Immobilier : Des frais annuels de copropriété à 2 167 euros à Paris

fnaimD'après la Fnaim (Fédération nationale de l'immobilier), les frais de copropriété des logements parisiens s'élèvent en moyenne à 2 167 euros par an. Ce montant a été obtenu en compulsant les livres comptables de 1 776 immeubles de la capitale.

Paris : Des frais de copropriété annuels qui s'élèvent à 2 167 euros

Les charges de copropriété sont en moyenne de 2 167 euros par an soit 32,90 euros/mètre carré assuré, parties communes incluses. Tel est résultat de l'étude réalisée par la Fnaim dans le cadre de l'Observatoire des charges de copropriété du Grand Paris. Cet outil a été créé par cette fédération afin de permettre aux copropriétaires de voir le niveau de leurs charges par rapport à la moyenne à Paris. Les professionnels de leur côté pourront y puiser des informations afin de leur permettre d'améliorer leur mode d'administration et leur organisation.

Si l'évaluation des charges de copropriété était auparavant effectuée sur la base des déclarations plus ou moins douteuses des syndics, elle est désormais fiable, car les données utilisées proviennent des cabinets de comptables associées à la Fnaim Paris Ile-de-France. En outre, il s'agit des montants arrêtés lors des assemblées générales des copropriétaires et qui ont été récoltés et enregistrés par un huissier.

Les principales charges de copropriété supportées par les copropriétaires

  • Le salaire du gardien ou du concierge est le poste qui pèse le plus dans les frais de copropriété des ménages. Il s'élève à 970 euros environ ou à 13,10 euros par mètre carré.
  • Le chauffage collectif quant à lui coûte en moyenne 610 euros par an ou 6,20 euros/m² et l'ascenseur 183 euros soit 2 euros/m².
  • Les honoraires des syndics de leur côté s'élèvent à 155,20 euros soit 1,70/m² euro et les assurances 150,26 euros ou 1,64 euro/m².

 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.