Immobilier : Les objectifs du projet "Métropole de Paris"

baissetauxLa Métropole de Paris est une autorité qui sera officiellement présentée le mercredi 6 mars par le premier ministre Jean-Marc Ayrault. Parmi ses missions, elle aura la tâche de favoriser la construction de logements dans le Grand-Paris.

Présentation de la "Métropole de Paris"

Dans le cadre du projet de loi de décentralisation, la Métropole de Paris verra officiellement le jour le 1er janvier 2016. Elle regroupera 412 communes situées dans le Grand-Paris et aura pour missions de favoriser la construction de logements, la préservation de l’environnement, la prise en charge de l’aménagement et d’assurer l’hébergement d’urgence.

La Métropole de Paris va donc prendre la place de la Région qui va disparaître. Cette nouvelle institution sera dirigée par un "conseil métropolitain" composé du maire et des présidents des intercommunalités

Les objectifs de la "Métropole de Paris"

En matière de construction de logements, la Métropole de Paris aura pour objectif principal de soutenir la construction de logements en Île-de-France tout en veillant à ce qu’ils répondent aux normes de performance énergétique.

Actuellement, seules 40 000 nouvelles habitations sont construites chaque année dans la région alors que la loi sur le Grand Paris en prévoit 70 000. D’une manière pratique, la Métropole aura la compétence de délivrer des permis de construire à la place des maires qui sont souvent récalcitrants à la construction.

Sur le plan financier, elle pourra donner son avis sur la répartition des fonds attribués aux maires afin de les pousser à construire. Par ailleurs, elle sera aux côtés des collectivités locales pour le financement des infrastructures publiques construites dans le cadre des programmes de logement. Enfin, la Métropole de Paris veillera à une répartition plus équilibrée des places d’hébergement d’urgence grâce à un "plan de l’urgence sociale".

En effet, les trois quarts des places d’hébergements se trouvent actuellement à Paris et dans les départements alentour.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.