Location saisonnière : Les sites de petites annonces ont le vent en poupe

PhotoActu20120209En 2011, entre 300 000 et 500 000 locations saisonnières ont été réalisées grâce aux sites de petites annonces. Le nombre de locations de vacances conclues sur internet augmente chaque année, car les sites proposent à la fois des prestations pratiques et peu chères par rapport aux agences immobilières.

La location saisonnière, une autre manière d’amortir l’achat de son bien

De nombreux propriétaires mettent leur appartement ou leur maison en location pendant les vacances pour s’assurer des revenus complémentaires pendant cette période. S’il n’est pas systématique, le recours aux sites spécialisés est devenu courant auprès des particuliers afin de trouver facilement des locataires. En moyenne, un propriétaire débourse entre 150 et 200 euros par an pour faire publier ses annonces avec photos sur un site.

Les agences immobilières mettent également les bailleurs en relation avec les locataires, néanmoins, elles attirent de moins en moins de clients en raison de leurs honoraires jugés élevés. En effet, leur commission s’élève entre 15 % et 20 % du loyer. Leurs services sont néanmoins complets, car elles gèrent la location depuis la gestion de la caution jusqu’à l’établissement de l’état des lieux d’entrée et de sortie.

Le talon d’Achille des sites spécialisés : l’absence de garanties

Les locataires sont plus exposés aux arnaques et aux mauvaises surprises sur les sites de location saisonnière. Ils peuvent en effet se retrouver dans un appartement qui ne correspond pas aux termes de l’annonce ou même être arnaqués par une annonce fictive. Pour les couvrir, certains sites, en collaboration avec des assureurs, proposent des assurances remboursement s’ils sont victimes d’une annonce fictive. Des garanties leur sont aussi proposées en cas de déconvenue devant un logement qui ne correspond pas à leurs attentes.

Les bailleurs de leur côté sont couverts par leur assurance dommage en cas de dégradation de leur bien. Par ailleurs, ils peuvent aussi exiger des cautions élevées sur lesquelles ils peuvent prélever l’argent nécessaire à la réparation des dégâts dans leur logement.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.