La tendance électrique touche ostensiblement plusieurs pays. À l’image d’un grand nombre de nations européennes, celle d’Allemagne s’est déjà mise également à favoriser cette orientation. Par ailleurs, cet État est en train de mettre en œuvre une poignée de mesures qui vont permettre d’atteindre une belle ambition à ce niveau. Reste à savoir si les résultats sont suffisamment prometteurs.
Un trouble de mémoire qui s'aggrave, c’est le signe le plus connu de la maladie d’Alzheimer. Des études réalisées aux États-Unis viennent cependant d’identifier un autre signe qui annoncerait le début de la maladie, l’envie de sieste dans la journée. C’est notamment le cas lorsque le patient fait face à une somnolence excessive.
Si la colère de mère Nature finit fréquemment par des inondations, la France en est très souvent la victime. En effet, bon nombre de citoyens en décèdent tous les ans. La région Méditerranée est, notamment, la plus mal lotie en raison de sa forte exposition au changement climatique. Une bonne raison pour les acteurs de la prévention du risque de se concentrer plus particulièrement sur son cas.
L’insuffisance de l’offre de médicaments face à la demande est, depuis quelque temps, un contexte de plus en plus inquiétant en Europe, et surtout sur le territoire français. Un réel problème qui a suscité les réactions du corps médical en mettant à la lumière du jour leurs opinions dans le Journal du Dimanche, enjoignant les pouvoirs publics à concocter des solutions efficaces et pérennes.
5 000 décès ou disparitions et 44 milliards de dollars de pertes économiques, ce sont les chiffres relatifs aux catastrophes écologiques, naturelles ou provoquées par les actes déraisonnables de l’homme, enregistrés au premier semestre de 2019. Ces incidents ont également coûté près de 20 milliards de dollars aux organismes d’assurances éparpillés à travers le monde.
À l’ère du DIY (Do it yourself), de nombreux automobilistes décident de s’occuper eux-mêmes de l’entretien et des réparations indispensables sur leur véhicule. Pour ce faire, ils mettent à profit les atouts de l’Internet 2.0. Ces bricoleurs ont notamment accès au savoir-faire d’une grande communauté de passionnés et de mécaniciens très actifs en ligne.
Un traitement hypoglycémiant est prescrit pour les personnes souffrant de diabète afin de réduire leur taux d’hémoglobine A1C. Une étude réalisée aux États-Unis révèle cependant qu’il peut être dangereux lorsqu’il n’est pas adapté aux patients. Chaque médecin traitant est ainsi appelé à prendre des précautions pour tout traitement proposé à des malades du diabète.
Parmi les obstacles qui sont susceptibles d’endiguer le développement d’un pays, la lourdeur des procédures administratives en fait partie. Le fait est que cette situation décourage les habitants qui reportent ou abandonnent la régularisation de leur situation, et ce, dans presque tous les domaines. Les autorités albertaines sont enclines à changer le cours des choses, à commencer par le secteur automobile.
Sous l’effet de la politique actuelle de la BCE (Banque centrale européenne), les taux d’intérêt tendent à baisser de manière continue dans toute l’Europe. Les pays comme les grands réseaux bancaires réagissent différemment face à cette situation inédite. Dans ce contexte, certaines banques danoises ont fini par proposer à leur clientèle des prêts hypothécaires à taux négatifs.
La Géolocalisation par satellite (GPS) a été depuis longtemps la technologie utilisée par la majorité des conducteurs dans le monde. Force est, pourtant, de constater que ce dispositif n’est plus au goût du jour. Aujourd’hui, des usages plus révolutionnaires ont pris le relais. Par ailleurs, d’autres alternatives se sont manifestées entre temps, mais il faut croire qu’elles n’ont pas pu survivre assez longtemps.
La France prévoit de dployer progressivement la 5G à l’échelle nationale à partir de 2020. Pourtant, cette innovation provoque encore de vifs débats dans le pays. Y compris au sein de la communauté scientifique. Pendant ce temps, aux États-Unis, les autorités de régulation et de santé viennent d’infirmer les risques sanitaires invoqués par les détracteurs de cette technologie.
Vu l’intérêt grandissant pour cette formule, certaines sociétés sans scrupules profitent du programme d’isolation à 1 euro pour extorquer de l’argent aux ménages français. Celles-ci effectuent des démarchages abusifs. Et pour convaincre leurs victimes, ces opérateurs malhonnêtes mettent en avant des pseudo-garanties. Pourtant, leurs conditions se révèlent souvent discutables. Explications.
Mi-août 2019, les chaînes de montage d’Aston Martin s’attellent encore à la fabrication de plus de la moitié de la série DB4 GT Zagato Continuation. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une réédition d’un modèle déjà produit auparavant. Le véhicule arbore ainsi un design classique et embarque tous les équipements modernes incontournables sur une série limitée.
D’après une étude récente, l’exposition à des rayonnements, même à faibles doses, contribuerait à donner un certain avantage aux cellules cancéreuses dans l’organisme. De ce fait, le sujet en question présente des risques élevés de développer un cancer. Le niveau d’irradiation considéré équivaut à environ trois scanners selon les scientifiques, qui restent néanmoins rassurants à ce stade de l’expérimentation.
Le mois d’août n’est, certainement, pas le meilleur pour les jeunes qui poursuivent leurs études aux environs de la capitale. En effet, les offres immobilières ne suffisent pas à combler tous les besoins des étudiants venant des provinces. De plus, les autres parties prenantes faisant office d’intermédiaires entre les propriétaires et les locataires ne se montrent pas toutes dignes de confiance.
À l’ère où l’innovation surgit de partout, il est tout à fait logique que de nouveaux dispositifs voient aussi le jour. Si l’on se fie aux dernières nouvelles, deux acteurs du logement connecté ont compris l’importance de la technologie vis-à-vis de la masse. En effet, Leroy Merlin ainsi que HomeServe avancent une nouvelle formule qui prend en compte un produit assurantiel ainsi qu’un système d’appui au profit de leurs acheteurs.
