Immobilier : les conditions de financement sont idéales, mais les biens à acheter manquent

Conditions financement idéales mais pas assez de biens

Les aspirants à la propriété se heurtent actuellement à une drôle de situation. Les conditions de prêt n’ont jamais été aussi favorables et beaucoup s’accordent à dire que le moment est idéal pour acheter. Mais l’insuffisance de l’offre pose problème, et les rares biens sur le marché ne correspondent pas toujours aux attentes des acquéreurs.

Lire la suite...

La voiture totalement autonome reste encore un mythe

Voiture autonome mythe

Si elle fait rêver et fantasmer, la voiture autonome pourrait finalement ne jamais voir le jour. Les prévisions les plus optimistes tablent sur l’année 2050 au plus tôt. D’ailleurs, elle a brillé par son absence à l’incontournable Salon automobile de Genève en mars 2019. Si sa conception reste chose possible, ce sont surtout les conséquences et incidents potentiels qui mettent en doute sa réalisation.

Lire la suite...

La transformation digitale du secteur immobilier s’accélère

Transformation digitale secteur immobilier

Les professionnels de l’immobilier décident de passer à la vitesse supérieure et d’adopter la dématérialisation des processus de transactions. Encouragés par les dispositifs réglementaires mis en place ces dernières années, ils se lancent dans la digitalisation des démarches, une initiative saluée par les clients lassés de remplir et de signer une montagne de paperasse.

Lire la suite...

Baisse de la CSG, mais les retraités réclament un peu plus de pouvoir d'achat

Baisse csg plus de pouvoir d'achat

Au début de son mandat, le Président de la République avait décidé d’augmenter de 1,7 point la Contribution Sociale Généralisée (CSG) pour les retraités. Cette hausse a provoqué l’ire des principaux concernés et fait partie des évènements à l’origine du mouvement des Gilets jaunes. Depuis, Emmanuel Macron est revenu sur sa décision, mais le geste reste insuffisant aux yeux de beaucoup de Français.

Lire la suite...

L’endettement privé en France dépasse celui de la zone euro

Endettement privé france supérieur zone euro

Si l’État se fait habituellement un sang d’encre pour la dette publique, cette fois-ci, c’est l’endettement du secteur privé qui fait parler de lui. Alors que l’endettement privé de la zone euro est à la baisse, le niveau en France poursuit son envolée, atteignant un taux de 133 % du PIB au dernier trimestre 2018.

Lire la suite...

Un premier trimestre 2019 rentable pour les banques américaines

157735574

Outre-Atlantique, le secteur bancaire doit sa performance au dynamisme des activités grand public. Reflet de la confiance des ménages et des entreprises, la consommation suit ainsi une courbe ascendante. La demande de crédit est de ce fait soutenue malgré le gel des taux d’intérêt par la Fed. Les premiers bilans du premier trimestre confirment ce dynamisme.

Lire la suite...

L’activité économique de la Polynésie française reste dynamique au dernier trimestre 2018

Activité économique polynesie française encore dynamique

D’après le rapport de l’Institut de la statistique de la Polynésie française (ISPF) pour le dernier trimestre 2018, l’activité économique reste dynamique. Le tourisme et la consommation des ménages constituent les principaux piliers de la croissance. En revanche, la demande extérieure pour les produits locaux faiblit.

Lire la suite...

Le taux immobilier moyen à 1,39 % en avril 2019

Taux immobilier moyen en avril 2019

Les conditions d’octroi de prêts immobiliers deviennent de plus en plus souples depuis le début de cette année. Bénéficiant elles-mêmes de conditions de financement avantageuses, les banques n’hésitent pas à accorder des taux d’emprunt très attractifs. Pour le mois d’avril 2019, le taux nominal moyen est de 1,39 % selon le constat de l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Celui-ci avoisine ainsi le record en novembre 2016 qui s’est établi à 1,33 %.

Lire la suite...

Les dépenses automobiles en 2018 ont dépassé l’inflation

Dépenses automobiles 2018 dépassent inflation

L’Automobile Club Association a sorti récemment son dossier sur les dépenses automobiles en 2018. Il en ressort que le budget alloué par les Français à leur véhicule est supérieur au taux d’inflation de 1,8 %. Mais avoir une voiture revient-elle vraiment plus cher ? Tout dépend du modèle avant tout.

Lire la suite...

Un prêt à taux zéro pour les commerçants affectés par le mouvement des Gilets jaunes

Prêt taux zéro commerçants touchés par gilets jaunes

Les manifestations hebdomadaires des Gilets jaunes ont un impact direct sur les artisans et commerçants de proximité. Si certains voient leur chiffre d’affaires baisser, d’autres doivent fermer boutique en raison des dégradations. Pour leur venir en aide, la région Auvergne–Rhône-Alpes se portera garante de leur prêt à taux zéro souscrit auprès des banques partenaires.

Lire la suite...

Coface s’offre PKZ, leader de l’assurance crédit en Slovénie

Coface achète PKZ leader assurance credit slovenie

Pour renforcer sa position en Europe centrale et de l’Est, Coface vient de prendre le contrôle de SID-PKZ, numéro un slovène du marché de l’assurance crédit. Une nouvelle marque baptisée « Coface PKZ » sera utilisée pour l’exploitation de la filiale de la banque publique basée à Ljubljana.

Lire la suite...

Premiers signes de ralentissement sur le marché du crédit à la consommation

Signes ralentissment marché credit consommation

Après quatre années de hausse, le marché des crédits à la consommation montre des signes d’essoufflement depuis fin 2018. De décembre à février, la production a diminué de 0,5 % par rapport à la même période en 2018. Seuls les prêts destinés à l’ameublement et la LOA pour les voitures neuves parviennent à tirer leur épingle du jeu.

Lire la suite...

La distance entre le domicile et le lieu de travail, un critère important dans le choix du logement

Distance entre domicile et lieu de travail logement

Dans le choix du logement, chacun a ses priorités. Il est difficile pour les professionnels de l’immobilier de cerner les attentes de tous les acquéreurs ou locataires potentiels. Une étude menée conjointement par un spécialiste des bons plans immobiliers et une agence d’intérim digitale a permis de découvrir que la distance entre le domicile et le lieu de travail est un critère essentiel dans le choix du logement.

Lire la suite...

De plus en plus d’impayés pour les charges de copropriété

hall d immeuble

Un rapport récent du ministère de la Justice pointe du doigt l’évolution du contentieux des copropriétés entre 2007 et 2017. Et le résultat est clair : plus de 80% du contentieux dans le domaine de la copropriété sur ces 10 années concerne les impayés des charges. Un chiffre impressionnant, qui soulève notamment la question de l’accumulation des arriérés.

Lire la suite...

2019 : quelles tendances pour le crédit conso ?

couple marie

Pour chacun d’entre nous, le crédit à la consommation fait référence au crédit que l’on souscrit pour acheter une voiture, ou pour emménager dans un nouveau logement et s’installer convenablement. Mais ces catégories de crédit conso deviennent de moins en moins sollicitées par les Français qui utilisent davantage ce mode de financement pour de nouveaux projets en 2019.

Lire la suite...

Attention, les normes d’accessibilité pour les immeubles ont changé !

ascenseur et fauteuil roulant

La loi Elan promulguée le 23 novembre dernier a annoncé un significatif allègement des normes pour les promoteurs immobiliers, et le décret du 11 avril a plus récemment confirmé ces changements. Les normes d’accessibilité des logements neufs ont notamment été entièrement remises en question.

Lire la suite...

