Immobilier : Les prix ont baissé au troisième trimestre

2010 fev 01Le réseau d'agences immobilières Laforêt a annoncé que les prix immobiliers ont reculé en moyenne de 2 % au troisième trimestre comparé au deuxième trimestre. La baisse a été notamment enregistrée en province pour un prix moyen de 2 034 euros le mètre carré, les prix ayant au contraire augmenté de 0,5 % à Paris pour 8 200 euros environ le mètre carré et dans d'autres villes comme Bordeaux.

Des disparités de données en fonction des régions

La tendance générale des prix immobiliers était à la baisse dans le pays au troisième trimestre. En moyenne, le prix des logements tournait autour de 211 000 euros, les biens coûtant moins de 150 000 euros étant les plus recherchés sur le marché. Selon le réseau Laforêt, le marché était inégal sur tout le territoire, certaines agences disposant d'un stock important de logements à vendre tandis que d'autres se sont retrouvées avec une demande nettement supérieure à l'offre.

Les professionnels de l'immobilier notent néanmoins un niveau de stock de logements en vente peu important, les propriétaires étant réticents à céder leur bien notamment à cause de leurs doutes par rapport à la fiscalité. Ils consentent néanmoins à baisser leurs prix, l'écart entre les prétentions et le prix à la vente étant de 6,5 %. Les acheteurs sont en effet plus volontaires dans leurs négociations et plus stricts sur la qualité du bien dans lequel ils veulent s'engager. Enfin, le délai de vente tournait autour de 114 jours en moyenne contre 111 jours la période précédente.

Un marché immobilier calme

Les acheteurs de leur côté sont moins actifs sur le marché. Ils sont en effet plus rares et ils préfèrent attendre avant de se lancer dans leurs projets immobiliers. Cette tendance ne prévaut cependant pas à Paris intra-muros où le nombre d'acquéreurs était en hausse de 25 %.

Les ventes ont par ailleurs reculé de 4 % par rapport au 2ème trimestre.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.