Immobilier : Les agences immobilières ont toujours la cote

Le-dispositif-Scellier-maintenu-en-l etat-en-2010Devant la montée en puissance d’Internet dans la vie quotidien ne des particuliers, Guy Hoquet, avec l’aide de CSA, a réalisé un sondage afin de mieux connaître le comportement des Français lorsqu’ils souhaitent acheter ou vendre un bien immobilier. À l’issue de l’enquête, ces deux partenaires ont pu conclure que les agences immobilières classiques restent les interlocuteurs de choix des Français lorsqu’ils souhaitent réaliser une transaction immobilière.




Des agences aux compétences avérées

Sur 1 220 personnes majeures interrogées en ligne en mars, 46 % préfèrent s’informer grâce aux petites annonces affichées sur les vitrines des agences. En 2012, elles étaient 43 % à privilégier les agences physiques et 30 % en 2011. Les journaux des petites annonces attirent 41 % des prospects alors que 37 % de ces derniers préfèrent les annonces en ligne des agences immobilières. 36 % des particuliers sont enclins à visiter les sites d’annonces entre particuliers tandis que 26 % privilégient les entretiens avec leurs proches.

Les principales raisons qui poussent les particuliers à faire plus confiance aux agences traditionnelles sont leur connaissance du marché immobilier de leur commune (33 %), les honoraires abordables (32 %) ainsi que la sécurisation au cours des transactions (30 %).

Enfin, 41 % de l’échantillon interrogé se rapproche d’une agence immobilière en cas de vente et 38 % la privilégie dans le cadre d’un achat.

L’immobilier, troisième préoccupation d’achat non virtuel des Français

Après l’automobile (46 %) et l’alimentaire (45 %), l’immobilier est le 3ème domaine dans lequel les Français préfèrent réaliser un achat non virtuel de leurs produits. Viennent ensuite les vêtements (30 %) les meubles (20 %) et les assurances. Par rapport au point de vente, 42 % des sondés privilégient la conclusion des contrats dans un point de vente physique plutôt que sur le web.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.