Immobilier : Les prix baissent sur le marché de l'ancien

Baisse des prixLe réseau d'agences immobilières Guy Hoquet, filiale de Nexity, affirme que les prix des logements anciens ont baissé de 0,9 % en général au troisième trimestre. La baisse est plus marquée dans certaines régions, tandis que la hausse est toujours au rendez-vous dans la capitale. Enfin, une plus grande présence des primo-accédants sur le marché a été constatée par le groupe entre janvier et juin 2013.

Baisse des prix des logements dans l'ancien

Une étude des prix des biens immobiliers vendus dans les 500 agences Guy Hoquet a fait ressortir que les prix des logements anciens ont baissé en moyenne de 0,9 % de juin à septembre. Sur une année, ils ont reculé de 2 %, la tendance générale étant donc au repli des prix.

Le marché n'est cependant pas homogène d'une région à une autre, car, par rapport au troisième trimestre de l'année dernière :

  • des hausses ont été constatées en Franche-Comté (+6,04 %) et en Aquitaine (+3,58 %) ;
  • tandis que des chutes de prix ont été enregistrées en Bourgogne (-18,2 %) et dans le Limousin (-10,43 %).

Le marché dans la région francilienne reste assez contrasté, car si les prix sont montés de 0,77 % à Paris et dans sa banlieue, une baisse générale de 3,5 % a quant à elle été enregistrée en grande couronne.

Moins de réservations pour les logements neufs

Sur le marché du logement neuf, Nexity a enregistré un recul de 4 % des réservations par rapport à 2012 avec 4 441 logements pendant les six premiers mois 2013. 77 % des transactions ont été réalisées dans les grandes métropoles et dans les zones tendues. Les prix ont néanmoins augmenté de 3 % sur le marché du neuf en raison de l'augmentation moyenne de 2,1 % des surfaces.

40,1 % des acheteurs étaient des primo-accédants, soit 5,3 % de plus que pendant le premier semestre 2012. Ce profil d'acquéreur dispose néanmoins d'un revenu moyen en recul de 4,8 % comparé au premier semestre 2012.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.