Après l’annonce du gouvernement d’alourdir la taxation du diesel, les industriels du secteur pétrolier sont montés au créneau, affirmant que le pouvoir d’achat des Français souffrira de cette décision. Pour l’Union française des industries pétrolières (UFIP), l’allègement de celle de l’essence aurait été plus judicieux pour parvenir à une convergence entre les deux fiscalités.
Selon Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, dans le cadre du débat d’orientation des finances publiques, « Tous (les) objectifs" du gouvernement "sont liés à la réduction du poids (des) dépenses publiques ». A cet effet, plusieurs postes d’économie sont concernés, dont le logement. A l’approche de la fin du dispositif d’incitation à l’investissement Pinel, la question se pose alors sur la pertinence de la loi Mézard par rapport à cet objectif d’économie.
La cour d’appel de Caen dans le département du Calvados a pris une décision inédite en condamnant la banque Solfea à payer les impôts d’un couple de clients résidant en Normandie. Induit en erreur par le prêteur concernant un prêt, les victimes avaient fait l’objet d’un redressement fiscal.
La 14e édition de la Semaine européenne de la mobilité, célébrée chaque année du 16 au 22 septembre à La Réunion, est l’occasion pour le Territoire de la Côte Ouest de promouvoir les moyens de déplacement alternatifs à la voiture personnelle. Entre autres initiatives, elle propose aux usagers de faire des économies sur les réseaux de transport en commun.
À compter du 1er octobre prochain, Multi-Impact, filiale de Finizy, notre holding, aura à sa tête Boris Hébert. Cet ancien de Siaci Saint Honoré, arrivé fin juillet, va occuper le poste de président exécutif de notre courtier gestionnaire en assurance emprunteur. L’expertise de ce professionnel en optimisation des processus et du service client dans les domaines de l’assurance santé, prévoyance et retraite devrait permettre une forte progression de Multi-Impact.
Au Québec comme aux États-Unis, de plus en plus de ménages sont séduits par l’idée de vivre dans une minimaison. Avec une superficie limitée à quelques centaines de pieds carrés, ces habitations se multiplient à travers 17 municipalités québécoises. Outre le design et le contenu qui s’inscrivent dans la tendance minimaliste, le prix est un facteur-clé de succès de ces nouveaux types de logements.
Les candidats à l’acquisition ont pu profiter de conditions de financement exceptionnelles pendant plusieurs années. Aujourd’hui, ils ont conscience que cette belle idylle ne durera pas éternellement, car les taux finiront tôt ou tard par remonter. Ainsi, dans l’espoir de bénéficier de leur taux « canon » dans dix ou quinze ans, certains emprunteurs choisissent d’inclure une clause de transférabilité dans leur contrat.
Certaines mesures prévues dans la nouvelle loi « habitat, mobilité, logement » présentée au Conseil des ministres le 20 septembre 2017 vont probablement décevoir beaucoup. En effet, le contenu de cette loi prévoit de revoir les dispositifs qui ont été conçus pour encourager l’investissement immobilier, aussi bien chez les particuliers que chez les investisseurs professionnels.
Lorsque le détenteur d’un prêt à la consommation n’est plus en mesure de rembourser sa dette, il peut déposer un dossier de surendettement auprès des commissions de la Banque de France. Cependant, dans un arrêt datant du 1er juin 2017, la Cour de cassation a décidé que cette démarche ne modifie en rien le délai de forclusion.
Fin mai 2017, le nombre de transactions immobilières a atteint des niveaux exceptionnels dans le neuf (152 834) comme dans l’ancien (907 000). Ces chiffres expliquent certainement les 82 % de professionnels qui se disent satisfaits des conditions actuelles du marché. Malgré la croissance des prix de l’immobilier, les taux faibles et l’assurance emprunteur déléguée devraient maintenir le volume des ventes à un niveau élevé.
Deux hommes d’affaires peu scrupuleux ont admis envoyer quotidiennement 2 millions de SMS indésirables promettant des indemnisations sur les PPI et les éventuels dommages corporels consécutifs à un accident de la route. Sur 200 000 messages envoyés, ils affirment recevoir 300 réponses. Aujourd’hui, ils disent ne pas plus avoir agi en personne depuis 2012, et se défendent en affirmant que leur démarche était à l’époque légale.
Les ménages canadiens sont de plus en plus endettés selon Statistique Canada. L’augmentation de leur niveau d’endettement présente un risque non seulement pour leur budget, mais également pour l’économie du pays en général. Bien que les revenus des ménages soient en légère hausse, la situation ne semble pas près de s’arranger avec la remontée des différents taux d’intérêt.