Renault veut augmenter ses parts de marché en Chine avec la City K-ZE, sa mini-citadine électrique

Renault veut augmenter parts marché chine

À l’occasion du salon de Shanghai, le directeur général de Renault a présenté la City K-ZE, sa voiture électrique à petit prix produite en Chine dans l’usine de Dongfeng, le partenaire local du constructeur. La mini-citadine est attendue sur le marché dans le courant de l’année, mais la concurrence sera rude face aux véhicules à zéro émission de plus en plus nombreux des marques chinoises.

Lire la suite...

L’assurance représente un obstacle à l’accès au prêt immobilier des seniors

Assurance obstacle pret immobilier pour senior

Alors que les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont au plus bas, de nombreux seniors sont exclus du marché. Selon mes courtiers, seulement 40 % des demandes soumises par les emprunteurs de plus de 60 ans sont finançables, quand ce pourcentage atteint 60 % chez les trentenaires. L’assurance est le principal obstacle à l’accession des plus âgés au prêt.

Lire la suite...

La hausse du pouvoir d’achat annoncée pour 2019 se concrétisera-t-elle ?

Hausse pouvoir achat concretiser ou pas

Le mouvement des Gilets jaunes a contraint le gouvernement à mettre en œuvre diverses solutions destinées à améliorer le pouvoir d’achat des Français. Selon les prévisions des spécialistes, les ménages vont voir augmenter de 2 % leur pouvoir d’achat cette année. En moyenne, chacun devrait toucher 850 euros de plus, dont 440 euros provenant des mesures prises par le Président de la République. Mais il faut préciser que tout le monde ne va pas profiter de cette hausse de la même manière.

Lire la suite...

L’offre immobilière commence à se faire rare à Rennes

Offre immobilière rare rennes

La capitale de la Bretagne est victime de son succès. La demande immobilière n’en finit plus de croître, si bien que l’offre n’arrive quasiment plus à suivre. Cette situation contribue à faire flamber les prix, mais impacte négativement sur le dynamisme du marché. La migration massive des Franciliens n’est pas étrangère à ce début de pénurie.

Lire la suite...

Les taux d’intérêt, proches de seuils historiques, préservent le dynamisme du marché

Taux interet presque historique

Selon les courtiers, les taux d’intérêt des emprunts immobiliers ont encore baissé au premier trimestre 2019 dans la lignée des obligations d’État à 10 ans, qui sont descendus à 0,29 % contre 0,36 % en début de période. La tendance se poursuit, les barèmes des banques pour avril montrant des taux proches des records historiques observés en octobre 2016.

Lire la suite...

Les demandes de financement de projets immobiliers continuent d’évoluer à la hausse en Europe

Demande de financement projets immobiliers en hausse europe

Ces dernières années, hormis les banques françaises et néerlandaises, les organismes de crédit en Europe se sont montrés plus stricts dans l’octroi des crédits immobiliers. Mais avec les taux toujours à un niveau « plancher », de nombreux aspirants à la propriété ont continué de déposer des demandes au cours du premier trimestre de cette année 2019, déjouant ainsi tous les pronostics des observateurs.

Lire la suite...

L’OCDE alerte les gouvernements des pays développés sur les problèmes de la classe moyenne

OCDE alerte gouvernements pays développés

Selon un récent rapport de l’OCDE, la classe moyenne dans les pays développés est en proie à d’importantes difficultés. Alors que les charges augmentent rapidement, les revenus peinent à suivre, ce qui entraîne une dégradation de leur situation. Préserver le niveau de vie de cette catégorie de citoyens, pilier de l’économie, est un enjeu majeur pour les pouvoirs publics.

Lire la suite...

Nouvelle proposition de loi sur l’assurance de prêt pour contraindre les banques à respecter la réglementation

Nouvelle proposition loi assurance de prêt

Jusqu’en 2018, les banques détenaient plus de 85 % du marché de l’assurance emprunteur. Autrement dit, plus de 8 souscripteurs d’un crédit à l’habitat sur 10 signent l’offre d’assurance de l’établissement qui leur accorde les fonds nécessaires à la concrétisation de leur projet immobilier. Pourtant, depuis 2010, la législation a connu plusieurs évolutions favorables aux ménages.

Lire la suite...

Les dettes des Tunisiens inquiètent les autorités économiques du pays

Autorités économiques inquiets par dettes tunisiennes

En Tunisie, d’après les résultats d’une récente enquête, l’endettement des ménages a atteint un niveau alarmant. Fin 2018, les créances en cours auprès des établissements prêteurs s’élevaient à 24 milliards de dinars. La progression de l’endettement des ménages sur les huit dernières années est de l’ordre de 127 %, une situation qui commence à inquiéter les autorités et les observateurs.

Lire la suite...

Le gouvernement chinois veut stimuler la consommation pour soutenir sa croissance économique

Gouvernement chinois souhait de stimuler consommation

En mars dernier, le gouvernement chinois a présenté son rapport à la session annuelle de l’Assemblée populaire nationale, la plus haute législature du pays. Afin de soutenir la croissance du PIB national, une série de mesures est prévue pour encourager la consommation. Augmentation des revenus et élargissement de l’offre de produits et services de qualité sont au programme.

Lire la suite...

Le télétravail a-t-il une conséquence sur le marché immobilier ?

homme qui travaille avec son chien

Début avril, le réseau immobilier Optimhome s’est allié à l’institut IFOP afin de réaliser un sondage sur la vision que les Français ont du marché de l’immobilier, et en particulier sur le thème de la mobilité géographique. Les nouvelles méthodes de travail ont notamment été étudiées à l’aune de cette mobilité, et le télétravail est en première ligne !

Lire la suite...

Ces villes vous aident à devenir propriétaires en 2019 !

famille qui se balade dans une ville

Paris, Bordeaux, Toulouse, Agen, Lorient… De nombreuses communes vous donnent un coup de pouce financier pour devenir propriétaire pour la première fois. Prêts à taux zéro et subventions sont notamment les recettes phares de ces villes pour favoriser l’aide à l’accession immobilière.

Lire la suite...

Vous pourrez désormais estimer très précisément votre bien immobilier

2019 0423 estimation immobiliere

Une mine d’or de données concernant les transactions immobilières effectuées par les Français pendant les 5 dernières années va être prochainement ouverte au public a annoncé Gérald Darmanin, ministre des Comptes Publics. Une mesure très attendue par les particuliers, mais aussi par les professionnels.

Lire la suite...

La hausse des prix pénalise le pouvoir d’achat immobilier dans certaines villes françaises

ville de campagne

Selon le palmarès mensuel de Meilleurtaux.com, le pouvoir d’achat immobilier reste stable ou en hausse dans la moitié des villes françaises, mais a diminué pour l’autre moitié en avril 2019. Une pénalisation due en particulier à une nouvelle hausse des prix.

Lire la suite...

Forte baisse du volume de PTZ octroyés dans les zones moins tendues depuis 2018

Forte baisse ptz zones moins tendues

28 000 demandes satisfaites de moins qu’en 2017 dans les zones B2 et C : ce chiffre démontre la forte baisse du financement accordé dans le cadre du PTZ l’année dernière, du fait du recentrage du dispositif. Il est vrai que le volume global de ce financement a diminué dans l’ensemble du territoire, mais dans les zones les plus tendues, les montants ont en revanche progressé. Ce phénomène contribue malheureusement à l’envolée des tarifs immobiliers dans les grandes villes où la demande est soutenue.

Lire la suite...

La pierre, une valeur phare pour les jeunes de 18 à 30 ans

jeune couple qui rêve d'un appartement

Contre toute attente, la génération des millenials est très attachée à la valeur immobilière, et même concernée par l’investissement dans la pierre. Si 29% d’entre eux sont déjà propriétaires, 90% de ceux qui ne le sont pas désirent l’être… Un chiffre qui fait réfléchir sur l’engagement des jeunes et leur volonté de constituer un patrimoine.

