Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
L'Insee et les notaires d'Île-de-France confirment que les prix y ont baissé et que le nombre de transactions a augmenté au troisième trimestre.
D'après les analystes d'Immo Group Consulting, la pénurie en logements dans la région Île-de-France est flagrante alors que des millions de m² de locaux professionnels sont vacants. Devant ce déséquilibre flagrant, la meilleure solution serait de compenser le manque de logements en transformant les bureaux vides.
A l'approche de la fin de l'année, meilleurtaux.com dresse un premier bilan sur 2013 que beaucoup d'acteurs anticipaient comme une année noire. Finalement, grâce à des taux historiquement bas, une vague de renégociations de crédits et une volonté des banques de prêter, la production de crédit immobilier devrait ressortir en hausse de 40 % selon les prévisions de Xerfi. Le nombre de transactions, dans un contexte de prix relativement stables, s'est aussi maintenu dans l'ancien.
Une année 2013 marquée par l'envolée des renégociations de crédit, la chute de l'investissement locatif et la disparition des achats de résidence secondaire.
En 2013, meilleurtaux.com a constaté une évolution des profils d'emprunteurs. Les montants d'emprunt ont augmenté alors que l'apport moyen est resté stable avec des revenus moyens en légère baisse.
Malgré quelques remontées constatées au 2nd et 3ème trimestres, l'année 2013 restera marquée par le niveau historiquement bas des taux qui a ainsi permis de maintenir une capacité d'emprunt stable et de soutenir la demande dans un contexte économique difficile. Finalement, depuis le 1er janvier 2013, les taux ont baissé de 0,07 points, et restent ainsi très avantageux.Par rapport à début 2012, en remboursant une même mensualité de 1000 € sur 20 ans, on peut emprunter 13 000 € de plus !
Les loyers sont montés de 0,6 % en glissement annuel en novembre contre 0,9 % pour l'inflation d'après le dernier observatoire Clameur (Connaître les Loyers et Analyser les Marchés sur les Espaces Urbains et Ruraux). Cette progression est néanmoins disparate d'une région à une autre tandis que les propriétaires font face à de plus longues périodes de vacance locative.
Une dernière étude effectuée par IPSOS pour le réseau ORPI dévoile que les rapports entre les locataires et leurs propriétaires restent bien sereins. L'application de la loi Alur pourrait néanmoins dégrader leurs relations d'après les résultats cette dernière.
Une étude menée récemment par le site Wall-Market.com démontre que les Parisiens sont plus attirés par les logements construits récemment. Les personnes interrogées par le site Wall-Market.com ont en effet affirmé, entre autres arguments, que les surfaces des espaces de vie y sont mieux optimisées, qu'ils sont plus performants sur le plan énergétique. Ils constituent donc des biens de premier choix pour une résidence principale ou pour un investissement locatif.
Les primo-accédants restent actifs sur le marché immobilier mais ils sont devenus moins nombreux. Les professionnels ont surtout remarqué l'absence des ménages modestes dans certaines zones. De plus, parmi ces derniers, ceux qui n'ont pas droit aux logements sociaux n'ont généralement pas les moyens d'acheter un bien qui corresponde réellement à leurs besoins.
Le résultat de l'Observatoire de la Clientèle Patrimoniale réalisé par l'IFOP pour le compte de l'Union Financière de France révèle que les Français patrimoniaux restent attachés à l'immobilier. Ils méconnaissent néanmoins le dispositif Duflot et ne le voient pas d'un bon œil. L'encadrement des loyers qu'il prévoit serait en effet un important frein à leurs investissements.
Les taux des prêts à l'habitat franciliens stagnent depuis octobre et ne devraient pas trop bouger d'ici la fin de l'année selon les spécialistes. Les banques semblent ne pas vouloir changer leurs offres d'un iota, car elles ont réussi à atteindre leurs objectifs commerciaux pour cette année.
Le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve a affirmé sur BFMTV que la TVA de 5,5 %, qui a été récemment validée par les parlementaires, devrait aussi s'appliquer sur les travaux induits dans le cadre de la rénovation thermique des bâtiments.
Ce troisième trimestre 2013 s'est avéré décevant pour les promoteurs immobiliers. En effet, ces derniers n'ont pas enregistré de décollage des ventes dans les investissements locatifs comme il est d'usage à ce moment de l'année. Cette période qui est traditionnellement faste n'a pas répondu à leurs attentes, ce qui les a conduits à revoir à la baisse leurs prévisions de ventes totales pour l'année.
Certains spécialistes du marché immobilier s'attendent à une nette baisse des prix immobiliers pour l'année prochaine. Ce repli pourrait même être de 15 % pour les biens présentant des défauts. Cette tendance pourrait être induite par la chute du nombre de ventes immobilières ces dernières années et par la hausse des taux des crédits.
StayHome est un concept immobilier créé par Patrick Drack, un ancien banquier et Christian Lachaux, un ancien agent immobilier pour aider les propriétaires à vendre leur logement tout en continuant à l'habiter en le louant et avec une option de le racheter dans les 3 ans. Cette solution s'adresse particulièrement aux particuliers endettés qui n'arrivent plus à s'acquitter des mensualités de leur prêt à l'habitat.
L'Insee révèle que la durée et le montant des crédits immobiliers des Français qui souhaitaient acheter un bien immobilier ont progressé entre 2005 et 2011. Les jeunes de moins de 30 ans par exemple souscrivaient à des crédits immobiliers s'étalant sur 25 ans en 2011 contre 20 ans en 2005. Cette tendance est principalement due à la hausse importante des prix des logements alors que leurs ressources avaient faiblement augmenté ainsi qu'au niveau très bas des taux des prêts à l'habitat.
D'après la Fnaim (Fédération nationale de l'immobilier), les frais de copropriété des logements parisiens s'élèvent en moyenne à 2 167 euros par an. Ce montant a été obtenu en compulsant les livres comptables de 1 776 immeubles de la capitale.
L'Observatoire du moral immobilier effectué par le site Logic-immo.com a permis de constater que les acquéreurs-revendeurs sont revenus sur le marché immobilier entre avril et septembre 2013. Le regain d'activité de ce type d'acteur économique devrait augmenter l'offre de logements dans le pays.
Patrim est l'outil mis en ligne par Bercy pour permettre aux particuliers d'évaluer leur bien immobilier. Ce service a un objectif purement administratif ainsi que fiscal et ne vient pas concurrencer les professionnels de l'immobilier.
Afin d'améliorer la performance énergétique des bâtiments, le gouvernement va consacrer 23,5 millions d'euros à travers 4 programmes de recherche et développement.
Les Français ont encore vu leur pouvoir d'achat immobilier monter au second trimestre 2013 d'après le baromètre CapAcIm réalisé par le Crédit Foncier et par l'université Paris Dauphine. De plus en plus de particuliers peuvent ainsi réaliser leur projet d'achat, néanmoins, les données ne sont pas homogènes d'une ville à une autre.
D'après Standard and Poor's, les prix immobiliers en France ne baissent toujours pas d'une manière conséquente alors qu'ils seraient surévalués de 15 %. Les analystes de cette agence s'attendent également à ce qu'une augmentation de 50 points de base des taux des crédits immobiliers s'accompagne d'une baisse des prix de l'ordre de 4 % l'année prochaine.
Effectuer des changements dans leur lieu de vie se trouve parmi les projets qui tiennent le plus à cœur aux Français. D'après une étude CSA/Conseil supérieur du notariat, 66 % d'entre eux sont en effet sont prêts à effectuer des travaux, à déménager, à louer ou même à acheter un logement.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.