Logement : Se loger à Paris coûte cher pour un étudiant

cherParis serait la 3ème ville où les loyers des logements étudiants seraient les plus élevés en Europe. Un studio de 20 m² y est en effet proposé à un loyer moyen de 700 euros par mois alors que la moyenne européenne se situe autour de 520 euros. En première position des loyers les plus chers arrivent ceux de Londres suivi de Moscou.

Les loyers des logements étudiants parisiens sont les 3èmes les plus chers d'Europe

D'après le site Location-etudiant.fr, Paris se trouverait à la troisième place du podium des loyers de logements étudiants les plus chers d'Europe avec un loyer moyen de 740 euros/mois. Londres et Moscou arrivent en tête. Les étudiants qui habitent la capitale anglaise dépensent en moyenne 782 euros pour louer leur studio tandis que ceux qui étudient à Moscou déboursent environ 750 euros.

Étudier à Paris coûte donc cher côté logement, car les étudiants consacrent près de 50 % de leur budget pour se loger. Par rapport aux autres capitales européennes, le loyer parisien est 42 % plus élevé que la moyenne qui s'établit à 520 euros par exemple à Copenhague, Amsterdam ou Rome.

Avec son budget, un étudiant parisien est ainsi en mesure de louer deux studios à Vienne où le loyer est de 369 euros par mois. Enfin, Bucarest est la ville où se loger est le plus abordable pour un étudiant, car les logements y sont loués à 276 euros environ.

Etudier en province pour alléger les charges liées au logement

Il va sans dire que les arrondissements qui se situent à proximité des universités sont les plus chers dans la capitale. Les loyers qui sont proposés dans le Vème et le VIème tournent ainsi autour de 700 euros tandis qu'ils sont moins élevés dans les zones plus éloignées comme dans le XVIIIème ou le XIXème.

Pour ne pas avoir à payer autant pour se loger, de nombreux étudiants préfèrent ainsi quand ils le peuvent s'installer dans d'autres villes comme à Lyon où un studio de 30 m² se négocie à un peu plus de 300 euros.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.