Lire la suite...

La conjoncture économique rend le rachat de crédit fort intéressant

Conjoncture économique rachat de crédit

Lorsque le remboursement d’un crédit immobilier commence à peser sur les revenus des ménages, la renégociation du prêt ou le rachat peut s’avérer être une solution efficace. Selon les spécialistes du secteur, le contexte économique actuel est propice à ce genre d’opération. Le renouvellement du contrat, que ce soit auprès de la même banque ou d’un autre organisme de crédit, offre de réels avantages.

Lire la suite...

Marseille : le marché immobilier se porte mieux

Marché immobilier marseille

Les effondrements, et leurs conséquences, survenus rue d’Aubagne en novembre dernier resteront ancrés dans l’esprit des Marseillais pendant encore un peu de temps. Mais son impact négatif sur le marché immobilier de la ville et de ses alentours commence à se dissiper. Toutefois, le secteur de l’ancien continue de susciter de l’inquiétude et de la méfiance, orientant un peu plus les potentiels acheteurs vers le neuf.

Lire la suite...

Le marché immobilier français se porte toujours aussi bien

Marché immobilier français

En dépit de l’envolée des prix et du durcissement de la fiscalité, le marché immobilier français reste en pleine forme. Un dynamisme qui résulte en grande partie de la faiblesse des taux d’emprunt immobilier. En 2018, le marché a réalisé un record de ventes avec plus de 970 000 transactions.

Lire la suite...

Le surendettement perd du terrain en Eure-et-Loir

Surendettement terrain eure et loir

Les taux de crédits très bas comme ceux pratiqués actuellement par la majorité des organismes de prêts français poussent les ménages à s’endetter davantage pour financer toutes sortes de projets, importants ou non, malgré les risques de surendettement qui sont réels. Toutefois, les habitants de l’Eure-et-Loir semblent plus prudents. Ces dernières années, ils sont moins nombreux à avoir du mal à payer leurs dettes.

Lire la suite...

Québec : les aides à l’achat d’une voiture électrique seraient un coup d’épée dans l’eau !

Quebec aides pour achat voiture electrique

Au Québec, les questions se posent quant à la réelle efficacité des subventions accordées par le gouvernement pour inciter les automobilistes à se convertir à l’électrique. Malgré des ventes en hausse pour ces modèles dits plus propres, les voitures à motorisation essence continuent d’être très présentes sur les routes et les émissions de gaz à effet de serre diminuent à peine.

Lire la suite...

Pourquoi faut-il vendre son bien immobilier au juste prix ?

Pourquoi vendre son bien immobilier juste prix

La lourde fiscalité des transactions immobilières pousse certains propriétaires et acquéreurs à sous-évaluer la valeur marchande d’un bien à vendre ou tout simplement à dissimuler le prix réel. Toutefois, cette pratique comporte des risques sérieux, car l’administration fiscale effectue des contrôles minutieux des transactions. Et en cas de fraude avérée, le vendeur et l’acheteur sont sanctionnés par des amendes importantes.

Lire la suite...

COFACE dorénavant aux côtés des entreprises en Grèce

Coface côtés entreprises grèce

Ayant obtenu récemment une licence lui permettant de s’implanter en Grèce, COFACE soutiendra dorénavant la croissance des entreprises grecques en leur proposant son offre destinée à assurer leurs transactions aussi bien locales qu’internationales. Étant un des leaders mondiaux dans la protection des entreprises contre les risques d’impayés de leurs clients, l’assureur français part à la conquête du marché grec qu’il estime avoir une forte potentialité.

Lire la suite...

La réforme des APL est reportée au dernier trimestre 2019

Réforme apl reportée

Prévu entrer en vigueur au début du mois d’avril, le nouveau mode de calcul des APL ne sera finalement appliqué que vers la fin de l’année. Selon les explications données par les responsables, ce report est lié au retard pris sur la constitution de la base de données qui centralise les informations sur les revenus des allocataires.

Lire la suite...

Que valent les prêts verts des banques ?

femme dans une voiture avec une cle

Offres attractives, les prêts verts permettent de proposer des taux très bas dans le cadre d’un crédit automobile, en cas d’achat d’un véhicule électrique ou hybride. Le but ? Favoriser une consommation écologique, et proposer des solutions face à la crise des gilets jaunes, pour les banques. Mais quelle différence avec un crédit auto classique ?

Lire la suite...

Souscrire un prêt immobilier revient plus cher aux seniors

Souscrire pret immobilier seniors

En matière de crédit immobilier, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Si les taux d’intérêt ont récemment baissé, ce qui devrait avoir pour conséquence l’allègement des coûts, les seniors sont aujourd’hui pénalisés par la révision de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance. Emprunter pour un projet immobilier leur revient alors plus cher depuis le début de l’année.

Lire la suite...

Une nouvelle proposition de loi déposée pour compléter l’amendement Bourquin sur l’assurance emprunteur

Proposition loi déposée en complément amendement bourquin

Grâce à l’amendement défendu par le sénateur Martial Bourquin, les emprunteurs immobiliers peuvent, depuis 2018, changer d’assurance de crédit en cours de contrat. Si la plupart des banques acceptent les demandes de résiliation sans difficulté, les mauvaises pratiques existent encore. Pour y mettre en bon ordre, une nouvelle proposition de loi a été déposée.

Lire la suite...

De nombreux ménages croient à tort qu’ils croulent sous les dettes

Ménages croient à tord sous endettement

Parfois, les chiffres contredisent le ressenti de la population. Tout comme avec le pouvoir d’achat, les Français ont le sentiment que les prêts qu’ils ont contractés leur coûtent de plus en plus cher, alors que les taux n’ont jamais été aussi bas. L’impression de renchérissement du coût des crédits rend les ménages plus réticents à s’endetter.

Lire la suite...

Le montant des crédits auto et les retards de remboursement explosent aux États-Unis

Montant crédits auto et retard de remboursement etats unis

Les coûts des prêts auto aux États-Unis viennent d’atteindre leur plus haut niveau en dix ans. La hausse est due notamment à l’engouement des Américains pour les « grosses voitures » (SUT et SUV), mais aussi à la facilité avec laquelle les prêteurs ont octroyé des financements aux ménages, y compris ceux présentant un « haut risque ». Résultat, les impayés ont grimpé à des niveaux record.

Lire la suite...

Les premiers signes du retournement du marché immobilier apparaissent

Signes de retournement marche immobilier

L’effet de la hausse constante des prix dans l’immobilier commence à se faire sentir depuis le début de l’année. Selon les observateurs, le marché est en train de stagner, aussi bien dans l’ancien que dans le neuf. Bien qu’un grand nombre d’acheteurs envisagent toujours de faire l’acquisition d’un bien pour cette année, la baisse du pouvoir d’achat immobilier les contraint à remettre leurs projets à plus tard.

Lire la suite...

Les Etats-Unis souhaitent réformer Fannie Mae et Freddie Mac

Etats Unis réformer Fannie Mae et Freddie Mac

Noms inconnus du grand public européen, Fannie Mae et Freddie Mac sont pourtant deux organismes qui ont été au cœur de la crise des subprimes en 2008. Le président américain envisage de réformer ces deux entités qui ont été nationalisées à la suite de la bulle immobilière qui a provoqué l’effondrement de l’économie.

Lire la suite...

Durcissement de l’octroi de prêts en zone euro : la France épargnée ?

2019 0416 durcissement octroi credit

Si la demande en prêts immobilier a explosé au premier trimestre de 2019 dans l’Europe entière, les conditions d’octroi de crédits pour l’acquisition de logements se sont raffermies, selon la Banque Centrale Européenne. Néanmoins, les conditions demeurent différentes d’un pays à l’autre… Où se situe la France par rapport à ses voisins ?

