Immobilier : Des systèmes répondant aux normes pour bien assurer son logement

assurerLes assureurs exigent souvent que quelques conditions soient respectées dans le cadre de la garantie contre le vol dans une police d'assurance habitation multirisques. Ils exigent entre autres que les biens couverts soient bien valorisés, mais aussi que le logement soit bien à l'abri des effractions grâce à l'installation de système anticambriolages aux normes : serrures et porte blindées ayant la norme A2P, alarme certifiée.

 

Les normes, garantes d'une protection efficace

Les normes garantissent qu'un matériel ou un équipement installé dans un logement pour le mettre à l'abri des cambrioleurs répondent aux exigences spécifiées par les organismes officiels. Ainsi, les assureurs, avant d'accepter l'indemnisation d'un sinistre exigent qu'ils comportent l'inscription « CE », ce qui signifie qu'ils peuvent être commercialisés en Union européenne. Les articles qui peuvent être vendus sur le marché français doivent être marqués « NF ».

La norme NF A2P s'applique aux alarmes. Cette certification signifie que les produits qui la comportent peuvent résister à plusieurs types d'infraction pendant quelques minutes.

Les différents matériels anti-infractions qui doivent équiper un logement

En général, les assureurs demandent à ce que les issues des logements qu'elles couvrent soient dotées de portes blindées et de serrures qui répondent à la norme A2P. Ceci signifie que des tests ont été réalisés sur ces matériels et que leur efficacité et leur robustesse ont été prouvées.

L'installation d'alarmes NF A2P est aussi requise par plusieurs établissements. Cette certification se décline en 3 niveaux, mais il appartient à l'assureur de déterminer le niveau adapté au cas par cas.

  • Le premier s'adresse ainsi aux logements difficiles d'accès ou qui n'abritent pas des objets de valeur.
  • Le niveau 2 est quant à lui destiné aux logements facilement accessibles
  • tandis que le niveau 3 s'applique aux équipements installés dans les résidences où se trouvent des articles de valeur.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.