Bonne nouvelle pour les retraités : une augmentation du montant de la retraite de base devrait être appliquée à partir du 1er octobre 2017. Cette disposition fait partie des mesures proposées par l’État pour compenser la hausse prochaine de la CSG. Les retraites complémentaires ne feront pas toutefois encore l’objet d’une augmentation cette année.
Avec 41 % de ventes de plus au cours du deuxième semestre 2017, l’immobilier de prestige signe sa plus belle rentrée des 5 dernières années. Bien qu’il existe des disparités suivant les régions, il est indéniable que ce regain de vitalité ne peut que servir les intérêts d’un marché immobilier français en pleine reprise.
Pour les candidats à l’acquisition d’un bien immobilier, le recours au crédit bancaire est souvent incontournable. Mais sur un marché très large, dénicher l’offre la plus avantageuse et la mieux adaptée à ses besoins n’est pas tâche aisée. Dans ce contexte, les courtiers spécialisés en prêt logement jouent un rôle essentiel auprès des emprunteurs.
Quatre des mesures relatives au plan climat viennent d’être présentées par le ministre de la Transition écologique et solidaire. Elles visent à accompagner la transition énergétique de tous les Français, en particulier des ménages les plus modestes, et favoriser une mise en œuvre plus rapide de l’accord de Paris.
Ces dernières années, la réglementation en matière d’assurance de prêt a fait l’objet de multiples réformes, dont les lois Lagarde et Hamon et tout récemment, l’amendement Bourquin. L’objectif du législateur est double : renforcer la protection du consommateur et libéraliser la concurrence sur un marché encore dominé par les banques traditionnelles.
Bien que la situation budgétaire demeure tendue, les collectivités locales enregistrent une hausse de 1,5 % des dépenses de fonctionnement en 2017. C’est-ce que révèle la note de conjoncture publiée par la Banque Postale.
Annoncée avec l’arrivée des beaux jours, JC Flowers devrait initier dans les prochains jours la vente de la Compagnie européenne de Prévoyance. Avec un EBITDA global de l’ordre de 90 à 100 millions d’euros, il semble que le groupe prévoie une valorisation supérieure au milliard d’euros.
En 20 ans, le prix du mètre carré pour l’immobilier parisien a doublé, voire, dans certains arrondissements, triplé. Cette envolée est due en grande partie à la pénurie de l’offre qui ne suffit plus à satisfaire une demande croissante. Néanmoins, il reste possible de trouver des biens dans lesquels investir. Voici quelques conseils pour faire une bonne affaire.
Ciblée par un piratage de masse, Equifax s’est fait dérober les informations personnelles de 143 millions d’Américains. Outre le risque pour les consommateurs concernés, la société américaine de crédit est accusée de laxisme concernant la protection de ces données ultra-sensibles, alors qu’elle avait subi des attaques similaires auparavant. Les victimes ont déposé une plainte collective.
En cas de non-paiement d’un crédit, la banque dispose de deux ans après le premier incident pour engager une procédure d’injonction de payer. Passé ce délai, il n’est plus possible pour le prêteur d’exercer une action en justice. Il s’agit du délai de forclusion biennal. Cette définition posée, que se passe-t-il maintenant si, entre temps, l’emprunteur saisit la commission de surendettement ? Réponse.
Les acquéreurs immobiliers continuent de bénéficier des conditions d’emprunt favorables. Les taux des crédits sont en effet restés stables au mois de juillet dernier, s’établissant en moyenne à 1,55%. Les analystes présagent que cette stabilité des taux devrait se maintenir durant les prochains mois. Parallèlement, un allongement des durées d’emprunt est observé sur le secteur. Détails !
Avec la crise de 2008, l'économie américaine a régressé considérablement. Elle n’arrive pas à retrouver son niveau d'avant, bien au contraire, les situations s'empirent de manière continue. À l’heure actuelle, l'endettement total dépasse largement le pic d’il y a 9 ans. En particulier, le prêt revolving et les crédits à la consommation ne cessent de s'accroître.
Selon une étude conjointe de l’institut de sondages CSA et du Crédit Foncier, plus de 8 professionnels sur 10 restent confiants dans l’avenir du marché immobilier. Cela ne les empêche toutefois pas de garder un œil attentif sur le projet de loi sur le logement, qui devrait être présenté en Conseil des ministres le mercredi 20 septembre.
