Un prêt sur 30 ans pour financer les projets immobiliers des seniors

Pret 30 ans immobilier senior

Pendant des années, les seniors n’ont pas osé demander ou se sont vu refuser un prêt destiné à l’achat d’un bien immobilier. L’âge représente l’obstacle majeur en empêchant un endettement sur le long terme. Mais la difficulté à obtenir une assurance aussi a contraint bon nombre d’entre eux à renoncer à leur projet. Aujourd’hui, le marché s’ouvre enfin aux emprunteurs de plus de 60 ans.

Lire la suite...

Marché immobilier ‎tourangeau : prix du mètre carré en hausse pour les appartements anciens

Hausse prix mètre carré marché immobilier

Important dilemme pour ceux qui souhaitent se lancer dans un investissement immobilier en Indre-et-Loire. En effet, le prix des appartements ne cessent de progresser (+6 % en 2018), en revanche celui des maisons individuelles évolue à la baisse.

Lire la suite...

La dette des Français à son plus haut niveau

Haut niveau dette des français

De mémoire, ou du moins depuis que les archives de la Banque de France existent, la dette des ménages français n’a jamais été aussi élevée qu’actuellement. Les Français ont de plus en plus recours au crédit, et plus particulièrement à l’emprunt immobilier, dont l’encours a atteint un niveau inédit de 1 003 milliards d’euros.

Lire la suite...

Une assurance emprunteur destinée aux expatriés français auprès de l’Afi Esca

Assurance emprunteur expatries français

Une assurance emprunteur à un prix abordable et couvrant divers risques, c’est ce que propose l’Afi Esca afin de répondre aux besoins et attentes des Français vivant à l’étranger. Boudés par les organismes prêteurs traditionnels, ces derniers n’ont pu jusqu’ici bénéficier d’une offre d’assurance emprunteur adaptée à leur profil lorsqu’ils souhaitent contracter un crédit immobilier.

Lire la suite...

La LOA, la formule préférée des Français pour l’acquisition d’une voiture

Loa préferée des français pour acquisition de voiture

Pour acquérir un véhicule neuf ou de seconde main, à défaut d’un paiement au comptant, les Français se tournent bien plus volontiers vers la location avec option d’achat (LOA), plutôt que vers un crédit auto classique. Le nombre de LOA ne cesse d’augmenter, au grand dam des banques et autres organismes de crédit.

Lire la suite...

Les Français et les crédits : une cohabitation qui semble bien fonctionner

Le crédit et les français

Selon les chiffres communiqués par un organisme spécialisé et qui comparent les volumes des crédits souscrits au début du troisième trimestre 2018 avec ceux de la même période en 2017, les Français sont bien enclins à recourir aux prêts à la consommation. L’évolution positive du marché de ce type d’emprunt entre ces douze mois avoisine les 10 %.

Lire la suite...

Une augmentation du pouvoir d’achat prévue en 2019, mais pas pour tout le monde

Augmentation pouvoir achat 2019

Son faible niveau ayant été le principal facteur qui a donné naissance au mouvement des « Gilets jaunes », le pouvoir d’achat des Français devrait connaitre une petite embellie au cours de cette année. Les observateurs prévoient une hausse, mais malheureusement, elle ne sera pas très concrète pour une majeure partie de la population. Pourtant, il est question d’une augmentation de 1,5 %.

Lire la suite...

Pourquoi les taux de vos crédits immobiliers devraient rester bas cette année

emprunteur jeune

Dans un contexte de taux directeurs très bas, au même niveau qu’en 2016, les taux immobiliers proposés aux particuliers ne devraient pas augmenter en 2019.

Lire la suite...

La plupart des reconnaissances de dette peuvent être incluses dans un projet de regroupement

Regroupement de crédit incluant reconnaissance dettes

La reconnaissance de dette est un document établi entre particuliers dans le cadre d’un emprunt. Elle mentionne le montant de la somme prêtée et les modalités de remboursement. Lorsque l’emprunteur souhaite alléger ses charges en contractant un rachat de crédit, il peut aujourd’hui y inclure ce type de dette, mais sous certaines conditions.

Lire la suite...

Trouver une bonne assurance, le défi des emprunteurs seniors

Bonne asurance defi emprunteur senior

Avec l’allongement de la durée de vie et la faiblesse des taux d’intérêt, souscrire un crédit immobilier après 60 ans est tout à fait possible. Le principal obstacle est l’assurance de prêt, qui est pourtant une condition sine qua non d’obtention de ce type de financement. Faire jouer la concurrence est la clé pour bénéficier d’une bonne couverture sans payer trop cher.

Lire la suite...

Immobilier et numérique, un duo d’avenir

Immobilier Numerique avenir

La digitalisation pénètre aujourd’hui le secteur de l’immobilier. L’exploitation des data contribue à la mise en place d’offres plus personnalisées et plus flexibles, et le numérique représente un moyen de répondre aux exigences requises. La France présente un riche potentiel pour effectuer cette transition, surtout grâce à l’existence de pôles et de clusters dédiés à la ville du futur.

Lire la suite...

La multiplication des exclusions inquiète les courtiers immobiliers

Inquietude des courtiers immobiliers sur exclusion

Face à la hausse du nombre de demandes de crédit refusées, les courtiers immobiliers appellent à un assouplissement des règles de calcul des taux d’usure, aussi appelé taux annuel effectif global (TAEG). En effet, en vue de protéger les intérêts des emprunteurs, le TAEG est plafonné. La Banque de France fixe tous les trois mois un seuil à ne pas dépasser.

Lire la suite...

Prélèvement à la source : quid de la capacité d’emprunt des ménages ?

Prelevement source le quid capacite emprunt

Entrée vigueur en début d’année, le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu inquiète les ménages qui envisagent de contracter un prêt pour financer leurs projets personnels. Concrètement, le montant affiché sur les fiches de paie va être amputé de « quelques » euros, ce qui pourrait réduire les chances de décrocher un prêt bancaire. La Fédération bancaire française (FBF) a cependant tenu à rassurer les futurs emprunteurs à travers un communiqué qu’il n’en sera pas ainsi.

Lire la suite...

Les Bretons hésitent encore à entreprendre des travaux pour bien isoler leur maison

Bretons hésitent travaux isolation de maison

Plus de la moitié des Bretons sont conscients de la nécessité de rénover leur résidence pour rester bien au chaud pendant la période hivernale. Pourtant, faute de moyens, plus d’un tiers d’entre eux continuent de négliger les travaux d'économie d'énergie. Il faut dire qu’ils sont encore nombreux à ignorer l’existence d’aides publiques destinées à amortir le coût des travaux.

Lire la suite...

Des emprunteurs de plus en plus jeunes aux revenus plus faibles

couple de primo-accédants

En 2018, nous avons pu constater que le portrait type de l’emprunteur n’était plus le même qu’en 2017. Âge, revenus, montant de la transaction, apport, durée du prêt… tant de chiffres qui ne cessent d’évoluer. Souvent en faveur de l’emprunteur.

Lire la suite...

Le dialogue autour de la réforme de l’assurance-chômage se poursuit

Dialogue sur reforme assurance chomage

Après un temps d’arrêt, le dialogue autour de la réforme de l’assurance-chômage reprend. Pour la cinquième fois, le patronat a rencontré les syndicats pour identifier des pistes d’économies. Le gouvernement leur donne jusqu’à fin février pour trouver un terrain d’entente. La négociation s’annonce pourtant rude. Certains sujets étant particulièrement épineux.

Lire la suite...

Les prochains résultats de CA Consumer Finance plombés par une amende infligée à FCA Bank

Résultats CA Consumer Finance plombés

Dans un récent communiqué, Crédit Agricole SA annonce une baisse des résultats de Crédit Agricole Consumer Finance, sa filiale spécialisée dans le prêt à la consommation, pour le dernier trimestre 2018. Ce repli, de l’ordre de 70 millions d’euros, est lié à une amende dont a écopé sa coentreprise FCA Bank par les autorités italiennes.

Lire la suite...

Financer sa première voiture d’étudiant avec un crédit auto

Financer première voiture credit auto

Dès qu’ils atteignent la majorité, les Français peuvent passer le permis de conduire, notamment s’ils ont besoin d’un véhicule pour leurs déplacements entre leur domicile et l’université. Mais beaucoup sont freinés par la question du coût. Il existe heureusement des offres de prêt auto à l’intention des étudiants.

Lire la suite...

Le dispositif Pinel maintenu pour l’immobilier ancien en 2019

Dispositif pinel maintenu 2019

Bonne nouvelle pour ceux qui comptent investir dans l’immobilier ancien. En effet, cette année encore, ils pourront continuer à bénéficier du dispositif Pinel. Ce programme d’incitation fiscale ouvre droit à une réduction d’impôts en rénovant des bâtiments anciens et en s’engageant à le louer pour une durée déterminée et en dessous d’un plafond de loyer défini par le gouvernement.

Lire la suite...

