Immobilier : Des propriétaires consentent à baisser leur loyer pour trouver un bon locataire

2010 fev 02Les résultats d’un sondage mis en ligne sur le site Gererseul.com démontrent qu’un peu moins de 50 % des propriétaires sont prêts à baisser leur loyer. En parallèle, le ministère du Logement compte moderniser les relations entre les bailleurs et leurs locataires dans sa future loi sur le logement et l’urbanisme.

Pour enfin mettre la main sur un bon locataire

Gererseul.com, un site de gestion locative a publié les résultats d’un sondage en ligne destiné aux propriétaires pour déterminer la part de ceux qui sont prêts à baisser leur loyer pour trouver un bon locataire. Un bon locataire est par définition une personne qui n’a pas de problèmes financiers et qui paie donc bien ses loyers. Selon le sondage, 45,8 % des bailleurs pourraient consentir à baisser leurs prétentions dont 91,1 % sont prêts à les réviser de 5 % à 10 % tandis que 5 % pourraient baisser leur loyer de 15 %.

Le reste est prêt à faire plus d’effort pour trouver la perle rare. Pour conclure, Patrick Chappey, le fondateur du site estime qu’une bonne gestion locative doit tenir compte des capacités financières des locataires et qu’il est donc plus judicieux d’adapter les loyers en fonction de leur pouvoir d’achat.

Vers la mise en place d’une réglementation qui gérera les relations entre les propriétaires et les locataires

Toujours dans le monde de la location immobilière, la ministre Cécile Duflot a reçu jeudi un rapport portant sur l’amélioration des rapports entre les propriétaires et les locataires. La ministre devrait s’en inspirer pour l’élaboration de la loi sur le logement et l’urbanisme qui sera présentée au gouvernement au début de l’été.

Le but recherché est de moderniser les relations entre les deux parties en facilitant l’information tout en "améliorant et en renforçant les procédures de conciliation amiable". Enfin, les auteurs du document suggèrent une réforme de la législation en vigueur pour mieux définir chaque type de location (nue et meublée) et pour instaurer un "pacte avec les bailleurs sociaux pour leur permettre de bénéficier de logements à loyer abordable".

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.