Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Bonne nouvelle pour les investisseurs des SCPI ! En dépit de la crise qui a fragilisé le secteur immobilier en général durant l'année 2013, elles promettent toujours un rendement intéressant grâce à une politique de diversification très efficace.
Les propriétaires immobiliers peuvent se rassurer par la revue du projet de loi ALUR de juillet. L'obligation de souscrire à la garantie universelle des loyers (GUL), qui les inquiétait, figure au nombre des amendements de la mouture de la loi Duflot. Prévue d'être présentée en seconde lecture à l'Assemblée nationale mi-janvier, celle-ci leur est favorable ; de quoi encourager ceux qui envisagent l'investissement locatif.
L'UFC Que Choisir estime que certaines dispositions de la Réglementation thermique 2012 sont inadéquates dans le cadre de l'extension d'une maison. Certains ménages pourraient en effet voir dans ces clauses un frein à leurs projets immobiliers.
La Caisse des Dépôts et Consignations a récemment annoncé que le Livret A et le Livret développement durable ont enregistré une décollecte pour le 3e mois consécutif en novembre. La baisse du taux de rémunération n'est pas pour rien dans les retraits massifs réalisés par les épargnants depuis septembre.
Le concept d'habitat participatif vise à répondre à un double objectif : l'immobilier durable et le renforcement du lien social dans un quartier, puisqu'il s'agit d'encourager un véritable mode de vie créant du partage, de la diversité et de la solidarité. Déjà très répandu en Europe, par exemple chez nos voisins allemands, le logement collectif solidaire peine à prendre son élan en France. À travers le pays, sur 450 groupes de projets fondés, moins de 40 ont abouti à une construction.
Construire une maison en 2012 revenait plus cher qu'en 2011 d'après les dernières statistiques publiées par le gouvernement. Le prix moyen du terrain ainsi que le coût de construction ont en effet augmenté de 2,1 % pour porter à 210 800 euros le prix de revient global d'une maison.
Contrairement au souhait du gouvernement, les députés n'ont pas validé l'amendement au projet de loi de finances qui prévoyait le gel du montant de l'APL (Aide personnalisée au logement) en 2014. L'année prochaine, ce seront près de 4 millions de personnes aux ressources insuffisantes telles que les retraités ou les étudiants qui pourront ainsi bénéficier de cette aide.
Sur un secteur immobilier en crise, un constat positif dressé par le site Trouver un logement neuf apporte une lueur d'espoir : dans 10 grandes villes françaises, les prix du neuf restent sur la pente ascendante depuis six mois. Les trois pièces, les plus commercialisés, ont été pris comme référence.
De Paris à Nantes, dans les principales villes de France, on constate cette réévaluation. Ainsi, dans la capitale, le prix moyen a gagné 0,44 % en un mois, avec un cumul de 3,99 % sur le semestre. Les trois et quatre pièces sont les plus concernés par cette augmentation, tandis que les grandes surfaces sur le marché de l'ancien sont toujours en difficulté.
Les notaires de Paris affirment que le volume de ventes de biens immobiliers a progressé entre août et octobre dans la capitale et dans la région. Ces officiers ont également que les prix ont légèrement baissé pendant cette période.
Le patrimoine des Français a bien progressé en 2012 selon l'Insee, mais faiblement comparé à 2011. Selon l'Institut, si la fortune des ménages n'a progressé que de 1,6 % à 10 544 milliards d'euros en 2012, c'est parce que l'immobilier avait peu évolué pendant cette période. En 2011, le patrimoine total des ménages a augmenté de 4,3 %.
Les députés ont adopté l'amendement apporté sur le Crédit d'impôt développement durable (CIDD) en seconde lecture du projet de loi de finances pour 2014 la semaine dernière. Cette nouvelle disposition permettra ainsi aux ménages de mener les travaux de rénovation thermique de leur logement pendant 2 ans. En définitive, le gouvernement a pris cette initiative dans le but de développer l'activité des professionnels du bâtiment tel que ces derniers l'ont demandé depuis 2012.