Habitués des achats en ligne, de plus en plus de Français envisagent d’acquérir leurs lunettes de vue sur Internet. Toutefois, certains hésitent en pensant à l’Assurance Maladie et aux éventuelles complications qui résultent de cette décision. D’ailleurs, de nombreux assurés ignorent encore le fonctionnement du remboursement et du tiers payant pour ce mode d’achat dans l’Hexagone.
Malgré quelques contre-performances ponctuelles, l’industrie automobile affiche d’excellents résultats dans l’ensemble, comparés à ses réalisations durant près d’un demi-siècle. Toutefois, les constructeurs sont actuellement confrontés à une évolution nécessaire de leur secteur. Incontournable, cette mutation est cruciale pour assurer l’avenir de chaque marque. Les industriels doivent donc ajuster leur stratégie globale en fonction de ce contexte délicat.
Insensible à la crise de 2008, l’immobilier britannique a réalisé près de 20 ans de croissance continue. Les prix tendent néanmoins à se stabiliser depuis quelques années. Ils auraient même baissé d’environ 4 % en un an à Londres, d’après l’analyse de Nationwide. Avec le taux de change favorable, les investisseurs européens ont actuellement l’opportunité de se lancer sur ce marché atypique.
Très courant aux États-Unis, l’apprentissage de la conduite sur une boîte automatique reste relativement marginal dans les pays européens. La France envisage de promouvoir cette formule pour limiter le coût du permis de conduire. Cette mesure s’inscrit dans le cadre du projet gouvernemental, « Le permis pour tous ». Le délai de passage vers la boîte manuelle sera également réduit.
Selon l’OMS, les cas de rougeoles ont quasiment triplé dans le monde entre janvier et juillet 2019. Les pays les plus touchés sont l’Ukraine, Madagascar et la République démocratique du Congo. L’organisme incite les gouvernements concernés à prendre des mesures pour gérer au mieux cette situation. De plus, l’OMS met en place divers dispositifs pour endiguer cette épidémie.
Paris mise à part, Bordeaux et Toulouse sont bien placées dans le classement des villes où les Français aimeraient bien élire domicile. Un site spécialisé a tenu à exposer les points forts et les faiblesses de chacune des deux, afin de savoir dans quelle ville l’investisseur immobilier ou l’aspirant à la propriété pourrait conclure une bonne affaire.
Avec une activité inédite au cœur de l’été et des taux d’intérêt qui se maintiennent à des niveaux bas historiques, les délais de traitement des demandes de crédit immobilier augmentent notablement. Selon les courtiers, il faut patienter jusqu’à un mois pour obtenir une réponse. Les potentiels acquéreurs doivent donc tenir compte de ce délai supplémentaire pour la concrétisation de leur projet.
Si aujourd’hui l’offre a autant de mal à suivre le rythme de la demande en matière d’immobilier, c’est à cause, notamment, de la baisse du nombre de nouvelles constructions dans l’Hexagone. Depuis l’année 2017, le nombre de mises en chantier diminue à vue d’œil. L’explication est peut-être à chercher du côté de l’industrie du BTP.
Dans le cadre de la lutte contre le démarchage téléphonique abusif, le régulateur interdit depuis le 1er août l’utilisation de numéros précédés d’un indicateur géographique français par des centres d’appels situés à l’étranger. Cette mesure entre en vigueur alors que les députés débattront sur une proposition de loi portant sur un encadrement plus strict des appels téléphoniques de démarchage en janvier 2020.
Les batteries lithium-ion des voitures électriques contiennent du nickel et du cobalt, mais également de l’aluminium, du graphite et du manganèse. Or, les quantités disponibles pour les deux premiers, pourtant stratégiques, sont limitées. Cette situation conduit les professionnels à s’interroger sur l’impact d’une éventuelle pénurie des réserves mondiales de ces matériaux sur le secteur des véhicules électriques.
Le surpoids et l’obésité se trouvent au centre des préoccupations des acteurs en santé publique en France. Le fait est que près de la moitié de la population rencontre aujourd’hui ce type de problème. Les mauvaises habitudes alimentaires sont pour beaucoup dans cette situation. Il convient toutefois d’admettre que le manque d’activités physiques résultant de la dépendance à l’écran y joue aussi un rôle important.
La fréquence des accidents de la route est d’une importance phénoménale. Ce qui incite tout un chacun à prendre sa part de responsabilité. Il faut admettre, pourtant, qu’il reste encore du chemin à faire. Aux dernières nouvelles, une étude a été menée afin de définir l’impact de l’alimentation sur l’attitude du chauffeur au cours d’un certain trajet. En l’occurrence, le résultat devrait conscientiser tout le monde.
La Couronne canadienne assiste à un vieillissement de sa population active bien que le marché de l’emploi se dynamise davantage. Par ailleurs, de plus en plus d’immigrants viennent s’installer sur le territoire. Ainsi, la cadence des transactions immobilières s’accélère au Québec, comme l’énonce la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Cette tendance a été observée depuis 2012.
En mai 2019, les taux d’intérêt sont descendus en dessous des seuils record enregistrés en novembre 2016. Depuis, ils poursuivent leur repli, ce qui pourrait laisser penser que tous les ménages, y compris les plus modestes, vont pouvoir facilement devenir propriétaires. Mais malgré ces conditions d’emprunt exceptionnelles, le marché de l’immobilier n’est pas aussi favorable qu’il y parait.
Près d’un demi-million d’Australiens pourraient prétendre à une indemnisation de la part de la banque nationale d’Australie (NAB) si le recours collectif contre la banque aboutit. Les victimes ont récemment reçu un courrier de la Cour fédérale les informant de l’existence du recours collectif portant sur la vente abusive de carte de crédit et d’assurance de crédit superflue.
Même si, de prime abord, ils ne sont pas directement concernés par cette mesure, les départements risquent de subir les dommages collatéraux de la suppression de la taxe d’habitation. Anticipant une nette réduction de leur budget, ils font pression sur le gouvernement pour obtenir une hausse des droits de mutation (DMTO), de manière à compenser l’éventuelle perte de la taxe foncière.
