Immobilier : Un marché marqué par le retour des primo-accédants

Photo4-4Grâce aux taux très bas des crédits immobiliers et à une plus grande marge de manœuvre, les primo-accédants sont à nouveau actifs sur le marché immobilier.

Des baisses de prix qui attirent les acheteurs

Dans une étude réalisée par le réseau d’agences immobilières Century 21, la tendance des prix immobiliers est à la baisse. Cette évolution n’est toutefois pas remarquée d’une manière uniforme, car si les prix baissent dans certaines régions, ils ne cessent de progresser dans d’autres. En moyenne, le recul est de 2 % sur tout le territoire. A Paris, il se situe autour de -3 %. Sur un an, les prix des logements situés en Basse-Normandie ont ainsi dégringolé de 8,8 % tandis qu’ils ont progressé dans le Limousin et en Poitou-Charentes.

D’un autre côté, ces baisses de prix ainsi que les taux des crédits immobiliers extrêmement bas ont attiré les primo-accédants qui commencent à revenir petit à petit sur le marché. Ces derniers n’hésitent pas à mener les transactions d’une main de fer en négociant fortement sur les prix.

Des acheteurs en position de force et qui réfléchissent à deux fois avant de s’engager

En général, ces acheteurs prennent tout leur temps avant de conclure une transaction. Ils préfèrent en effet multiplier les visites pour détecter les éventuelles imperfections qui seront autant d’arguments pour négocier le prix à la baisse. Ainsi, ils n’hésitent pas à marchander de manière très agressive afin de mesurer le prix plancher auquel un vendeur est prêt à céder son bien. Certains n’hésitent même plus à se désister au dernier moment avant la conclusion de la promesse de vente malgré l’acceptation de leur offre par le propriétaire.

Enfin, les vendeurs sont actuellement plus disposés à accepter les propositions avancées par les acheteurs même si elles sont très basses, car ils sentent qu’elles pourraient se raréfier une fois que les taux remonteront.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.