Les mesures annoncées et mises en place par le gouvernement concernant les loyers et les APL n’ont pas fait que des heureux. Elles ont ainsi provoqué une petite polémique chez les experts. Les changements prévus par la loi logement et la politique immobilière d’Emmanuel Macron, qui sera prochainement présentée, risquent également de faire des vagues.
Les parents peuvent aider leurs enfants à investir dans l’immobilier de plusieurs manières. Que ce soit pour l’acquisition de leur logement, pour acheter ou construire un bien à rentabiliser, vous avez le choix entre 3 principales possibilités. Il est toutefois recommandé de bien peser le pour et le contre de chaque solution avant de choisir.
Suite à un cas judiciaire datant de 2014, une nouvelle règle concernant l'assurance de prêt pourrait donner à de nombreux consommateurs le droit à une indemnisation. En effet, si elles n’avaient pas été informées du montant de la commission générée par leur contrat, la vente est considérée comme abusive, ce qui les rend éligibles à un remboursement.
Alors que la LLD dans le domaine de l’automobile existe depuis le début des années 1980, elle a connu un essor considérable ces dernières années. En 2016, les 509 000 voitures neuves immatriculées par les loueurs longue durée ont représenté 25 % du total. Pour ceux que la formule intéresse, nous faisons le point sur les avantages et inconvénients respectifs de la location et de la propriété.
Financer vos loisirs avec un crédit dédié est aujourd’hui possible grâce à des offres de prêts spécifiques proposées par divers organismes financiers et banques. Comme pour tout emprunt, il est cependant recommandé de vérifier vos capacités de remboursement avant de vous lancer dans la souscription, et de bien choisir votre établissement prêteur.
On aurait tort de croire qu’il est impossible de réaliser de bonnes affaires dans le neuf. Au contraire, il faut savoir que les prix ne sont pas gravés dans le marbre et qu’il y a toujours de la place pour la négociation. Reste à savoir comment s’y prendre. Découvrez tout de suite les clés pour vous aider à réduire la note.
Le crédit immobilier a terminé le mois de juillet comme il l’avait commencé : par une hausse. Certes, les rachats et renégociations ont légèrement baissé le mois dernier, mais la production reste toujours dynamique, explique la banque de France dans son dernier rapport. Pour ce qui est des taux immobiliers, ils font du surplace, à 1,62 % en juillet contre 1,61 % un mois plus tôt.
Bonne nouvelle pour vous, emprunteur ! À compter du 1er janvier 2018, la banque qui finance votre achat immobilier ne pourra plus vous forcer à ouvrir un compte chez elle, et donc à y verser vos salaires. Si toutefois vous choisissez quand même d’y domicilier vos revenus, sachez que la domiciliation sera désormais limitée à dix ans et devra s’accompagner en contrepartie d’un avantage qui vous sera octroyé.
Rien ne semble pouvoir entamer la dynamique du marché des voitures neuves. Des statistiques récentes publiées par le Comité des constructeurs français d’automobile (CCFA) montrent une croissance de 10 %. En revanche, la croissance est limitée sur le secteur des véhicules d’occasion.
Après un démarrage sur les chapeaux de roues pour l’année 2017, il semble que l’activité sur le marché du crédit immobilier ait considérablement ralenti depuis le début du second semestre. Aussi bien pour les nouveaux prêts que pour les opérations de rachat, le nombre de signatures a considérablement baissé.
Les prix de l’immobilier à Bordeaux ont connu une hausse sans précédent en 2016. La conjoncture économique étant peu favorable aux Bordelais, ces derniers sont peu nombreux à pourvoir investir dans ce secteur. Par ailleurs, avec l’arrivée imminente de la LGV, il est fort probable que les prix ne redescendront pas au cours des prochaines années.
Une affaire de prêts immobiliers en francs suisses impliquant BNP Paribas Personal Finance (Cetelem) est renvoyée devant le Tribunal correctionnel. Les parties civiles se sont félicitées dans un communiqué de ce qu’elles qualifient d’« évolution majeure » laissant espérer une indemnisation juste pour toutes les victimes. De son côté, BNP Paribas Personal Finance (BNPPPF) continue à se défendre de toute infraction.
Depuis fin 2016, les taux de crédits immobiliers affichent une remontée continue, bien que légère. Depuis septembre, de légers reculs sont enregistrés. Les taux sont plus attractifs. Ils s’établissent en moyenne autour de 1,75 % sur 20 ans et de 1,55 % sur 15 ans.
