Immobilier : Transformer des locaux professionnels en résidence

marcheimoD'après les analystes d'Immo Group Consulting, la pénurie en logements dans la région Île-de-France est flagrante alors que des millions de m² de locaux professionnels sont vacants. Devant ce déséquilibre flagrant, la meilleure solution serait de compenser le manque de logements en transformant les bureaux vides.

Transformer des locaux en logements, une alternative intéressante pour les investisseurs

D'un côté un manque cuisant de logements et de l'autre une abondance de locaux professionnels et commerciaux vides, tel est le paradoxe du parc immobilier francilien actuel.

Sur le secteur de l'immobilier résidentiel, les observateurs avancent que la carence en logements n'a cessé de s'accentuer ces dernières années. Sur 10 ans, la pénurie s'est en effet établie à 300 000 logements. La demande en maisons ou en appartements est ainsi très élevée par rapport à l'offre ce qui fait que les loyers et les prix demeurent très élevés dans la capitale et dans toute sa région.

Du côté de l'immobilier d'entreprise, la construction de nouveaux locaux a été très importante ces 5 dernières années ce qui a conduit à un excès de l'offre. En effet, les analystes rapportent que 12 millions de m² de locaux professionnels sont sortis de terre entre 2002 et 2012 pour un besoin qui représentait la moitié de cette offre. Cet engouement dans la construction de locaux d'entreprise a pour conséquence une vacance massive de ces bureaux. Leurs prix ont ainsi dégringolé alors que de nouveaux projets voient constamment le jour en Île-de-France.

Selon les spécialistes, il serait donc judicieux de transformer ces bureaux vides d'occupants en les transformant en logements afin de rééquilibrer le marché.

Des travaux encouragés par le gouvernement

La transformation des bureaux en logements est un projet appuyé par le gouvernement. Les investisseurs qui s'engagent sur cette voie bénéficient en effet d'avantages fiscaux et de l'allégement de certaines normes et exigences.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.