Immobilier : 4 propositions pour résoudre le problème de l’énergie

122156032Le médiateur national de l’énergie Denis Merville a récemment présenté 4 solutions qui devraient aider le gouvernement à résoudre les problèmes de l’énergie dans le pays. Il propose ainsi un meilleur encadrement des prix, la désignation d’un fournisseur de dernier recours, la création d’un chèque énergie et une meilleure évaluation des aides. Focus sur les 2 premières mesures préconisées.

Une meilleure visibilité des prix de l’énergie

Denis Merville préconise une meilleure visibilité des prix de l’énergie et notamment ceux de l’électricité. En effet, il estime qu’il est inconcevable que les usagers continuent à « naviguer à vue » tout en étant ballotés entre les « prévisions alarmistes sur les hausses et déclarations politiques rassurantes » pour enfin voir leurs factures grimper. Il affirme ainsi qu’il leur est plus bénéfique de voir des prix qui sont appliqués sur le long terme plutôt que de subir des hausses sporadiques à longueur d’année.

Dans le cadre des tarifs réglementés du gaz, les abonnés devront en effet payer 60 euros de rattrapage pendant cette année et en 2014 en raison des prix bloqués pendant les deux dernières années. Le médiateur veut par-dessus tout éviter ce cas de figure dans le futur et il préconise alors une augmentation des tarifs de l’électricité à hauteur de 5 % cette année, en 2014 et 2015 afin que les hausses s’effectuent une seule fois tous les ans.

Un fournisseur de dernier recours pour fournir une énergie minimale

Denis Merville souligne dans son rapport que les ménages qui ne paient pas leur facture se trouvent systématiquement privés d’électricité ou de gaz après la résiliation unilatérale de leur contrat par leur fournisseur. Ils éprouvent ensuite beaucoup de difficulté à trouver un autre fournisseur en raison de leurs arriérés de paiement auprès des autres compagnies. Ainsi, pour éviter que ces usagers aient à mentir ou à fournir un autre nom, il demande la mise en place d’un fournisseur de dernier recours qui leur assurera une fourniture minimale d’énergie, et ce, conformément à un texte réglementaire.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.