Après avoir écumé les sites de petites annonces, vous avez enfin repéré la maison ou l’appartement de vos rêves ? Mais avant de vous précipiter, pensez à bien évaluer le prix total de l’acquisition. En effet, les mensualités des emprunts immobiliers peuvent varier considérablement d’une ville à une autre. Alors que d’autres coûts comme les frais de dossier ou les droits de mutation viennent encore alourdir la note.
À tout âge, les résidences de service offrent de très bonnes opportunités d’investir en profitant d’avantages fiscaux sur les revenus générés. L’immobilier locatif géré, comme les résidences étudiantes ou seniors, vous dégage de la gestion quotidienne de votre bien immobilier, déléguée à un exploitant, tout en vous assurant des rentrées d’argent régulières, sous réserve de faire les bons choix.
Plusieurs options de financement sont disponibles pour l’achat d’une voiture, qu’il s’agisse d’une auto neuve ou d’occasion. On peut citer entre autres le crédit auto classique, la LOA ou location avec option d’achat, le paiement au comptant, ou encore les offres tout-en-un des constructeurs. Le choix du mode de financement à utiliser dépend bien sûr de l’usage du véhicule et du budget.
Dans un contexte de taux bas, beaucoup d’emprunteurs négligent le poids de l’assurance emprunteur dans le coût total de leur crédit. Cet élément en constitue pourtant entre 25 % à 40 % du montant final. Autorisée par loi, la délégation d’assurance emprunteur peut être source d’importantes économies. En pratique, l’opération demeure cependant encore délicate. Voici quelques conseils pour tirer profit de ce droit.
Selon l’Association canadienne de l’immeuble (ACI), le nombre de maisons vendues a progressé de 5,2 % entre janvier et février 2017, et s’établit à son plus haut niveau depuis avril de l’année dernière. Sur un an, le prix moyen des logements a augmenté de 3,5 % à travers le pays. Toutefois, ce sont les fonds communs de placement qui ont permis la hausse de la valeur nette des avoirs des Canadiens.
L’obtention d’un crédit immobilier s’avère souvent indispensable lorsqu’on souhaite acheter un appartement ou une maison. Or il arrive fréquemment que des demandes de financement pour un logement soient refusées. Il existe toutefois des moyens pour contourner certains obstacles à la demande de prêt.
Pour un futur acquéreur, la non-obtention d’un prêt bancaire est un obstacle majeur à la réalisation d’une transaction immobilière. Une situation qui peut être assez désagréable, surtout si le bien en question convient aux besoins de l’acheteur. Toutefois, un tel désagrément peut être évité en adoptant quelques petits réflexes, simples mais efficaces qui peuvent épargner au futur acquéreur déception et perte de temps.
La souscription d’un prêt bancaire exige une garantie qui peut se présenter sous deux formes : l’hypothèque et la caution. Les procédures administratives dépendent essentiellement du type de garantie pour lequel l’emprunteur optera, mais dans un cas comme dans l’autre, ce dernier devra s’acquitter des frais liés à l’option qu’il aura choisie.
Une entité spécialisée dans le secteur de l’assurance emprunteur a réalisé une étude confirmant les avantages que les Français pourraient récolter s’ils décidaient de déléguer leur garantie de prêt. Cette opération a été faite en établissant le rapport entre le montant qui pourrait être économisé et le nombre de mètres carrés à gagner en prenant cette simple décision.
Pour l’année 2017, le gouvernement prévoit la rénovation de 100.000 logement, dans le cadre du programme de réduction de la consommation énergétique. Et comme les beaux jours sont au rendez-vous, il est temps pour les propriétaires d’entamer les travaux. Mais étant donné que le financement de ce type de chantier n’est pas forcément à la portée de toutes les bourses, de nombreux dispositifs d’aide ont été mis en place afin d’assurer le coût des travaux.
Depuis janvier, les banques croulent sous les demandes de crédit immobilier. Preuve que les Français restent toujours aussi attachés à la pierre. Mais si le volume de transactions est resté plus ou moins stable ces dernières années, comment expliquer cette soudaine frénésie ? C’est à cette question que tente de répondre le site d’annonces Logic Immo dans une étude récente.
L’obtention d’un prêt bancaire est soumise à des conditions d’éligibilité. Récemment, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) a publié un communiqué, dans lequel il fait part de sa décision d’affiner ces critères de sélection permettant aux banques de délivrer des crédits à leurs clients. En effet, les conditions d’octroi des prêts se sont assouplies, à tel point que cela incite à une certaine méfiance.
