L’afflux de demande de crédits immobiliers enregistré par les banques au cours des premières semaines de 2017 conduit ces dernières à durcir leurs conditions d’octroi. De plus en plus, elles exigent des dossiers très solides pour accepter de financer l’opération. L’apport personnel, notamment, redevient un critère clé.
Bien que non imposée par la loi, l’assurance de prêt est une condition sine qua non d’obtention d’un crédit à l’habitat. Or, pour les seniors, il n’est pas toujours évident de trouver un établissement prêt à les prendre en charge, ou des formules adaptées à un prix attractif.
2016 aura été une année de succès pour le secteur immobilier, grâce à la forte évolution du marché, aussi bien dans le neuf que dans l’ancien.
Les cinq grandes banques du Royaume-Uni, qui publient la semaine prochaine leurs résultats pour l’exercice écoulé, ont présenté une note de près de 100 milliards de livres sterling pour les cinq dernières années au titre de frais juridiques, d’amendes et de créances douteuses.
Bien que confirmée, la hausse des taux fixes ne présente pas une parfaite homogénéité dans toutes les régions de France. Le printemps immobilier est très attendu par de nombreux ménages, car c’est pendant cette période que les taux d’emprunt sont généralement à la baisse. Ainsi, les ménages en profitent pour mettre en œuvre leurs projets immobiliers, profitant de la flexibilité des banques. Mais en dépit d’un tel dynamisme, le secteur immobilier demeure un domaine imprévisible, et la quasi-fiabilité des prévisions est assez difficile.
Pour de nombreux Canadiens, retarder l’épargne-retraite est une stratégie efficace pour éviter les difficultés pendant la vie active, entre les emprunts et les charges courantes. Or, retarder le moment de vous constituer un pécule pour vos vieux jours comporte des avantages certains.
Dans une étude récente, un courtier immobilier a tenté de comprendre les raisons qui poussent les internautes à faire appel à un intermédiaire pour leur assurance de prêt. Pour cela, il a passé au crible environ 5 000 dossiers, lesquels lui sont parvenus entre le 1er juillet et le 31 décembre 2016. Les résultats de cette enquête ont été rendus publics début février.
Le prêt à taux zéro constitue une aide précieuse pour financer l’achat d’un logement ancien. Il s’adresse aux primo-accédants et, dans de rares cas, aux bénéficiaires d’une allocation adulte handicapé (AAH). Pour y prétendre, l’acquéreur doit répondre à certaines conditions, notamment un niveau de revenus qui dépend de la localisation du bien et de la composition de la famille. Il devra également se préparer à réaliser d’importants travaux, sans quoi le prêt ne lui sera pas accordé.
Le regroupement de crédit constitue une échappatoire pour les personnes surendettées pour ne pas se laisser submerger par les obligations financières. Le regroupement de crédit consiste en une opération de rassemblement des obligations qu’un emprunteur a contractées auprès de plusieurs créanciers. Ainsi, cela peut englober des crédits à la consommation, des prêts auto, des crédits renouvelables et même des prêts immobiliers. Ainsi, une fois réunis, ces crédits ne font plus qu’un, et l’emprunteur n’aura plus à payer plusieurs mensualités ni à se soustraire à différentes règles de paiement.
En Belgique, acheter une voiture neuve n’a jamais été aussi peu coûteux. Si les banques rivalisent d’offres de crédit auto alléchantes, c’est Beobank qui tire le mieux son épingle avec un taux inédit de… 0,89 %. Avec Record Bank, AXA, Belfius et ING, elle figure parmi les banques les plus avantageuses.
Face à une demande toujours importante en matière de crédit immobilier, certains établissements durcissent leurs exigences et sélectionnent de nouveau les meilleurs profils d’emprunteurs, après de nombreux mois de large ouverture des vannes. En dehors des profils « premium », les banques ne font plus de cadeaux et accordent au compte-goutte des réductions de taux.
