la Caisse des Dépôts et Consignations a mis en place avec certaines communes un micro-prêt personnel destiné à soutenir ces familles en difficulté.
Selon une enquête réalisée par TNS-Sofres et reprise par la Fédération bancaire française (FBF) en novembre 2018, le poids des prêts détenus par les ménages français a augmenté en un an. 16 % d’entre eux le jugent désormais trop lourd pour leurs ressources, alors qu’à la même période en 2017, seulement 14 % des personnes interrogées avaient fait ce constat.
Contrairement aux idées reçues, souscrire un crédit pour financer l’achat d’un logement ou investir dans l’immobilier locatif en étant retraité est possible. La principale difficulté réside dans l’obtention de l’indispensable assurance de prêt, généralement plus coûteuse et à l’échéance courte. Le recours à une couverture en délégation permet toutefois à la plupart des seniors de s’affranchir de ces freins.
Ces dernières années, le marché immobilier, que ce soit dans l’ancien ou dans le neuf, qu’il s’agisse de logement collectif ou de maison individuelle, a connu un dynamisme jamais vu auparavant. Des records ont même été battus. Mais en interprétant les signes qui commencent à se manifester, la situation idyllique – pour les acheteurs en tout cas – pourrait bientôt toucher à sa fin.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.