Lire la suite...

Une pression du marché immobilier ressentie par les acheteurs comme par les vendeurs

2019 0416 pression marche immo

Selon une étude publiée par le portail d’annonces immobilières Logic Immo, en collaboration avec Kantar TNS, les acheteurs et les vendeurs de biens immobiliers craignent un retournement du marché immobilier, malgré une conjoncture plutôt en leur faveur à court terme. La pénurie de biens est particulièrement ressentie du côté des acheteurs, notamment en Ile-de-France.

Lire la suite...

3 raisons qui expliquent les cristallisations autour de l’encadrement des loyers

fille qui regarde son contrat de bail

Après l’expérimentation du plafonnement des loyers en 2014 avec la loi ALUR, le retour de la mesure en faveur d’une régulation du prix des loyers par arrêté préfectoral est annoncé. Le décret lançant une seconde expérimentation de l’encadrement des loyers pour des villes qui se portent volontaires à même déjà été signé par Jacqueline Gourault et Julien Denormandie. Il ne manque plus que la publication au Journal Officiel, malgré les débats que le dispositif continue à engendrer.

Lire la suite...

Les millennials dynamisent le marché de l’investissement immobilier

Investissement immobilier millenials

Les millennials représentent aujourd’hui 41 % des futurs acheteurs de logements en France. Selon la dernière étude menée par un spécialiste du secteur immobilier, cette catégorie d’acquéreurs est bien plus optimiste que les autres pour investir, et 70 % estiment même que c’est le bon moment pour acheter. Une volonté motivée par plusieurs facteurs, entre autres le budget ou un changement de leur situation professionnelle.

Lire la suite...

Des taux immobiliers encore plus avantageux pour les meilleurs profils

Taux immobiliers plus avantageux meilleur profil

Les emprunteurs présentant un excellent profil peuvent désormais bénéficier de taux de l’ordre 1,20 % pour les prêts sur 25 ans et 0,90 % sur 15 ans. La concurrence qui sévit sur le marché du crédit immobilier et la stagnation du taux d’intérêt de la BCE incitent les banques à passer à l’offensive. D’après les professionnels du secteur, le niveau actuel des taux a dépassé les records enregistrés en 2016.

Lire la suite...

Les modalités de calcul du taux d’usure limitent l’accès au prêt immobilier

Modalités calcul taux usure limite acces

Si les bons profils sont favorisés par les banques et se réjouissent de la chute du taux d’intérêt appliqué aux prêts immobiliers, certains candidats à la souscription sont confrontés au refus de leurs demandes. Ils font partie des victimes collatérales de la baisse du taux d’usure. En effet, le TAEG qui s’applique à leurs dossiers dépasse le plafond fixé par la Banque de France, d’où leur refoulement par les établissements prêteurs.

Lire la suite...

La satisfaction client, élément central de la culture et de la stratégie chez la Maif

Element central culture et strategie maif

Pour la quinzième fois consécutive, la Maif décroche le trophée de la Relation client. Alors que la menace des GAFA sur le marché de l’assurance se précise, l’assureur militant veut continuer à miser sur la qualité du service et de la relation pour faire la différence. L’ensemble de sa stratégie est ainsi axée sur la satisfaction des clients B2C et B2B.

Lire la suite...

Bilan 2018 de la DGCCRF : 2 000 plaintes concernent les secteurs bancaire et financier

Bilan 2018 dgccrf plaintes

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et la répression des fraudes (DGCCRF) a tout récemment présenté le bilan de son activité pour 2018. Les chiffres montrent que près de 3 % de l’ensemble des réclamations reçues par ses services au cours de l’année concernent des enseignes des univers de la banque et de la finance.

Lire la suite...

Le pouvoir du parfum pour créer une expérience client unique ou apporter du bien-être

Pouvoir parfum experience client unique

Depuis les années 90, les marques se servent du marketing olfactif pour inciter les consommateurs à acheter. Aujourd’hui, la diffusion de parfums d’ambiance n’est plus l’apanage des magasins. De nombreux autres secteurs, de l’automobile à la santé, l’ont adopté, en choisissant tout particulièrement des fragrances permettant de « mettre à l’aise » la clientèle.

Lire la suite...

La faiblesse du taux d’usure exclut de nombreux emprunteurs du marché

Faiblesse taux usure entraine exclusion emprunteurs

Les taux très faibles des crédits immobiliers favorisent les ménages désireux de réaliser un projet d’achat immobilier. Mais ces conditions avantageuses ont des effets pervers dont peu de personnes ont conscience. Le taux d’usure étant très rapidement atteint pour certaines catégories d’emprunteurs, notamment les seniors, les refus de prêt ne sont pas rares.

Lire la suite...

Le rôle clé de l’euro pour le pouvoir d’achat des ménages

Role clé euro pouvoir achat ménages

La monnaie européenne fêtant cette année ses 20 ans, le gouverneur de la Banque de France a tenu à rappeler ses apports en matière de protection du pouvoir d’achat des consommateurs dans les pays membres. Dans sa traditionnelle lettre annuelle au Président de la République, François Villeroy de Galhau a ainsi évoqué la stabilité de l’inflation et des taux de change, ainsi que la faiblesse des taux d’intérêt.

Lire la suite...

Les taux d’intérêt des prêts pour voitures neuves atteignent leur plus haut niveau en 10 ans

Taux intérêts prêts voitures neuves

Que le contexte soit ou non favorable aux États-Unis, il semble que les particuliers ne puissent s’empêcher d’acheter des voitures. Pourtant, pour ceux qui doivent recourir à un crédit, les taux ont atteint leur plus haut niveau de la décennie, selon le spécialiste du secteur automobile Edmunds. Pour un modèle neuf, les analystes indiquent que des taux de 6 % sont « la nouvelle norme ».

Lire la suite...

Le magasin physique, étape essentielle d’un parcours client hybride

Magasin physique etape essentielle parcours client

L’essor du commerce en ligne affecte les chiffres des magasins physiques. Les marques intègrent leurs boutiques physiques dans un parcours consommateur hybride et le transforment en un moyen de redynamiser la relation client. En combinant les atouts du online et du offline dans leur stratégie, les marques se différencient grâce à une expérience optimisée.

Lire la suite...

Les banques toujours aux petits soins des emprunteurs

Banques au soin emprunteur

Actuellement, le seul mot d’ordre des banques est de fidéliser les emprunteurs. Alors que l’objectif premier de toute entreprise commerciale est de générer du profit, pour l’instant, les banques se concentrent sur la séduction de nouveaux clients, une tâche qui nécessite de gros efforts financiers.

Lire la suite...

La loi Denormandie pour encourager l’investissement locatif dans l’ancien

Loi denormandie encourage investissement locatif

La fiscalité attractive proposée aux épargnants qui investissent dans l’immobilier locatif a favorisé le marché du neuf pendant plusieurs années. Faute d’occupants, les habitats anciens se sont dégradés, contribuant à la désertification des centres-villes. Pour encourager la réhabilitation de ces vieux logements, les pouvoirs publics ont lancé le dispositif Denormandie, synonyme de réduction d’impôt.

Lire la suite...

Le Parlement supprime l’obligation de domiciliation de revenus pour les emprunteurs

Supression domiciliation revenus

Selon l’ordonnance n° 2017-1090 du 1er juin 2017, le souscripteur d’un crédit à l’habitat peut bénéficier d’un « avantage individualisé » sous réserve de domicilier ses revenus auprès de l’établissement prêteur. Le 16 mars dernier, les députés ont voté l’abrogation de ce texte, au vu des dénonciations pour clause abusive des clients qui n’ont pas obtenu les conditions préférentielles promises.