L’impact d’une remontée des taux d’emprunt sur les prix immobiliers

Impact remontée taux emprunt prix immobilier

L’an passé, de nombreux acheteurs ont pu accéder à la propriété immobilière grâce au niveau bas des taux de crédit. En ce début d’année, les conditions d’emprunt sont toujours favorables, et sonnent auprès des ménages comme une invitation à concrétiser au plus vite leurs projets immobiliers en cours. En effet, dans les mois à venir, les taux vont probablement remonter.

Lire la suite...

Les candidats à l’achat n’ont pas toujours conscience de l’importance des charges de copropriété

Candidat pas conscience charges copropriete

Les charges impayées en copropriété sont devenues ces dernières années un problème de plus en plus courant. Pour cause : les charges de copropriété n’ont cessé d’augmenter. Au cours de la dernière décennie, elles ont bondi de +40 %. Une information que les primo-accédants ignorent, et dont l’impact est pourtant non négligeable dans le plan de financement d’un projet d’acquisition immobilière.

Lire la suite...

En 2019, le coût de l’assurance dépasse celui du crédit immobilier

Coût assurance depasse credit immobilier

Grâce au droit à la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur introduit par l’amendement Bourquin, le coût de cette protection obligatoire a légèrement reculé. Concurrence oblige, bancassureurs et compagnies indépendantes ont revu leurs tarifs à la baisse. Cependant, les taux étant toujours très faibles, le montant des intérêts des crédits immobiliers sont souvent inférieurs à celui de la prime d’assurance.

Lire la suite...

Les bonne et mauvaise nouvelles de 2019 en matière d’assurance emprunteur

Bonne mauvaise nouvelles sur assurance emprunteur 2019

L’application de la TSCA à l’ensemble des garanties de l’assurance de prêt risque de renchérir le coût de cette protection indispensable. Pourtant, depuis 2010, la succession de réformes visait à permettre aux emprunteurs de réaliser des économies substantielles. Plus que jamais, ces derniers doivent s’informer sur leurs droits et faire jouer la concurrence.

Lire la suite...

Un regard sur l’évolution du pouvoir d‘achat immobilier des Français

Regard évolution pouvoir achat immobilier

Dans le cadre d’une étude sur l’évolution du pouvoir d’achat immobilier des Français en 2018, nous avons comparé la surface qu’il est possible d’acquérir à budget équivalent dans une vingtaine de grandes villes entre 2017 et 2018, ainsi que sur les deux dernières années. Un rapide coup d’œil en arrière pour mieux anticiper l’avenir.

Lire la suite...

Quel est le coût de revient réel d’un logement en copropriété ?

Cout revient reel logement copropriete

Le coût d’un appartement ne se limite pas à son prix d’achat. En effet, les nouveaux propriétaires doivent prendre en compte d’autres dépenses obligatoires incluant, entre autres, les frais de notaire, le coût du prêt immobilier, les charges pour l’entretien des parties communes et les travaux de rénovation. Selon les calculs effectués par l’Association des responsables de copropriétés (ARC), les dépenses liées aux travaux de copropriété représentent 35 % des charges.

Lire la suite...

Renforcer le suivi des véhicules autonomes pour prévenir les accidents

Renforcer suivi véhicules autonomes

La méthode peut paraitre intrusive, mais de nombreux constructeurs de voiture autonome envisagent l’installation d’une caméra à l’intérieur de chaque véhicule afin d’analyser le comportement du « conducteur ». En effet, le manque de vigilance de ce dernier est souvent à l’origine des accidents impliquant ces modèles, malgré leur « autonomie ».

Lire la suite...

La hausse des crédits à la consommation se poursuit

Hausse credit consommation

Portée par les prêts amortissables et les crédits-bails, la production de crédit conso a continué sur sa tendance haussière en 2018. La croissance du crédit renouvelable au mois de juin n’a fait que renforcer cette évolution. En effet, la baisse des taux appliqués par les banques sur le crédit revolving a encouragé les ménages à recourir de nouveau à ce type de prêts, après l’avoir délaissé au profit d’autres prêts personnels.

Lire la suite...

Les taux historiquement bas font gonfler le volume de la dette

Gonflement volume dette due taux historiquement bas

Il n’est peut-être pas nécessaire de s’alarmer outre mesure, mais le volume global des dettes des ménages français est en train d’atteindre un niveau inédit. La Banque de France parle aujourd’hui d’une dette colossale de 1 000 milliards d’euros au mois de novembre 2018. Il faut dire que les banques et les organismes de crédit ont su se montrer persuasifs.

Lire la suite...

L’immobilier français est en train de trouver un certain équilibre

Equilibre immobilier français

Pour l’année 2018, alors que les observateurs craignaient un repli considérable du marché de l’immobilier, il n’en était rien. Le marché s’est relativement stabilisé, malgré une petite raréfaction de l’offre, tandis que la demande est repartie à la hausse. Le nombre de ventes conclues a également évolué de manière positive, en dépit de la flambée des prix.

Lire la suite...

Le pouvoir d’achat immobilier des Marseillais s’effrite progressivement

Pouvoir achat immobilier marseillais

Selon une de nos récentes enquêtes, l’envolée des prix des biens a entraîné une dégradation du pouvoir d’achat immobilier des Français ces dernières années alors que les taux d’intérêt sont toujours très faibles. Sur l’ensemble des grandes villes, la baisse est estimée à un mètre carré en moyenne, mais dans certains endroits, la perte est nettement plus élevée, comme à Marseille, où elle atteint 13 m² en seulement 4 ans.

Lire la suite...

Les effets de l’amendement Bourquin tardent à se faire sentir

Effets amendement bourquin

Chaque année, deux mois avant l’anniversaire de la date de signature de l’offre de prêts, les détenteurs d’un crédit immobilier peuvent changer d’assurance emprunteur. Cette disposition connue sous l’appellation « amendement Bourquin » est entrée en vigueur au 1er janvier 2018. Mais après un an d’application, les résultats sont inférieurs aux prévisions.

Lire la suite...

Les taux faibles et la délégation d’assurance pour compenser l’envolée des prix immobiliers

Taux faibles et délégation d'assurance compensation envol prix immobilier

Dans la plupart des villes françaises de plus de 100 000 habitants, les prix de la pierre ont connu une forte hausse. Pour devenir propriétaire à Paris, il faut désormais prévoir un budget de près de 10 000 euros par mètre carré. Mais dans neuf autres grandes villes de province aussi, le mètre carré coûte plus de 3 000, voire 4 000 euros. Les taux faibles et la délégation d’assurance permettent toutefois de réduire la facture.

Lire la suite...

Le courtage est-il un métier en voie d’extinction ?

Courtage en voie extinction ou pas

Le courtier va-t-il être remplacé par une machine dans un futur proche ? Il y a 20 ans, ce genre de scénario relevait du domaine de la science-fiction. Mais aujourd’hui, cette question est légitime et mérite d’être étudiée. Avec les avancées technologiques et la révolution numérique, bon nombre des tâches confiées à un courtier sont désormais automatisées.

Lire la suite...

Un crédit auto « vert » en appui à la prime à la conversion

Credit auto vert et prime conversion

Le gouvernement maintient et augmente le montant de la prime à la conversion, qui permet aux ménages de s’acheter un véhicule moins polluant en échange de la mise à la casse de leur vieille voiture. Seulement, il faut entre deux et quatre mois pour que cette aide soit versée. Aussi, pour éviter aux ménages les plus modestes d’avancer une somme importante, l’État a demandé aux banques de mettre en place un prêt auto vert à taux préférentiel.

Lire la suite...

La flambée des prix n’a pas freiné les ventes immobilières en 2018

Ventes immobilières de 2018 pas freinées par flambée prix

Les taux d’intérêt bas des prêts bancaires ont largement contribué au dynamisme du marché immobilier français ces dernières années. En 2018, les volumes de ventes ont atteint un niveau record, alors que les prix se sont envolés dans plusieurs grandes villes, en particulier dans la capitale.

Lire la suite...

Le prélèvement à la source pourrait impacter le marché de l’immobilier

Impact prelevement à la source sur marché immobilier

La mise en place du prélèvement à la source (PAS) suscite des craintes auprès des ménages à la recherche de financements pour leurs projets personnels. Ces inquiétudes gagnent tout particulièrement ceux qui souhaitent devenir propriétaires de leurs logements. Les banques et les courtiers s’attendent alors à la stagnation, voire au repli du marché immobilier en 2019.

Lire la suite...

Des acquéreurs motivés par des taux très bas malgré des prix en hausse

vue cuisine

La Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) vient tout juste de publier son rapport annuel sur le marché immobilier en 2018. L’année dernière, 965 000 ventes ont été conclues, soit une progression de 0,7% par rapport à 2017. Et les taux bas proposés par les banques ont largement contribué au maintien du marché depuis 3 ans.

Lire la suite...

