La propriété immobilière considérée comme essentielle par la majorité des Français

Propriete_immobiliere_essentielles

Malgré les freins à l’accession à la propriété, la pierre reste une valeur sûre pour les Français. 9 ménages sur 10 considèrent qu’acheter sa résidence principale est un projet important. C’est ce que révèle une enquête réalisée par OpinionWay pour un courtier en emprunt immobilier. La plupart des futurs propriétaires préfèrent souscrire un crédit pour financer leur acquisition.

Lire la suite...

Adoption d’une loi pour renforcer la prise en charge des cancers pédiatriques

Adoption loi renforcement prise en charge cancers pédiatriques

Après un vote unanime par les députés en fin novembre, la proposition de loi concernant l’amélioration de la prise en charge des cancers pédiatriques a été adoptée conforme en première lecture au Sénat. Souvent catégorisés comme « maladies rares », 1 700 cas sont pourtant diagnostiqués tous les ans chez les enfants et adolescents de moins de 15 ans.

Lire la suite...

Premier recul important du crédit à la consommation de ces dernières années

Recul important credit consommation

Fin 2018 a été marquée par une baisse du prêt à la consommation. Mais tout au long de l’année, la production de cette catégorie de crédits a été particulièrement élevée, atteignant un niveau similaire à celui observé il y a dix ans, à la veille de la crise économique. Cette baisse ponctuelle s’explique notamment par le moral en berne des consommateurs.

Lire la suite...

La chute des renégociations et rachats de crédits fait baisser l’encours de crédits immobiliers

Chute renégociations et rachats de crédits

Les dernières statistiques publiées par la Banque de France montrent que l’encours total de nouveaux crédits à l’habitat se situe à un niveau record, à 203 milliards d’euros. La différence négative de 70 milliards d’euros par rapport à 2017 s’explique par le recul des demandes de rachats et renégociations de prêts.

Lire la suite...

Profiter de l’effet de levier pour optimiser le rendement d’un investissement

Profit effet levier optimisation rendement investissement

Il est possible de maximiser le rendement d’un investissement en optant pour l’endettement au lieu de la mobilisation des capitaux et des apports des associés. Cette procédure n’est cependant intéressante que si elle respecte quelques conditions : il faudra notamment porter un regard particulier sur le taux d’emprunt et le niveau de rentabilité de l’opération.

Lire la suite...

Le groupe BPCE détient désormais la majorité du capital d’Oney Bank

Groupe BPCE majorite capital oney bank

Les soucis d’ordre économique auxquels Auchan a dû faire face l’année dernière l’ont contraint de chercher un associé pour sa filiale bancaire Oney Bank. Ainsi, après 30 ans de présence aux côtés de ce leader de la distribution, cette dernière appartiendra désormais au groupe BPCE.

Lire la suite...

Les tendances en matière de e-commerce en France

Tendances ecommerce en france

Selon le dernier rapport de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, le montant des achats en ligne effectués en 2018 par les consommateurs français a atteint 92,6 milliards d’euros. Si le rythme de croissance actuel se maintient, le cap des 100 milliards d’euros devrait être franchi avant fin 2019. Les conditions attractives des prêts conso contribueront certainement à cette progression.

Lire la suite...

L’allongement de la durée de crédit, une aubaine pour les emprunteurs

Allongement de durée de crédit emprunteurs

Outre les taux descendus à un niveau historiquement bas, l’allongement de la durée des prêts est l’autre énorme concession faite par les banques afin d’augmenter leur volume de crédits immobiliers octroyés. Profitable aux organismes de crédit, ce rajout de mensualités est également bénéfique pour les emprunteurs, même si cela signifie qu’ils doivent s’endetter plus longtemps.

Lire la suite...

Quelques précisions avant l’entrée en vigueur du Denormandie ancien

Précisions entrée vigueur denormandie

Pour dissiper toute ambiguïté concernant le dispositif Denormandie ancien, le gouvernement a donné quelques précisions sur les modalités d’accès à ce nouveau mécanisme qui vise à encourager les investissements locatifs dans l’immobilier ancien. Des détails ont été apportés sur le zonage du dispositif, le niveau de performance énergétique attendu et les travaux éligibles.

Lire la suite...

PSA mise sur le marché des véhicules d’occasion pour redresser ses ventes en Chine

Psa sur marché véhicules occasion en chine

Malgré le ralentissement des 7 derniers mois, le premier marché mondial de l’automobile continue de séduire les constructeurs étrangers. Le Français PSA vient ainsi d’entrée au capital de FengChe, une société locale spécialisée dans les voitures d’occasion. Malgré une « participation significative » et inédite en Chine, le groupe a indiqué aux Échos rester un actionnaire minoritaire.

Lire la suite...

Poursuite des discussions sur la réforme de l’assurance chômage

Poursuite disscusions sur réforme assurance chomage

Après deux semaines de suspension, les partenaires sociaux se retrouvent pour la poursuite des négociations concernant la réforme de l’assurance chômage. Deux sujets clés seront au centre des débats : la réduction des contrats précaires et le recours trop fréquent aux contrats courts d’un côté, ainsi que la révision des règles d’indemnisation des chômeurs de l’autre.

Lire la suite...

Les chiffres clés du surendettement en France en 2018

Chiffrés clés du surendettement en 2018

Sur les 12 mois de 2018, les commissions de surendettement de la Banque de France ont reçu un total de 162 936 dossiers, un chiffre en baisse de 10 % par rapport à 2017. La proportion de primo-dépôts est également en recul. Cet article détaille la composition des dettes et dresse le profil des ménages surendettés.

Lire la suite...

Les voyants restent au vert pour le marché immobilier ancien

Marché immobilier ancien au vert

Comment va se porter le secteur de l’immobilier français en 2019 ? Pour l’heure, beaucoup d’incertitudes demeurent sur l’évolution du marché, notamment en ce qui concerne la hausse des prix ou encore la fin des taux de crédit bas. Quoi qu’il en soit, 2018 aura été une année riche en transactions, surtout dans l’ancien. Mais la forte dynamique n’a pas fait disparaitre les fortes disparités entre les villes.

Lire la suite...

Étrangers et expatriés fortunés réinvestissent en masse à Paris

Investissement en masse à Paris par fortunés

À Paris, les prix de l’immobilier progressent bien plus qu’ailleurs. Pourtant, le marché dans la Capitale parait toujours aussi dynamique et, à y regarder de plus près, le nombre d’investisseurs étrangers qui se portent acquéreurs ne cesse d’augmenter. Assiste-t-on à une nouvelle « ruée vers l’or » dont le principal objet de la quête serait un logement parisien ?

Lire la suite...

Les ventes des maisons neuves en chute libre l’année dernière

vue maison individuelle

En 2018, le nombre de ventes de maisons neuves a fortement chuté. En cause, la réduction du Prêt à Taux Zéro dans les zones B2 et C ainsi la suppression de l’APL Accession.

Lire la suite...

Avec des taux immobiliers encore très bas, c’est plus que jamais le bon moment pour acheter !

Romain Cartier

Pour les acquéreurs, le passage à l’acte immobilier peut être très anxiogène. En s’engageant sur de nombreuses années, et avec des prix et des taux qui fluctuent, on se demande toujours si c’est le bon moment pour se lancer. Pour répondre à cette question, nous avons interrogé Romain Cartier, expert du secteur immobilier.

Lire la suite...

Ralentissement marqué du marché automobile chinois depuis mi-2018

Ralentissement du marché automobile chinois

Après trente ans de croissance au point d’accéder à la place de numéro un mondial en 2009, le marché automobile chinois a connu une forte dégradation en 2018. Et les mois à venir ne s’annoncent pas meilleurs, puisque les ventes ont encore diminué en janvier d’après l’Association des constructeurs automobiles de Chine (CAAM).

Lire la suite...

