Immobilier : Les meilleures pistes pour bien investir dans l'immobilier

pistesPour la plupart des Français, l'immobilier demeure un investissement pérenne. Le marché semble avoir repris notamment grâce aux taux accessibles et à la significative baisse des prix des logements. Les spécialistes craignent néanmoins que la remontée des taux actuelle ne vienne entraver cette reprise de vitalité du marché.

Etre propriétaire de sa résidence principale, le projet numéro un de tous les Français

Bien qu'être propriétaire de sa résidence principale puisse être contraignant, la plupart des particuliers n'en pensent pas moins qu'il s'agit d'une valeur refuge par excellence. Par ailleurs, ceux qui ont les moyens d'acquérir un autre logement souhaitent le réserver comme résidence secondaire ou le mettre sur le marché locatif pour faire fructifier leur investissement.

Les dernières dispositions fiscales et législatives qui encadrent l'investissement locatif ont néanmoins pesé sur le moral des investisseurs. Ces derniers voient en effet leurs charges augmenter de plus en plus, ce qui aboutit à un manque à gagner important pour eux à la fin de l'année.

Les logements dans lesquels investir pour une rentabilité accrue

En général, il est intéressant d'acheter un logement de petite surface comme un studio dans une zone où la demande est élevée. Il est ainsi normal de privilégier les acquisitions dans les bassins d'emploi ou dans les villes universitaires. Le prix du mètre carré des petits appartements est toujours plus élevé que celui de la moyenne, néanmoins, ils sont faciles à louer en raison d'une demande systématiquement supérieure à l'offre. Leur rentabilité est également beaucoup plus élevée par rapport à celle des biens de plus grande superficie.

Par ailleurs, les investisseurs se les arrachent, car leur prix est souvent à la portée de leur budget. Les délais de vente sont très courts, ce qui est rassurant pour les propriétaires qui veulent se défaire rapidement de leur bien pour une raison ou une autre. De plus, plus la période de possession d'un bien est importante, plus un bailleur peut espérer augmenter sa plus-value.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.