Le Livret A et le LDD enregistrent une autre décollecte en novembre

épargneLa Caisse des Dépôts et Consignations a récemment annoncé que le Livret A et le Livret développement durable ont enregistré une décollecte pour le 3e mois consécutif en novembre. La baisse du taux de rémunération n'est pas pour rien dans les retraits massifs réalisés par les épargnants depuis septembre.

Retrait de plus de 1 milliard d'euros sur le Livret A et le LDD

1,06 milliard d'euros a été retiré du Livret A (-790 millions d'euros) et du Livret développement durable (-280 millions d'euros) en novembre alors qu'en octobre, 1,44 milliard était retiré du Livret A et 110 millions du LDD !

Le Livret A, qui était encore le produit d'épargne préféré des Français au début de l'année fait ainsi l'objet d'une importante décollecte pour le 3e mois d'affilée alors que 5,23 milliards d'euros y étaient placés en novembre 2012.

La raison de cette décollecte est due notamment à la baisse de son taux de rémunération qui est passé de 1,75 % à 1,25 % l'été dernier. Ce taux pourrait encore être revu à la baisse en février prochain suivant l'évolution de l'inflation.

Il faut cependant noter que la collecte nette demeurait positive à 18,37 milliards d'euros sur onze mois pour ces deux livrets. Leur encours total s'élevait à 361 milliards d'euros à 261,8 milliards pour le Livret A et 99,2 milliards pour le LDD.

Un taux qui pourrait être révisé en février

Si le taux du Livret A et du LDD est actuellement de 1,25 %, il pourrait encore chuter en février prochain si l'inflation poursuit son mouvement baissier. Il est en effet évalué en fonction du taux de l'inflation (hors tabac) et il appartient au gouverneur de la Banque de France de décider si la règle de calcul devrait être strictement appliquée pour son calcul. Lors de sa révision en août, il ne faut pas oublier qu'il aurait dû passer à 1 % au lieu du taux actuel de 1,25 %.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.