Les jeunes Américains ont de plus en plus de mal à rembourser leurs dettes

Jeunes américains mal à rembourser dettes

Aux États-Unis, les difficultés financières touchent désormais la majorité des ménages, avec des jeunes fortement endettés et qui ont du mal à rembourser leur emprunt. En dépit de l’optimisme affiché par Donald Trump, beaucoup d’Américains, perclus de dettes, se retrouvent aujourd’hui dans une situation intenable et risquent à tout moment de devenir insolvables.

Lire la suite...

La tension du marché immobilier dans le Rhône s’accentue malgré un repli des transactions

Tension marché immobilier rhone

Dans le Rhône, la croissance du marché immobilier en 2018 marque le pas par rapport à 2017. Toutefois, le marché demeure dynamique, avec une augmentation des prix qui dépasse la moyenne ainsi que des biens qui se font de plus en plus rares. 2019 s’annonce relativement tendue, surtout dans l’agglomération lyonnaise.

Lire la suite...

Les recettes budgétaires de l’année 2017 n’ont pas été correctement évaluées

Recettes budgétaires année 2017 pas bien évaluées

Dans un référé du 16 janvier, la Cour des comptes, l’organe responsable du contrôle et du jugement de la comptabilité des deniers publics, rapporte une anomalie grave dans le calcul des recettes fiscales liées aux droits de mutation. Conséquence : une erreur de 1,5 milliard d’euros dans les recettes budgétaires de l’année 2017.

Lire la suite...

Il est toujours possible de financer les travaux de copropriété grâce au prêt collectif

Possible financement travaux copropriété prêt collectif

Les offres de prêt proposées par le Crédit Foncier ne vont pas disparaitre du marché. Les syndics de copropriété pourront toujours en bénéficier en déposant leurs dossiers de financement auprès des Caisses d’Épargne et des Banques populaires. Ces deux organismes se chargeront de distribuer ces produits à partir du mois d’avril prochain.

Lire la suite...

Le surendettement touche de plus en plus les mères célibataires

Surendettement touche mères célibataires

La Banque de France a publié un rapport relatif aux procédures de surendettement en 2018. Une baisse générale est observée, mais les femmes semblent particulièrement fragiles et la majorité finit par entamer un programme de rétablissement personnel. Elles restent plus souvent seules à la tête d’une famille tout en gagnant un revenu médian inférieur à celui des hommes.

Lire la suite...

La bancassurance à la française, un modèle économique rentable

Bancassurance modèle économique rentable

L’agence DBRS a sorti une étude concernant l’importance de l’activité d’assurance des établissements bancaires. Résultat : il s’agit d’un secteur porteur, capable de générer en moyenne 15 % des bénéfices bruts. Le succès du modèle explique la naissance de nouvelles filiales dédiées aux assurances, qui sont nées d’alliances entre les banques et les assureurs.

Lire la suite...

Les crédits auto représentent plus de la moitié des prêts à la consommation en 2018

Crédits auto plus moitié de prêts conso

Le rapport de l’Observatoire des crédits aux ménages montre que plus de 25 % des ménages français ont souscrit un crédit à la consommation. Ces prêts sont de moins en moins liés aux cartes de paiement puisque désormais, les consommateurs ont davantage tendance à emprunter auprès des banques et des vendeurs. Cette situation devrait perdurer en 2019.

Lire la suite...

Acheter un logement à deux, un projet engageant et apprécié des banques

Acheter logement à deux apprécié des banques

Une enquête réalisée en ligne par un courtier immobilier révèle que pour la majorité des personnes, acheter un bien à deux représente un engagement plus important que la signature d’un CDI avec une entreprise, voire même que le mariage ou le pacs. Les prêteurs aussi apprécient ces clients disposant de ressources plus importantes pour un risque moindre.

Lire la suite...

Pas d’impact positif de la prime d’activité sur les propriétaires actuels ou futurs

Pas impact positif prime activité

5 millions de travailleurs aux revenus modestes ont reçu dernièrement leur prime d’activité mensuelle de leur Caisse d’allocations familiales ou, pour les exploitants et salariés agricoles, de leur Mutualité sociale agricole. Mais malgré la revalorisation de cette bonification individuelle, elle ne permettra pas aux particuliers désireux de devenir propriétaires d’améliorer leur capacité d’endettement.

Lire la suite...

Un dynamisme sans précédent sur le marché de l’immobilier de luxe français

Marché immobilier luxe dynamique

Ces dernières années, l’immobilier de luxe français se porte à merveille. Après un volume de transactions record en 2017, le marché s’est montré dynamique en 2018. L’année 2019 s’annonce toute aussi remarquable avec le retour massif des acheteurs. D’autant plus qu’avec le Brexit, le marché français devient une valeur refuge.

Lire la suite...

Le coût du crédit immobilier augmente malgré la faiblesse des taux

Augmentation du coût crédit immobilier

La Banque de France annonce une production record pour le mois de janvier en matière d’emprunts immobiliers. En parallèle, la moyenne des taux est descendue en dessous de l’inflation, une autre situation inédite depuis les années 1970. Paradoxalement, le dernier Observatoire du crédit logement/CSA indique que la durée et le coût des crédits logement sont de plus en plus élevés.

Lire la suite...

Le ralentissement marqué des ventes de logements anciens menace la croissance de l’économie américaine

Ralentissement marqué ventes logements anciens americain

D’après les dernières statistiques publiées par la National Association of Realtors (NAR), les ventes de biens immobiliers anciens aux États-Unis ont diminué de 6,4 % en décembre, tombant à leur niveau le plus bas depuis novembre 2015. Le nombre de logements proposés à la vente a également baissé, tout comme le rythme de croissance des prix, preuve du décrochage du marché.

Lire la suite...

Un niveau d’endettement moins important constaté dans le Cher

Niveau endettement moins important au cher

En un an, la dette des ménages dans le département du Cher a diminué de manière importante. Hormis pour la facture d’eau, les habitants du Cher ont su rogner sur les différents postes de dépenses. Ils ont surtout bénéficié de la simplification des procédures d’effacement de la dette pour les ménages les plus surendettés.

Lire la suite...

Les salariés de Sécurimut présentent un projet de reprise à la Macif

Salariés sécurimut projet reprise à Macif

Le projet du groupe Macif de devenir actionnaire unique de Securimut, dont il détient 67 % du capital, n’est pas du goût des salariés et des partenaires de cette société spécialisée dans l’assurance de crédit. Ils viennent par conséquent de soumettre un projet de reprise de l’intégralité des parts de l’assureur, ladite résolution ayant été adoptée par 94 % des employés.

Lire la suite...

Un plan triennal pour dynamiser les ventes de voitures électriques en France

Plan triennal pour dynamiser ventes voitures électriques

Malgré une prise de conscience croissante autour des enjeux environnementaux, les Français continuent de rouler avec leurs voitures thermiques. Résultat : le marché du véhicule électrique peine à décoller. Face à ce constat, le gouvernement a dévoilé de nouvelles mesures afin d’encourager les ménages à abandonner l’essence et le diesel pour passer à l’électrique.

Lire la suite...

Les prêts hypothécaires séduisent les emprunteurs belges

Belges séduits par prêts hypothécaires

Plus de 30 % des emprunteurs belges ont financé leurs projets à l’aide des prêts hypothécaires en 2018. Séduits par la faiblesse des taux d’intérêt pratiqués par les banques, notamment pour les crédits à taux variable, un bon nombre d’acheteurs immobiliers ont opté pour cette solution, selon ce qui est indiqué sur le rapport d’activité de BNP Paribas Fortis pour l’année 2018. Pour 2019, l’établissement prévoit une hausse modérée des taux et des prix de l’immobilier.

Lire la suite...

L’accès à la propriété a été facilité pour les ménages modestes en 2018

Accès propriété pour les ménages modestes

L’an passé, et à l’exception de Paris, il est devenu plus facile d’acquérir une propriété dans toutes les villes de France. En effet, en plus des taux qui se sont maintenus à un niveau historiquement bas, les banques ont été plus enclines à accorder des prêts immobiliers aux ménages modestes. Une aubaine pour les primoaccédants.