Bien que les taux d’intérêt pratiqués par les banques en matière d’emprunt immobilier aient amorcé une remontée depuis décembre 2016, leur niveau rend tout de même intéressant l’investissement dans la pierre. À part le taux, plusieurs autres éléments doivent être négociés au mieux pour réduire le coût total d’un emprunt.
En 2016, une hausse de 15,9% à 1,44 milliard d’euros a été enregistrée sur les résultats avant impôts de la filiale crédit conso de la BNP Paribas.
Alors que l’Assemblée nationale vient de valider le principe de la résiliation annuelle pour l’assurance de crédit immobilier, beaucoup de questions taraudent désormais les esprits des emprunteurs. Que peut-on attendre de cette réforme ? Changer d’assurance est-il forcément une bonne idée ? Combien coûte en moyenne cette assurance ? Éléments de réponses.
Les dépenses à engager pour la réalisation des travaux énergétiques repartent à la hausse, après avoir réalisé une baisse durant quatre ans consécutifs.
Négocier un emprunt auprès d’une banque pour acheter sa maison ne nécessite finalement que de préparer un bon dossier pour qu’il ait toutes les chances d’être accepté. Le plus important est d’être certain d’avoir choisi la bonne maison, au bon endroit et de ne pas regretter ensuite les engagements financiers que vous allez devoir prendre pour de nombreuses années.
Peut-on lancer les travaux immobiliers dès 2017 ou faut-il attendre 2018 ? Le prélèvement à la source va chambouler le financement des travaux.
Selon une étude effectuée par l’IREF, le déménagement demeure un problème majeur pour les Français, si bien que cela a un impact sur leur emploi.
Pour se créer un historique de crédit ou rétablir une cote de solvabilité affectée par des problèmes financiers, une gestion de crédit responsable s’impose. Et pour établir ou rétablir ce crédit, et pouvoir par la suite solliciter un prêt, l’usage d’une carte de crédit avec garantie est un excellent outil.
Les investisseurs en locatif peuvent se réjouir du prolongement du dispositif Pinel, et de profiter de la défiscalisation qui l’accompagne.
L’année 2017 s’annonce sous les meilleurs auspices pour le marché immobilier, en particulier dans l’ancien. Les taux d'intérêt actuels ainsi que le PTZ vont contribuer au dynamisme de ce secteur. De nombreux spécialistes sont relativement confiants pour les mois à venir, tablant sur 850 000 ventes dans l’ancien en 2017, soit une hausse de 5000 ventes par rapport à 2016.
Ces dernières années, les taux de crédit immobilier ont atteint des niveaux extrêmement bas. Les taux affichés dans les offres promotionnelles des banques ne correspondent cependant pas tout à fait aux mensualités que le client doit payer. Le coût réel d’un crédit inclut en effet d’autres éléments, à savoir les frais de dossier et l’assurance.
Grâce aux taux bas et aux aides publiques, le nombre de logements neufs construits en France a augmenté de 10,4 % entre 2015 et 2016.
Certaines sociétés intervenant dans la vente et l’installation de panneaux solaires ne manquent pas de scrupules. Par le biais de discours bien rodés et de manœuvres dolosives, elles induisent volontairement leurs clients en erreur en les persuadant de s’engager dans un crédit à la consommation proposé à des taux abusifs pour financer l’installation de panneaux photovoltaïques. En conséquence : les victimes se retrouvent dans l’impossibilité de rentabiliser leur achat et de rembourser leur prêt.
Selon le rapport publié par l’Association des sociétés financières (ASF), la production de crédit auto est restée dynamique à fin 2016. Preuve en est, les financements de véhicules neufs ont continué sur leur belle lancée avec une hausse de +16 % en glissement annuel en décembre. Ces excellents chiffres cachent toutefois une réalité beaucoup plus mitigée. Explications.