Dans un contexte de taux d’intérêt faibles, aussi bien les hommes que les femmes se lancent dans la concrétisation d’un projet immobilier. Et il semble que les représentantes de la gent féminine ont des villes de prédilection lorsqu’il s’agit d’acquérir un bien. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par la plateforme d’annonces immobilières SeLoger avec Médiamétrie.
La concurrence dans le domaine du prêt immobilier et la politique favorable de la BCE expliquent les taux d’intérêt très faibles actuels. Ces conditions exceptionnelles ouvrent l’accès au marché aux emprunteurs modestes et aux primo-accédants. Un courtier en crédit à l’habitat a dressé un portrait des demandeurs d’un tel financement en 2019.
De nouveaux cas d’accidents sont enregistrés, régulièrement, en France. Visiblement, cette situation n’a pas été prise à la légère par le délégué interministériel à la sécurité routière (DISR). Ce dernier a invoqué un grand nombre de facteurs qui favorisent la survenance de ce genre d’incident. Dans ce cadre, il est clair que les conducteurs ont beaucoup à changer par rapport à leurs habitudes.
De nombreux Corses sont obligés se déplacer sur le Continent chaque année pour des raisons médicales. En général, la prise en charge de l'Assurance Maladie est effective peu de temps après la demande. Toutefois, certaines formalités administratives doivent être effectuées sur place et dans les plus brefs délais. Il devient ainsi nécessaire de faciliter les procédures dans le domaine.
En termes de densité de population, de fortes disparités existent entre les grandes agglomérations et les autres cités. De nombreuses études, y compris les statistiques de l’Insee, confirment ce constat posé par Alain Tourdjman. Ce dernier dirige les études et prospectives au sein du deuxième groupe bancaire sur le territoire français qu’est BPCE.
Dans un environnement de taux bas qui pénalise la rentabilité des banques, le Crédit Agricole fait preuve de solidité financière. L’établissement se déclare amplement satisfait de ses résultats du premier semestre. Son ratio CET1 dépasse les 11 %, prévu pour s’établir à 11,6 %. Un dynamisme qui s’explique par la performance de ses métiers de banque de détail.
L’an passé, le marché de l’immobilier résidentiel a affiché un dynamisme sans précédent. Le volume des ventes a explosé pour atteindre un niveau record, porté par la faiblesse des taux d’emprunt, et ce, en dépit de la hausse des prix immobiliers. Le phénomène inquiète l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution qui redoute la formation d’une bulle immobilière.
La transition énergétique est en marche et les voitures à motorisation thermique semblent condamnées à disparaitre progressivement. Le véhicule électrique se démocratise et gagne en popularité, mais certains nostalgiques et amateurs de modèles anciens et collectionneurs se désolent de voir des fleurons de l’industrie automobile accumuler de la poussière ou partir à la casse.
En partenariat avec Goldman Sachs, la firme américaine lance Apple Card aux États-Unis ; une carte de crédit destinée aux personnes qui n’ont pas accès au financement bancaire classique. En effet, avec cette nouvelle formule de prêt, « La Pomme » cible spécialement les ménages américains peu solvables ou ayant eu des antécédents de remboursement par le passé.
En Thaïlande, le prêt bancaire est également devenu facilement accessible. Si bien que les ménages en profitent pour s’endetter davantage, ce qui entraîne une hausse inquiétante de leur niveau d’endettement. Cette situation commence à préoccuper la Banque centrale du pays, laquelle vient de publier un rapport alarmant.
L’autorité britannique en charge du règlement des plaintes financières encourage les consommateurs à se dépêcher de soumettre leur dossier de demande d’indemnisation dans le cadre du scandale des assurances emprunteurs vendues abusivement. La date butoir est en effet fixée au 29 août. Les banques s’insurgent contre ce rappel, critiquant le fait que la majorité des demandes sont injustifiées.
Dans un contexte de ralentissement sur le marché automobile français, avec un repli de 1,8 % sur un an, la voiture électrique signe une belle performance en juillet 2019. Certes, les quelque 3 000 exemplaires vendus sont insignifiants au regard des modèles à motorisation thermique, mais le taux de progression, à 75 %, est notable.
Depuis quelque temps, le crédit d’impôt pour la transition écologique (CITE) était menacé de suppression, notamment à cause de son coût jugé trop élevé. Les pouvoirs publics ont par conséquent décidé de le transformer en prime. Il reste que ce nouveau dispositif destiné à favoriser la rénovation énergétique pèche par sa complexité.
L’accès au crédit n’a jamais été aussi facile. Déjà au plus bas, les taux d’emprunts immobiliers continuent leur descente pour atteindre un nouveau record. Au mois de juillet 2019, ils ne représentent plus que le cinquième de leur niveau du début du millénaire. Certains experts vont jusqu’à affirmer que dans le contexte actuel, l’emprunteur gagne de l’argent.
Après une période d'accalmie, les prix immobiliers reprennent leur course. La pression sur les tarifs s’intensifie et accélère leur progression. Une tendance qui va crescendo au vu de la hausse de la demande et des conditions d’emprunt proposées par les banques. Malgré cela, un bon nombre d’observateurs pensent que l’activité immobilière 2019 surpassera celle de 2018.
Dans un rapport d’information publié récemment, le député Joël Giraud a présenté un état des lieux du prêt à taux zéro pour l’année écoulée. Ce document a permis de constater que le nombre de personnes ayant bénéficié de cette aide a sensiblement diminué en 2018, suite notamment à son recentrage sur les logements neufs situés dans les zones tendues (A et B1).
Au Maroc, le groupe Akdital Holding est surtout connu comme le gérant de la clinique Jerrada sise à Casablanca. Il possède toutefois d’autres établissements dans le pays. Le groupe vient d’ailleurs d’ouvrir quatre cliniques en seulement une année. Lors d’un entretien accordé à Médias24, son PDG, Rochdi Talib, analyse le contexte dans lequel la holding évolue.