Si vous projetez d’acheter un logement et de le financer au moyen d’un crédit, ou si vous avez un prêt immobilier en cours, une négociation efficace est source d’économies substantielles. Et la clé pour discuter sur de bonnes bases avec les établissements prêteurs est de prendre le temps de comparer les offres pour disposer d’éléments pertinents.
Les Français désireux d’acheter ou de faire construire leur première résidence principale en 2017 peuvent, souscrire un PTZ pour compléter leur financement. Dans le neuf comme dans l’ancien, cet emprunt aidé de l’État s’adresse aux ménages qui n’ont pas été propriétaires au cours des deux années précédentes au moins. Son obtention est toutefois soumise à conditions de ressources et de situation géographique.
Une Société Civile Immobilière, appelée communément SCI, est un groupement de particuliers qui unissent leurs ressources et a pour objectif d’acquérir une ou plusieurs résidences. Une SCI investit généralement dans l’immobilier locatif, et se partage les bénéfices entre les membres. Quelques points sont à éclaircir sur les principes relatifs à cette formule, en cas d’un prêt immobilier, tour d’horizon!
La valeur d’un prêt immobilier est généralement très élevée, ce qui augmente le niveau de risque pour l’organisme prêteur, d’autant plus que le délai de remboursement peut s’étaler sur une longue période. Afin de se protéger des éventuels impayés, la banque exige une garantie fiable qui pourra couvrir la somme due en cas de défaillance de l’emprunteur.
Les vols de données se multiplient dans le cyberespace. Cette fois, c’est la firme américaine Equifax qui en a fait les frais, avec un piratage des données personnelles qui a touché 143 millions de personnes. Une telle faille dans son système est lourde de conséquences pour les consommateurs, mais aussi pour cette agence de notation de crédit personnel, dont la réaction a provoqué l’indignation des internautes.
40 % des jeunes Américains de la tranche 17-35 ans n’ont encore rien mis de côté en vue de leur retraite, faute de moyens suffisants. Le poids record de la dette étudiante est l’une des principales causes de cette situation, sans compter les crises propres à cette génération, qui influe sur sa stratégie d’investissement et ses habitudes de consommation.
Le rachat de crédit est une opération avantageuse. Ce produit bancaire est recommandé pour les emprunteurs en situation de surendettement ou les ménages ayant souscrit un crédit à un taux élevé, et qui souhaitent bénéficier des taux bas actuels.
L’acquisition d’un logement en vue de sa mise en location est un placement doublement avantageux. Non seulement c’est une source de revenus complémentaires non négligeables, supérieurs à ceux d’autres opérations financières, mais l’investisseur se constitue un patrimoine. Malgré les fluctuations du marché, le risque est limité, le prix de l’immobilier tenant compte de l’évolution du pouvoir d’achat.
L’investissement dans la pierre est très intéressant étant donné que le développement actuel de ce secteur. De plus, le bien immobilier est un placement assuré, car il permet à son propriétaire d’accéder à un patrimoine. Le plus souvent, l’acquisition d’un logement nécessite un prêt. Et celui-ci est rentable quand le taux proposé par la banque est profitable pour l’emprunteur.
Les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont toujours aussi attractifs, mais les prix ont augmenté partout en France. Les candidats à l’acquisition d’un logement sont nombreux à se demander si la période est encore propice à la concrétisation de leur projet. Pour les aider à prendre leur décision, nous avons calculé, pour les principales mégalopoles de France, le nombre d’années de détention nécessaires pour que la propriété devienne plus avantageuse que la location.
Au niveau du marché de l’immobilier, un professionnel du courtage joue un rôle particulier. Non seulement il renseigne l’emprunteur sur les meilleurs taux d’emprunt mais il l’aide également à réaliser son achat immobilier. Si la tâche de l’agent en courtage allège celle du souscripteur, le prix de la prestation représente un coût élevé.
Les évolutions réglementaires successives facilitent le changement d’assurance emprunteur. À partir du 1er janvier 2018, tous les emprunteurs ayant un crédit en cours pourront résilier leur contrat d’assurance à chaque échéance annuelle. D’ores et déjà, les personnes ayant souscrit leur prêt depuis le 1er mars dernier disposent de 12 mois pour choisir une formule moins onéreuse. Pour tous, cette substitution vise à réduire le montant total de la dette.
