Hollande va créer un crédit d'impôt sur la rénovation énergétique

Rénovation énergétiqueLors de son passage sur le plateau de TF1 dimanche dernier, le président de la République avait annoncé la création d'un crédit d'impôt pour motiver les particuliers à rénover leur logement sur le plan énergétique. Cette solution qui sera présentée dans le budget 2014, devrait ravir les Verts qui ont été déçus après qu'il ait rejeté la taxe diesel.

Un avantage fiscal destiné à motiver les gens à rénover

Le gouvernement compte créer un crédit d'impôt sur la rénovation thermique afin d'encourager les contribuables à rendre leur logement conforme aux normes. Ce nouvel avantage devrait leur permettre de faciliter le financement de leurs travaux. Cette solution, qualifiée de « vraie priorité » par François Hollande devrait être annoncée dans les prochains jours. Il est également possible que l'Etat revoie le taux de la TVA sur ces travaux à la baisse. Cette nouvelle disposition vient ainsi s'ajouter aux autres avantages fiscaux proposés par l'Etat pour financer les travaux visant à réduire la consommation énergétique des bâtiments tels que l'éco prêt à taux zéro ou le crédit d'impôt développement durable.

Ce crédit d'impôt devrait aussi réjouir Cécile Duflot, la ministre écologiste du Logement et plus largement les Verts qui ont été déçus après le rejet de la taxe diesel par le gouvernement.

Un crédit d'impôt créé aussi pour rassurer les écologistes

La création du crédit d'impôt sur la rénovation thermique des bâtiments arrive à point nommé pour calmer les Verts dont la proposition de mise en place de la taxe diesel a été refoulée par le gouvernement pour le budget 2014.

Par ailleurs, le président a aussi touché un mot sur la « contribution climat énergie » en annonçant qu'elle monterait en puissance de manière limitée et qu'elle n'aurait pas d'effet en 2014. De plus, opter pour la transition écologique ne devrait pas conduire à des taxes supplémentaires. En effet, selon le Chef de l'Etat, « il devrait y avoir un impôt en moins à chaque fois qu'il y a création d'un nouvel impôt sur le plan écologique ».

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.