Immobilier : Tour d’horizon du marché immobilier niçois

actu courtier2Le mètre carré d’un logement niçois se négocie en moyenne à 3 823 euros selon les statistiques de notaires. Ces derniers affirment qu’aucune variation notable n’a été remarquée depuis 2012, néanmoins l’écart des prix d’un quartier à un autre peut être flagrant.

Un marché marqué par la surévaluation de certains biens

Selon la majorité des agences immobilières niçoises, la surévaluation des biens est constatée partout à Nice. Dans le centre-ville qui abrite le prestigieux Carré d’or, les biens sont proposés à un prix nettement supérieur à la normale. Les professionnels constatent néanmoins que le phénomène ne touche pas quelques quartiers tels que Libération qui est pourtant desservi par le tram 1. Ils s’attendent à ce que la mise en service du tram 2 en 2017 réveille le marché immobilier à Saint-Augustin ou à Magnan.

D’une manière générale, les prix exorbitants proposés par les propriétaires font reculer les potentiels acheteurs d’un bien niçois. Les acheteurs ont donc tendance à ajourner leur projet ou préfèrent ne pas se manifester tant que les prix sont trop élevés. Ils ont en effet peur de s’engager dans une affaire trop onéreuse. De plus, même si des négociations sont menées lors d’une transaction le propriétaire cède généralement assez peu sur ses prétentions de départ. D’un autre côté, une résidence proposée au prix du marché trouve rapidement un acquéreur.

Le profil des acheteurs à Nice

Même si certains professionnels affirment que le marché immobilier à Nice est morne, d’autres affirment pourtant constater un retour des primo-accédants depuis quelques mois. De plus, les particuliers à la recherche d’un pied-à-terre dans cette agglomération sont également nombreux. Les biens les plus recherchés sont ainsi les studios ou les petits appartements qui font d’idéales résidences secondaires. Les Parisiens aisés forment le gros de ces candidats à l’achat d’une petite résidence secondaire. Les biens de plus grande surface s’écoulent plus difficilement.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.