Logement : 44 % des jeunes actifs urbains sont propriétaires

propriétaireSelon le dernier Observatoire OpinionWay-LCL, seuls 44 jeunes actifs urbains sur 100 seraient propriétaires de leur logement. Ces jeunes de 25 à 49 ans sont néanmoins contents de leur habitation en général, même si le coût de leur logement ponctionne largement leur budget.

44 % des jeunes actifs urbains sont propriétaires

D'après la dernière étude réalisée par OpinionWay pour LCL, 44 % des jeunes actifs habitant dans une ville de plus de 30 000 habitants sont propriétaires de leur logement alors que 62 % des particuliers sont propriétaires de leur maison ou de leur appartement au niveau national.

51 % de ces jeunes sont actuellement locataires et s'ils avaient le choix, 54 % d'entre eux préféreraient acheter s'ils devaient changer de résidence principale. 33 %, eux, conserveraient leur statut de locataire.

Lorsqu'ils cherchent un logement à acheter ou à louer, ces jeunes se basent sur plusieurs critères tels que le prix, son emplacement, sa surface et son éloignement par rapport au lieu de travail. Ce dernier critère est particulièrement essentiel, car 80 % d'entre eux sont prêts à réduire les autres postes de dépense pour loger dans un logement proche.

Des jeunes qui sont contents de leur logement

Faire des concessions reste inévitable pour la majorité des jeunes qui veulent habiter un logement qui soit conforme à leurs besoins. Ils sont ainsi globalement satisfaits de leur habitation, qu'il s'agisse des propriétaires ou des locataires.

  • 92 % d'entre eux se félicitent ainsi de leur proximité avec les transports publics.
  • 90 % d'entre eux se trouvent à proximité des centres commerciaux.
  • 76 % sont contents de leurs voisins et 77 % apprécient le calme de leur maison ou appartement.
  • Enfin, 88 % sont logés à proximité de leur bureau,
  • tandis que 75% déclarent habiter un logement ayant une surface suffisante pour répondre à leurs besoins.

Au final, il faut noter que ces jeunes actifs estiment qu'il est devenu difficile de trouver un logement à louer ou à acheter sur le marché. En effet, ils doivent faire face entre autres à la hausse des prix immobiliers, à celle des loyers, à la réduction de leur pouvoir d'achat, au renforcement des exigences des propriétaires, etc.

 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.