Immobilier : Chercher les défauts pour faire baisser le prix des logements

rechercheUne technique très utilisée par les acheteurs pour obtenir une décote sur le prix d'un logement qu'ils veulent acquérir : mettre en exergue ses défauts. Les propriétaires, de leur côté, finissent par revoir leurs prétentions à la baisse après que leurs biens aient été mis sur le marché pendant plusieurs mois sans trouver preneurs.

Faire baisser le prix d'un bien immobilier en mettant en évidence ses défauts

Avant de se lancer dans l'achat d'un logement, les futurs acquéreurs effectuent un minutieux « tour » des lieux afin de déceler tous les défauts qui pourraient le vicier. Toute anomalie relevée pourra ensuite servir de base pour négocier le prix initialement fixé par le vendeur. Les exemples de vices sont nombreux, il appartient donc aux acheteurs intéressés de les déceler et de les présenter aux propriétaires.

Le propriétaire d'un logement où des travaux importants doivent être entrepris pour l'aménagement du sous-sol peut ainsi voir la valeur de son bien baisser jusqu'à moins 50 % du prix initialement prévu. Par ailleurs, une décote de 15 % à 20 % peut être demandée sur un appartement situé en rez-de-chaussée et donnant sur cour.

D'après les professionnels, pour un appartement situé au-delà du troisième étage d'un bâtiment, et qui n'est pas équipé d'un ascenseur, il est possible de négocier un rabais d'environ 15 % par rapport à la mise à prix initiale.

Améliorer le bien pour en tirer de la valeur ajoutée

Aucune règle et aucun barème ne sont appliqués pour déterminer le taux de décote que les acheteurs peuvent tirer légitimement du prix d'achat d'un bien qui les intéresse. Il est néanmoins possible d'évaluer le montant de l'abattement en effectuant une estimation des travaux à réaliser.

Les nouveaux propriétaires pourront ensuite entreprendre des travaux « d'amélioration ». Et ces aménagements seront considérés comme étant des plus-values. Ainsi, s'ils ont entre autres obtenu une décote de 10 % sur un appartement présentant un défaut d'isolation phonique, ils pourront effectuer les travaux nécessaires et y apporter toutes les modifications utiles pour optimiser le confort acoustique.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.