Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Dans son dernier rapport, l’Insee affirme que 5,1 millions de personnes vivaient dans un logement suroccupé en 2010. Ce phénomène était très fréquent dans les grandes agglomérations comme en région francilienne où 18 % des ménages étaient touchés.
Le marché immobilier actuel se caractérise par le recul du nombre de transactions et par des prix qui fléchissent à peine. En effet, malgré les taux de crédit au plus bas, les éventuels acheteurs préfèrent attendre avant de se lancer tandis que les propriétaires hésitent à vendre leur logement dans le doute de trouver facilement preneur.
Grâce à la baisse des taux de crédit immobilier et à l’assagissement des prix, le pouvoir d’achat immobilier a légèrement progressé à Paris en 2013. Nous constatons ainsi une hausse de 22 % de la demande de crédit immobilier à Paris par rapport à 2012, alors qu’elle n’est que de + 3 % globalement en France.
D’après le site Lux-résidence, le marché de l’immobilier de prestige en France est très actif malgré la crise et les incertitudes sur la fiscalité immobilière. De plus en plus de riches acheteurs, très exigeants dans leur choix, sont en effet activement à la recherche d’un bien immobilier, même s’il ne s’agit pas de leur première résidence.
Les élus de la capitale dénoncent l’effet de la location saisonnière sur le marché immobilier. Ils estiment qu’elle contribue à augmenter les loyers et que tous les studios loués saisonnièrement constituent autant de logements que les résidents parisiens devraient occuper.
Souvent déclenchées par les établissements prêteurs pour se faire rembourser leurs créances sur le prix de vente du bien immobilier de leur débiteur, par les parties à un divorce ou par des héritiers lors d’un conflit sur une succession, les ventes aux enchères offrent tout de même certains avantages aux vendeurs. En effet, les ventes aux enchères de biens immobiliers permettent souvent aux vendeurs d’en tirer un prix beaucoup plus élevé qu’espéré et elles sont aussi pratiques pour ceux qui souhaitent écouler leur bien rapidement.
Le médiateur national de l’énergie Denis Merville a récemment présenté 4 solutions qui devraient aider le gouvernement à résoudre les problèmes de l’énergie dans le pays. Il propose ainsi un meilleur encadrement des prix, la désignation d’un fournisseur de dernier recours, la création d’un chèque énergie et une meilleure évaluation des aides. Focus sur les 2 premières mesures préconisées.
Le ministère du Logement est bien décidé à arriver à bout des manœuvres des marchands de sommeil. Cécile Duflot, secouée par l’incendie qui a tué 3 personnes dans un immeuble insalubre de Saint-Denis en septembre 2012, a ainsi prévu des dispositions destinées à lutter contre l’habitat indigne dans son projet de loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové.
Le projet de loi pour l’« accès au logement et un urbanisme rénové » contient des dispositions destinées à encadrer les habitats participatifs.
Pour soutenir le bâtiment français, François Hollande a annoncé quelques mesures telles que la baisse de la TVA dans le logement intermédiaire et la baisse de la taxation sur les plus-values immobilières lors de son discours lors des 24 heures du bâtiment 2013.
À l’issue d’une étude réalisée par le site SeLogerNeuf, il semble que le dispositif Duflot qui accorde des avantages fiscaux aux investisseurs dans l’immobilier neuf serait moins incitatif pour ces derniers.
Mercredi, la ministre Sylvia Pinel a dévoilé les grandes lignes sur la réforme du statut de l’auto-entrepreneur.
Plus connu sous le nom d’Alur, le projet de loi « Accès au logement et un urbanisme rénové » a été présenté par la ministre de l'Égalité des territoires et du Logement en Conseil des ministres. Les experts estiment que le texte est très favorable aux locataires en encadrant mieux le métier des agences immobilières et des syndics.
Si les particuliers ont constaté que les banques étaient strictes dans l’octroi de crédits depuis le mois de janvier, celles-ci ont semble-t-il inversé la tendance depuis mai en assouplissant leurs critères de sélection des dossiers notamment en ce qui concerne les crédits immobiliers.
Dans un courrier qu’ils ont envoyé à Jean-Marc Ayrault, les professionnels de l’immobilier lui ont fait part de leur indignation sur le projet de loi sur le logement et sur l’urbanisme. Ils y ont notamment dénoncé les conséquences que cette loi pourrait avoir sur leur profession et sur les intérêts des bailleurs, des locataires, et des propriétaires.
Plusieurs comparateurs d’assurance sur internet affirment que l’assurance peut représenter jusqu’à 30 % du coût d’un crédit immobilier. En effet, si le coût total d’un crédit est obtenu par l’addition du coût de l’assurance et des intérêts, le poids de ces derniers s’est nettement allégé alors que celui de l’assurance s’est mécaniquement alourdi dans ce coût.
Après être passé par un moment de flottement, le marché de l’immobilier de prestige semble s’être redynamisé sur la Côte d’Azur et dans la capitale. En effet, une fois passé leur découragement à cause des mesures fiscales dans l’immobilier français, de plus en plus d’acquéreurs étrangers se sont manifestés pour investir dans un bien haut de gamme non seulement sur la Riviera mais aussi dans la capitale.
My Expat, le service d’aide aux expatriés a publié récemment un sondage portant sur les préférences d’investissement des Français qui résident hors du pays. Sur 3 expatriés interrogés, 1 particulier compte investir dans l’immobilier d’ici 2014. Les placements qui les attirent sont ensuite les livrets d’épargne et l’assurance vie.
En 2011, entre 300 000 et 500 000 locations saisonnières ont été réalisées grâce aux sites de petites annonces. Le nombre de locations de vacances conclues sur internet augmente chaque année, car les sites proposent à la fois des prestations pratiques et peu chères par rapport aux agences immobilières.
Devant la montée en puissance d’Internet dans la vie quotidien ne des particuliers, Guy Hoquet, avec l’aide de CSA, a réalisé un sondage afin de mieux connaître le comportement des Français lorsqu’ils souhaitent acheter ou vendre un bien immobilier. À l’issue de l’enquête, ces deux partenaires ont pu conclure que les agences immobilières classiques restent les interlocuteurs de choix des Français lorsqu’ils souhaitent réaliser une transaction immobilière.
L’Autorité de Contrôle Prudentiel qui garde un œil sur l’activité du secteur bancaire et de l’assurance, préconise que les banques soient strictes lorsqu’elles octroient des crédits immobiliers.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.