Le marché de la voiture de luxe connaît-il la crise ? En tout cas, les ventes du constructeur automobile Ferrari explosent par rapport à celles de la concurrence. Voilà ce qui ressort des résultats du premier semestre de l’année 2019. Encore faut-il relever le défi de la lutte contre la pollution atmosphérique à l’échelle internationale.
Dernièrement, les propriétaires résidentiels canadiens ont vu leur prime d’assurance augmenter d’une manière exponentielle et inopinée qu’ils sont nombreux à en être surpris et inquiétés. Au Canada, les assureurs sont en effet libres de changer leurs tarifs puisqu’aucune réglementation ne les empêche de faire grimper les prix à leur guise au détriment des assurés.
Les chiffres concernant le surendettement des ménages au Luxembourg en 2018 viennent d’être publiés. Globalement, la situation des ménages ne devrait pas susciter l’inquiétude du ministère de la Famille, puisque le nombre de surendettés en phase de redressement personnel est resté moindre (5,77 % des dossiers). Autre constat : le surendettement concerne majoritairement des personnes seules.
À l’approche du 31 octobre, le nouveau délai pour le Brexit, les incertitudes liées à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne angoissent les Britanniques. Les achats de denrées de première nécessité destinées à être stockées augmentent. Une récente étude rapporte que ces dépenses s’élèvent à 4 millions de livres sterling.
L'étude Parc Auto 2019 réalisée par l'agence marketing Kantar a démontré qu'en 2018, 86 % des foyers français disposent d'au moins une voiture. En 20 ans, ce sont 7 millions de voitures en plus qui sillonnent les routes françaises, avec une forte disparité constatée entre les grandes villes et les zones rurales.
Emmanuel Macron en a fait la promesse ; les français n’auront plus à payer la taxe d’habitation à partir de 2020. Mais en renonçant aux recettes liées à cet impôt, le gouvernement se retrouve avec un manque à gagner assez conséquent. Ce qui amène les contribuables à penser que, malgré la suppression, ils devront encore payer le prix fort, mais d’une autre manière.
L’investissement immobilier est un placement qui s’envisage sur le long terme. Généralement, le seuil de rentabilité est atteint au bout d’une ou de deux dizaines d’années. Mais en trouvant le bien idéal dans la bonne ville et les bons locataires, le profit peut arriver assez rapidement, en particulier avec les conditions d’emprunt en vigueur actuellement.
Pour lutter contre la flambée des loyers dans la capitale, le gouvernement français avait décidé, en 2012, d’instaurer l’encadrement des tarifs de location immobilière. Sujette à de nombreuses contestations, cette mesure sera effective jusqu’à fin juillet 2020. Elle vient par ailleurs de se voir greffer une autre restriction, qui limite cette fois la revalorisation autorisée lors de la signature d’un nouveau contrat ou d’un renouvellement de bail.
Souscrire un prêt immobilier en suivant un parcours 100 % digital est désormais possible pour les ménages qui cherchent un financement pour leurs projets. En effet, de plus en plus d’établissements bancaires, à l’instar des Caisses d’Épargne et du Crédit Agricole, se lancent dans la dématérialisation de leurs offres de prêt afin de simplifier la procédure. Cette solution présente de nombreux avantages aussi bien pour les emprunteurs que pour les banques, lesquelles s'efforcent de répondre au mieux aux attentes de leurs clients.
Le marché immobilier espagnol a retrouvé son dynamisme depuis 2014. Portée par les investissements étrangers, cette croissance a fait augmenter sensiblement les prix, même si ceux-ci n’ont pas encore atteint leur niveau avant la crise en 2008. Les futurs acheteurs peuvent trouver des biens proposés à des prix abordables dans différentes villes, comme Valence, Alicante ou Cadix. Les tarifs y sont encore inférieurs de 30 % comparés aux prix les plus élevés constatés auparavant.
Une enquête a démontré la volonté actuelle d’un grand nombre de Français à devenir propriétaires de leur résidence. Le désir est d’autant plus grand en cette période de taux d’emprunt bas, malgré la hausse continue du prix de l’immobilier. L’enjeu est simple : acquérir un logement avant que les taux d’emprunt ne remontent ou que le prix ne devienne trop cher.
L’amélioration attendue de l’économie de l’Hexagone au deuxième trimestre 2019 a été faible. En effet, la croissance s’est limitée à +0,2 %, contre +0,3 % au trimestre précédent. Et pour cause, les ménages ont préféré épargner plutôt que consommer. Les mesures visant à améliorer le pouvoir d’achat annoncées par le gouvernement fin 2018 n’ont pas ainsi réussi à convaincre les ménages à augmenter leurs dépenses.
Une enquête menée auprès des ménages en Chine révèle que ceux-ci ont tendance à faire des dépenses impulsives. Cette irrésistible envie d’acheter quelque chose de manière immédiate touche davantage les étudiants à plein temps, explique l’étude, dont les résultats ont été rendus publics le 31 juillet dernier.
Le contexte des taux bas contraint les banques à rogner leurs marges d’intermédiation sur le crédit. Malgré cette réalité, le groupe Crédit Agricole se montre optimiste : la banque entend conquérir 26 % de parts de marché dans le secteur des prêts au cours des trois prochaines années. En dépit d’une baisse de performance sur le deuxième trimestre, le groupe réalise actuellement un plaidoyer pour le crédit.
Clairement motivés par le taux d'intérêt particulièrement bas, soit 1,25 % en moyenne en juin 2019, les Français continuent de recourir aux prêts pour financer leurs différents projets. Pour les seuls encours immobiliers, le volume total atteint un niveau record avec 1 040 milliards d'euros de crédits distribués. Ce montant représente une hausse de +6,3 %.
Les taux d’intérêt faibles actuels encouragent les Français à recourir au crédit à la consommation pour financer de petits projets ou combler un besoin de trésorerie. En mai dernier, la production a atteint 3,63 milliards d’euros, en hausse de 5 % par rapport à 2018, portée notamment par le crédit auto. Découvrons le portrait-robot du souscripteur de prêt conso.
