Crédit immobilier : la BCE abaisse son principal taux directeur à 0,50 %

Photo1-2Comme attendu, la Banque centrale européenne a annoncé ce jour la baisse de son principal taux directeur à 0,50 %, un niveau jamais encore atteint. Depuis juillet 2012, le principal taux de refinancement de la BCE était à 0,75 %. Dans un contexte d’inflation basse et de montée du chômage en Europe, l’Institution espère ainsi favoriser la relance de l’économie en incitant les banques à prêter davantage, notamment aux entreprises.

Lors de la conférence de presse, le président de la BCE, Mario Draghi, a indiqué qu’une baisse supplémentaire pourrait être envisagée en fonction de l’évolution des indicateurs économiques. Une marge de manœuvre existe encore, en effet : si le taux de 0,50 % est inédit en Europe, il reste supérieur à celui d’autres grandes banques centrales, comme la FED et la banque du Japon.

Quel impact sur les taux de crédit ?

Le taux directeur de la BCE a surtout une incidence directe sur les taux de court terme des marchés financiers (Euribor) qui servent de référence pour fixer les taux variables des crédits immobiliers. Les taux fixes sont eux déterminés en fonction du taux de l’OAT 10 ans, qui a atteint également le 2 mai un plus bas historique à 1,71 %.

« L’annonce de la baisse du taux directeur de la Banque centrale européenne est une bonne nouvelle mais son effet pourrait rester limité. Les banques se refinancent déjà actuellement à très bas coût et la volonté de prêter est là, mais en raison du contexte économique, la demande de crédit reste faible. Il n’en demeure pas moins que l’abaissement du taux de refinancement, combiné à une OAT au taux historiquement bas - 1,71 % ce jour - , devrait permettre de maintenir les taux de crédit immobilier à ce niveau très intéressant. A tout point de vue, la période est donc actuellement exceptionnelle pour ceux qui souhaitent acheter » explique Hervé Hatt, directeur général de meilleurtaux.com.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.