Credit Immobilier : Hausse du volume des crédits jusqu’en avril

71080443Le marché du crédit immobilier en France rebondit grâce aux taux historiquement bas L’Observatoire Crédit logement/CSA affirme dans son dernier rapport que l’activité du crédit immobilier continuait à prendre de l’essor en avril. En effet, le secteur a nettement décollé entre le 1er février et le 30 avril grâce aux taux exceptionnellement bas accordés par les banques et les institutions de prêt.

Des chiffres encourageants sur le marché du crédit immobilier

En trois mois, le nombre de crédits contractés par les particuliers a progressé de 2,1 % et de 9 % en termes de volume. Le marché est néanmoins en repli de 11,6 % en rythme annuel si l’on se réfère à la même période en 2012.

L’Observatoire confirme néanmoins que les particuliers commencent de nouveau à s’intéresser aux investissements immobiliers et ils osent s’engager dans des prêts à l’habitat grâce aux taux pratiqués par les établissements prêteurs.

Dans le neuf, le recul du nombre de prêts à l’habitat en avril était moins marqué à -14,1 % en rythme trimestriel par rapport au trimestre précédent à -32,6 %. La production est ainsi relancée, néanmoins le taux de recul était toujours de -6,2 % sur un an.

Des taux toujours à la baisse qui encouragent les particuliers à emprunter

En moyenne, le taux des crédits immobiliers souscrits par les particuliers oscillaient autour de 3 % en avril pour atteindre de nouveau un record par rapport à la performance atteinte en mars. Les taux ont donc baissé de 0,82 point de pourcentage sur 12 mois.

L’importante baisse des taux est à la fois constatée aussi bien dans le marché du neuf que celui de l’ancien et des travaux. Le repli des taux résulte de la volonté des prêteurs de redynamiser le secteur de l’immobilier et d’être performants dans un marché très concurrentiel.

Par ailleurs, il est aussi favorisé par la "diminution exceptionnelle du coût des ressources et du maintien des taux de sinistralité des emprunteurs à très bas niveau" d’après l’Observatoire.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.