Comme des dizaines de milliers de Français, vous êtes intéressé par le regroupement de vos prêts pour alléger votre budget mensuel, mais ne maîtrisez pas encore les détails de cette opération ? Le simulateur gratuit en ligne vous simplifie le calcul de votre taux d’endettement et du montant de votre future mensualité. Vous mesurez ainsi immédiatement l’économie potentielle.
Les crédits immobiliers semblent gagner en équilibre en ce qui concerne leurs taux. En effet, après avoir grimpé au cours des trois derniers mois, les taux commencent à se stabiliser. Si la majorité des emprunteurs profitent de cette baisse, de meilleures conditions sont toujours réservées aux meilleurs profils.
Afin d’améliorer la protection du consommateur, la loi Hamon éclaircit les responsabilités de chacune des parties prenantes dans différents domaines : l’assurance, la banque, les transports, le commerce. La législation vise également à améliorer la vie des Français, mais aussi leurs relations avec les professionnels.
Voté le 23 juin 2016, le Brexit va devenir réalité avec l’adoption par les députés du projet de loi autorisant son déclenchement. Une fois que la chambre des Lords aura donné son accord final, les négociations avec Bruxelles pourront démarrer. En attendant, l’économie du Royaume-Uni continue à bien se porter, démentant les pronostics alarmistes précédant le scrutin. La tendance risque toutefois de s’inverser en 2018.
Après une année marquée par son rachat par le fonds d’investissement Cerberus, GE Money Bank devrait bientôt changer de dénomination. À cet effet, la financière a procédé au dépôt de plusieurs noms de marques auprès de l’Inpi. Pour l’année 2017, elle compte poursuivre sa progression, et vise une hausse de sa production globale de l’ordre de 20 % en métropole et de 5 % dans les DOM (en 2016, la financière a affiché une croissance de 6,5 % à 500,7 millions d’euros pour la production de VN et de VO). Des innovations sur le front de la LOA et de la digitalisation sont également prévues.
Les taux bas actuels ont suscité une légère hausse des prix de la pierre, notamment dans les localités qui sont les plus en vue des acheteurs. Bien qu’ils commencent peu à peu à remonter, les taux restent à la portée de nombreux ménages français qui choisissent alors de ne pas laisser passer une telle occasion.
Pour rétablir la confiance entre vendeur et acheteur, un promoteur immobilier introduit une clause « satisfait ou remboursé » dans les contrats de vente sur plans de 4 programmes de près de 200 logements. En visitant le logement achevé, l’acheteur pourra changer d’avis, avant la remise des clés, et se faire rembourser.
L’augmentation des droits de mutation à travers la France réduit le pouvoir d’achat immobilier des ménages et freine la mobilité. Il n’est pas surprenant, dans le cadre de la campagne présidentielle, de retrouver le sujet parmi les thématiques majeures évoquées par les Français en matière de logement. Le prochain quinquennat verra-t-il une réforme de cette taxe ?
Les personnes à la retraite voient leurs revenus mensuels diminuer par rapport à leur période active. Ce qui est bien normal, puisque, à partir du moment où elles quittent le monde professionnel, ce sont leurs rentes privées ou publiques qui assureront leur quotidien. C’est la raison pour laquelle il est plus judicieux pour les personnes qui ont souscrit un ou plusieurs crédits, de veiller à ce que leur remboursement arrive à leur terme avant qu’ils n’atteignent le troisième âge.
Les chiffres mensuels du marché automobile français pour février 2016 publiés par le Comité des Constructeurs Français d’Automobile (CCFA) montrent une baisse généralisée. Sur tous les segments, et pour tous les constructeurs, la tendance est au ralentissement.
L’on constate depuis quelques mois une augmentation constante, voire une accélération, des encours des crédits aux particuliers. Si les crédits immobiliers et les crédits à l’habitat ont connu une hausse constante depuis le dernier trimestre 2016, les crédits à la consommation ne sont pas non plus en reste.
Depuis le 1er janvier 2016, grâce à un assouplissement de la réglementation, le prêt à taux zéro permet aussi d’acquérir un bien immobilier ancien. De plus, il est étendu à l’ensemble du territoire au lieu de 6 000 communes rurales comme dans son ancienne version. Le dispositif a connu un énorme succès en un an. Qui y a droit ?
Malgré l’image peu flatteuse qu’ils ont des banques, le crédit immobilier fait partie des principaux moyens de financement choisis par les particuliers pour l’achat de logement en France. Et bien qu’ils ne sont toutefois pas nombreux à disposer du pouvoir d’achat pour ce faire, ce seraient 40 % des Français qui souhaitent procéder à l’achat de leur logement pour diverses raisons.