Paris est réputée pour être la plus belle ville du monde. Elle est également la plus chère, du moins en France. Les hausses continuelles du prix de l’immobilier tendent à exclure certaines personnes issues des catégories socioprofessionnelles dites inférieures. Une étude vient de démontrer que le pourcentage d’ouvriers et d’employés concernés par les transactions immobilières dans la capitale est infime.
Selon une enquête menée par CarGarantie, un spécialiste de la garantie pour les véhicules motorisés neufs et d'occasion, les frais de réparation des voitures ont encore progressé en 2018. Pour parvenir à cette conclusion, la société a passé au crible près d'un million de dossiers. Elle révèle également que les pannes les plus fréquentes vécues par les automobilistes français concernent les problèmes d’alimentation.
L’immobilier ancien se porte à merveille en France. Le marché est en effet en pleine effervescence. Selon toute vraisemblance, et au vu des chiffres du premier semestre 2019, le cap du million de transactions sera atteint à la fin de l'année. Sans surprise, cette situation a conduit à l’envolée des prix de l'immobilier.
Pour les banques, sociétés financières et d’assurances, lors de l’octroi de prêts, la protection de leur propre établissement et des clients contre les risques est un critère essentiel. Que les emprunteurs soient des particuliers ou des professionnels, l’analyse minutieuse de leur profil, y compris leur historique en matière de crédit, est nécessaire pour la décision d’octroi du prêt et des conditions proposées.
Le nombre de mises en chantier continue de reculer au second trimestre 2019. Une hausse des permis de construire délivrés pour la construction de maison reste cependant constatée, annonçant un avenir meilleur. La situation contraste avec la vente des biens immobiliers anciens qui poursuit son envolée.
Le nombre d’Australiens souscrivant des crédits personnels est tombé à son plus bas niveau depuis 2015, traduisant les efforts des ménages pour réduire leur dette. Outre le recours moindre à l’emprunt grâce à d’autres alternatives, ces derniers dépensent moins dans l’achat de voitures. Toutefois, selon les experts, le prêt continue à jouer un rôle crucial à toutes les étapes importantes de la vie des consommateurs.
Acquérir un bien immobilier dans la Ville Rose en vue de le mettre en location est un projet qui semble intéresser les Franciliens beaucoup plus que les Toulousains, ou même les Haut-Garonnais. Une étude vient de révéler que les propriétaires bailleurs à Toulouse sont essentiellement des investisseurs venus de la région parisienne et que ce sont souvent des personnes âgées d’une quarantaine d’années.
Au premier semestre 2019, les banques ont appliqué aux prêts aux particuliers le taux le plus faible depuis cinq ans, selon les dernières données de la banque centrale de l’Inde (RBI). Ce mouvement baissier est attribué notamment aux préoccupations croissantes liées à la faiblesse de la demande de consommation et au chômage qui ralentit la croissance économique du pays.
Alors que la majorité des emprunteurs, en particulier ceux qui aspirent à la propriété immobilière, se réjouissent de la politique de taux bas prônée par les établissements de crédit, certains profils se voient privés de prêt justement à cause d’un taux d’intérêt moindre, mais qui n’est pas suivi par le coût de l’assurance.
Dans l’imaginaire collectif, un million de dollars représente une grosse fortune. Mais dans le secteur de l’immobilier de luxe, ce chiffre est presque dérisoire. L’enquête menée par un spécialiste de l’immobilier haut de gamme démontre qu’être millionnaire ne garantit pas forcément l’accès aux luxueuses propriétés. Certains prix affichés par les vendeurs et les agences immobilières dépassent largement ce montant.
Largement compensée par la faiblesse des taux de crédit, la hausse des prix de l’immobilier à Rennes, comme un peu partout en France, continue sur sa lancée. Les personnes qui aspirent à devenir propriétaires d’un logement dans cette ville de la Bretagne, en particulier celle qui dispose d’un faible apport, doivent toutefois s’endetter davantage pour concrétiser leur projet d’acquisition.
La disparition future des voitures à motorisation thermique est inéluctable et il semble bien qu’elle arrive plus vite que prévu. Les acteurs du marché automobile accélèrent la cadence pour vulgariser les « voitures propres ». Ils sont par ailleurs poussés par les autorités qui souhaitent opérer le plus vite possible la transition énergétique.
Grâce à TCV, un des acteurs majeurs du capital-investissement aux États-Unis, Nubank vient de réaliser une levée de fonds qui lui a permis d’obtenir plus de 400 millions de dollars, une somme que la Fintech utilisera pour poursuivre son expansion à l’international, pour financer le recrutement de nouveaux collaborateurs et le développement de nouveaux produits.
Les particuliers qui envisagent d’acquérir un bien immobilier doivent élaborer un plan de financement complet. En plus du prix du logement, de nombreux frais doivent en effet être pris en compte. Heureusement, les taux d’intérêt historiquement bas des crédits compensent en partie ces charges annexes incontournables.
Plus de 3 % de hausse en 3 mois : les prix immobiliers dans l’ancien reprennent leur ascension. Cette progression s’explique tout simplement par la pression générée par la forte demande sur le marché. Souhaitant profiter des conditions favorables des crédits et de la faiblesse des taux, les ménages se lancent sans hésitation dans la concrétisation de leurs projets immobiliers. Même les profils qui ont auparavant peiné pour faire aboutir leurs demandes de financement peuvent espérer devenir propriétaires grâce à la politique commerciale incitative menée actuellement par les banques.
Une voiture sans chauffeur, c’est l’avenir de l’automobile d’après de nombreux constructeurs. En France, ce type de véhicules intrigue, mais ne convainc pas encore le grand public. À l’heure où le gouvernement autorise les expérimentations de ces véhicules, beaucoup de Français se montrent toujours réticents.
Les taux historiquement bas des crédits immobiliers ne profitent pas uniquement aux acquéreurs d’une résidence principale ou secondaire. La conjoncture est également favorable aux épargnants qui souhaitent acheter un appartement dans l’ancien afin de le mettre en location. Une telle opération permet de se constituer un patrimoine financé par un prêt bon marché.