Malgré la hausse des prix, l’immobilier reste un placement attractif

Immobilier placmeent attractif

Le marché immobilier français est marqué par l’augmentation continue des prix des biens depuis 2013, phénomène qui ne semble pas freiner la demande. Dans une tribune publiée par Forbes, David Aubin, Directeur Général de Victoires Haussmann, avance deux raisons à cet engouement pour un investissement dans la pierre : le rendement attractif et les taux d’intérêt toujours très bas.

Lire la suite...

De nombreuses innovations en matière de connectivité des véhicules au CES 2019

Innovation connectivité automobile

À défaut d’être totalement autonomes, les véhicules mis sur le marché ces dernières années sont connectés et la tendance devrait s’accélérer. Aujourd’hui, les nouvelles applications se multiplient, imaginées aussi bien par les constructeurs que les équipementiers pour faciliter le quotidien des automobilistes. Et en la matière, ce n’est pas l’imagination qui leur manque…

Lire la suite...

Les projets d’achat immobilier continuent de baisser

Projet achat immobilier en baisse

La hausse des prix constitue actuellement le principal frein à l’achat immobilier dans l’Hexagone, bien avant l’accès et le coût du crédit. C’est ce que rapporte une récente étude portant sur les Français et l'accession à la propriété immobilière. Le contexte socio-économique de ces derniers mois, peu propice aux investissements, explique également le recul des intentions d’achat.

Lire la suite...

Probable recul du crédit conso avec le décrochage du marché automobile

Probable recul credit conso cause marché automobilie

Pendant les cinq dernières années, la production de prêts à la consommation en Europe a connu une progression quasiment ininterrompue, portée principalement par le dynamisme du secteur automobile, qui représente 40 % des chiffres. En conséquence, le recul des ventes risque d’entraîner un retournement pour les professionnels du crédit conso.

Lire la suite...

Le dynamisme du marché immobilier dans chaque ville influence la capacité d’emprunt des ménages

Influence ville sur capacite emprunt immobilier

Le marché du crédit immobilier se porte on ne peut mieux ces dernières années, depuis que les banques ont assoupli les conditions d’octroi des prêts. En effet, séduits par la baisse des taux, les ménages qui souhaitent devenir propriétaires de leurs logements n’hésitent pas à emprunter. La forte concurrence qui sévit dans le secteur contraint également les organismes prêteurs à ne pas ménager leurs efforts pour gagner du chaland.

Lire la suite...

Le patrimoine des ménages français a pris de la valeur en 12 ans

Prise valeur patrimoine français immobilier 12 ans

L’Insee a publié récemment une étude sur l’évolution du patrimoine des ménages français par rapport à leurs revenus. Selon ce rapport, en 12 ans, plus précisément de 2005 à 2017, le patrimoine des ménages a pris de la valeur ; une évolution qui a été beaucoup plus rapide que celle des revenus. Décryptage.

Lire la suite...

Des mesures d’urgence mises en application au 1er janvier en faveur du pouvoir d’achat des Français

Application mesures d'urgence pour pouvoir achat

En ce début d’année, les manifestations pour l’amélioration du pouvoir d’achat se poursuivent. Alors que le prélèvement à la source est entré en vigueur, soulevant de nombreuses inquiétudes chez les Français, le gouvernement lance des mesures d’urgence pour calmer la grogne et aider un peu les ménages modestes.

Lire la suite...

Quels changements sur le marché de l’immobilier en 2019 ?

Changement marché immobilier en 2019

Plusieurs changements arrivent sur le marché de l’immobilier en 2019. Certaines ont trait à la fiscalité comme le régime des plus-values immobilières pour les non-résidents, la création d’un nouveau dispositif d’investissement locatif, le maintien du CITE et la taxation de l’assurance emprunteur. On note également la revalorisation des APL, la prorogation de l’éco-PTZ et le durcissement du contrôle pour la location saisonnière.

Lire la suite...

Les banques limiteront désormais leurs partenariats avec les courtiers immobiliers

Limite banque partenariat avec courtier immobilier

Depuis le mois de décembre 2018, plusieurs grands établissements bancaires ont annoncé leur décision de mettre prochainement un terme à de nombreux partenariats avec les courtiers en immobilier. Les activités de ces derniers s’étaient fortement développées avec la croissance constante du secteur. Néanmoins, il semble que les périodes fastes pour ces professionnels touchent à leur fin.

Lire la suite...

L’investissement locatif intéresse de plus en plus les Français

Intérêt investissement locatif

Grâce à la faiblesse des taux appliqués sur les prêts immobiliers, de nombreux Français se lancent dans l’investissement locatif. Ce phénomène a boosté le marché des ventes dans l’ancien sur l’ensemble du territoire en 2018. D’après les chiffres publiés par un professionnel du secteur, la hausse des transactions enregistrée est de +3,9 % sur un an, avec un prix moyen au mètre carré s’élevant à près de 2 600 euros.

Lire la suite...

Des perspectives limitées pour l’année 2019

Perspectives limitée 2019

Au cours des trois dernières années, les prix immobiliers n’ont cessé d’augmenter. D’autres indicateurs s’envolent, comme les délais de vente qui se situent désormais à 91 jours en moyenne, ou encore la marge de négociation qui passe de 4,3 % en 2017 à 4,7 % l’an dernier. Une situation jugée alarmante pour les professionnels, lesquels redoutent un effondrement du marché en 2019.

Lire la suite...

Trois évolutions majeures dans le domaine de l’assurance de prêt en 2018

Evolution majeur assurance de pret

Le marché de l’assurance de crédit a connu plusieurs évolutions au cours de l’année écoulée. L’amendement Bourquin est entré en vigueur, autorisant la résiliation du contrat à chaque date anniversaire. En fin d’année, le CCSF a précisé la date de référence à utiliser pour changer de compagnie. À partir de 2019, l’ensemble des garanties de l’assurance de prêt immobilier est taxé à 9 % pour les nouveaux contrats.

Lire la suite...

Croissance de 3 % du CA du marché algérien des assurances sur les 3 premiers trimestres 2018

Marché algérien des assurances en croissance

Selon le Conseil national des assurances (CNA), le marché algérien des assurances a amélioré son chiffre d’affaires entre 2017 et 2018 si l’on compare les données des trois premiers trimestres. De 102,3 milliards de dinars (mds DA), les revenus du secteur ont augmenté à 105,4 mds DA en un an, portés principalement par les assurances de Dommages.

Lire la suite...

Essor fulgurant du podcast, le nouveau média tendance

Nouveau

Avec la place grandissante du numérique dans notre quotidien, la radio doit se réinventer pour éviter la disparition. Dans ce domaine, le public est en quête de mobilité, d’accès permanent et facile. Le podcast répond à tous ces critères, ce qui explique son succès, qui ne semble pas près de s’arrêter.

Lire la suite...

Recul des ventes de voitures d’occasion, avec le diesel en perte de vitesse

Recul ventes voitures occasion diesel en perte

L’année dernière, alors que le volume d’immatriculations de véhicules neufs a enregistré une hausse de 3 %, le marché de l’occasion a enregistré un repli de 1,7 %. C’est ce qui ressort du baromètre du site internet Autoscout24, spécialiste européen des voitures neuves et d’occasion. Cette baisse est due au changement concernant la prime à la casse et un déséquilibre dû à la préférence des acheteurs pour les véhicules essence quand les vendeurs proposent surtout du diesel.

Lire la suite...

Probable ralentissement des ventes dans l’ancien en 2019

Probable ralentissement vente ancien 2019

Selon le rapport annuel du réseau d’agences immobilières Century 21, une hausse des ventes de biens immobiliers anciens a été observée en 2018, dans la continuité des trois années précédentes. Compensant des prix élevés, les taux d’intérêt toujours proches de seuils historiques ont soutenu l’activité, qui devrait toutefois ralentir en 2019.

Lire la suite...

Les placements immobiliers sont à privilégier pour 2019

Placements immobiliers 2019

Trouver des placements sûrs et offrant des rémunérations intéressantes est devenu un parcours de combattant pour les Français. En effet, l’année dernière, un grand nombre d’épargnants ont subi des pertes du fait du recul des marchés boursiers. Pour 2019, aussi bien pour les fonds monétaires que pour les fonds obligataires, l’avenir est encore incertain. Il en est de même pour l’assurance-vie. L’immobilier reste ainsi, pour les particuliers, le placement le plus rentable et le moins risqué.

Lire la suite...

Les professionnels de l’immobilier redoutent une baisse de l’activité en 2019

Professionnels immobilier inquiets baisse activte 2019

Avec un volume élevé de transactions et une hausse significative de la demande, portée par le niveau bas des taux d’emprunt, 2018 a été une année exceptionnelle pour le marché immobilier français. Cependant, avec la suppression et la révision des principales aides au logement, les professionnels craignent un ralentissement du marché en 2019.

Lire la suite...