La location avec option d’achat fait partie des solutions auxquelles de plus en plus de personnes, physiques et morales, recourent pour s’offrir leur voiture. Le marché de ce type de crédit connaît actuellement une croissance sans précédent, ce qui n’est pas pour déplaire aux banques et établissements de prêts qui voient également leurs ventes de crédit auto s’envoler.
Vous prévoyez de vendre votre logement actuel en vue d’en acheter un autre. Et vous n’avez qu’une seule idée en tête : boucler l’achat au plus vite. Un conseil : réfléchissez à deux fois avant de souscrire un crédit-relais. Bien que cette solution semble intéressante, elle n’est pas sans risque.
Baptisée Oney au mois de juillet 2016, l’ancienne Banque Accord devient la nouvelle étoile montante du groupe Auchan en matière de prêts. Affichant des résultats prometteurs tout au long de l’année, cette entité se consacre essentiellement au domaine du crédit, de l’assurance et du paiement qui se rapportent aux diverses enseignes de la distribution.
Bien souvent, les acquéreurs trouvent que les sommes d’argent qu’ils versent aux notaires au moment de l’établissement d’un acte sont excessives. Toutefois, malgré le fait que ces montants puissent être effectivement assez élevés, ils sont destinés à financer certaines opérations indispensables à l’authentification des actes notariés. Mais c’est aussi de ces sommes-là que ces professionnels du droit privé prélèvent les honoraires de leurs prestations.
Bon nombre de gens ont du mal à trouver des solutions pour financer leurs projets immobiliers. Mais il existe des professionnels spécialisés dans le domaine du prêt foncier, et qui peuvent les accompagner tout au long des différentes démarches à entreprendre, jusqu’à obtention du crédit souhaité. Ces professionnels serviront d’intermédiaires entre l’emprunteur et la banque afin de négocier des différentes conditions de l’emprunt.
Après le regain de dynamisme du secteur bancaire italien mis à mal par la récession des derniers mois de l’année 2016, le développement des plateformes de crédit en ligne et la concurrence des banques ont boosté le marché des prêts. Les ménages en ont également souffert, mais le nombre de recours aux crédits divers est resté élevé.
L’investissement immobilier séduit toujours, surtout dans le climat d’incertitude actuel. En 2016, le marché français de l’immobilier d’entreprise a comptabilisé 31 milliards d’euros d’investissements. La SCPI promet un rendement de l’ordre de 4,5 à 5 %, largement au-dessus du traditionnel livret A (0,75 %) ou des fonds en euros de l’assurance vie (1,95 %), est une formule gagnante. Pour acquérir des parts, le crédit bancaire est idéal dans un contexte de taux très faible.
Pour Groupama, le lancement de la nouvelle entité Orange Bank constituera un évènement de taille pour marque l’année 2017. Selon le groupe, le produit d’assurance pour les emprunteurs connaitra un développement plus rapide grâce au déploiement de cette nouvelle offre. Les diverses législations en matière d’assurance et de résiliation de contrat feront d’ailleurs office d’appui aux efforts de l’entité.
Au niveau des banques, les taux immobiliers continuent leur course ascendante pour ce mois de mars 2017. Mais étant donné que les OAT 10 ans sont, eux aussi, revenus au stade où ils étaient il y a un an, la valeur des taux n’arrive pas encore à atteindre leur niveau de l’an passé.
Après la mise en application des lois Lagarde en 2010 et Hamon en 2014, voilà qu’un nouveau dispositif est encore promulgué au mois de février 2017 en faveur de la délégation d’assurance emprunteur. Dorénavant, les emprunteurs ayant souscrit une garantie de prêt auprès d’un établissement de crédit ont le droit de choisir un autre assureur que celui prescrit par son créancier.
Malgré une incertitude accrue, notamment avec les résultats politiques défavorables en zone euro, la demande de crédit accélère et l’offre de crédit présente une meilleure profitabilité. La faiblesse des taux d’intérêt ainsi que la récente hausse des taux des dettes souveraines obligataires ont favorisé l’incitation à la demande de nouveaux crédits ou de refinancement.
Réaliser des travaux de rénovation énergétique dans son domicile peut engendrer d’énormes coûts. Toutefois, il est tout à fait possible d’alléger les factures en bénéficiant différents dispositifs d’aide à la rénovation mis en place par les entités compétentes. En respectant quelques conditions et en se conformant aux exigences de chaque dispositif, les propriétaires peuvent prétendre à ces subventions et profiter d’un allègement du budget prévu pour la réalisation des chantiers.