À l’époque actuelle, la plupart des pays entreprennent des actions en vue de conserver l’environnement. C’est dans cet objectif que le ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a élaboré le Plan climat visant à poursuivre les travaux d’isolation des logements, afin de diminuer la consommation énergétique en France.
Le covoiturage prend actuellement son ampleur en France et dans de nombreux pays. Vulog fait partie des sociétés qui créent des logiciels facilitant le système d’autopartage. Et la société envisage étendre son activité dans d’autres pays étrangers. Jusque-là, l’entreprise niçoise a conçu 12 systèmes de covoiturage à l’échelle internationale, notamment au Canada (à Vancouver).
Le choix entre la location d’un logement et l’acquisition d’une résidence principale dépend actuellement d’un certain nombre de paramètres. Chacun de ces solutions présente des points positifs et négatifs. Contrairement aux idées reçues, les avantages à être locataire ne sont pas des moindres. Cette année, les ménages locataires sont aussi nombreux que les propriétaires de leur résidence principale.
Dans le cadre d’une demande de prêt immobilier, la décision d’une banque repose sur plusieurs critères tels que la situation professionnelle et la capacité d’endettement de l’emprunteur.En cas de refus, il est préférable de reporter le projet de quelques mois ou de présenter le dossier auprès d’un autre établissement bancaire.
Remplacer sa voiture coûte de plus en plus cher, notamment à cause des technologies embarquées sur les modèles récents. Payer un nouveau véhicule comptant devient un privilège réservé à de rares ménages. Tous les autres doivent recourir à l’un des types de financement auto disponibles sur le marché, remboursable par mensualités sur un certain nombre d’années. Voici les principales options qui s’offrent à l’automobiliste.
Pour réaliser toutes sortes de projets, le prêt personnel est une solution de financement très courante. D’après les données de l’Association Française des Sociétés Financières (ASF), la production pour ce type de crédit a atteint 7 milliards d’euros au premier semestre 2017, en hausse de 3,3 % sur un an. Elle dépasse nettement celle du crédit affecté (4,9 milliards), du crédit renouvelable (4,8 milliards) et de la LOA (3,4 milliards).
Il est possible d’obtenir, sous certaines conditions, un crédit loisirs auprès de la plupart des organismes financiers. Il peut financer un achat de matériel informatique, un voyage, une acquisition de biens d’équipement domestique. L’an dernier, les ménages français ont dépensé en moyenne 601 euros pour les divertissements, d’après le baromètre de Sofinco en matière de consommation au quotidien.
Au Québec, les dettes des ménages ont augmenté très rapidement depuis quelques années, d’après une étude du Mouvement des Caisses Desjardins. Il faut savoir que cette situation suscite des inquiétudes qui n’ont pas vraiment lieu d’être. Par ailleurs, le groupe financier invite tout de même les Québécois à la prudence.
La responsabilité médicale, le respect de la dignité des malades ainsi que la considération de leurs douleurs ont favorisé l’élaboration des droits en faveur des patients. Actuellement, bon nombre de personnes se trouvent encore dans l’ignorance par rapport à leurs droits. Focus sur les principales informations à connaitre !
La garantie optionnelle perte d’emploi est une solution adaptée par une minorité d’emprunteurs, alors qu’elle permet de rassurer ces derniers par rapport à l’indemnisation en cas de licenciement. Étant assez coûteuse, elle détient toutefois bon nombre de clauses limitatives. Par ailleurs, les emprunteurs se désintéressent de celle-ci et préfèrent se focaliser sur les économies qu’ils peuvent réaliser sur l’assurance-crédit.
La majorité des couples sont coacquéreurs de leur résidence. Si les deux conjoints ont souscrit un prêt immobilier, d’un commun accord, ils sont de ce fait responsables de leurs dettes l’un envers l’autre. Ils le resteront même en étant divorcés, sauf s’ils ont recours à une désolidarisation de leur crédit. Les points sur ce procédé !
La dette publique de la France se rapproche actuellement des 100% du produit intérieur brut (PIB). Elle se trouve au centre des préoccupations, ce qui n’est pourtant pas le cas de l’endettement du secteur privé qui frôle les 130% du PIB, d’après les statistiques publiées par la Banque de France.
En matière d’investissement, le mode de fonctionnement, les risques et notamment la rentabilité du placement influencent le choix. Investir dans le crowdfunding immobilier demeure actuellement l’idéal pour ce qui souhaite mobiliser son épargne sur le court terme. Ce financement participatif est une forme de placement sur un programme immobilier neuf afin de contribuer au financement d’un projet et d’en encaisser les bénéfices.