L’impact du nouveau SMIC sur le pouvoir d’achat immobilier des Français

Nouveau smic sur pouvoir achat immobilier

Parmi les résolutions phares adoptées dernièrement par le gouvernement : la hausse du salaire minimum de 100 euros à partir de 2019. Une bonne nouvelle qui a éveillé la curiosité de bien de courtiers en crédit qui se sont mis à en analyser l’impact sur le pouvoir d’achat immobilier des Français.

Lire la suite...

Bilan mitigé pour l’amendement Bourquin après un an d’application

Bilan mitigé amendement bouquin un an

Il y a un an exactement, l’amendement Bourquin entrait en vigueur, autorisant les détenteurs d’un crédit immobilier à changer d’assurance chaque année. L’objectif de la réforme est de permettre des économies substantielles sur le coût de cette protection obligatoire. L’heure est au bilan concernant l’impact de cette nouvelle loi sur le marché.

Lire la suite...

Quelle évolution pour les taux de crédit immobilier en 2019 ?

Evolution taux credit immobilier 2019

Pendant les deux dernières années, la faiblesse des taux d’intérêt des crédits a soutenu l’activité sur le marché immobilier. Mais après la chute, l’heure est désormais à la stabilité. Les économistes et experts du domaine se demandent maintenant si cette année sera celle de leur remontée, et dans quelle mesure.

Lire la suite...

Les changements concernant la prime à la conversion en 2019

Changements sur prime conversion 2019

Pour accélérer le renouvellement du parc automobile français en aidant les Français à se débarrasser de leur vieille voiture polluante, le gouvernement a décidé le maintien de la prime à la conversion en 2019. Le dispositif devient en outre accessible à l’achat de voitures d’occasion. Toutefois, les critères d’éligibilité ont changé, réduisant le choix des véhicules pour ceux qui souhaitent profiter du dispositif pour optimiser leur financement.

Lire la suite...

Zone euro : des indices économiques en baisse, y compris le taux de chômage

Baisse indices économiques zone euro taux chomage

Une étude récente sur les indicateurs économiques de la zone euro a démontré une perte de dynamisme dans la production industrielle et une stabilité de l’inflation. Par ailleurs, le marché du crédit poursuit sa croissance et le taux de chômage a nettement reculé. Les ménages et les investisseurs européens ne cachent toutefois pas leur inquiétude quant à l’évolution du contexte socio-économique de l’Union.

Lire la suite...

Prix de l’immobilier : une hausse modérée prévue pour 2019

Hausse modérée prix immobilier prévue 2019

L’agence immobilière Century 21 table sur une légère hausse des prix de l’immobilier cette année. Le dynamisme du marché, porté par des taux qui demeurent encore bas, serait à l’origine de la progression. En revanche, contrairement à la tendance nationale, certaines régions connaissent une baisse palpable en raison d’un contexte économique particulièrement défavorable.

Lire la suite...

Le pouvoir d’achat immobilier des Canadiens baissera en 2019

Pouvoir achat immobilier des canadiens en baisse 2019

D’après les spécialistes, la capacité d’achat immobilier des ménages devrait connaitre une légère baisse cette année au Canada, et ce, indépendamment des fluctuations du marché. Même si les revenus sont amenés à croître sensiblement, leur progression risque fort de ne pas suivre l’augmentation du taux immobilier, tout comme celle des prix des biens de consommation.

Lire la suite...

Le crédit immobilier offre d’excellentes opportunités en ce début d’année

Opportunité crédit immobilier début 2019

D’après les résultats de plusieurs études qui ont été publiées en ce début d’année, l’investissement immobilier demeure l’un des placements à privilégier. En effet, les taux d’emprunt, toujours sous la barre des 2 %, offrent encore des opportunités à saisir rapidement. De plus, le niveau de l’inflation moins élevé que celui des taux d’intérêt permet d’investir.

Lire la suite...

Qui fut la ville aux meilleures opportunités pour un investissement immobilier en 2018 ?

Meilleure opportunité investissement immobilier

Les disparités des prix immobiliers sont parfois énormes entre les différentes villes de l’Hexagone. Une étude récente sur le pouvoir d’achat des Français dans ce secteur a montré que, à mensualités équivalentes, la superficie à acquérir varie beaucoup d’une agglomération à une autre, y compris au sein d’une même région.

Lire la suite...

Fini les prêts à plus de 3 %

Fin pret plus 3%

Les observateurs du marché immobilier et de l’évolution du crédit bancaire prévoient la fin des taux de crédit historiquement bas pour cette année. Ils devraient ainsi commencer à remonter dans les prochains mois. Néanmoins, il n’y aura pas vraiment lieu de s’inquiéter puisque la majoration sera plafonnée à 3 %, toutes durées confondues.

Lire la suite...

Les primo-accédants pourront toujours bénéficier du PTZ en 2019

Primo accedeants ptz 2019

Aucune modification des conditions d’attribution du prêt à taux zéro n’est prévue pour 2019. L’information ravit les primo-accédants qui sont nombreux à compter sur cette aide pour réaliser leurs projets d’achat de résidence. Le décret relatif au maintien du dispositif a été publié à la fin du mois de décembre dernier.

Lire la suite...

Changer d’assurance emprunteur, un droit encore méconnu par les emprunteurs

Changer assurance emprunteur meconnu

Le montant de l’assurance emprunteur se calcule différemment selon que le contrat est conclu avec l’organisme prêteur ou auprès d’un autre assureur. Dans le cas du contrat de groupe, il est déterminé sur la base du capital initial avec des mensualités constantes, alors qu’en délégation d’assurance, il sera dégressif et évalué sur la base du capital restant dû.

Lire la suite...

De nouvelles données précieuses sur le taux de survie des malades du cancer

Données sur taux taux survie malade cancer

Une étude récemment publiée par Santé publique France met pour la première fois à disposition de tous des statistiques concernant le taux de survie des personnes souffrant d’un cancer en fonction du temps écoulé depuis le diagnostic. Les chiffres utilisés pour l’analyse sont issus des archives du réseau Francim et portent sur la période 1989-2013.

Lire la suite...

L’année 2019 s’annonce morose sur le plan économique

Annonce morose plan économique

L’année 2018 qui avait bien commencé pour l’économie française a été beaucoup moins satisfaisante que prévu sur la fin. Les manifestations et les revendications des « Gilets jaunes », ayant entraîné de multiples blocages, ont également contribué au net recul de l’activité économique du pays. De nombreux organismes financiers, entreprises et professionnels ont ainsi révisé à la baisse leurs prévisions pour 2019.

Lire la suite...

Rénovation énergétique : les travaux les plus fréquents en 2018

Travaux renovation énergetique fréquent en 2018

Le site internet de conseil en économies d’énergie QuelleEnergie publie la liste des cinq types de travaux de rénovation énergétique les plus fréquemment réalisés par les ménages français en 2018. Les résultats proviennent de l’étude de plus de 340 000 projets ayant fait l’objet d’une demande de devis auprès d’un professionnel RGE.

Lire la suite...

Lancement imminent de l’usine de production de voitures électriques de Tesla à Shanghai

Lancement imminent production voiture tesla shanghai

Alors que la guerre commerciale entre Chine et États-Unis reste d’actualité, Elon Musk, le fondateur de Tesla, vient d’annoncer la construction imminente d’une « giga-usine » à Shanghai via Twitter. Et le milliardaire d’ajouter que le chantier devrait être achevé d’ici l’été afin de commencer à produire son fameux Model 3 en fin 2019.

Lire la suite...

Un bilan 2018 globalement satisfaisant pour le courtage immobilier

Bilan 2018 satisfaisant courtage immobilier

L’année 2018 s’est achevée sur une note positive pour le secteur du courtage immobilier, avec une production de prêts en hausse de +13 % sur douze mois. Certes, la demande a reculé de -4 % sur la même période, mais cette baisse de performance reste néanmoins raisonnable compte tenu des difficultés rencontrées par le marché en début d’année.

Lire la suite...

2019 : à quel niveau sont les taux immobiliers en ce début d’année ?

maison 2019

Après une année 2018 positive pour le marché de l'immobilier et pour les emprunteurs en raison de taux immobiliers extrêmement bas, comment se profile l’année 2019 ? Analyse.

Lire la suite...

Le crédit revolving a été très sollicité au troisième trimestre 2018

Credit revolving sollicité troisième trimestre 2018

Suite à l’application des lois visant à lutter contre le surendettement, la production de crédit renouvelable a été en baisse depuis près de dix ans. En dépit de la croissance continue des prêts à la consommation, le crédit revolving n’a suivi cette tendance haussière que vers la fin de l’année 2018. En effet, le marché a enregistré une progression de +1,9 % au 3e trimestre 2018.

Lire la suite...

Visiter un bien immobilier sans devoir s’y rendre est possible

Visiter un bien immobilier sans y aller

Pour les acheteurs potentiels, même en faisant appel à une agence immobilière, les contraintes liées à la recherche d’un bien répondant à leurs besoins peuvent être nombreuses. Les nouvelles technologies permettent toutefois de les contourner, notamment la perte de temps et d’argent pour les visites qui peuvent s’avérer décevantes au bout du compte.

