Credit immobilier : les taux de crédit atteignent un nouveau record

credit-logementToutes durées confondues, les taux des crédits immobiliers en avril ont atteint un nouveau record à 3 % selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA.

Ceci s’explique par deux facteurs majeurs :

  • Une demande de crédit qui reste faible, malgré un léger rebond au 1er trimestre : + 3 % de demandes de crédit avec compromis de vente signé déposées sur le site meilleurtaux.com par rapport au 1er trimestre 2012
  • Une forte chute de l’OAT 10 ans tombée à 1,82 % en moyenne en avril contre 2,07 % en mars et 2,83 % il y a un an. Le 3 mai, son taux a même atteint un plus bas historique : 1,67 %

Ainsi, contre toute attente, le plancher ne semble pas encore être atteint, et la baisse pourrait se poursuivre encore, mais dans de faibles proportions.

En mai, 60 % des banques ont de nouveau baissé leurs taux de crédit et seule une banque a remonté ses taux de 0,10 point. La forte concurrence entre les banques et les demandes de renégociation qui restent nombreuses – 10 000 dossiers déposés en avril – les incitent à maintenir des taux au plus bas et à accorder d’importantes décotes pour les meilleurs profils. Ainsi en mai, si on les étudie par durée, les taux moyens ont atteint de nouveaux records : 2,94 % sur 15 ans ; 3,28 % sur 20 ans ; 3,64 % sur 25 ans et 4,17 % sur 30 ans.  

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.