Les taux des crédits immobiliers semblent indéniablement repartir à la hausse depuis plusieurs semaines, et l’euphorie de ces dernières années est sur le point de disparaitre. Cette situation amène les emprunteurs à s’interroger sur les éventuels intérêts d’une éventuelle renégociation de leurs emprunts en cours. En tout cas, l’heure est encore à l’action car les taux n’ont pas encore pris un très grand élan.
Selon les prévisions, la faiblesse des taux devrait encore durer pendant quelques semaines. Pour les détenteurs de crédit immobilier, ce serait une occasion de reprendre contact avec leur banquier afin de rediscuter des conditions de leurs emprunts. Par ailleurs, les établissements de crédit n’accordent pas de renégociation à tous ceux qui en demandent. C’est la raison pour laquelle il faut prendre le temps de bien se préparer avant de se lancer dans cette démarche.
Contrairement à ce qui se passe en France, le marché immobilier se porte bien en Belgique. Avec 155 565 transactions conclues en 2016, le secteur y affiche une croissance de 8 %. Bruxelles et Flandre se distinguent avec un taux de croissance atteignant respectivement 12 % et 13 %. En revanche, comparé à la nouvelle construction, l’existant séduit davantage les acheteurs immobiliers belges.
Les performances du groupe April pour 2016 ont déçu. Suite à la réorganisation qu’elle a opérée sur les marchés suisse et américain, son résultat net a chuté de 50 %, à 20,1 millions d’euros. Le résultat opérationnel courant aussi a baissé de 10,6 % sur l’année, pour s’établir à 65,4 millions d’euros. Suite à cette annonce, son titre a quant à lui perdu plus de 3 %.
On a beaucoup parlé, ces derniers temps, de la possibilité de retourner à l’utilisation du franc comme monnaie nationale. Et si c’était vraiment le cas ? Les emprunteurs seront les premières victimes, notamment ceux qui ne seront pas encore arrivés au bout de leur remboursement. En effet, le fait de payer en francs un crédit souscrit au départ en euros ne sera en aucun point avantageux.
Les agents immobiliers souffrent d’une image peu reluisante auprès des consommateurs. Dans un contexte de multiplication des plateformes digitales, le site Comm’ Il Vous Plaira a été lancé le 16 février dernier, décidé à regagner la confiance du grand public. Pour cela, il place au cœur de son offre le service et le devoir de diligence indispensables à la profession.
C’est déjà confirmé, les taux d’emprunt remontent la pente. Au cours des six mois qui viennent, le taux devra remonter d’un ratio de 0,5% selon les prévisions. L’on peut donc prévoir que d’ici à la saison estivale, les taux moyens pourront atteindre les 2% pour les prêts sur 20 ans.
La conjoncture actuelle se trouve être favorable pour un dynamisme sans égal du marché immobilier. En effet, avec la faiblesse des taux qui persiste et la reconduction du dispositif Pinel pour cette année 2017, les demandes augmentent de manière considérable. Ce qui n’est pas sans conséquence sur l’état des prix des biens immobiliers.
Une étude de l’AAA Data rapporte que la proportion des Français optant pour les formules de location lors de l’acquisition d’un véhicule ne cesse de croître. La location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat (LOA) séduisent de plus en plus d’acheteurs, au détriment des modes de financement classiques (achat comptant, crédit, financement personnel…).
Vous avez craqué pour cette magnifique berline luxueuse et vous voulez souscrire un crédit pour financer son achat ? Reste maintenant à trouver le prêt auto le mieux adapté pour vous. Concessionnaire, établissement de crédit spécialisé ou banque proposent différentes formules de financement de crédit auto, mais laquelle est la plus intéressante ? Verdict.
Les acteurs de l’assurance emprunteur se préparent à l’ouverture de ce marché à partir du 1er janvier 2018. Dès cette date, les consommateurs seront en droit de changer chaque année d’assureur pour leur crédit immobilier. Le cabinet de conseil McKinsey chiffre les primes pouvant changer de main entre 600 millions et 1,4 milliard.
BNP Paribas et PSA ont conjointement initié le rachat d’Opel/Vauxhall. La négociation n’a duré que quelques semaines. La finalisation de la transaction est prévue pour le quatrième trimestre de cette année. Dans ce cadre, les activités de financement de GM Financial en Europe seront cédées à BNP Paribas. Cette opération permet au groupe bancaire de réaliser un bond d’environ un tiers dans ses activités dans le crédit auto.