Le projet de loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (loi ALUR) a été réexaminé le 17 décembre par la Commission des Affaires Economiques de l'Assemblée Nationale. Normalement soumise au vote des parlementaires dès le 14 janvier, suivis des sénateurs 15 jours plus tard, cette seconde version a en effet subi quelques modifications, portant notamment sur la GUL et l'encadrement des honoraires à la location.
Le projet de loi sur la consommation qui comprend l'amendement sur la réforme de l'assurance emprunteur vient d'être adopté par les députés. Les emprunteurs disposeront alors d'un délai d'un an pour résilier leur contrat d'assurance et changer d'assureur. Les banquiers s'inquiètent néanmoins des répercussions de cette mesure sur la possibilité de certains ménages à accéder à la propriété.
D'après les statistiques, seuls 6 % des logements occupés par les seniors seraient adaptés actuellement en France. Dans le reste de l'Europe, 8 % des logements sont conformes en Allemagne tandis que ce taux atteint16 % aux Pays-Bas.
Contrairement aux idées reçues, le regroupement de crédits n'est pas une solution pour sortir du surendettement. C'est un mécanisme accessible à tous permettant de faire de nouveaux projets ou faire face à une baisse de revenus, au moment de la retraite notamment. L'encadrement par la Loi Lagarde du rachat de crédits, dont la production est estimée à 16 milliards d'euros en 2013, devrait permettre le développement de cette activité qui représente une opportunité saine et rationnelle pour de nombreux emprunteurs selon meilleurtaux.com.
À partir du 1er janvier 2014, le taux de la TVA intermédiaire passera de 7 % à 10 %. Les travaux de rénovation des bâtiments sont actuellement soumis à cette taxe. Dans un amendement du projet de loi de finances rectificatif pour 2013, le gouvernement prévoit néanmoins des cas où ce taux de 7 % demeurera applicable.
La France compte au nombre des quatre pays d'Europe où les ménages sont les plus férus de crédit immobilier. Avec l'Allemagne, l'Espagne et le Royaume-Uni, le volume de prêts souscrits représente 66 % du total pour le continent. C'est le résultat de l'analyse du marché européen du crédit immobilier réalisée par le cabinet Asterès et le Crédit foncier.
À l'issue d'un groupe de travail qu'elles ont organisé ensemble, 8 associations des professionnels du bâtiment ont fait connaître une centaine de propositions visant à adapter ou à supprimer des règles et des normes dans le secteur de la construction et de l'aménagement. Grâce à ces mesures, ces organisations espèrent faire réduire le coût de construction de logements neufs ou des rénovations.
Des amendements apportés au projet de loi de finances pour 2014 prévoient un élargissement du domaine d'application de l'abattement fiscal sur les plus-values immobilières et de la TVA au taux réduit de 5,5 %.
Selon Wall-Market.com, le 16ème arrondissement parisien n'attirerait plus les ménages. L'enquête réalisée par son équipe démontre en effet que le stock de logements à vendre dans cette zone est le plus élevé dans toute la ville. D'un autre côté, le 9ème monte dans l'estime des particuliers et principalement des jeunes qui veulent s'y installer en raison des avantages qu'il présente.
Des sénateurs appartenant à plusieurs tendances politiques se sont retrouvés dans un groupe de travail relatif à la Garantie universelle des loyers dans le cadre du projet de loi Alur (pour l'Accès au logement et un urbanisme rénové). A l'issue de leurs travaux, ils ont publié un rapport dans lequel ils préconisent la mise en place d'une garantie publique et universelle « socle » assortie à une assurance complémentaire facultative.
D'après une étude réalisée par Wall-Market, un peu plus de 15 000 logements seraient actuellement à vendre sur le marché immobilier de la capitale. Ce chiffre a été obtenu après que son équipe ait compulsé les annonces immobilières publiées dans la presse et en ligne.
