Immobilier : Les notaires de Paris annoncent une baisse des prix

notaires-paris-idfDans un communiqué publié le 30 janvier dernier, les notaires de Paris annonçaient que les prix de l’immobilier dans la capitale commençaient à baisser.

Des prix moyens à 8 300 euros le mètre carré

D’après les études réalisées à partir des projections basées sur les promesses de vente à Paris, un recul de 1,8 % a été constaté entre août et novembre 2012 par les notaires de Paris – Île-de-France. Ils estiment ainsi que le prix du mètre carré des appartements dans l’ancien devrait se situer autour de 8 300 euros au printemps contre 8 460 euros en août. Par ailleurs, d’après ces eux, la baisse sur un an serait de 0,9 %. Dans toute la région, les prix des maisons anciennes reculaient de 1,1 % et ceux des appartements de 0,8.

Des baisses constatées dans toute la zone

Ces baisses de prix résultent principalement de la léthargie du marché de l’immobilier dans la capitale. En effet, la chute du volume de transactions en un an était de 13 % en 2012 et les notaires n’avaient enregistré que 6 400 ventes de logements entre septembre et novembre 2012.

En Petite Couronne, le repli des ventes était de 10 % et il était de 11 % en Grande Couronne. Dans la région Île-de-France, 30 000 logements anciens ont été vendu, ce qui représente une baisse de 11 % comparé à la même période 1 an plus tôt.

Les prix ont régressé dans presque tous les départements comme en Seine-Saint-Denis où le mètre carré a baissé de 1,4 % et dans le Val-d’Oise où le repli a été de 0,1 %. Néanmoins, des poches de résistances restaient coriaces en Petite Couronne où les prix des appartements anciens ont augmenté de 0,4 % en 3 mois.

Sur le secteur des maisons anciennes, le recul des prix était de l’ordre de 2,1 % en Seine-Saint-Denis et de 0,6 % dans les Hauts-de-Seine. Le prix moyen d’une maison était de 307 500 euros en novembre soit environ 1,1 % de moins qu’en août.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.