Une légère progression des taux d’emprunt s’est manifestée en janvier dernier. Parce qu’ils ont chacun leur propre politique commerciale, les établissements bancaires affichent une évolution du barème de taux immobiliers différente. Certaines enseignes (38%) révisent en effet leurs barèmes à la baisse pour attirer les clients, particulièrement ceux dotés des meilleurs profils. D’autres (62%) en revanche revoient leurs barèmes à la hausse pour améliorer leur marge d’intérêt. Conséquence, les taux immobiliers présentent au mois de janvier une remontée, confirmant une hausse amorcée au mois de décembre 2016.
Toujours confrontée à des problèmes de capital, et anticipant une chute de ses réserves au cours des prochaines années en raison de l’incidence des records de faiblesse des taux sur la rentabilité, la Co-opérative Bank tente une dernière fois de sauver son avenir en se mettant en vente. Toutefois, elle avertit que ses réserves de capital resteront en deçà d’une limite convenue avec les régulateurs.
Vu la forte concurrence entre établissements financiers, la mobilité bancaire peut vous procurer de nombreux bénéfices en choisissant la meilleure offre. Pour réussir l’opération, votre intérêt est de bien préparer l’avenir de vos engagements financiers en cours, prêt immobilier, livrets, assurance-vie… en suivant nos conseils pour vous simplifier la vie.
En 2016, la France dépasse la barre des 2 millions d’immatriculations, grâce aux « immatriculations tactiques » des constructeurs automobiles.
Pour la troisième année d’affilée, la production de crédits à la consommation a continué de s’améliorer, révèle le dernier rapport de l’Association des sociétés financières (ASF). Leur encours a grimpé de +6,4 % en 2016, tiré notamment par la belle performance des prêts personnels et du financement d’automobiles VN-VO.
Avec la remontée des taux et l’augmentation des tarifs immobiliers, l’on se demande si investir dans le domaine est encore un choix à faire.
Si les banques veulent fidéliser leurs clients, elles ont intérêt à mettre en place une politique d’accompagnement efficace dans la durée.
Après plusieurs années de baisse, les prix de l’immobilier ont augmenté de 2 % en moyenne nationale. Mais les 4 % de croissance des prix sur le marché parisien font craindre une flambée sur l’immobilier, même si les records de vente en 2016 n’ont pas provoqué, comme cela serait logique, une remontée importante du tarif au mètre carré.
Quel que soit le prêt auquel on souscrit, il est avant tout essentiel d’en connaître les diverses modalités ainsi que les taux qui s’y appliquent.
Les banques accordent aujourd’hui des financements sans apport personnel, mais cela se fait sous certaines conditions, foncières et financières.
Les établissements bancaires envisagent d’affermir leur politique de crédit. Ce qui n’empêche pas aux experts immobiliers de garder le moral.
Dans un communiqué récent, la banque tricolore a indiqué avoir vendu 75,5 % de sa filiale Effico, spécialisée dans la gestion de recouvrement des créances, à DSOgroup, sans pour autant apporter plus de précisions sur le montant de la transaction. BNP Paribas reste malgré tout actionnaire avec 24,5 % de participation.
Le marché de l’assurance de prêt immobilier a été particulièrement dynamique en 2016. Les comparateurs en ligne dédiés à cette activité ont été massivement sollicités, pour des types de demandes très diverses. Nous faisons le point sur les situations des internautes au moment de leur visite sur ces sites pour une mise en concurrence des offres d’assurance emprunteur.
Les locataires sont aussi en droit de vivre dans les meilleures conditions d’isolation. En cas de dégâts, ne pas hésiter à réclamer des travaux.
L’Association d’épargnants AGIPI, partenaire d’AXA, servira au titre de 2016 un taux de rendement en repli d’un quart de point pour son fonds.
Bien que très légère, une hausse a déjà été enregistrée au niveau des taux d’intérêt. Toutefois, certains profils bénéficient encore des taux bas.
