Immobilier à Paris : Le PCF et le Parti de Gauche exposent leur solution

article400

Le groupe communiste et élus du parti de gauche de la capitale, va présenter une "charte promoteur" la semaine prochaine pour mettre un frein à la spéculation immobilière, qui contribue largement à la hausse des prix immobiliers dans la capitale.

La solution du groupe PCF/PG pour arrêter la hausse non maîtrisée des prix immobiliers à Paris

D’ores et déjà, les électeurs de la capitale devront s’attendre à ce que les campagnes pour les élections municipales de 2014 soient ponctuées par la volonté de chaque candidat de remédier aux prix très élevés de l’immobilier parisien. Du côté du groupe PCF/PG, les membres du Parti communiste français et du Parti de Gauche vont promouvoir une "charte promoteur" que ces professionnels devront suivre afin de limiter la hausse des prix.

En effet, d’après le groupe, le particulier qui habite Paris est constamment angoissé sur sa capacité de continuer à habiter la capitale en raison de la hausse régulière des prix immobiliers qui y sont pratiqués. Pour ces élus, la construction de logements sociaux ne suffit pas en elle-même à limiter la hausse des prix : il faut un texte qui soit capable d’encadrer l’activité des promoteurs et ainsi d’arrêter la spéculation immobilière d’une manière catégorique.

La "charte promoteur" présentée par le PCF/PG

Le PCF/PG s’est inspiré d’une disposition qui est actuellement en vigueur en Seine-Saint-Denis, à Saint-Ouen. Si elle est adoptée, tous les promoteurs devront alors adhérer à cette charte et ils devront s’engager à "pratiquer un tarif de vente inférieur de 15 % par rapport au prix moyen constaté dans l'arrondissement".

Cette charte devrait aussi prévoir l’application d’un "abattement supplémentaire de 15 % pour les bénéficiaires de prêts à taux zéro". D’après le groupe d'élus, cette charte devrait s’appliquer dès le 1er janvier 2014.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.