Le marché du locatif maintient son dynamisme malgré le mauvais état de certains logements. En effet, les propriétaires perdent leur enthousiasme à effectuer des travaux de rénovation car les loyers ne connaissent pas de très grandes évolutions. Cela dit, il semble que ces derniers n’ont pas trop de mal à trouver des locataires pour occuper les logements dans leur état, bien que parfois piteux.
Selon une étude menée par l'association de consommateurs CLCV, plus de la moitié des copropriétaires français sont mécontents des prestations de leur syndic. 3 principales raisons sont à retenir concernant cette insatisfaction quasi générale à savoir : l’inexistence de responsables des travaux, la mollesse dans la prise de décisions et des actions et la hausse constante des charges de copropriété.
Il arrive souvent que, volontairement ou par négligence, la banque oublie d’intégrer certains frais dans le calcul du taux effectif global de votre prêt immobilier. Cela peut vous induire en erreur sur le coût réel de votre crédit. Une question se pose dès lors : si votre banquier a omis d’intégrer les frais de notaire dans le calcul de votre TEG, est-il possible de contester votre crédit ? Réponse.
Parmi les frais qui gonflent la facture des crédits immobiliers et qui sont toutefois obligatoires, l’assurance fait partie des plus élevés. Avec la nouvelle loi qui permet aux emprunteurs de changer d’assureur chaque année, ils auront la possibilité de réduire le coût total de leur prêt d’une part, et de faire jouer la concurrence pour trouver les meilleures offres.
En tant qu’entité professionnelle, le courtier sert d’intermédiaire entre la banque et le client en vue d’une opération de négociation pour la restructuration de dettes. Ainsi, le client doit baser son choix de courtier sur les fondamentaux même de son métier. L’évaluation d’un professionnel de ce genre devra fournir assez de matière pour garantir son dossier.
Au mois de février 2017, le nombre de demande de prêts immobiliers enregistré auprès des établissements de financement ont été multiplié par trois par rapport aux chiffres constatés au début de l’année 2016. Ce dynamisme du marché immobilier devra persister pendant un moment encore, car en dépit de la remontée des taux, qui depuis quelques mois a fait effet, les acquéreurs ne semblent pas encore tops affectés.
Même avec des revenus très élevés, il est souvent difficile de se voir attribuer un prêt sans justifier d’un contrat à durée indéterminée en bonne et due forme. En effet, les travailleurs indépendants, les intérimaires et les postes en CDD se voient souvent refuser leur dossier lorsqu’ils veulent emprunter auprès des établissements financiers. Et la conjoncture à laquelle le secteur bancaire fait face actuellement par rapport à la faiblesse des taux ne joue pas non plus en leur faveur.
Les efforts de l’Anah dans la proposition d’appui aux propriétaires pour les travaux énergétiques ne cessent de se multiplier. Dorénavant, c’est le tour des copropriétaires de jouir d’une aide pour ce type de chantier. En effet, le dispositif « Habiter Mieux Copropriété » est en vigueur pour venir en aide aux syndicats de copropriétaires.
De nombreux incidents de la vie (maladie grave, changement de situation familiale, perte d’emploi), ainsi que l’accumulation de prêts peuvent conduire au surendettement. Pour éviter cette situation aux conditions lourdes, il existe certaines précautions à prendre et démarches à entreprendre.
Bien que les taux de crédit immobiliers aient baissé à des seuils historiques, les emprunteurs font de gros efforts pour trouver l’offre la moins chère possible. Outre le recours aux comparateurs en ligne, ils sont de plus en plus nombreux à s’adresser aux courtiers. En 2015, ces spécialistes du prêt à l’habitat ont négocié près de 40 % des financements octroyés par les banques, soit un bond de 25 % depuis 2000.
En Suisse, une certaine vague d’hypothèques s’élevant à 924 milliards francs, signées vers la fin des années 2015, sont sur le point d’expirer, dont 419 milliards de francs arriveront à échéance entre 2017 et 2021. Pour les emprunteurs qui se trouvent dans cette situation, le risque de payer des intérêts plus importants est imminent.
Avec un taux de crédit immobilier de l’ordre de 2 % sur 20 ans, les candidats à l’achat d’un logement affluent auprès des banques. Mais beaucoup oublient dans leurs calculs de tenir compte de l’assurance, qui conditionne pourtant l’octroi des fonds par la banque. En choisissant une couverture autre que celle de la banque, l’emprunteur peut faire baisser notablement la note.
