Logement : le gouvernement lance le dispositif J’éco-rénove, j’économise

eco-renovChaque année, un ménage dépense en moyenne 900 euros pour se chauffer, ce qui représente environ 9 % de son budget. En lançant le dispositif « J'éco-rénove, j'économise », le gouvernement compte encourager les particuliers à effectuer les travaux nécessaires pour améliorer la performance énergétique de leur logement et ainsi réduire leur consommation énergétique de 38 % d’ici 2020.

Un dispositif qui permet de faire des économies de 200 euros par mois

Le dispositif « J'éco-rénove, j'économise » est lancé dans le cadre du plan de rénovation énergétique de l’habitat grâce auquel le gouvernement compte faire rénover 500 000 logements chaque année d’ici 4 ans. En effet, en logeant dans un logement performant sur le plan thermique, un ménage peut radicalement réduire sa facture énergétique, cette dernière pouvant passer dans certains cas de 2 500 euros à 250 euros par an.

Pour mieux aider les particuliers dans leur démarche, 450 points rénovation info service (PRIS) ont été mis en place pour les accueillir ainsi qu’un numéro Azur et un site internet.

Les moyens mis en œuvre par le gouvernement pour aider les ménages

Les différents PRIS sont pris en charge par les espaces info énergie, ainsi que par l’Anah (Agence nationale de l’habitat), l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), l’Anil (Agence nationale pour l’information sur le logement) de même que le Commissariat général à l’investissement. En 2014, l’État espère comptabiliser 180 000 rénovations lourdes sur le logement privé dont 40 000 pour les foyers les plus modestes.

En dehors de l’éco-prêt à taux zéro et du crédit d’impôt développement durable qui vont être assouplis, d’autres aides sont prévues. Deux nouvelles primes de 1 350 et 3 000 euros ont été récemment annoncées par le gouvernement tandis que la subvention pour les foyers modestes a été majorée de 35 % à 40 % du coût des travaux.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.