Lire la suite...

Le Brexit dope l’activité sur le marché parisien de l’immobilier de luxe

Brexit activite marché parisien immobilier luxe

Depuis 2016, après le vote de la sortie du Royaume-Uni de l’Union, de nombreux Européens se préparent à quitter le pays. Et l’Hexagone, surtout sa capitale, est l’une de leurs destinations de prédilection, sans compter les Français expatriés « sur le chemin du retour ». Dans ce contexte, la demande de biens de prestige à Paris connaît une croissance sans précédent, et certaines agences spécialisées ont conclu des ventes pour des montants record.

Lire la suite...

Reconduction du PTZ confirmée pour 2019 aux conditions et barèmes de 2018

Reconduction ptz confirmée en 2019

Les candidats à l’accession à la propriété potentiellement éligibles au Prêt à Taux Zéro sont rassurés : le dispositif est reconduit pour 2019. Avec des taux d’intérêt toujours faibles, et la possibilité de recourir à une assurance emprunteur en délégation pour payer moins cher, les conditions sont réunies pour concrétiser leur projet d’achat immobilier.

Lire la suite...

Quel risque en cas de mensonge à la banque pour obtenir un crédit ?

Risque en cas de mensonge banque pour obtenir credit

Pour décider d’octroyer un crédit, la banque se base sur les informations fournies par son client. Si ce dernier a communiqué des renseignements erronés, ou s’est servi de documents falsifiés, la loi autorise le prêteur à exiger le remboursement immédiat et en intégralité du capital restant dû. C’est ce qu’a décidé la Cour de cassation dans un arrêt rendu le 9 janvier dernier.

Lire la suite...

Les voitures de collection diesel risquent l’interdiction de circulation

Risque d'interdire voitures collection diesel

Du 6 au 10 février derniers, le Salon Rétromobile a été l’occasion pour les passionnés de voitures anciennes désireux de s’offrir un tel bijou de découvrir les modèles disponibles à la vente. Toutefois, avec la mise en place des vignettes Crit’Air visant à limiter la circulation des véhicules à fort taux d’émissions de CO2, ils pourraient ne plus avoir le droit de rouler librement sur les routes françaises.

Lire la suite...

Les Français veulent réaliser leurs projets malgré un pouvoir d’achat dégradé

Français réaliser projets même avec pouvoir achat dégradé

En dépit des trois mois de manifestations sur fond de lutte pour le pouvoir d’achat, les Français ne renoncent pas à leurs projets. Une récente enquête réalisée par le CSA révèle que la majorité des ménages envisage en 2019 d’acheter une voiture ou d’améliorer son logement, etc. Pour y parvenir, bon nombre d’entre eux vont passer par un prêt bancaire.

Lire la suite...

À Bordeaux, le marché de l’immobilier devrait rester dynamique en 2019

Marché immobilier encore dynamique bordeaux en 2019

Après dix années de hausses consécutives, les prix de l’immobilier commencent à se replier à Bordeaux. Pour les professionnels, il n’y a aucune inquiétude à avoir puisque le marché bordelais est seulement en train de se rééquilibrer. Il est dynamique et devrait le rester en 2019. Néanmoins, malgré l’accalmie, la flambée des prix pourrait se poursuivre dans certains quartiers.

Lire la suite...

Et si les taux immobiliers restaient bas en 2019 ?

femme regardant vers l'avenir

Même si le taux moyen relevé en janvier 2019 par l’Observatoire Crédit logement/CSA affiche une très très légère augmentation (1,45% contre 1,44% en décembre 2018), il reste inférieur à celui observé en janvier 2018 : 1,51%. Et les taux affichés par nos partenaires en février 2019 sont stables.

Lire la suite...

La marge de crédit hypothécaire, source d’endettement des ménages canadiens

Marge crédit hypothécaire source endettement canadien

Une enquête menée par l’ACFC (Agence de la consommation en matière financière du Canada) a montré qu’un grand nombre de ménages au Canada ayant souscrit une marge de crédit hypothécaire ne comprennent pas le mécanisme de ce financement. Près de la moitié des 4 800 personnes questionnées sur le fonctionnement des marges n’ont pas réussi à fournir des réponses correctes et la plupart des emprunteurs sont surendettés sans s’en rendre compte.

Lire la suite...

Les nouvelles règles fiscales en 2019

Règles fiscales 2019

Le PLF 2019 prévoit quelques changements en matière de règles fiscales. Taxation de l’assurance de prêt immobilier, redéfinition de l’abus de droit fiscal, les tranches d’imposition applicables sur les revenus à partir de 2019 et l’imposition des revenus de l’année 2018... Autant de nouveautés que les contribuables doivent connaître pour éviter les mauvaises surprises. Zoom sur ces nouvelles règles fiscales.

Lire la suite...

Malgré la convention AERAS, obtenir une assurance reste un défi pour des milliers de Français

Convention Aeras assurance defi

Depuis 2007, la convention AERAS facilite l’accès à l’assurance emprunteur et au crédit immobilier des Français qui souffrent de maladies graves ou chroniques. En une décennie d’application, le dispositif a connu des évolutions, mais selon l’association France Info Santé, les patients malades sont toujours confrontés à diverses difficultés.

Lire la suite...

EDF lance « Izi by EDF » pour aider les Français à réaliser de petits travaux à domicile

Lacement de izi by edf

Les particuliers et petits professionnels qui envisagent de réaliser de menus travaux peuvent désormais les confier à EDF. L’électricien compte en effet sur la diversification de ses activités et sur sa notoriété pour atteindre l’objectif de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires fixé pour 2022. L’offre « Izi by EDF » s’inscrit dans cette perspective.

Lire la suite...

Le nombre de ménages surendettés en baisse pour la sixième année consécutive

Baisse nombre ménages surendettés

Selon les chiffres de la Banque de France, le surendettement des ménages français est en repli pour la sixième année consécutive. En 2018, moins de 92 000 emprunteurs ont sollicité pour la première fois le soutien des commissions de surendettement. Leur objectif étant d’obtenir le réaménagement de l’échéancier de remboursement, l’effacement ou le report des crédits.

Lire la suite...

Baisse du revenu moyen et de l’âge des emprunteurs immobiliers en 2018

Baisse revenu moyen et age emprunteur immobilier 2018

Une de nos récentes études révèle une évolution notable du profil type des Français qui ont souscrit un crédit immobilier en 2018. Leurs revenus moyens, notamment, ont fortement diminué, descendant sous le seuil des 5 000 euros. La moyenne d’âge a également reculé, tandis que la part des emprunteurs jeunes augmente continuellement.

Lire la suite...

Forte hausse de la production de crédits hypothécaires en Belgique

Hausse production credit hypothécaire belgique

Les données publiées dernièrement par l’Union professionnelle du crédit (UPC) montrent une nette progression des prêts hypothécaires en Belgique. La croissance est surtout portée par les crédits octroyés pour l’achat d’une maison, qui sont favorisés par les taux bas et les nouvelles dispositions concernant l’enregistrement en Flandre. En parallèle, les refinancements affichent une baisse importante.

Lire la suite...

La loi Denormandie : un dispositif fiscal pour relancer la rénovation dans certaines villes

couple d'investisseurs réalisant des travaux

Le ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a cette année un objectif en tête : revigorer certains territoires en lançant une campagne de rénovation des logements anciens afin d’améliorer le cadre de vie des français.

Lire la suite...

La Deutsche Bank aurait refusé un prêt travaux à la Trump Organization en 2016

Refus de deutsche bank pour prêt travaux trump organization 2016

Dans un tout récent article, le New York Times révèle qu’en 2016, Deutsche Bank aurait refusé une demande de prêt de Donald Trump, qui était pourtant un de ses vieux clients. Ce refus aurait été justifié par le souhait de la banque de protéger sa réputation et éviter toute difficulté avec le potentiel futur président américain en cas de défaut de paiement.