Les groupes BPCE (Banque Postale et Caisse d’Épargne) et Auchan n’attendaient que l’aval de la Commission Européenne pour annoncer l’achat d’une part majoritaire de la banque Oney. BPCE vient d’acquérir 50,1 % de la filiale d’Auchan. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué, mais cette prise de contrôle constitue pour le groupe une opportunité de se renforcer à l’international.
D’après le baromètre LPI-SeLoger, le prix au mètre carré d’un appartement parisien s’élève à plus de 10 000 euros, tous arrondissements confondus. La cherté de l’immobilier dans la capitale est encore plus perceptible lorsqu’on le compare à la moyenne nationale (3 700 euros par mètre carré) ou à certaines villes de province comme Saint-Étienne où le mètre carré coûte seulement 1 333 euros.
Lorsque deux personnes contractent un crédit ensemble et souscrivent une assurance décès pour garantir son remboursement en cas d’aléa de la vie, la couverture ne profite qu’aux ayants droit de chacun. C’est ce qu’a décidé la Cour de cassation. Si un des co-emprunteurs vient à disparaître, l’autre ne peut donc compter que sur l’assureur pour régler le capital restant dû à la banque.
Au Maroc, le volume des dettes des ménages continue d'augmenter. Le rapport publié par la banque centrale du pays, Bank Al-Maghrib, révèle que l’encours total, majoritairement constitué d’emprunts immobiliers, s’élevait à 342 milliards de dirhams en 2018, ce qui représente une hausse de +6,1 % en un an.
La faiblesse des taux d’intérêt profite largement aux ménages et entreprises qui souhaitent financer leurs projets d’acquisition immobilière. Néanmoins, ce niveau très bas des taux a également des répercussions négatives sur l’épargne des particuliers et la trésorerie d’entreprise : le rendement ne cesse de diminuer pour tous les produits d’épargne (livrets, assurance vie, compte à terme, fonds monétaires, etc.). Actuellement, seuls les placements dans la pierre se révèlent suffisamment rentables.
L’annonce du maintien des taux de la BCE a été l’un des événements qui ont marqué la fin du mois de juillet dans l’univers de la finance. Selon les prédictions des experts du secteur, les taux d’emprunts immobiliers vont poursuivre leur tendance baissière dans les 12 prochains mois, facilitant ainsi l’accès aux crédits, notamment aux ménages aux revenus modestes. Ayant toujours eu des difficultés à obtenir des financements pour leurs projets, ces derniers pourront désormais trouver des offres leur permettant de devenir propriétaires.
La vente d’appartements neufs à Montréal connait un léger trou d’air depuis le début de cette année. Ce ralentissement survient après quelques années de hausse, en particulier pour les condos. La demande est toujours aussi forte. Ce sont les biens disponibles qui viennent à manquer. Mais cette raréfaction de l’offre ne devrait être que temporaire.
L’heure est aux économies. Certes, des études montrent que le pouvoir d’achat des Français a évolué. Pas question pour autant de dilapider les gains inutilement. Au contraire, les Français cherchent à user de tous les stratagèmes pour réduire au minimum leur budget de vacances. Cette année, 25 % des Français vont partir en voyage avec moins de sous en poche.
LCL souhaite donner plus d’efficacité à son département « communication ». Pour y parvenir, elle va revoir le modèle de fonctionnement de ses centres d’appels. La réorganisation portera sur la suppression de 5 de ses 9 centres en France. Les salariés concernés ne seront pas licenciés. Ils seront affectés à d’autres postes au sein des agences.
Après avoir battu des records historiques en mai 2019, les taux des prêts ont poursuivi leur baisse en juin et juillet. Le passage des taux des OAT en dessous de zéro a permis aux banques de revoir des barèmes déjà exceptionnels à la baisse. Désormais, les emprunteurs présentant un dossier solide peuvent décrocher un financement à moins de 1 %, même sur de longues durées.
La Lloyds Bank n’a pas fini de régler la note concernant la vente forcée des PPI. Ses performances ont été plombées par le provisionnement associé à l’indemnisation des victimes de ces produits d’assurances irrégulières. L’institution affiche une baisse de -4 % de son bénéfice net sur la première moitié de l’année. Sa valeur boursière a reculé de -5,3 %.
L’année 2018 a été particulièrement dure pour les ménages français, ponctuée par le mouvement des Gilets jaunes, une manifestation menée par une frange de la population qui s’estimait en grande perte de pouvoir d’achat. Après un début d’année 2019 tendu, les Français se montraient pessimistes quant à leur situation financière future. Mais depuis, certains changements leur ont redonné du baume au cœur.
Pour avoir la certitude qu’elles seront correctement remboursées, les banques proposent, la plupart du temps, un contrat groupé à l’emprunteur, un document par lequel il souscrit au prêt immobilier et contracte en même temps une assurance emprunteur. Mais la législation en vigueur autorise l’emprunteur à ne pas systématiquement accepter ce contrat. Pourtant, plus de 50 % d’entre eux l’ignorent.
Certains Parisiens ont trouvé la parade pour ne pas trop s’éloigner durant les vacances, tout en se tenant loin des tumultes de la capitale et profiter du calme de la campagne. Sans quitter leur région, les Franciliens, plus particulièrement les propriétaires de mobil-homes et de camping-cars, ont l’opportunité de s’évader et de profiter de la nature dans les villages environnants.
Selon le site Automobile Propre, le nombre de voitures hybrides neuves en France a crû de 30 % entre 2017 et 2018. Les 106 221 véhicules hybrides, dont 97 % roulent à l’essence, représentent environ 5 % de l’ensemble des immatriculations enregistrées à travers le pays l’an dernier. Aussi bien les hybrides à essence que les hybrides diesel sont concernés par cette augmentation.
Comme partout en France, Poitiers connait une hausse continue du prix de son immobilier. Pour autant, le marché observe une dynamique encourageante. Séduits par le rendement locatif très élevé offert par cette ville de la région Poitou-Charentes, les investisseurs affluent. Cela conduit toutefois à un déséquilibre entre l’offre et la demande.