La Banque de France a affirmé que les ménages allemands détiennent un patrimoine net moins notable que celui des ménages français. Selon l’indice de Gini, l’Allemagne enregistre une plus importante disparité en matière de patrimoine en comparaison avec la France. En outre, l’Hexagone affiche le même cas par rapport à l’Espagne et l’Italie.
Depuis le 1er février 2017, le dispositif d’investissement « Louer abordable » a été mis en vigueur pour redonner à l’ancien sa place sur le marché.
Les personnes seules sont souvent confrontées à des situations de surendettement, et les femmes sont les plus nombreuses que les hommes dans ce cas.
La première puissance économique mondiale est en train de subir les conséquences d'une bulle de crédit qui pèse de plus en plus lourd sur le système.
Le premier mois de l’année 2017 a été marqué par une hausse fulgurante du coût de la dette dans toute la zone euro, principalement dans l’Hexagone.
La relance du marché immobilier se confirme en 2016 et promet de se maintenir en 2017.
Il sera enfin possible pour un particulier de renégocier annuellement son contrat d’assurance de prêt. Auparavant retoquée par le Conseil Constitutionnel dans la disposition de la loi Sapin 2, les emprunteurs pourront désormais renouveler leur contrat d’assurance de prêt tous les ans.
Fraichement débarquée sur le marché français, la banque mobile allemande N26 a l’intention de lancer une offre innovante de services bancaires afin d’atteindre le cap des 100 000 clients cette année. Gratuité de la carte bancaire, activation rapide de l’autorisation de découvert… Quels arguments utilise cette start-up pour faire évoluer la filière ?
La baisse des taux d’intérêt n’a pas vraiment l’effet escompté sur le dynamisme des Français en matière de crédit immobilier ou de prêt à la consommation.
Investir dans le locatif, c’est faire d’une pierre deux coups : constituer un patrimoine immobilier tout en profitant de l’usufruit du bien acquis.
Le profil du client joue désormais un rôle important dans la détermination du coût des crédits et donc de l'augmentation des taux.
La vente liée est une pratique assez courante dans le milieu bancaire, une tentative de chantage à laquelle les banquiers ne sont pourtant pas en droit de procéder.
Ford s’est associé avec AutoFi pour la mise en place d’une solution d’achat et de financement en ligne de ses véhicules. La plate-forme est déjà opérationnelle dans la concession Ricart Ford à Groveport, dans l’Ohio, et les consommateurs peuvent y souscrire un crédit, demander une assistance technique ou choisir le mode de paiement de leur choix.
Le rendement exceptionnel du crédit immobilier a été alimenté par l’incroyable décroissance connue par les taux d’intérêt de ces dernières années.
Le CITE permet aux propriétaires de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 30% des dépenses pour leurs travaux de rénovation.
Deux types de cartes de paiement sont disponibles en France : la carte bancaire et la carte de magasin. Société de consommation oblige, l’une et l’autre sont présentes dans la plupart des portefeuilles français et utilisées au quotidien depuis de nombreuses années. Toutefois, en matière de fréquence d’utilisation, la balance penche plutôt vers les cartes de fidélité proposées par les magasins.
En recevant le bilan de leurs contrats en euros sur leur assurance-vie, les épargnants ont eu droit à une mauvaise surprise : les taux de rendement ont de nouveau reculé en 2016, si bien que ce placement n’est plus le pays de Cocagne qu’il fut autrefois. Alors, forcément, ils se disent qu’il va falloir trouver une autre solution pour ne pas laisser dormir leur argent inutilement. Mais où investir sa pécune en 2017 ?
Si les Français ont perdu, pendant un certain temps, le goût pour les crédits, aujourd’hui leur taux d’endettement progressivement remonte la pente.
Différentes astuces existent pour faire baisser le coût d’un prêt immobilier. En faisant preuve de sérieux en matière de finances, et en sachant négocier les points clés du contrat, vous pourrez économiser des sommes non négligeables. Il est aussi possible d’envisager les prêts aidés, si vous remplissez les conditions requises.