Lire la suite...

Le gouvernement chinois veut doper la consommation pour relancer la croissance

Volonté de doper la consommation pour relance croissance chine

Cela parait presque étonnant, mais après l’expansion fulgurante qu’elle a connue, la croissance économique de la Chine n’a cessé de s’essouffler ces dernières années. Pour le gouvernement chinois, l’une des raisons à ce ralentissement est la faiblesse de la demande intérieure, dont la conséquence est une perte de dynamisme du marché et, plus globalement, de l’ensemble de l’économie.

Lire la suite...

Place grandissante de la location et du digital dans le secteur automobile

Location et digital secteur auto

Dans l’industrie automobile, les changements d’habitude des consommateurs, la hausse de la fiscalité et le durcissement des normes écologiques ont eu des impacts importants sur la manière dont les Français choisissent leur nouveau véhicule. Nous faisons le point sur les plus récentes évolutions et les tendances pour 2019.

Lire la suite...

L’assurance loyer impayé, une protection efficace pour les propriétaires-bailleurs

Assurance loyer impayé protection efficace pour bailleurs

La pierre reste une valeur sûre pour les Français qui souhaitent placer leur argent. Si elle a l’avantage de la rentabilité, l’opération n’est pas totalement dépourvue de risques. Pour les propriétaires-bailleurs, les impayés de loyers représentent une véritable source d’inquiétudes, surtout s’ils ont souscrit un crédit immobilier. Heureusement, il existe des assurances adaptées.

Lire la suite...

La nouvelle règle fiscale augmente le coût de l’assurance emprunteur depuis le 1er janvier

Hausse coût assurance emprunteur avec nouvelle règle fiscale

Depuis le 1er janvier, tous les particuliers qui prennent un nouveau prêt immobilier ou changent l’assurance de leur crédit en cours paient plus cher pour leur couverture à cause d’une fiscalité alourdie. En moyenne, l’augmentation tarifaire mensuelle est de 3,65 euros. Malgré cette hausse, passer à un contrat en délégation reste avantageux.

Lire la suite...

Le pic d’endettement des ménages français pourrait contribuer à une nouvelle crise financière

Pic endettement ménages français peut contribuer crise financière

Selon le dernier Observatoire des Crédits aux Ménages, la production de prêts à l’habitat et à la consommation a fortement augmenté l’année dernière. Malgré cette hausse, le pourcentage de Français endettés se maintient autour de 48 %. Or, si les taux d’intérêt remontent, l’endettement excessif des particuliers et des entreprises pourrait provoquer une nouvelle crise financière, dénonce le HCSF.

Lire la suite...

Les prix jugés excessifs ne découragent pas les acquéreurs immobiliers en région parisienne

Prix jugés excessifs pour acquereurs immobiliers mais pas décourageants

La plateforme d’annonces immobilières Logic-Immo a enquêté sur le moral des futurs acquéreurs franciliens. La majorité se dit prête à acheter maintenant, anticipant une hausse des prix dans les mois à venir. Mais la plupart de ces porteurs de projets ont des difficultés à trouver le bien qui correspond à leurs recherches.

Lire la suite...

Le dispositif Denormandie et loi Elan encouragent le locatif en 2019

Dispositif Denormandie Loi Elan encourageant pour locatif

2019 s’annonce intéressant pour les propriétaires investisseurs. Les nouveaux dispositifs fiscaux applicables à partir de cette année permettront de bénéficier de garanties ou de déduction d’impôt sous certaines conditions. La loi Denormandie permet d’acquérir et de rénover un logement ancien, tandis que le paiement des loyers reste assuré pour la location d’un meublé mobilité.

Lire la suite...

Rapport Crédit Logement/CSA : l’inflation a dépassé les taux d’intérêt en 2018

Inflation dépasse taux intérêt

L’Observatoire Crédit Logement/CSA a sorti son rapport sur les taux immobiliers. En 2018, ces derniers ont été inférieurs à la hausse des prix. En théorie donc, les ménages endettés ont gagné en pouvoir d’achat. Une situation unique engendrée par la politique de la BCE et la forte concurrence entre les établissements de crédit.

Lire la suite...

Pour trois acquéreurs franciliens sur quatre, c’est le moment d’acheter un logement

Trois acquéreurs sur quatre intention achat immobilier

La plateforme d’annonces immobilières Logic-Immo a réalisé une étude sur le moral des futurs acquéreurs. D’après les résultats de l’enquête, les Franciliens se montrent pressés à acheter, dans un contexte marqué par des taux attractifs et un marché sous tension. Toutefois, les prix trop élevés et le dynamisme du secteur rendent difficile l’accès au type de bien convoité.

Lire la suite...

Faut-il craindre un effondrement du marché immobilier en France ?

Crainte effondrement marché immobilier

Une étude récente a démontré que, malgré les nombreux efforts consentis par les banques sur les crédits immobiliers, les Français sont de moins en moins enclins à devenir propriétaires. Ce désintéressement est surtout lié à la crainte de ne pas pouvoir rembourser l’emprunt. Ceux qui ont déjà un crédit en cours ressentent les mêmes difficultés.

Lire la suite...

L’évolution des stratégies bancaires profite aux ménages aux revenus modestes

Evolution stratégies bancaires ménages revenus modestes

De nombreux ménages aux revenus modestes ont pu facilement accéder au prêt immobilier en 2018 grâce à l’évolution des politiques bancaires. En effet, les organismes prêteurs ciblent tous les profils en vue d’atteindre leurs objectifs commerciaux. Et pour ce faire, ils ont opté pour l’assouplissement des conditions d’octroi des crédits en rallongeant la durée de remboursement, et misé sur des taux d’intérêt attractifs.

Lire la suite...

Déclin du pouvoir d’achat immobilier des Français depuis deux ans

Déclin du pouvoir achat immobilier

La hausse continue des prix immobiliers constatée entre 2017 et 2018 a impacté de manière négative le pouvoir d’achat immobilier des Français. D’après les résultats d’une étude que nous avons menée dernièrement, les surfaces pouvant être acquises ont été largement réduites, une tendance notée dans plusieurs grandes villes où la demande est soutenue. Il est vrai que le recul a été moins significatif dans certaines régions, mais les résultats de cette étude ont démontré que le phénomène commence à se généraliser.

Lire la suite...

La Chine, probable numéro un du commerce en ligne en 2019

Chine propable numéro commerce en ligne

Le secteur de l’e-commerce chinois affiche une santé insolente. Alors que le cap symbolique des 1 000 milliards de dollars a été franchi il y a deux ans, le double devrait être atteint cette année. Les 802 millions de Chinois qui font des achats en ligne ont donc dépensé individuellement près de 2 500 dollars.

Lire la suite...

La Dacia Sandero en tête du palmarès des voitures préférées des Séquano-Dionysiens

Dacia sandero palmares des voitures préférées

La compilation et l’analyse des chiffres des vendeurs de voitures professionnels de Seine-Saint-Denis ont permis d’établir un top 10 des modèles les plus vendus en 2018. Trois Françaises forment le trio de tête : la Dacia Sandero, la Renault Clio IV et la Peugeot 208. Et alors que le gazole poursuit son déclin rapide, la location connaît un succès croissant.

Lire la suite...

Le décrochage du marché automobile européen inquiète les acteurs du crédit conso

Acteur inquiet sur décrochage marché automobile européen

En Europe, le nombre d’immatriculations chute après cinq années de croissance continue. Or, l’activité des professionnels du prêt à la consommation repose pour environ 40 % sur les ventes de voitures neuves. Si le ralentissement du marché automobile se poursuit, les établissements qui distribuent du crédit conso ont du souci à se faire.

Lire la suite...