Alors qu’auparavant, c’était le cadre qui prévalait. Aujourd’hui, les acheteurs privilégient l’aspect pratique au moment de choisir leur logement. La distance qui sépare le domicile du lieu de travail est désormais un critère essentiel pour passer à l’achat. Si le trajet est trop long, la facilité d’accès est prise en compte. Plus que le confort, la préoccupation première est la mobilité.
Pour les personnes atteintes du cancer, la peine est double. En plus de la maladie, elles doivent souvent faire face à des difficultés financières du fait du coût des soins et des frais annexes. En effet, de nombreuses prestations ne sont pas prises en charge. Et même pour ceux qui détiennent une assurance de prêt immobilier, les retards ou les problèmes pour faire valoir ses droits sont fréquents, d’après la Ligue contre le cancer.
L’État français a mis en place la prime à la conversion afin d’inciter les ménages à remplacer leur vieux véhicule par un modèle neuf ou d’occasion qui rejette moins de CO2 dans l’atmosphère. Depuis le 1er août, des conditions d’octroi plus strictes sont appliquées et les montants diminuent pour de nombreux bénéficiaires.
Les appareils électroniques sont devenus indispensables aux Français. Selon une récente étude de l’Insee, la proportion de ménages possédant un ordinateur est passée de 45 % à 82 % entre 2004 et 2017. Il a été rejoint entretemps par le smartphone, mais aussi la tablette numérique, la box internet.
La dissimulation de conflits de voisinage est une raison suffisamment grave pour annuler une promesse de vente. C’est ce qui ressort d’un jugement de la Cour de cassation en date du 18 avril dernier. Les juges ont qualifié les problèmes de voisinage comme un élément déterminant dans la décision d’achat. Leur dissimulation est considérée comme un acte dolosif.
La BCE va poursuivre sa politique monétaire accommodante et maintenir ses taux directeurs inchangés, du moins jusqu’à la fin de l’année. Avec l’arrivée de Christine Lagarde à la tête de cette institution, les acteurs économiques sont rassurés : la relance budgétaire est à l’ordre du jour. Il s’agit donc d’une formidable aubaine à ne pas rater, en particulier pour ceux qui envisagent d’investir dans l’immobilier.
Alors que la législation en matière d’assurance emprunteur a connu trois évolutions depuis 2010 dans le but de renforcer les droits des consommateurs et libéraliser la concurrence, les banques détiennent toujours 85 % du marché. Le repli continu des taux d’intérêt, qui fait de l’assurance le nouveau levier pour réduire le coût du crédit immobilier, pourrait changer la donne.
Gérer un budget serré est un véritable supplice au quotidien. Les ménages qui ne disposent que de maigres revenus peinent en effet à joindre les deux bouts, même s’ils consentent des sacrifices. Cette situation touche plus particulièrement la famille monoparentale, laquelle est obligée de vivre avec des revenus modestes et de compter sur les aides, comme l’aide au logement, la prime d’activité, et le complément de libre choix du mode de garde (si l’enfant a moins de 6 ans), ou toutes autres prestations incluses dans le cadre de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje).
L’ASF (Association française des sociétés financières) vient de publier les chiffres relatifs à l’évolution du marché de financement de voitures pour les 5 premiers mois de l’année 2019. Même si une stagnation a été enregistrée pour le mois de mai (+1,5 %), les statistiques ont montré une hausse de +2,6 % dans l’ensemble. En général, le financement des véhicules neufs par le crédit auto classique ont régressé de -1,8 %, tandis que la LOA est en progression avec un taux de +4,2 %.
Le rapporteur général de la commission des finances, Joël Giraud, a récemment présenté son RALF (Rapport d’application de la loi fiscale 2019). Ce document comporte des études sur les différentes niches fiscales mises en œuvre par l’État, dont le dispositif Pinel, lequel vise à inciter les ménages à investir dans l’immobilier locatif dans le neuf. Les bénéficiaires peuvent en effet profiter d’un allègement fiscal proportionnel à la durée de mise en location du bien : 12 % de sa valeur sur 6 ans, 18 % sur 9 ans et 21 % sur 12 ans.
L’expression reste très populaire et beaucoup d’étrangers rêvent toujours de vivre l’« American Dream ». Présents en grand nombre au pays de l’Oncle Sam, les Français ont fait des États-Unis leur deuxième terre d’accueil après la Suisse. Mais au vu des prix du marché, est-il intéressant d’investir dans l’immobilier de l’autre côté de l’Atlantique plutôt qu’en France ?
Selon une récente étude, les prix des logements neufs à Paris sont en baisse cet été, même s’ils restent très élevés. En revanche, les tarifs dans la majorité des villes d’Île-de-France augmentent, à un rythme plus ou moins soutenu selon les endroits, accentuant les inégalités sur le marché.
Le projet de loi sur la réforme des retraites à point fait déjà l’objet d’une vive polémique bien que sa présentation ait été reportée à la fin 2019. Ce plan, issu des promesses présidentielles, vise à instituer « une retraite égale à cotisations égales ». Procurant un avantage à la majorité des retraités, celui-ci pourrait se heurter à de fortes oppositions de la part des cadres et ceux, dont les pensions sont supérieures à 2 000 euros.
L’Islande attire uniquement les personnes en quête de lieux et d’activités originaux pour un séjour à l’étranger. De plus, le climat relativement froid n’en fait pas une destination privilégiée de vacances. Mais plus que la météo souvent peu clémente, c’est surtout le coût de la vie qui décourage les touristes. Chose étonnante : les Islandais s’accommodent parfaitement de cette situation.
Une augmentation de 1,23 % des tarifs réglementés de l’électricité devrait bientôt suivre celle de juin, entraînant une nouvelle dégradation du pouvoir d’achat des ménages. Pour limiter l’impact de cette évolution tarifaire, les spécialistes du marché recommandent l’autoproduction, principalement par le biais d’un dispositif photovoltaïque.
