Sensibiliser les seniors à adapter leur logement à leurs besoins

Sensibiliser les séniorsD'après les statistiques, seuls 6 % des logements occupés par les seniors seraient adaptés actuellement en France. Dans le reste de l'Europe, 8 % des logements sont conformes en Allemagne tandis que ce taux atteint16 % aux Pays-Bas.

Adapter les logements des seniors pour réduire les accidents

Dans un rapport remis récemment à Cécile Duflot, ministre du Logement et à Michèle Delaunay, ministre déléguée en charge des Personnes âgées, encore très peu de logements occupés par les personnes âgées seraient adaptés à leurs conditions physiques. Les seniors qui logent dans de telles habitations courent pourtant plus de risques de faire des chutes qui pourraient les handicaper.

Le gouvernement planche ainsi sur une loi portant sur l'autonomie des séniors. Il a ainsi demandé à l'Anah et à la Caisse nationale d'assurance vieillesse de proposer des solutions pour faciliter le financement des travaux pour rendre leurs logements adaptés.

Dans un premier temps,  :

  • le rapport préconise qu'il faudrait informer les personnes âgées à travers une campagne de sensibilisation pour qu'elles se décident à faire les travaux nécessaires. Cette opération devrait aussi concerner les professionnels qui décident de la réalisation de ces projets.
  • Par ailleurs, il faudrait tenir compte du déni du vieillissement chez la plupart des sujets qui ne voient pas l'utilité de demander des aides.

Dans ce sens, un guide devrait être mis en place pour décrire les aides disponibles et les étapes à suivre pour rendre son logement adapté.

Des travaux d'aménagements à réaliser dans 2 millions de logements

L'Anah (Agence nationale de l'habitat) annonce que près de 2 millions devraient être aménagés pour qu'ils soient mieux adaptés à la vie des personnes âgées. Les auteurs du rapport estiment ainsi qu'il faudrait alléger les démarches à suivre pour décrocher une aide financière en créant un « dossier unifié de demande d'aide ».

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.