Lire la suite...

Les séniors en proie à des difficultés financières

Seniors difficultés financières

Certains ont économisé pendant plusieurs dizaines d’années, d’autres continuent à travailler malgré leur âge avancé… Et pourtant, les temps sont durs pour les séniors. Les fins de mois sont difficiles avec des charges quotidiennes toujours en hausse et des revenus amoindris. Une étude menée par un organisme de crédit révèle que de nombreuses personnes âgées sont en situation de détresse financière.

Lire la suite...

La Norvège, un pays où les véhicules électriques rencontrent un franc succès

Franc succès véhicules électriques en norvège

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) figure au sommet des engagements écologiques de nombreux pays. La Norvège est en tête de proue dans cette « lutte », et cela se traduit par l’adoption de diverses mesures en ce sens, impactant principalement le secteur automobile. En effet, 60 % des nouveaux véhicules immatriculés en mars sont des modèles dits « propres ».

Lire la suite...

Les propriétaires ayant un prêt en cours peuvent aussi bénéficier des records de taux faibles actuels

Proprietaires pret en cours records taux

Les taux des crédits poursuivent leur baisse au point de battre les records de faiblesse établis en octobre 2016. Outre les nouveaux souscripteurs, les propriétaires ayant un emprunt en cours peuvent tenter de profiter des conditions favorables actuelles via une renégociation ou un rachat de prêt. Les économies potentielles peuvent approcher les 20 000 euros, auxquelles s’ajoutent celles obtenues d’un changement d’assurance emprunteur.

Lire la suite...

De nombreux Britanniques viennent s’installer en France

Britanniques residence france

Les Britanniques n’ont pas attendu de voir les effets du Brexit, ou la conclusion d’accords entre le Royaume-Uni et les autres États de l’UE, pour investir leur argent dans l’immobilier français. La pierre a en effet toujours été considérée comme une valeur refuge. De toutes les régions de l’Hexagone, le Limousin séduit particulièrement les investisseurs d’outre-Manche.

Lire la suite...

La MAIF mise sur l’assurance de personnes pour l’indispensable diversification de ses activités

Maif assurance personnes

Pour la MAIF, la diversification des activités est le moteur de la croissance, et l’assurance de personnes occupera une place de choix dans sa nouvelle stratégie. Hélène N’Diaye, la directrice générale adjointe en charge de ce segment, dévoile quelques-uns des axes sur lesquels la mutuelle va concentrer ses efforts.

Lire la suite...

Proposition de sanctions pour les banques qui empêchent la résiliation-substitution d’assurance de prêt

Propositions sanctions banques resiliation assurance de pret

Depuis janvier 2018, grâce à la loi Bourquin, les détenteurs d’un crédit immobilier peuvent résilier et remplacer leur assurance à chaque date anniversaire du contrat au-delà de la première année, au profit d’une formule moins coûteuse. Mais face à la résistance des banques, le sénateur à l’origine de la mesure dépose une proposition de loi visant à les sanctionner.

Lire la suite...

Contre toute attente, 2019 a bien commencé pour le marché immobilier français

2019 bon debut marche immo

Le marché français de l’immobilier a gardé un bon dynamisme au début de cette année, à la surprise générale des principaux réseaux d’agences qui s’attendaient à un démarrage difficile. Malgré les prix repartis à la hausse, le nombre de transactions a suivi la même trajectoire, grâce notamment au maintien du taux d’emprunt à un niveau bas.

Lire la suite...

De nouveaux records de taux d’intérêt bas attendus d’ici l’été

Nouveaux records taux interet bas été

Les ménages qui envisagent d’acheter un bien immobilier dans un avenir proche peuvent se réjouir, des décotes supplémentaires des taux d’intérêt sont attendues au cours des prochaines semaines. Selon les professionnels du marché, de nouveaux records pourraient être battus d’ici le début du deuxième semestre, permettant de compenser l’envolée des prix dans les grandes villes.

Lire la suite...

Nantes, une destination de choix pour un investissement locatif

Destination choix investissement locatif

Les particuliers qui souhaitent investir dans l’immobilier locatif et qui sont en quête d’opportunités peuvent se tourner vers Nantes. À la fois proche de la capitale et du littoral atlantique, réputée pour son cadre de vie agréable, la « Métropole atlantique » séduit. De plus, la forte croissance démographique tire la demande locative vers le haut. Sur le marché immobilier, les prix augmentent et les offres sont intéressantes.

Lire la suite...

La forte croissance des crédits auto aux États-Unis pourrait engendrer une nouvelle crise

Forte croissance credits auto eventuelle crise etats unis

Aux États-Unis, la Réserve fédérale s’alarme de l’explosion des dettes des ménages, composées essentiellement de crédits autos. Selon les chiffres publiés par cette institution monétaire, le volume des financements d’acquisition de nouvelles voitures accordés par les banques ne cesse de croître et s’élevait à 1 270 milliards de dollars fin 2018. Et depuis le début de l’année, de nombreux emprunteurs new-yorkais peinent à régler leurs dettes.

Lire la suite...

Les économistes ont donné leur avis sur la politique monétaire de la Banque de France

Economistes avis politique monétaire

Depuis le 18 mars, les banques françaises sont tenues de détenir au minimum 0,5 % de fonds propres contracycliques. Une mesure prise par le Haut conseil de stabilité financière qui estime que la forte progression de la dette du secteur privé menace la croissance économique. Très controversée, cette décision soulève des débats dans les cercles d’économistes.

Lire la suite...

La loi Pacte, une aubaine pour les PME et les TPE

Loi pacte tpe et pme

Les obligations réglementaires auxquelles sont soumises les PME et les TPE ont longtemps été jugées trop contraignantes. Pour y remédier et soutenir le développement et l’innovation au sein de ses petites structures, le projet de loi Pacte propose divers réajustements. Certaines ont déjà été introduites dans la loi de finance 2019 pour être applicables dès cette année.

Lire la suite...

Les dépenses pré engagées absorbent une grande partie du budget des ménages français

Dépenses pré engagées budget ménage

Depuis quelques années, les Français se plaignent de la baisse de leur pouvoir d’achat. Rogné par les dépenses pré engagées, lesquelles représentent près de 30 % des revenus, le budget des ménages est de plus en plus limité. Pour ceux qui disposent de faibles ressources, ces dépenses peuvent même absorber plus de 60 % des revenus disponibles. Malgré cela, les statistiques de la Banque de France démontrent que le pouvoir d’achat a progressé de 20 % depuis 2000 : un constat qui suscite la controverse.

Lire la suite...

Une étude révèle les habitudes des Français dans la gestion de leur argent

Habitudes français dans gestion argent

Parler d’argent, même avec ses proches, est souvent tabou. 77 % des Français adhèrent encore à ce raisonnement aujourd’hui. Une récente étude commanditée par la Banque de France lève le voile sur les habitudes des Français en matière de gestion financière. Revue des détails sur les pratiques financières les plus courantes.

Lire la suite...

La délégation d’assurance permet de compenser le surcoût dû à la taxation de la garantie décès

Délegation assurance taxation garantie deces

L’assurance de crédit immobilier est exigée par la banque pour avoir la certitude de récupérer son dû en cas de défaillance du client suite à un incident de la vie (décès, invalidité, incapacité de travail, perte d’emploi). L’acheteur et ses héritiers sont également protégés par ce contrat. Grâce aux réformes engagées depuis 2010, les emprunteurs disposent de différentes options pour réduire le coût de cette couverture indispensable.

Lire la suite...

