Immobilier : Des subventions pour relancer le marché à Lyon

PhotoActu20111116BisAfin de redonner du pouvoir d’achat immobilier aux particuliers, la communauté urbaine lyonnaise compte verser une subvention de 3 000 à 4 000 euros à tous les acheteurs immobiliers potentiels. Cette solution devrait être efficace pour relancer l’immobilier et le bâtiment à Lyon où le nombre de transactions a baissé de 17 % pendant le premier trimestre par rapport à la même période en 2012.

Présentation de la subvention

La mise en place de l’aide proposée par le Grand Lyon a pour objectif le soutien de l’activité du bâtiment et la relance de l’immobilier. En effet, seules 659 réservations ont été réalisées entre le 1er janvier et le 31 mars 2013. Dans le cadre de cette subvention, les personnes qui souhaitent acquérir un bien dans la communauté urbaine de Lyon bénéficieront d’une somme comprise entre 3 000 et 4 000 euros. Le calcul de son montant se base sur les revenus des souscripteurs, à l’instar du PTZ+. Néanmoins, afin de limiter les effets d’aubaine pour les particuliers dont les ressources ont augmenté d’une manière importante, un plafond obtenu par la division par 10 du prix du bien est prévu.

Une subvention octroyée en quantité limitée

L’aide accordée par le Grand Lyon arrivera à son terme à la fin 2014. Par ailleurs, seules les 1 100 premières demandes reçues seront honorées. De plus, les prix pratiqués doivent être inférieurs à ceux du marché ou situés au-dessous des 2 800 euros par mètre carré. Ainsi, à titre d’exemple, le prix du mètre carré ne devra pas dépasser les 3 600 euros dans l’hypercentre comme à la Croix-Rousse, dans le 6ème arrondissement ou à la Guillotière. Il doit être inférieur ou égal à 3 500 euros à Charpennes, à 3 200 euros à Vaise ou Gerland et à 2 800 euros à Vénissieux ou à Bron.

Enfin, le projet sera dévoilé par le président du Grand Lyon à la presse lundi avant d’être présenté en délibération en conseil communautaire.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.