Les banques deviennent des acteurs incontournables de l’assurance

Banques incontournables assurance

Dans un contexte de diminution des revenus de l’activité de banque de détail, les acteurs du secteur misent sur l’assurance depuis quelques années pour maintenir leurs résultats à des niveaux élevés. S’appuyant sur une base de clients solide et un large réseau d’agences physiques, les bancassureurs voient leurs parts de marché croître au détriment des compagnies spécialisées.

Lire la suite...

Les avantages d’un investissement dans l’immobilier pour les épargnants français

Avantages investissement dans immobilier

Les rendements des placements à liquidité immédiate sont toujours très faibles, tout comme les taux des prêts immobiliers. Pour faire un investissement rémunérateur tout en se constituant un patrimoine, la pierre reste un des meilleurs actifs, d’autant que c’est le seul que les particuliers peuvent financer à crédit.

Lire la suite...

Le marché de l’immobilier se porte bien, mais la capacité d’emprunt des acheteurs s’amenuise

Marché immobilier capacité emprunt amenuisée

Parce qu’ils sont de plus en plus jeunes et qu’ils n’ont pas encore de situation professionnelle confortable, ceux qui aspirent à la propriété voient actuellement leur capacité d’emprunt immobilier se dégrader. Cependant, les banques font des efforts pour leur venir en aide, diminuant ainsi le seuil de revenu moyen leur permettant d’emprunter la somme dite moyenne, à savoir 216 662 euros.

Lire la suite...

Les acheteurs immobiliers, grands perdants de la hausse de la prime d’activité

Acheteur immobiliers perdants avec hausse prime activité

Pour redonner un peu de pouvoir d’achat aux Français, la prime d’activité a été revalorisée depuis janvier. Comme il s’agit d’un complément de revenu, ce coup de pouce devrait aider les ménages modestes qui prévoient d’acheter un logement à obtenir plus facilement un financement et, pourquoi pas, à gagner quelques mètres carrés en plus. Voilà pour la théorie, car en pratique, cette aide ne change rien pour les emprunteurs, prévient un courtier qui vient de publier un rapport à ce sujet. Selon ce spécialiste, les banques n’en tiennent pas compte dans leurs calculs.

Lire la suite...

Les évolutions réglementaires pour le secteur immobilier en 2019

Evolutions réglementaires du secteur immobilier en 2019

Chaque année, un certain nombre de règles change dans le domaine de l’immobilier. Pour les locataires, les propriétaires, les candidats à l’achat de leur résidence principale et les investisseurs immobiliers, ces nouvelles mesures ont un impact plus ou moins important sur leur pouvoir d’achat. Voici les principales évolutions réglementaires pour 2019.

Lire la suite...

L’amendement Bourquin n’a pas encore eu d’impact sur le marché de l’assurance emprunteur

Pas impact amendement bourquin sur marché assurance emprunteur

Depuis janvier 2018, avec l’entrée en vigueur de la loi Bourquin, tous les détenteurs d’un crédit immobilier en cours de remboursement peuvent changer d’assurance chaque année au profit d’une formule moins onéreuse, l’objectif étant de réduire leur endettement. Mais après une année, seuls 2 % des emprunteurs ont tenté une renégociation de leur couverture ou ont fait jouer la concurrence.

Lire la suite...

Plus d’un milliard d’euros de prêts octroyés par Younited Credit

Un milliard d'euros de prêts pour Younited Credit

Il n’aura fallu à Younited Crédit que 7 ans pour passer le cap du milliard d’euros de crédits accordés. Pour arriver à ce montant de manière aussi rapide, la plateforme a notamment proposé une offre BtoB et collaboré avec l’opérateur Free pour l’octroi de crédits à la consommation destiné à l’achat de la box Devialet aux clients de ce dernier.

Lire la suite...

En 2018, près d’un ménage sur deux avait un crédit à rembourser

2018 un ménage sur deux credit à rembourser

La Fédération bancaire française (FBF) a publié fin janvier les derniers résultats de l’Observatoire annuel des crédits aux ménages. D’après ce document, un peu moins de la moitié des ménages français détenait un emprunt en 2018, avec une majorité de prêts immobiliers. Les chiffres rejoignent ceux de 2017, et restent plutôt bas, même s’ils marquent une légère hausse sur cinq ans.

Lire la suite...

Paris reste une destination privilégiée pour les acquéreurs étrangers non-résidents

Paris destination priviliegée des étrangers

Malgré l’envolée des prix de l’immobilier parisien, l’intérêt des étrangers non-résidents ne faiblit pas. Il faut dire que cette clientèle dispose de moyens financiers considérables. C’est notamment le cas des Britanniques, qui ont déboursé plus de 600 000 euros pour s’offrir un logement ancien dans la Ville Lumière.

Lire la suite...

Le dynamisme du marché immobilier de luxe parisien se confirme

Dynamisme marché immobilier luxe

L’attractivité de la France en général aux yeux des acheteurs nationaux et étrangers résidents et non-résidents ne se dément pas. Pour preuve, le marché tricolore de l’immobilier de prestige se porte à merveille malgré des prix en hausse. À Paris en particulier, la demande reste très forte, bien que la ville ait reculé au palmarès de Barnes des villes privilégiées des acheteurs fortunés à travers le monde.

Lire la suite...

Les droits de succession sont trop élevés, selon l’Ifrap

Droits succession trop élevés

Alors qu’une quinzaine de pays membres de l’OCDE ont supprimé les droits de succession depuis près de 20 ans, les gouvernements français qui se sont succédé persistent à maintenir cette taxe. Pire, celle-ci a augmenté au fil des années au grand dam des contribuables. Cet impôt, contesté par la majorité des Français (près de 80 %), devrait faire l’objet d’une réforme selon une note publiée récemment par l’Ifrap (Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques).

Lire la suite...

La baisse du pouvoir d’achat immobilier des ménages risquerait de déséquilibrer le marché

Baisse pouvoir achat immobilier risque desequilibre marche

Le rythme soutenu de la hausse des prix immobiliers entre 2017 et 2108 a eu un impact sur le pouvoir d’achat des ménages. En deux ans, la surface achetable ne cesse de reculer, un phénomène qui risquerait de déséquilibrer le marché selon l’observation émise par la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim). La situation pourrait s’assimiler à ce qui s’est passé en 2011 : la solvabilité des acquéreurs potentiels s’est dégradée rapidement en raison de l’envolée des prix.

Lire la suite...

Renchérissement de l’assurance de prêt à cause de la TSCA

Assurance pret tsa

Depuis le 1er janvier dernier, tous les souscripteurs d’un crédit immobilier ont possiblement payé leur assurance emprunteur plus cher à cause d’une fiscalité en hausse. Car la loi de Finances 2019 a supprimé l’exonération de la garantie décès de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TSCA). Au taux de 9 %, la mesure pourrait valoir un surcoût annuel moyen de 44 euros pour ces nouveaux assurés.

Lire la suite...

En 2019, la location meublée s’annonce rentable

Rentable location meublée 2019

Cette année, avec les régimes fiscaux avantageux et les taux immobiliers qui restent bas, la location d’un appartement meublé représente un investissement très intéressant. Dans l’ancien comme le neuf, les déductions sont importantes, surtout s’il s’agit du régime réel. Le locatif est particulièrement indiqué pour constituer un complément de revenu en vue de la retraite.

Lire la suite...

Les professionnels de l’immobilier s’attendent à une stabilisation du marché pour 2019

Professionnels immobilier stabilisation marché

Les professionnels du secteur immobilier sont unanimes : le rythme de croissance du marché va ralentir en 2019. Ils s’attendent à une baisse des ventes et des prix, d’autant que la mise en œuvre de la perception à la source de l’impôt sur le revenu pourrait avoir des effets psychologiques sur les ménages. À ceci s’ajoute la hausse éventuelle des taux prévue s’appliquer à partir du deuxième semestre de cette année.

Lire la suite...

Quelles perspectives pour le marché immobilier en 2019 ?

