Immobilier : Saint-Étienne, la ville où les prix sont les plus bas de France

prix basL'immobilier stéphanois est le marché sur lequel les particuliers peuvent trouver les biens les moins chers du pays. D'après les professionnels du secteur, le prix du mètre carré y oscille autour de 1 210 euros, tandis que les notaires affirment que les prix ont reculé de 5,8 % sur un an et de 10,9 % sur 5 ans. En moyenne, il faut débourser environ 75 600 euros pour acheter un logement dans l'ancien à Saint-Étienne.

Investir dans un bien immobilier à Saint-Étienne en raison des prix très bas

Actuellement, les prix des logements à Saint-Étienne sont les plus attractifs du pays. D'après les experts, il est possible de trouver des logements cédés à un prix de 1 000 euros le mètre carré dans le centre-ville, mais il s'agit néanmoins de biens vétustes où il est nécessaire d'effectuer des travaux.

  • En général, les logements y sont cédés à un prix moyen de 1 310 euros/m² en raison du relatif ralentissement de sa vie économique, les acheteurs préférant plutôt s'installer dans des zones plus dynamiques comme La Vivaraise. Les prix y sont cependant plus élevés, à 1 380 euros le mètre carré.
  • D'autres quartiers comme Bergson, la Terrasse ou Montaud où les prix oscillent autour de 1 350 euros et 1 360 euros rencontrent aussi beaucoup de succès auprès des acquéreurs.

En général, les trois-pièces sont les logements les plus demandés sur le marché, car ils représentent le tiers des transactions réalisées. Il faut environ un délai de 6 mois à 1 an pour écouler son bien.

Les zones où le mètre carré se négocie à moins de 1 300 euros

Pour les acheteurs ou les investisseurs qui sont à l'affut d'une bonne affaire, il existe plusieurs quartiers stéphanois où le prix du mètre carré est inférieur à 1 300 euros et même à 1 000 euros.

  • Les prix à Centre Deux varient ainsi aux alentours de 1 290 euros contre 1 140 euros à Bellevue ou Le Mont.
  • Des quartiers comme Métare ou le Portail rouge ont vu leurs prix fondre de 21,2 % sur un an à 1 040 euros le m².
  • Saint-François ou Châteaucreux sont des quartiers qui affichent un prix moyen de 1 100 euros.

Enfin, des prix de moins de 1 000 euros sont proposés à Tarentaise et à Beaubrun, à 940 euros en moyenne, tandis que Devey ou Cotonne proposent encore moins à 840 euros.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.