Immobilier : Les Français aiment placer leur argent dans la pierre

investissement immobilierUn sondage démontre que l'immobilier reste l'investissement dans lequel la majorité des Français préfère placer leurs économies. L'épargne sur livret arrive en deuxième place et l'or ne se trouve qu'en troisième position. Avec les taux de crédits immobiliers qui restent stables, bien de ménages peuvent aujourd'hui effectuer l'achat d'un bien immobilier. Hors assurance et coûts des sûretés, ils ont en effet oscillé autour de 3,08 % en novembre.

L'immobilier, toujours l'investissement phare des Français

S'ils avaient à choisir entre investir dans l'immobilier, un livret d'épargne ou l'or, la majorité des Français choisiraient sans hésiter l'immobilier.

  • 71 % des personnes interrogées lors d'un sondage réalisé par Ifop pour le site d'achat d'or sur internet Aucoffre.com affirment en effet que l'immobilier est un bon investissement dans lequel elles veulent placer leurs économies.
  • 64 % d'entre elles optent pour le livret d'épargne tandis que 53 % préfèrent l'or.
  • L'étude révèle aussi que seulement 37 % d'entre les Français perçoivent l'immobilier comme un placement risqué. Ils sont en revanche 38 % à estimer que l'or est risqué.

L'immobilier demeure donc le secteur qui attire le plus les Français pour investir. De plus les taux restent stables et se trouvent à des seuils très bas ce qui devrait motiver un peu plus les ménages à acheter.

Des taux de crédits qui restent bas

Une étude réalisée dans le cadre de l'Observatoire Crédit Logement/CSA révèle que les taux des crédits immobiliers n'ont pas bougé en novembre. Ces derniers ont été conclus à un taux oscillant autour de 3,08 % pour une moyenne de 3,11 % dans l'ancien et 3,04 % dans le neuf. Ils ont néanmoins progressé depuis le début de l'été en prenant 19 points de base. En juin, le taux dans l'ancien était de 2,90 % en moyenne, il tournait autour de 2,90 % dans le neuf et de 2,86 % pour les travaux. Malgré cette hausse, les taux demeurent néanmoins à des niveaux très bas actuellement.

Le pourcentage total de crédits octroyés à un taux inférieur à 4 % a été de 96,4 % en novembre contre 96,3 % le mois précédent pour des prêts étalés sur 202 mois environ.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.