Plaçant une expérience client optimisée au cœur de son offre, le Crédit du Nord renforce son modèle combinant physique ou digital. Grâce à une approche omnicanale, les 8 établissements du groupe continuent à simplifier la banque à leurs clients et à améliorer leur satisfaction. Outre l’accélération de la transition numérique, ils multiplient les points de contact avec les utilisateurs.
La Banque de France a récemment publié les résultats de son enquête annuelle sur le surendettement des ménages français. Le point essentiel de leur rapport : le nombre de citoyens qui n’arrivent plus à payer leurs dettes a nettement baissé. Cette tendance est apparue il y a cinq ans et évolue toujours dans le bon sens.
Le secteur bancaire italien va mieux. La sortie du pays de la récession, la concurrence entre les établissements bancaires et l’émergence des plateformes Web de prêts ont contribué à cette embellie du marché. Cette amélioration se reflète notamment sur les prêts octroyés aux ménages italiens qui ont engrangé une forte hausse.
En 2016, lorsque les taux sont arrivés à un niveau historiquement bas, un bon nombre de ménages ont pu tirer avantage de la situation. En effet, selon les calculs évoqués par l’Observatoire Crédit Logement, la chute des taux pouvait s’aligner à une baisse de 24% des tarifs immobiliers depuis l’année 2011.
Le secteur du crédit immobilier constate une légère hausse de ses taux depuis le mois de janvier 2017. En effectuant une analyse de la situation, l’on constate que cette progression, bien que toujours un peu timide, a continué son chemin au cours du mois qui a suivi. Toutefois, durant ce mois, en dépit de cette évolution des taux, les conditions d’attribution des prêts n’ont pas changé.
Plusieurs éléments peuvent rendre la négociation d’un prêt immobilier assez difficile. Comme tout investissement, il peut comporter certains pièges à éviter. Il est important de les connaître avant de signer un quelconque contrat. Afin de ne pas regretter, il est également nécessaire de bien comprendre toutes les conditions qui s’y trouvent.
Les constructeurs automobiles proposent des offres alléchantes à leurs clients pour les aider à financer leur nouvelle voiture, comme des prêts à taux zéro. Avant de succomber à la tentation, il est conseillé de bien vérifier les conditions exactes du contrat et, notamment, si vous n’y perdez pas quelques avantages comme une réduction sur le prix ou des options gratuites.
De nos jours, le crédit reste le mode de financement le plus plébiscité pour l’achat d’une voiture ou d’un projet immobilier (achat, construction, travaux, etc.). En ce moment, la conjoncture socio-économique offre encore de bonnes conditions pour contracter un prêt, mais encore faut-il s’y prendre rapidement.
La grande majorité des jeunes rêvent de devenir propriétaire d’une maison avant l’âge de trente ans. Pourtant, lorsqu’ils se procurent leur premier logement, ils hésitent ensuite entre louer et acheter leur résidence principale. En effet, la réponse à cette question n’est pas évidente du tout. Elle dépend de nombreux facteurs.
Une baisse notable a été noté quant au nombre de personnes qui ont saisi la commission de surendettement au cours de l’année dernière. Une évolution du comportement a permis cette régression. Pour pallier aux situations difficiles, les Français souscrivent moins à des crédits à la consommation et sont plus attentifs à la bonne gestion de leurs finances.
Avec une croissance de 40 % entre 2015 et 2016 du montant drainé par le financement participatif, le crowdfunding démontre sa maturité. Ce mode de financement original, qui permet de choisir « qui » on veut soutenir, a bénéficié à 21 375 projets en 2016 sous forme de prêts, de dons ou d’investissement en fonds propres.
Attribuée par la CAF, l’aide personnalisée au logement (APL) a pour objet de réduire le coût de votre loyer ou des échéances de votre emprunt immobilier. Son montant dépend de nombreux facteurs, concernant votre foyer et le logement, et une estimation peut être obtenue en ligne grâce au simulateur de la CAF.
La convention AERAS comprend désormais le « droit à l’oubli », qui facilite l’accès au crédit des personnes ayant guéri de maladies graves. En effet, grâce au dispositif, ils n’ont plus l’obligation de mentionner leur ancienne pathologie dans le questionnaire de santé nécessaire à la souscription d’une assurance de prêt.