Lire la suite...

Après une année 2018 fructueuse, le secteur immobilier amorce un léger ralentissement pour 2019

Ralentissement du secteur immobilier 2019

Dans leur bilan du secteur immobilier pour 2018, les professionnels spécialisés dans le domaine évoquent une année d’exception : les prix ont augmenté, mais le volume des ventes a atteint un niveau proche du record de l’année précédente. La demande a été particulièrement élevée sur le dernier trimestre et les Français avaient hâte de concrétiser leur projet immobilier.

Lire la suite...

Immobilier : le nombre de mises en chantier continue de chuter

Chute mise en chantier immobilier

De juin à août 2018 en France, le nombre de mises en chantier de nouveaux logements avait commencé à décliner doucement. Mais le phénomène s’est accentué lors des trois mois suivants. Pour cette année 2019, les observateurs ne sont pas très optimistes et vont même jusqu’à prédire le dépôt de bilan de nombreuses entreprises de construction.

Lire la suite...

Pour l’acquisition d’un bien immobilier à Montréal, il faudra débourser un peu plus !

Acquisition bien montreal plus cher

Au Canada, l'augmentation des prix de l’immobilier de l’ordre de 1,2 % sur l’ensemble du territoire. Mais il semble qu’à Montréal, cette hausse pourrait bien dépasser les prévisions et atteindre plus de 3 %. Le marché profite en effet d’une conjoncture économique favorable et d’un volume d’acheteurs à la situation financière désormais plus confortable.

Lire la suite...

Les ménages canadiens souhaitent réduire leur endettement

Volonté réduire dettes menages canadiens

Au Canada, les résultats d’une récente enquête publiée par la Banque CIBC montrent que les ménages canadiens ont pris la décision d’épurer leur passif en remboursant le plus de dettes possible au cours de cette nouvelle année. L’amortissement des crédits constitue en effet un poste de dépenses conséquent pour au moins un quart de la population.

Lire la suite...

Les banques restent le frein majeur à l’essor de la délégation d’assurance de prêt

Banques frein majeur essor delegation assurance pret

Depuis le 1er janvier 2018, l’amendement Bourquin permet aux détenteurs d’un crédit immobilier de résilier leur assurance emprunteur chaque année, à sa date anniversaire. Mais en réalité, les banques continuent à dominer le marché, et les mauvaises pratiques visant à dissuader leurs clients de se tourner vers la concurrence restent fréquentes. Malgré les efforts du législateur, seulement 1 % à 2 % des emprunteurs ont changé de contrat.

Lire la suite...

La hausse de la taxation de l’assurance emprunteur est validée dans le PLF 2019

Hausse taxation assurance emprunteur

Dans un contexte social tendu, les sénateurs ont supprimé la hausse de la fiscalité de l’assurance de crédit immobilier. L’objectif était d’éviter le renchérissement du coût du prêt et les difficultés d’accès à la propriété des Français modestes. Mais les parlementaires ont réintroduit la mesure dans le projet de loi de finances pour 2019 tout juste adopté.

Lire la suite...

Les objets connectés destinés à l’habitat ne semblent pas intéresser les Français

Pas intérêts sur objets connectés

Selon une enquête réalisée par des spécialistes de la domotique, les Français ne sont pas encore convaincus de l’utilité des objets connectés au sein de l’habitat. La plupart des sondés ont évoqué un grand nombre d’appréhensions qui les empêchent de « franchir le pas » : prix, praticité limitée, risque d’atteinte à l’intimité et à la vie privée, perte d’autonomie, etc. En général, la majorité des ménages les considèrent plus comme des équipements dont l’usage est de l’ordre du superflu.

Lire la suite...

Une aide pour l’isolation thermique des fenêtres, à nouveau possible en 2019

Aide isolation thermique fenêtres

La nouvelle année apporte un lot de surprises pour tous ceux qui projettent de rénover leurs maisons. Parmi elles : la réintégration de l’isolation thermique des fenêtres dans la liste des travaux éligibles au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Un coup de pouce financier non négligeable pour améliorer la performance énergétique du logement.

Lire la suite...

De fortes disparités constatées dans les prix de l’immobilier en Île-de-France

Fortes disparites prix immobilier ile de france

Avec le mètre carré proposé à 9 500 euros, les prix de l’immobilier à Paris et dans les communes de la Petite Couronne battent actuellement tous les records. En revanche, selon les chiffres publiés par les notaires de Paris Île-de-France, la flambée des tarifs semble ne pas toucher les zones périurbaines et rurales franciliennes. En effet, dans ces départements, le marché immobilier poursuit son repli depuis 2008.

Lire la suite...

Le marché immobilier américain affiche un léger recul

Recul immobilier américain

L’Association nationale des agents immobiliers des États-Unis a récemment fait paraître les statistiques de novembre concernant l’évolution du marché immobilier américain, notamment dans le secteur de la vente de logements. Les chiffres publiés laissent voir un recul notable de l’activité avec une diminution de -7 % des transactions, en rythme annuel.

Lire la suite...

Le dispositif Pinel évolue en 2019

Dispositif pinel 2019

En vigueur depuis 2014, le dispositif de défiscalisation Pinel permet à de nombreux investisseurs immobiliers de prétendre à une réduction d’impôt. Suite au vote de la loi des finances 2019 par le Parlement en fin d’année, cette loi subira quelques changements. À partir de cette année, ceux qui acquièrent un logement ancien en centre-ville et qui effectuent des travaux de rénovation pourront également en bénéficier.

Lire la suite...

Les outils digitaux transforment le métier d’agent immobilier

Outils digitaux pour agent immobilier

Pour les agents immobiliers, leur métier, et même la manière de l’exercer au quotidien, ont changé du tout au tout en quelques années du fait de la digitalisation du marché. Alors que les équipements bureautiques étaient auparavant des outils essentiels, les échanges et l’essentiel des procédures se font aujourd’hui à distance depuis un ordinateur, voire un simple smartphone.

Lire la suite...

La crise immobilière irlandaise s’accentue

Crise immobilière irlande

Les prix immobiliers s’envolent en Irlande. Au cours des sept dernières années, les loyers ont bondi de +65 % pour s’établir autour de 1 334 euros au troisième trimestre 2018. Cette flambée des prix s’explique notamment par l’insuffisance de l’offre en logements sociaux. D’après un expert du secteur immobilier, la construction de nouveaux logements ne parvient pas à répondre à la demande.

Lire la suite...

Prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu : le dispositif inquiète les Français

Français inquiet prélèvement source impôt revenu

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu est appliqué depuis le début de l’année. Le décalage entre la perception des salaires et autres rémunérations imposables et le recouvrement des redevances fiscales s’y rapportant n’existera plus, ce qui peut être un avantage ou un inconvénient, selon les cas. D’ailleurs, d’après les résultats d’une récente étude, ce système inquiète les Français.

Lire la suite...

Les charges locatives des logements sociaux n’ont cessé d’augmenter ces dernières années

Charges locatives logements sociaux augmentées

Une étude réalisée par un organisme spécialisé dans l’aménagement et l’urbanisme a mis en évidence la hausse constante des dépenses relatives au logement des habitants des HLM au cours des dernières années. Les augmentations successives des charges locatives sont notamment à l’origine de cette situation qui finit par mettre à mal les finances des ménages déjà fragiles.

Lire la suite...

Neuf Français sur dix se disent préoccupés par les problèmes environnementaux

Preoccupation français par problèmes environnementaux

De nombreux Français s’opposent aux taxes dédiées à la transition écologique. Mais d’après les résultats d’un sondage récent, 90 % des personnes interrogées ont affirmé être préoccupées par les problèmes liés à l’écologie. Ils sont également prêts à adopter un comportement éco responsable, même si plus de la moitié d’entre eux pense que la protection de l’environnement revient en premier lieu au gouvernement et aux géants industriels.

Lire la suite...

Les digital native et la consommation culturelle en ligne

Digital native conso culturelle en ligne

De récentes études réalisées par l’Hadopi confirment que les 15-24 ans sont une génération ultra-connectée qui consomme énormément d’œuvres culturelles en ligne. Pour y accéder, ils recourent à des moyens licites ou non, et n’acceptent de payer que si le bénéfice est jugé intéressant au regard du coût. Les services par abonnement, jugés conformes à ces critères, sont privilégiés par ceux qui sont financièrement autonomes.

Lire la suite...

Quel bilan tirer vingt ans après le passage à l’euro en Belgique ?

Bilan vingt ans passage euro Belgique

En janvier 1999, l’Euro est adopté comme monnaie unique par 11 États de l’Union européenne, dont la Belgique. Depuis, ils ont été rejoints par 8 autres pays, mais en 20 années d’existence, l’Euro ne fait toujours pas l’unanimité. Outre Quiévrain, il est aujourd’hui difficile de savoir exactement si l’Euro a offert plus d’avantages que d’inconvénients aux Européens.

