Immobilier : Les motivations qui poussent à l’achat

2010 fev 02D’après un sondage réalisé par Crédit Foncier auprès de 2 180 clients, les particuliers achètent leur habitation principale à la fois pour répondre à des motivations immédiates et pour anticiper le futur. Peu d’entre eux sont d’ailleurs prêts à la quitter pour s’installer ailleurs à moins d’avoir une bonne opportunité de carrière.

Acheter son logement pour être propriétaire

66 % des personnes interrogées par Crédit Foncier révèlent qu’elles ont acheté leur logement afin de devenir propriétaires tandis que 54 % ne veulent plus payer de loyer. 35 % d’entre elles affirment vouloir être libre de faire ce qui leur plait chez elles.

Par ailleurs, outre ces motivations immédiates, certains particuliers ont des motivations plus liées à leur futur. 42 % ont ainsi la volonté de transmettre un patrimoine à leurs descendants tandis que 24 % veulent assurer leur retraite. Les trois quarts des primo-accédants interrogés qui avaient souscrit un crédit immobilier auprès de Crédit Foncier avaient décidé de franchir le pas afin d’être plus proches de leur lieu de travail pour une superficie et un confort comparables. Parmi eux, seuls 25 % avaient acquis un bien plus grand. Enfin, 73 % des secondo-accédants avaient choisi une habitation plus grande contre 82 % pour un logement plus confortable.

Des propriétaires plus sédentaires

Très peu de propriétaires habitant leur logement sont prêts à déménager, car ils sont seulement 27 % à vouloir changer de résidence dans les prochains mois. Plus le ménage a d’enfants et moins il est enclin à partir. Par ailleurs, par rapport à la catégorie socio-professionnelle, les ouvriers sont moins mobiles (21 %) que les cadres (34 %) et les employés (25 %). Enfin, 70 % des propriétaires espèrent garder leur bien très longtemps alors que 8 % veulent céder leur bien immédiatement pour en acquérir un autre.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.