Malgré des niveaux toujours historiquement bas, les taux de prêt à l’habitat remontent à travers l’Hexagone pour le troisième mois consécutif. Il en résulte une baisse du pouvoir d’achat immobilier des Français, mais les hausses appliquées varient selon la qualité du dossier de l’emprunteur.
Les Français sont de plus en plus nombreux à être séduits par l’idée de devenir propriétaire de leur propre maison ou appartement. Mais l’acquisition d’un bien immobilier est un projet qui se prépare des années à l’avance. En effet, un tel investissement mérite une longue période de réflexion, mais aussi une certaine préparation sur le plan financier.
C’est désormais officiel, les emprunteurs ont le droit de résilier annuellement le contrat d’assurance de leur crédit, et jusqu’à échéance du prêt. Et l’on constate que les emprunteurs sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à la mise en œuvre de cette mesure.
Le Parc naturel régional de la forêt d’Orient a lancé, en collaboration avec le syndicat mixte du Nord-est Aubois, un programme à l’amélioration de l’habitat. Ce programme, mis en place depuis le mois de septembre 2014, s’achèvera au mois d’août 2017 prochain.
Aujourd’hui, les propriétaires immobiliers sont confrontés à un choix plus ou moins complexe par rapport à la législation qui devrait les encadrer. En effet, si la loi Pinel concerne les logements neufs ou assimilés, le dispositif Cosse est plutôt orienté vers l’immobilier ancien. Chaque dispositif présente ses avantages et inconvénients, et les propriétaires ont besoin de connaitre tous les tenants et aboutissants de chaque dispositif pour pouvoir orienter leur choix d’investissement.
En 2017, les programmes pour la construction neuve prévus à mettre en exécution sont au nombre de 408.000 unités. Des chiffres que ne sont pas très loin de ceux réalisés dans les années 2004 et 2010. L’on attend ainsi une progression des effectifs des logements individuels et collectifs, alors que l’activité du logement lui-même s’accélèrera à 8,6% grâce à la transformation en production des mises en chantier.
Sur le marché de l’assurance emprunteur, force est de constater que les droits des consommateurs sont souvent bafoués. Inscrite comme facultative sur les offres bancaires, elle est pourtant obligatoire dans la pratique. D’autres « poussent » à la souscription du contrat de groupe maison, malgré la délégation d’assurance. Peut-on attendre de la nouvelle législation qu’elle contribue à apporter un changement ?
Après le crédit auto, la location avec option d’achat, la location longue durée, le constructeur automobile Nissan présente un nouveau concept pour doper sa croissance : la CarLocation. Pour cette offre inédite, le constructeur mise sur son tout dernier modèle de voiture compacte, la Nissan Micra 5e génération. Paris étant la ville désignée pour tester le service, baptisé Get&Go.
La majeure partie des banques en ligne sont le fruit de la révolution technologique des grandes banques traditionnelles existant sur le marché. Ces organismes technologiques auront été conçus afin de permettre aux entités mères d’aller à la conquête de nouveaux adhérents pour atteindre des catégories spécifiques de clientèles. D’un autre côté, la conception de ces entités aura pour effet une transformation de la notion de relation client.
De nombreux pays appartenant à l’Union Européenne sont de plus en plus intéressés par le phénomène du Brexit. Aux Pays-Bas, notamment, le Parlement envisage une éventuelle sortie de la zone euro suite à une commande d’un rapport prédisant le devenir de cette monnaie. Et en France, cette question est d’autant plus pertinente avec l’approche des échéances électorales.
Cela apparaît dans tous les résultats d’études et de sondage : la filière immobilière reprend du poil de la bête ! Les transactions au niveau de l’immobilier ancien notent, en effet, une belle progression. D’après les experts dans le domaine, c’est le moment idéal pour les acquéreurs de faire preuve d’un peu d’intelligence dans la réalisation de leur projet d’acquisition.
Tout le monde cherche toujours le tarif le moins cher, quel que soit le domaine. Mais c’est encore plus vrai en ce qui concerne la construction immobilière. En effet, si le confort de son foyer constitue un premier objectif pour un futur propriétaire, la réduction des dépenses y afférant en est un autre plus important. De leur côté, les réseaux immobiliers sont de plus en plus nombreux à se mettre en concurrence dans l’accompagnement de chaque projet de construction.
La souscription d’un prêt immobilier est une décision qui ne se prend pas à la légère, raison pour laquelle les gens se posent de nombreuses questions et hésitent souvent à se lancer. D’ailleurs, la demande d’un crédit doit suivre un certain nombre de procédures préalables à son octroi, et l’emprunteur devra respecter certaines conditions pour que son dossier soit validé par la banque.
