Logement : 4 projets pour améliorer la performance thermique des logements

EnergieAfin d'améliorer la performance énergétique des bâtiments, le gouvernement va consacrer 23,5 millions d'euros à travers 4 programmes de recherche et développement.

Réduire la consommation énergétique avec 4 projets de recherche et développement

Des projets de recherche et de développement dans le cadre de l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments vont être menés à travers des partenariats entre les pouvoirs publics et l'industrie. Le montant du financement total de ces projets est de 23,5 millions d'euros. En améliorant la performance énergétique des bâtiments, le gouvernement compte réduire de 38 % la consommation d'énergie en 2020 et diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050.

En effet, les bâtiments absorbent près de 44 % de l'énergie produite dans le pays et avec les mesures adéquates, la consommation totale d'énergie pourra être réduite de 50 % d'ici 2050.

Les 4 projets Recherche et Développement

  • IBIS : ce projet porte sur des isolants biosourcés pour améliorer l'isolation des bâtiments anciens. Les recherches porteront sur la fabrication d'un mortier isolant avec de la chènevotte, et ce, à une échelle industrielle. Ce projet servira à réaliser 30 chantiers.
  • SMARTLIGHT : il s'agit de trouver des solutions d'éclairage intelligent permettant de réduire la consommation énergétique par l'automatisation du dispositif d'allumage. Il consistera à changer uniquement le bloc luminaire sans qu'il soit nécessaire d'effectuer des travaux de câblage. L'installation sera dotée d'un capteur de la lumière de jour, d'un détecteur de présence et d'un système de transmission sans fil.
  • VIPER : c'est un projet qui consiste à produire et à commercialiser une isolation thermique pour l'habitat et le tertiaire en zone urbaine. Elle reprendra le principe des isolations traditionnelles, elle sera moins épaisse, elle sera dotée de panneaux isolants sous vide et sera destinée à être posée en intérieur.
  • WOOD'ITE : c'est un projet d'isolation en bois par l'extérieur, à destination de l'habitat collectif. Cette technique aura pour double objectif de réhabiliter les bâtiments tout en augmentant les surfaces habitables par surélévation bois.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.