Immobilier : Le marché des résidences de services est en pleine croissance

2010 fev 01Investir dans des résidences de services est intéressant pour les promoteurs et pour certains particuliers. Elles leur rapportent des avantages fiscaux et comme la demande ne fait qu'augmenter, le marché est loin d'être saturé.

Une demande en pleine croissance

Investir dans une résidence de services consiste grosso modo à faire la location d'un logement meublé assorti à d'autres services pour améliorer le confort des résidents. Pour répondre aux besoins des habitants des logements, l'exploitant peut proposer des services de restauration, de conciergerie, etc. Les professionnels regroupés dans le Syndicat national des résidences avec services estiment que la demande de ce type de logement serait de 100 000 d'ici 2020.

D'une manière générale, les clients de ce type de résidents sont les étudiants, les hommes d'affaires et surtout les seniors.

Avec le vieillissement de la population, la demande en résidences dédiées aux seniors est de plus en plus accrue, d'où la volonté pour de nombreux investisseurs d'exploiter ce créneau du marché. Les promoteurs rivalisent de créativité pour offrir des prestations adaptées aux personnes âgées. Comme celles-ci sont plus vulnérables sur le plan médical, de nombreuses sociétés proposent des services de soin et des conditions de vie plus propices aux personnes du troisième âge.

Des avantages fiscaux non négligeables

Investir dans des résidences de services attire aussi les contribuables, car ce type de bien leur permet de bénéficier d'une réduction d'impôts dans le cadre du dispositif Censi-Bouvard. Ils peuvent en effet économiser jusqu'à 11 % de son prix hors taxes. Par ailleurs, l'investisseur peut aussi demander le remboursement de la TVA payée lors de la construction du bien.

Le législateur a néanmoins posé des conditions, car le logement ne doit pas rapporter plus de 23 000 euros par an à son propriétaire.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.