Lire la suite...

APRIL enrichit son offre multimarque d’assurance emprunteur à destination des courtiers

Enrichissement offre multimarque assurance emprunteur April

Le marché de l’assurance est en pleine mutation avec la digitalisation de ses acteurs et l’entrée en vigueur de la Directive de Distribution d’Assurance (DDA) au 1er octobre dernier. Pour répondre à ces nouveaux enjeux, le groupe APRIL opère une transformation de son modèle afin de devenir la référence pour les courtiers. Elle vient ainsi de lancer une plateforme d’offres multimarques à destination de ses partenaires.

Lire la suite...

La proportion d’accédants pauvres et modestes risque de chuter avec la réduction des aides publiques

Risque chute accedants pauvres et modestes

Les ménages pauvres et modestes représentent 16,3 % des candidats à l’accession à la propriété en France. En comparaison, les foyers peu aisés qui logent dans le parc locatif social sont moins nombreux. Dans la dernière édition de L’observateur de l’immobilier du crédit foncier publié par CSA, deux experts de l’Institut livrent leur avis sur le sujet.

Lire la suite...

La fin de l’année n’a pas vraiment été rose pour le marché de l’automobile français

Fin année pas vraiment rose marché automobile

De septembre à décembre 2018, une régression du marché de l’automobile français a été enregistrée. Bien que l’année ait bien commencé pour le secteur, ces derniers mois ont vu une diminution notable du volume de ventes, toutes catégories de véhicules confondues. Même en décembre, qui est habituellement une période faste pour les nouvelles immatriculations, le marché a subi un recul significatif.

Lire la suite...

Recul progressif de la tendance à la hausse des prix de l’immobilier neuf

Recul progressif hausse prix immobilier neuf

Les prix du neuf qui avaient suivi une courbe ascendante au cours de ces dernières années semblent s’être stabilisés depuis le second semestre 2018. Avec la faiblesse des taux d’intérêt, qui restent toujours attractifs, et les diverses aides publiques existantes, il est encore temps pour les Français de concrétiser un projet d’achat de logement ou de faire un placement dans l’immobilier en profitant de conditions d’investissement avantageuses.

Lire la suite...

Probable ralentissement de la construction en 2019 à cause de la réduction des aides à l’accession

Ralentissement construction 2019 avec reduction aides accession

Les professionnels du bâtiment craignent un ralentissement de l’activité en 2019, avec un repli notable du nombre de mises en chantier. Ce phénomène est attribué principalement à la diminution des aides publiques à l’accession, qui ont pourtant soutenu le marché ces dernières années. C’est notamment le cas du prêt à taux zéro, qui sera supprimé pour les zones détendues à partir du 1er janvier prochain.

Lire la suite...

Crédit Agricole souhaite se lancer à la conquête du secteur bancaire allemand

Credit Agricole à la conquete secteur allemand

Devenir une vraie banque européenne, telle est l’ambition affichée par le Crédit Agricole selon les déclarations de son directeur général, Philippe Brassac. La France et l’Italie étant actuellement des territoires déjà conquis, renforcer sa présence sur le marché allemand constitue la prochaine étape qui lui permettra d’atteindre ses objectifs sur le vieux continent.

Lire la suite...

Les conditions d’éligibilité à la prime à la conversion seront plus strictes pour 2019

Conditions éligibilité prime conversion plus strictes

Le décret n° 2018-1318 paru le 28 décembre dernier au Journal officiel apporte deux changements majeurs à la prime de conversion, notamment aux critères d’éligibilité. Ainsi, d’une part, la quantité maximale de dioxyde de carbone produite par les autos a été revue à la baisse. Et d’autre part, la prime pour l’achat d’un véhicule diesel sera réservée aux ménages qui perçoivent des revenus modestes.

Lire la suite...

Plusieurs fabricants d’électroménagers reconnus coupables de non-respect des règles de la libre concurrence

Fabricants electromenagers reconnus coupables libre concurrence

L’Autorité de la concurrence a rendu son verdict dans l’affaire de la mise en place commune d’augmentations tarifaires par plusieurs marques d’électroménager célèbres. Les entreprises concernées, reconnues coupables, sont condamnées à payer près de 190 millions d’euros d’amendes pour ne pas avoir respecté les principes de libre concurrence.

Lire la suite...

CNP Assurances veut devenir un acteur majeur de la gestion privée avec Quality Insurance Services

CNP assurances acteur majeur gestion privé

Le 27 décembre dernier, CNP Assurances a publié un communiqué de presse annonçant la prise de contrôle de la société Quality Insurance Services, qui gère actuellement ses contrats dans l’Hexagone et au Luxembourg. Le rachat se fait via CNP Patrimoine, sa filiale spécialisée dans l’épargne patrimoniale à destination de la clientèle haut de gamme.

Lire la suite...

Possible amélioration du pouvoir d’achat des Français en 2019

Possible amelioration pouvoir achat 2019

Principale revendication des « Gilets jaunes », qui manifestent depuis des semaines, le pouvoir d’achat des Français devrait s’améliorer en 2019 selon l’OFCE. L’Observatoire mise ainsi sur une hausse de 2 %, laquelle est toutefois conditionnée à la croissance pour permettre une revalorisation salariale généralisée.

Lire la suite...

April se prépare à passer sous le contrôle du fonds d'investissement CVC Capital Partners

Aprim bientôt sous contrôle fonds investissement CVC Capital Partners

Evolem, la holding actionnaire majoritaire du courtier d’assurance français April, a annoncé fin décembre être entrée en négociations exclusives avec le fonds d’investissement britannique CVC Capital Partners (CVC) concernant la cession de son bloc de contrôle. Bruno Rousset, son fondateur, propose un prix par action de 22 euros.

Lire la suite...

La TCSA va bien s’appliquer à la garantie décès de l’assurance emprunteur en 2019

Application TCSA à garantie deces assurance emprunteur

Les parlementaires ont définitivement adopté le projet de loi de finances 2019. Dans le domaine de l’assurance de crédit immobilier, cela signifie l’application de la TSCA à la garantie décès, jusque-là exonérée. Les futurs emprunteurs doivent donc se préparer à débourser quelques euros supplémentaires chaque mois sur le prix de leur couverture.

Lire la suite...

Comment racheter une exclusion de garantie dans le cadre de l’assurance de prêt immobilier ?

Racheter exclusion de garantie assurance pret immobilier

L’assurance emprunteur, tout comme les autres types de protections, comporte des exclusions de garantie. Ces clauses définissent les situations que l’assureur ne couvre pas, ou pour lesquelles sa prise en charge est limitée. Toutefois, pour inclure un risque donné dans la couverture, il est possible de racheter une garantie, ou de s’orienter vers un contrat sur mesure.

Lire la suite...

La date à retenir pour la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur est fixée

Date à retenir resiliation annuelle assurance emprunteur

Alors que le droit à la résiliation annuelle de l’assurance de prêt immobilier existe depuis janvier 2018, peu d’emprunteurs ont pu en profiter. Une des principales causes est le flou autour de la date d’échéance à prendre en compte pour notifier la banque ou l’assureur actuel. Mais désormais, une date précise a été arrêtée, qui s’appliquera à partir du deuxième semestre.

Lire la suite...

2019 : un début difficile avec les craintes d’une récession pour la zone euro

2019 début difficiele crainte recession zone euro

Si certains facteurs semblent présager une poursuite de la croissance économie dans l’Union européenne, des spécialistes craignent la survenue d’une crise en 2019. En effet, plusieurs indicateurs évoluent de façon inquiétante notamment avec des États qui rencontrent des difficultés liées à l’endettement et au budget, ainsi que des problèmes sociaux.

Lire la suite...

Les moyens de financement de la domotique pour la maison

Moyen financement domotique maison

Tout comme de nombreuses technologies, les objets connectés ont aussi bouleversé le secteur du logement. Les maisons modernes sont aujourd’hui dotées de divers systèmes qui simplifient la vie des occupants, notamment dans le cadre de la sécurité et du confort. Le coût des équipements et celui de leur pose ne sont toutefois pas toujours à la portée de tous. Mais plusieurs solutions existent pour les financer.

Lire la suite...

La Banque Postale Financement appartiendra uniquement à la Banque Postale

Banque postale financement uniquement à Banque postale

Société Générale met fin à son aventure dans Banque Postale Financement cette année. La banque de La Poste assumera seule la succursale créée par les deux établissements, après la signature de la séparation vers l’été 2019. Cependant, la rupture entre les deux associés n’est pas définitive, ils continueront de collaborer sur d’autres activités, dont le recouvrement et la monétique.

Lire la suite...

Reprise de ProFamily S.p.A. par Agos : convention d’acquisition conclue entre le Crédit Agricole et la Banco BPM

Reprise ProfFamily SPA par Agos

Pour renforcer le positionnement d’Agos, leader sur le marché italien du crédit à la consommation et coentreprise détenue par le Crédit Agricole et la Banco BPM, un protocole d’entente irrévocable a été conclu par les deux groupes bancaires. L’accord concerne la reprise par Agos d’une filiale de la Banco BPM, la ProFamily S.p.A.