Les perspectives du marché immobilier 2019

En marge de la présentation du bilan annuel de la FNAIM, Jean Marc Torrollion, le président de la fédération, a profité de l’occasion pour faire un point sur les perspectives du marché immobilier pour l’année en cours. Il a évoqué les points positifs qui pourraient dynamiser le secteur, et listé les facteurs susceptibles de freiner les ventes.

Lire la suite...

Saint-valentin : quels compromis immobiliers sont prêts à faire les amoureux ?

couple et coeur

Le site d’annonces immobilières Bien’ici a interrogé plus de 8000 couples pour connaître leur sentiment sur la question.

Lire la suite...

Des progrès, mais encore du chemin à faire pour l’accès au crédit des personnes malades

Des progrès pour accéder au crédit

Ces dernières années, différentes mesures ont été prises en France en faveur de l’accès au crédit immobilier des personnes malades. Dans l’édition de janvier 2019 du numéro du Grand rendez-vous de l’immobilier - Capital/Radio Immo, l’association France Info Santé présente les avancées, notamment la facilitation des démarches, mais également les obstacles auxquels se heurtent encore les emprunteurs.

Lire la suite...

Menace de flambée des prix immobiliers parisiens à cause du Brexit

Flambée prix immobilier paris brexite

En 3 mois, la plateforme SeLoger aurait enregistré une croissance de 100 % du nombre de recherches de biens immobiliers sur Paris effectuées sur Internet depuis le Royaume-Uni. La sortie prochaine du pays de l’UE semble en effet pousser les Britanniques vers d’autres capitales européennes, dont celle de la France. Cet engouement risque de relancer la hausse des prix, qui atteignent pourtant déjà des sommets, en particulier sur le segment du haut de gamme.

Lire la suite...

Les épargnants français misent sur l’immobilier pour financer leur retraite

Français sur immobilier pour financement retraite

Selon l’étude IFOP/PERIAL, les épargnants français privilégient le placement immobilier pour se constituer un complément de revenus une fois à la retraite. Pour ces derniers, la pierre représente une valeur refuge très attractive. Paris et les grandes métropoles françaises sont les villes les plus recherchées, et une partie des épargnants se déclarent prêts à investir dans d’autres régions d’Europe.

Lire la suite...

Amende record de 678 millions d’euros pour une vingtaine de constructeurs automobiles et sociétés financières en Italie

Amende record dans automobile et finance

L’autorité italienne de la concurrence a infligé 678 millions d’euros d’amende, la plus importante de son histoire, à une vingtaine d’acteurs majeurs de l’industrie automobile, aussi bien des constructeurs que des banques liées à ces derniers. Elle leur reproche une alliance concernant les crédits. PSA et Renault font partie des firmes incriminées.

Lire la suite...

Les aides immobilières disponibles en 2019

Aides pour immobilier 2019

La loi Denormandie est la principale nouveauté cette année. Avec ce nouveau dispositif qui concerne surtout les logements urbains à rénover, la loi Pinel et la loi Censi-Bouvard, les investisseurs ont le choix entre trois régimes selon le bien qu’ils souhaitent acquérir. Le prêt à taux zéro a été reconduit pour les ménages qui projettent de devenir propriétaires.

Lire la suite...

La hausse des prix dans l’immobilier sera modérée en 2019

Hausse moderée prix immobilier en 2019

Selon le rapport d’activités du réseau Century 21, l’un des plus importants réseaux d’agences immobilières en France, le marché de l’immobilier dans l’ancien s’est envolé l’année dernière. Pour son président, Laurent Vimont, l’année 2018 a été une année record même si la hausse des prix a été pratiquement inexorable. Il estime toutefois que les prix vont se stabiliser pour 2019, car les acheteurs ont pleinement profité du recours au crédit grâce à la faiblesse des taux du prêt immobilier.

Lire la suite...

Les Français doivent se résoudre à acheter une plus petite surface

Français achat petite surface

Finalement, la baisse notable du pouvoir d’achat des Français martelée par les « Gilets jaunes » n’est pas qu’une impression. Elle se vérifie effectivement dans le secteur immobilier au cours l’année 2018. Les ménages souhaitant acheter ont dû renoncer à quelques surfaces, notamment à cause de la hausse des prix qui a évolué plus vite que les revenus.

Lire la suite...

Divorce : quelles sont vos solutions si vous avez un prêt immobilier ?

couple séparé

Alors qu’1 mariage sur 3 se solde par un divorce, nous avons dressé le portrait type de l’emprunteur au cœur brisé. Rachat de soulte, vente du bien… quelles sont les solutions en cas de séparation ?

Lire la suite...

Le marché de la finance participative a montré des signes d’essoufflement en 2018

Marché finance participative essouflement

Fin de l’aventure pour l’un des acteurs principaux du prêt participatif dans l’Hexagone (Unilend) et baisse du nombre des contributeurs… Ce sont les deux faits marquants en 2018 dans le secteur du crowdfunding. Certaines plateformes ont pu en revanche développer leurs activités, notamment à l’étranger, et faire progresser les fonds collectés.

Lire la suite...

Vers un durcissement des conditions d’emprunt en 2019

Durcissement conditions emprunt 2019

Selon une étude de la Banque centrale européenne, les conditions d’accès aux financements vont se resserrer dans la zone euro au cours du premier trimestre 2019. Ce durcissement des critères concerne surtout les prêts professionnels et les prêts à la consommation. La demande de crédits connaitra par ailleurs un léger ralentissement.

Lire la suite...

Légère progression du marché de la dette en zone euro

Progression marché dette zone euro

Selon un récent rapport de la Banque centrale européenne, l’activité de crédits des banques de la zone euro n’a présenté aucune progression majeure en décembre, notamment en ce qui concerne les prêts aux entreprises et aux ménages. Après ajustement des opérations strictement financières, leur croissance est estimée à 3,4 % en rythme annuel.

Lire la suite...

Un ralentissement du marché immobilier en 2019

Ralentissement marché immobilier 2019

Contre toute attente, 2018 a été une année fructueuse pour le secteur immobilier. Même si les prix sont repartis à la hausse, les conditions de crédit sont restées intéressantes. Mais cette année, les spécialistes pronostiquent un repli du marché, justement parce que les chiffres réalisés en 2018 ne peuvent plus être dépassés.

Lire la suite...

Les taux remontent un peu, mais la tendance reste floue pour 2019

Remontée taux mais tendance floue 2019

S’agit-il d’une simple hausse passagère ou d’une tendance de fond ? Pour l’instant, les emprunteurs ne savent pas trop comment interpréter les légers soubresauts du taux immobilier constatés en janvier. La marge de baisse des taux semble désormais limitée, mais les banques hésitent à relever leurs barèmes, de peur de se faire devancer par la concurrence.

Lire la suite...

Un climat d’incertitude règne sur le marché immobilier britannique

Climat incertitude marché immobilier britannique

Ces dernières années, l’attentisme domine le secteur immobilier londonien. Propriétaires et investisseurs appréhendent les impacts du Brexit, grippant ainsi la dynamique du marché. Déjà, en 2018, l’incertitude associée à la sortie de l’Union européenne plombait les prix immobiliers dans la Capitale britannique. Les prix de vente sont pourtant en hausse dans le reste du territoire. Explications.

Lire la suite...

L’investissement immobilier, un placement toujours rentable

Investissment immobilier rentable

En dépit de prix élevés, la pierre reste un placement de choix dans un contexte de taux de rémunération très bas des supports d’épargne classique. En moyenne, selon la localisation du bien, un investissement locatif rapporte chaque année entre 2 % et 5 %. Le crédit, toujours très bon marché, représente un levier efficace pour optimiser le rendement d’une telle opération.

Lire la suite...

Dernière année pour le PTZ dans les zones B2 et C

Dernière année ptz zones b2 c

Le prêt à taux zéro a été mis en place pour compléter un crédit immobilier classique afin d’aider les ménages modestes à acheter un logement. Toutefois, le dispositif va prendre fin au 31 décembre 2019, sauf pour les zones A, A bis et B1, caractérisées par une forte tension locative.