Alors que toutes les conditions semblent être réunies pour que les emprunteurs ayant souscrit un prêt à un taux plus élevé puissent tirer profit de la renégociation de leur contrat, UBS pense que peu d’entre eux oseront franchir le pas et discuter avec leur banquier. En effet, selon la banque suisse, avec le contexte actuel, cette opération ne sera pas vraiment intéressante.
Le marché de l'immobilier ancien en France continue d'évoluer positivement au premier semestre 2019. Depuis trois ans, le secteur profite des taux d'intérêt historiquement faibles des crédits pour enregistrer de nouveaux records. Dans certaines régions, le prix du mètre carré ne cesse de grimper, poussé par une forte demande.
Alors que l’encadrement des loyers fait son retour à Paris, les élus de Toulouse sont en train de réfléchir à la mise en place du dispositif dans la ville. L’objectif est d’endiguer la hausse régulière des prix des biens et des loyers depuis quelques années. D’ores et déjà, les professionnels du marché s’insurgent contre le projet.
Alors que les taux d’intérêt des crédits à l’habitat se maintiennent à des niveaux bas historiques, les prix des biens restent élevés dans les grandes villes françaises après une période de forte hausse. C’est notamment le cas à Lyon où, selon le baromètre LPI-SeLoger, le mètre carré coûte environ 4 800 euros. Elle détrône ainsi Bordeaux, qui occupait la place de deuxième ville la plus chère après Paris.
ASIC, l’organisme australien de régulation des entreprises, menace de prendre des mesures juridiques pour l’assurance de crédit qui aurait toujours « pénalisé les consommateurs » à cause de pratiques commerciales abusives. Faisant fi de cet avertissement, les principaux prêteurs, ANZ et la Banque du Commonwealth ont annoncé qu’ils continueraient à proposer le produit aux souscripteurs de prêts à l’habitat.
Le projet de décret relatif à la réforme de l’assurance chômage a été communiqué aux partenaires sociaux pour consultation. Le texte confirme le durcissement déjà annoncé des règles d’octroi des allocations, la dégressivité des indemnités pour les hauts salaires et l’instauration du bonus-malus pour lutter contre le recours abusif aux contrats courts. Une ponction supplémentaire au budget de l’Unédic est également prévue pour financer Pôle emploi.
La Société de gestion des financements et de la garantie de l’accession sociale à la propriété (SGFGAS) vient de publier son rapport concernant la distribution de prêts à taux zéro au cours du premier trimestre 2019. La tendance est à la hausse, favorisant tout particulièrement le segment de la maison individuelle.
Le passage à la mobilité électrique imposerait aux constructeurs automobiles de débourser un total de 225 milliards d’euros d’ici 2023. C’est ce qu’affirme le journal économique italien « Il Sole 24 Ore ». Or, le problème n’est pas tant le montant des investissements, mais la rentabilité quasi nulle qui pourrait impacter lourdement les finances de nombreux acteurs du secteur.
Selon un récent sondage d’OpinionWay pour Sofinco, les Français estiment que leur budget santé est en hausse. Faute de moyens, certains renoncent à se soigner, tandis que d’autres cherchent des solutions pour réduire la dépense. Le recours au prêt à la consommation lorsque les soins sont inévitables est également de plus en plus courant.
Les Français sont de plus en plus férus de décoration intérieure afin de se créer un cadre confortable et esthétique en tous points conforme à leurs goûts. Chaque année, 10 milliards d’euros sont ainsi dépensés dans le relooking de l’habitat des ménages en France. Ces dernières années, les performances des segments de la décoration et de l’ameublement ont d’ailleurs largement contribué à la croissance économique.
Bien que la gratuité de l’enseignement public soit inscrite dans la constitution française, les familles doivent supporter un certain coût pour la scolarisation de leurs enfants. Selon une récente enquête de l’IFOP, le ressenti vis-à-vis de cette gratuité varie sensiblement selon les milieux sociaux. De nombreux parents doivent épargner très tôt en vue des études supérieures de leur progéniture et beaucoup souscrivent un prêt personnel pour compléter le financement.
Depuis 1984, huit dispositifs fiscaux se sont succédé pour encourager les investissements locatifs. Tous ont eu pour objectif de soutenir l’offre de logements et de contenir la hausse des loyers. La Cour des comptes a longtemps critiqué ces niches fiscales immobilières. Au vu de leur coût élevé, notamment en perte de recette, l’institution estime que ces dispositifs sont peu efficaces.
L’Italie mise désormais sur les retraités étrangers aisés pour dynamiser le secteur immobilier, notamment dans le sud du pays. Pour cela, le gouvernement a adopté une mesure de taxation unique de 7 % sur les revenus des expatriés seniors qui viennent s’y installer.
Avec la politique de taux bas en vigueur en Europe, le crédit immobilier ne coûte presque plus rien. Pour les banques, il est devenu un simple produit d’appel afin d’attirer de nouveaux clients. Mais lorsque les conditions de prêt sont les mêmes partout, il est difficile pour les établissements bancaires de tirer leur épingle du jeu. À l’ère de la révolution numérique, la digitalisation du processus de souscription semble être la solution idéale pour se démarquer du lot.
La dette publique continue à grimper, et la situation semble être alarmante pour la plupart des observateurs. En France, le ministre de l’Économie Bruno Lemaire annonce que le gouvernement va à la fois poursuivre son plan de désendettement et profiter des taux bas pour alléger la charge de la dette. En progression de 30 % entre 2007 et 2017, la dette publique française représente actuellement environ 100 % du PIB. Pour la plupart des économistes qui se sont exprimés sur ce sujet, il est plus que temps de baisser les dépenses publiques.
Les États-Unis viennent de voter un projet de loi qui réduit la prime d’assurance de prêt hypothécaire des primo-accédants souscripteurs d’un crédit garanti par la Federal Housing Administration (FHA). La décote est accordée à ceux qui suivent un programme de conseil en matière de logement, l’objectif étant de favoriser la responsabilité financière des potentiels acheteurs immobiliers.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.