Avant de se lancer dans un projet de construction, il est impératif de prendre en compte les différentes étapes à passer. L’acquisition d’un terrain et la dotation d’un fonds suffisant sont les conditions nécessaires pour pouvoir y procéder. Néanmoins, d’autres démarches s’avèrent également importantes. Notons parmi celles-ci la conception d’un plan et la construction proprement dite.
En général, un notaire peut intervenir pour authentifier des actes dans le cadre d’une vente de bien immobilier.En plus des frais de débours et des droits de mutation, l’acquéreur doit lui verser des honoraires. Il est également important de savoir que la donation et la succession font également l’objet de taxes.
Étant donné que l’encours aux prêts bancaires est devenu une opération courante pour la plupart des ménages, il arrive souvent que la situation financière de l’emprunteur soit remise en question à cause de son engagement à différents types de prêt à taux différent. C’est la raison pour laquelle la consolidation de crédits est proposée. Toutefois, il faut bien se renseigner sur les conditions avant de s’y lancer.
La baisse des taux d’intérêt immobiliers n’est pas sans impact sur le revenu des banques de détail françaises. L’agence de notation DBRS a tenté de mesurer à quel point l’évolution des taux affecte les banques.
La hausse des taux immobiliers amorcée en fin d’année dernière a considérablement ralenti ces derniers mois. Ainsi, selon les chiffres du Crédit Logement/CSA, la moyenne pour juin 2017 est restée inférieure à 1,60 %. Les courtiers anticipent une stabilisation à ce niveau.
La stratégie pour la région parisienne en matière de logement est de « construire plus et construire mieux », selon Geoffroy Didier, président de l’Établissement public foncier (EPF) d’Île-de-France. L’EFP va jouer un rôle essentiel en investissant à l’horizon 2020 2 milliards d’euros dans le foncier, complétant son stock actuel de 1,5 milliard. Plusieurs autres mesures sont prévues.
En dépit d’une légère remontée amorcée en fin 2016, les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont toujours très attractifs. Selon les professionnels du marché, s’endetter pour investir dans la pierre reste une opération rentable. Comment profiter de cette opportunité ?
Dans le cadre du plan climat et de la politique gouvernementale pour la transition écologique, une révision le barème du bonus-malus écologique applicable aux achats de véhicules neufs est en cours. Le ministère de Nicolas Hulot devrait faire connaître le détail des mesures envisagées au cours du mois de septembre.
Selon l’indice de crédit à la consommation de TransUnion (CCI) pour le deuxième trimestre 2017, malgré une légère amélioration de la solvabilité des Sud-Africains, le nombre de dettes en souffrance a augmenté.
Statisticien au sein du ministère de l’Écologie, Jacques Friggit affirme dans son analyse que le prix du logement et les revenus des ménages doivent êtres réajustés. Une alternative qui pourrait régler la situation de disparité entre ces derniers. En effet, le rapport entre ces deux facteurs se caractérise actuellement par un énorme décalage. Ce phénomène provient d’une facilitation de l’accès au crédit.
Les taux des crédits immobiliers ne cessent de baisser. Un nombre important de ménages en ont profité pour procéder à une renégociation de leur emprunt. Or, cette opération a un impact à long terme sur la rentabilité des banques. Celui-ci peut toutefois être géré selon l’agence de notation financière DBRS.
Appelé également vente avec faculté de rachat, l’achat à réméré date de l’époque médiévale. Grâce au Code civil, la pratique devient légale à partir du 19e siècle. Auparavant, cette forme de vente concernait uniquement les banques. Depuis les années 80, les particuliers peuvent également avoir recours à un achat à réméré.
Le dernier rapport de TransUnion Canada révèle une augmentation de 4,8 % de la moyenne des soldes hypothécaires sur un an au deuxième trimestre, qui atteint 198 781 de dollars. En dépit d’une hausse de 2,3 % d’une année à l’autre, le Québec s’en sort mieux, affichant un solde nettement inférieur, à 170 000 dollars. En parallèle, sur l’ensemble du pays, le nombre de défauts de paiement est en repli.
Les effets de la diminution des taux des crédits immobiliers s’atténuent. En effet, les ménages font moins appel aux sociétés de courtage, par rapport à l’an dernier, pour économiser sur leur emprunt. Il y a quelques mois encore, ils étaient nombreux à recourir à leurs services pour les assister dans leurs démarches.