Lire la suite...

Les banques doivent informer et mettre les emprunteurs en garde concernant les crédits

Banque informer emprunteur sur credit

Dans une récente décision de justice (Cass. Civ 1, 28.11.2018, M 17-24.481), la Cour de cassation a rappelé l’importance du devoir d’information et de mise en garde des banques vis-à-vis des emprunteurs. Au moment de la souscription, les établissements prêteurs doivent prévenir les candidats aux crédits des risques qu’ils courent. Faillir à cette obligation les expose au paiement d’indemnités à leurs clients.

Lire la suite...

Impact négatif du recentrage du PTZ sur la primo-accession

Impact negatif recentrage ptz primo accession

Alors que les dispositifs de soutien à l’accession à la propriété avaient permis à des milliers de primo-accédants de s’offrir un logement, les pouvoirs publics ont refermé les vannes. Les conditions d’octroi des prêts à taux zéro, notamment, ont été durcies en 2018. Un changement qui s’est fait ressentir sur l’activité du secteur.

Lire la suite...

Plus de la moitié des Français sont propriétaires de leur logement

Moitié français propriètaires logement

Les derniers chiffres publiés par l’Insee concernant le secteur du logement en France révèlent une nette augmentation du nombre de propriétaires immobiliers depuis les années 1970. La progression des flux de l’accession à la propriété a été notamment soutenue par les achats et les constructions réalisées par les couples avec enfants et les familles aisées.

Lire la suite...

Le marché de l’immobilier de luxe parisien en pleine croissance

Croissance marché luxe parisien

La hausse des prix n’a eu que peu d’incidences sur le marché de l’immobilier de luxe dans la Capitale française. Le nombre de transactions est même en train d’atteindre des records. Les acheteurs, français et étrangers, se ruent sur les appartements haut de gamme parisiens, jugés très abordables comparés à ceux proposés dans les autres grandes métropoles du monde.

Lire la suite...

Combien d’années de revenus faut-il pour acheter un bien en France ?

famille heureuse

En moyenne, il faut un peu moins de 5 ans de revenus pour acheter un bien immobilier en France, selon le bilan de l’année 2018 du baromètre LPI/SeLoger. Une durée qui varie selon les villes et le type de bien, neuf ou ancien.

Lire la suite...

Domination croissante des bancassureurs sur le marché de l’assurance

Croissance domination bancassureurs marché assurance

Ces dernières années, les bancassureurs ont connu une croissance fulgurante et s’imposent désormais comme les leaders du marché, révèle une étude de KPMG. Cinq d’entre eux figurent ainsi au classement des 20 plus grands groupes d’assurances établi par le cabinet d’audit et de conseil et leur essor n’est pas près de s’arrêter.

Lire la suite...

Financement automobile : à chaque pays européen sa formule favorite

Financement auto différente formule selon pays

Comment les Européens financent-ils l’acquisition de leur voiture ? Crédit Agricole Consumer France a tenté de répondre à cette question en passant au crible les crédits à la consommation contractés dans les différents pays d’Europe. La première constatation est que l’achat d’une automobile constitue la principale raison qui pousse les particuliers à souscrire un crédit.

Lire la suite...

Production de crédits à la consommation : hausse de 6 % pour l’Europe

Hausse production credit a la consommation europe

La dernière étude de Crédit Agricole Consumer Finance a révélé une progression notable de la production des prêts à la consommation, essentiellement tirée par les crédits auto. La hausse du PIB et la baisse du chômage ont favorisé cette croissance généralisée, qui est observée même dans les pays présentant de grosses dettes souveraines.

Lire la suite...

2019 s’annonce finalement moins contraignante pour les automobilistes

2019 moins contraignante automobiliste

Le projet de loi des finances 2019 a été rectifié. Menacés par quelques dispositions proposées dans le texte initial, les automobilistes font cependant partie de ceux qui bénéficieront des changements apportés. Les mesures adoptées assurent une aide plus importante aux foyers financièrement fragiles, tandis que la hausse des charges des conducteurs reste relativement modeste.

Lire la suite...

Un espoir de voir le prêt à taux zéro prolongé au-delà de 2019 dans les zones rurales

Espoir prolongation taux zero prolongé

Le prêt à taux zéro fait actuellement l’objet d’un débat animé dans le cadre de l’adoption du projet de loi de finances 2019. De nombreux professionnels réclament une prolongation du dispositif au-delà de cette année. Le ministre de la Ville et du Logement affirme être en pleine réflexion sur le sujet et n’écarte aucune possibilité.

Lire la suite...

Des conditions intéressantes pour ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier

Conditions intéressantes pour investisseurs immobilier

Une enquête sur l’évolution du marché immobilier menée en novembre dernier par un organisme spécialisé dans le financement de l'immobilier a fourni de précieuses indications sur la situation du secteur locatif. Les informations obtenues ont été mises en corrélation avec des données démographiques et économiques pour avoir une vision globale du marché et des possibilités d’investissement existantes. L’étude a été menée sur l’ensemble des régions françaises.

Lire la suite...

Crédit immobilier : les taux commenceront à remonter dans le courant de l’année

Remontée taux credit immobilier courant année

Selon l’avis d’un spécialiste du secteur, 2019 devrait être un tournant pour le marché de la pierre, notamment pour les crédits immobiliers. En effet, après plusieurs années de baisse, encouragée par la concurrence féroce entre les banques, les taux devraient repartir doucement à la hausse au cours des prochains mois.

Lire la suite...

L’offre d’achat d’un bien immobilier engage juridiquement l’acquéreur

Offre achat bien immobilier engagement juridique

Faire une offre d’achat représente un moyen de retenir un bien en vue de l’acquérir. Toutefois, afin d’éviter des problèmes en cas de rétractation, il est préférable d’inclure des conditions suspensives dans le document, ou se contenter d’une proposition verbale qui n’a pas de valeur juridique. En effet, après la signature de l’offre d’achat, il n’est guère possible de renégocier le prix.

Lire la suite...

Probable ralentissement de la croissance économique canadienne en 2019

Ralentissement croissance economique canadienne

En fin d’année 2018, le Conference Board du Canada a annoncé une décélération de la croissance économique en 2019. Ce phénomène pourrait résulter de l’accroissement de l’endettement des ménages et des taux d’intérêt, qui entrainent une diminution des dépenses de consommation. En conséquence, le PIB pourrait ne progresser que de 1,9 %, contre une prévision de +2,1 %.

Lire la suite...

Proposition d’un système de bonus-malus sur les CDD rejetée par le patronat

Proposition système bonys malus cdd rejetée

Alors que les négociations autour de l’assurance-chômage battent leur plein, un récent rapport de l’OFCE vient jeter un pavé dans la mare. Selon les deux experts mandatés par le Sénat pour une réflexion sur la « régulation économique des contrats courts », ces derniers devraient être surtaxés. Une proposition que les organisations patronales rejettent en bloc.

Lire la suite...

Malgré les évolutions réglementaires, changer d’assurance de prêt reste complexe

Evolutions réglementaires changement assurance de pret

Depuis 2010, les réformes dans le domaine de l’assurance de prêt se multiplient afin de permettre aux emprunteurs de réduire le coût de leur financement. Mais les obstacles sont également nombreux, les banques n’étant pas disposées à laisser partir leurs clients vers la concurrence. Résultat, les réformes mises en place n’ont pas permis de véritable révolution sur le marché.

Lire la suite...

Les emprunteurs immobilier redoutent une baisse de leur capacité d’emprunt avec le PAS

Emprunteur immobileur redoute baisse capacité emprunt

La nouvelle année est synonyme de mise en application du prélèvement à la source (PAS). Une récente enquête réalisée par OpinionWay pour un grand courtier immobilier révèle que le dispositif génère des inquiétudes pour plus de 70 % des Français. Le prélèvement d’un montant erroné est la principale préoccupation évoquée, devant la perte de pouvoir d’achat.

Lire la suite...

Hausse des prix des biens anciens à Toulouse

Hausse prix bien ancien toulouse

Dans la plupart des grandes villes françaises, les prix des logements ont connu une forte hausse au cours depuis le début de l’année. Toulouse ne fait pas acception, à en juger par le baromètre LPI-SeLoger. Les chiffres de l’édition de décembre 2018 devraient aider les potentiels acheteurs ou investisseurs locatifs à préparer leur projet immobilier.

Lire la suite...

Risque d’explosion des défaillances à cause de l’endettement élevé des ménages et des entreprises en France

Risque explosion défaillances endettement ménage et entreprise

En matière d’évolution de la dette au secteur privé, la France s’oppose à la zone euro avec une tendance à la hausse. Actuellement, elle atteint 132,2 % du PIB, loin des 115 % de moyenne européenne. Et la situation pourrait empirer selon la Banque de France en cas de dégradation du contexte économique.