Lire la suite...

Il se vend de moins en moins de voitures neuves en Suisse

Moins de voitures neuves suisse

Déjà en baisse l’an passé, le marché de la voiture neuve en Suisse n’a pas pu faire mieux en ce début d’année, et ce, malgré une conjoncture économique jugée favorable. Le marché de l’occasion peine à se relever. Les observateurs attribuent cette méforme en grande partie aux relations commerciales tendues entre la Chine et les Etats-Unis.

Lire la suite...

Toutes les possibilités de changement d’assurance emprunteur

Les possibilités en assurance emprunteur

Depuis 2010, les textes de loi se multiplient pour permettre aux souscripteurs et détenteurs d’un crédit immobilier d’opter pour une assurance de prêt individuelle auprès de la compagnie de leur choix. L’objectif est de permettre aux particuliers de réaliser des économies substantielles. Nous faisons le point sur ces évolutions législatives successives.

Lire la suite...

Accalmie en vue sur le marché immobilier après l’emballement des deux dernières années

Marché immobilier en accalmie

Interrogés sur la tendance du marché pour l’année 2019, les plus grands réseaux d’agences immobilières français se sont exprimés avec prudence. Bien qu’ils s’attendent à une stabilisation du marché, ces professionnels tablent toutefois sur un recul des ventes, accompagné d’une baisse des prix dans l’ancien. Dans l’ensemble, la progression des ventes se limite actuellement à 3 %, un taux relativement faible par rapport à la croissance enregistrée en 2017.

Lire la suite...

Fougères, la ville idéale pour un investissement locatif en Bretagne

Ville idéale investissement locatif bretagne

Avec l’extension du dispositif Pinel pour les logements anciens et la prorogation des aides à la rénovation, certaines petites villes de province bénéficient d’un regain d’intérêt auprès des potentiels acheteurs immobiliers. Selon Ouest France, la cité médiévale de Fougères est l’un de ces spots plébiscités des investisseurs en locatif pour ses multiples atouts.

Lire la suite...

Impact des nouvelles mesures gouvernementales sur le pouvoir d’achat des Français

Impact mesures gouvernementales sur pouvoir achat

Le mouvement des gilets jaunes a poussé les pouvoirs publics à prendre différentes mesures d’urgence, lesquelles sont entrées en vigueur au 1er janvier dernier. Certains de ces changements ont eu un impact réel sur le pouvoir d’achat des ménages. Pour les ménages à la situation financière précaire, faire racheter leurs prêts est une solution pour retrouver du reste à vivre.

Lire la suite...

L’impact des nouvelles lois relatives à l’immobilier sur le pouvoir d’achat des Français

Impact lois immobilier sur pouvoir achat

Alors que le pouvoir d’achat est au cœur des revendications des « gilets jaunes », la loi de Finances 2019 apporte son lot de mesures susceptibles d’impacter leur situation financière. Parmi les principaux changements, on retrouve le renchérissement de l’assurance emprunteur, l’entrée en vigueur du dispositif de défiscalisation Denormandie, et la prorogation des aides à la rénovation énergétique.

Lire la suite...

Les Français consacrent en moyenne 23 000 euros à l’achat d’une voiture neuve

Achat moyen 23 000 euros pour voiture neuve

Une plateforme spécialisée dans la configuration de voitures neuves livre les résultats d’une étude concernant les habitudes des particuliers qui font l’acquisition d’un véhicule neuf en France. Si la moyenne se rapproche de 23 000 euros, de fortes disparités régionales sont observées, l’écart atteignant parfois 4 000 euros.

Lire la suite...

Dynamisme du marché immobilier à Rennes grâce à la LGV et l’avantage fiscal pour les investisseurs en locatif

Marché immobilier dynamique à rennes

En 2018, l’activité sur le marché immobilier a été soutenue dans toute la France. L’Ille-et-Vilaine n’a pas fait exception avec une hausse de 4,36 % du nombre de transactions par rapport à 2017, avec un succès particulier pour la métropole rennaise. Avec la LGV qui relie la Bretagne et la capitale, les Franciliens ont été nombreux parmi les acheteurs.

Lire la suite...

Fortes disparités en matière de pouvoir d’achat immobilier entre les villes de France

Disparités pouvoir achat immobilier

D’après le dernier Baromètre LPI-SeLoger, la hausse des prix des logements anciens a ralenti en 2018 à travers la France. Le taux de progression au niveau national n’a en effet été que de +3,5 %, ce qui représente 0,6 point de pourcentage en moins par rapport aux +4,1 % observés l’année précédente. Quant au prix d’achat d’un bien, il tourne autour de 244 000 euros, mais de fortes disparités sont constatées d’une ville à l’autre.

Lire la suite...

Les charges font grimper de 30 % les coûts d’acquisition d’un logement en copropriété

Coût acquisition logement grimpe avec charges

Les futurs acquéreurs des logements en copropriété doivent tenir compte des charges courantes annuelles dans le calcul des coûts d’acquisition. En effet, les dépenses de copropriétés font grimper de 30 % le prix initial d’un appartement. L’ARC (association des responsables de copropriété) a précisé que l’investissement dans les travaux collectifs varie en fonction de l’état et de l’ancienneté du bâti.

Lire la suite...

Légère reprise de la fréquentation des stations de ski pour la saison 2017-2018

Reprise légère fréquentation station ski

Loin des manifestations qui ont pénalisé les commerces des centres-villes, les stations de ski tricolores ont fait le plein durant les deux semaines de vacances de Noël, selon le dernier Observatoire national des stations de montagne. Pour autant, globalement, les Français ont boudé les sports d’hiver en 2018, principalement pour des raisons financières.

Lire la suite...

Un bilan 2018 mitigé pour le marché des prêts à la consommation

Bilan mitigé 2018 des prêts consommation

Le dernier trimestre 2018 n’a pas été des meilleurs pour le marché du crédit à la consommation. Après une progression de +9 % en octobre, la production de nouveaux crédits n’a cru que de +2 % en novembre par rapport à la même période un an plus tôt. Un léger recul qui s’explique principalement par le repli du marché automobile.

Lire la suite...

Tendance aux projets immobiliers plus qualitatifs dans les villes moyennes de province

Projet immobiliers plus qualitatifs province

Dans les villes moyennes comme Auray, dans le département du Morbihan, la tendance en matière d’immobilier est aux petites collectivités. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des habitants et d’augmenter l’attractivité de la commune en embellissant le centre-ville avec des espaces moins densifiés.

Lire la suite...

La majorité des Américains est dans une situation financière précaire

Situation financière précaire des américains

Le « shutdown » qui a bloqué partiellement le gouvernement fédéral américain a duré 35 jours, un record, et coûté près de 11 milliards de dollars à l’économie, soit presque deux fois la somme réclamée par Donald Trump pour financer la construction d’un mur de séparation entre les États-Unis et le Mexique. Cet événement a permis de constater la fragilité de la situation de millions de ménages, y compris de la classe moyenne, du fait d’un endettement élevé.

Lire la suite...

Recours limité à la délégation d’assurance malgré la promesse d’économies substantielles

Recours délégation assurance limité

Une récente enquête d’un grand courtier montre le bilan mitigé des lois en faveur de la libéralisation de la concurrence sur le marché de l’assurance de crédit immobilier. Des économies substantielles sont pourtant possibles pour les emprunteurs qui optent pour une couverture individuelle auprès d’une compagnie indépendante. Mais le manque d’information du public et la réticence des prêteurs freinent le changement.

Lire la suite...

L’assurance de prêt immobilier coûte plus cher en 2019

Coût plus cher assurance prêt immobilier

Depuis le 1er janvier 2019, les nouveaux souscripteurs d’un crédit immobilier paient plus cher pour leur assurance emprunteur. Cette hausse est due à l’application de la TSCA, au taux de 9 %, sur l’ensemble des garanties alors que la garantie décès était auparavant exonérée. En moyenne, le montant de la prime devrait être de 60 euros à 120 euros supérieur en 2019.