Avant les années 90, les politiques monétaires étaient parmi les outils fondamentaux déployés dans la régulation macroéconomique. Depuis un moment, leur rôle en tant que de régulatrices des prix et de l’inflation a changé notamment avec la « Grande Récession ». En ce sens, les analystes s’interrogent sur l’efficacité de ces stratégies élaborées par les banques centrales.
Depuis une décennie, les associations de consommateurs avaient soutenu plusieurs assurés dans leur réclamation des 85% des bénéfices réalisés sur l’assurance-crédit. D’après Le Canard Enchaîné, les assurés en prêt immobilier devront obtenir annuellement un montant de 2,5 milliards d’euros. Une somme qui n’a jamais été versée par les compagnies d’assurances.
Sur une durée de un an, les établissements financiers et les compagnies d’assurances engendrent un chiffre d’affaires de 6,5 milliards d’euros grâce à l’assurance emprunteur. Cependant, ils ne versent que 1,6 milliard d’euros pour indemniser les sinistres. En outre, ils doivent à chaque personne assurée une somme équivalant aux 85% des bénéfices créés par l’assurance emprunteur.
Solution souvent privilégiée par les propriétaires qui souhaitent changer de logement, l’achat-revente est assez simple. Il s’agit pour le vendeur de financer l’acquisition du nouveau bien grâce au produit de la vente de l’ancien. Cette opération peut être davantage facilitée en ayant recours à un crédit relais.
Les opérations de rachat de crédits se multiplient pour ceux qui souhaitent remplacer l’ensemble de leurs dettes par un contrat unique et par la même occasion, alléger leurs mensualités. Plusieurs types de prêts peuvent être inclus dans ce montage financier, dont il existe deux types : le rachat de crédit hypothécaire et le rachat de crédits à la consommation. Découvrons les différences entre ces deux solutions.
Les investisseurs immobiliers jouissent d’une fiscalité avantageuse dans les départements et collectivités d'outre-mer (DOM-COM). En effet, un grand nombre de dispositifs de défiscalisation immobilière y sont mis à leur disposition. Contrairement à ce que l’on pense souvent, l’opportunité d’y investir n’est pas seulement réservée aux personnes aisées et fortement imposées.
Selon Moody’s Investors Service, l’interdiction de circulation des véhicules diesel dans certaines villes d’Europe menace le marché de la voiture d’occasion. En effet, les constructeurs automobiles pourraient revoir les procédures de crédit existantes, et priver les clients d’un financement bon marché pour acheter leurs voitures.
La pierre est une valeur sure, qui ne se dévalorise pas avec le temps. L’investissement immobilier est de ce fait un placement sûr et rentable. D’autant plus que les conditions de prêt actuelles encouragent les primo-accédants et que le dispositif Pinel promeut les investissements dans l’immobilier locatif. Il suffit d’y être éligible.
Actuellement, le prix de l’immobilier continue à exploser. Quant aux taux d’intérêt, ils sont toujours attractifs. Ils incitent les particuliers à accéder à la propriété. Il faut qu’un emprunteur connaisse le budget qu’il peut allouer à son prêt avant d’en souscrire. Il doit également laisser une marge suffisante entre ses revenus et ses mensualités.
Les périodes de vacances sont une occasion pour pratiquer des activités inhabituelles qui peuvent être risquées, telles que des sports extrêmes ou des découvertes sous-marines. Au cas où l’on envisage de procéder à un emprunt immobilier, ces pratiques à risque peuvent avoir des conséquences désastreuses sur l’assurance emprunteur. Si certains assureurs excluent des garanties, d’autres augmentent les primes. Dans tous les cas, des offres adaptées peuvent être proposées.
Le regroupement d’une partie ou de la totalité des prêts définit le taux de refinancement (ou rachat de dettes). Il figure parmi les techniques financières utilisées pour alléger le remboursement mensuel d’un prêt. Par conséquent, les taux de prêt sont abaissés et la durée du remboursement retrouve une certaine souplesse. Cependant, de nombreux éléments à propos de cette opération constituent un barrage pour les emprunteurs, à ne citer que le taux d’usure. Les explications d’un courtier de crédit.
Les sociétés de courtage aident considérablement les primo-accédants à se procurer une résidence principale. Elles leur fournissent des recommandations et les assistent dans toutes les démarches. Des professionnels de l’enseigne PresseTaux développent en détail les avantages de faire appel à leurs services quand on souhaite souscrire un crédit en vue d’acheter un bien immobilier.
