Épargne Immobilier : Le Livret A collecte plus de 3 milliards d’euros en avril

PhotoActu20111110BisMême si la rémunération du Livret A a été revue à la baisse, les particuliers ne continuent pas moins d’y déposer leur épargne. En effet, 3,05 milliards d’euros de collecte nette ont été enregistrés en avril, une hausse de 20,5 % par rapport à la même période l’année dernière et en progrès de 67 % par rapport à mars.

Des collectes nettes qui progressent malgré la baisse de rémunération

En février, le taux de rémunération du Livret A (et du LDD) est passé de 2,25 % à 1,75 %. Les épargnants n’ont cependant pas tourné le dos à ce compte d’épargne, car la collecte nette (dépôts moins retraits) s’élevait à 14,59 milliards d’euros entre le 1er janvier et le 30 avril dernier. En janvier, les particuliers étaient très motivés pour déposer leurs économies dans leur compte de Livret A en raison du relèvement du plafond à 22 950 euros contre 15 300 plus tôt. En un an, la collecte a bondi de 40 % et fin avril, le montant de l’encours total sur le Livret A s’élevait à 264,6 milliards d’euros.

Une rémunération qui pourrait baisser dans le sillage de l’inflation

En tout, la collecte nette du Livret A et du Livret de développement durable était de +4,60 milliards d’euros en avril pour 1,56 milliard d’euros pour ce dernier. En 4 mois, les deux livrets ont cumulé une collecte de 20,66 milliards d’euros pour un encours total de 363,7 milliards d’euros.

Comme les taux du Livret A et du LDD sont calculés sur la base de l’indice de l’inflation, il y de forts risques que le taux des deux livrets soit de nouveau rabaissé s’il continue à reculer. En effet, celui-ci a baissé à 0,7% sur un an en avril contre 1 % en mars.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.