Lire la suite...

La conjoncture est propice à un achat immobilier à crédit

Conjoncture propice achat immobilier credit

La faiblesse des taux de prêt à l’habitat et la hausse de l’inflation concourent à une conjoncture favorable aux acheteurs immobiliers. Et selon le baromètre d’un comparateur de crédit immobilier, il est préférable d’emprunter pour financer le bien plutôt que payer comptant.

Lire la suite...

Les PME face aux enjeux du RGPD et de la sécurité informatique

PME face aux enjeux rgpd securite informatique

Alors que le RGPD est entré en vigueur en mai dernier, près de la moitié des PME françaises reconnaissent ne pas avoir renforcé leurs dispositifs de sécurité informatique. Pourtant, plus d’un quart d’entre elles ont subi une cyberattaque au cours de l’année écoulée. Cette situation montre l’inadéquation des compétences et moyens des petites entreprises au regard des nouveaux enjeux de l’économie digitale.

Lire la suite...

L’Occitanie vote des mesures en faveur d’une mobilité propre et du pouvoir d’achat

Occitanie mesure pour mobilité propre et pouvoir achat

Alors que les manifestations pour l’amélioration du pouvoir d’achat se poursuivent en France, certaines régions prennent des mesures pour aider leurs habitants et les entreprises locales. C’est le cas de l’Occitanie, dont le conseil régional vient d’adopter des mesures en faveur de la mobilité, de l’environnement et du pouvoir d’achat.

Lire la suite...

Polynésie française : un troisième trimestre 2018 satisfaisant pour le marché des crédits

Polynésie troisième trimestre 2018 satisfaisant marché crédits

Portée par les prêts accordés aux sociétés non financières, la production des crédits en Polynésie française a affiché une belle progression entre juillet et septembre. Une hausse des crédits aux particuliers, dont plus la moitié est constituée d’emprunts immobiliers, a également été enregistrée. D’après les spécialistes, le bilan 2018 du secteur est meilleur que celui des années précédentes.

Lire la suite...

Les craintes des Français concernant le prélèvement à la source

Craintes français prélevement source

Alors que le prélèvement à la source entrera en vigueur au 1er janvier 2019, il soulève de nombreuses inquiétudes chez plus de 7 Français sur 10. Plus du tiers des personnes interrogées par OpinionWay pour le compte d’un courtier redoutent une erreur sur la somme prélevée. Beaucoup craignent par ailleurs de perdre du pouvoir d’achat immobilier.

Lire la suite...

Immobilier : Remise en question des « zones tendues »

Remise en question zones tendues immobilier

Les réformes relatives aux aides publiques pour l’accès au logement ont restreint ces avantages aux localités considérées comme tendues. Le ministre du Logement a cependant déclaré vouloir « en finir avec le zonage ». Il a également affirmé la nécessité de mettre en place des programmes mieux adaptés aux besoins de la population. Des mesures visent désormais à encourager la redynamisation des quartiers anciens ou délaissés dans les grandes villes.

Lire la suite...

Au-delà du périphérique parisien, les prix de l’immobilier peuvent se réduire de moitié

¨Prix immobilier au dela peripherique parisien

Jusqu’à 4600 € de décote par mètre carré… les acquéreurs peuvent économiser autant en investissant dans le périphérique parisien, grâce aux écarts de prix entre les différents arrondissements de la capitale et les villes de la petite couronne. En pourcentage aussi bien qu’en euros, les différences sont significatives.

Lire la suite...

Crédit conso : le projet de loi sur l’encadrement de la publicité dénoncé par les associations des consommateurs

Credit conso projet loi encadrement publicité

Afin de s’aligner sur les réglementations européennes en matière de publicité sur les crédits conso, le gouvernement a proposé un projet de loi visant à les recadrer. Selon les associations de défense des consommateurs, les nouvelles dispositions prévues risquent de limiter la portée des mesures instaurées par la loi Lagarde visant à prévenir le surendettement des ménages.

Lire la suite...

Quelle solution face à la baisse du pouvoir d’achat des retraités ?

La retraite est un sujet de préoccupation pour les Français. Même si bon nombre de seniors (70 %) ne sont plus touchés par la hausse de la CSG, le problème de la baisse du pouvoir d’achat n’est pas encore résolu. Les avis divergent sur les dispositions à prendre afin de pouvoir assurer à tous une retraite décente, mais jusqu’ici chacun essaie de survivre à sa manière.

Lire la suite...

Les Canadiens empruntent moins, mais le taux d’endettement des ménages reste élevé

Canadiens moins d'emprunt mais taux d'endettement important

La Banque du Canada avait mis en place des mesures drastiques afin de protéger les ménages du surendettement. Ses efforts semblent avoir porté leurs fruits puisque le montant des nouveaux crédits a sensiblement diminué. Néanmoins, le niveau des revenus ayant également baissé, aucune régression du taux d’endettement n’a été enregistrée.

Lire la suite...

Près de 25 % des Français ont souscrit un crédit immobilier en 2018

25% français souscription crédit immobilier 2018

Pour soutenir la demande – croissante – de crédit immobilier, les banques choisissent d’assouplir les conditions d’obtention de cette catégorie de prêt. Si l’on s’en tient à l’étude publiée récemment par la Banque de France, il est indéniable que leurs efforts n’ont pas été vains : près d’un quart des Français ont demandé un financement pour soutenir leurs projets immobiliers en 2018.

Lire la suite...

Boursorama : un prêt vert 100 % en ligne à taux réduit

Boursorama pret vert en ligne

Boursorama fait aujourd’hui partie des établissements bancaires ayant développé une offre de prêt dédiée aux projets éco-responsables. Ce produit traduit une « prise de conscience » de la banque en ligne sur la nécessité de financer la transition énergétique. Avec un taux réduit par rapport à la grille classique de Boursorama, ce crédit est pour l’instant proposé uniquement à ses clients.

Lire la suite...

Le prêt immobilier remboursable par paliers présente des risques pour les emprunteurs

Pret immobilier remboursable par paliers risqué

Souscrire un emprunt immobilier en optant pour un lissage des prêts semble à première vue intéressant pour ceux qui ont déjà d’autres crédits à amortir. Cette solution permet de réunir le crédit immobilier aux prêts en cours et de payer une seule mensualité (variable au fil des années) pour l’ensemble des dettes « lissées ». Elle présente toutefois des risques et des conditions qui sont souvent méconnus des emprunteurs.

Lire la suite...

Les taux de crédit immobilier vont-ils augmenter en 2019 ?

Taux crédit immobilier augmentent ou non en 2019

Après plusieurs mois au plus bas, les taux de crédit immobilier affichent une légère augmentation à l’approche de la nouvelle année. Les acheteurs continuent malgré tout de bénéficier de bonnes conditions de financement. Ceux qui ont des projets immobiliers en cours ont ainsi intérêt à se lancer, avant que les taux ne repartent définitivement à la hausse.

Lire la suite...

Le portage du foncier, un nouveau mécanisme pour faciliter l’accès à la propriété

Portage foncier mecanisme acces propriete

Ces dernières années, les prix du foncier n’ont cessé d’augmenter, entraînant par voie de conséquence une hausse du coût du logement. L’accès à la propriété devient ainsi difficile pour de nombreux particuliers. Pour y remédier, un organisme foncier solidaire regroupant quelques bailleurs sociaux a mis au point une solution pour faciliter l’accès à la propriété aux foyers modestes : le portage du foncier.

Lire la suite...

Le changement d’assurance de prêt est de plus en plus facile

Facile de changer assurance de pret

Les Français ayant un prêt immobilier en cours de remboursement peuvent diminuer leur dette en faisant jouer la concurrence sur l’assurance emprunteur. Le changement est possible chaque année depuis l’entrée en vigueur de l’amendement Bourquin. L’aide d’un courtier est conseillée pour bénéficier des meilleures conditions tout en respectant la condition d’équivalence des garanties.

Lire la suite...

La loi Elan et le diagnostic de performance énergétique

Loi elan et diagnostic performance energetique

Après avoir été soumise et entérinée par les membres de l’Assemblée et du Sénat, la loi Elan a été publiée au journal officiel le 24 novembre dernier. Ce nouveau corpus va instaurer des changements majeurs en ce qui concerne les critères de performance énergétique et de rénovation des bâtiments. Ainsi, à partir du 1er janvier 2021, les informations contenues dans le DPE seront opposables à tous les intéressés.

Lire la suite...

Les sénateurs suppriment la hausse de la taxe sur l’assurance emprunteur

Sénateurs suppriment hausse taux assurance emprunteur

Début décembre, les sénateurs ont retiré du projet de budget pour 2019 la mesure concernant l’augmentation de la taxe sur l’assurance de crédit à l’habitat souhaitée par le gouvernement. Pour justifier cette suppression, ils évoquent les tensions actuelles à travers la France sur fond de revendications concernant le pouvoir d’achat.

Lire la suite...

Archives

à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.