Avant de souscrire un contrat de crédit immobilier, il faut prendre le temps de bien s’informer sur le taux d’intérêt, la durée de remboursement, les aides de financement ou encore les assurances de crédit. Cette démarche ne doit pas être négligée. En effet, elle permettra d’obtenir un prêt dans les meilleures conditions.
Au premier semestre de l’année, le prêt à la consommation a augmenté considérablement par rapport à l’an dernier. Cette montée se réfère surtout à la location avec option d'achat. Selon les dernières données de l’ASF (Association française des sociétés financières), les ménages ont souscrit des emprunts de 20 milliards d’euros environ en France.
CNP risque de voir son rendement diminuer. Après la France, le Brésil apporte une part importante au marché de cette enseigne d’assurance. Cependant, son partenaire brésilien décide de se séparer de CNP à compter de 2021. Les opérateurs financiers considèrent cette rupture comme la dégradation des activités de l’assureur français.
S’étant amoindrie au printemps, la proportion des primo-accédants dans le total des acquéreurs immobiliers s’est inscrite à la hausse cet été. Ainsi, cette catégorie d’emprunteur fait un retour sur le marché et manifeste une plus grande volonté d’emprunter pour concrétiser leur projet immobilier et ce, malgré la montée des taux d’intérêt et des prix des biens. Tour d’horizon !
Acquérir un bien immobilier sur le territoire américain est le rêve de plusieurs investisseurs français. Cette attirance est due à l’espoir de mieux y réussir étant donné que le placement est réalisé dans des zones affichant un dynamisme économique et démographique. Toutefois, l’enjeu d’un investissement en territoire étranger est de taille. Focus sur ses atouts et ses inconvénients !
Pour toute entreprise, au-delà des coûts fixes, chaque jour vient avec son lot de charges à régler. Aussi, pour son dirigeant, la gestion des flux de trésorerie est un aspect essentiel. Mais la tâche n’est pas aisée, même pour les sociétés qui génèrent des revenus importants. En cas de besoin de liquidités et que le cash disponible dans les caisses ne suffit pas, le crédit revolving représente une solution de financement à court terme efficace.
Au moment où l’on désire obtenir un crédit immobilier, la souscription d’une assurance de prêt est requise afin de garantir le remboursement de la somme empruntée et des intérêts y afférents. Si un décès, une invalidité ou une perte d’emploi survient en cours de l’emprunt, le conjoint restant sera pénalisé si la quotité n’a pas été bien évaluée.
La réhabilitation d’un bien immobilier peut redonner une nouvelle apparence à une quelconque habitation à condition qu’elle soit réussie. Une vieille bâtisse, par exemple, nécessite des rénovations afin que ses occupants trouvent du plaisir à y habiter. Il peut s’agir d’un simple réaménagement portant sur l’esthétique seulement où d’une rénovation plus importante, requérant de gros travaux. Ce dernier implique une dépense considérable.
D’après la BCE (Banque centrale européenne), les crédits octroyés par les banques de la zone euro continuent d’augmenter en juillet. Ceux accordés aux ménages ont connu une croissance de 2,9%. De même, les crédits à la consommation ont progressé considérablement par rapport au mois de juin. Quant aux crédits immobiliers, ils se sont également accrus de 3,1% le mois dernier.
Le nombre de syndicats de copropriété à souscrire un éco-prêt à taux zéro ne cesse d’augmenter. Ils s’en servent notamment pour effectuer des travaux de rénovation énergétique. Il s’agit d’un crédit collectif, avec 0% d’intérêt. Il faut savoir que ce dispositif est entré en application depuis le 1er janvier 2016.
Auparavant, l’accès au crédit a été impossible pour les personnes présentant des risques élevés de morbidité. En effet, les organismes prêteurs priorisent la solvabilité des emprunteurs. La situation a maintenant changé grâce à une convention qui a été mise en vigueur depuis 2007. Néanmoins, il leur est préconisé de choisir un assureur avant de souscrire à un prêt.
Réforme des aides personnelles au logement (APL), révision du dispositif Pinel, fiscalité, PTZ et libération du foncier… l’État projette un grand chantier qui va bouleverser le secteur de l’immobilier et du logement. Zoom sur les perspectives de changement des différents dispositifs à partir de l’année 2018.
Les jeunes Français se disent confiants dans l’évolution de leur situation économique à court terme, estimant que leur pouvoir d’achat va prochainement augmenter. Pourtant, la moitié de la population souhaiterait percevoir 484 € de plus chaque mois pour mieux vivre.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.