Pour les jeunes qui débutent dans une activité professionnelle et qui ont besoin de fonds pour se lancer, le moment est opportun pour souscrire un prêt. Les taux d’emprunt sont encore particulièrement intéressants. En revanche, ils sont sur le point de repartir à la hausse. C’est le moment d’en profiter.
Au vu de la situation socio-économique actuelle notamment la stagnation des salaires et l’envolée des prix, et une inflation au niveau européen qui est désormais passé au-dessus du 1%, la paupérisation des ménages français s’accélère. La hausse du pouvoir d’achat pourrait représenter une solution, mais ne suffira pas à améliorer la qualité de vie des citoyens.
Au mois de novembre 2016, l’association française des sociétés financières a publié ce chiffre : une hausse de 12% pour le prêt conso, grâce à la LOA.
Le montant qu’une personne peut emprunter pour s’acheter une voiture dépend de quelques facteurs décisifs sur lesquels repose la décision des banques.
Les mensualités et le coût total d’un crédit sont calculés en fonction de plusieurs éléments notamment la somme empruntée, les frais, les intérêts et les assurances. Une fois tous les autres composants greffés au montant souscrit, le prêt revient plutôt cher. Néanmoins, il existe désormais différents moyens de réduire le prix du crédit immobilier via l’assurance-crédit.
Les taux d’emprunt de prêt immobilier ont atteint un niveau plancher. Une aubaine à ne pas manquer pour les acheteurs, notamment pour les jeunes installés.
Les travaux immobiliers sont confrontés à diverses formes de malversation, qu’il est important d’en connaître toutes les facettes légales.
Considérée depuis toujours par les Français comme « la valeur refuge par excellence », l’immobilier préserve la performance de son marché pour 2017.
La loi Hamon en 2014 donnait la possibilité de renégocier l’assurance de prêt au plus tard 12 mois après la souscription. Avec le nouvel amendement proposé par le sénateur PS Martial Bourquin, les emprunteurs pourront renégocier, voire changer d’assureur tous les ans. Cette mesure devrait permettre aux assurés de réaliser d’importantes économies sur le coût de leur assurance de crédit.
Quoi de plus tentant que de payer le prix d’une véhicule flambant neuf à petites mensualités et au bout d’un certain temps, en devenir propriétaire !
2016 a été un bon cru pour le marché du crédit immobilier. Les taux pratiqués par les établissements prêteurs n’ont jamais atteint un niveau aussi bas et ont de ce fait encouragé les emprunteurs à franchir le pas. Malgré la légère hausse des taux vers la fin de l’année, 2017 s’annonce tout aussi exceptionnel.
Les Français ne sont pas encore très portés sur pour le prêt. Fin 2016, le nombre de ménages se voyant octroyer un crédit n’a pas atteint les 50%.
Selon les résultats d’une enquête CSA réalisée par un spécialiste du domaine du crédit, 2017 semble être une année prometteuse en matière de projet.
Dans la plupart des cas, les gens demandent ce type de prêt en vue de s’acheter une nouvelle voiture. Mais quelles en sont les modalités ? À l’équivalent d’un prêt à la consommation, le crédit perso est une somme d’argent plus ou moins importante, qu’un établissement de financement accorde à un particulier afin que celui-ci puisse l’utiliser selon ses besoins.
2016 fut une année exceptionnelle pour le marché du crédit immobilier, les taux appliqués ayant été particulièrement bas, favorisant ainsi l’accès à la propriété aux Français. 2017 s’annonce de la même facture pour les établissements prêteurs, et ce, malgré une hausse inévitable des taux qui risque in fine de pénaliser les ménages aux revenus modestes.
Annuler le contrat d’assurance du crédit immobilier pour souscrire une autre auprès d’une autre banque ou compagnie d’assurance afin de bénéficier de taux ou de coûts plus avantageux est aujourd’hui possible. La nouvelle disposition légale relative à cette opération a été votée par le parlement et permettra aux emprunteurs de faire jouer la concurrence pour trouver les meilleures offres.