L’assurance pèse sur le crédit immobilier des séniors

Poids assurance credit immobilier senior

Les taux immobiliers sont toujours à un niveau historiquement bas et, à l’évidence, mais aussi selon les spécialistes du secteur, ils ne sont pas encore près de remonter. Cependant, cette situation qui devrait favoriser tous les emprunteurs ne profite pas aux séniors ayant un crédit immobilier à rembourser. Le coût de leur prêt est en effet alourdi par les frais d’assurance, qui sont plus chers pour cette catégorie de la population.

Lire la suite...

Voiture autonome : les Américains partagés entre méfiance et intérêt

Americains partagés sur voiture autonome

De nombreux constructeurs projettent de mettre davantage sur le marché des voitures autonomes. Cependant, cette innovation est loin de convaincre le public, notamment les Américains. En effet, d’après un récent sondage portant sur la « popularité » de ces modèles, ils ne sont pas près de se fier à la conduite autonome.

Lire la suite...

À la Bourse de Paris, l'heure est à la prudence

Prudence de la bourse de paris

En attendant les chiffres sur l’emploi outre-Atlantique, les investisseurs de la Bourse parisienne restent prudents. L’attentisme est par ailleurs de mise avec l’issue incertaine des discussions autour du Brexit et le bras de fer commercial entre les États-Unis et la Chine. Autant de facteurs qui expliquent la faible progression de la Bourse de Paris ces dernières semaines.

Lire la suite...

Les habitudes des Français en matière de shopping

Habitudes shopping français

Avec les nouvelles technologies, les habitudes des consommateurs sont appelées à changer pour suivre la tendance du moment. Les Français font partie de ceux qui se montrent enthousiastes quant à l’utilisation des nouveaux gadgets, tels que le smartphone en guise de moyen de paiement, mais semblent aussi attachés à des pratiques plus traditionnelles, comme le fait de se rendre en magasin plutôt que d’acheter en ligne.

Lire la suite...

Conditions d’éligibilité aux aides fiscales destinées aux investisseurs locatifs

Eligibilité aides fiscales investisseurs locatifs

Désireux de donner un coup de pouce financier aux investisseurs locatifs, le gouvernement a mis en place deux dispositifs de défiscalisation. Les conditions d’éligibilité pour l’année 2019 viennent d’être communiquées par l’Administration fiscale. Elles concernent particulièrement les barèmes qui s’appliquent aux loyers et aux ressources des locataires.

Lire la suite...

Le nombre de nouvelles constructions diminue de manière inquiétante

Diminution nombre constructions

Le secteur de la construction neuve peine à se relever de sa morosité de l’an passé. Depuis le début de l’année, le nombre de permis de construire délivrés – autorisation indispensable pour pouvoir bâtir – a nettement régressé. Une tendance qui s’est accentuée au cours du premier trimestre 2019, encore plus entre janvier et février.

Lire la suite...

Porsche et Instagram : une collaboration lucrative

Porsche instagram

Les réseaux sociaux sont de véritables mines d’informations pour les professionnels, y compris pour les constructeurs automobiles. Instagram, avec son interface interactive et ses fonctionnalités, fait partie des plus prisés. Par ailleurs, les jeunes sont facilement influencés par les contenus proposés sur cette plateforme. Pour conquérir ce public, Porsche travaille actuellement en partenariat avec Instagram pour mettre en place un nouveau modèle de compte.

Lire la suite...

Le crédit : une autre façon de consommer

Credit une façon de consommer

Depuis quelques années maintenant, les Français ont changé d’opinion par rapport au crédit. Motivés par des taux d’intérêt de plus en plus bas, ils n’ont plus peur de s’endetter, même quand il s’agit de réaliser un projet qui ne leur rapportera rien. Si auparavant le prêt bancaire servait surtout à investir, aujourd’hui, il est devenu un moyen comme un autre de consommer.

Lire la suite...

Le pouvoir d’achat immobilier des Français a évolué très positivement lors de la dernière décennie

Evolution positive du pouvoir achat immobilier francais

Depuis la fin de l’année 2018, l’actualité française est rythmée par le mouvement des Gilets jaunes qui réclament une augmentation de leur pouvoir d’achat. Malgré l’impression de baisse, un comparateur a tenu à démontrer, chiffres à l’appui, qu’en réalité, lors des 10 dernières années, le pouvoir d’achat des Français s’est redressé, et c’est particulièrement vrai pour le pouvoir d’achat immobilier.

Lire la suite...

Les 3 villes encore propices à l’investissement immobilier

Investissement immobilier proprice certaines villes

Ces dernières années, les différents dispositifs d’incitation fiscale, les aides financières au logement et le taux d’intérêt très bas ont encouragé de nombreux ménages à concrétiser leurs projets d’acquisition immobilière. L’offre ne suivant plus la demande, les prix ont rapidement flambé dans certaines zones avant de reculer progressivement. Mais 3 grandes villes se distinguent toujours par une forte demande. Les biens proposés à la vente dans ces agglomérations ne restent pas plus de 2 mois sur le marché.

Lire la suite...

La baisse du taux d’usure ne profite pas à tous les emprunteurs immobiliers

Baisse taux usure

Les statistiques le confirment, le volume de prêts immobiliers accordés par les banques françaises a atteint un niveau inégalé en 2018 (plus de 1 000 milliards d’euros). Cette forte hausse des encours s’explique par les taux attractifs et les conditions de crédit souples pratiqués depuis la baisse du taux de la BCE. La capacité d’emprunt des ménages a de ce fait augmenté, mais il faut dire que tous les profils ne bénéficient pas du même traitement.

Lire la suite...

Le marché de l’immobilier continue d’être dynamique, mais amorce un léger ralentissement

Marché immobilier dynamique mais ralentissement

Lorsqu’il est question de dynamisme du marché immobilier, les villes les plus souvent citées sont Paris, Lyon et Bordeaux. Mais dans ces trois villes, le marché semble s’être un peu assagi, observant un rythme plus soutenu. À l’inverse, Nantes est actuellement en proie à une fièvre immobilière.

Lire la suite...

Le coût alourdi de l’assurance pénalise les emprunteurs seniors

Cout alourdi assurance emprunteurs seniors

L’application de la taxe sur les conventions d’assurance à l’ensemble des garanties de l’assurance emprunteur depuis le 1er janvier dernier entraîne un surcoût pour les nouveaux souscripteurs. Les seniors, de plus en plus nombreux à contracter un prêt pour réaliser un projet immobilier, sont les plus pénalisés par la mesure.

Lire la suite...

Les prêts à la consommation sont en perte de vitesse

Prêts consommation perte de vitesse

Après quatre années de croissance quasi stable, la production de crédits à la consommation en France a enregistré un ralentissement notable au cours du premier trimestre 2019. D’après les chiffres publiés par l’Association française des sociétés financières (ASF), les sommes empruntées pour financer tous types de projets, ont enregistré un recul de 0,2 % en janvier dernier. Étant donné que le crédit conso constitue un produit phare et à fort taux de rentabilité, les organismes financiers commencent à s’inquiéter.

Lire la suite...

Le crédit conso demeure très apprécié des Français !

Credit conso apprécié français

D’après les statistiques issues de la Fédération Française Bancaire (FFB), les Français sont de plus en plus nombreux à emprunter auprès des établissements financiers. Selon ce même rapport, les crédits immobiliers sont toujours les plus sollicités, mais le prêt à la consommation connait également un regain de croissance. Les détails sur ce type de prêt dans les lignes qui suivent.

Lire la suite...

Crédits à la consommation : 2018, un bon cru

Crédit consommation bon cru en 2018

Selon les statistiques de l’Association Française des Sociétés Financières concernant la production de crédit à la consommation, l’année 2018 a été marquée par une progression timide de l’activité. Le léger repli constaté au quatrième trimestre était dû à un contexte économique et social particulièrement difficile.

