Immobilier : 8 jeunes sur 10 ne peuvent acheter un bien dans la capitale

achatD'après la dernière étude réalisée par le Crédit foncier et l'université Paris-Dauphine pour mesurer la capacité des Français à acheter un logement dans leur ville, seul 1,8 jeunes sur 10 avaient la possibilité de devenir propriétaire dans la capitale fin 2012. En province, les chances pour les jeunes d'acheter un logement sont plus grandes.

Les biens situés en Province plus accessibles à tous

Capacim est un baromètre qui mesure le pouvoir d'achat immobilier des Français en fonction de leurs besoins dans 30 villes. La dernière édition de l'étude a fait ressortir qu'il est plus difficile pour les Parisiens d'accéder à la propriété par rapport aux habitants de Province.

  • En moyenne, 61,7 % des ménages peuvent acquérir un logement adapté à leurs besoins dans 1 métropole de Province sur 10.
  • Dans la région Île-de-France hors Paris, cette proportion est plus faible, car seuls 54,7 % des ménages ont la capacité d'acheter un logement dans une commune sur 19.
  • Enfin, ce taux est de 34,1 % à Paris.

De plus larges écarts générationnels en Île-de-France que dans les autres régions

Les écarts générationnels sont plus marqués dans la capitale et dans la région francilienne que dans le reste du pays.

  • À Paris, 18 % des jeunes de 25 à 45 ans ont les moyens d'acheter un logement qui correspond à leurs attentes dans leur ville.
  • La proportion pour les 45-60 ans est de 47 % et de 55 % pour les plus de 60 ans.
  • Le pouvoir d'achat des 25-45 ans a même diminué en 5 ans, car ils étaient 28 % à pouvoir s'offrir un bien immobilier en 2007.

En Île-de-France hors Paris, les jeunes de 25-45 ans ont une plus importante capacité d'achat, puisqu'ils sont 49 % à pouvoir acheter leur logement. 67,6 % des 45-60 ans et 63 % des plus de 60 ans peuvent s'offrir un bien immobilier adapté à leurs exigences.

Enfin, les trois villes françaises où les logements sont les plus abordables pour les jeunes sont Nancy (71 %), Strasbourg (66,7 %) et Rennes (63,2 %).

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.