Durant le mois de novembre 2013, les prix de l'immobilier à Paris sont encore descendus de 0,7 % selon le baromètre du secteur. Certes, cette réduction peut être considérée comme minime, notamment au regard d'autres régions de province. Toutefois, la tendance se maintient depuis 5 mois consécutifs, et le cumul des baisses successives devient significatif. Depuis le début de l'année, le recul était de 2,1 % en moyenne, atteignant -5,7 % en comparaison avec le pic enregistré en juin 2011, et pour certains biens jusqu'à -10 % par rapport à leur plus haut.
Le dernier congrès de la Fnaim s'est conclu sur une note semi-optimiste même si les professionnels de l'immobilier ont affirmé que près de 10 000 emplois devraient être supprimés cette année en raison de la crise qui sévit dans le secteur. Cécile Duflot, ministre du Logement avait en effet annoncé dans un courrier adressé à la Fnaim (Fédération nationale de l'immobilier) qu'elle serait prête à reprendre les discussions sur le texte de la loi Alur (pour l'Accès au logement et un urbanisme rénové).
Lors de son passage à la télé et à la radio, Cécile Duflot avait annoncé que la GUL(Garantie universelle des loyers)devrait coûter de 500 à 600 millions d'euros à l'État. Aucune taxe ne sera créée pour financer de dispositif clé de la loi Alur, mais le gouvernement puisera les fonds dans le budget prévu pour le logement.
Après le recul des prix de l'immobilier en France en 2013, les ménages comme les professionnels s'interrogent quant aux perspectives pour 2014. Les deux grandes interrogations sont « Jusqu'où les prix vont-ils baisser ? » et « Les investisseurs vont-ils revenir ? ».
Un nouveau concept de prêt à louer pourrait révolutionner le secteur. Pour 39 000 euros, les propriétaires de maisons individuelles disposant d'une cour ou d'un jardin suffisamment large peuvent faire installer un studio-cube préfabriqué de 18 m². À l'origine de cette idée se trouve l'industriel Woodway, qui a fait du préfabriqué en brique de bois aggloméré son cœur de métier.
Dans le cadre du projet de loi sur la consommation, dîte Loi Hamon, qui sera débattu au Parlement, les emprunteurs auront un délai de un an pour changer d'assureur après la date de la conclusion de leur crédit immobilier. Cette disposition devrait leur permettre de bénéficier de meilleures offres chez des assureurs concurrents, comme l'a déjà prévu la loi Lagarde.
Face à la baisse d'activité récurrente dans l'immobilier ces dernières années, le président de la Fnaim (Fédération nationale de l'immobilier) a affirmé à la presse vendredi que celle-ci souhaitait être constructive pendant son congrès qui se déroule lundi et mardi. Elle devrait aussi présenter des solutions au gouvernement pour relancer le secteur.
Début décembre, deux séries de transactions immobilières réalisées par la Société nationale immobilière (SNI) ont été pointées du doigt par la Cour des comptes. La raison : elles auraient été effectuées dans des conditions jugées défavorables à l'État.
L'instauration de nouveaux impôts et la mise en place de nombreuses mesures pour encadrer l'activité des bailleurs semblent démotiver les particuliers qui veulent entrer sur le marché de l'investissement locatif. Telle est la constatation des professionnels de l'immobilier qui voient le départ de ces investisseurs du marché immobilier.
Un sondage démontre que l'immobilier reste l'investissement dans lequel la majorité des Français préfère placer leurs économies. L'épargne sur livret arrive en deuxième place et l'or ne se trouve qu'en troisième position. Avec les taux de crédits immobiliers qui restent stables, bien de ménages peuvent aujourd'hui effectuer l'achat d'un bien immobilier. Hors assurance et coûts des sûretés, ils ont en effet oscillé autour de 3,08 % en novembre.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.