Lire la suite...

Assouplissement des conditions d’accès à l’éco-PTZ

Assouplissement conditions accès eco ptz

Bonne nouvelle pour les ménages qui envisagent de réalisation de travaux visant à augmenter l’efficacité énergétique de leur habitat. La loi de finances 2019 simplifie l’accès à l’éco-prêt à taux zéro. Ces conditions d’application assouplies sont en vigueur depuis le 1er mars. La suppression de l’obligation d’engager un bouquet de travaux est le principal changement observé.

Lire la suite...

Le secteur immobilier à Paris va très bien, malgré la hausse des prix

Immobilier paris se porte bien

Si les spécialistes affirmaient il y a quelques mois que la hausse constante du prix des logements affecterait les ventes dans la capitale, la situation actuelle contredit leurs prévisions. En effet, les personnes qui souhaitent effectivement investir dans la pierre à Paris semblent ne pas trop se soucier des tarifs. Cet enthousiasme des acheteurs contribue à maintenir le dynamisme du marché immobilier parisien.

Lire la suite...

Le courtier immobilier, un partenaire pour obtenir la meilleure offre

Courtier immobilier partenaire offre

Une enquête réalisée par OpinionWay révèle que 30 % des Français ont un prêt à l’habitat en cours. Pour trouver l’offre de crédit répondant à leurs besoins, plus d’un tiers d’entre eux ont sollicité un courtier. Les jeunes de 18 à 34 ans sont particulièrement nombreux à faire appel à ce professionnel pour le financement, mais aussi pour l’assurance emprunteur.

Lire la suite...

Le marché de l’assurance immobilière se porte à merveille

Marché assurance immo

Le marché français de l’assurance immobilière se porte bien. Le dynamisme du marché immobilier, qui a enregistré plus de 950 000 transactions l’an passé, a été favorable au marché de l’assurance immobilière qui connait une croissance de 2,4 %.

Lire la suite...

Les banques traditionnelles sont à la traîne dans le domaine du crédit instantané

Banque traditionnelle domaine credit instantane

Les Fintechs ont fait du crédit instantané un de leurs principaux atouts de séduction et le succès a été au rendez-vous pour la plupart d’entre elles. Mais malgré la popularité grandissante de ce service, les banques traditionnelles hésitent encore à s’y aventurer, craignant entre autres un surendettement rapide de leurs clients, surtout des plus jeunes.

Lire la suite...

Pas de hausse de taux avant 2020 pour la BCE

Pas de hausse taux bce avant 2020

Les taux d’emprunt resteront bas pour 2019. Dans l’optique de rehausser le taux d’inflation et de le maintenir aux environs de 2 %, la Banque centrale européenne a décidé de maintenir son taux inchangé jusqu’en 2020. En attendant, les banques primaires peuvent toujours miser sur les conditions de prêt attractives pour acquérir de nouveaux clients.

Lire la suite...

Les taux immobiliers seront encore au plus bas, au moins jusqu’en été

Taux immobiliers encore plus bas

Certains observateurs avaient parié sur une possible remontée des taux immobiliers cette année. Ils semblent qu’ils se soient trompés. En effet, si les taux moyens étaient déjà bas en début d’année, ils sont de nouveau légèrement en baisse depuis mars. Selon les professionnels du secteur, un certain nombre d’indicateurs laissent penser qu’ils atteindraient des niveaux historiquement bas d’ici quelques mois.

Lire la suite...

Un prêt à taux zéro proposé par le Medef pour faciliter l’insertion dans la vie active des jeunes issus de familles modestes

Pret taux zero medef

Face à la crise des Gilets jaunes, le patronat veut participer activement au Grand débat national. Depuis le début de l’année, à travers les territoires, les adhérents du Medef ont été consultés. Les 133 réunions ainsi organisées ont permis de recueillir 43 propositions. La mise en place d’un « capital de départ » pour les jeunes sous la forme d’un prêt gratuit en fait partie.

Lire la suite...

Le gouvernement souhaite plafonner la sanction infligée aux banques relative au non-affichage du TEG

Plafond sanction non affichage teg banques

Lorsqu’une banque omet d’afficher sur le contrat de crédit immobilier le TEG (Taux effectif global) ou que celui-ci est contesté par l’emprunteur, elle s’expose à des sanctions pouvant lui faire perdre jusqu’à l’intégralité des intérêts sur ledit prêt. Voulant limiter les actions des emprunteurs de mauvaise foi, le gouvernement veut promulguer une loi limitant la sanction encourue par la banque.

Lire la suite...

L’endettement des acteurs privés met en péril l’économie nationale

Endettement acteurs privés economie nationale

Récemment, le ministère de l’Économie, par l’intermédiaire du Haut Conseil de la Stabilité Financière (HCSF), a imposé aux banques la constitution d’une réserve de fonds. Cette mesure a été prise dans le but de prévoir les impacts d’une éventuelle décision « choc » de la Banque Centrale Européenne (BCE).

Lire la suite...

Vous ne paierez plus la taxe d’habitation en 2022

avis d'imposition devant un immeuble

C’est sûr, le ministre des Comptes Publics a affirmé dans la nuit du mardi 02 au mercredi 03 avril la suppression de la taxe d’habitation pour tous les foyers, résidences principales uniquement. Une mesure promise par Emmanuel Macron lui-même, qui a longtemps fait parler d’elle…

Lire la suite...

Une amélioration du secteur immobilier dans l’Hexagone

Amelioration secteur immobilier hexagone

Malgré la hausse des prix observée sur l’ensemble du territoire, il apparaît que le marché de l’immobilier français, surtout celui des logements, ne s’est jamais aussi bien porté depuis ces 10 dernières années. En effet, avec un taux d’intérêt très bas et le nombre de ventes conclues, ce secteur affiche des chiffres record un peu partout en France.

Lire la suite...

Immobilier parisien : le 20e arrondissement reste accessible aux jeunes… mais probablement plus pour longtemps

Immobilier parisien 20ème arrondissement

De tous les arrondissements de la capitale, le 20e est à ce jour celui qui présente un prix immobilier susceptible d’être abordables pour les jeunes aspirants propriétaires. Mais cette situation risque de ne pas perdurer, puisque le quartier connaît désormais un grand succès, ce qui fera inévitablement grimper les prix. Ceux qui souhaitent acheter ont ainsi intérêt à se lancer très vite.

Lire la suite...

Pourquoi le prêt immobilier en France attire-t-il de nombreux particuliers ?

Attirance pour prêt immobilier

Au cours de ces dernières années, encouragés par un contexte avantageux, de nombreux Français, résidents ou expatriés, ont pu financer leurs projets immobiliers à crédit. Le recul des taux d’intérêt et l’allongement de la durée de remboursement figurent parmi les facteurs principaux qui ont incité les particuliers à investir dans la pierre.

Lire la suite...

Martial Bourquin veut apporter plus de précisions à l’amendement éponyme

Martial bourquin des précisions amendement

Malgré l’amendement Bourquin, changer de contrat d’assurance emprunteur demeure une démarche difficile. Sur ce constat, Martial Bourquin, l’élu socialiste à l’origine du dit amendement, est déterminé à faire bouger les choses. Une nouvelle proposition de loi sera déposée au parlement dans les mois à venir.

Lire la suite...

Taux effectif global erroné : le montant des indemnisations versées à l’emprunteur pourrait être plafonné

Plafond montant indemnisations versées avec taux effectif glogal erroné

Un emprunteur victime d’erreurs dans le calcul du taux effectif global ne pourra plus réclamer le remboursement de la totalité des intérêts versés. En effet, si le projet de loi relatif au plafonnement de l’indemnisation des clients lésés est adopté par le parlement, le montant auquel ils auront droit sera fixé à 30 % du coût du crédit, même s’ils ont obtenu gain de cause.