Lire la suite...

Malgré des taux toujours faibles, les courtiers anticipent un recul du marché en 2019

Anticipation courtier recul marché immo

En 2018, l’activité soutenue sur le marché immobilier a été attribuée principalement aux taux d’intérêt toujours très attractifs des prêts immobiliers sur toutes les durées. Ces conditions d’emprunt favorables restent d’actualité en ce début de premier trimestre 2019 avec des financements sur 25 ans accordés à un taux de 1,40 % pour les dossiers les plus solides.

Lire la suite...

Quitter la ville pour la campagne, une alternative de plus en plus étudiée ?

famille à la campagne

Chaque année, ce sont 100 000 citadins qui quittent la ville pour s'installer à la campagne. Hausse des prix de l’immobilier, transports bondés, pollution, manque de place, recherche d’une vie plus calme… beaucoup de raisons qui font que de plus en plus de personnes quittent ces fourmilières pour s’installer en  régions. Mais il faut peser le pour et le contre, et parfois, difficile de s'y retrouver.

Lire la suite...

La nouvelle taxe entraîne une hausse du coût de l’assurance emprunteur

Hausse cout assurance emprunteur avec nouvelle taxe

Les détenteurs d’un crédit immobilier désireux de changer d’assurance emprunteur et les nouveaux souscripteurs vont payer une prime plus élevée en 2019 à cause d’une fiscalité alourdie. Désormais, la taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TSCA) s’applique sur toutes les garanties, même le décès, auparavant exonéré. Il reste à voir l’impact de ce changement sur le recours à la délégation d’assurance.

Lire la suite...

Les emprunteurs immobiliers n’ont pas encore le réflexe du changement d’assurance

Pas de changement assurance emprunteur pour acquéreurs immobiliers

Depuis la validation de l’amendement Bourquin par le Conseil constitutionnel en janvier 2018, changer d’assurance de prêt, quel que soit son âge, est possible une fois par an, au moment de la date anniversaire du contrat. Mais après une année d’application, les emprunteurs sont très peu nombreux à avoir franchi le pas.

Lire la suite...

Impact de la baisse actuelle de l’inflation sur le pouvoir d’achat des Français

Baisse inflation impact sur pouvoir achat

Pour doper la consommation et contribuer à la croissance économique, l’inflation doit être positive, sans pour autant être trop importante. Toutefois, pour chaque individu, l’effet de l’inflation dépend de son profil, notamment du niveau de ses revenus, de l’épargne dont il dispose ou de ses dettes. Le mouvement baissier observé depuis le 1er janvier pèse ainsi lourdement sur les ménages les plus modestes.

Lire la suite...

Le fonds Younited France plus rentable que prévu

Fonds younited france rentable

Il y a plusieurs mois, la gamme de fonds d’Younited Credit a été réunie sous un seul et unique fonds. Les chiffres publiés récemment par la fintech montrent que celui-ci a été plus performant que prévu. En 2018, il aurait rapporté près de 2,1 %, mieux donc que les fonds en euros.

Lire la suite...

Pouvoir d’achat 2019 : la hausse de 1,5 % remise en cause par les économistes

Hausse du pouvoir achat 2019 remise en cause économiste

Alors que le mouvement des Gilets jaunes se poursuit, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a récemment annoncé une croissance supérieure de 1,5 % du pouvoir d’achat des Français en 2019. Mais ce pic jamais observé depuis douze ans cache des disparités importantes et dépend en grande partie de l’inflation. D’après certains économistes, l’amélioration pourrait donc ne pas profiter à tous.

Lire la suite...

Un mois de novembre record pour le prêt immobilier

Pret immobilier record en novembre

La Banque de France vient de publier ses statistiques relatives aux crédits accordés aux ménages. Selon le rapport, les prêts immobiliers et renégociations ont généré un encours important, dont le volume a atteint un record en novembre 2018. Pour cette année, les prévisions ne sont guère optimistes. La hausse des prix de la pierre et la remontée éventuelle des taux pourraient freiner le marché.

Lire la suite...

Le crédit gratuit pour travaux de rénovation maintenu jusqu’en 2023

Crédit gratuit sur travaux de rénovation

Les ménages à très faibles revenus pourront encore espérer bénéficier d’un crédit gratuit (sans intérêts) pour les projets de rénovation de leur logement au moins jusqu’en 2023. L’obtention de ce type de prêt sera facilitée, la présentation d’un lot de travaux à effectuer n’étant plus exigée et l’ancienneté pour y être éligible sera prochainement ramenée à 2 ans.

Lire la suite...

La loi Denormandie pour relancer la rénovation des logements urbains

Loi denormandie relance rénovation logement

L’article 226 de la Loi de finances prévoit une aide fiscale pour les acquéreurs qui optent pour des logements anciens à rénover. Avec des conditions plus souples que celles de la loi Pinel, surtout en ce qui concerne les zones et les travaux éligibles, ce dispositif proposé par Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Territoire, offre des avantages fiscaux similaires.

Lire la suite...

La faiblesse des taux d’intérêt menace certains acheteurs potentiels d’exclusion

Faiblesse taux menace acheteurs

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont tellement faibles qu’ils risquent d’entraîner l’exclusion du marché de certains candidats à l’accès à la propriété. Le coût de l’assurance pour les consommateurs dont le profil présente un risque supérieur à la moyenne est en effet plus élevé, et le taux de l’usure, rapidement atteint. Une situation qui commence à inquiéter la CGT Banques et Assurances.

Lire la suite...

Les jeunes Français ont des ambitions pour 2019, plus que les seniors !

Plus ambitions des jeunes français 2019 que seniors

Difficile de faire des projets en 2019 après le début d’année chaotique de l’Hexagone. Mais en dépit du pouvoir d’achat qui semble avoir baissé et les impacts du mouvement des « Gilets jaunes » sur l’économie nationale, les jeunes Français n’ont aucunement l’intention de renoncer à leurs projets pour cette année.

Lire la suite...

Marché de l’automobile en France en 2018 : le début était parfait, la fin beaucoup moins

Marché automobile fin année difficile

Si, globalement, 2018 a été favorable au marché de l’automobile en France, elle a fini sur une légère fausse note. Les nouvelles normes d’homologations ainsi que les violences engendrées par le mouvement des « Gilets jaunes » ont quelque peu terni une année qui était pourtant placée sous le signe de la réussite.

Lire la suite...

La production de crédit reste relativement dynamique malgré la hausse prévue des taux

Production credits dynamique avec hausse taux

En novembre 2018, les taux immobiliers se sont de nouveau retrouvés à leur plus bas niveau historique. De nombreux ménages en ont profité pour procéder à l’achat d’un logement. Compte tenu du volume conséquent de transactions réalisées, les encours des crédits immobiliers ont dépassé un seuil symbolique au dernier trimestre. Pour les premiers mois de cette année, le marché devrait rester dynamique avec les conditions d’emprunt toujours intéressantes.

Lire la suite...

Crédits immobiliers : il fallait emprunter en 2018

Emprunteur en 2018 credit immobilier

Ceux qui ont souscrit un crédit immobilier l’année dernière ont été bien inspirés. Les taux étaient à leur niveau le plus bas et les banques faisaient de nombreuses concessions pour faciliter l’accès au crédit au plus grand nombre. L’un des efforts les plus notables consentis par les banques a été le rallongement de la durée du crédit.

Lire la suite...

Action Logement accorde une aide exceptionnelle aux ménages les plus modestes

Aide exceptionnelle de action logement

Action Logement a été créé dans le but de faciliter l’accès des salariés au logement et les aider à améliorer leur habitation. Après les 15 milliards d’euros investis pour une période de cinq ans entre 2017 et 2022, l’organisme vient d’entamer un nouveau plan, et prévoit une autre enveloppe dédiée aux travaux de rénovation et à l’aide aux ménages.

Lire la suite...

Archives

à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.