Quelques solutions se présentent pour faire face à un rejet d’une demande de prêt immobilier.
Certes, l’inflation a légèrement rebondi en 2016, mais c’était surtout grâce à la hausse des prix du pétrole, et celle-ci reste toujours sur une tendance stagnante. Ainsi, pour faire remonter les prix, la Banque Centrale Européenne a décidé de poursuivre sa politique monétaire ultra-accommodante en laissant ses taux inchangés à 0 %.
La production de crédits au secteur privé de la zone euro croît à un rythme plus soutenu.
Les Français figurent parmi les plus endettés comparés à leurs voisins en Espagne, Allemagne et Italie tout en restant capables de rembourser plus ou moins normalement les divers prêts qu’ils ont contractés. Ils sont toutefois plus riches que ces derniers, en matière de patrimoine, avec 243 100 € en moyenne par ménage.
En matière de retour sur investissement immobilier, les villes africaines offrent les meilleurs délais de récupération de fonds.
Les autorités publiques renouvellent les aides aux travaux d’économie d’énergie pour 2017.
En 2016, la production de prêts à taux zéro a explosé, révélant un engouement accru des ménages pour de tels crédits.
Dans l’optique de la sécurisation des investissements et des opérations financières et commerciales effectuées en France et à l’international par les entreprises clientes de la Bank of China Limited, la branche française de cette dernière a mis en place plusieurs solutions dédiées en collaboration avec le Groupe Coface, l’un des assureurs français spécialisés dans le domaine des crédits.
Les reins solides, l’économie britannique continue de croître au quatrième trimestre 2016.
Les souscripteurs de crédit immobilier continueront de bénéficier de taux avantageux cette année.
Découvrez comment établir correctement un plan de financement immobilier pour mener à bien votre projet ! Avant de se lancer dans un projet immobilier, il est primordial d’établir un plan de financement afin d’évaluer le montant de l’emprunt à souscrire. Il est question de déterminer les ressources disponibles mais surtout l’ensemble des charges et dépenses auxquelles le futur acquéreur devra faire face.
Les personnes âgées n’ont pas toujours la cote auprès des banques à l’occasion de la souscription d’un crédit immobilier.
Passé un certain âge, il devient moins évident d’obtenir un crédit pour financer un achat immobilier. Les banques sont en effet assez réticentes à octroyer des prêts aux personnes âgées qui les exposent à davantage de risque.
Les emprunteurs sont invités à renégocier leur prêt cette année car elle s’annonce particulièrement bénéfique pour une telle opération. La renégociation de crédit séduit un nombre croissant de ménages endettés. Ces derniers trouvent en effet en cette technique financière une solution efficace à leur situation d’endettement.
Le coût élevé des travaux d’isolation thermique à réaliser sur les façades et les toitures est assez rébarbatif, mais peut être amorti à long terme sur les économies réalisées sur les futures factures énergétiques. Heureusement, différentes aides existent pour alléger le coût de ce type d’ouvrage.
La vague de froid qui frappe la France entraine une surproduction d’énergie qui met à rude épreuve le réseau électrique national. Comment réduire sa consommation d’énergie ? Quels sont les gestes éco-responsables ? Voici quelques précieux conseils.
Alors que la loi sur la transition énergétique oblige depuis le 1er janvier les réparateurs automobiles à proposer à leurs clients des pièces recyclées, l’arrêté d’application donnant tous les détails de sa mise en œuvre n’est pas encore publié. Voici quelques conseils du CNPA sur ce qu’il convient de faire en attendant.
Les taux immobiliers ont atteint des niveaux historiquement bas. Et pourtant, de nombreux emprunteurs espagnols n’ont pas pu profiter de cette aubaine. La faute à une clause abusive introduite dans leur contrat et qui les a privés de ces conditions de financement exceptionnelles. Décidés à se faire indemniser, des collectifs de clients floués se sont lancés dans un bras de fer juridique contre leurs banques.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.