Lire la suite...

Développement inégal des véhicules électriques dans le monde

Développement inégal véhicules électriques monde

Le salon de l’automobile de Genève s’est tenu du 7 au 17 mars 2019. Les véhicules électriques ou hybrides y ont occupé une place de choix, reflet d’un marché en plein essor. En 2017, 3,1 millions de voitures appartenant à ces deux catégories circulaient à travers le monde, contre 2 millions en 2016. En France, le taux de croissance de « e-véhicules » immatriculés entre 2018 et 2019 est de 100 %, mais leur part sur le total mondial est infime.

Lire la suite...

Rénovation énergétique : Quelles aides gouvernementales sont les plus efficientes ?

Renovation energetique aides gouvernementales

La lutte contre le réchauffement climatique est désormais considérée comme une urgence à l’échelle planétaire. De nombreux gouvernements, dont celui de la France, ont ainsi pris des décisions pour encourager leurs citoyens à adopter un comportement éco-responsable. L’octroi d’aides publiques pour la rénovation énergétique des logements fait partie des mesures mises en place.

Lire la suite...

Les parlementaires suisses souhaitent agir pour les personnes criblées de dettes

Souhait parlementaire suisse d'agir personnes endettées

Dans la même lignée que leurs homologues européens, les parlementaires suisses demandent au pouvoir exécutif de mettre en place un dispositif législatif permettant aux personnes en situation de surendettement de retrouver une vie normale. Concrètement, ces élus souhaitent instaurer une procédure d’effacement de dettes, une solution déjà adoptée dans les pays occidentaux, mais qui n’est pas encore intégrée dans le système financier helvétique.

Lire la suite...

Une inquiétante dégradation de la qualité des logements privés

Plafond duquel la peinture s'effrite

En 2013, un quart des logements privés étaient reloués après des travaux. En 2018, ce ne sont plus qu’un dixième de ces logements qui sont remis en état entre deux locataires. Une diminution inquiétante selon l’Observatoire CLAMEUR, qui analyse l’état du marché locatif privé en ce début d’année 2019.

Lire la suite...

La vente d’un bien immobilier peut entrainer un redressement fiscal

Vente bien immobilier et redressement fiscal

Lorsqu’un bien immobilier est proposé à un prix largement inférieur à celui du marché, l’administration fiscale a la possibilité de contester le montant indiqué au moment de calculer les impôts et taxes relatifs à la transaction. Toutefois, cela ne signifie pas forcément que le vendeur ou l’acquéreur est en infraction.

Lire la suite...

Pas de bouleversement sur le marché de l’assurance de prêt malgré le droit à la résiliation annuelle

Marché de l'assurance pret pas bouleversé

Depuis 2010 avec l’introduction du principe de la délégation d’assurance par la loi Lagarde, les réformes se sont succédé dans le domaine de l’assurance emprunteur pour permettre aux consommateurs de payer moins cher. Mais ni la loi Hamon ni l’amendement Bourquin n’ont pour le moment provoqué d’évolution majeure sur le marché.

Lire la suite...

Les encours de crédits en hausse à tous les niveaux en France

Encours crédits hausse en france

La France ploie sous une lourde dette selon le rapport du HCSF paru il y a seulement quelques jours. Traitant le thème des risques liés à l’endettement, cette publication a précisé que les encours des crédits ne cessent de croître. Les autorités financières n’ont alors d’autre choix que de prendre des mesures visant à limiter les risques de crise financière.

Lire la suite...

La prime à la casse utilisée majoritairement pour acheter des véhicules diesel d’occasion

Acheter véhicules occasion diesel avec prime casse

En 2018, près de 300 000 demandes pour la prime à la casse ont été déposées, dépassant les prévisions. Mais paradoxalement, les aides accordées pour permettre de remplacer son véhicule ont principalement servi à acheter des véhicules d’occasion dotés d’un moteur diesel. Toutefois, les modèles acquis étant plus récents, leurs émissions sont moins importantes.

Lire la suite...

Encore des freins à la résiliation annuelle d’assurance du côté des banques

Freins résiliation annuelle assurance

Alors que l’amendement Bourquin a fêté son anniversaire en janvier dernier, les courtiers se plaignent de continuer à rencontrer des problèmes avec certaines banques en matière d’assurance de prêt. Toujours réticentes à l’idée de laisser partir leurs clients, celles-ci recourent à des pratiques abusives.

Lire la suite...

L’attrait des Français pour la pierre se confirme

Attrait français pour pierre

Représentant 60 % du patrimoine moyen des Français, l’immobilier reste l’un de leurs placements préférés. Les volumes de ventes pour 2018 demeurent élevés malgré des prix toujours en hausse, quoiqu’à un rythme plus modéré. Les taux d’intérêt très favorables soutiennent aussi bien le résidentiel que l’investissement locatif.

Lire la suite...

Économie française et Gilets jaunes : l’Insee est optimiste

Economie insee optimiste

Le mouvement des Gilets jaunes aura vraiment secoué la France entière, mais outre les dégâts engendrés par les violentes manifestations, quelque chose de vraiment positif pourrait quand même en ressortir, à en croire l’Insee. Avec les mesures adoptées pour répondre favorablement aux exigences des manifestants, la croissance économique devrait être au rendez-vous.

Lire la suite...

Affichage du TAEG : une éventuelle réforme provoque l’ire des consommateurs

Reforme taeg consommateurs

Les établissements bancaires sont tenus de faire preuve d’une totale transparence sur les taux qu’ils appliquent sur les crédits, toutes catégories confondues. Pourtant, nombreux sont ceux qui ne remplissent pas cette obligation et qui pourraient s’en tirer à bon compte si la réforme concernant l’affichage du TAEG est adoptée. Les associations des consommateurs élèvent la voix pour bloquer cette mesure.

Lire la suite...

Prêt immobilier : des taux préférentiels pour certains souscripteurs

Taux préférentiels souscripteurs pret immobilier

Bien que les spécialistes aient prévu une hausse des taux d’intérêt appliqués aux crédits immobiliers pour les derniers mois, aucune augmentation n’a été enregistrée jusqu’ici. Au contraire, ils semblent repartir à la baisse. Par ailleurs, les banques accordent à certains aspirants propriétaires des conditions d’octroi très avantageuses, incluant un taux particulièrement bas.

Lire la suite...

L’accès à la propriété est devenu plus facile en France

Acces propriete facile

Acquérir son logement, un rêve qui paraissait irréalisable il y a encore 10 ans, est aujourd’hui un projet relativement facile à concrétiser. Entre 2009 et 2019, l’accès à la propriété a été favorisé par les taux historiquement bas et le rallongement des durées des crédits immobiliers, deux avantages dont de nombreux Français ont su profiter.

Lire la suite...

La baisse des taux se confirme en avril

La baisse des taux se confirme en avril

Après une tendance initiée début mars par certains établissements bancaires, la belle diminution des taux de crédits immobiliers est confirmée en ce début du mois d’avril 2019… Quasi-unanimement, toutes les banques ont revu leurs barèmes à la baisse, pour le plus grand bonheur des futurs emprunteurs !

Lire la suite...

Les emprunteurs les plus fragiles pourront-ils profiter des taux bas ?

contrat d'emprunt

Ce 1er avril 2019, le taux d’usure, à savoir le taux maximum auquel un établissement bancaire peut faire crédit à ses clients, a encore diminué, entrainant une situation plus que tendue pour certains profils d’emprunteurs…

Lire la suite...

Archives

à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.