Avec une croissance de 20 % des ventes de maisons individuelles en 2016, les Français confirment leur goût pour une habitation adaptée à leurs besoins et à leurs envies, plutôt que pour un appartement. Profitant des taux toujours faibles et de la bonne configuration des aides de l’État, nos compatriotes n’hésitent pas à construire, malgré la hausse des prix.
Avec 1 100 milliards de dollars d’encours, le crédit auto reflète les records historiques de vente de voitures depuis plusieurs années aux États-Unis. Mais parallèlement, les défaillances d’emprunteurs voulant se payer le dernier 4x4 ont atteint leur plus haut niveau depuis 2009, même si la qualité du crédit est encore pire pour les cartes ou les prêts immobiliers.
Lors de la souscription d’un crédit immobilier, les banques proposent une assurance à leurs clients emprunteurs pour garantir leur emprunt. Mais au lieu de conserver le prestataire conseillé par l’établissement de financement, le client peut en choisir un autre et opter pour une délégation d’assurance. Une procédure qui est d’ailleurs bien encadrée par la loi.
À l’instar de nombreuses entités bancaires, la BPCE veut aussi se convertir au monde digital. Alors que la banque ne dispose pas d’un très grand nombre de conseillers à la clientèle et que ces derniers sont moins ancrés à se consacrer aux opérations courantes, ces derniers feraient mieux de se focaliser sur une stratégie de conseils sur-mesure.
L’apport personnel est l’une des conditions d’octroi des crédits immobiliers, mais aussi l’un des moyens qui permet de bénéficier de taux d’intérêts et de frais de dossiers plus abordables. Il est généralement obligatoire, mais il est possible d’y échapper dans certains cas. Plusieurs moyens peuvent par ailleurs être envisagés pour sa constitution.
L’immobilier locatif reste un placement très prisé des épargnants, mais pour en maximiser le rendement, le projet doit être minutieusement préparé. Entre le choix de la région, du niveau de prix, du calcul de la rentabilité, etc., les critères à prendre en compte sont nombreux.
La loi sur le droit de résiliation annuelle du contrat d’assurance emprunteur entrera finalement en vigueur à compter du 1er mars 2017. Dans un premier temps, ce droit concernera uniquement les crédits immobiliers. Mais à partir du 1er janvier 2018, chaque emprunteur souscrivant à un quelconque emprunt pourra jouir de ce nouveau dispositif.
Les personnes du troisième âge sont souvent confrontées à des problèmes d’argent, surtout lorsque des évènements nécessitant des moyens financiers se produisent de façon inattendue. Cela parce qu’elles ne touchent plus les mêmes revenus que pendant leur période active, alors que leurs besoins vitaux restent les mêmes. De ce fait, même leur quotidien peut subir un coup de gel.
Les Français s’engagent de plus en plus dans la lutte contre les dépenses énergétiques au sein de leur foyer. En ce sens, bon nombre d’entre eux se sont lancés dans des travaux leur permettant de réduire considérablement la consommation en énergie dans les logements.
La législation en matière d’assurance de prêt a connu une évolution majeure en 2016 avec le droit à l’oubli. Désormais, parmi les obligations des banques et assureurs figure celle d’informer tout souscripteur de ce type de protection de ce droit qu’ont les malades ayant guéri d’un cancer, sous certaines conditions, de ne pas mentionner leur maladie antérieure.
Si vous décidez de changer d’habitation, en vendant l’ancienne pour en acheter une nouvelle, il est généralement intéressant de transférer son crédit immobilier en cours d’une maison à l’autre. Cela évite de nombreux frais et permet de conserver les conditions financières de son emprunt d’origine, sauf si vous avez emprunté depuis longtemps.
Pour l’achat d’une voiture, s’endetter sur plus de 60 mois n’est pas recommandé. Même si le vendeur vante un acompte inchangé et des échéances moins élevées, ce type de financement risque d’engendrer des problèmes financiers pour l’acheteur sur le long terme. Des solutions plus compétitives existent.
Certes, la hausse des taux de crédit est indéniable. Toutefois, le coefficient appliqué à chaque emprunt dépendra du profil de l’emprunteur.
L’année 2016 a été faste pour le crédit à la consommation, qui a confirmé sa bonne santé avec une progression de 6,4 % d’après le dernier rapport de l’Association des sociétés financières (ASF). Pour la troisième année consécutive, la tendance est à la hausse, particulièrement grâce au dynamisme des segments de la LOA et des prêts personnels.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.